Evidemment, un traitement déperlant n'est pas éternel, et tout dépend de la qualité du duvet, car certains soutiennent même qu'un duvet non traité mais bien choisi est tout aussi hydrophobe, comme le montre le fondateur de Argali pour la création de son sac de couchage
Tout a fait.
C'est quelque chose qui est connu depuis longtemps (il ne faut pas oublier que les animaux qui fournissent le duvet passent leur temps dans l'eau froide). De la même façon un duvet traité peut avoir des performances très différente selon la qualité du traitement.
De nombreux tests ont montré que pour un même "Cuin", disons 800, certains duvet conservaient cette valeur une fois humide, d'autres voyaient le cuin s'effondrer rapidement...Le problème c'est qu'il est difficile de connaitre la qualité réelle du duvet que l'on achète.
Cela dépend de son origine mais aussi, et surtout, des traitements qu'il a subit avant d'arriver dans la doudoune ou le sac de couchage. Par exemple il doit être lavé afin de ne pas développer d'odeurs, mais "pas trop" afin de garder son élasticité.
Et ça ce n'est possible que pour des productions relativement artisanales qui ne suivent pas absolument les normes prévues pour le marché global et qui maitrisent toute la chaîne de valeur. On mesure que la limite est étroite....et que tout repose sur la confiance et un certain aléa. Et évidemment on a alors toujours un prix +++ que le duvet soit excellent ou mauvais.
Les traitements chimiques viennent améliorer de façon standardisée la résistance à l'humidité pour tous les duvet. Ils sont anciens et j'avais posté un document officiel US par le passé.
Par exemple, les américains ont longtemps cherché à traiter le duvet 50duvet/50plumettes utilisé dans les vieux sacs de couchage militaires avant le développement de synthétique acceptable. Il s'agissait aussi de contrer les insectes et autres prédateurs pour le duvet. Cela fonctionnait (mais pas vraiment écologique...). On a mis en veilleuse car les nouveaux synthétiques faisaient au moins aussi bien et pour moins cher que ces duvets qui devaient faire moins de 500 cuin (les armées ont aussi testé à l'époque le duvet de poulet...).
Personnellement j'ai traité une doudoune gilet nuptse TNF 700cuin (achat circa 95) au nikwax il y a au moins 20 ans à la suite d'un épisode gênant (à cette" époque on ne trouvait pas de Nikwax en France) : ma bouteille d'eau fuyait et je l'avais enroulé dans le gilet afin de l'isoler, nous étions pour une semaine en rando raquette hivernale dans les Encantats. A noter que le gilet non traité était trempé sur une partie du gilet, mais finalement cela a séché assez vite.
Le traitement nikwax fonctionne, même si le duvet me semble moins "rebondissant"...mais cela ne fait pas de miracle.
De même, faire croire qu'une doudoune synthétique ne voit pas son isolation diminuer quand elle est trempée (pas humide) est une escroquerie. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est généralement mieux que du duvet non traité.
Un gros avantage pour les fabricants, c'est que cela ajoute ordinairement +50 cuin au duvet lors des tests en laboratoire. Probablement parce que la "mise en condition" préalable au test élimine plus vite l'humidité et avantage le gonflant. Depuis une dizaine d'année la mise en condition "à la vapeur" a aussi ajouté 50 cuin en moyenne....
Les systèmes les plus performants (plasma de chez Patagonia) donnaient un cuin de 1000 à partir d'un duvet 800cuin et une très bonne résistance à l'humidité....mais obligeait à nettoyer la doudoune avec un procédé très spécial (CO2) qui nécessitait, en pratique, de le renvoyer chez Patagonia.
Pas vraiment pratique ni écolo, ils ont rapidement arrêté la commercialisation.
ici :
https://eu.patagonia.com/be/fr/stories/the-patagonia-encapsil-down-belay-parka-an-origin-story/story-18179.htmlPour revenir au sujet initial....

Dans la vie réelle, les pertes thermiques sont souvent le fait que l'air circule entre le corps et le vêtement isolant (pertes par pompage).
La première chose c'est d'avoir un vêtement qui ferme en bas, au cou, aux poignets et qui a une fermeture ventrale relativement étanche (mais qu'on peut régler si nécessaire afin d'évacuer le surplus de transpiration).
La seconde c'est d'avoir un vêtement bien coupé. Ni trop ample, ni trop étroit (le pire) mais surtout qui ne bouge pas dès que l'on lève un peu les bras.
Un bon exemple de ce problème est donné dans cette vidéo où une très bonne doudoune grand froid d'une bonne marque est complétement ruinée par la coupe. On lève les bras, elle est au nombril :
https://youtu.be/PNB-4U7Toi4?feature=sharedLa troisième est quasiment impossible à obtenir avec les isolants synthétiques, le vêtement doit "mouler" le corps sans pour autant serrer. La coupe et la taille interviennent mais c'est surtout le "moelleux" de l'isolant épais qui intervient...et là le duvet règne en maitre.
Solution : comme indiqué plus haut, un gilet en duvet sous une veste isolante en ouate synthétique est un excellent choix. Même si cela peut être un peu plus lourd.
- La couche externe en synthétique résiste mieux à la pluie.
- La couche externe en synthétique peut se déchirer sans vraiment perdre de son efficacité et c'est facile à réparer.
- La couche externe en synthétique déplace le "point de condensation" loin du duvet. Ce qui est très intéressant à long terme dans le froid.
- La couche externe en synthétique offre de la polyvalence puisqu'elle peut être utilisée seule en mode dynamique. Et comme elle est large elle ventile bien (sauf au dos si on porte un sac).
- La couche interne en duvet bloque efficacement par son moelleux les pertes par "pompage".
- La couche interne en duvet <= 800 cuin a un rapport isolation/poids/compressibilité très supérieur aux meilleurs isolants synthétiques.
- L'ensemble, s'il est bine prévu pour fonctionner ensemble, permet une grande polyvalence, sèche plus vite (grande surface), bloque efficacement les ponts thermiques et les pertes par pompage.
Pour les "nouveaux" isolant en flocons synthétiques.
Il semble que cela soit plus performant que les isolants en nappe. Du moins en mesure de laboratoire et quand c'est neuf. Mais cela reste inférieur à un duvet "moyen" de type 650 cuin.
Dans la vraie vie...les nombreuses coutures créent certainement de nombreux ponts thermiques, la résistance à l'humidité doit être moindre que les nappes et si on déchire le vêtement l'isolation part comme pour le duvet. Cela semble être rigide et moins moelleux que le duvet. Mais je dois dire que je n'ai jamais testé, seulement touché en magasin. Et c'est cher.
Au final...pas certain que ce soit un compromis intéressant.
(encore un pâté, désolé).