En chinant (attention à ne pas perdre le n

) sur vinted/lbc, je suis tombé par hasard sur un sac qui m'a piqué au vif,produit à l'époque par bergans.
Un modèle hybride mili/alpin qui a été produit en extrême faible quantité et qui par ailleurs n'a jamais été disponible sur le marché civil, et pour lequel la marque n'a même pas de page produit !

Il s'agit du bergans helion 45. Les seules infos à sont sujet, sont celles disponibles sur le test fait par une personne qui a eu la chance d'obtenir un exemplaire et qui m'a confirmé ne connaître actuellement que trois modèles sur le marché (son exemplaire, le mien et un autre exemplaire encore plus rare car noir).
Permettez du peu !

Le test en question :
https://theperfectpack.com/2021/05/13/bergans-helion-45-review/Le test plutôt sympa et le prix plutôt abordable ainsi que la rareté du produit, m'ont convaincu de l'acheter.
En gros il s'agit d'un sac alpin avec un laser cut molle sur tout le corps principal, présentant plusieurs particularités ;
- attaches piolet en façade ;
- dos réglable
- ouverture complète du dos via 4 zips
- attaches sous le sac et sur le chapeau.
A noter l'extrême gentillesse de bergans qui m'a envoyé un chapeau manquant qu'ils ont retrouvé dans leurs stocks (via DHL et sans que j'ai à avancer un euro)!

Je n'ai pas encore pesé le sac, lui ayant attaché/ajouté pas mal d'accessoires mais ce petit sac léger (c'est un aphorisme) est annoncé (nu) pour seulement 2.3 kg !
Au niveau des améliorations/customisations ;
- ajouts d'élastiques/Web dominator pour limiter les sangles ;
- ajout de sangles à attaches rapides wandrd sous le sac;
- ajout d'une queue de castor mistery ranch orange (amovible) pour être vu par les chasseurs;
- ajout de poches sur la ceinture et d'un porte gourde/flasque sur une brettelle ;
Que dire du portage,
Le dos profite d'une armature en fibre de verre, avec un dos réglable.
Combiné avec la ceinture ventrale et pectorale, le confort est très bon (testé avec environ 10 kg ; sac boulot + bocaux en verre à jeter)
L'accastillage combine aluminium et plastique (utx) ça ne devrait pas casser. Reste la question du zip, mais vu la taille du ykk, je ne crains pas grand chose.
En terme d'usage, le tronc central fait 45/50l, et grâce à l'usage des points d'emport on doit facilement tutoyer les 70/75l.
Bref une nouvelle pièce (de collection ou musée) que j'ai hâte de pouvoir tester.
Vu de face

Le dos

Et sa partie réglable via un crochet en alu et du velcro qui coulisse sur l'armature (4 réglages disponibles)

Un aperçu du laser cut

Le chapeau et ses attaches

Les attaches sous le sac

Bien rempli avec la rehausse remontée et le chapeau libéré des attaches aluminium

La vue de la queue de castor/porte casque dont le zip permet de libérer la ganse pour gagner en volume. Maintenue par des barrettes aluminium, elle est amovible.

L'intérieur du sac qui est un simple tube proposant une poche pour le camelbak et une attache rapide pour celle-ci, sur laquelle j'ai attaché un insert velcro pdw

Le molle en façade extérieur sur lequel on peut attacher tout type de pochette style admin ou autre