Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité d'une grande quantité de gaz pour briquet en bivouac?  (Lu 4171 fois)

12 décembre 2025 à 18:38:08
Lu 4171 fois

Dutch

Bonsoir à tous, :)

En testant du matériel sur un spot de bivouac en bord de Saône, j'ai ramassé onze recharges de gaz butane de ce type:

C'est beaucoup trop pour le remplissage de briquets auquel c'est initialement destiné, d'où ma question: que peut-on faire d'une telle quantité de produit? :blink:

Les recharges ont été vidées par la soupape prévue (pas explosées au feu par des mômes) et elles sont abandonnées depuis quelques semaines tout au plus.
En effet, elles sont à peine oxydées et la zone n'était pas polluée lors de mon dernier bivouac mi-novembre.

Existe t-il des réchauds munis d'un réservoir, qu'on remplirait avec ça?
Ou bien des cartouches de gaz propane qu'on pourrait compléter avec ce butane, afin d'obtenir une plus grande plage d'utilisation au niveau des températures?
J'ai trouvé ces déchets dans un coin fréquenté par des pêcheur, ça peut avoir un lien?
Pourquoi cette DLC sous une bouteille de gaz et quel est le risque à la dépasser? :huh:

Merci d'avance si vous avez des idées, cette découverte m'intrigue & pas la moindre piste crédible... :-\

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

12 décembre 2025 à 19:32:58
Réponse #1

Khee Nok

Canons a patates("patators") ?

Je ne sais même pas pourquoi je reponds puisque "ignoré" ;-)

12 décembre 2025 à 19:39:31
Réponse #2

Chill

Citation de: Khee Nok
Canons a patates("patators") ?

Je ne sais même pas pourquoi je réponds puisque "ignoré" ;-)

On me fait la même suggestion, par un adepte …  ::)
Des marques d'impacts alentour ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 décembre 2025 à 20:10:45
Réponse #3

Dutch

J'y ai pensé, mais rien ne l’accrédite et le coin est en cul de sac, donc sans échappatoire...
De ceux que j'ai eu l'occasion d'expertiser dans les saisies des FO, c'était des recharges moitié plus petites, là il faudrait des tubes difficilement transportables pour ne pas se blesser.

Et puis ça aurait été audible de la baraque la plus proche, dont le propriétaire est tireur sportif, louvetier & piégeur communal. On se fréquente depuis 25 ans et  il aurait signalé des détonations.
Il a émis l'hypothèse de quelqu'un voulant éliminer des renards ou ragondins, mais ce n'est pas plus recoupé que le reste... :-\

12 décembre 2025 à 20:58:43
Réponse #4

Khee Nok

On me fait la même suggestion, par un adepte …  ::)
Des marques d'impacts alentour ?

Marques d'impact ?

Si les jeunes se mettent à tirer au patator 155 HE, va falloir faire gaffe...

13 décembre 2025 à 23:24:43
Réponse #5

Racoune

Soirée "défonce" entre jeunes ? Quand j'étais à l'école certains sniffaient des briquets dans les toilettes. Les formats évoluant... (parallèle avec le protoxyde d'azote)

14 décembre 2025 à 09:33:03
Réponse #6

Puk

Bonjour à tous.
Là, comme ça, au vu de la quantité et de la période, pourquoi pas un atelier d'extraction d'huile de chanvre ( BHO butane honey oil ).

Y a une paire d'année un type vers chez moi faisait ça dans une caravane mais il a plus de caravane maintenant, il s'est allumé une clope avant ventilation complète de la dite caravane...

Une hypothèse parmi d'autres.

Y a aussi les carpistes qui utilisent des chauffage à cartouche mais pas certain que ce soit compatible cartouche gaz à briquet au niveau de la valve

Au plaisir de vous lire
« Modifié: 14 décembre 2025 à 10:05:10 par Puk »
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

14 décembre 2025 à 11:01:07
Réponse #7

Dutch

Bonjour à tous, :)

Après quelques recherches, il pourrait s'agir d'une méthode de pêche illégale, tombée en désuétude depuis les années 60 .

L'info vient d'un agent retraité des VNF (Voies Navigables de France).
La technique consiste à remplir de gaz des contenants en verre et à les faire déflagrer sous l'eau, via un système de mise à feu rudimentaire, dont je ne détaillerai pas le procédé.
On met le pot de gaz & un appât dans un filet de pommes de terre lesté, on déclenche quand il y a assez de poissons autour et on ramasse à l'épuisette.

C'est pour l'instant l'hypothèse la plus crédible, qui sera confirmée (ou pas), par la présence d'éclats de verre lorsque le niveau de la Saône aura baissé.
Selon la même source, seul truc qui ne cadre pas, c'est que la zone n'est pas propice à ce type braconnage, car il y a trop de fond et de courant.
Il pourrait s'agir de pêcheurs ayant testé une méthode d'autrefois mal mise en œuvre (et aux résultats considérablement exagérés par la légende locale ::))

C'est dommage, l'existence d'un réchaud à gaz disposant d'un réservoir intégré rechargeable avec du gaz à briquet m'aurait beaucoup intéressé...

14 décembre 2025 à 11:39:08
Réponse #8

gmaz87

Salut Dutch,

Dans les années soixante et avant il existait une autre méthode de braconnage par explosion avec des bouteilles de verre, un truc que je ne détaillerai pas ici, de l'humidité et du sable ultra sec.

En gros, en partie basse de la bouteille, le "truc", puis une bonne couche de sable bien tassée, un peu d'eau, on bouche rapidement la bouteille, on la balance dans l'eau, l'eau contenue dans la bouteille lorsqu'elle atteint le "truc" crée une réaction chimique, libération du gaz, suppression, explosion de la bouteille et enfin les poissons qui remontent la surface, soit sonnés, soit avec la vessie natation explosée.

Efficace dans les trous d'eau, pas terrible en pleine eau et au final des bouts de verre dans l'eau, pas du tout sélectif (petits et gros poissons) donc très moyen.

A+
Gérard

(ps: bonjour à la famille  :))
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 décembre 2025 à 15:28:11
Réponse #9

Dutch

Salut l'ami, content de te lire :)

Je vois bien de quoi tu parles.
Avec le butane l'effet terminal serait similaire, mais c'est plus stable & commandé à distance.

A mon avis, il devait s'agir d'un essai +/- "folklorique".
Il faudrait vraiment être affamé pour se lancer dans des trucs pareils, surtout que la Saône est polluée & que les poissons ont un goût de vase... ^-^

HS: la cape Manufrance qu'on avait trouvé ensemble nous a donné plein d'idées: :doubleup:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,26850.msg579671/topicseen.html#msg579671

14 décembre 2025 à 22:50:27
Réponse #10

gmaz87

Oui, ce semble une méthode assez proche, et en tout cas pas adaptée aux grands cours d'eau, pollués ou pas.
Donc, si c'est à ça que ces recharges de gaz ont servi, c'était une idée à la noix. ;#

Pour le HS, content de voir que la cape a bien été utilisée et a donné lieu à cogitation.

Pour une dernière couche, moins isolante mais bien moins chère et assez ample, et pas mal étanche, il y a le surtout de cavalerie réglementaire des années d'avant guerre:

https://www.lecasquebleu.com/accueil/533-2167-surtout-manteau-de-cavalerie-original-militaire-.html

J'en ai un identique à celui du site, mais je l'ai aussi vu retaillé type 3/4 sur le dos d'un chef d'escadrons, instructeur à Saumur milieu des années 80.

Ces manteaux ont été retirés des CM à peu près à la même période, par ballots entiers et ils ont inondés les surplus militaires.

Pour tes sorties bécanes, ça reste un truc à tester, coupe ample, serrage à la taille mais aussi aux cuisses ( pour monter à cheval confortablement et sans que les pans ne volent) fausses poches pour accéder aux vêtements dessous, tissage en grosse toile serrée.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 décembre 2025 à 23:56:33
Réponse #11

Dutch

Merci de l'info.

Sinon, une idée à quoi servent ces dates de production & d'expiration sous les recharges?

Il n'y en a pas sur mon gaz pour briquets (mais il est beaucoup plus récent).

Qu'est-ce qui peut bien périmer dans un aérosol de butane? :-\

15 décembre 2025 à 07:38:51
Réponse #12

Victor

Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //