Hello,
Merci pour tous ces retours intéressants

et le temps pris !
J'espère ne pas louper d'infos !
Doublure arktisOk pour la doublure Arktis, en espérant que la nouvelle version soit aussi respirante. Donc veste ou sweat respirante au dessus, sans doublure. Polycoton me tente bien.
Mon usage pourrait être : pour un fond de sac pour le vtt ou balade par temps incertain et frais. Utilisée soit en dessous soit au dessus en fonction du terrain/nature. Heureusement, j'ai la chance de ne me soucier que de l'état du vêtement. Mais est ce que le jeux/tarif en vaut la chandelle ? Pas certain.
Faudrait que je trouve des vêtements ni trop ni pas assez

La m65 haha j'ai essayé
Résistance tissu et deniersMerci pour le retour et les infos sur la résistance, ou la non résistance, des tissus.
Noté pour la laine ou polaire également.
Ok pour le goretex 50D vs 75d, ca dépend de tous les autres facteurs avant tout.
Par contre, ok aussi, pour les ultra légères en 15D !
Vêtements et pluiesAprès je suis pas vraiment tenté par ces approches, G1000 wax bof (préparation, usage, ...) le ventile, je testerais bien, mais sans y mettre le prix ... surtout vu l'accessibilité maintenant de la moindre raincut ou de polycoton nikwaxé préalablement.
Oui le cirée c'est très pratique et bien efficace. Rien à redire. Dans ma contré d'origine, je me souviens, petit, que chaque entrée avait son porte manteaux, enfin porte cirés

Avec des bottes juste devant.
De moins en moins de zip avec rabat j'ai l'impression. Et d'autant moins sur les vestes légères paclite and co.
Pour la capuche : certes pas trop grandes, mais suffisamment tout de même pour la capuche de la doudoune sans la comprimer/compresser. Et avec les capuches réglables c'est possible de bien refermer le tout. En faisant des plis ....
Ah ca la longueur des vêtements ... c'est souvent bien cours ... peu couvrant rein/fesses/cuisses
Vestes longues en photos Effectivement le type de veste en photo, en goretex, ne se trouve quasi plus. Approximativement, quel était leur poids ? aux alentours du kg ? Peut être en regardant du coté des gammes voiles aussi ? Peut être chez HH ?
Jette un coup d’œil chez les godons : Finisterre, Keela, Cioch, Hilltrek...
Je regarderais en détail. Après parcours rapide, je suis pas certains d’acheter chez eux

Ca pique un peu
Mais si on raisonne en terme de protection contre la pluie, c'est une technologie des années 70 c'est à dire avant le goretex, les tissus imper/respi et même les Kway (synthétique enduit PU). Pas vraiment top de nos jours.
Ca me donnait cette impression. Et demandant une bonne maitrise de la chose non ?
Du coup je me permets, quelles sont les raisons d'utiliser ces technos et vêtements ? une fois maitriser ca permet beaucoup ?
Bien sur je n'ai absolument pas l'expérience de ces conditions, d'où mes questions, serait ce pour le feu ? une polaire ne fond pas de suite devant un feu pourtant ? elle est trouée ca aucun doute par contre

Bon bien sur la veste gore tex faut la poser loin
Oui aujourd'hui il y a pléthore de vêtements dits "techniques". Ma principale question c'était la coupe.
Perso, en prenant des coupes "regular" chez RAB ou mammut, je trouve de la place pour woolpower/polaire/doudoune. La coupe est ample je dirais
hum si je devais résumer les différentes options :
- Veste de fond de sac, au cas où, randos et autres activités peu abrasive => Goretex paclite ou assimilée. Mais je trouve pas ca top en ville
- Alpinisme ou du moins exposé sans possibilité de s'arrêter pour changer => goretex pro. (je n'en ai pas l'usage)
- Activité soutenu, mais en dent de scie, et fond de sac, et abrasif/terrain rude => doublure imper/respi étudiée pour.
- Potentiellement aussi rajouter une grande raincut par audessus (recoupée ou non)
- Pour la ville : une veste imperméable, ni trop lourde, ni trop légère, éventuellement une 3 en 1, avec doulbure à zippée. la doudoune/gilet est servie

- Après, en ville, c'est aussi appréciable le chaud&léger. Doudoune + veste imper légère.
- Et pour tous le reste le cirée !

Les vestes longues gore tex protectrice, respirante, tout ca, n'existe plus ou à des tarifs
Le g1000 wax, je passe

Le ventile, hum, peut être, mais je suis pas sur d'y trouver mon compte
Decathlon propose une veste Barbour et une "waxée".
Et d'ailleurs je viens de croiser une veste coupe-vent doublée polartec alpha

Bon leur tarifs grimpent en flèche aussi et rejoignent les marques premium historique, et souvent les dépassent (quand prix en promo fin de stock)
Encore merci !