Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Je vais me prendre une veste dans les grandes largeurs  (Lu 9059 fois)

17 septembre 2025 à 18:31:25
Lu 9059 fois

Khee Nok

Bonjour,

Il faut que je change de veste type imper-respi, usage au quotidien, et balade/rando plutôt en mode "fond de sac".

Comme j'en tiens une couche (isolante) je voudrais pouvoir la porter au dessus, par exemple sur une doudoune (D4 synthétique XXL). Je ne suis pas mince, 1.86m & 95 kg et certes ce n'est pas que du muscle.

Celles que j'essaie (chez D4 ou Intersport) ont une coupe trop ajustée, même en grandes tailles, au niveau de l'articulation des épaules. Ce qui boudine et en plus donne l'effet "regarde mon bide à bière nombril" relevé par Kilbith quand on bouge.

Il y a des trucs bizarre avec les tailles, par exemple mon vieux blouson Timberland (au départ "3-en-1") en L passe mieux dessus que le raincut D4 en XXL. Je l'aime bien ce blouson, mais justement c'est lui qu'il faut remplacer. Même si le raincut fait à peu près le job (manches un peu courtes et ajustées, mais c'est pas le pire), je cherche quelque chose de plus qualitatif et robuste.

Moralité: est-ce que vous avez des recommandations de marques qui taillent plutôt large, notamment au niveau de l'emmanchure. Par opposition à la tendance actuelle qui semble orientée pour des morphologies d'alpinistes ou de traileurs que j'aimerais avoir (j'voudrais bien, mais j'peux point) ?

Et par ailleurs légère, d'excellente qualité, SAV au top, et pas chère, bien sûr. Ou plus raisonnablement: qu'on peut toper vers 200 Euros en promo.

J'ai vu une Patagonia Triolet XL en solde (un poil hors budget mais pas trop) ... ça se tente ?

17 septembre 2025 à 19:36:22
Réponse #1

BenGG

Hello,

Souhaites tu du léger léger ou du résistant ?
paclite, 3Layers, GoreTexPro, Cirés bretons (ma compagne en a un, pour le bousillé faut se faire plaisir en usage "hors traversée de ronciers".

Perso mes expériences limitées, mais concluantes, sont chez RAB et mammut.

17 septembre 2025 à 20:06:23
Réponse #2

Khee Nok

Souhaites tu du léger léger ou du résistant ?
paclite, 3Layers, GoreTexPro, Cirés bretons (ma compagne en a un, pour le bousillé faut se faire plaisir en usage "hors traversée de ronciers".

Perso mes expériences limitées, mais concluantes, sont chez RAB et mammut.

Je vas faire une réponse de normand: je cherche un truc qui soit raisonnablement léger et raisonnablement résistant.

Un ciré c'est 100% imperméable mais trop lourd, pas respirant etc. On ne met pas ça en fond de sac ni pour sortir faire des courses (sauf peut-être à Brest) ni quand ça caille franchement.

Inversement, je ne cherche pas l'ultraléger. Je ne fais pas le sanglier mais je ne voudrais pas un truc qui va se déchirer irréparablement sur la moindre épine.

Disons un truc autour des 600 grammes en XL ?

Mammut, j'en ai une bonne image. J'avais acheté chez eux un surpantalon quand j'ai découvert de gore-tex il y a 25-30 ans. Avec une veste NTF (et les système de couches etc): génial, plus jamais eu vraiment froid. Et solides. Mais il y a un défaut de conception leurs pantalons: avec le temps, la ceinture est de plus en plus serrée ;-)

Rab je ne connais pas. Il y a une kangri GTX paclite plus delamorkitu à -50% dans mes prix. A l'image, la coupe est raisonnablement ample. Par contre pas d'ouvertures sous les aisselles pour rouler des doubitchous (je préfèrerais mais on vit sans).

Mon principal souci c'est de jauger la coupe. Sinon j'irai essayer chez le vieux, mais je me sentirai alors obligé d'acheter chez eux (et ils ne font pas de cadeaux).

17 septembre 2025 à 20:47:24
Réponse #3

Shirokuma

Il faut que je change de veste type imper-respi, usage au quotidien, et balade/rando plutôt en mode "fond de sac".

Comme j'en tiens une couche (isolante) je voudrais pouvoir la porter au dessus, par exemple sur une doudoune (D4 synthétique XXL). Je ne suis pas mince (…)
Pourquoi pas aller fouiner dans un stock américain surplus militaire ?
En général, on y trouve du bon matos à un tarif correct…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

17 septembre 2025 à 21:07:28
Réponse #4

azur

Arc'teryx taille plutôt grand (surtout dans la gamme Beta dédiée à la rando).
J'ai trouvé une Beta Lite (40 deniers) sur Vinted pour 200€, neuve (une série limitée qui s'est mal vendu) et elle a encaissé 1 an à Kerguelen.
Pour un truc plus solide, il y a une Beta SV (en 80d, plus solide) qui traine sur leboncoin en taille L: https://www.leboncoin.fr/ad/vetements/2893154557
Sinon, regarde du coté de la Beta AR... mais je suis moins fan de la coupe au niveau du col/capuche
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 septembre 2025 à 21:33:42
Réponse #5

BenGG

Paclite, c'est du léger ~300g le bazard :)
Bein le ciré breton en ville ca marche pas si mal, mais bon je comprends :)

17 septembre 2025 à 21:59:35
Réponse #6

Khee Nok

En général, on y trouve du bon matos à un tarif correct…

Salut,

Plusieurs raisons:

- je cherche un look plus civil
- le matériel militaire penchera sans doute plus trop vers le côté robuste (aux dépens du poids etc) par rapport à mon besoin
- pour des textiles techniques je ne sais pas si c'est un bon plan. Du vrai surplus, c'est du matos qui aura été stocké. Coton, laine, cuir, nylon... ça semble avoir une durée de vie quasi-illimitée si bien stocké/entretenu. Mais quid des autres matériaux ? Cf ce que dit Kilbith sur les phénomène de vieillissement. Expérience perso (certes limitée) : j'ai acheté deux vestes type M65 autrichiennes doublées gore-tex. Une polycoton, une polyester. Etat neuf. Aspect impeccable. Mais qui ont été en dépôt près de 25 ans (avantage du matos militaire, on a la date dessus) et à l'usage la déperlance (même ravivée) et l'étanchéité ne sont pas bonnes, pour les deux.

17 septembre 2025 à 22:06:17
Réponse #7

Khee Nok

Arc'teryx taille plutôt grand (surtout dans la gamme Beta dédiée à la rando).
J'ai trouvé une Beta Lite (40 deniers) sur Vinted pour 200€, neuve (une série limitée qui s'est mal vendu) et elle a encaissé 1 an à Kerguelen.
Pour un truc plus solide, il y a une Beta SV (en 80d, plus solide) qui traine sur leboncoin en taille L: https://www.leboncoin.fr/ad/vetements/2893154557
Sinon, regarde du coté de la Beta AR... mais je suis moins fan de la coupe au niveau du col/capuche

Merci.

Si ça résiste un an au bout du monde, c'est déjà plus qu'il ne m'en faut. Je vais regarder si je trouve la pépite.

PS: quand sur LBC je vois des articles "neuf sans étiquette" à prix canon... je pense toujours contrefaçon ou vol. Comment distinguer la vraie bonne affaire du truc douteux ?

17 septembre 2025 à 23:06:21
Réponse #8

BenGG

Hello

Par ailleurs j ai aussi une veste mizuno 20k initialement destiné à la course et vtt.
Je la trouve plus agréable, plus souple, mais moins protectrice que ma gore tex. Je préfère prendre la mizuno pour la ville et les petites balades :)

Par temps pluvieux en ville je prends la mizuno... Ou mon manteau. Et si j'ai un sac à dos, un parapluie pliable.

Les conditions sont bien différentes d une sauce seul en montagne  avec du vent, où là Clairement la mammut gtx paclite a été au top :)

18 septembre 2025 à 03:55:09
Réponse #9

azur

PS: quand sur LBC je vois des articles "neuf sans étiquette" à prix canon... je pense toujours contrefaçon ou vol. Comment distinguer la vraie bonne affaire du truc douteux ?
Que ce soit sur LBC ou Vinted, j'ai effectivement plusieurs contrefaçons, retournées au vendeur...

Le premier critère, c'est la taille: les contrefaçons taillent systématiquement trop petit...
Ensuite, les contrefaçons ne concernent que des modèles courants et dans des coloris répandus (noir par exemple). En prenant des coloris genre série spéciale, on y échappe.
Après, il y a des détails plus subtils, comme le velcro des manches, des erreurs dans le logo, le collage de la pièce en velours au niveau du cou, etc.

typiquement:
- ça, c'est une fausse à 99%: tarif très bas, position des velcros de manche bizarre, coloris assez prisé, étiquette "paclite plus", assez courante sur les copies
- ça, c'est une vraie: série limitée improbable, coloris atypique... et tous les détails de fabrication sont correct (l'Alpha SV est le modèle le plus solide, avec 100d, mais une coupe dédiée alpinisme un peu plus ajustée que les Beta)
- ça, c'est très probablement une vraie, mais un modèle un peu ancien (Beta SV, 80d, avec une poche sur la manche)... si le rouge ne te dérange pas, c'est une bonne affaire.
- ça, c'est aussi très certainement une vraie

Enfin, privilégie les zip plastique moulés, comme le B (au moins pour le zip central) plutôt que les zip spiralés comme le C qui sont plus fragiles.
« Modifié: 18 septembre 2025 à 09:28:56 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 septembre 2025 à 12:52:11
Réponse #10

Khee Nok

Que ce soit sur LBC ou Vinted, j'ai effectivement plusieurs contrefaçons, retournées au vendeur...

Le premier critère [...]

Merci pour les astuces.

D'ailleurs la première annonce, que tu jugeais fausse à 99% ... a effectivement disparu du site.

Je crois que je vais me limiter à la recherche de promos. D'une part je ne connais pas assez bien les détails des divers modèles, d'autre part en occasion je serais méfiant vis a vis de ce que les vêtements ont pu connaître (lavage, stockage etc).

A ce stade je pense prendre la "Seon Pac" de chez Mammut (merci BenGG pour le rappel) avec une coupe longue et un poids léger. Le mannequin fait ma taille et porte du M (il peut faire son malin, à son âge moi aussi...) donc avec 2 tailles en plus (XL) ça devrait aller.

https://www.mammut.com/fr/fr/outlet/products/1010-29360-7494/seon-pac-hs-hooded-jacket-men
« Modifié: 18 septembre 2025 à 13:12:17 par Khee Nok »

18 septembre 2025 à 20:14:10
Réponse #11

fall7stand-up8

arktis fait une smoke imper respi (modèle B310 je crois) dans des couleurs uni bleu marine gris ou noir qui peuvent passer en ville. ça taille généreux

18 septembre 2025 à 23:18:05
Réponse #12

Khee Nok

arktis fait une smoke imper respi (modèle B310 je crois) dans des couleurs uni bleu marine gris ou noir qui peuvent passer en ville. ça taille généreux

Merci.

Ça illustre ce que je disais plus haut: ça a un look trop militaire, et c'est lourd (sans aucun doute avec une robustesse en rapport). En tout cas ca ne va pas dans un fond de sac.

Pour un autre usage oui, j'aime beaucoup. Coupe sympa, grosses poches bien pratiques, j'ai déjà mais pas imperméable..

C'est malin, maintenant je la veux aussi !

20 septembre 2025 à 10:33:06
Réponse #13

DavidManise

Yo !

J'ai une smock arktis grise, et elle passe extrêmement bien en ville.  Ca ne fait même plus trop mili, en réalité.  T'as les versions noires qui passent encore plus inaperçues de nos jours (tout le monde a un truc a capuche noire avec des poches).  C'est un peu lourd pour mettre dans un sac en backup, ceci dit.

Toujours chez Arktis t'as des trucs ultra légers et super amples genre ça : https://store.arktis.co.uk/collections/rainshells-1/products/a310-rainshield-coat-v2-black

C'est ça que j'avais et qui m'a sauvé la vie au dernier stage dans la Meuse où j'étais malade comme un chien galeux et qui a protégé ma doudoune en plume sous la pluie froide et sans pitié (la mienne est en cadpat).  C'est fait pour être porté par dessus des tas de vêtements en mode "overcoat" du coup si ton bide rentre pas dedans, frérot, mets toi sérieusement à la diète  ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2025 à 12:31:46
Réponse #14

BenBonnegueule

Chez Arktis, ils ont aussi une veste imper respi, la Stealth, mais plus chère : https://store.arktis.co.uk/collections/rainshells-1/products/a404-stealth-jacket-black
Mais certains diront que le velcro sur le biceps fait un trop mili.
Helikon Tex en fait une, avec juste un seul patch au niveau bras : https://helikon-tex.com/en/squall-hardshell-jacketen.html avec un budget raisonnable
Varusteleka en fait une autre, mais toujours avec des velcros sur le biceps : https://varusteleka.com/en-eu/products/varusteleka-hardshell-jacket-gray
Born Primitive en fait une en eVent pour les chasseurs US bien balèzes mais j'ai l'impression qu'elle est dispo que sur le site US et non sur le site européen… https://bornprimitive.com/products/mission-flex-rain-jacket-wolf-grey-1

Et go rucking effectivement si le ventre est un peu trop volumineux  ;)

20 septembre 2025 à 15:02:15
Réponse #15

Khee Nok

Yo ! C'est ça que j'avais et qui m'a sauvé la vie au dernier stage dans la Meuse où j'étais malade comme un chien galeux et qui a protégé ma doudoune en plume sous la pluie froide et sans pitié (la mienne est en cadpat).

J'ai souvenance d'un stage scénarisé dans la Meuse du Club des Excursionnistes Engoncés sous Tarp. Il y avait bien un type louche qui alternait entre greloter sous un tarp, et en sortir pour balancer des informations bizarres avec un air d'autorité. Je pensais qu'il était là pour rajouter du brol dans le cadre du scénario, mais maintenant tout s'éclaire ;-)

C'est d'ailleurs là que j'ai testé les limites d'une neo-M65 autrichienne (même s'il ne faisait pas si mauvais temps que ça).

Oui la smock a l'air sympa, c'est en effet le poids/encombrement qui est excessif par rapport à un usage okazou. Je regarde le reste.

20 septembre 2025 à 17:57:58
Réponse #16

Khee Nok

Varusteleka en fait une autre, mais toujours avec des velcros

J'aime bien Varusteleka. Leur humour (encore qu'ils deviennent un peu plus politiquement corrects je trouve) et surtout leur plan MEGA: Make Europe Great Again en arrêtant notamment le Made in China (je crois que c'est aussi l'approche de Bonnegueule).

Mais leur veste est en rupture sur la plupart des tailles (dont la mienne) et ils ont oublié de donner le poids (email en attente).

Par ailleurs ils annoncent une imperméabilité pas folle (10 000 mm) ce qui me surprend un peu pour une veste de ce type.
« Modifié: 20 septembre 2025 à 19:59:58 par Khee Nok »

20 septembre 2025 à 19:51:34
Réponse #17

Kilbith

Nous avons plus ou moins le même gabarit....

Une veste Rab en XL devrait être à ta taille. Peut être une XXL si tu dois mettre une doudoune dessous.

Sinon un vrai L américain doit corresponde à ta taille, un XL sera bien large. Tu peux même essayer les "tall".

Jette un coup d'œil chez LLbean.
https://global.llbean.com/llb/shop/514958/
« Modifié: 20 septembre 2025 à 20:39:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 septembre 2025 à 20:15:18
Réponse #18

DavidManise

Varusteleka en fait une autre, mais toujours avec des velcros sur le biceps : https://varusteleka.com/en-eu/products/varusteleka-hardshell-jacket-gray

J'ai celle de chez Varusteleka qui est made in China.  Je la déconseille vivement.  J'ai fait un mail pour râler et expliquer que j'avais rarement été aussi trempé, froid et misérable que dans leur veste ni imperméable ni respirante.  Ils ont dit "oui, on sait, c'est de la m*rde, et la prochaine fois on fait tout faire en Europe".  Ils m'ont même filé un coupon rabais pour se faire pardonner et ils m'ont promis une bière si je passait au shop à Helsinki :D

Bref, bien checker la provenance.

David

20 septembre 2025 à 20:18:07
Réponse #19

DavidManise

20 septembre 2025 à 20:44:29
Réponse #20

Khee Nok

Sinon un vrai L américain doit corresponde à ta taille, un XL sera bien large. Tu peux même essayer les "tall".

Jette un coup d'œil chez LLbean.

Clairement les ricains ne sont pas taillés sur même gabarit.

Aux USA on est presque sveltes ;-)

Il fut un temps où j'allais assez souvent en Amérikistan du nord (voire nord nord aka Canada) et pour les fringues "basiques" ou d'extérieur les prix étaient imbattables (sans parler du choix). Aujourd'hui, compte tenu de notre décrochage économique (rien de politique, je constate) pour nous gaulois c'est devenu plutôt cher, sans parler de leur haut de gamme. Et tant qu'on allonge les brouzoufs, tout est disponible partout.

Pour en revenir à LLBean c'est correct (en rapport au prix, puisque leur game est large) ?

Autre questions, plus technique: le gore-tex 2.5 c'est super fragile à réserver pour un usage très occasionnel ? Où ça va tant, qu'on ne part pas six mois isolé en arctique ?
« Modifié: 20 septembre 2025 à 20:59:52 par Khee Nok »

20 septembre 2025 à 20:56:56
Réponse #21

Khee Nok

J'ai celle de chez Varusteleka qui est made in China.  Je la déconseille vivement.  J'ai fait un mail pour râler et expliquer que j'avais rarement été aussi trempé, froid et misérable que dans leur veste ni imperméable ni respirante.  Ils ont dit "oui, on sait, c'est de la m*rde, et la prochaine fois on fait tout faire en Europe".  Ils m'ont même filé un coupon rabais pour se faire pardonner et ils m'ont promis une bière si je passait au shop à Helsinki :D

Bref, bien checker la provenance.

Problème réglé: le modèle Made in China n'est plus distribué (ils arrêtent tout le Made in Xi, et quand c'est encore du stock, ils signalent)

Le modèle fait par des enfants ouigours n'était donné que pour 5000 mm. Soit l'équivalent du raincut D4 de base... sous lequel j'ai ce matin fini bien mouillé après une heure de pluie dense mais pas torrentielle... sans surprise excessive... ça confirme mon  intention d'achat. Mais si ça avait été après l'achet d'une "hardshell" Varusteleka je n'aurais donc pas été mouillé: j'aurais été énervé (et mouillé).

Le nouveau modèle est made in chez nous. Glop Glop. Le prix a triplé. Pas Glop. C'est donné pour 10000 mm seulement. Soit ils sont devenus super prudents avec les annonces de performance parce que ça commence à faire cher en bières, soit ça reste une veste un peu limite en cas de vrai grosse drache.

A leur crédit: leur SAV est cool, réactif, et humain. Mais perso je préfère quand on n'a pas besoin du SAV.

20 septembre 2025 à 22:25:15
Réponse #22

BenGG

Hello,

Pour ce type de matos, veste imper légère, existe t il un intérêt à aller sur des marques du style Arktis/5.11 vs Rab/Mammut (pour l'exemple) ? A toute chose égale, ie comparer du paclite (2.5layer) à du goretex 3L et du  pro ? Ou pas plus que ca et ce sera surtout dépendant de l'adaptation de la coupe ?

21 septembre 2025 à 09:14:30
Réponse #23

Kilbith

Hello,

Pour ce type de matos, veste imper légère, existe t il un intérêt à aller sur des marques du style Arktis/5.11 vs Rab/Mammut (pour l'exemple) ? A toute chose égale, ie comparer du paclite (2.5layer) à du goretex 3L et du  pro ? Ou pas plus que ca et ce sera surtout dépendant de l'adaptation de la coupe ?

Les modèles imper/respi dédiés pour faire doublure chez Arktis, et là je parle de vieux modèles que je possède, ont une particularité:

Ils ont une couche interne imper/respi et, à l'extérieur, une couche de pertex indépendante. Par conséquent ils glissent très bien en doublure sous la veste de combat. C'est un point important pour le confort. C'est très peu bruyant (point ++). C'est aussi un apport thermique du fait de la couche d'air et de l'effet coupe/vent total.

Peut être même que la présence de pertex permet, outre une protection mécanique de la membrane, de la garder "pratiquement au sec" sous la forte pluie installée et donc de maintenir la fonction "respirante" plus longtemps.

On peut porter une simple veste imper/respi sous la veste combat, mais le DWR va vite s'user par frottement et si la veste fine est détrempée et collée à un couche elle même trempée, cela ne respire pratiquement plus.

Mon avis : quand on porte une veste de combat c'est qu'on va faire le sanglier. On devrait ne pas avoir de doublure imper/respi permanente  et peut être même pas de doublure type pertex (là c'est pas certain).

De cette façon la veste de combat est facile à laver, facile à retraiter nikwax, facile à sécher et moins chaud à l'effort. En bref polyvalent.

La couche imper/respi que l'on met dessous c'est en fait assez rarement utilisé en mouvement, elle peut être peu respirante puisqu'elle est utilisée surtout à l'arrêt ou grosse pluie.

Pour moi les ouvertures sous les bras sont inutiles. En revanche j'aimais bien le rabat de protection que possédait la V1 de chez Arktis car on pouvait laisser le zip ouvert sous la pluie.

Perso j'utilise soit une Arktis (mais c'est un peu lourd) soit une simple couche très deperlante (type epic). Si je devais tenir une tranchée cet hiver du côté de Pokrovsk, sans hésiter la doublure Arktis.

À cela j'ajoute une raincut coupée au bras et au torse sur le dessus (très léger et portable dans une poche). Cela ajoute une grande polyvalence et cela permet que la veste de combat reste sèche sur le dessus, on a plus chaud, on peut la garder dessus une fois à l'abris....je procède même avec une paramo ou une p&p si c'est pour plusieurs jours dehors dans les lieux "machine à laver" genre hardangervidda.

Si on a une veste de combat type ventile (j'ai une SASS) bien résistante à l'eau, c'est suffisant avec la raincut la plupart du temps sous la pluie. Sous réserve d'avoir sous la veste une couche hydrophobe chaude évidemment,

Après on peut avoir "en secours" une veste imper/respi très légère (genre 250g pour les beaux hommes comme nous)  à mettre sous une veste de type polycoton (type Fjallraven). L'usage sera plus rare et on ne fait pas normalement le sanglier par manque de solidité.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2025 à 15:14:41
Réponse #24

BenGG

Hello,

Merci pour ces infos détaillées qui répondent parfaitement :)
J'ai la chance de ne pas avoir impérativement ce besoin.

J'image que c'est la Arktis A310 https://www.azimut-nature.com/arktis-veste-rainshield.html ?
L'usage me semble intéressant, polyvalente, fond de sac et doublure, pas lourde non plus. hum peut être moins effeicace que le goretex dans l'absolu, mais bon dans cet usage.

Par contre la v2 ne mentionne pas le pertex : https://store.arktis.co.uk/collections/overcoats/products/a310-rainshield-coat-v2-black

Le ventile, par contre une fois mouillé, c'est du coton donc difficulté à sécher non ?
Ca résiste vraiment bien à la pluie ?

raincut coupée au bras et au torse sur le dessus (très léger et portable dans une poche).

Ca me fait penser ... A l'époque, enfant en collo/sortie scolaire, un sac poubelle découpé et en avant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //