Salut!
J'habite au bord de l'océan Atlantique dans le Nordeste du Brésil depuis presque 15 ans, c'est juste en face, on a exactement le même environnement/climat a priori.
J'ai été agent de voyage et guide touristique pendant plusieurs années le long des plages du Ceara, donc plage de dunes et falaises a perte de vue, on faisait des séjours itinérant pour les kite surfeur de plusieurs centaines de km en buggy directement sur la plage donc les pieds dans l'eau souvent. Je connais bien le biotope littoral tropical et ses contraintes: chaleur humide mais avec du vent donc on sèche et se déshydrate très vite, air très salin avec des brumes salines à l'aube et le soir donc même sans rentrer dans l'eau le sel se colle partout.
LE PLUS IMPORTANT pour tenir dans la durée, c'est de te couvrir au maximum partout, la crème solaire suffit carrément pas même les indice 70 et plus (qui reste indispensable pour le visage.)
Comme dit l'ami Alexis (Salut amigo, j'espère que vous allez bien!), pantalon en synthétique fin c'est l'idéal. Les locaux qui sont pas en short, typiquement ceux qui vont pas mette les pieds dans l'eau mais qui vont passer tout le temps sous le soleil, les ouvriers quoi, ont souvent des jogging en toile de nylon tous simple faute d'accès à mieux. Les gens plus fortunés des pantalon style treck.
Perso j'ai testé plein de modèles et en fait mon préféré c'est le Décat premier prix 100% synthétique avec juste une petite poche à zip sur une des cuisses, dans une taille au dessus, moche mais efficace. tu lui rajoute du cordon elastique aux ourlets du bas pour pouvoir retrousser les jambes au genoux si besoin et fermer le bas pour les moustiques et c'est parfait. Puisque de toute façon tu vas le mouiller souvent et que l'eau se déplace par capillarité, les poches sont en fait presque toujours vide à part pour stocker temporairement un truc qui craint pas l'eau. la banane en bandoulière est bien plus adaptée. Ils ont l'avantage d'être en plus légers et compressible donc tu pourras en avoir 3 au lieu de 2 pour le même encombrement, c'est bien pour en avoir un pour le soir qui voit pas l'eau ça fait vraiment du bien de mettre un tissu propre sur ta peau qui a subi soleil et sel toute la journée.
Les leggins fin en elastanne marchent aussi super bien, c'est ce que les brésiliennes utilisent pratiquement à 100% d'ailleurs, mais je comprends que le contexte socio culturel du littoral africain ne se prête pas du tout à un truc qui colle à la peau pour une étrangère. A noter que les filles de la campagne littoral ici sont plutôt prudes et religieuses et donc elles combinent le legging avec un short ample en synthétique pour cacher leurs formes c'est moche mais ça marche très bien.
Pour le haut, plus personne n'a de chemise ou Tee shirt coton depuis belle lurette ici, c'est 100% tee shirt manche longues en lycra. C'est le bonheur, très bonne protection des UV naturellement par la fibre, respire super bien sèche ultra vite et donc si tu le mouille avec le vent ça te fait clim instantanée.
Les plus sophistiqué ont une capuche et des manches avec des passe-doigts pour protéger le dessus des mains, je n'utilise plus que ça depuis des années maintenant. c'est pas évident à trouver en Europe mais les site chinois en ont en pagaille. Si tu peux le laver chaque soir aucun problème d'odeur. Sur le littoral les conditions sont tellement agressive (UV++ et sel) que pas de souci de vermine au contraire de la forêt donc pas besoins de le laver à haute température juste un bon frottage vigoureux à la main avec du produit vaiselle ou lessive en poudre.
Si tu passe toutes tes journées sur le littoral, une chemise à manche courte ouverte ou un tee shirt large en coton en plus par dessus c'est bien pour multiplier l'ombre et puis ça floute davantage ton corps aussi, les lycra étant assez saillants. Les mama qui vendent des trucs à manger sur la plage on toujours le combo fatal legging short+ lycra manche longue et tee shirt classique publicitaire un peu grand, pratique, préserve l'intimité et c'est fonctionnel.
Pour les pieds, suivant les circonstances, les tongs c'est pas si mal, mais perso je finis toujours par fatalement me détruire un ongle sur un caillou ou un truc qui dépasse, donc je suis un adepte des chaussures si je peux.
Le problème c'est tu vas vite découvrir ton pire ennemi: le sable avec l'abrasivité que ça engendre. En cocktail avec l'eau salée c'est fatal et une basket ensablée une fois l'ai pour le reste de sa vie, impossible de tout enlever dans les parties rembourrées. Donc pas de miracle. Les affreuses sandales a scratch trop grandes pour bien dépasser devant sont un compromis qui a son intérêt si tu dois souvent entrer sortir de l'eau, j'ai pas trouvé mieux pour pas avoir les pieds qui marinent toute la journée dans les godasses.
Sinon, les chaussures de canyonning c'est le moins pire. J'ai eu des Merell qui étaient vraiment bien, à combinées avec des socquettes en synthétique pour limiter l'effet abrasif. mais tu auras le pied qui marine. souvent quand j'avais juste quelques fois par jour à mettre les pieds dans l'eau, perso j'ai préfère déchausser y aller pied nu ou mettre des tongs le temps de passer la zone mouillée et bien secher les pieds et rechausser derrière.
Depuis 4/5 ans on a vu arriver des petits chaussons avec un dessus en tissus extensible et une semelle en plastique micro percée, un genre de kroumir du futur lol ça colle au pied et très peu de sable y rentre. dans ma rgion actuelle où il y a des barrière de corail c'est ce que j'utilise avec succès. Mais ça s'abime vite. Cela dit c'est pas cher et ici au moins ça se trouve assez facilement dans les bazar des gros villages de plage maintenant.
Il y a aussi des chaussons d'eau tout en plastique chez decath, je m'en sui fait ramené mais trop petits du coup j'ai pas de retour dessus. dans l'idée ça doit être pas mal, avec une paire de chaussettes dans le sac pour quand tu as besoin de marcher plus longtemps.
pour la tête, le chapeau à plus ou moins large bord est séduisant, perso je suis un adepte partout pour le soleil de plomb tropical car ça te fait une mini zone d'ombre, sauf sur les plages justement , à cause du vent. Une casquette avec la capuche du tee-shirt en lycra c'est bien mieux et eventuellement un buff ou un foulard pour te protéger lors des déplacement motorisés à contre vent.
Pour les yeux, les lunettes de mouches sont l'idéal à cause de la réverbération
Autres trucs importants pour la vie à la plage:
les sacs tubes a fermeture à enroulement en grosse bâche étanche avec une bandoulière, genre 10 litres, sont vraiment le mieux pour transporter ton matos la journée. tu trouve ça sur Ali pour pas cher et ça tient super bien dans le temps, sans accumuler le sel comme les sac en tissus. un must have.
le pareo pour te faire une mini tente clim en le mettant mouillé par dessus ta capuche et autour des bras croisés, ou enroulé autour du cou un peu lache après l'avoir trempé directement dans la glacière, j'ai sauvé pas mal de touristes qui avait trop fait la fête le jour d'avant comme ça
si tu vas rester dehors tout au long de la journée, des mitaines de vélo toute bêtes sont un vrai plus, j'avais ça pour les trip buggy sur 2/3 jours j'ai fait des jaloux hehehe
Voila je crois que j'ai tout dit, si c'était pas si casse tête j'aurais ajouté des photos illustratives.