Suite à mes réflexions sur comment ne pas trop se les geler au pays du Père Noël je suis tombé sur cette video de "Scilabus" (une française expatriée aux pays des canuks) qui a une chaîne de vulgarisation scientifique fort intéressante (et avec laquelle je n'ai aucun lien)
Qui explique avé l'assent (voire deux : ça devient un étrange mélange marseillo-québecois) les questions qui nous turlupinaient tous de longue date telles que : "
Pourquoi replier une notice de médicament est presque impossible ?" (alors que chacun sait depuis Gotlieb que la réponse est : parce qu'on est pas Super Dupont). Ou "
À quoi servent les coups de pied acrobatiques ?" (au Taekwondo).
Mais ce qui nous intéresse ici (enfin, moi) est
"Pourquoi les manteaux ont de la fourrure sur la capuche ?". En bordure de capuche, donc qui ne protège pas directement le visage, par exemple quand le vent vient de face.
Ça m'intéresse parce que j'ai perdu la fourrure de ma parka (et donc... faut-il la remplacer ?)
La réponse, telle que je la comprends:
Primo
ça marche très bien, apparemment les eskimo ont compris deux ou trois choses sur comment lutter contre le froid.
Deuxio, cela s'explique parce que cela aide à créer une "bulle" d'air relativement statique autour de la tête qui va fortement réduire les pertes de chaleur.
Tertio: ça fait vraiment braire d'avoir égaré cette fourrure.
L'article scientifique de ref :
https://www.researchgate.net/publication/238451618_Effect_of_ancient_Inuit_fur_parka_ruffs_on_facial_heat_transfer