Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalon cargo milieu chaud + mouillé  (Lu 5404 fois)

16 octobre 2025 à 19:29:29
Lu 5404 fois

Emmanuelle

[M.à.j] Pantalon trouvé, merci des conseils ! Mais le fil continue sur des conseils autres que les pantalons (hauts, chaussures, protection du soleil et moustiques etc) : je suis tout aussi preneuse !  :doubleup:

Bonjour !

En vue d'un départ sur la côte africaine, je suis à la recherche d'un modèle de pantalon qui soit :
- aussi confort que mes 5.11 adorés (modèle Stryke, multipoche, solidité, liberté de mouvement)  :love:
- mais qui soit adapté à des journées sous le soleil, avec débarquements les pieds dans l'eau (salée) (donc léger et séchant vite).

Dans ce contexte je ne veux pas être jambes nues (donc pas de short), mais j'ai besoin de ne pas mourir de chaud ni rester les jambes mouillées pendant 2 jours à cause d'un tissu qui sèche mal.

Le modèle Stryke de chez 5.11 me semble un peu trop épais et les 30% de coton me font craindre un séchage pas très rapide... Mais en même temps, le coton c'est quand même bien pour la chaleur...

Bref, si vous avez des reco de marques / modèles, ou bien des conseils habillement de manière générale pour ces conditions (je suis aussi en train de regarder pour des hauts manches longues et des chaussures, mais le cahier des charges est pas encore hyper bien défini donc je ne vous embête pas avec ça pour le moment  ::) ), je vous en serais bien bien reconnaissante !

Merci !

Emmanuelle
« Modifié: 24 octobre 2025 à 16:57:05 par Emmanuelle »
Chaos is a catalyst.

16 octobre 2025 à 22:14:57
Réponse #1

Aleksi

Salut ! Je n'ai pas de réponse par rapport à un pantalon précis, mais vivre sur la côte et débarquer, ça c'est mon quotidien. J'ai aussi une véritable passion pour les réponses nazes et décevantes : prends ton pantalon préférés, et retrousse le au dessus des genoux pour le débarquement...
En sautant depuis la proue d'une annexe qui beach, on a rarement de l'eau jusqu'aux hanches, mais il faudrait en savoir plus sur ton programme ?
Plus sérieusement, un pantalon mouillé à l'eau salé est impropre pour une autre utilisation type longue marche à pieds, sans être rincé à l'eau douce. Tu risques de mauvaises irritations, surtout avec la sueur incontournable dans les pays chaud et humide, un cocktail explosif. 

Des vrais grands sages vont passer après moi pour te guider vers les matériaux adéquat, perso sauf pour climat extrêmement froid, je fais avec ce qu'il y'a.
Surtout, n'hésite pas à détailler un peu plus ce à quoi tu t'attends sur le terrain pour que l'on puisse t'aider au mieux.

A plus !

17 octobre 2025 à 07:09:51
Réponse #2

Emmanuelle

Bonjour Aleksi,

Merci pour ta réponse (pas décevante ni naze  :D )

Pas d'eau jusqu'aux hanches en effet, genoux grand max je pense.
Pas de longue marche après, mais quelques heures passées à terre avec des petites marches + des moments dans les villages (donc faut quand même pas avoir l'air d'un chien mouillé, être un minimum présentable)
Possibilité de rincer le pantalon à l'eau douce chaque jour.

En vrai pas de grosse contraintes de terrain ensuite, mais en effet je transpire vite donc la question des irritations se pose quand même.

Pourquoi le pantalon mouillé à l'eau salé est impropre pour une autre utilisation ? A cause uniquement du sel + transpi qui crée des irritations ou bien il y a d'autres raisons en plus ? (pour comprendre)

Tu as quand même des pantalons assez fins j'imagine ? Couleur claire (pour la chaleur et les moustiques) ?

Merci encore à toi

Emmanuelle
Chaos is a catalyst.

