Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'intérêt des "fines" doudounes  (Lu 8376 fois)

08 novembre 2025 à 17:38:49
Lu 8376 fois

nostra18

Hello,

Toujours en phase de tentative de réduction et d'optimisation de ma garde robe (un jour je kidnapperai Killbith en PACA), je me pose une nouvelle question.

En l'état actuel des choses, est-ce que vous utilisez et voyez un intérêt aux "fines" (~1 à max 3 cm d'épaisseur) doudounes (duvet ou synthé) ?
Est-ce que certains utilisent peut-être ce genre de doudounes synthétiques en mode actif, à la place des micro polaire polartech et affiliés, en températures très froides ? (comme https://www.wiggys.com/clothing-outerwear/liner-jacket/, ou https://www.decathlon.fr/p/doudoune-de-trek-synthetique-a-capuche-homme-mt100-5degc-noir/_/R-p-312478?mc=8573829&c=noir )
Ou toujours uniquement en mode isolation à l'arrêt :
   dans de l'optimisation très fine sur une multiple superposition d'isolations à l'arrêt
   ou lorsqu'on sait que sur la période de sortie, une fine épaisseur comme celle-ci sera suffisante ?

Merciii

08 novembre 2025 à 23:50:37
Réponse #1

psydomos

Perso je trouve que les micro doudoune en duvet à capuche sont un atout incroyable: pour le volume d'une petite polaire on a une protection thermique du niveau d'une très grosse polaire. mais c'est délicat a utiliser car ça craint l'humidité, c'est souvent assez fragile aussi et complexe a nettoyer. Un élément utile mais pas rustique et qui demande du savoir-faire pour être bien utilisé. au camp le soir par exemple, ou en pause en sortie par beau temps bien froid c'est super.
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

09 novembre 2025 à 18:35:45
Réponse #2

Khee Nok

En l'état actuel des choses, est-ce que vous utilisez et voyez un intérêt aux "fines" (~1 à max 3 cm d'épaisseur) doudounes (duvet ou synthé) ?
Est-ce que certains utilisent peut-être ce genre de doudounes synthétiques en mode actif, à la place des micro polaire polartech et affiliés, en températures très froides ? (comme https://www.wiggys.com/clothing-outerwear/liner-jacket/, ou https://www.decathlon.fr/p/doudoune-de-trek-synthetique-a-capuche-homme-mt100-5degc-noir/_/R-p-312478?mc=8573829&c=noir

Salut,

J'utilise le modèle D4 comme doublure chaude sous deux vestes longues, soit coupe-vent (polycoton) soit (théoriquement) imper/respi, lorsque la surchemise laine qui sert normalement de doublure hiver ne suffit plus.

C'est pour une utilisation dans des conditions physiques peu intenses (marche ou quasi-statique).

Pour cet usage, le poids plus élevé et surtout la moindre compressibilité du synthétique (par rapport au duvet) sont plus que compensés par le fait que c'est moins délicat et supporte mieux l'humidité. Et moins cher. Je pense même que la moindre compressibilité du synthétique est presque un avantage si c'est pour porter sous un autre vêtement un peu lourd, qui risquerait d'écraser le duvet, mais je n'ai jamais testé "toutes choses égales par ailleurs".

J'ai acheté dans une taille délibérément trop grande pour pouvoir éventuellement enfiler au dessus du reste mais je n'ai pas eu cet usage en pratique. Inversement, que ce soit trop grand ne pose pas vraiment de souci sous un vêtement: ça se comprime peut-être plus que nécessaire, mais c'est imperceptible à l'usage, je ne pense pas que ça isole moins (dans tous les cas ce qui importe c'est l'épaisseur de la couche d'air et le facteur limitant est l'ampleur du vêtement de dessus qu'une doudoune va typiquement "remplir"). La seule pénalité est quelques dizaines de grammes en plus.

Je n'ai pas non plus testé comme vêtement principal (extérieur) et pour un tel usage une taille trop grande invite peut-être des courants d'air, d'autant que ce n'est pas élastique.

10 novembre 2025 à 19:13:07
Réponse #3

nostra18

Oukay donc personne n'utilise ça en réelle activité physique ^^ mais bien en isolation en statique ou quasi statique sans gros effort, et la faible épaisseur rend ça juste plus optimisé par températures cléments.
Merci bien !

11 novembre 2025 à 00:18:52
Réponse #4

Khee Nok

Oukay donc personne n'utilise ça en réelle activité physique ^^ mais bien en isolation en statique ou quasi statique sans gros effort, et la faible épaisseur rend ça juste plus optimisé par températures cléments.

Pour des avis sur un usage optimisé en activité, peut-être demander en face (RL), de bon conseil, il y a d'ailleurs un homonyme dont je ne serais pas surpris que ce soit même plus ;-) ?

11 novembre 2025 à 11:37:25
Réponse #5

Kilbith

Merci bien !

Ce que tu appelles "doudoune fines" ne le sont pas tant que ça. Ce qui détermine l'isolation c'est avant tout l'épaisseur.

Or 2,54 cm d'épaisseur c'est 4 clo. Cette valeurs permet de marcher avec un sac à dos, sans risque d'hypothermie, jusque vers -30°C.

Tu parles de 3 cm, on est déjà dans la bonne doudoune. Le genre de doudoune de plus de 4 clo qui permet d'être debout en activité de camp jusque vers -20C. 

On peut en déduire qu'une doudoune "fine" c'est au plus 1 cm. On est dans un rembourrage synthétique d'environ 60 à 100 g/m² ou une doudoune rempli de 60/100 gramme de duvet comme on en trouve un peu partout.

C'est évidemment "à la louche" car fonction de ce que tu portes dessous, sur les jambes, du vent, de ton état physique, de la conception du vêtement....etc.

Avec ce type de doudoune de 1cm tu peux marcher avec un sac à dos jusqu'à au moins -10°C. Beaucoup plus si tu fais un dénivelé de plus 300m/heure.

Avec le duvet c'est totalement déconseillé. Car tu vas tremper le duvet avec ta transpiration (très rapidement dans le dos avec le sac) et par grand froid il ne va pas sécher. De plus si tu comptais sur la doudoune pour gérer le refroidissement à l'arrêt, ce n'est plus possible.

Avec le synthétique c'est aussi déconseillé. Certes la valeur d'isolation de la ouate ne va pas forcément être réduite à néant, mais il n'y a pas de miracles. A l'arrêt c'est bien ton corps qui va fournir l'énergie nécessaire pour faire évaporer l'humidité contenu dans le vêtement. Donc tu vas de refroidir beaucoup.

Évidemment pour marcher tranquillement en ville on peut porter une doudoune fine : on ne produit pas assez d'humidité pour saturer l'isolant qu'il soit synthétique ou du duvet. surtout si on n'a pas un vêtement à membrane par dessus et qu'on pense à ventiler une fois à l'intérieur.

Les militaires ont conscience depuis longtemps de ce problème. Les américains utilisent depuis 1965 une couche amovible synthétique en doublure de leur veste de combat (la M65) cela venait remplacer des couches en pile alpaga/laine. Cette couche fine fait environ 1 clo d'isolation.

Il est fortement déconseillé dans les manuels miloufs d'utiliser cette couche en activité. Pourtant le vêtement est fait pour maximiser l'évacuation de l'humidité.

- Il est ample dans une veste ample et dans la forme initiale il n'y a pas de fermeture c'est juste boutonné à la veste M65 : en ouvrant la veste, en desserrant les cordons de la veste et les poignets, la doublure synthétique est fortement ventilée par effet de pompage.
D'autres matières ont été testées, mais le liner synthétique permettait une moindre friction quand on bouge ce qui est un facteur important de performance à l'échelle d'une armée.

- le tissu de la doudoune est peu coupe vent. On peut respirer à travers sans trop de problèmes. C'est possible car la ouate utilisée n'est pas très fine et donc pas besoin d'un tissu avec des mailles très serré pour la contenir.

- A cela s'ajoute des coutures traversantes qui sont autant de point favorisant le passage de l'humidité vers la veste extérieure qui est en 50/50 (nylon coton) sans membrane.

- Les manches de la doudoune n'ont pas de système de fermeture et sont larges. En ouvrant en grand les velcros des manches de la M65 on peut donc ventiler à ce niveau.

- Comme sur de nombreux vêtements militaires, les dessous de bras sont largement ouverts. Comme c'est une zone qui transpire fortement cela permet une bonne évacuation à ce niveau.
On retrouve un système comparable chez les allemands avec en plus un zip sur la parka situé en face de l'ouverture de la doudoune.

De nos jours les doudounes synthétiques ont le plus souvent des tissus extérieurs très coupe vent car elle sont conçu comme couche externe ET qu'elles ont des ouates microfibres nécessitant des tissus très serrés pour les retenir (cela leur permet d'être un peu plus performantes en faible épaisseurs). Ce sont donc des pièges à transpiration quand on bouge.
De plus elles ont rarement de système de ventilation mécanique en dehors du zip central et les manches et le bas sont souvent serrés.

Pour toutes ces raisons, il est déconseillé d’utiliser une doudoune synthétique moderne lors des phases actives de randonnée et encore plus une doudoune en duvet.

PS : La magie du marketing ayant récemment lancé sur le marché une grande innovation :  des doudounes synthétiques moins coupe vent et donc plus adapté à des activités dynamiques....mais guère plus que l'humble doublure de la M65.

Nisley sur BPL a démontré que c'était moins efficient et polyvalent que l'association classique polaire légère+coupe vent.

Libner M65 :

On voit ici la doublure de la veste M65. Elle est juste boutonnée dans une veste elle même très large : quand c'est ouvert cela ventile beaucoup. Même fermé cela ventile si on ne serre pas tout les cordons. La veste M65 étant à 50% en coton et disposant d'une doublure indépendante fine elle même avec du coton : elle pompe pas mal l'humidité vers l'extérieur.

Liner M65

Le modèle initial n'a pas de fermeture centrale. Les manches n'ont pas de manchon ou de dispositif de serrage. le col est simple et largement ouvert. Les dessous de bras ont une fente.

Liner M65

On distingue bien ici les fentes sous les bras.

Dans cette vidêo, on voit bien que l'auteur fait son maximum pour éviter de mouiller ses couches isolantes alors qu'il est dans des conditions difficiles. Comme cela il peut en disposer une fois à l'abri.

https://youtu.be/-gZC02MG_fo?si=WR8T7rxystK1uD5F

« Modifié: 11 novembre 2025 à 12:57:31 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2025 à 08:40:10
Réponse #6

nostra18

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. Donc on reste sur l'optique, pour de la phase active "suffisante", pas de doudoune.
Le liner wiggy ressemble très fortement au liner des M65, col grandement ouvert, mais sans l'ouverture sous les bras, donc sans doute plutôt orienté "new gen coupe vent" peu aérée et donc moins adaptée à l'effort aussi

14 novembre 2025 à 12:22:16
Réponse #7

BenBonnegueule

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. Donc on reste sur l'optique, pour de la phase active "suffisante", pas de doudoune.
Le liner wiggy ressemble très fortement au liner des M65, col grandement ouvert, mais sans l'ouverture sous les bras, donc sans doute plutôt orienté "new gen coupe vent" peu aérée et donc moins adaptée à l'effort aussi
J'ai ce liner, effectivement il n'est pas très épais. Le mec de Wiggy's fait très attention en plus à la densité du Climashield dedans pour que l'humidité puisse bien s'évacuer (car une isolation synthétique trop compacte retient trop d'humidité). Mais honnêtement, c'est pas une pièce très pratique : le fit oversize n'est pas très polyvalent, les énormes poignets en bord côte enlèvent toute ventilation mécanique, et le tissu extérieur est certes résistant, mais aussi un peu trop épais pour un usage en effort.

Bref, on retombe sur le même problème : autant prendre une polaire fine avec un coupe-vent, c'est bien plus modulable, comme par exemple la célèbre Peloton 97 de Kuiu. Et avec toutes les isolations actives (Polartec Alpha et Highloft, Primaloft Active Evovle et Octa), c'est encore mieux, et le liner de Wiggy's fait encore moins sens.

Et pour compléter la question de départ, de mon expérience, je confirme que les doudounes fines (qu'elles soient synthétique ou en duvet) sont bien trop chaudes pour moi pendant l'effort, à moins d'être vraiment en températures franchement négatives, mais pour ces conditions là j'ai ma Buffalo Shirt.
Avec un base layer type fish net, un tee à manches longues un peu épais en synthétique et en mérinos, une polaire très fine et/ou aérée, et une isolation active, il y a déjà beaucoup de marge.

Par contre, le matin au levé ou le soir, quand il fait bien frais une doudoune est absolument indispensable à moins de se motiver à prendre une bonne grosse polaire épaisse et lourde  :)
Mais cela dit, il y a de vraies avantages à une bonne vieille polaire :
- c'est beaucoup moins cher que du duvet ou des vêtements en Climashield bien fancy
- c'est fiable, car ça ne perd pas son isolation dans le temps, contrairement à du synthétique (et même du duvet dans une certaine mesure) qui va subir des cycles de compression
- c'est durable : c'est beaucoup moins fragile quand on passe dans des petites branches qu'un tissu fin de doudoune
- et c'est très facile d'entretien, ça passe en machine sans se prendre la tête

Pour des gens qui passent du temps en forêt, avec peu de dénivelé et qui ont souvent leurs vêtements qui sentent le feu de bois, ça fait par exemple totalement sens.

15 novembre 2025 à 01:20:35
Réponse #8

BenGG

https://youtu.be/-gZC02MG_fo?si=WR8T7rxystK1uD5F

Je trouve ca très surprenant, même sans être habitué à des conditions rudes et isolées, jeune avec ma planche, j'avais aux mains des gants basiques d4, un bonnet et un "buff"... et j'avais compris d'avoir dans le sac à dos une paire de gants de rechange, une paire de chaussette et une doudoune premier prix ... dans un sac poubelle ...  Et à l'époque aucun recul, aucune théorisation ... Et internet sur un modem 33.6 ...

edit : en fait peut être que si ... je partais seul dans la pente, sans téléphone, et la météo serait comme elle serait.

15 novembre 2025 à 17:13:52
Réponse #9

Kilbith

Oui, moi aussi je trouvais qu'il y  avait des détails bizarres.

Par exemple le fait que des affaires soient mouillées en arrivant au refuge : le baba c'est de mettre ses affaires dans un sac étanche et son sac de couchage dans un autre sac étanche.

Globalement être seul sur un terrain technique, loin de tout sous la neige...c'est jouer. Une chute, une fracture et la situation devient vite une situation de survie critique.

Pour les mains cela peut s'expliquer par le froid qui n'est pas intense (neige lourde d'altitude), le fait qu'il doit filmer et peut être l'effort de la montée.

En fait quand il pleut, c'est souvent avisé d'essayer de se passer de gants simples. Parce que des gants mouillés c'est très froid et long à sécher, alors qu'une main sèche vite.

Il y a plus de trente ans un copain avait dû se faire amputer de plusieurs doigts car il avait trop pris de photos pour son sponsor durant une traversée hivernale solo en Islande : trop de temps passé au froid.

En revanche préférer être mouillé en marchant plutôt que de sacrifier ses couches isolantes, c'est une bonne pratique. C'est pour cela que j'avais mis le lien. 
« Modifié: 15 novembre 2025 à 17:53:24 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 novembre 2025 à 00:03:19
Réponse #10

Khee Nok

Oui, moi aussi je trouvais qu'il y  avait des détails bizarres.

Par exemple le fait que des affaires soient mouillées en arrivant au refuge : le baba c'est de mettre ses affaires dans un sac étanche et son sac de couchage dans un autre sac étanche.

Globalement être seul sur un terrain technique, loin de tout sous la neige...c'est jouer. Une chute, une fracture et la situation devient vite une situation de survie critique.

Pour les mains cela peut s'expliquer par le froid qui n'est pas intense (neige lourde d'altitude), le fait qu'il doit filmer et peut être l'effort de la montée.

En fait quand il pleut, c'est souvent avisé d'essayer de se passer de gants simples. Parce que des gants mouillés c'est très froid et long à sécher, alors qu'une main sèche vite.

Hypothèse: outre que le type sait sans doute ce qu'il fait, c'est un peu scénarisé**.

Même moi (on va dire "naïf") je trouvais qu'il flirtait* dangereusement avec les limites: hypothermie ou (de son propre aveu) perte de mobilité problématique etc. J'avais été surpris par le fait que malgré son approche apparemment "MUL" (au vu de son SAD) il n'ait même pas une paire de chaussettes sèches qui lui aurait permis de "sacrifier" des gants, et qu'il finisse avec un SDC mouillé.

Un truc qui me surprend plus (je suis preneur de conseils) : arrivant au refuge, limite en hypothermie, il choisit de se mettre au chaud dans son SDC et se reposer pour reprendre des forces avant de boustifailler, plutôt que le contraire. Ça me semble contre-intuitif, par rapport au fait de se mettre dans la meilleure bouillotte possible (le bide) un bon repas chaud, en s'activant avec des fringues sèches dans un environnement pas excessivement froid (autour du zéro C) et sec.

* en admettant qu'il ait décrit la réalité de sa situation il peut envoyer un SOS avec son Garmin et il est à quelques kms d'un accès routier.

** du coup j'ai regardé d'autres de ses videos, et sans remettre en question ce que cela a d'intéressant il y a des trucs que je trouve incohérents.

Par exemple il fait plusieurs fois des abris pour dormir près de feux pour survivre par grand froid. Avec une plateforme de troncs. OK. Le lendemain il a le dos en compote (normal si on dort sur des troncs) : mais si tu as un peu d'expérience tu ne dors pas sur les troncs nus, a fortiori ceux que tu viens d'élaguer, tu te fais un matelas avec les branches/brindilles récoltées au lieu de les foutre au feu, non ?

Et comme technique d'ébranchement, il propose de mettre les arbres morts au feu et de le retirer une fois que seules les branches ont cramé. Pourquoi pas, sur le papier. Sauf que :
(i) cela ne va pas cramer rapidement la base des branches (donc ça va faire une sorte de planche de fakir)
(ii) pourquoi vouloir élaguer ainsi alors que les branches peuvent justement donner une sorte de matelas (cf supra)
(iii) si on dort sur ce genre de trucs carbonisé on doit s'attendre à se réveiller noir de suie (pas grave en contexte de survie)... mais ce n'est pas son cas.

Ce qui m'amène à une dernière remarque: il ne filme jamais ses nuits dans de telles conditions ;-)

Bref: je prends tout ça avec un grain de sel (et par ailleurs je ne ferais sans doute pas le quart de ce qu'il fait).

18 novembre 2025 à 11:05:46
Réponse #11

DavidManise

En revanche préférer être mouillé en marchant plutôt que de sacrifier ses couches isolantes, c'est une bonne pratique. C'est pour cela que j'avais mis le lien. 

Je pense que c'est une faute lourde que de laisser ses couches isolantes (a fortiori si leurs performances sont amoindries par l'humidité) se mouiller, peu importe le contexte.  Et c'est là que, à mon sens, beaucoup de systèmes de doudounes récents, avec des enveloppes hydrophobes vraiment efficaces, trouvent leur sens. 

J'ai (re)testé récemment mon Doobie de Kifaru sous la flotte.  Pour la petite histoire je dormais sous une terrasse, dehors, en pensant être peinard mais le vent poussait pas mal de pluie sous mon abri.  L'enveloppe de ces trucs (ça ressemble à du silnylon, ils appellent ça du "rhinoshield" mais je ne sais pas ce que c'est vraiment) est VRAIMENT imperméable.  Ca fait qu'on se mouille un peu par condensation dedans, mais que l'isolant reste toujours intact.  Et au final je trouve que c'est une bonne priorisation des protections : mouiller ma peau ou mon t-shirt sous une grosse couche d'isolant qui est elle-même toujours protégée de l'humidité (y compris de celle que je produis) sera parfois inconfortable, mais ça ne sera a priori jamais dangereux.

Je sais pas si je suis clair...

David, qui préfère être mouillé mais chaud...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2025 à 15:35:52
Réponse #12

BenBonnegueule

Je pense que c'est une faute lourde que de laisser ses couches isolantes (a fortiori si leurs performances sont amoindries par l'humidité) se mouiller, peu importe le contexte.  Et c'est là que, à mon sens, beaucoup de systèmes de doudounes récents, avec des enveloppes hydrophobes vraiment efficaces, trouvent leur sens. 

J'ai (re)testé récemment mon Doobie de Kifaru sous la flotte.  Pour la petite histoire je dormais sous une terrasse, dehors, en pensant être peinard mais le vent poussait pas mal de pluie sous mon abri.  L'enveloppe de ces trucs (ça ressemble à du silnylon, ils appellent ça du "rhinoshield" mais je ne sais pas ce que c'est vraiment) est VRAIMENT imperméable.  Ca fait qu'on se mouille un peu par condensation dedans, mais que l'isolant reste toujours intact.  Et au final je trouve que c'est une bonne priorisation des protections : mouiller ma peau ou mon t-shirt sous une grosse couche d'isolant qui est elle-même toujours protégée de l'humidité (y compris de celle que je produis) sera parfois inconfortable, mais ça ne sera a priori jamais dangereux.

Je sais pas si je suis clair...

David, qui préfère être mouillé mais chaud...
Comme tu l'as très justement dit, sous une pluie soutenue, l'enjeu n'est plus d'être sec, mais d'être humide et chaud plutôt que humide et froid, je l'ai encore répété ce we en forêt de Fontainebleau avec des "débutants".

Pour le Rhinoshield de Kifaru, ça reste une énigme, parce qu'ils ne le vendent pas comme étant imperméable, et que je vois pas comment ça peut l'être d'un point de vue mécanique. C'est du nylon 30D a priori, mais je pense que le DWR est très très prononcé + le tissu calandré, comme sur leur coupe vent "wind river". Mais j'ai pas l'impression que ça soit un tissu avec une enduction au silicone, sinon tu aurais un effet "étuve" beaucoup plus prononcé. Moi en tout cas j'adore faire ma sieste dedans le samedi après-midi  :D
En moins cher, je rappelle qu'on a deux marques françaises qui font des quilts en Climashield : French Light Outdoor et Perlouic :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //