Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Je vais me prendre une veste dans les grandes largeurs  (Lu 9053 fois)

21 septembre 2025 à 15:37:53
Réponse #25

Kilbith

J'image que c'est la Arktis A310 https://www.azimut-nature.com/arktis-veste-rainshield.html ?

Oui, c'est celle de ton premier lien. C'est la version plus récente que mon vieux modèle, celle qui a un zip étanche plutôt qu'un zip avec un rabat de protection.

Que ce ne soit pas du goretex n'est pas catastrophique, car en doublure c'est un usage intermittent. Pas besoin d'une respirabilité géniale et des promesses du goretex.

Le ventile ne met pas très longtemps à sécher car c'est fin (autour de 200g/m2) et les tissus sont ordinairement non doublés. Le défaut c'est que cela résiste moyennement à l'abrasion (il faudrait au moins 300g).

Ce qui compte pour le temps de séchage c'est l'épaisseur de tissus avant la composition (du moins tant qu'on ne peut pas essorer en machine. Dans ce cas une fibre synthétique est un avantage car l'eau est autour de la fibre).

Le coton ne fondant pas on peut bénéficier de l'aide d'un feu ouvert pour le séchage. Même s'il faut faire attention car le coton une fois sec s'enflamme comme une torche.

Ce n'est pas imperméable. C'est résistant à l'eau. On est autour de 0,75m à la colonne d'eau, l'imperméabilité commence à 1,50m, le goretex c'est 30m. En pratique au dessus de 5m c'est toujours suffisant, peut être 10m si on est inquiet.

Dans la vraie vie cela résiste à une petite pluie. Une bonne pluie si deux couches. Le tissu devient trempé, le coton gonfle et le tissu résiste alors à l'entrée d'eau SI et Seulement Si tu as une couche hydrophobe dessous.

Le gros avantage c'est l'effet coupe vent proche de 100% avec un confort supérieur aux produits concurrents sur une plus large plage de température. Plus le coté écolo si on veut briller en soirée.

Evidemment cela devient froid par temps frais si c'est mouillé (comme du coton) au contact de la peau et c'est pour cela qu'il faut une couche isolante dessous qui ne pompe pas l'humidité (pas de coton, lin, chanvre, viscose...). Dans certaines circonstances, cela peut geler.

Ce n'est pas  miraculeux, c'est cher, pas très résistant....mais polyvalent et confortable si on a bien compris le mode d'emploi et les limites.
« Modifié: 22 septembre 2025 à 07:54:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2025 à 18:10:18
Réponse #26

Trailokiavijaya

Salut,

Et une veste en G1000 de chez Fjallraven ?

Y'en a pas mal sur Vinted, parfois à bon prix.

Et tu waxes suivant ta nécessité.

21 septembre 2025 à 22:54:02
Réponse #27

BenGG

Merci Kilbith pour ces détails et explications.
Je vais essayer de m'en souvenir :)

La doublure arktis même en actif "calme", genre marche un peu rapide en forêt, ca ne respire pas du tout ? Usage "au cas où gros temps imprévu", portée sous une veste/sweat de protection en polyester/polycotton, pour ne pas l'abimer à la première ronce ou première pierre rencontrée.

Le ventil est il sensible aux ronces ou ca va ca passe ? une ronce par ci par là.
Si j'en croise une à bon prix, en occasion par exemple, je testerais bien :)
Couche hydrophobe == une polaire ? une chemise en laine "épaisse et dense" ?

Sauriez vous, si en pratique, entre du goretex paclite 45D et 75D existe t il une différence sensible de résistance/usure ? Frottement du sac par exemple ? autre ?
Et alors une paclite 75D ret <6 mais sans ouverture sous les aisselles et une paclite plus 50D ret <9 mais avec ouverture sous les aisselles  ^-^  :lol:
« Modifié: 21 septembre 2025 à 23:45:45 par BenGG »

22 septembre 2025 à 08:13:37
Réponse #28

Kilbith

Pour la doublure Arktis, avec mon vieux modèle marcher sous la pluie n'est pas un problème quand on a une veste par dessus (que ce soit du ventile ou du G1000 ou quelque chose de proche comme le 50/50 US). Pour les modèles récents je ne sais pas.

Ça respire suffisamment porté en doublure d'une veste elle même très respirante puisque sans membrane. Sachant que s'il ne pleut pas, on peut retirer la doublure (c'est l'idée. Dans ce but j'ai un sac à dos en silnylon dans la poche si je n'ai pas de grandes poches ou un vrai sac à dos).

Remarque que la plupart du temps je trouve encore plus simple d'avoir un "surtout" bien large de type Raincut. C'est aussi plus efficace contre la pluie puisque seule le surtout sera trempé à la fin si on gère la transpiration.

Porter une veste membranée en doublure n'est utile que lorsqu’on veut garder à l'extérieur la veste habituelle. Que ce soit pour sa protection mécanique, les nombreuses poches, le camouflage, le règlement....

Si on est un alpiniste sur une paroie, clairement une veste goretex trois couches c'est mieux. Certes par temps sec on risque d'avoir chaud, mais par mauvais temps c'est probablement plus respirant du fait de la membrane et des zips de ventilation. C'est plus imperméable. Donc si on ne peut pas se changer et que le temps annoncé est mauvais...c'est bien mieux.

Le ventile c'est du coton assez fin. Cela ne va pas résister à un passage à travers un vrai roncier. Mais on pourra assez facilement recoudre une déchirure. Au passage du G1000 sera juste un peu plus résistant à la déchirure.

Pour traverser un roncier il faut du cuir, du coton tissé serré de plus de 300g/m2 comme la moleskine ou du coutil, ou du polycoton autour de 300g, par exemple une veste M65 ou autre équipement militaire du temps du combat à pieds. Un barbour thornproof va aussi résister du fait de la cire qui réduit les frottements et renforce le tissu coton.

Une couche hydrophobe cela peut être une polaire ou de la laine sans qu'il faille absolument quelque chose d'épais. L'important c'est que cela ne pompe pas l'humidité et, si c'est humide, que l'on reste au chaud. Pas besoin d'une grosse épaisseur.

Par le passé, quand on avait que des vestes de toiles pas vraiment étanche on portait dessous de gros chandails en laine non dessuintée ou retraité à la lanoline. Par exemple un "pull Aran". C'est vrai que cela permettait d'affronter, dans une certaine mesure, du mauvais temps.

Évidemment si on est arrêté longtemps sous un déluge de flotte dans le vent avec une température inférieure à 10c....c'est insuffisant et on risque l'hypothermie. Mais c'est aussi vrai assez vite avec du goretex surtout si le DWR n'est pas en bon état,

Dans ces conditions il n'y a que le ciré et les bottes avec dessous une grosse polaire et des sous vêtements en polypropylène qui permettent de durer. 

La résistance du tissus à membrane  lors du port d'un sac ne dépend que secondairement du type de tissu collé à la membrane. C'est avant tout la qualité de la membrane et son entretien qui vont compter.

Il est aussi important que les épaules soient sans coutures afin de réduire les frottements sous les bretelles. Même si avec les sacs modernes les ceintures sont tout aussi néfastes.

Il faut essayer d'éviter les plis du tissu membrané sous une bretelle ou une ceinture si on doit porter lourd longtemps. La coupe du vêtement intervient. Aussi les coutures, par exemple celles des manches qui frottent quand on marche sur le corps...

L'épaisseur du tissu joue un rôle aussi dans la mesure où la courbure du pli sera moins prononcé avec un tissu épais.

50D, 75D c'est pratiquement  la même chose en pratique. Le tissu résiste à une petite atteinte mais pas à l'erreur humaine. La qualité du polyamide intervient aussi. En revanche avec moins de 40D ( 20,10,7D..) il faut vraiment éviter les frottements.

Pour un port permanent, plus on a de ventilation mieux c'est. Ceci dit je préfère un zip ventral avec rabat extérieur que des zips sous les bras avec un zip de type "résistant à l'eau sans rabat". Si on a les deux c'est mieux.

La protection va aussi dépendre de la coupe. Par exemple de nombreuses vestes actuelles sont prévues pour le port du casque. Sans casque, la capuche baille de tout les côtés, s'il pleut sérieusement l'eau entre par l'espace entre le visage/cou et la capuche...quelque soit la membrane.

En fait si on voulait vraiment se protéger de la pluie intense, on copierait les vêtements de marin. Grande capuche avec large visière, manchons étanche sous les manches, grande longueur du vêtement, grosse protection du zip central....

Au début du goretex, dans un temps ou les prévisions météos étaient aléatoires et que l'absence de GSM ne permettait pas d’actualiser, les anglais faisaient des vêtements de ce type. Lourds, solides, chers et encombrants. Mais protecteur.

ex :  https://lithium2017.thebase.in/items/69334180

https://www.depop.com/products/ceejaen-80s-90s-berghaus-gore-tex/

De nos jours, ce type de vêtement très protecteur est difficile à trouver (parfois au rayon chasse ou petite entreprise ou encore chez Swazi), on préfère quelque chose de plus court, lisse, léger, moins encombrant, moins cher...mais finalement pas vraiment protecteur si on voulait rester longtemps dehors sous la grosse pluie installée. Pluie qu'il est possible d'éviter 99% du temps désormais pour un "WE Warrior".

« Modifié: 22 septembre 2025 à 10:28:56 par Kilbith »

22 septembre 2025 à 10:51:44
Réponse #29

Khee Nok

En fait si on voulait vraiment se protéger de la pluie intense, on copierait les vêtements de marin. Grande capuche avec large visière, manchons étanche sous les manches, grande longueur du vêtement, grosse protection du zip central....

J'ai eu ça sous la marque Timberland, et c'était très bien, je l'ai usé jusqu'à la corde et s'il existait encore j'aurais repris le même.

Un peu lourd en effet (mais quand même sensiblement moins qu'un vrai ciré), ce qui n'est pas gênant pour un usage type balade, surtout quand il fait assez froid pour qu'on le garde sur le dos. Confortable et vraiment protecteur. Certes pas pratique en fond du sac "au cas où".

Et (de mémoire) ce n'était pas si cher, quand j'ai regardé récemment les nouveaux modèles de la même marque j'ai été un peu surpris de l'évolution des prix...

PS: entretemps j'ai vu que tu avais posté une photo: oui pour un usage au quotidien c'est un peu ce que je chercherais, si ça existe dans un tissu assez léger.

22 septembre 2025 à 11:06:37
Réponse #30

Kilbith

Jette un coup d’œil chez les godons :  Finisterre, Keela, Cioch, Hilltrek...

22 septembre 2025 à 11:18:41
Réponse #31

Khee Nok

Salut,

Et une veste en G1000 de chez Fjallraven ?

Y'en a pas mal sur Vinted, parfois à bon prix.

Et tu waxes suivant ta nécessité.

Salut,

Si c'est en rapport avec mon post d'ouverture: leurs vestes ont l'air bien, mais pour l'usage que je souhaite ce n'est pas assez imperméable, et un peu lourd.

22 septembre 2025 à 11:31:48
Réponse #32

Khee Nok

Merci !

J'étais justement en train de regarder le site Hilltrek. Les veste en ventile excèdent mon budget (et ne sont pas exactement ce que je cherche mais à force d'en entendre parler...). Les chemises sont plus abordables. Certes c'est pour un autre usage, mais si le ventile (y compris léger) protège effectivement des moustiques c'est intéressant.

22 septembre 2025 à 11:38:32
Réponse #33

Kilbith

Salut,

Si c'est en rapport avec mon post d'ouverture: leurs vestes ont l'air bien, mais pour l'usage que je souhaite ce n'est pas assez imperméable, et un peu lourd.

Je porte souvent une veste en G1000...depuis une quarantaine d'année. C'était ma veste quotidienne entre 20 et 35 ans. Je m'en suis servie en ville, en Laponie, à la chasse....

Pour qu'une veste Fjallraven en G1000 soit réellement imperméable il faut vraiment beaucoup waxer avec la greenland wax. Il faut utiliser un fer, passer au sèche linge, recommencer...

A la fin on a un Barbour en plus rigide, moins étanche mais un peu moins lourd. Plus désagréable à porter, comme un ciré. L'avantage c'est que le procédé est réversible si on lave à 40°C en machine.

J'utilise du nikwax quand  je sais que ce sera pluvieux (on perd un peu de la fonction absorption du coton donc c'est moins confortable par temps chaud). Et j'ai une raincut (ou une demi raincut) pour mettre dessus.