17 octobre 2025 à 16:19:11
Réponse #3

Matagot

Bonjour Emmanuelle,

Je ne sais pas si ça peut répondre à ton cdc, mais j'utilise en Asie des pantalons Trangoworld Risco : légers (261 gr.), séchant vite et avec 5 poches zipables. Attention ! Ce n'est pas du bombproof comme les 5:11.

2 incertitudes :
- ils sont donnés comme pantalons homme ;
- je ne vois plus ce modèle sur la nouvelle collection Trangoworld.

Si ça peut t'aider. :)

17 octobre 2025 à 16:35:45
Réponse #4

Khee Nok

Bonjour !

Bonjour,

Une suggestion: les pantalons convertibles ?

Et chaleur + transpiration, le coton (fin) me semble plus confortable que le synthétique (avec ses défauts quand c'est humide).

17 octobre 2025 à 23:47:45
Réponse #5

BenGG

Hello,

Aurais tu regardé chez décathlon ?  Si la taille/coupe convient, alors, ils proposent des pantalons léger, séchant rapidement. Et pour le prix d'un tu en as deux ;)

18 octobre 2025 à 12:12:41
Réponse #6

Emmanuelle

Merci pour vos réponses :-)

Le pantalon convertible j'y ai pensé mais comme je souhaite rester full jambes couvertes je ne vais jamais les dézipper haha

Pour D4 oui c'est une option que j'envisage aussi, si le sel risque trop d'abimer mon pantalon je vais me tourner vers un truc pas trop cher mais en général les coupes ne me vont pas des masses XD A essayer.
Chaos is a catalyst.

18 octobre 2025 à 22:57:32
Réponse #7

Khee Nok

Merci pour vos réponses :-)

Le pantalon convertible j'y ai pensé mais comme je souhaite rester full jambes couvertes je ne vais jamais les dézipper haha

Ce serait l'idée : ne détacher le bas que dans les rares cas ou le classique retroussage ne suffit pas. Un plan B, okazou, toujours dispo. Et le remettre illico ensuite.

Esprit de l’escalier:

Pourquoi pas la jupe ou robe ?

OK on n'y trouvera pas les poches d'un pantalon cargo mais un sac/tote/musette fera le taf.?

En tant qu'homme.je porte rarement un sarong (typiquement "beachwear") mais on devrait se poser plus souvent la question en été ;-)

Oui dire à une femme que les jupes existent ca fait carrément mansplaining...
« Modifié: 19 octobre 2025 à 09:33:10 par Khee Nok »

20 octobre 2025 à 23:59:23
Réponse #8

Aleksi

Pourquoi le pantalon mouillé à l'eau salé est impropre pour une autre utilisation ? A cause uniquement du sel + transpi qui crée des irritations ou bien il y a d'autres raisons en plus ? (pour comprendre)

Tu as quand même des pantalons assez fins j'imagine ? Couleur claire (pour la chaleur et les moustiques) ?

Merci encore à toi

Emmanuelle

Salut Emmanuelle, oui tu as mis le doigt dessus. En fait, les cristaux de sels coincés dans les fibres absorbent l'humidité à chaque fois que l'hygrométrie ambiante augmente. Typiquement tu aura un pantalon poisseux les soir et le matin et un truc irritant dans la journée.
Si tu mouilles le bas de ton pantalon, tu termineras quasiment certain le cul mouillé par capillarité et par effet de plusieurs montées / descente d'une embarcation, s'assoir, l'eau qui ruissèlent le long des cuisses, etc.
Un pantalon fin et 100% synthétique limitera les problèmes. En privé et quand le pantalon est bien sec (à défaut de pouvoir le rincer) tu peux le retirer et le secouer / battre énergiquement pour se débarrasser des cristaux mais ca ne sera jamais parfait.

En gros, je comprends parfaitement l'histoire du short et encore plus de ne pas vouloir zipper / dézipper en publique, même si ce n'est "que" les jambes. Je te conseil un pantalon synthétique le plus basique et économique possible, sous réserve de trouver une coupe qui te plait. Surtout pas de coton, j'insiste la dessus. D'ailleurs même en forêt tropicale et en eau douce, je n'utilise plus de coton en bas mais un pantalon synthétique ample et fin* et j'utilises en haut une chemise basique à bouton pour réguler la température, trouvé en fripperies local et 100% coton.

Tu nous racontera ton trip ? A plus !

*Sauf si je sais que le pantalon va prendre très, très cher.

21 octobre 2025 à 16:33:19
Réponse #9

Kilbith

Je ne connais pas ces milieux, aussi j'en profite pour poser une question :

Tout a fait d'accord (souvenir de classe de voile en jeans) avec le sel qui vient imbiber le tissu et donne rapidement un effet "moite" tout en pouvant donner un effet "scie" sur un pantalon serré en coton. Ces inconvénients étant moindres avec le synthétique car le sel reste en surface (mais alors ça ne "respire plus")

D'où la nécessité de rincer fréquemment et donc l'utilité d'un séchage rapide ce qui implique un tissu fin et donc solide. Je crois même qu'il est préférable de rincer à l'eau de mer, en l'absence d'eau douce, plutôt que de ne rien faire.

En revanche, dans les climats chauds et humides il me semble aussi important de pouvoir laver un pantalon à plus de 60°C afin d'éliminer les miasmes qui pourraient s'y trouver. C'est ce que faisaient des miloufs de ma connaissance en forêt tropicale profonde.

Et, si on sèche le vêtement à l'extérieur, pouvoir le repasser à chaud afin de tuer des larves qui pourraient s'y déposer dans certaines régions d'Afrique : https://emitain.com/comment-eviter-linfection-de-mouche-de-putzi-en-voyageant-en-afrique/

Bref : le pantalon fin me semble une bonne idée (et le synthétique permet d'avoir très fin avec un séchage rapide tout en ayant suffisamment de solidité). Mais est-il possible de trouver du synthétique supportant 60°C (ce devrait être le cas du polyester) et le repassage éventuel?

J'imagine aussi qu'un pantalon large (donc ventilé et évitant les frottements) comportant un peu de coton résistant aux piqures d'insectes pourrait faciliter les choses : confort du coton et avantages du synthétique.

« Modifié: 21 octobre 2025 à 16:51:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 octobre 2025 à 17:31:15
Réponse #10

azur

Décathlon proposait un produit idéal pour ce genre d'usage, le Forclaz MT100 Trek... malheureusement plus au catalogue.
J'en avais récupéré un dans les fins de série, le tissu est très fin mais plutôt solide, sèche très vite, la coupe est assez passe-partout, et il est assez ample pour rester aéré.
https://www.facebook.com/materiel.rando.camping/posts/pantalon-quechua-forclaz-100-beige%C3%A9tat-neuf-encore-avec-ses-%C3%A9tiquettestaille-m-4/408556056748111/

Il en reste peut-être sur Vinted...

Dans le même style, tu as le carlit chez Cimalp, le tissu est un peu plus épais mais comme sur le pantalon de D4, il ne reste pas collé à la peau quand il est humide. La coupe et les coloris sont assez passe-partout, et il résiste assez bien dans le temps, même si je trouve que la coupe est moins sympa que le Trek 100
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 octobre 2025 à 19:52:25
Réponse #11

Emmanuelle

Ah super merci pour les explications !

Je suis en train de loucher sur le modèle OTP Lite de chez Helikon-Tex.
93% nylon, 7% elastane, le tissus a l'air bien fin (120 g/m2) -> Bien pour la chaleur, mais quid de la protection solaire et surtout de la protection moustique  ^-^

Le modèle OTP (pas Lite) a la même compo mais grammage plus épais, 200 g/m2

Ce qui est sûr c'est que je pourrais les rincer à l'eau douce tous les jours (et tourner avec 2)
Par contre le lavage à 60°C ça dépend c'est tout les combiens, parce que tous les jours ca commence à être compliqué  :lol: (Cela dit je ne serai pas en environnement tropical chaud et humide, je crois que ça tourne autour de 32°C et c'est la saison sèche.)

@Aleksi : Ah ouais, 100% coton en haut ? Tu déconseilles les chemises en tissus technique pour climat chaud ?
J'avais cru voir aussi, dans mes recherches du tréfond du forum, que @Kilbith parlait du fait que le coton c'est bien pour la régulation thermique au chaud, mais par contre ça protège pas des UV surtout si c'est clair, mouillé et collé à la peau par la transpi.
Du coup je suis un peu perduuuueee dans le choix pour le haut !

Merci Azur pour la ref du Carlit, il est noté comme avec protection solaire et protection insecte, je vais zieuter ça de plus près.
Chaos is a catalyst.

21 octobre 2025 à 20:50:38
Réponse #12

Aleksi

Salut ! Je te répond par rapport à mon expérience mais ça n'est surtout pas l'évangile.
Pour le pantalon et les moustiques, c'est une bonne remarque c'est pour cela que ample c'est bien et il te faudra utiliser en plus de cette protection mécanique un produit à base de DEET (je sais ça abime les fringues synthé, mais perso je ne me suis jamais sorti en slip de la forêt à cause de cela. Pour d'autres raisons oui, mais pas celle la  ;#)
Pour le haut, je trouve que en climat chaud le coton est idéale pour réguler. On peut le mouiller et le porter confortablement, il ne pu pas et diminue le développement bactériologique. Pour le nettoyage des fringues sur le terrain et en voyage ou tu n'aura pas toujours accès à une machine et l'eau à 60°, les commandos jungle Brésilien préconisent de battre fort leur vêtements en rivière avec un baton pour extraire toutes les impuretés des fibres (vêtement en boule sur une roche ou un tronc, on met à l'eau, on reforme une boule différentes, etc). Ca marche très bien, je fais cela tous les soirs au bivouac en même temps que la toilette quotidienne obligatoire.
Perso ce que j'ai trouvé de mieux la dernière fois dans une friperie brésilienne c'était une chemise à carreau un peu épaisse...

Je joins quelques photos de ma dernière grosse virée en forêt tropicale pendant la saison des pluies pour illustrer ce que je dis en terme de simplicité et non-technicité (pantalon synthé ample et fin, chemise coton, bivouac avec des bâches de chantiers et des hamacs et moustiquaires acheté au marché local, etc).

En fait je dois bien admettre mon ignorance complète des hauts techniques pour climat chaud, je n'en ai jamais éprouvé le besoin donc d'autres sauront t'orienter mieux que moi !
Ne te fais pas trop de noeuds au cerveaux quand même  ;)
A plus !

21 octobre 2025 à 21:24:40
Réponse #13

Kilbith

Kilbith parlait du fait que le coton c'est bien pour la régulation thermique au chaud, mais par contre ça protège pas des UV surtout si c'est clair, mouillé et collé à la peau par la transpi.

J'ai du mal m'exprimer.

Le coton fin et tricoté (comme dans un t-shirt léger) protège relativement peu des UV et encore moins s'il est blanc, serré et mouillé ou très usé. Mais cela ne veut pas dire que cela n'offre aucune protection.

En revanche un tissu de coton, comme c'est le cas dans les chemises, offre ordinairement une bonne protection. Et même une très bonne quand c'est tissé serré et qu'il y a deux épaisseurs de tissu sur les épaules (en plus bonne protection anti insecte).

En fait je suis assez septique au sujet du battage médiatique sur les t-shirt technique synthétique upf50+. Sauf peut étre pour le marathon dans le désert ou le maître nageur de plage en Australie.

Une chemise un peu ample en bon coton à longue fibre bien taillée de couleur sable, double tissu sur les épaules, un col montant et avec les manches retroussables a largement fait ses preuves en compagnie d'un chapeau à large bord (+7cm).

Pour les 60c c'est quand on n'a pas accès à des détergents ou autre produits modernes antifongiques et/ou bactéricides. Dans ce cas là il est souvent possible de plonger ses fringues dans de l'eau bouillante.

@Aleksi : merci pour la méthode du battage, je ne connaissais pas. Ça m'a fait penser à ça :

« Modifié: 21 octobre 2025 à 21:51:43 par Kilbith »

21 octobre 2025 à 21:39:26
Réponse #14

azur

Pour le haut en climat chaud, je ne vois rien de mieux qu'une chemise à manches longues en tissu relativement fin mais protégeant du soleil, et si possible avec une aération dans le dos.
C'est polyvalent, modulable à souhait, en synthétique ça sèche et donc ça se nettoie facilement...

On a la Taclite chez 5.11, la Solognac 520 chez D4, et après, toute la gamme de chemises au rayon voyage du Vieux Campeur.
A noter que certains modèles ont un col "double" qui permet de bien protéger la nuque du soleil (en complément d'un chapeau):

Pour les chaussures, j'ai utilisé des Meindl Sahara en climat chaud et sec, elles sont légères, confortables, souples, bien aérées et protègent correctement du sable ou des graviers.
Pas de membrane, cuir brut... mais est-ce qu'elles vont apprécier l'eau salée?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 octobre 2025 à 10:15:58
Réponse #15

Emmanuelle

@Kilbith c'est moi qui ait dû mal comprendre ou mal retenir l'info  :-[ , merci de la ré-explication ! 🙏

Ce qui m'arrange un peu bien, aussi, car je suais d'avance à l'idée d'être en chemise synthétique, moi qui transpire beaucoup, l'enfer. Partir sur du coton en haut me plait davantage  :-[

@Kilbith toujours, quand tu parles de "autre produits modernes antifongiques et/ou bactéricides", c'est quoi ? Des produits à mettre lors des lavages, des produits à enduire le tissus avant les sorties ...? Ca m'intéresse :-)

@Azur : pour les chaussures, elles vont aller à l'eau donc pour le coup je me fais des nœuds au cerveau. Sandales de rando, même si ça a l'air solide je suis pas fan d'avoir les orteils à l'air, Basquet même aerées ça met des plombes à sécher, chaussures cuir je pense que ça va faire la gueule avec l'eau... J'ai trouvé la marque OTB via un vieux post sur ce forum, mais les modèles intéressants sont chers et difficiles à trouver ou ne semblent plus produits. Donc je suis toujours en train de m'arracher les cheveux XD
Chaos is a catalyst.

22 octobre 2025 à 11:03:52
Réponse #16

azur

Des crocs... ::)

c'est léger, ça protège assez bien le pied, ça sèche vite, c'est pas cher... et on peut marcher quelques km en terrain pas trop accidenté avec ça.

22 octobre 2025 à 18:21:39
Réponse #17

sir_higgins

Des crocs... ::)

c'est léger, ça protège assez bien le pied, ça sèche vite, c'est pas cher... et on peut marcher quelques km en terrain pas trop accidenté avec ça.

Les crocs il faut tester avant comment on les supporte sans chaussettes. Perso j'attrape des Ampoules sur le cou du pieds

22 octobre 2025 à 21:44:13
Réponse #18

Aleksi

Sandales de rando, même si ça a l'air solide je suis pas fan d'avoir les orteils à l'air
C'est dommage, car c'est l'arme absolue de ton programme amphibie en climat chaut  :)

@Kilbith : aaaaahh, la Normandie pittoresque ! Euh la!  ;#

24 octobre 2025 à 03:50:44
Réponse #19

psydomos

Salut!

J'habite au bord de l'océan Atlantique dans le Nordeste du Brésil depuis presque 15 ans, c'est juste en face, on a exactement le même environnement/climat a priori.

J'ai été agent de voyage et guide touristique pendant plusieurs années le long des plages du Ceara, donc plage de dunes et falaises a perte de vue, on faisait des séjours itinérant pour les kite surfeur de plusieurs centaines de km en buggy directement sur la plage donc les pieds dans l'eau souvent. Je connais bien le biotope littoral tropical et ses contraintes: chaleur humide mais avec du vent donc on sèche et se déshydrate très vite, air très salin avec des brumes salines à l'aube et le soir donc même sans rentrer dans l'eau le sel se colle partout.

LE PLUS IMPORTANT pour tenir dans la durée, c'est de te couvrir au maximum partout, la crème solaire suffit carrément pas même les indice 70 et plus (qui reste indispensable pour le visage.)

Comme dit l'ami Alexis (Salut amigo, j'espère que vous allez bien!), pantalon en synthétique fin c'est l'idéal. Les locaux qui sont pas en short, typiquement ceux qui vont pas mette les pieds dans l'eau mais qui vont passer tout le temps sous le soleil, les ouvriers quoi, ont souvent des jogging en toile de nylon tous simple faute d'accès à mieux. Les gens plus fortunés des pantalon style treck.

Perso j'ai testé plein de modèles et en fait mon préféré c'est le Décat premier prix 100% synthétique avec juste une petite poche à zip sur une des cuisses, dans une taille au dessus, moche mais efficace. tu lui rajoute du cordon elastique aux ourlets du bas pour pouvoir retrousser les jambes au genoux si besoin et fermer le bas pour les moustiques et c'est parfait. Puisque de toute façon tu vas le mouiller souvent et que l'eau se déplace par capillarité, les poches sont en fait presque toujours vide à part pour stocker temporairement un truc qui craint pas l'eau. la banane en bandoulière est bien plus adaptée. Ils ont l'avantage d'être en plus légers et compressible donc tu pourras en avoir 3 au lieu de 2 pour le même encombrement, c'est bien pour en avoir un pour le soir qui voit pas l'eau ça fait vraiment du bien de mettre un tissu propre sur ta peau qui a subi soleil et sel toute la journée.

Les leggins fin en elastanne marchent aussi super bien, c'est ce que les brésiliennes utilisent pratiquement à 100% d'ailleurs, mais je comprends que le contexte socio culturel du littoral africain ne se prête pas du tout à un truc qui colle à la peau pour une étrangère. A noter que les filles de la campagne littoral ici sont plutôt prudes et religieuses et donc elles combinent le legging avec un short ample en synthétique pour cacher leurs formes c'est moche mais ça marche très bien.

Pour le haut, plus personne n'a de chemise ou Tee shirt coton depuis belle lurette ici, c'est 100% tee shirt manche longues en lycra. C'est le bonheur, très bonne protection des UV naturellement par la fibre, respire super bien sèche ultra vite et donc si tu le mouille avec le vent ça te fait clim instantanée.
Les plus sophistiqué ont une capuche et des manches avec des passe-doigts pour protéger le dessus des mains, je n'utilise plus que ça depuis des années maintenant. c'est pas évident à trouver en Europe mais les site chinois en ont en pagaille. Si tu peux le laver chaque soir aucun problème d'odeur. Sur le littoral les conditions sont tellement agressive (UV++ et sel) que pas de souci de vermine au contraire de la forêt donc pas besoins de le laver à haute température juste un bon frottage vigoureux à la main avec du produit vaiselle ou lessive en poudre.
Si tu passe toutes tes journées sur le littoral, une chemise à manche courte ouverte ou un tee shirt large en coton en plus par dessus c'est bien pour multiplier l'ombre et puis ça floute davantage ton corps aussi, les lycra étant assez saillants. Les mama qui vendent des trucs à manger sur la plage on toujours le combo fatal legging short+ lycra manche longue et tee shirt classique publicitaire un peu grand, pratique, préserve l'intimité et c'est fonctionnel.

Pour les pieds, suivant les circonstances, les tongs c'est pas si mal, mais perso je finis toujours par fatalement me détruire un ongle sur un caillou ou un truc qui dépasse, donc je suis un adepte des chaussures si je peux.
Le problème c'est tu vas vite découvrir ton pire ennemi: le sable avec l'abrasivité que ça engendre. En cocktail avec l'eau salée c'est fatal et une basket ensablée une fois l'ai pour le reste de sa vie, impossible de tout enlever dans les parties rembourrées.  Donc pas de miracle. Les affreuses sandales a scratch trop grandes pour bien dépasser devant sont un compromis qui a son intérêt si tu dois souvent entrer sortir de l'eau, j'ai pas trouvé mieux pour pas avoir les pieds qui marinent toute la journée dans les godasses.

Sinon, les chaussures de canyonning c'est le moins pire. J'ai eu des Merell qui étaient vraiment bien, à combinées avec des socquettes en synthétique pour limiter l'effet abrasif. mais tu auras le pied qui marine. souvent quand j'avais juste quelques fois par jour à mettre les pieds dans l'eau, perso j'ai préfère déchausser y aller pied nu ou mettre des tongs le temps de passer la zone mouillée et bien secher les pieds et rechausser derrière.

Depuis 4/5 ans on a vu arriver des petits chaussons avec un dessus en tissus extensible et une semelle en plastique micro percée, un genre de kroumir du futur lol ça colle au pied et très peu de sable y rentre. dans ma rgion actuelle où il y a des barrière de corail c'est ce que j'utilise avec succès. Mais ça s'abime vite. Cela dit c'est pas cher et ici au moins ça se trouve assez facilement dans les bazar des gros villages de plage maintenant.

Il y a aussi des chaussons d'eau tout en plastique chez decath, je m'en sui fait ramené mais trop petits du coup j'ai pas de retour dessus. dans l'idée ça doit être pas mal, avec une paire de chaussettes dans le sac pour quand tu as besoin de marcher plus longtemps.

pour la tête, le chapeau à plus ou moins large bord est séduisant, perso je suis un adepte partout pour le soleil de plomb tropical car ça te fait une mini zone d'ombre, sauf sur les plages justement , à cause du vent. Une casquette avec la capuche du tee-shirt en lycra c'est bien mieux et eventuellement un buff ou un foulard pour te protéger lors des déplacement motorisés à contre vent.

Pour les yeux, les lunettes de mouches sont l'idéal à cause de la réverbération

Autres trucs importants pour la vie à la plage:

les sacs tubes a fermeture à enroulement en grosse bâche étanche avec une bandoulière, genre 10 litres, sont vraiment le mieux pour transporter ton matos la journée. tu trouve ça sur Ali pour pas cher et ça tient super bien dans le temps, sans accumuler le sel comme les sac en tissus. un must have.

le pareo pour te faire une mini tente clim en le mettant mouillé  par dessus ta capuche et autour des bras  croisés, ou enroulé autour du cou un peu lache après l'avoir trempé directement dans la glacière, j'ai sauvé pas mal de touristes qui avait trop fait la fête le jour d'avant comme ça

si tu vas rester dehors tout au long de la journée, des mitaines de vélo toute bêtes sont un vrai plus, j'avais ça pour les trip buggy sur 2/3 jours j'ai fait des jaloux hehehe

Voila je crois que j'ai tout dit, si c'était pas si casse tête j'aurais ajouté des photos illustratives.
« Modifié: 24 octobre 2025 à 04:48:58 par psydomos »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

24 octobre 2025 à 09:40:22
Réponse #20

Kilbith

Salut!

Merci pour ces informations précises et étayées. Ne connaissant pas ce milieu j'aurais quelques questions...

- pas de problème avec les "puces chiques" (tunga penetrans) avec le port des chaussures ouvertes?

- à la place des tongs est-ce que des sandales de type "méduses" pourraient fonctionner? Elles ont l'avantage de protéger l'avant du pieds.

« Modifié: 24 octobre 2025 à 09:50:59 par Kilbith »

24 octobre 2025 à 11:21:52
Réponse #21

azur

Pour le haut, plus personne n'a de chemise ou Tee shirt coton depuis belle lurette ici, c'est 100% tee shirt manche longues en lycra. C'est le bonheur, très bonne protection des UV naturellement par la fibre, respire super bien sèche ultra vite et donc si tu le mouille avec le vent ça te fait clim instantanée.
Les plus sophistiqué ont une capuche et des manches avec des passe-doigts pour protéger le dessus des mains, je n'utilise plus que ça depuis des années maintenant. c'est pas évident à trouver en Europe mais les site chinois en ont en pagaille. Si tu peux le laver chaque soir aucun problème d'odeur. Sur le littoral les conditions sont tellement agressive (UV++ et sel) que pas de souci de vermine au contraire de la forêt donc pas besoins de le laver à haute température juste un bon frottage vigoureux à la main avec du produit vaiselle ou lessive en poudre.
Si tu passe toutes tes journées sur le littoral, une chemise à manche courte ouverte ou un tee shirt large en coton en plus par dessus c'est bien pour multiplier l'ombre et puis ça floute davantage ton corps aussi, les lycra étant assez saillants. Les mama qui vendent des trucs à manger sur la plage on toujours le combo fatal legging short+ lycra manche longue et tee shirt classique publicitaire un peu grand, pratique, préserve l'intimité et c'est fonctionnel.
En te lisant, je repense à un truc que j'ai vu sur les iles Eparses: plusieurs personnes portaient des t-shirt à manche longue amples avec capuche et les dessous de bras en maille, protégeant très bien des UV sans être étouffant.
Combiné à une casquette, ça couvre bien.

Je n'ai pas retrouvé la référence exacte, mais on trouve un produit approchant chez D4: https://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-de-peche-anti-uv-500-capuche-upf-50-vert/_/R-p-329166?mc=8771521&c=gris

Autres références:
https://www.auvieuxcampeur.fr/t-shirt-anti-uv-quickdry-ml-capuche.html
https://www.hardloop.fr/produit/66508-patagonia-r0-hoody-lycra-homme

24 octobre 2025 à 12:00:03
Réponse #22

Khee Nok

à la place des tongs est-ce que des sandales de type "méduses" pourraient fonctionner? Elles ont l'avantage de protéger l'avant du pieds.

Pour avoir eu l'idée saugrenue de re-tester cela il y a quelques années (nostalgie de l'enfance perdue ?) je déconseillerais.

Le plastique tend à coller la peau (donc donne des ampoules dès qu'on bouge tant soit peu).

Et le sable colle au plastique, donc vient râper la peau (voire les ampoules). Pas sympa.

Et autant elles collent à la peau, autant leur semelle glisse sur le mouillé.

En plus il paraît que le contact permanent de ce plastique favorise les mycoses. Sans même parler de leur nom.

24 octobre 2025 à 14:02:10
Réponse #23

gui3gui

Je suis toujours aussi fan de mon artkeryx cormac, acheté suite au topic RL haut à manche longues uv :

Les avantages :
+ très léger;
+très compressible;
+coupe vent et uv50
+sèche vite
+matière agréable à porter en première ou deuxième couche.

Les inconvénients :
- cher (arkteryx) mais trouvable en seconde main;
- peut sentir le fennec (c'est du synthétique), mais se lave facilement.

https://arcteryx.com/fr/fr/shop/mens/cormac-hoody-9699

24 octobre 2025 à 16:58:56
Réponse #24

Aleksi

Comme dit l'ami Alexis (Salut amigo, j'espère que vous allez bien!),
Salut amigo, tudo beleza :)
Ça fait plaisir de te voir passer par là avec comme d'hab plein de conseils très judicieux !  :up:

Azur et toi me rappelez le t-shirt à capuche long lycra associé à la casquette, très présent ici au Guatemala également chez les travailleurs.
Ma femme et moi avons tous les deux des lunettes de soleil couvertes sur les côtés pour les jours les plus intenses. Quand on doit sortir à l'eau aux heures les plus chaudes, c'est t-shirt lycra (genre de surfer), chapeau à bords dur pour éviter qu'ils se replient (D4 a un truc très bien pour les activités nautiques), et buff sur le visage. Sans compter la tartine de crème solaire évidemment...
Exemple aux Bahamas en PJ
Sinon se référer à Kipling : Only mad dogs and Englishmen go out in the midday sun

A plus !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //