Salut !
Bon, je suis bigleux, vieux et débile. J'avais commencé à répondre -- me semblait-il -- dans un fil "P&P et systèmes apparentés", mais je me suis planté de fil, et là je ne retrouve plus le fil en question. J'en viens parfois à me demander si j'ai pas les fils qui se touchent, par moments. Mais bref.
Du coup je lance un sujet sur les hoodies, mais qui pourrait aussi appartenir à un sujet sur le pile and pertex.
Mon message d'origine -->
Salut

Vu que le titre du fil est "Pile and pertex et systèmes apparentés" je suis obligé de vous partager ma découverte de l'automne, qui n'est pas en pertex mais qui est apparenté : le hoodie "rain defender" de Carhartt (pas Carhartt WIP, je parle du "vrai" Carhartt de chantier).
C'est un sweat à capuche (qui vient en version classique, demi-zip ou full-zip) avec l'intérieur en grosse polaire type "pile" et une coquille en coton (61%) et polyester (39%) avec un traitement DWR.
Alors oui, je sais, les DWR c'est mauvais pour l'environnement. Mea maxima culpa. Mais je voulais quand-même tester cette option pour plusieurs raisons :
- le confort, évidemment ;
- la solidité de l'enveloppe (bien plus solide qu'un pertex) ;
- lé résistance au feu (parce que oui, je vis encore de temps en temps à proximité du feu de camp, tel un vieux redneck ascendant bandit) ;
- l'aspect plus silencieux (j'aime pas faire du bruit) ;
Je pensais que ça allait être seulement vaguement déperlant et que sous une grosse pluie ça deviendrait vite froid et visqueux mais je suis agréablement surpris (modulo que la veste a moins d'un mois et que le traitement déperlant est encore quasi intact). Sous une grosse pluie la capuche et les épaules finissent par s'alourdir un peu mais ça reste étonnamment chaud grâce à la grosse polaire qui éloigne l'humidité de la peau. Evidemment, ça ne faut pas un pertex en termes d'évacuation de l'humidité et rapidité de séchage, mais le traitement déperlant est vraiment pas mal.
Pour une petite pluie, pas de soucis. Pour une grosse drache, j'ajouterais quand-même un truc par-dessus le temps que le plus gros passe. Ca n'est pas le vêtement que je choisirais pour partir plusieurs jours de suite sous la flotte. Mais pour le quotidien, les balades en forêt détrempée, l'averse qui me surprend entre deux montagnes, ça me semble faire le boulot pour le moment.
A voir dans le temps comment ça évolue.
Une vidéo qui montre le truc (le commentaire n'est pas très instructif mais ça vous permettra de voir comment c'est foutu : polaire dedans, poches, et manches avec doublure nylon (une sorte de pertex d'ailleurs j'ai l'impression) :
https://www.youtube.com/watch?v=LRZay78SkYIJ'ai pris la version medium weight et c'est déjà ultra chaud. La version heavyweight, du coup, doit être compatible avec l'hiver du nord Dakota

David