Au besoin on peut renforcer des parties en frottant avec la wax ou une bougie et en faisant pénétrer en repassant avec un casserole contenant de l'eau chaude. Sur un pantalon cela peut être utile.

Mais si on raisonne en terme de protection contre la pluie, c'est une technologie des années 70 c'est à dire avant le goretex, les tissus imper/respi et même les Kway (synthétique enduit PU). Pas vraiment top de nos jours.

En Pj : dans un abris de la Kungsleden en 2008, veste Fjallraven (modèle non reconduit)  avec dessous un ullfrotte 200 (maintenant woolpower). Pantalon en polycoton proche du G1000 de chez Lowe alpine. L'ensemble est solide, coupe vent, résiste à la bruine sans problèmes si on marche, confortable sur une large plage de température...et "anti moustique!!!!".
« Modifié: 23 septembre 2025 à 09:53:54 par Kilbith »

22 septembre 2025 à 12:55:43
Réponse #34

Khee Nok

A la fin on a un Barbour en plus rigide, moins étanche mais un peu moins lourd.

C'est exactement ce que je me disais à la lecture: j'ai déjà un Barbour. C'est un peu doublé donc plus chaud (mais pas tant). Acheté pour un usage londonien, recyclé pour la moto, mais ce n'est pas le truc qu'on met systématiquement dans le sac de voyage. Ici je cherche un truc polyvalent et "idiot proof".

Mais si on raisonne en terme de protection contre la pluie, c'est une technologie des années 70 c'est à dire avant le goretex, les tissus imper/respi et même les Kway (synthétique enduit PU). Pas vraiment top de nos jours.

Oui aujourd'hui il y a pléthore de vêtements dits "techniques". Ma principale question c'était la coupe.

C'est souvent taillé (et vendu comme) veste d'alpinisme: (trop) près du corps et (trop) grosse capuche. Les nouvelles générations ont pris la grosse tête et moi du bide. J'ai du mal à croire que tout ce qui se vend ainsi finira sur les contreforts de l'Himalaya, mais apparemment ça plaît.

Ou alors c'est orienté trail, des gens minces qui aiment souffrir, pas mon truc non plus.

Finalement je crois que je vais acheter une 3-en-1, ça les oblige a tailler un peu ample.

dans un abris de la Kungsleden

J'aurais aussi des questions à ce sujet.

22 septembre 2025 à 23:00:20
Réponse #35

BenGG

Hello,

Merci pour tous ces retours intéressants :) et le temps pris !
J'espère ne pas louper d'infos !

Doublure arktis
Ok pour la doublure Arktis, en espérant que la nouvelle version soit aussi respirante. Donc veste ou sweat respirante au dessus, sans doublure. Polycoton me tente bien.

Mon usage pourrait être : pour un fond de sac pour le vtt ou balade par temps incertain et frais.  Utilisée soit en dessous soit au dessus en fonction du terrain/nature. Heureusement, j'ai la chance de ne me soucier que de l'état du vêtement. Mais est ce que le jeux/tarif en vaut la chandelle ?  Pas certain.

Faudrait que je trouve des vêtements ni trop ni pas assez :) La m65 haha j'ai essayé  :)

Résistance tissu et deniers
Merci pour le retour et les infos sur la résistance, ou la non résistance, des tissus.
Noté pour la laine ou polaire également.

Ok pour le goretex 50D vs 75d, ca dépend de tous les autres facteurs avant tout.
Par contre, ok aussi, pour les ultra légères en 15D !

Vêtements et pluies
Après je suis pas vraiment tenté par ces approches, G1000 wax bof (préparation, usage, ...) le ventile, je testerais bien, mais sans y mettre le prix ... surtout vu l'accessibilité maintenant de la moindre raincut ou de polycoton nikwaxé préalablement.

Oui le cirée c'est très pratique et bien efficace. Rien à redire. Dans ma contré d'origine, je me souviens, petit, que chaque entrée avait  son porte manteaux, enfin porte cirés ;) Avec des bottes juste devant.

De moins en moins de zip avec rabat j'ai l'impression. Et d'autant moins sur les vestes légères paclite and co.

Pour la capuche : certes pas trop grandes, mais suffisamment tout de même pour la capuche de la doudoune sans la comprimer/compresser. Et avec les capuches réglables c'est possible de bien refermer le tout. En faisant des plis ....

