Salut,
Le fait est qu'au début du forum nous étions quelques passionnés à une époque où internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
En dehors de quelques ressources américaines le sujet était peu abordé et les informations rares. Ray Mears et quelques autres régnaient en maître (à penser). Désormais c'est plutôt l'inverse, on parle d'infobésité.
Par la suite, par exemple avec l'arrivée de Facebook ou YT, on a bien vu un relatif désintérêt pour les forums et une tendance à la monétisation de l'information ou à la bunkerisation de petits groupes sous la houlette d'apprentis gourous, plus ou moins conscients de la chose...avec l'arrivée d'Instagram, TikTok et autre... cela n'a probablement fait qu'empirer (je ne suis pas sur ces médias).
Après les vrais sujets "survis" sont rarement abordés.
Par exemple, Il y a plus de dix ans quand j'avais parlé, je pense pour la première fois, de l'or comme ressource incontournable en ça de vrais problèmes des "piliers" étaient incrédules car c'était la période de la mondialisation heureuse. Beaucoup ont déjà oublié les dures leçons du passé (mon grand père était de la classe 14. Il était parti avec une ceinture lestée de jaunets).
Plein de sujets subsistent, directement reliés à la vraie survie, mais sont moins sexys que l'art de faire du feu avec deux bouts de bois.
C'est certes intéressant et je suis le premier très anciennement intéressé au problème, mais ce n'est pas cela qui assurera, sauf exception, notre survie , celle de la famille et à plus long terme celle de nos enfants en cas de vrais problèmes.
Au passage, avoir de nombreux enfants et les élever correctement afin qu'on puisse compter sur eux et qu'ils puissent être contributifs... c'est aussi une assurance vie. Et ce n'est pas un problème simple.
La capacité de survivre pour quelqu'un en cas de vrai problèmes, c'est plutôt le fait d'êtres, par exemple, infirmier ou médecin...la catégorie de personne indispensable qui pourra toujours monnayer son savoir et qu'un pouvoir, quel qu'il soit, cherchera toujours à préserver en priorité. Ce n'est qu'un exemple.
De même, en appliquant les techniques d'évitement, c'est clair que si on a les moyens de déménager d'un quartier en voie de ghettoïsation c'est la meilleure solution, du moins sur un plan individuel. Mais pour ça il faut être le plus souvent suffisamment économiquement performant. Ce n'est pas la solution à tout, mais ça aide...
Après on ne parle pas toujours ici de la mise en application de ce qui a pu être évoqué par le passé. Par exemple, comment évacuer sa résidence principale si une catastrophe arrive, si le désordre s'installe, comment rejoindre le point 2, comment y être raisonnablement autonome et contributif au sein d'une communauté résiliante...
Enfin, on se répète c'est inévitable. Des nouveaux arrivent, remuent les cendres, on ravive donc les vieux feux. On ne peut pas se contenter de dire "cela a déjà été évoqué il y a vingt ans"....les conditions évoluent, la connaissance évolue, la société évolue, les techniques évoluent....