Hello,
Pour ce type de matos, veste imper légère, existe t il un intérêt à aller sur des marques du style Arktis/5.11 vs Rab/Mammut (pour l'exemple) ? A toute chose égale, ie comparer du paclite (2.5layer) à du goretex 3L et du pro ? Ou pas plus que ca et ce sera surtout dépendant de l'adaptation de la coupe ?
Les modèles imper/respi dédiés pour faire doublure chez Arktis, et là je parle de vieux modèles que je possède, ont une particularité:
Ils ont une couche interne imper/respi et, à l'extérieur, une couche de pertex indépendante. Par conséquent ils glissent très bien en doublure sous la veste de combat. C'est un point important pour le confort. C'est très peu bruyant (point ++). C'est aussi un apport thermique du fait de la couche d'air et de l'effet coupe/vent total.
Peut être même que la présence de pertex permet, outre une protection mécanique de la membrane, de la garder "pratiquement au sec" sous la forte pluie installée et donc de maintenir la fonction "respirante" plus longtemps.
On peut porter une simple veste imper/respi sous la veste combat, mais le DWR va vite s'user par frottement et si la veste fine est détrempée et collée à un couche elle même trempée, cela ne respire pratiquement plus.
Mon avis : quand on porte une veste de combat c'est qu'on va faire le sanglier. On devrait ne pas avoir de doublure imper/respi permanente et peut être même pas de doublure type pertex (là c'est pas certain).
De cette façon la veste de combat est facile à laver, facile à retraiter nikwax, facile à sécher et moins chaud à l'effort. En bref polyvalent.
La couche imper/respi que l'on met dessous c'est en fait assez rarement utilisé en mouvement, elle peut être peu respirante puisqu'elle est utilisée surtout à l'arrêt ou grosse pluie.
Pour moi les ouvertures sous les bras sont inutiles. En revanche j'aimais bien le rabat de protection que possédait la V1 de chez Arktis car on pouvait laisser le zip ouvert sous la pluie.
Perso j'utilise soit une Arktis (mais c'est un peu lourd) soit une simple couche très deperlante (type epic). Si je devais tenir une tranchée cet hiver du côté de Pokrovsk, sans hésiter la doublure Arktis.
À cela j'ajoute une raincut coupée au bras et au torse sur le dessus (très léger et portable dans une poche). Cela ajoute une grande polyvalence et cela permet que la veste de combat reste sèche sur le dessus, on a plus chaud, on peut la garder dessus une fois à l'abris....je procède même avec une paramo ou une p&p si c'est pour plusieurs jours dehors dans les lieux "machine à laver" genre hardangervidda.
Si on a une veste de combat type ventile (j'ai une SASS) bien résistante à l'eau, c'est suffisant avec la raincut la plupart du temps sous la pluie. Sous réserve d'avoir sous la veste une couche hydrophobe chaude évidemment,
Après on peut avoir "en secours" une veste imper/respi très légère (genre 250g pour les beaux hommes comme nous) à mettre sous une veste de type polycoton (type Fjallraven). L'usage sera plus rare et on ne fait pas normalement le sanglier par manque de solidité.