Ah ca la longueur des vêtements ... c'est souvent bien cours ... peu couvrant rein/fesses/cuisses :(

Vestes longues en photos
Effectivement le type de veste en photo, en goretex, ne se trouve quasi plus. Approximativement, quel était leur poids ? aux alentours du kg  ? Peut être en regardant du coté des gammes voiles aussi ? Peut être chez HH ?

Je regarderais en détail. Après parcours rapide, je suis pas certains d’acheter chez eux ;) Ca pique un peu :)

Ca me donnait cette impression. Et demandant une bonne maitrise de la chose non ?
Du coup je me permets, quelles sont les raisons d'utiliser ces technos et vêtements ? une fois maitriser ca permet beaucoup ?

Bien sur je n'ai absolument pas l'expérience de ces conditions, d'où mes questions, serait ce pour le feu ? une polaire ne fond pas de suite devant un feu pourtant ? elle est trouée ca aucun doute par contre  ;# Bon bien sur la veste gore tex faut la poser loin :)

Oui aujourd'hui il y a pléthore de vêtements dits "techniques". Ma principale question c'était la coupe.

Perso, en prenant des coupes "regular" chez RAB ou mammut, je trouve de la place pour woolpower/polaire/doudoune. La coupe est ample je dirais

hum si je devais résumer les différentes options :
- Veste de fond de sac, au cas où, randos et autres activités peu abrasive  => Goretex paclite ou assimilée. Mais je trouve pas ca top en ville
- Alpinisme ou du moins exposé sans possibilité de s'arrêter pour changer => goretex pro. (je n'en ai pas l'usage)
- Activité soutenu, mais en dent de scie, et fond de sac, et abrasif/terrain rude => doublure imper/respi étudiée pour.
- Potentiellement aussi rajouter une grande raincut par audessus (recoupée ou non)
- Pour la ville : une veste imperméable, ni trop lourde, ni trop légère, éventuellement une 3 en 1, avec doulbure à zippée. la doudoune/gilet est servie :)
- Après, en ville, c'est aussi appréciable le chaud&léger. Doudoune + veste imper légère. :)
- Et pour tous le reste le cirée ! :)

Les vestes longues gore tex protectrice, respirante, tout ca, n'existe plus ou à des tarifs
Le g1000 wax, je passe   ;# ;)
Le ventile, hum, peut être, mais je suis pas sur d'y trouver mon compte :)

Decathlon propose une veste Barbour et une "waxée".
Et d'ailleurs je viens de croiser une veste coupe-vent doublée polartec alpha  :blink:
Bon leur tarifs grimpent en flèche aussi et rejoignent les marques premium historique, et souvent les dépassent (quand prix en promo fin de stock)
Encore merci ! 
« Modifié: 22 septembre 2025 à 23:49:14 par BenGG »

22 septembre 2025 à 23:52:46
Réponse #36

BenGG

Dans ces conditions il n'y a que le ciré et les bottes avec dessous une grosse polaire et des sous vêtements en polypropylène qui permettent de durer

Je suis étonné, j'aurais pris des dessous en laine/polyester. Polypropylène car rejette l'eau ? Heu aurais tu des exemples, des références ?

23 septembre 2025 à 09:04:05
Réponse #37

Kilbith

Je suis étonné, j'aurais pris des dessous en laine/polyester. Polypropylène car rejette l'eau ? Heu aurais tu des exemples, des références ?

Le polypropylène c'est la recette initiale des sous vêtements "techniques". Au départ adoptés par les marins et les gens sur les plates formes en mer du Nord pour l'exploitation pétrolière.

Par la suite ce fut la proposition, pour un court moment, de
Patagonia. De là l'armée américaine l'avait adopté pour la première version de l'ECWCS qui introduisait aussi le pile et le goretex dans les années 80.

Le PP c'est très léger (ça flotte), c'est isolant, cela rejette encore mieux l'eau que le polyester, ça fait vite de l'électricité statique (les filles n'aiment pas),  ça ne se teint pas vraiment (pas fashion), si on porte longtemps on doit le rincer sous peine que cela fonctionne moins bien (sel+crasse gardent alors l'humidité dans le tissu), ça craint le sèche linge (US civils et armée N'aiment pas) et c'est quasi sec après l'essorage en machine (donc machine frontale assez rare aux USA). Ça fond encore plus vite que le polyester (les marins du Sheffield n'ont pas apprécié). C'est plus cher que le polyester.  Le gros défaut : ça sent vite et les odeurs sont tenaces, surtout sur les vieux modèles.

Bref : le grand classique se trouve chez Helly Hansen. J'ai souvent un t-shirt de chez eux en pp en back up. Bleu, noir ou blanc. Plus c'est fin et collant sur la peau, mieux c'est. Les chaussettes de laine sont pendu au dessus. Les bottes de mon fils et de ma femme sont devant le poêle.

Pour ta question sur le vieux matos : c'est souvent plus durable sur le terrain et dans le temps. Souvent moins bruyant et plus confortable en dehors d'utilisations extrêmes. C'est souvent moins pire pour la planète. Et c'est plus technique à l'utilisation, ce qui peut aussi être amusant.

Sur le plan subjectif : Dans ma génération on a randonné en pantalon+veste goretex avec aux pieds des coques plastiques type Koflach....parfois même en été en altitude. On est en grande sécurité, mais aussi en grand inconfort permanent. Et puis on est un peu comme un astronaute sur terre : on ressent moins la nature. Ce n'est pas toujours ce qu'on recherche.

Si on randonne "sans trace" en France (mais pas là où sont les usines) La veste goretex légère c'est bien.

En revanche si on la porte  souvent en ville on va vite user le DWR, parfois user le tissus et toujours vite pourrir la membrane au cou et aux poignets. Idem si elle sert souvent de couche coupe vent en rando.

Si on aime la rando rustique (abris, feu...). Une veste goretex légère dure moins longtemps que les impôts. Elle est bruyante ( on ne voit pas beaucoup d'animaux). On va vite la percer ou la déchirer et la moindre fumée du feu de bois pourrir le DWR et si on insiste faire perdre l'imperméabilité à la veste.

Si on se salit "comme il faut", on fait un gros lavage après chaque sortie mais pas à haute température avec plein de détergent. Et c'est parfois insuffisant (résine)...et la veste morfle. Pour toutes ces raisons, le goretex est rare chez les chasseurs, en dehors des chasseurs postés.

PS : je ne voudrais pas laisser entendre que le matériel moderne est mauvais et que je conseille de s'en détourner. Ce serait faux. J'ai plusieurs vestes goretex ou avec des enductions et je les utilises sans problèmes.

Mon propos est plutôt de dire que ce n'est pas la solution unique et universelle. Et que pour aller promener son chien sous la bruine sur un chemin forestier on n'est pas obligé d'avoir investi pour 100à€ de vêtement technique.

ET surtout : bien utiliser son matos et bien comprendre ses avantages et ses limites est souvent plus important que le matos lui même IRL, un truc qu'on apprenait à l'armée.

PJ : mon fils allumant le poêle hiver 2015 à Alesaujaure. Il porte des sous vêtements en polypropylène HH en bas. En haut je ne me souviens pas, probablement du polyester. A gauche sur le banc, une chaussette fine en PP de chez HH servant de liner.
« Modifié: 23 septembre 2025 à 11:22:34 par Kilbith »

24 septembre 2025 à 00:08:31
Réponse #38

BenGG

Merci encore pour ce post riche d’informations ! et le temps pris pour le rédiger !

Je n'avais pas en tête la diff entre polyester et polypropylène.
Je vais surement me laisser tenter, le tarif est loin d'être hors de prix.
Résistant à l'abrasion, je testerais au sport :)
https://www.hellyhansen.com/en_fr/hh-comfort-light-set-48676?color=290002
https://www.hellyhansen.com/en_fr/hh-lifa-tshirt-48304?color=291445

J'ai  encore une paire de tshirt décathlon avec un espèce de maillage, surement une trame en nylon et un tissu fin pour le reste. J'aimerais bien retrouver comme ca : absorption de la transpi, séchage rapide, bon ok l'odeur rapidement.

Pour le matos plus "classique/tradi" :
Ok je comprends, je peux imaginer un certain un charme, un plaisir.
Et puis ne pas avoir ce bruit de plastique dans les oreilles  :love:

Pour la veste goretex
Je n'avais pas conscience pour la fumée du feu.  Pour les autres points, oui, c'est sur. Ni nécessaire ni réponse à tout. Bah la magie marketing/technico est partout, dans tous les domaines ...

PS : je ne voudrais pas laisser entendre que le matériel moderne est mauvais et que je conseille de s'en détourner. Ce serait faux. J'ai plusieurs vestes goretex ou avec des enductions et je les utilises sans problèmes.

Du tout, je l'avais bien compris comme tu le présente. Chaque matos a son usage, ses limitations, ses plaisirs.

Comme pour beaucoup de choses, un rééquilibrage se fait, un mix des deux, le plus souvent.

ET surtout : bien utiliser son matos et bien comprendre ses avantages et ses limites est souvent plus important que le matos lui même IRL, un truc qu'on apprenait à l'armée.

Oui et je n'ai pas cette expérience. Du coup le solutions techniques peu durable mais efficace sur l'instant ... sont bien pratiques.  Et vu le poids et l'encombrement, perso je partirais pas sans, en backup dans le sac.

Je testerais bien le ventile, pas simple à trouver d'occasion. Et neuf, import uk ... un peu trop piquant.
A voir si je trouve en EU :)

24 septembre 2025 à 12:01:34
Réponse #39

Khee Nok

Mon propos est plutôt de dire que ce n'est pas la solution unique et universelle.

J'étais justement parti sur l'idée de trouver une solution unique et universelle (dans une plage raisonnable). Et finalement je vais surtout cirer mon Barbour, reimperméabiliser tant bien que mal vestes et parkas, accepter de me mouiller un peu... et attendre d'avoir un besoin bien spécifique avant de casser la tirelire.

24 septembre 2025 à 12:58:04
Réponse #40

Kilbith

Je trouve que ce retex explique bien les contraintes et avantages du vieux matériel vs. Le nouveau.

Trois highlanders avant Culloden (je m'attendais à voir You et Magic
Manu) .

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=SLEGgJQFvJ8&list=PLten1x05f3Imz1jArb16vQH_aZaPQAF7x&index=8

24 septembre 2025 à 14:02:08
Réponse #41

Khee Nok

Je trouve que ce retex explique bien les contraintes et avantages du vieux matériel vs. Le nouveau.

Trois highlanders avant Culloden (je m'attendais à voir You et Magic
Manu) .

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=SLEGgJQFvJ8&list=PLten1x05f3Imz1jArb16vQH_aZaPQAF7x&index=8

Après avoir vu l'ensemble de la série: la démarche est sympa et surtout la qualité de réalisation est remarquable, c'est à la fois beau et instructif.

Comme quoi on peut instruire en distraisant, comme disait Boby.

Ca me fait penser à : https://www.youtube.com/@FandabiDozi

Un type qui fait cela depuis des années, lui aussi en kilt (je trouve ses videos anciennes mieux que ses récentes qui sentent un peu leur "putaclics" mais tout le monde a besoin de manger).

Et puis l'immarcescible yoga en kilt : https://www.youtube.com/watch?v=rKIGystgThc
« Modifié: 25 septembre 2025 à 11:27:43 par Khee Nok »

25 septembre 2025 à 09:39:49
Réponse #42

BenGG

Hello,

Merci à vous :)

Effectivement, j'entends un comment dire, plaisir certains.
C'est impressionnant les différences.

Encore une fois, je crois au mix des technos, en prenant en compte son objectifs et le terrain.

Et maintenant, c'est malin, j'ai bien envie de :
-  un pull "Arran Crafts"
- une écharpe en laine
- un chapeau à bord large en cuire   
- tester la veste en laine type loden ...
- une veste/pantalon en ventile

Merci encore pour les pointeurs.

Pour le ventile hum, encore plus confidentiel, donc compliqué à trouver. Vivement que decathlon en propose une !!

Décathlon fait maintenant du polartec alpha ...
des vestes en laine type loden https://www.decathlon.fr/p/veste-chasse-chaude-laine-loden-verte-silencieuse-900/_/R-p-326212
des vestes en coton huilé https://www.decathlon.fr/p/veste-chaude-en-coton-huile-500-marron/_/R-p-333536

D'ailleurs je testerais bien celle en laine pour savoir.
« Modifié: 27 septembre 2025 à 01:44:19 par BenGG »

30 septembre 2025 à 11:46:57
Réponse #43

BenGG

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //