Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le survivalisme est-il passé de mode ?  (Lu 15083 fois)

04 octobre 2025 à 12:14:41
Lu 15083 fois

Matagot

Titre un tantinet provocateur, je sais.  :)

Remarque liminaire : je sais bien que sur le forum il n’y a pas de « survivalistes » (horresco referens !) mais des « survivologues », des preppers et quelques autres variantes terminologiques… Peu importe. Surtout connaissant un peu Julien Freund (https://miscellanees.me/2016/10/22/julien-freund-cest-lennemi-qui-vous-designe/).

Les entrailles du forum sont une mine d’or mais également, selon moi, révélatrices d’une certaine évolution.

En 2007, 2010, 2015, ça causait BOB, BAD, BOV, EDC, autant d’acronymes qui m’étaient inconnus. On se demandait où acheter de l’or, comment le planquer, comment s’échapper et s’évader. Je n’aborde même pas (surtout pas !) le sujet des calibres.

Aujourd’hui ? Plus personne ! Plus rien ! Ça cause chiffon… Je sais, j'exagère un peu et certains sujets récents ont abordé le guide de survie qu'envisage le Gouvernement. Mais ça reste anecdotique, alors que jamais les bruits de bottes n’ont été aussi assourdissants en Europe, que la Croix rouge parle de Katakit, et que j’ai entendu  voici quelques jours sur une radio nationale un pub (sans doute gouvernementale) dans laquelle une demoiselle vantait les mérites de sac d’évacuation lui ayant permis de survivre 72h après un ordre d’évacuation…

Une explication ? Tout a été dit ? Lassitude ? Le COVID n'a pas engendré teotwawki ?

Etonné je suis...

Edit : orthographe.
Message garanti sans IA  ;D
« Modifié: 04 octobre 2025 à 12:30:35 par Matagot »

04 octobre 2025 à 17:23:19
Réponse #1

Shirokuma

Aujourd’hui ? Plus personne ! Plus rien ! Ça cause chiffon…
Je pense que c'est plutôt lié au format “forum”, qui est moins “sexy” que les nouvelles plateformes actuelles, plus flashy… On constate ça ailleurs.
Heureusement, ce forum, et d'autres, sont des mines d'infos intéressantes, pour peu qu'on se donne le temps de chercher.

Message garanti sans IA  ;D
Ouf !
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

04 octobre 2025 à 18:23:25
Réponse #2

Khee Nok

Plusieurs hypothèses, de la part d'un qui a récemment découvert ce forum * :

Sans doute pas que le survivalisme soit passé de mode (petite recherche de fréquence du terme : https://books.google.com/ngrams/graph?content=Survivaliste%2Csurvivalisme&year_start=1800&year_end=2022&corpus=fr&smoothing=1 )

Par contre ça a connu un développement commercial important, donc c'est une autre approche. Blogs "pro" et/ou commerciaux etc.

Et les forums "à l'ancienne" (qui eux-mêmes son les héritiers de Usenet etc) sont, je pense, un peu has been.

En extrapolant de mon expérience: je suppose qu'un certain nombre de gens ont une période "survivaliste" dans leur jeunesse.

Avec (il me semble) souvent le fantasme de la survie individuelle dans la nature etc.

Et puis on passe à autre chose (boulot, famille etc).

Ou alors, certains passent à un autre niveau (changement/orientation du mode de vie) mais alors le forum doit trouver ses limites, encore qu'on voit bien que certains ici, sont dans cette approche et partagent des informations d'autant plus intéressantes.

Et puis en effet, ce forum est d'une telle richesse que beaucoup, beaucoup de sujets y ont été traités à fond. Personne n'a  récemment inventé une nouvelle manière de construire un feu ou de s'abriter du vent.

Le seul sujet qui évolue c'est l'équipement, qui donc fournit un sujet de discussions.

Parce qu'un forum c'est aussi un espace de discussions, une espèce de café du commerce. C'est aussi ce qui maintient un certain degré de "vie" dans le forum: un forum qui n'a pas de nouveaux participants ça tourne en rond et puis ça meurt (j'ai modéré un forum pendant une douzaine d'années). Alors oui une partie des discussions sont du "bruit" mais c'est dans ce bruit que de l'information utile émerge, que des personnes intéressantes viennent échanger etc.

Pour discuter il y a aussi le contexte géopolitique mais alors le risque c'est de finir comme les dîners de familles un peu arrosés, en grosse  engueulade. Donc la modération, dans son infinie sagesse, semble éviter (on a peu de risques de se fâcher à mort sur les mérites comparés du Gore-Tex et du Ventile. Sur le risque de guerre en Europe, par contre...).

Ceci dit, un peu en rapport avec ce dernier point: je pense que quand on a un peu de recul on voit bien que la survie c'est (sauf exceptions) un sport collectif. Les compétences individuelles sont précieuses, mais le plus important c'est bien de garder une société qui vit en paix (au moins en interne) et dans laquelle on s'entraide. Et les compétences individuelles dont on a besoin dans nos sociétés sont souvent plus "ordinaires" que ce qui est catalogué survivalisme.

* J'ai été "survivaliste" en mode "bushcraft" du temps des scouts, il y a 40 ans. On avait  des chefs de troupe dans cette mouvance. Ils étaient du genre à partir entre eux dans la verte avec pas grand-chose, nous ont organisé un camp de 3 semaines sans tentes, et à la veillée nous racontaient les histoires de Tom Brown...

Et puis c'est revenu en période Covid quand la meilleure moitié de moi-même est devenue inquiète (et de fait on ne savait pas forcément vers quoi on allait). Je me suis pris au jeu (plus par curiosité que par inquiétude) et de fil en aiguille ait atterri ici.

04 octobre 2025 à 21:20:42
Réponse #3

gmaz87

Bonsoir,

Je suis ici depuis un bail et j'ai vu le forum changer en effet.

Dans les années 2010 et suivantes, il y avait pas mal de sorties en groupe proposées ici, j'ai participé comme beaucoup à certaines d'entre-elles et j'ai toujours fait des rencontres "de visu" toujours très enrichissantes.

De fait, les conversations autour du feu abordaient parfois des sujets qui, d'accord tacite, n'étaient pas abordés ici.
Ensuite, quand nous parlions ici, nous savions souvent qui était en face, ce qu'il pensait d'un sujet ou d'un autre et ça donnait une fluidité aux échanges.

Nos bavardages tournaient tous autour de la vie dans la nature, de la survie si besoin dans cette même nature mais aussi de la manière de faire face à des événements soudains dans nos vies, pas forcement des guerres, plus prosaïquement des coupures de courant ou des absences de chauffage en plein hiver.

Une différence également avec aujourd'hui, presque tous les mecs  (navré Mesdames) qui fréquentaient le forum avaient eu une expérience militaire, soit au travers du SN et parfois de la Réserve soit comme mili de carrière, ce qui donnait lieu à des échanges ou les non dit étaient compris de beaucoup.

On parlait moins du matos mais plus des techniques pures, encore que des fils majeurs sur les avantages comparés de la laine et des synthé ont pris naissance dans cette période.
De même des "challenges" autour de thèmes tels que par exemple l'escape cube ont bien profité à tous.

Peut-être aussi que tous voulaient apporter leur pierre à l'édifice, c'est sans doute moins vrai maintenant, les gens sont plus consommateurs qu'acteurs, du moins selon mon ressenti.

Les dinosaures de cette époque sont devenus rares, plus vieux aussi, que la relève se manifeste.

C'est mon souhait le plus sincère pour ce lieu qui m'a  donné de si belles rencontres.

a+
Gérard

Edit: correction orthographique (enfin pour celles que j'ai vu) ;D
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 octobre 2025 à 21:29:05
Réponse #4

gmaz87

re,
Je viens de regarder depuis quand je hante ces lieux, put**n 21/09/2007 :o
Donc, je confirme le terme de dinosaure pour moi, vieux croûton aussi. :lol:
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

05 octobre 2025 à 16:12:36
Réponse #5

VERDUG0

Beaucoup de sujets on déjà été abordés ici.

Si je créée un fil "allumer de l'écorce de bouleau au firesteel" ou "en fait si on fait des copeaux de bois ben ca fait du petit bois", il interessera forcemment peu de monde.

La discipline a évolué, le savoir global aussi.
En 1988 Kiatsongrit, un Thai, a éclaté Rick Roufus dans un combat de kickboxing.
A l'époque le full contact "c'était le feu", les gens imaginaient pas l'impact des low kicks.
Aujourd'hui c'est la base.

Ben de la même manière avant certains pensaient que le zippo et le firesteel étaient supérieur au bic. Aujourd'hui c'est plutôt évident que non.
Vaut mieux avoir 2 mini bics.

Les BOB, c'est bien dans une optique post apocalyptique principalement, mais en vrai on abandonne  pas sa famille et tout le monde ne fera pas une marche forcée avec le BOB, donc on organise la voiture, on garde du carburant, on a des couvertures, de l'eau, une batterie et de quoi regonfler des pneus.
Et on pousse ses amis et ses voisins à anticiper aussi.

En gros avant y avait une armée de rambos isolés, et maintenant les rambos ce sont transformés en campagnards quii ont toujours un gros pull et une bouteille dans le coffre.
(Une bouteille d'eau, hein)

Survivre 127 heures et s'amputer le bras au coupe-ongle c'est super.
Fuire les visions nocturnes des hélicoptères israeliens aussi.

Mais le mieux c'est encore de bien préparer sa rando, pas se blesser ni se perdre, avoir de la marge pour le mauvais temps, une erreur d'itinéraire, une pluie inattentdue, etc...

Et pour ca...
On peut utiliser les resources présentes (comme le forum, déjà riche) et tisser des liens avec sa comuneauté (associations, voisinage, etc...) et là pas besoin du forum pour discuter avec son entourage  :)

Evidemment c'est que mon ressenti.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

05 octobre 2025 à 17:29:47
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Le fait est qu'au début du forum nous étions quelques passionnés à une époque où internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

En dehors de quelques ressources américaines le sujet était peu abordé et les informations rares. Ray Mears et quelques autres régnaient en maître (à penser). Désormais c'est plutôt l'inverse, on parle d'infobésité.

Par la suite, par exemple avec l'arrivée de Facebook ou YT, on a bien vu un relatif désintérêt pour les forums et une tendance à la monétisation de l'information ou à la bunkerisation de petits groupes sous la houlette d'apprentis gourous, plus ou moins conscients de la chose...avec l'arrivée d'Instagram, TikTok  et autre... cela n'a probablement fait qu'empirer (je ne suis pas sur ces médias).

Après les vrais sujets "survis" sont rarement abordés.

Par exemple, Il y a plus de dix ans quand j'avais parlé, je pense pour la première fois, de l'or comme ressource incontournable en ça de vrais problèmes des "piliers" étaient incrédules car c'était la période de la mondialisation heureuse. Beaucoup ont déjà oublié les dures leçons du passé (mon grand père était de la classe 14. Il était parti avec une ceinture lestée de jaunets).

Plein de sujets subsistent, directement reliés à la vraie survie, mais sont moins sexys que l'art de faire du feu avec deux bouts de bois.

C'est certes intéressant et je suis le premier très anciennement intéressé au problème, mais ce n'est pas cela qui assurera, sauf exception, notre survie , celle de la famille et à plus long terme celle de nos enfants en cas de vrais problèmes.

Au passage, avoir de nombreux enfants et les élever correctement afin qu'on puisse compter sur eux et qu'ils puissent être contributifs... c'est aussi une assurance vie. Et ce n'est pas un problème simple.

La capacité de survivre pour quelqu'un en cas de vrai problèmes, c'est plutôt le fait d'êtres, par exemple, infirmier ou médecin...la catégorie de personne indispensable qui pourra toujours monnayer son savoir et qu'un pouvoir, quel qu'il soit, cherchera toujours à préserver en priorité. Ce n'est qu'un exemple.

De même, en appliquant les techniques d'évitement, c'est clair que si on a les moyens de déménager d'un quartier en voie de ghettoïsation c'est la meilleure solution, du moins sur un plan individuel. Mais pour ça il faut être le plus souvent suffisamment économiquement performant. Ce n'est pas la solution à tout, mais ça aide...

Après on ne parle pas toujours ici de la mise en application de ce qui a pu être évoqué par le passé. Par exemple, comment évacuer sa résidence principale si une catastrophe arrive, si le désordre s'installe, comment rejoindre le point 2, comment y être raisonnablement autonome et contributif au sein d'une communauté résiliante...

Enfin, on se répète c'est inévitable. Des nouveaux arrivent, remuent les cendres, on ravive donc les vieux feux. On ne peut pas se contenter de dire "cela a déjà été évoqué il y a vingt ans"....les conditions évoluent, la connaissance évolue, la société évolue, les techniques évoluent....

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2025 à 20:50:29
Réponse #7

Krapo

+++
Ça me semble aussi empathique que de dire je fait des gosses pour les allocs
+++

Cela montre surtout que tu n'as pas compris le sens de cette phrase et que - peut être ? - tu colles ton prisme de déformation... :'(
Laissons glouglouter les égouts !

06 octobre 2025 à 12:35:36
Réponse #8

Kilbith

Ma remarque était basée sur ce qui se passe dans les pays en voie de développement et se passait chez nous par le passé.

En l'absence d'état providence, les gens ont bien conscience que les enfants sont une solution pour assurer le bien être de la famille au cours du temps et dans les temps difficiles, du moins s'ils sont suffisamment âgés pour avoir une utilité avérée.

Après, dans notre pays, quand on est en âge de s'occuper de ces parents atteints par le grand âge, on ne peut que constater l'importance du soutien familial. L'état fait beaucoup, mais c'est insuffisant.

On peut donc se dire qu'avec une baisse de capacité d'action de l'état, du fait d'une banqueroute ou d'un effondrement partiel ou total...il en ferait encore moins.

...d'où l'importance des enfants plutôt que les voisins (même si ceux-ci sont aussi importants). Mais encore faut-il qu'ils en aient les moyens.

Et cela demande beaucoup d'investissement de la part des parents en matière d'éducation, même si ce n'est qu'une partie de l'équation.

Par ailleurs, quand on observe les mouvements de migrants devant fuir des pays faillis, on ne peut que remarquer que c'est plus facile de trouver une solution ailleurs quand on est médecin ou infirmier que chômeur dans ces mêmes pays.
« Modifié: 06 octobre 2025 à 13:33:09 par Kilbith »

06 octobre 2025 à 22:10:53
Réponse #9

promeneur4d

...
La capacité de survivre pour quelqu'un en cas de vrai problèmes, c'est plutôt le fait d'êtres, par exemple, infirmier ou médecin...la catégorie de personne indispensable qui pourra toujours monnayer son savoir et qu'un pouvoir, quel qu'il soit, cherchera toujours à préserver en priorité. Ce n'est qu'un exemple.
...

Pour pinailler: sauf au pays de Pol Pot  ;)

Sinon pour ton autre partie du message, entre survie individuelle et collective: La phrase “It turns out that individually rational actions add up to a collectively irrational outcome” me fait toujours penser beaucoup. Dans ton exemple avec l'or, individuellement cela fait du sens, mais collectivement cela finance tout le bordel avec M23 au Congo, pour ne citer qu'un exemple.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 octobre 2025 à 09:47:26
Réponse #10

Kilbith

La phrase “It turns out that individually rational actions add up to a collectively   outcome” me fait toujours penser beaucoup. Dans ton exemple avec l'or, individuellement cela fait du sens, mais collectivement cela finance tout le bordel avec M23 au Congo, pour ne citer qu'un exemple.

Certes, mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volte_des_%C3%A9lites_et_la_trahison_de_la_d%C3%A9mocratie

;)

07 octobre 2025 à 15:34:54
Réponse #11

Khee Nok

Les BOB, c'est bien dans une optique post apocalyptique principalement, mais en vrai on abandonne  pas sa famille et tout le monde ne fera pas une marche forcée avec le BOB, donc on organise la voiture, on garde du carburant, on a des couvertures, de l'eau, une batterie et de quoi regonfler des pneus.

Digression mais: l'actualté récente nous a montré qu'il peut y avoir des situations où l'on peut devoir partir, vite, avec ce que l'on peut porter et que l'on doit parfois rassembler dans un temps très court (soit donc un BOB, préparé ou de fortune).

Que ce soit la guerre en Ukraine ou à Gaza, les incendies à Los Angeles ou à Marseille, par exemple.

On peut assez facilement imaginer un scénario d'évacuation rapide un peu partout en France donc cette problématique me semble garder une certaine pertinence (même si ce n'est qu'un tout petit aspect de la question de la "survie").

07 octobre 2025 à 16:19:31
Réponse #12

gmaz87

En gros avant y avait une armée de rambos isolés, et maintenant les rambos ce sont transformés en campagnards quii ont toujours un gros pull et une bouteille dans le coffre.
(Une bouteille d'eau, hein)

Bonjour,

C'est une perception qui se discute.

Les populations sont de plus en plus urbaines, donc de moins en moins motorisées.

Par ailleurs si on prend comme exemple une évacuation rapide de, par exemple, la population parisienne et extra muros pour cause de crue centennale de la Seine (donc pas un scénario délirant puisque couramment admis par la communauté scientifique), bon courage pour quitter Paris en voiture en passant par le réseau routier existant et ce en compagnie de 3 millions de personnes affolées.

Il y aurait fatalement des accidents, donc des obstructions pour au final devoir abandonner les voitures et continuer à pied.
Donc des BOB dans une voiture prendraient là un sens.

En 1940, une de mes grandes tantes à vécu l'exode de la populations parisienne devant l'avancée allemande et a relaté son périple (à vélo) dans ses carnets;  de la région de Compiègne à Aubusson en Creuse, 14 jours pour faire le trajet...

Elle parle des voitures abandonnées, soit par manque d'essence, soit détruites par les avions allemands ou plus simplement tombées en panne et de la complication des franchissements de pont sur la Loire (entre-autre), ponts détruits, embouteillage de piétons, de voiture, de tout moyens de transport absolument inextricables, recherches d'itinéraire de remplacement, etc...
A cela s'ajoutait la recherche d'eau, de nourriture et de coins sécure ou passer la nuit.

Donc, nous sommes d'accord, évacuer au plus vite les lieux inhospitaliers, mais ne pas tout miser sur la voiture et avoir un plan bis au cas ou.
Accessoirement, également un bon vieux jeu de cartes routières, car le GPS trouverait sans doute vite ses limites dans un pareil foutoir.

Pour rappel, les panneaux routiers sont de plus en plus souvent démunis de l'indication de distance à laquelle se trouve le lieu qu'ils vous indiquent..., c'est bien de savoir que Nantes c'est par là, c'est mieux de connaître à quelle distance.

A+
Gérard
(Lao Tseu)

07 octobre 2025 à 21:12:58
Réponse #13

flo66

Je suis ici en lecteur et peu en participant.

Mais effectivement c'est assez cyclique, la survie/collapsologie est moins a la mode qu'à une certaine époque.

Mais il y a un autre phénomène, les forums, quels qu'ils soient sont en baisse de fréquentation.
C'est valable pour tous les forums que je connais
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

07 octobre 2025 à 22:05:56
Réponse #14

Khee Nok

Supprime mon compte sur ce forum immédiatement, pour que je ne puisse pas répondre,  merci
Et ça fera de la place libre sur le forum supprime ce que j'ai pu écrire avant
Terminé pour moi

Salut.

Je ne te connais pas autrement que par les quelques posts de toi que j'ai lu. Intéressants.

Je trouve dommage que tu quittes le forum ainsi.

Ce mode de communication est propice aux malentendus, à dire/entendre les choses de manière inappropriée. C'est comme ça.

En plus j'aurais des questions à venir sur quand ça caille dur ;-)

07 octobre 2025 à 22:30:38
Réponse #15

Patapon

Yo,

Si je puis me permettre, sur la question de l'évacuation, elle suppute 3 éléments:
  • Quand?
  • Comment?
  • Vers où?

Le "quand" et le "vers où" sont complètement liés. Si on a un plan strict d'évacuation, qu'on sait à partir de quand, strictement, on plie et on se tire, ça veut dire qu'on a déjà aussi pensé à un point de chute.

Maintenant, il est complètement illusoire de penser qu'on va se tirer une fois les événements débutés. Pourquoi? Parce qu'une fois que la rupture de la normalité advient, on ne sait plus quelle voie est empruntable, ni comment. Je suis encore intervenu l'été dernier dans un village qui avait subit une inondation: ils ont mis une semaine pour réussir à rendre les routes praticables, avec des engins de chantier. Imaginez le soir même quand nous avons le ciel qui nous tombe littéralement sur la tronche, on va faire quoi? Vers où? On arrive à sa bagnole avec de l'eau jusqu'aux genoux, et on imagine qu'on va prendre le volant?

Et ça là qu’apparaît la question du "comment". Le comment c'est pas tant le moyen de locomotion, mais le chemin qui va être emprunté et qui va conditionner la locomotion. Et ça, ça va de nouveau être complètement conditionné par le "quand". Si on décide de partir par exemple dès qu'il y a une alerte rouge "tempête", les infrastructures ont des chances de n'avoir rien subis, et là on a "l’embarras du choix". Si le "quand" c'est "quand je vois les flammes de l'autre côté de la rue", là, de suite, les voies disponibles ne sont plus certaines, et on n'a peu de moyens de vérifier en amont si ces voies sont viables, avant d'arriver dessus (d'autant que dans ces cas là, les GPS ne sont plus en mesure de donner une info pertinente); donc "par où", et "avec quoi?" j'évacue deviennent des questions auxquelles il est difficile de donner une réponse.

En conclusion, une évacuation spontanée c'est une équation compliquée au niveau individuel: plus on décide tôt de partir, plus on a des chances de pouvoir évacuer; MAIS, plus les indicateurs qui engendrent le départ sont bas (ce qui permet un départ tôt), plus on va évacuer sans raison et souvent, ce qui va représenter un coût individuel bien trop important. Si bien, qu'au final, dans la majorité des cas, en France métropolitaine, ses évac n'existent pas. On préfère espérer ne pas en arriver là, que ça va passer à côté, et on va s'agripper à cette idée jusqu'à ce que les secours nous demandent d'évacuer. Edit: et là, du coup, la question du "quand", du "comment" et du "vers où" ne se posent plus trop: on suit le mouvement, jusqu'à un point de regroupement. De là, on peut reprendre appuie et refaire des choix pour la suite, mais l'évacuation est derrière.

(NB: ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de sac d'évacuation ;) )

Je signal toutefois, que dans les cas de populations habituées à ce genre d’événement,de grandes ampleur,les évacuations s'organisent assez différemment. On avait eu ici, un RETEX de l'ouragan Florence:  https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68892.0.html Mais là, sur cette ampleur, il y a la certitude que cela va se produire; ça aide au choix.

(Si je suis HS, je supprime, pas de soucis)

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

08 octobre 2025 à 21:29:38
Réponse #16

Aleksi

J'en suis conscient

Les réponses que j'aurais pu faire seraient avec des moyens financiers absolument pas intéressants, par trop faibles, par rapport à la population de ce forum

Observes les Samis sur les vêtements

Autre observation, si j'avais suivi ici, certains "conseils" de matos ou de vêtements, et même si j'ai fait quelques erreurs de début, avec mon faible budget je ne serais jamais parti

Plus de 10 ans avec -30 °c en étant 3 heures au minimum à l'extérieur, avec un budget de prolo, je suis encore vivant...

Salut Ofelas, pourquoi tant de mécontentement ? Globalement je crois que tu as toujours été reçu ici avec bienveillance, et que les conseils qui t'ont été livrés ne méritent pas les guillemets que tu y mets. Quand à la population du forum, franchement qu'en sais-tu...?
Si tu as accès à des connaissances et techniques que nous ignorons, s'il te plaît développe et instruit nous, observer les Samis nous sommes nombreux ici à l'avoir fait, mais encore ? D'autant plus que l'immense majorité d'entre eux (les Samis) ne passent que quelques heures par jours dehors l'hiver, pas forcément tous les jours, et reviennent quotidiennement dans des maisons surchauffés, bien au dessus d'un appart Parisien classique ou il fait 18°C en moyenne toute l'année.

Sinon, 10 ans à -30 degrés, tu dois habiter sur une autre planète car sur la terre il y'a des saisons  ;# Et il ne fait pas tous les jours -30°C l'hiver même en Laponie.
Surtout : on ne s'équipe pas du tout de la même manière pour des sorties de 3h par jour, même si quotidiennes, que pour une sortie de 3 jours et plus. Pas besoin de beaucoup développer pour comprendre que les problématiques ne sont pas les mêmes. Ça ne veut pas dire acheter du matériel de pointe hors de prix.
Quelles aspects de se forum et des participations te font réagir de la sorte ? Si un truc nous a échappé, on peut toujours corriger le tir. A plus !

10 octobre 2025 à 09:24:25
Réponse #17

Matagot

Merci à tous pour vos réponses.
Quelques réflexions qui seront étalées dans le temps :
Je prends note de la perte de vitesse des forums classiques au profit de nouveaux médias.

A Khee Nok : pour certains, le survivalisme relèverait du fantasme, du hobby, voire du péché de jeunesse comme le blouson (noir, vert ou rouge...) ou le militantisme violent et s'étiolerait avec le boulot, la vie de couple et l'arrivée des gamins. Je ne peux qu'approuver. Mais ça me surprend tout de même un peu que les vieux réflexes ne réapparaissent pas quand la bise fût venue ou du moins se fait sentir...

Mais pour rester concentré sur VSS, j'avais été surpris (et, disons-le, quelque peu déçu) au moment du COVID par un faible nombre de ressentis et de retex (et je m'inclue dans le lot) alors même que nous avions une magnifique rupture de la normalité. Comme si les gens étaient sidérés par une situation à laquelle ils s'étaient pourtant en principe préparés

A suivre dès que j'aurai trouvé un clavier digne de ce nom !

10 octobre 2025 à 10:39:48
Réponse #18

BenGG

Hello,

Pertes de volumétrie oui, mais en même temps la qualité est, je trouve plus, élevé.
Oui, pour beaucoup la communication sur internet passe par d'autre canaux.

Je trouverai dommage de ne pas partager ton expérience du grand froid, les choses ayant bien et moins bien fonctionnées, les soucis rencontrés. L'expérience retirées et les conseils que tu pourrais donner.

« Modifié: 10 octobre 2025 à 10:54:06 par BenGG »

10 octobre 2025 à 12:56:39
Réponse #19

Khee Nok

Les réponses que j'aurais pu faire seraient avec des moyens financiers absolument pas intéressants, par trop faibles, par rapport à la population de ce forum

Observes les Samis sur les vêtements

Autre observation, si j'avais suivi ici, certains "conseils" de matos ou de vêtements, et même si j'ai fait quelques erreurs de début, avec mon faible budget je ne serais jamais parti

Salut,

Que ce ne soit pas assez cher est rarement un souci.

Primo mon niveau de vie est en train de prendre une pente fortement négative, et par ailleurs j'ai au final pas mal de choses dans mes placards, du matos qui date mais si c'est à peu près suffisant je préfère l'utiliser. Pour des raisons financières mais aussi arrêter d'accumuler.

Et le plus intéressant ce sont justement les erreurs qu'on aimerait autant vivre par procuration, à tout prendre ;-)

12 octobre 2025 à 16:34:06
Réponse #20

DavidManise

Bon, depuis le début, j'avais perçu que ce forum ne me correspondait pas, j'ai insisté, je me suis planté

[...]

Supprime mon compte sur ce forum immédiatement, pour que je ne puisse pas répondre,  merci
Et ça fera de la place libre sur le forum supprime ce que j'ai pu écrire avant
Terminé pour moi

Personnellement, ça va me soulager de supprmer personnellement un gros paquet de messages que je tolérais par principe, et à grands renforts de respect pour les points de vues divergents. 

Je pense que le respect que ce forum a eu pour tes opinions et jugements divers et variées, généralement basés davantage sur l'idéologie que sur les faits, ne lui a pas été rendu.  Pas par toi, en tout cas. 

Puisse la réalité te rattraper avec un maximum de douceur et de complaisance.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2025 à 16:51:48
Réponse #21

DavidManise

Bonjour à tous,

Beaucoup de réponses très éclairantes.  Et comme presque toujours, Kilbith qui tape fort et juste.  Merci à toi. 

Mon humble avis sur ce sujet :

1) le survivalisme n'est pas passé de mode, mais il s'est scindé en trois mouvements :

L'un, très officiel à tendance mainstream, de gestion des risques, résilience, et autres aspects liés à des actions étatiques voire otaniennes.  J'ai personnellement rencontré il y a deux ans le député Thomas Gassiloud qui a présidé une commission d'enquête sur le sujet de la résilience nationale et dont le rapport est excellent : il dit tout ce que nous disons depuis 20 ans, mais avec plus de mots. 

Le second est un peu le "preppisme" qui est rentré dans les moeurs, où les gens pensent avoir fait le tour du sujet.  Un peu comme ceux qui ont un PSC1 en poche et qui pensent être secouristes. 

L'autre, très confidentiel et très radical, est devenu un survivalisme super hardcore. 

Encore une fois, avec notre honnêteté intellectuelle et notre souci du réalisme bienveillant, nous sommes un peu seuls.

2) les jeunes fréquentent BEAUCOUP moins la nature depuis le COVID.  Aussi, la survie, le bushcraft et tous ces trucs est un truc de trentenaire et plus.  J'enseigne de temps en temps dans des facs et des écoles, et je vois le niveau de base des jeunes.  Ceux qui étaient ados pendant le covid sont tout simplement handicapés dehors.  Les années de confinement les ont habitués à être ultra casaniers et à rechercher fortement le contact des groupes.  Parmi eux, rares sont ceux qui ont envie d'aller dehors seuls. 

3) Ce qui intéresse les gens, aujourd'hui, c'est la survie civilisationnelle.  C'est la prochaine grosse guerre en Europe.  C'est la manière dont leur niveau de vie va pouvoir, ou pas, être maintenu dans un contexte très incertain.  Pour les gens de ce forum, c'est un vieux problème.  Pour beaucoup de gens c'est une mauvaise nouvelle en phase de première mastication. 

Nous avons beaucoup de choses à apporter dans ce domaine. 

Je me tâte à ouvrir une nouvelle catégorie de sujets sur ce forum, pour parler des sujets qui fâchent vraiment, justement.  Et comme pas mal d'anciens et de vieux sages sont intervenus sur ce fil, j'en profite pour leur demander humblement leur avis (et celui de tous, aussi).  Il faudrait définir un peu clairement le cadre, et le sujet de cette nouvelle rubrique.  Peut-être que ça mériterait un nouveau fil.  A voir si la discussion démarre ou pas.

Survie stratégique ?

Restez pipou,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2025 à 08:28:58
Réponse #22

raphael

"fin du monde , fin du mois "
c'est pas de moi  ;#
Se connaitre et s'accepter

13 octobre 2025 à 09:21:58
Réponse #23

Kilbith

En 1940, une de mes grandes tantes à vécu l'exode de la populations parisienne devant l'avancée allemande et a relaté son périple (à vélo) dans ses carnets;  de la région de Compiègne à Aubusson en Creuse, 14 jours pour faire le trajet...

Ma famille est du nord est....entre  1870 (et même 1814 dont on avait gardé la mémoire), 1914 et 1940 elle a souvent été confrontée à la nécessité de partir rapidement (parfois définitivement comme la Lorraine en 1870) afin d’échapper aux exactions d'une armée en marche et elle a du survivre à des occupations avec des passages plus ou moins longs dans des caves.

Selon cet article, 22000 morts civils en 40 : https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/jean-paul-cointet-l-exode-de-juin-1940-un-traumatisme-francais-20200605

Elle était aussi de Normandie, du coté de Falaise. Là aussi l’expérience de l'été 1944 a entrainé des conséquences sur la perception de la résilience. D'une part une grande partie de ma famille a succombé aux bombardements amicaux. Les rescapés ne sont jamais revenus, mais ils ont conservé des biens sur place après s'être battu de longues années avec l'administration afin d'obtenir une indemnisation. 

https://caen.maville.com/actu/actudet_-conde-en-normandie.-les-252-victimes-du-6-juin-1944-ne-sont-pas-oubliees-_dep-6844708_actu.Htm

Du coté de ma femme, sa famille résidait dans les départements algériens depuis plus de 60 ans, un bon nombre étaient arrivé après la défaite de 1870 et la perte de la Lorraine. Ils ont eu quelques jours en 1962 pour tout abandonner derrière eux. A la différence d'autres (par exemple les descendants d'espagnol ou de maltais), ils avaient encore des liens familiaux forts en métropole et leur compétence ont même permis à certain de revenir par la suite quelques mois en Algérie afin de terminer des projets prioritaires pour le nouveau régime. Tout est négociable.

En bref : Je suis pleinement d'accord avec tes remarques.

« Modifié: 13 octobre 2025 à 18:24:53 par Kilbith »

25 octobre 2025 à 19:24:00
Réponse #24

LOOPING

Matagot, moi aussi je constate qu'il y a moins de participation sur ce forum que lors des belles années..
.
Il y a 4 ans j'ai posé la question autour d'un feu de camp à des membres du forum et des moniteurs 7S.
Ils m'ont répondu que le format des medias sociaux discord et autre intéressaient plus les gens qu'un forum traditionnel.

La technologie evolue, il y a encore beaucoup d'interet sur la survie, mais  les gens preferent s'assoir et regarder des videos toutes faites...
Ils tombent dans la facilité...

Un forum traditionnel est plus resilient je trouve, une simple mauvaise connection internet suffit à s'y connecté et il encourage et stimule a l'action....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //