Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements pour cabotage en Islande mi-octobre pour ma compagne frileuse  (Lu 33892 fois)

12 septembre 2025 à 12:17:48
Réponse #25

Khee Nok

Et relâcher la contrainte des sangles sous le dessous ... trop peu de choix. Au pire pour les deux fois, les bottes dans un filet à linge + cordelette ou mousqueton, le tout accrochés à la poignée du sac, et en avant.

Accroché ainsi ça balance quand on marche (perso je n'aime pas du tout), et s'il pleut l'intérieur des bottes risque d'être mouillé (et si alors on a les bottes aux pieds... ce sont les chaussures qui mouillent ;-)

La solution du temps des scouts: une tige de botte dans l'autre, la paire dans un sac plastique genre poubelle, et le tout coincé sous le rabat du sac.

Aujourd'hui je prendrais plutôt un sac un peu mieux qu'un simple sac plastique, de la bonne taille et avec une fermeture par cordon, pour que ce soit plus facile d'usage et surtout pour bien tenir les bottes ensemble (éventuellement sans devoir les emboiter, prévoir sangle ou gros élastique) et que ça glisse moins: comme l'ensemble des deux bottes tête-bêche est lourd aux extrémités ça a tendance à se défaire et partir sur les côtés.
« Modifié: 13 septembre 2025 à 01:40:49 par Victor »

12 septembre 2025 à 13:31:25
Réponse #26

Khee Nok

- bagage cabine : le sac à dos autour des 30litres, dimensions de 55x40x20cm (oui les 20cm sont casse pieds)

Ca dépend de la compagnie aérienne mais sur des compagnies classiques, qui ne cherchent pas à coincer le passager pour lui piquer quelques euros de plus, en général personne ne mesure ni ne pèse le bagage cabine tant qu'il a l'air "normal" (leur souci c'est juste que ça tienne effectivement en cabine, plus que les dimensions normées).

Et par ailleurs, puisqu'il y a aussi un bagage en soute, il est toujours possible de ne pas trop remplir le bagage cabine, pour que ce dernier s'aplatisse et rentre dans les dimensions prescrites. La principale contrainte c'est la hauteur de la partie rigide: 55 cm. Pour un sac à la journée, normalement on est largement dedans.

12 septembre 2025 à 15:40:35
Réponse #27

gui3gui

Concernant les contraintes de la soute et du bagage cabine, pourquoi ne pas prendre un sac compressible de 15-25l pour la cabine que l'on transférera dans le bagage de soute, une fois descendu de l'avion ?

Quelques références de sacs compressibles (que je possède, j'utilise régulièrement) :

- le modèle d4 25l : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-pliable-et-impermeable-25l-travel/_/R-p-309863?mc=8560421&c=gris_vert

- le in and out mistery ranch en 22 ou 25l : https://varuste.net/fr/p108637/mystery-ranch-in-and-out-22?change_country=FR&change_currency=EUR&srsltid=AfmBOorK6H5ypgewuZTk3gxisJeFFiE_6kutdrWi9BZpRwTLSXh51PTSZGs

https://www.snowleader.com/in-and-out-25-black-MYST00048.html?gad_source=1&gad_campaignid=19827778693&gbraid=0AAAAAD4GT_BL8ou3a4poRmNDdis2srkYx&gclid=CjwKCAjwiY_GBhBEEiwAFaghvui2_h-vxTp5LdYyPaBLH61V-xsaZXVYhbO1WrsCoLQzY9viTNSFIRoCZJQQAvD_BwE

- un tote compressible style patagonia avec port sac à dos : https://www.packhacker.com/travel-gear/patagonia/ultralight-black-hole-tote-pack/

ou dakine : https://www.viladomat.com/fr/accessoires-homme/37633-1066521-packable-tote-pack-18l.html

décathlon : https://www.decathlon.fr/p/tote-bag-2en1-15l-travel/_/R-p-324206?mc=8616572&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping-hm-hiking-mp-sp_ts-gen_f-cv_o-roas_&utm_term=_n-shopping-hm-hiking-mp_sp_ts-gen_pt-pb_yy-randonnees-trekking-et-alpinisme_sac&gad_source=1&gad_campaignid=14631499330&gbraid=0AAAAADonRCaYuqjaPBMPuQig_1dBnStnj&gclid=CjwKCAjwiY_GBhBEEiwAFaghvuWPZ2qPL2k4uKFOUMvTtdcUX1gUdWP6fF4G5rtbpZRux96tzjUqLRoC1aYQAvD_BwE

Pour le  bagage en soute, tu mets ton gros sac dans la housse décathlon, bien utile également pour stocker :

https://www.decathlon.fr/p/housse-de-transport-avion-travel-sacs-a-dos-40-a-90-litres/_/R-p-123355?mc=8579847

Pour le stockage des bottes, un packing cube pour bottes styles granite gear mais difficilement trouvable, sinon en tappant housse bottes de chasse sur amazon :

https://amzn.eu/d/01uey4I

Tu dois pouvoir sécuriser la housse avec un mousqueton

12 septembre 2025 à 21:36:20
Réponse #28

BenGG

@Kilbith :

J'aurais apprécier voir  :)  Bon remarque ma compagne ce sera dans le même style :)

@Khee Nok

Oui carrément pour les bottes ! Ca devrait être amplement suffisant.

Pour le bagage cabine, oui, j'imagine bien que c'est pour éviter les abus sur les compagnies honnêtes entre gens responsables. Mais ... Bon après un sac à dos avec que des fringues ca peut se tasser un peu :)

Et oui avec un 30/35litres, déjà de quoi voir venir

@gui3gui : Merci pour ces recherches !
Hum de ma fenêtre le sac cabine servait à la fois pour s'assurer un ensemble de fringues  en cas de pertes et aussi de sac à dos pour les balades à la journée. Donc un truc un peu confortable. Mais peut être que ...

J'étais plustot parti regarder du coté des Osprey Talon/Tempest, hikelite ; gregory zulu/jade, maven (demi filet) arrio (filet léger)  focal aussi  Bref les classiques, pas ultra-léger, mais confortable et pas trop lourd :)

D'ailleurs ce arrio 30L attise ma curiosité !
https://eu.gregorypacks.com/fr-fr/arrio-30-rc--flame-black/136975-7409.html
https://eu.gregorypacks.com/fr-fr/-focal-38-rc-l--ozone-black/145676-7416.html?cgid=collections_focal-facet
« Modifié: 12 septembre 2025 à 22:16:56 par BenGG »

14 septembre 2025 à 00:04:14
Réponse #29

BenGG

Bonjour ou bonsoir à tous,

J’aurais bien une question car je suis surpris.
La doudoune RAB electron est arrivée : je suis surpris de sa finesse, de son peu d'épaisseur. Je m'attendais à bien plus épais/gonflant. Je pensais quelle serait bien plus "épaisse" en fait avec 190g de800C ... bon ok j'y connais rien :)

Bah par ailleurs j'ai fait un tour des fabricants de sac à dos, et comment dire, c'est pas si simple  :lol:
Je recherche un dos filet tendu intégral, des poches mesh latéral et arrière, un rabot "classique" sur le dessus. Pour une femme avec un petit dos, 38/39cm. environ 30L+

Gergory maven 35 : contact lombaire en mousse :(  Le reste est nickel.
Gregory jade 33 : un peu lourd pour le volume je trouve :( et pas de sangle sur le dessous, même si bon
Gregori Arrio 30 : ah si seulement ... taille unique ... et d'après le guide des taillse gregory ... pas possible. et pas de dos poche mesh sur l'arrière :( un truc peu utile je trouve par expérience
osprey eja38 : une version 30 litres aurait été parfaite :(
Osprey tempest 33 : le dos est ramma 1/2 mi filet mi mousse
Lafuma Access 30W venti : dommage pareil ramma 1/2 mi filet mi mousse
Rab Protium 33 ND : damned, taille unique, pas adaptée en longueur de dos :(
Millet ubic 30 : taille unique, pas adaptée, et retour mitigé sur les forums en terme de confort

Un osprey eja ou un gregory Focal  en 30 litres ... un maven avec un filet tendu intégral ... un jade un poil plus léger avec des sangles sous le dessous ...

A suivre :)

14 septembre 2025 à 22:57:09
Réponse #30

gui3gui

Salut je suis allé zieuter chez hmg gear mais je n'ai rien trouvé qui réponde à un dos de 39 cm en filet tendu.

J'ai ensuite tapé une recherche Google sac à dos 39 cm et vaude qui référence ses sacs par longueur de dos m'a proposé le skomer tour 36+ qui semble répondre à ton cahier des charges.

https://www.alpiniste.fr/vaude-womens-skomer-tour-36-sac-a-dos-de-randonnee/

15 septembre 2025 à 10:10:40
Réponse #31

Kilbith

La doudoune RAB electron est arrivée : je suis surpris de sa finesse, de son peu d'épaisseur. Je m'attendais à bien plus épais/gonflant. Je pensais quelle serait bien plus "épaisse" en fait avec 190g de800C ... bon ok j'y connais rien

(Prévoir du ducktape pour réparer les éventuels accrocs.)

Approximativement  : Avec ce type de veste, comportant autour de 200g en taille M de duvet 800 cuin, d'une épaisseur d'isolant d'un peu plus de 2,5 cm (soit 4 clo), tu es confortable pour une activité légère entre -10°C et -20°C. Au repos à bouquiner c'est 0/-5°C. Moins de duvet, c'est moins isolant évidemment. Dessous tsml merinos et polaire 100/200.

Cela va dépendre de l'activité "légère" (assis à popoter ou se promenant autour du camp), des vêtements portés par ailleurs (selon le pantalon et les collants et surtout les extrémités), de ce que tu as mangé (bien hydraté, repas fortement calorique et protéiné), du vent (un vent sensible c'est comme une polaire 200 de moins en terme d'isolation, violent c'est plus), de la personne (si on est enrobé et de petite taille, on supporte mieux le froid qu'un Masaï), de l'acclimatation, de la forme, du genre, de l'âge....Bref c'est extrêmement variable.

En revanche si on randonne dans la neige avec un sac à dos (grand effort)...c'est valable pour -40°C, tant que la veste n'est pas trempée par la transpiration (ce qui arrive vite IRL et très vite dans le dos).

A noter que c'est une veste à cloison traversante. C'est sensible au vent du fait de l'absence d'isolation aux coutures et de la grande surface d'échange.

Si tu la portes sous une couche extérieure coupe vent et bien respirante (genre anorak en synthétique bien large) qui ne compresse pas le duvet et fermant aux extrémités : tu augmentes sa performance d’environ 20/30%, ce qui est considérable en pratique.

Si c'est un vêtement avec membrane imper/respi (genre raincut) c'est valable tant que le duvet n'est pas humide.

Evidemment si le vêtement extérieur compresse le duvet (ce qui est souvent le cas, au moins au niveau des épaules) tu ne gagnes rien, et tu annules vite l'effet de la doudoune.

Anecdote :
Sur le Kungsleden en hiver j'ai vu arriver en soirée (soleil couché) dans un refuge après une étape d'une quinzaine de kilomètre, une autrichienne d'une soixantaine d'année au physique mince qui pourtant frôlait l'hypothermie alors qu'il ne faisait que -20°C, mais avec un bon vent (genre 40 km/h). Son mari n'était pas non plus en grande forme.

Pourtant elle portait une grosse doudoune (un vieux modèle des années 80 très chargé avec un faible cuin et tissu épais) d'au moins 3 à 4 cm d'épaisseur. Elle portait un sac à dos d'au moins 15kg et son mari au moins 20 kg (vieux matériel de bivouac).

A mon avis sa doudoune avait été porté depuis plusieurs heures et l'humidité avait diminué son isolation, encore plus dans le dos. Cela avait aussi peut être aussi été le cas la veille. Simultanément comme le terrain était plat elle ne fournissait pas un effort suffisant pour se réchauffer en marchant en raquette.

En arrivant elle était épuisée et tremblante et nous avons dû la réchauffer devant un feu ronflant devant le poêle de sa chambre avec des boissons chaudes caloriques et des couvertures.

Ici on avait plusieurs erreurs : matériel d'alpinisme pas obligatoirement adapté à la randonnée en région froide mais plate ou il fait froid mais l'effort est faible  tout en étant long. Portage lourd du fait de mauvais choix et du vieux matériel. Mauvaise utilisation du matériel vestimentaire. Peut être un problème d'entretien (une veste en duvet ancienne et jamais lavée perd beaucoup de sa capacité isolante et de résistance à 'l’humidité), Planification médiocre (arrivée de nuit). Mauvaise évaluation de ses capacités, négation de l'âge... 
« Modifié: 16 septembre 2025 à 21:13:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2025 à 10:37:15
Réponse #32

gui3gui

C'est là que l'intérêt d'un isolant synthérique style primaloft ou autre ? Ou un duvet traité hydrophobe

https://bonnegueule.fr/blogs/medias/rembourrage-synthetique-duvet-guide-achat-conseils-hiver-froid-pluie-respirant-impermeable?srsltid=AfmBOopJEMFWK8Pjelop8WjFwx1QiHS7jw1U-ESOVOrh46lpK1giQGYM

Voire l'alpha qui sera également coupe-vent ?

Sinon pour les références de sacs en dos 39 cm, deux autres références, chinées sur le vc :

-  Gregory maven 38 : https://www.auvieuxcampeur.fr/femme/materiels-accessoires/sacs-a-dos-bagagerie/sac-a-dos-maven-38-lady.html

- Gregory jade 28 : https://www.auvieuxcampeur.fr/femme/materiels-accessoires/sacs-a-dos-bagagerie/sac-de-randonnee-jade-28-lt.html

Le maven semble pas mal, avec des sangles d'attache à l'extérieur

Edit : le maven est un dos en mousse et non en filet tendu au contraire du jade mais sans les attaches extérieures

15 septembre 2025 à 10:53:35
Réponse #33

gui3gui

Bon chez grégory, après avoir été sur le site mère deux références semblent se démarquer :

- le jade 28 lt (lt pour light) et surtout le facet 45 par contre pour 39 cm, on oscille entre le xs et le S.

https://eu.gregorypacks.com/fr-fr/facet-45-rc-xs-sunset-grey/143199-5586.html

Bon à priori d'après ce retour, il faut viser un xs :

https://www.thebrokebackpacker.com/gregory-facet-45-review/

15 septembre 2025 à 10:59:45
Réponse #34

Kilbith

C'est là que l'intérêt d'un isolant synthérique style primaloft ou autre ? Ou un duvet traité hydrophobe

https://bonnegueule.fr/blogs/medias/rembourrage-synthetique-duvet-guide-achat-conseils-hiver-froid-pluie-respirant-impermeable?srsltid=AfmBOopJEMFWK8Pjelop8WjFwx1QiHS7jw1U-ESOVOrh46lpK1giQGYM

Voire l'alpha qui sera également coupe-vent ?

Pas facile de trancher....

Le truc c'est que le duvet de qualité reste ce qu'il y a de plus léger et surtout de plus compressible dès qu'on parle de température en dessous de -20°C en statique.

Même si les pubs veulent nous convaincre que le synthétique c'est mieux que le duvet depuis 45 ans et de nouveau à chaque "progrès formidable" effectué dans les isolants synthétiques. Un peu comme la promesse "rester au sec sous la pluie battante alors qu'on randonne" de Goretex et des différentes évolutions du produit depuis 50 ans. Ce n'est pas entièrement faux, mais c'est très exagéré.

On peut avoir un vêtement en synthétique pour -20C en continue, mais alors il est énorme. Personnellement j'ai une vieille DAS parka qui est bien si on ne doit pas la mettre dans un sac à dos. Et elle est bien moins isolante de ma vieille veste RAB qui est de même volume et de même poids mais dont l'épaisseur est double. Au moins 20°C de différence.

Assurément le synthétique rends service (plus facile à laver, résiste aux déchirures et mieux que le duvet à l'humidité) mais ce n'est pas la panacée. Par exemple si on reste sous la pluie avec une veste en synthétique et quelle est trempée : on aura froid.

Ne serait-ce que parce le corps devra fournir l'énergie pour faire évaporer l'eau présente ENTRE les fibres. Mais aussi parce que le synthétique étant lourd et encombrant on a, en général, une veste "juste  suffisante" pour le froid envisagé. Donc même si on perd moins que le duvet, on se retrouve avec aussi peu d'isolation restante. Et enfin parce que les gens font moins attention à la gestion de l'humidité quand ils ont une veste en synthétique. 

Bref : le synthétique c'est bien en couche mince pour le statique, surtout si on doit porter dessous une veste imper respi et que l'on souhaite pouvoir faire un peu de dynamique. Ou bien en grosse couche si on ne doit pas la porter dans un sac et que le passage régulier machine+sèche linge est souhaitable (usage pro).

C'est aussi bien pour des vêtements de ville seulement déperlant quand c'est utilisé en doublure : c'est fin, facile à mettre en oeuvre et facile à entretenir tout en étant suffisant par chez nous jusqu'à -10°C en flânant en centre ville. Et même si le vêtement de dessus est humide, cela ne pénètre pas jusqu'à la peau et l'isolation reste longtemps isolante.

Alors que dans ces conditions le duvet "attire" l'humidité de la couche externe et peut perdre (moins vite qu'on le dit) son pouvoir isolant.  Même si perso je prends souvent en voyage un gilet uniqlo en duvet sous une veste coupe vent déperlante et que je peux ranger le gilet dans une grande poche ou un petit sac afin de m'adapter au changement de température. Mais c'est un autre sujet.

Perso j'ai les deux...mais finalement je préfère le duvet en randonnée la plupart du temps, parce que mes habitudes et mon matériel est adapté à cet usage. Mais pour la chasse par mauvais temps, ce qui peut ressembler un peu au travail d'un soldat de garde ou de voltige, je préfère évidemment du synthétique par exemple.

Pour l'Alpha : je pense que tu parles du produit de chez polartec avec une polaire tricotée/grattée très ouverte d'un coté et une couche synthétique coupe vent de l'autre....un peu dans l'esprit des Pile&Pertex de chez Buffalo mais dans une version plus moderne et prévue dans une système multi couche.

C'est probablement bien en dynamique pour les miloufs US avec le reste de leur équipement spécifique (je porte rarement un casque kevlar, un chest rig et un gilet pare balle), mais ce n'est pas assez isolant par rapport au poids pour du statique.

D'ailleurs ils utilisent dans ce cas la couche "Level 7" en synthétique épais (et lourd et encombrant). Ceci dit même alors, ils ne descendant pas sous -20°c en statique sur plusieurs heures.

Les versions sans couche coupe vent sont bien pour les randonneurs en dynamique car c'est l'usage d'une polaire pour un rapport poids/isolation deux fois mieux (mais très inférieur à la ouate synthétique et au duvet). C'est fragile, mais pour un randonneur c'est gérable compte tenu des avantages dans un système multicouche.

ci-joint : photo avec DAS datant de 2013 (Polarguard 3D de mémoire...un peu moins performant que le cimashield apex actuel sur le papier). Long séjours hivernal en Laponie avec Pulka dans une zone boisée. L'encombrement est secondaire. Dessous je porte essentiellement des polaires ou du pile.

L'idée c'est de pouvoir marcher longtemps, tout en restant dehors durant une semaine, même par grand froid en tirant une pulka et en ayant dessus un anorak en ventile pour la pluie et le vent (et on a eu de la pluie). Sachant qu'il est toujours possible de bivouaquer si on doit s'arrêter et de bénéficier de son gros sac de couchage en duvet.

La nuit précédent la photo, bivouac par -30°C. Je ne sais pas combien il faisait pour la photo, mais compte tenu des deux bonnets superposés et du givre probablement vers -20°C.

« Modifié: 15 septembre 2025 à 11:29:13 par Kilbith »

15 septembre 2025 à 11:18:34
Réponse #35

VieuxMora

(Prévoir du ducktape pour réparer les éventuels accrocs.)

Petit Rex perso:
Le ruban adhésif pour réparer les accrocs sur les voiles légères, genre spinnaker, est parfaitement adapté à la réparation des tissus légers des vestes ou gilets en duvet.
On le trouve dans les magasins pour bateaux.
Par exemple: https://www.ad-nautic.com/kit-de-reparation-spi-conf-g99050-1.html#G99040

15 septembre 2025 à 11:41:58
Réponse #36

gui3gui

@Kilbith, je te rejoins sur l'usage du duvet/alpha/primaloft/

j'utilise beaucoup en ville ma veste sans manche en polartech alpha de chez scott, mais comme tu dis en dynamique sous un petit blouson.

J'utilise encore mon pull verso en primaloft de chez montane.

A l'inverse, j'aime beaucoup le duvet, pour la rando, même si la question du nettoyage est souvent délicate.

16 septembre 2025 à 10:23:04
Réponse #37

Baribal

@Kilbith : merci pour ces continuelles interventions sur les parties textile et tout ce que j'apprends grace à toi  :doubleup: :doubleup:

Je me demande si certain membres ont déjà songé à faire des compilations de tes interventions dans divers sujets pour faire une somme de connaissances. Si non je songe à en faire une moi-même (j'ai déjà sauvegardé une partie de tes interventions)  :glare:

16 septembre 2025 à 12:02:16
Réponse #38

BenGG

Merci à tous pour vos retours et temps passé !!

Beaucoup d'informations, un peu de mal à les mettre en perspectives parfois par absence d'expérience dans ces conditions :)  Je ne vais pas citer car cela, je pense, présume, alourdirait la lecture.

@Gui3gui : merci pour les recherches !

Je crains m'être trompé dans la taille du dos  :-[
Après re et re mesure, c'est plus 41cm ... donc chez Gregory à la jonction entre XS et sm :( Et du coup, ca complique encore :)

Je n'avais pas vu le Vaude skomer tour, et en regardant j'ai croisé aussi celui ci : Vaude brenta Femme 28L : https://www.vaude.com/fr/fr/47365-brenta-28-litres-sac-a-dos-randonnee-femme.html

Gregory maven 38 : Il coche beaucoup de cases. Vraiment. Le seul point : la partie lombaire est en mousse. Fort dommage.

Gregory jade 28 lt : je suis pas fan des poches sur l'arrière avec zip ... pour moi elle doit être à accès rapide, donc un simple filet/mesh ... 

Le facet (version femme du focal) était marqué "coming soon". S'il est dispo effectivement il devient très interessant ! :)

@VieuxMora : merci pour l'info ! je vais regarder si je peux m'en procurer un rouleau vite fait pas chère. L'avantage de l'adhésif renforcé, le gris avec une trame, c'est d'en avoir un rouleau dans le garage.

@Kilbith : merci pour ces retours d'expérience et infos !  :doubleup:

Pour le coupe vent je pensais à, léger, et pas trop chère (d'ailleurs c'est dingue le tarif du moindre coupe vent maintenant .... y a quelque années c'était 10 ou 15e et c'était marre)
https://www.decathlon.fr/p/veste-legere-de-randonnee-coupe-vent-mh900-femme/_/R-p-349127

Pour les coutures traversantes, en relisant, décathlon sur la doudoune mh900 et la Simone makalu, indique un cloisonnement en H  :o

Un sac à dos filet tendu, devrait moins compresser la doudoune où c'est une contre intuition ?
Et de toute manière effectivement le sac va compresser au niveau des épaules .... c'est d'ailleurs, de mon exp, par là que l'eau traverse le plus la veste.

Effectivement les paramètres sont extrêmement variable, la personne, les conditions, l'activité. Les retours utilisateurs sont donc à prendre avec recul ...

A propos de la rab electron auquel il me semble la version légère participe ;)
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=554184#p554184

Et oui je suppose que 4h sans bouger un orteil c'est pas la même que 2 heures à papoter avec thé.

Rien ne vaudra de tester, d'expérimenter, de se connaitre et d'actualiser régulièrement.

Coté synthétique, un éventuel avis sur le  PrimaLoft® ThermoPlume ? avancée majeure ou seulement avancée réelle mais ne changeant pas la face du monde ?

Les deux personnes ont eu de la chance au final ...

@Baribal : je prends ! au

16 septembre 2025 à 12:18:03
Réponse #39

Khee Nok

Gregory maven 38 : Il coche beaucoup de cases. Vraiment. Le seul point : la partie lombaire est en mousse. Fort dommage.

Est-ce éliminatoire ?

Ici c'est pour un usage en journée avec retour au chaud le soir (si j'ai bien compris). Ce n'est pas comme si l'humidité allait s'accumuler en journée, geler le soir, et ainsi de suite jour après jour, avec un glaçon dans le dos chaque matin.

16 septembre 2025 à 13:27:18
Réponse #40

gui3gui

Le facet semble dispo au vc, alternate ou chez alpiniste.fr.

https://www.auvieuxcampeur.fr/sac-de-randonnee-facet-45.html

https://www.alpiniste.fr/gregory-womens-facet-45-rc-sac-a-dos-de-trekking

https://www.alternate.fr/Gregory/Greg-FACET-45-RC-S-gy-Sac-%C3%A0-dos/html/product/1858313

Je n'ai jamais acheté à distance au vc et je recommanderais plutôt bergzeit/alpiniste chez qui j'ai souvent fait des retours et ils ne sont pas difficiles avec tant que tu rattaches l'étiquette sur le sad et que tu restes dans le délai de 100 jours.

Je ne connais pas alternate, mais tu peux régler via paypal, ce qui devrait garantir une certaine tranquilité.

16 septembre 2025 à 15:01:27
Réponse #41

BenBonnegueule

Ah le sujet du synthétique vs duvet…
Comme le dit Kiblith, dans des conditions très froides, il n'y a pas d'autres choix que d'avoir du duvet, sinon on se retrouve avec une parka en synthétique de 5 kg.

Moi aussi, j'ai fait mon éducation outdoor en intériorisant que le synthétique est largement supérieur que le duvet en conditions humides.

Mais les choses se sont bien nuancées, et avec les traitement déperlants qui ont évolué sur le duvet, la suprématie du synthétique en conditions mouillées commence sérieusement à vaciller :
- la marque de vêtements de chasse Stone Glacier a publié une vidéo où des militaires se jettent dans l'eau glacée, pour ensuite se réchauffer, complètement trempés, dans des vestes et des sac de couchage en duvet : https://www.youtube.com/watch?v=wVDE8fXo040
- le youtubeur My Outdoor Life a fait une vidéo où il dort dans un quilt en duvet qu'il a volontairement immergé dans l'eau : https://www.youtube.com/watch?v=j-6YlcSBi2A
- le fondateur de Outdoor Vitals dit que finalement, le scénario d'un duvet totalement trempé au point de ne plus isoler est quand même hautement improbable : https://www.youtube.com/watch?v=1DZg0vvu8fI (sous réserve de ne pas remplacer sa veste de pluie par une doudoune en duvet  :D)

Même John Barklow, star du rewarming drill, fervent défenseur du synthétique en conditions humides, l'exécute à présent en duvet Sitka, hoodie en Evolve (l'équivalent du Polartec Alpha, mais chez Primaloft) et en tente Hilleberg s'il vous plaît : https://youtu.be/0jdvdNYpN4c?si=O2Ba_zQP_iIcxYCC

Evidemment, un traitement déperlant n'est pas éternel, et tout dépend de la qualité du duvet, car certains soutiennent même qu'un duvet non traité mais bien choisi est tout aussi hydrophobe, comme le montre le fondateur de Argali pour la création de son sac de couchage : https://www.youtube.com/watch?v=M3y48jPnJ9I&t=248s
Mais pour un randonneur lambda qui prend un sac de couchage ou une doudoune en duvet de qualité, qui a peu de risque de tomber dans une rivière, et qui a un endroit chaud qui l'attend le soir, c'est plutôt rassurant.

Pour ma part, et de part mon expérience :
- Polartec Alpha : fragile certes, mais vraiment léger et sèche super vite. C'est de "l'active insulation" qui remplace plutôt une polaire fine ou du power grid plutôt qu'une doudoune. Se débrouille très bien en cas d'un effort important.
- je prends une doudoune en duvet pour des randonnées de plusieurs jours en montagne, c'est ma solution par défaut
- je prends du synthétique quand je sais que je vais bien suer et qu'on va se prendre beaucoup de pluie et que je ne veux pas user mes doudounes en duvet  ;)

Pour le cas de femme en Islande, moi je ferai quand même le choix de la grosse isolation en synthétique et de la petite doudoune fine en duvet de chez Uniqlo. Et de la bonne fleece !

Toujours un vrai plaisir ces discussions en tout cas !

PS : si jamais y a besoin d'achats de dernière minute, l'Islande a une marque d'outerwear locale très cool : https://66north.com/
Houdini a une parka très chaude, la double dunfri avec 200g/m2 de Primaloft, chose plutôt rare, avec un tissu très fin et respirant mais assez fragile.
PS 2 : Kiblith, un témoignage intéressant publié sur le blog de Hilltrek d'une femme qui a fait 1300km en ski de randonnée avec une parka en Ventile (la même que David et moi  8) ) https://hilltrek.co.uk/blog/along-the-spine-of-sweden/

16 septembre 2025 à 17:05:57
Réponse #42

BenGG

@Khee Nok

Vis à vis de la mousse du Gregory Maven 35, je ne sais pas dire ... Le "rentré au chaud le soir" va être tout relatif. Et comme l'a testé Gui3Gui, si détrempé suite à une grosse rincée, ca mettra du temps à sécher, plus que la nuit. 

Les grosses saucées, perso, j'avais un sac à dos filet ... et donc pas de soucis de séchage.

Il a quand même l'avantage aussi du dos réglable
Donc :huh:

@ gui3gui

Yes ! vu ! merci.
Je pensais plus lui proposer la version Gregory facet 35  ou en second choix le vaude brenta
Différence plus substantielle avec le exo/eja pro 55.`

@ BenBonnegueule

Oui dans les conditions très très froides, je n'en doute pas :)
Interessant retour sur le duvet !  Effectivement ne connaissant pas plus que ca, n'ayant pas testé les limites ... je crais forcément le pire.

la parka decathlon propose 2x200gr sur le corps et 200g sur les bras.
La Fjällräven Nuuk est à 250g d'isolant partout, probablement plus quali que le decathlon mais de là à rattraper 150g je doute qd même.
Oudini je vais jeter un outil mais bon ca risque d'être un poil couteux vis à vis de la decathlon.

En fait la liste est quasi finalisée, et ce sera probablement les deux !  La parka sur elle, la doudoune dans la valise soute (comme ca si perte au moins la parka est sur elle ...)
- parka chaude + polaire high loft  + woolpower 200/lite
- veste goretex paclite + doudoune medium ou light + polaire + woolpower

Reste à choisir entre la rab microlight alpine et la électron pro :)

16 septembre 2025 à 18:38:50
Réponse #43

Khee Nok

la parka decathlon propose 2x200gr sur le corps et 200g sur les bras.
La Fjällräven Nuuk est à 250g d'isolant partout, probablement plus quali que le decathlon mais de là à rattraper 150g je doute qd même.
Oudini je vais jeter un outil mais bon ca risque d'être un poil couteux vis à vis de la decathlon.

Mon avis à deux balles: rando à la journée, organisée, dans un pays civilisé. Globalement le but c'est de ne pas être celui/celle qui va interrompre l'activité par manque de préparation (et bien sûr ne pas se mettre en danger).

Sans connaître bien le contexte: vu le besoin, et au vu de l'attention déjà portée au choix du matos, dépenser quelques centaines d'euros en plus pour du haut de gamme qui va servir rarement est-il nécessaire ?

Expérience perso: envoyé à Toronto pour le boulot, traumatisé par les températures annoncées au moment de prendre le billet (vague de froid -25C et du vent), j'ai acheté une très chouette parka, du style qui va bien pour une expédition arctique. Ça coûtait un bras, mais à l'époque j'avais des sous à perdre. Super matos. Capuche bordée en fourrure de loup, avec même les poignées sur les épaules pour sortir d'un trou dans la banquise, bref j'étais paré pour le pôle nord.

Parka qui ne m'a finalement presque jamais servi. Ni sur place: non seulement il n'y avait pas de banquise en ville, encore moins de trous dedans, mais entretemps la météo s'était un peu calmée, et puis en pratique on reste en intérieur. Ni en France, on n'y rencontre pratiquement jamais ces conditions.

Il est vrai que les très rares fois où vraiment, vraiment ça caille, quel bonheur d'être au chaud dedans en t-shirt quand les autres se pèlent sous les épaisseurs. Mais ça fait cher du petit plaisir.

16 septembre 2025 à 23:38:44
Réponse #44

BenGG

Hello,

Merci :)  Et je pense que tu es dans le vrai :)

La parka decathlon nous parait adaptée au besoin. Pour être transparent, perso, je suis même surpris par son tarif.   Le choix est fait :) ce qui n'empêche de bien comprendre ses avantages/inconvénients/limitations.

Et puis je profite de l'expériences et connaissances :)
« Modifié: 17 septembre 2025 à 00:33:28 par BenGG »

17 septembre 2025 à 11:30:39
Réponse #46

Kilbith

Evidemment, un traitement déperlant n'est pas éternel, et tout dépend de la qualité du duvet, car certains soutiennent même qu'un duvet non traité mais bien choisi est tout aussi hydrophobe, comme le montre le fondateur de Argali pour la création de son sac de couchage

Tout a fait.

C'est quelque chose qui est connu depuis longtemps (il ne faut pas oublier que les animaux qui fournissent le duvet passent leur temps dans l'eau froide). De la même façon un duvet traité peut avoir des performances très différente selon la qualité du traitement.

De nombreux tests ont montré que pour un même "Cuin", disons 800, certains duvet conservaient cette valeur une fois humide, d'autres voyaient le cuin s'effondrer rapidement...Le problème c'est qu'il est difficile de connaitre la qualité réelle du duvet que l'on achète.

Cela dépend de son origine mais aussi, et surtout, des traitements qu'il a subit avant d'arriver dans la doudoune ou le sac de couchage. Par exemple il doit être lavé afin de ne pas développer d'odeurs, mais "pas trop" afin de garder son élasticité.

Et ça ce n'est possible que pour des productions relativement artisanales qui ne suivent pas absolument les normes prévues pour le marché global et qui maitrisent toute la chaîne de valeur. On mesure que la limite est étroite....et que tout repose sur la confiance et un certain aléa. Et évidemment on a alors toujours un prix +++ que le duvet soit excellent ou mauvais.

Les traitements chimiques viennent améliorer de façon standardisée la résistance à l'humidité pour tous les duvet. Ils sont anciens et j'avais posté un document officiel US par le passé.

Par exemple, les américains ont longtemps cherché à traiter le duvet 50duvet/50plumettes utilisé dans les vieux sacs de couchage militaires avant le développement de synthétique acceptable. Il s'agissait aussi de contrer les insectes et autres prédateurs pour le duvet. Cela fonctionnait (mais pas vraiment écologique...). On a mis en veilleuse car les nouveaux synthétiques faisaient au moins aussi bien et pour moins cher que ces duvets qui devaient faire moins de 500 cuin (les armées ont aussi testé à l'époque le duvet de poulet...).

Personnellement j'ai traité une doudoune gilet nuptse TNF 700cuin (achat circa 95) au nikwax il y a au moins 20 ans à la suite d'un épisode gênant (à cette" époque on ne trouvait pas de Nikwax en France) :  ma bouteille d'eau fuyait et je l'avais enroulé dans le gilet afin de l'isoler, nous étions pour une semaine en rando raquette hivernale dans les Encantats. A noter que le gilet non traité était trempé sur une partie du gilet, mais finalement cela a séché assez vite.

Le traitement nikwax fonctionne, même si le duvet me semble moins "rebondissant"...mais cela ne fait pas de miracle.

De même, faire croire qu'une doudoune synthétique ne voit pas son isolation diminuer quand elle est trempée (pas humide) est une escroquerie. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est généralement mieux que du duvet non traité.

Un gros avantage pour les fabricants, c'est que cela ajoute ordinairement +50 cuin au duvet lors des tests en laboratoire. Probablement parce que la "mise en condition" préalable au test élimine plus vite l'humidité et avantage le gonflant. Depuis une dizaine d'année la mise en condition "à la vapeur" a aussi ajouté 50 cuin en moyenne....

Les systèmes les plus performants (plasma de chez Patagonia) donnaient un cuin de 1000 à partir d'un duvet 800cuin et une très bonne résistance à l'humidité....mais obligeait à nettoyer la doudoune avec un procédé très spécial (CO2) qui nécessitait, en pratique, de le renvoyer chez Patagonia.

Pas vraiment pratique ni écolo, ils ont rapidement arrêté la commercialisation.
ici :  https://eu.patagonia.com/be/fr/stories/the-patagonia-encapsil-down-belay-parka-an-origin-story/story-18179.html

Pour revenir au sujet initial.... ;D

Dans la vie réelle, les pertes thermiques sont souvent le fait que l'air circule entre le corps et le vêtement isolant (pertes par pompage).

La première chose c'est d'avoir un vêtement qui ferme en bas, au cou, aux poignets et qui a une fermeture ventrale relativement étanche (mais qu'on peut régler si nécessaire afin d'évacuer le surplus de transpiration).

La seconde c'est d'avoir un vêtement bien coupé. Ni trop ample, ni trop étroit (le pire) mais surtout qui ne bouge pas dès que l'on lève un peu les bras.

Un bon exemple de ce problème est donné dans cette vidéo où une très bonne doudoune grand froid d'une bonne marque est complétement ruinée par la coupe. On lève les bras, elle est au nombril :

https://youtu.be/PNB-4U7Toi4?feature=shared

La troisième est quasiment impossible à obtenir avec les isolants synthétiques, le vêtement doit "mouler" le corps sans pour autant serrer. La coupe et la taille interviennent mais c'est surtout le "moelleux" de l'isolant épais qui intervient...et là le duvet règne en maitre.

Solution : comme indiqué plus haut, un gilet en duvet sous une veste isolante en ouate synthétique est un excellent choix. Même si cela peut être un peu plus lourd.

- La couche externe en synthétique résiste mieux à la pluie.
- La couche externe en synthétique peut se déchirer sans vraiment perdre de son efficacité et c'est facile à réparer.
- La couche externe en synthétique déplace le "point de condensation" loin du duvet. Ce qui est très intéressant à long terme dans le froid.
- La couche externe en synthétique offre de la polyvalence puisqu'elle peut être utilisée seule en mode dynamique. Et comme elle est large elle ventile bien (sauf au dos si on porte un sac).
- La couche interne en duvet bloque efficacement par son moelleux les pertes par "pompage".
- La couche interne en duvet <= 800 cuin a un rapport isolation/poids/compressibilité très supérieur aux meilleurs isolants synthétiques.
- L'ensemble, s'il est bine prévu pour fonctionner ensemble, permet une grande polyvalence, sèche plus vite (grande surface), bloque efficacement les ponts thermiques et les pertes par pompage.

Pour les "nouveaux" isolant en flocons synthétiques.
Il semble que cela soit plus performant que les isolants en nappe. Du moins en mesure de laboratoire et quand c'est neuf. Mais cela reste inférieur à un duvet "moyen" de type 650 cuin.

Dans la vraie vie...les nombreuses coutures créent certainement de nombreux ponts thermiques, la résistance à l'humidité doit être moindre que les nappes et si on déchire le vêtement l'isolation part comme pour le duvet. Cela semble être rigide et moins moelleux que le duvet. Mais je dois dire que je n'ai jamais testé, seulement touché en magasin. Et c'est cher.

Au final...pas certain que ce soit un compromis intéressant.

(encore un pâté, désolé).
« Modifié: 17 septembre 2025 à 11:56:52 par Kilbith »

17 septembre 2025 à 16:45:51
Réponse #47

BenGG

Hello,

Merci :) Encore beaucoup d'infos à professer !!

Quand vous parlez de doudoune ou duvet fin, en grammage de duvet ca va chercher vers combien ?

(C'est juste pour avoir une indication, une "classe", plein d'autres facteurs rentre en compte j'imagine)
(Chez Uniqlo je crains que le duvet s'arrête et qu'il vide les derniers stocks).

Pour le cas de femme en Islande, moi je ferai quand même le choix de la grosse isolation en synthétique et de la petite doudoune fine en duvet de chez Uniqlo. Et de la bonne fleece !

Désolé j'avais peut être pas enregistré ce point crucial.  :-\

Alors que dans ces conditions le duvet "attire" l'humidité de la couche externe et peut perdre (moins vite qu'on le dit) son pouvoir isolant.  Même si perso je prends souvent en voyage un gilet uniqlo en duvet sous une veste coupe vent déperlante et que je peux ranger le gilet dans une grande poche ou un petit sac afin de m'adapter au changement de température. Mais c'est un autre sujet.

Oui effectivement ca me rappelle maintenant un échange, justement, pour "renforcer" un manteau long. et pouvoir changer l'isolation "rapidement". Bien comme tu le décris avec un gilet ou doudoune fine "rangée" dans un accès rapide.

les Encantats
Ca a l'air chouette et pas loin d'ici en voiture :)

Merci pour les détails sur les traitements des duvets et leurs impacts.

La première chose c'est d'avoir un vêtement qui ferme en bas, au cou, aux poignets et qui a une fermeture ventrale relativement étanche (mais qu'on peut régler si nécessaire afin d'évacuer le surplus de transpiration).

:doubleup:
Et c'est les différences entre du "lifestyle / décorum" et du  "pensé pour". Malheuresement  chez certains fabricants réputés à 3 initiales, de tout est présent ... et j'aime pas payer juste le logo.

Je l'ai vu sur certains vêtements dit de ski ... des "détails" qui changent grandement les choses ...

La seconde c'est d'avoir un vêtement bien coupé. Ni trop ample, ni trop étroit (le pire) mais surtout qui ne bouge pas dès que l'on lève un peu les bras.

De ma fenêtre le point le plus important, avant la technicité intrasec ... l'adéquation de la coupe et du porteur ... comme pour des chaussures :)  Et que l'ensemble des couches s'ajustent entre elles.

La troisième est quasiment impossible à obtenir avec les isolants synthétiques, le vêtement doit "mouler" le corps sans pour autant serrer. La coupe et la taille interviennent mais c'est surtout le "moelleux" de l'isolant épais qui intervient...et là le duvet règne en maitre.

je n'ai pas bien conscience de ce point, de son impact.
Est ce qu'un woolpower 200 rentre dans la catégorie du moulant ? une polaire un poil long ? ou vraiment le duvet qui se répartie, se dépose ?  Mais du coup l'implémentation du compartimentage devient critique ?

- La couche externe en synthétique résiste mieux à la pluie.
- La couche externe en synthétique peut se déchirer sans vraiment perdre de son efficacité et c'est facile à réparer.
- La couche externe en synthétique déplace le "point de condensation" loin du duvet. Ce qui est très intéressant à long terme dans le froid.
- La couche externe en synthétique offre de la polyvalence puisqu'elle peut être utilisée seule en mode dynamique. Et comme elle est large elle ventile bien (sauf au dos si on porte un sac).
- La couche interne en duvet bloque efficacement par son moelleux les pertes par "pompage".
- La couche interne en duvet <= 800 cuin a un rapport isolation/poids/compressibilité très supérieur aux meilleurs isolants synthétiques.
- L'ensemble, s'il est bine prévu pour fonctionner ensemble, permet une grande polyvalence, sèche plus vite (grande surface), bloque efficacement les ponts thermiques et les pertes par pompage.

Ok je vais essayer d'intégrer. Pas si simple de prime abord :)

Pour les "nouveaux" isolant en flocons synthétiques.
Il semble que cela soit plus performant que les isolants en nappe. Du moins en mesure de laboratoire et quand c'est neuf. Mais cela reste inférieur à un duvet "moyen" de type 650 cuin.

Dans la vraie vie...les nombreuses coutures créent certainement de nombreux ponts thermiques, la résistance à l'humidité doit être moindre que les nappes et si on déchire le vêtement l'isolation part comme pour le duvet. Cela semble être rigide et moins moelleux que le duvet. Mais je dois dire que je n'ai jamais testé, seulement touché en magasin. Et c'est cher.

Au final...pas certain que ce soit un compromis intéressant.

J'ai même l'impression que la question d'avoir le pire des deux mondes se posent non ?

(encore un pâté, désolé).

Merci, je suis preneur :)

17 septembre 2025 à 22:41:25
Réponse #48

BenGG

Sinon c'est un peu tard, sans oublier le sav complexe, mais je suis tombé sur ça chez nos voisins de l'empire du milieu  ;)

Hello,

Merci Gui3gui, oui je vois plein de choses effectivement :)  Cependant elle ne souhaite pas de rollup, et elle souhaite un chapeau avec poches dessus/dessous xD

Le facet existe en 35 aussi. Surement l'équivalent du focal 38. Mais plus rare.

20 septembre 2025 à 22:31:53
Réponse #49

BenGG

Hello,

Quelques essayages, les couches se superposent, pas de truc qui remonte au nombril.
Madame se sent plus à l'aise dans un combo "woolpower200 + mammut Innominata  (high loft 300G) + rab microlight alpine (140g/700C)"  que dans "woolpower200 + polaire 200g + rab electron".

Et ca lui permet aussi de faire un combo  bien chaud (comme vous en parliez) : woolpower200 + rab microlight + parka decathlon nh900 (2x200g de ouate sur le corps).

Pour les jambes, c'est parti sur woolpower 200 + pantalon d4 65/35 + surpantalon + chaussettes montantes aux genoux (jusqu'au woolpower 600).

Ah et reçu le gregory facet 35, chargé à 6kg, elle m'a dit : wooh hyperconfort.
(Par contre pour du quotidien en ville ... le look ne concorde pas dommage)

Les bottes d4, premiers prix là, c'est franchement pas si mal en terme de semelle et de tenue à la cheville. Je m'attendais à pire. Par contre ca prend de la place :o

:doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //