Bonjour à tous,

En effet, je pense que c'est foutu pour se procurer des Grabber.
Depuis environ deux ans & demi que je patiente, je les ai vu passer de "produit en réappro" à "rupture de stock" et désormais "produit épuisé".

Je peine à croire à un marché exclusivement réservé aux militaires, s'agissant d'un produit déjà vendu de longue date au grand public.
Surtout, le libéralisme US fait que tout l'équipement du GI, de la paire de chaussettes à l'arme individuelle, est instantanément distribué dans le circuit commercial.
Là bas, c'est même un argument de vente...
En recherche d'alternative, voici ce que je retiens des substituts proposés:
De gauche à droite:
_Une Grabber originale
_Une Calorpad de chez Aventure Nordique (en train de devenir Mon Bivouac.com)
_Une Eaststorm Amazon
_Deux Rapt Duty Aliexpress
_Une Arcturus Amazon

De mon point de vue, aucune n'égale la Grabber en raison de procédés de tissage & d'assemblage différents.
Si on regarde de près: posée horizontalement, la trame des Grabber est composée de rectangles (relativement) larges, tandis que toutes les autres sont composées de losanges plus petits.
Grabber (à gauche) vs Calorpad:

Grabber (en bas à droite) vs toutes les autres:

Toutes les concurrentes "en losange" semblent construites selon le même modèle, seule la qualité de fabrication diffère.
Quelques retours d'expérience:
_Rapt Duty Aliexpress:
.Poids 510 grammes sans la pochette
.Prix: 18,70€ (15€ en promo)
.Défauts: la couche d'enduction colorée est très fragile. Une pliure suffit à la décoller des autres couches et un bout de Duct Tape malencontreusement collé dessus suffit à l'arracher.
Pour résumer, des finitions déplorables & une consistance rappelant certains sac à surgelés alimentaires.

_Arcturus Amazon:
.Poids 530 grammes sans pochette
.Prix: 27€ (21 en promo)
.Identique à la précédente avec de meilleures finitions & une enduction à peine plus épaisse.

_E Eaststorm Amazon:
.Poids 1250 grammes en version XL (265 X 365 cm), ce qui revient +/- au même poids au cm2, ramené à la dimension des autres (500 g annoncés sur le site).
.Prix: 24€ en version standard, 32€ en XL.
.Même base de trame que les précédentes, avec une enduction colorée ultra-fine: on aperçoit la couche aluminée au travers et elle s'arrache avec l'ongle.
Elle est toutefois un peu plus souple, les différentes couches se décollent moins que les précédents modèles et les finitions sont potables (mais sans plus).

En situation, à coté d'une Rapt Duty & en tarp:

_Calorpad Aventure Nordique/Mon Bivouac.com:
.Poids 360 grammes
.Prix: 27€
.C'est toujours la même trame mais bien mieux réalisée pour un poids inférieur et les finitions sont mieux pensées.
.L'enduction est souple, ne se décolle pas et c'est la moins fragile du lot, mais on est encore très loin de la solidité des Grabber.

De mon expérience, il s'agit de la même base, produite en Chine et déclinée en plusieurs niveaux de qualités, sous différentes marques.
La moins mauvaise du lot est actuellement la Calorpad, à condition que la qualité de fabrication perdure, ce qui est malheureusement imprévisible avec les produits chinois.
https://www.monbivouac.com/calorpad-couverture-multi-usages.htmlJ'ai aussi remarqué une corrélation entre l'aspect de l'enduction & sa solidité: plus la couche colorée est brillante, plus la qualité est bonne. Plus elle est mate, plus le produit est mauvais.
Je ne sais pas l'expliquer, mais la différence est tangible.
N'hésitez pas s'il y a des questions.

Edit: celle vendue par la Coutellerie Tourangelle est plus légère, mais mesure 200 X 120 cm, vs 210 X 150 cm pour les autres.
De plus, elle n'a pas de renforts aux coins, ni de gros oeillets métalliques.
J'ai l'impression qu'on a rogné le poids total, mais qu'il s'agit toujours de la même matière.