Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements pour cabotage en Islande mi-octobre pour ma compagne frileuse  (Lu 57968 fois)

31 août 2025 à 17:17:19
Lu 57968 fois

BenGG

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, bien que suivant en anonyme sans rien à dire, pour à nouveau vous demander conseils. Et vous remerciant des précédents !

Ma compagne s'est vue offrir, avec sa soeur, un voyage en Islande : cabotage mi/fin octobre autour de l'ile.

Oui ... ils n'ont bien sur pas pensées à la partie vêtements/équipements ... le mois d'avant ... en septembre en France ... pour aller sur le cercle polaire ... Bref.
Loin de la survie seule en forêt, certes,... mais voila je me permets de demander des avis sur les vêtements.

Les activités, à priori sur place, :
- visite de villes et sites touristiques
- balades/petites randos à la journée dans la nature islandaise
- "Débarquement/embarquement" par zodiac à certains moments ... oui oui ... le pneumatique en mer du nord xD
- Aurore boréale si possible, donc statique dans le froid

Les conditions météos, à priori, semblent imprévisibles et très changeantes, du grand froid, du froid+vent+pluie, du moins froids à du pas loin d'être chaleureux.
Combiné au cabotage et à la diversité d'activitées, je me suis dit zut, va falloir couvrir large ...

Ma compagne est très frileuse ...

Mes plus grandes interrogations concernent :
- la couche externe (isolation + protection vent/pluie)
- les bottes (j'y reviens, je l'avais pas vu venir celle là)

Couche externe
Vu que le bateau portera le matériel au besoin, et vu la diversitié des conditions possibles, je suis tenter de lui proposer d'emporter deux couches externes :
- veste "fond de sac" gore-tex  et doudoune légère/moyenne
- une grosse parka, chaude++, lourde, encombrante

La veste gore tex elle a déjà une "mammut convey tour". Testée et approuvée en moyenne montage sous orage
Pour la doudoune je pense à une RAB microlight alpine (145g/700D)
https://rab.equipment/eu-fr/women-s-microlight-alpine-jacket-aw20

Pour la grosse parka lourde, alors là je suis un peu perdu.
Malheureusement la decatlhon nh 900 grand froid n'est plus disponible (2x200g de ouate + 15000 Schmerber, longue, couvrante).
https://www.decathlon.fr/p/parka-de-randonnee-20degc-impermeable-femme-nh900-beige/_/R-p-340412

D'autres options plus couteuses :
- fjallraven Nuuk Parka W : https://www.fjallraven.com/fr/fr-fr/femmes/vestes/parkas/nuuk-parka-w2/
- Haglöfs Asp 3-in-1 GTX https://www.haglofs.com/fr/women/tops-women/tops-jackets-women/best-3in1-women-6065452C5
- HH Women's Escape Down H2Flow Parka : https://www.hellyhansen.com/en_fr/w-escape-down-flow-parka-53569
- The North Face Arctic Parka
- rab valiance parka https://rab.equipment/eu-fr/womens-valiance-parka-qdb-51

Bien sur je m'interroge sur le duvet dans ces conditions ... au moins le synthétique pas de sujets, enfin moins.

Ou alors est ce que je fais complétement fausse route sur ce choix crucial ?
Et une bonne veste mi longue, imperméable, avec un rembourrage modérée serait plus pertinent ?

L'histoire des bottes en caoutchouc
Pour débarquer/embarquer, pour passer du zodiac à la terre, des bottes caoutchouc sont indiquées comme indispensable.
Elles devront ensuite être portées.

Marcher avec, vu que ma compagne a des sujets de chevilles hyperlaxes, je suis pas fan ...
Et je suis complètement perdu dans ce choix :)

premières couches
Pour le reste des vêtements j'en suis arrivé à :
- culottes et brassières mérinos Decathlon
- chaussettes laine de différentes épaisseurs
- woolpower light et woolpower 200  (collants et sous pul)

têtes, pieds, mains
- main : sous-gants + gants (moufle si ok) + surgants imperméables (options)
- têtes : bonnets (à trouver), chapka/casquette fourrées (à trouver), tours de cous
- pieds : chaussure de rando montante gore tex, baskets et ... les bottes ..

bas
- pantalon de rando classique
- sur pantalon imperméable
- à trouver : pantalon chaud déperlant, rando fourré/brossé ou type ski

- une polaire basique type HH daybreaker ou decathlon
- une polaire+ Mammut Innominata ML Jacket Women ?
- Option : pantagoni nano puff ... ca peut être un couche intémédiaire légère et chaude non ?

Et surement quelques accessoires : lunettes de soleil, adapter prise, batterie externe usb, couverture de survie, serviette microfibre decathlon, sac à grava/imperméable/étanche,...

Et ensuite faudra que je trouve les deux sacs, à la journée (contraite de l'avion) et pour transporter tout le bazard (ni trop léger ni trop lourd).

En vous remerciant grandement d'avance !
« Modifié: 31 août 2025 à 21:11:26 par BenGG »

01 septembre 2025 à 10:48:26
Réponse #1

Khee Nok

Sur les bottes en caoutchouc, deux réflexions non fondées sur l'expérience :

- est-il vraiment indispensable de les porter pour marcher ensuite ? Les plages d'Islande en octobre ça doit être assez calme, l'Islande est un des pays les plus sûrs du monde, donc il est peut-être possible d'avoir ses chaussures de rando dans le sac et les bottes aux pieds, mettre les chaussures une fois à terre et laisser les bottes dans un sac près de la grève (éventuellement avec un mot précisant qu'elles ne sont ni oubliées ni perdues), et les reprendre au moment de l'embarquement ? Mais cela suppose que le pickup se fait au même endroit que la dépose (sinon: les bottes peuvent peut-être laissées dans le zodiac si les organisateurs sont OK, prévoir un sac étanche).

- si c'est pour un usage uniquement embarquer/débarquer, peut-être les remplacer par des surbottes étanches au dessus des chaussures de rando ? C'est nettement plus léger donc ça peut rester dans le sac à dos le reste de la journée. Mais c'est moins robuste. Et avoir des bottes caoutchouc, sur un bateau, par temps froid, ça paraît quand même nécessaire (sauf si c'est vraiment un truc genre croisière). Donc je suggérerais ça en plus de bottes, pas à la place de bottes, d'autant qu'on en trouve pour pas très cher sur de grands sites de vente en ligne.

05 septembre 2025 à 18:33:08
Réponse #2

BenGG

Hello,

Merci de ton retour :)
Désolé du miens tardif ...

Oui en fait c'est exactement le sujet, le débarquement et l'embarquement pourrait se faire à des endroits différents.

Je n'avais pas chercher coté surbottes, mais effectivement ca me parait moins robuste. Et je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Elle doit pas être bien chaude l'eau ... et ensuite le risque d'avoir la pompe détremper.

05 septembre 2025 à 22:35:18
Réponse #3

Khee Nok

Oui en fait c'est exactement le sujet, le débarquement et l'embarquement pourrait se faire à des endroits différents.

Je n'avais pas chercher coté surbottes, mais effectivement ca me parait moins robuste. Et je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Elle doit pas être bien chaude l'eau ... et ensuite le risque d'avoir la pompe détremper.

En attendant l'arrivée de Kilbith qui va nous expliquer que le choix se fait entre 65 options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients ;-) il avait lancé une discussion sur le sujet "bottes et randonnées" ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,30682.0.html

Le programmes parle de "balades/petites randos" donc le risque d'entorse, l'inconfort etc, ne sont peut-être pas de si problématiques avec des bottes faites pour la marche (mais c'est ta compagne et toi qui pouvez en juger).

Si bottes "de marche" : une grande marque d'article de sport a une politique de retours très flexible, et la saison de la chasse (et des bottes qui vont avec) arrive. Elle distribue aussi une autre marque bien connue pour ses articles en caoutchouc (et non ce n'est pas Durex) ... ce peut-être l'occasion de tester ? (par ailleurs les bottes c'est comme les autres chaussures: mieux vaut les essayer à l'avance plutôt que de partir avec des neuves et découvrir in situ qu'elles ne vont pas dans la durée)

En option "ceinture et bretelles" le plus simple est peut-être de simplement prendre bottes et chaussures à chaque fois, les bottes allant dans le sac pour la balade. Une paire de bottes c'est de l'ordre de 1 kg : ce n'est pas énorme (pas taper ! aïe ! les MUL, pas taper !) il faut juste en tenir compte dans le choix du sac. Et là pas besoin d'investir dans des bottes "de marche", un modèle pas cher devrait suffire

Dans les deux cas, si vraiment la météo est pourrie (possible vu la saison et le lieu) ... les bottes parfois c'est pas mal, si on a les grosses chaussettes qui vont bien.

Autres options: marcher sur l'eau, ou le chevalier servant qui porte madame dans ses bras.

Ou prendre un sac à peu près étanche pour balancer les bottes vers/depuis le zodiac, si les gentils organisateurs sont cools et fiables.

06 septembre 2025 à 00:53:26
Réponse #4

gui3gui

Si on suit ton lien, la parka d4 est toujours disponible (dans toutes les tailles) et tu économises 1 cesterce (prix de 130 à 129.99 €)

06 septembre 2025 à 11:09:32
Réponse #5

BenGG

Hello,

Merci à vous :)

Oui, au final, après réfléxions/échanges, pour la marche, ce sera des chaussures. Histoire de pas prendre de risques pour les chevilles. Et puis pas envie de mettre le prix pour des bottes permettant de marcher ... qui ne seront plus utilisée par la suite.

L'idée sera de porter les bottes, si possible, à l'extérieure du sac. (Plusieurs idées : daisychaines et para-corde, sac filet+mousqueton, emplacement de la tente/matelas, filet mesh externes, sangles de compréssions, à tester).

Dans les deux cas, si vraiment la météo est pourrie (possible vu la saison et le lieu) ... les bottes parfois c'est pas mal, si on a les grosses chaussettes qui vont bien.

Effectivement ! et les grosses chaussettes, blanches très épaisses en laine, sont déjà prévus. !
La météo de la saison, vu de derrière l'écran, est comment dire imprédictible et changeante.

Autres options: marcher sur l'eau, ou le chevalier servant qui porte madame dans ses bras.
Hahah et non il n'est pas de la partie.

Si on suit ton lien, la parka d4 est toujours disponible (dans toutes les tailles) et tu économises 1 cesterce (prix de 130 à 129.99 €)

Ah, oui, à croire qu'un batch de production a été réalisé :)  On va tenté. Au pire elle pourra toujours servir en ville par jours froid par ici. Merci.

06 septembre 2025 à 12:15:55
Réponse #6

Kilbith

les grosses chaussettes, blanches très épaisses en laine

Prévoir une paire de rechange en journée sir les pieds sont mouillés.

Cela peu aussi servir de moufle d'urgence ou d'écharpe. Idéalement elles sont dans un ziploc en cas d'activité nautique et de chuttalakon.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 septembre 2025 à 15:14:03
Réponse #7

BenGG

Yes tout à fait, c'est prévu de base :)  Ziplock et sac à grava action.
Ah oui vu la longueur c'est vrai, ca peut faire écharpe !

Et heu pour revenir aux autre points ;) Pas spécialement d'avis j'imagine ?
Entre :
* parka decathlon (ou fjallraven Nuuk Parka W mais beaucoup plus couteuse)
* doudoune RAB electron pro  + veste de pluie ? 

Le risque du duvet en islande en cette saison humide et pluvieuse peut être ?
La parka décent bien sur les cuisses et à deux ouvertures latérales pour la marche plus active.

De ma fenêtre, je trouve que d4 propose quelque chose de bien pour le tarif ! (Le top serait qu'une couche de ouate soit amovible par zip)

Et pour les vêtements donc :
- woolpower 200 + polaire en HighLoft (Mammut Innominata ) ou polaire d4 200g/m2
option woolpwer light
- woolpower 200 + pantalon de rando classique + sur pantalon imperméable
Option pantalon de rando déperlant doublé polaire
- sous gants fin soie, gants de ski, sur gants imperméable de trek decathlon
- bonnet laine/thinsulate, buff, tours de cous en polaires, casquette. Peut être une chapka ... lol
- chaussure millet montante gore tex g trek
- chaussette woolpower 200 et 600, grande blanche très épaisse (plus que la 600), et un équivalent 400.
- coupe vent d4, à acheter, le plus léger possible.

:doubleup:

« Modifié: 06 septembre 2025 à 15:50:01 par BenGG »

08 septembre 2025 à 15:01:59
Réponse #8

gui3gui

Salut, à mon sens tu ne risques pas grand chose avec la parka d4, sans compter que si tu gardes le ticket (ou disposes d'un compte avec ton achat enregistré) tu pourras toujours la rapporter sous 365j.

Peut-être envisager, une taille un peu plus large si elle compte coupler avec une doudoune sans manche ou gilet en alpha.

Je suis toujours aussi fan de mon gilet en alpha de chez scott (destiné au cyclistes) mais c'est à mon sens extrêmement polyvalent (peu volumineux, chaud, compact, se lave facilement)

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-explorair-alpha-men-s-vest?article=2917997334006

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44298

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-explorair-alpha-women-s-vest?article=2918180001005

Edit : Ajout modèle femme

08 septembre 2025 à 15:29:58
Réponse #9

Kilbith

Si on fait abstraction des exigences qui parfois prennent le pas sur les aspects purement "fonctionnels" des vêtements....

Il me semble que D4 offre des solutions valables, surtout si on prend le soin de les essayer préalablement.

Une grosse parka comme celles que tu cites a l'avantage d'être solide et de ne pas voire son rembourrage partir dans le vent en cas de déchirure. Et puis c'est plus résistant à l'eau. Parfois on peut laver en machine et passer au sèche linge

J'ai beaucoup de fjallraven depuis plus de trente ans. C'est bien, mais c'est très cher pour ce que c'est. Décemment D4 me semble préférable pour une utilisation occasionnelle.

Quand on alterne d'un lieu chaud à un lieu froid c'est aussi plus pratique que 6 couches. Évidemment si on doit faire des efforts et que le temps change rapidement sur une longue période avec des abris non chauffés : plein de couches polyvalentes c'est mieux.

Au rayon chasse D4 on trouve des chapkas très accessibles qui font le taf (ok c'est plus moche qu'un modèle en fourrure acheté à Inari, un peu moins chaud mais bien plus facile à laver et pour 20% du prix)

Il existe aussi des choses très intéressantes chez Amazon Essentials. J'avais parlé ici de la doudoune mi-longue en synthétique par exemple.

Après il faut surtout penser à l'empilement pratique des couches et vérifier si cela fonctionne. Les points stratégiques : cou, emmanchures, bras...et frottement inter couches. Essayer chez soi, bouger les bras, etc...

Un mini sac à dos en silnylon de moins de 50g dans une poche est super pratique pour enlever et stocker les couches selon les besoins de l'activité et de la météo.

À lire la liste il me semble que je choisirais en plus une paire de moufle, une écharpe et si les conditions s'annoncent réellement rudes un masque de ski.

Un truc super bien c'est un caleçon long avec des zips intégraux. Pas très facile à mettre dans le vent, mais super facile à enlever si on a trop chaud.

Si on a aussi des pantalons disposant de zip d'aération, on a un ensemble super polyvalent.... avec un sur pantalon large étanche on est paré, même un modèle peu respirant comme le raincut D4.
« Modifié: 08 septembre 2025 à 15:54:05 par Kilbith »

08 septembre 2025 à 15:56:40
Réponse #10

isaac12LG

Salut,

Merci pour ton retour détaillé, c’est clair que tu as bien bossé le sujet :doubleup: Franchement la parka D4 me paraît être un bon compromis pour ce type de voyage, surtout si c’est ponctuel : pas la peine de se ruiner dans du Fjällraven pour une utilisation occasionnelle.

Avec une bonne gestion des couches en dessous (laine + polaire) et un plan B type doudoune légère dans le sac, ça devrait passer sans souci.

Pour les bottes l’idée de les accrocher à l’extérieur du sac est simple et efficace surtout si ta compagne garde ses chaussures de rando pour la marche.

Tu as prévu un masque ou une protection type ski pour le visage ? ça peut vite devenir utile avec le vent glacial là-bas.

08 septembre 2025 à 22:29:01
Réponse #11

BenGG

Hello,

Merci de vos retours ! D'avoir pris le temps :)

Je suis toujours aussi fan de mon gilet en alpha de chez scott (destiné au cyclistes) mais c'est à mon sens extrêmement polyvalent (peu volumineux, chaud, compact, se lave facilement)
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44298

Intéressant. Et pour une fois technique et pas trop couteux.
Hum cependant, dans le cas de figure ici, je suis pas sur qu'il soit adapté. Peut être léger, trop spécifique. Et préférence pour vêtement avec manches. Mais je le garde sous le coude !

Salut, à mon sens tu ne risques pas grand chose avec la parka d4, sans compter que si tu gardes le ticket (ou disposes d'un compte avec ton achat enregistré) tu pourras toujours la rapporter sous 365j.

Peut-être envisager, une taille un peu plus large si elle compte coupler avec une doudoune sans manche ou gilet en alpha.

Oui je suis bien d'accord. D'ailleurs nous l'avons reçu et madame est fan. C'est vrai qu'elle est épaisse, 2x200g de ouate forcément ;) Oui c'est prévu d'essayer deux tailles et avec les couches superposées.

Si on fait abstraction des exigences qui parfois prennent le pas sur les aspects purement "fonctionnels" des vêtements....

Le tarif rentre dans ce cadre ou non ?
Car ici aucun sujet de marques, de look, etc. Enfin nous essayons de ne pas avoir de biais.

Il me semble que D4 offre des solutions valables, surtout si on prend le soin de les essayer préalablement.

C'est aussi le cas pour bon nombre de marques, car les tailles et les coupes varient. D'autant plus dans le cas de superposition de couches. Enfin je pense.

Une grosse parka comme celles que tu cites a l'avantage d'être solide et de ne pas voire son rembourrage partir dans le vent en cas de déchirure. Et puis c'est plus résistant à l'eau. Parfois on peut laver en machine et passer au sèche linge

J'ai beaucoup de fjallraven depuis plus de trente ans. C'est bien, mais c'est très cher pour ce que c'est. Décemment D4 me semble préférable pour une utilisation occasionnelle.

Clairement la dépense piquerait, oui.  Elle semble effectivement résiliente cette parka, tissu solide, ouate, conserve un minimum d'isolation même humide.

Quand on alterne d'un lieu chaud à un lieu froid c'est aussi plus pratique que 6 couches. Évidemment si on doit faire des efforts et que le temps change rapidement sur une longue période avec des abris non chauffés : plein de couches polyvalentes c'est mieux.

C'est vrai. J'ai tendance à négliger ce point.

Au rayon chasse D4 on trouve des chapkas très accessibles qui font le taf (ok c'est plus moche qu'un modèle en fourrure acheté à Inari, un peu moins chaud mais bien plus facile à laver et pour 20% du prix)

Oui vu, et d'ailleurs commandée. Tant pis pour le look :)  Accessoirement, au rayon chasse les chaussettes et le pantalon polaire sont pas mal de ce que j'en ai. Dommage leurs doudoune synthétique "épaisse" n'est plus disponible en noire.

Il existe aussi des choses très intéressantes chez Amazon Essentials. J'avais parlé ici de la doudoune mi-longue en synthétique par exemple.

Ah ! Je n'avais pas vu. Noté. Merci :)

Après il faut surtout penser à l'empilement pratique des couches et vérifier si cela fonctionne. Les points stratégiques : cou, emmanchures, bras...et frottement inter couches. Essayer chez soi, bouger les bras, etc...

Oui, essayer, des tailles différentes, les différentes couches, marcher, bouger, etc
Merci pour les précisions, je porterais attention à ces points.

Un mini sac à dos en silnylon de moins de 50g dans une poche est super pratique pour enlever et stocker les couches selon les besoins de l'activité et de la météo.

Oh merci ! Comme celui ci ?  decathlon sac à dos pliable 10L
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-pliable-10l-travel/_/R-p-309861?

À lire la liste il me semble que je choisirais en plus une paire de moufle, une écharpe et si les conditions s'annoncent réellement rudes un masque de ski.

J'avais proposé ... madame n'a clairement pas envie de moufle ... j'espère lui faire changer d'avis. En attendant elle est  ok pour prendre les surmoufles de trek decathlon ...

L'écharpe, l'organisation lui a déconseillée sur le bateau et zodiac ... Elle prendra le tour de cou polaire avec le serrage par cordelette.

Oh le masque de ski, je n'y aurai pas pensé. merci.
Après je me dits que si la météo se dégrade à ce point, balade il n'y aura pas.

Un truc super bien c'est un caleçon long avec des zips intégraux. Pas très facile à mettre dans le vent, mais super facile à enlever si on a trop chaud.

Si on a aussi des pantalons disposant de zip d'aération, on a un ensemble super polyvalent.... avec un sur pantalon large étanche on est paré, même un modèle peu respirant comme le raincut D4.

Hum je ne connaissais pas les caleçons longs avec zip. Nous allons regarder. Mais vu le budget, ca risque de rester en l'état ... woolpower 200 et pantalon de sport léger et aéré.

Oui effectivement le surpantalon est peu respirant mais solide et avec gros zip.

Salut,

Merci pour ton retour détaillé, c’est clair que tu as bien bossé le sujet :doubleup: Franchement la parka D4 me paraît être un bon compromis pour ce type de voyage, surtout si c’est ponctuel : pas la peine de se ruiner dans du Fjällraven pour une utilisation occasionnelle.

Ok merci, ca confirme le choix :)

Avec une bonne gestion des couches en dessous (laine + polaire)

Le woolpower lite et 200, perso, je suis maintenant devenu un adapte. Plage d'utilisation (température) énorme, super gestion de l'humidité, sensation de froid repoussée assez loin, séchage suffisamment rapide, antibactérien ... Et avec le transfert de l'humidité vers et dans la polaire, c'est top. L'inconvénient, le volume éventuellement.

Merci d'ailleurs à Kilbith d'avoir insisté par le passé :) (et à d'autres également de leurs retours sur ce vêtement/matière)

et un plan B type doudoune légère dans le sac, ça devrait passer sans souci.

Effectivement, et c'est prévu, elle prendra dans le sac de voyage, une doudoune. Parée pour de nombreuses situations.  RAB microlight alpine ou electron pro.

Cependant, je m’inquiétè un peu du duvet dans cet environnement .

Pour les bottes l’idée de les accrocher à l’extérieur du sac est simple et efficace surtout si ta compagne garde ses chaussures de rando pour la marche.

Yes. Le top serait un sac à dos compatible cabine disposant de sangles sous le sac.

Tu as prévu un masque ou une protection type ski pour le visage ? ça peut vite devenir utile avec le vent glacial là-bas.

Ok, bon :) L'idée lui va. A chercher, j'imagine condition météo mauvaise.

A l'occasion je présenterai la liste complète du matériel prévu (probablement à revoir à la baisse).
Reste les sacs pour transporter le bazar ... encore un sujet en tant que tel :) 
« Modifié: 09 septembre 2025 à 01:26:39 par BenGG »

09 septembre 2025 à 13:14:21
Réponse #12

Kilbith

Pour moi une écharpe ne remplace vraiment pas un buff, cela rend un autre service.

Pour cela pas besoin d'une longue écharpe. Le but c'est d'avoir quelque chose autour du cou qui vient bloquer l'air qui s'échappe par pompage à ce niveau.

Cela peut aussi servir à bloquer l'air qui s'infiltre aussi souvent au niveau du zip  frontal. Tout en créant une épaisseur supplémentaire sur la poitrine ce qui est utile par vent de face (ordinairement on a un sac dans le dos).

On a l'équivalent d'un pull en isolation pour un encombrement et une polyvalence forte puisque c'est facile à mettre ou retirer.

On retrouve totalement cet usage avec les petites écharpes utilisées en conjonction avec les barbours ( en plus cela contrôle les infiltrations pluvieuses).

L'écharpe étant poreuse on peut avoir le vêtement non zippé jusqu'en haut tout en régulant les échanges air chaud/air froid à ce niveau. Parfait pour les cirés, Mackintosh et barbours pour éviter le sauna.

Mais c'est vrai qu'une longue écharpe c'est encombrant et potentiellement dangereux (cf. Isadora Duncan). Je ne recommanderais pas pour des trucs engagés.

;)

09 septembre 2025 à 14:47:40
Réponse #13

Khee Nok

Pour moi une écharpe ne remplace vraiment pas un buff, cela rend un autre service.

Pour cela pas besoin d'une longue écharpe. Le but c'est d'avoir quelque chose autour du cou qui vient bloquer l'air qui s'échappe par pompage à ce niveau.

Cela peut aussi servir à bloquer l'air qui s'infiltre aussi souvent au niveau du zip  frontal. Tout en créant une épaisseur supplémentaire sur la poitrine ce qui est utile par vent de face (ordinairement on a un sac dans le dos).

On a l'équivalent d'un pull en isolation pour un encombrement et une polyvalence forte puisque c'est facile à mettre ou retirer.

On retrouve totalement cet usage avec les petites écharpes utilisées en conjonction avec les barbours ( en plus cela contrôle les infiltrations pluvieuses).

L'écharpe étant poreuse on peut avoir le vêtement non zippé jusqu'en haut tout en régulant les échanges air chaud/air froid à ce niveau. Parfait pour les cirés, Mackintosh et barbours pour éviter le sauna.

Je suis heureux de lire cette éloge de l'écharpe. Pas trop petite sinon on n'a plus cet effet isolant devant. Et sous réserve des contraintes de poids/encombrement/strangulation, qui peut le plus peut le moins: on peut laisser dehors, ou dessous mais sur les côtés s'il pleut, la partie "en trop".

Mais c'est vrai qu'une longue écharpe c'est encombrant et potentiellement dangereux (cf. Isadora Duncan). Je ne recommanderais pas pour des trucs engagés.

Porter un nœud autour du cou ne peut que porter malheur. J'ai un collègue qui a vraiment cru y passer quand un soir, seul au bureau, sa cravate (oui certains en portaient encore) s'est prise dans la déchiqueteuse à documents (oui on avait encore des documents en papier). Avec le stress il n'a pas immédiatement eu le réflexe d'appuyer sur le bouton stop. Heureusement ça lui est revenu à l'esprit quelques instants plus tard, mais il a eu le temps de se voir mourir, et en plus de manière franchement ridicule. Les 3 secondes avant les 3 minutes, les plus longues de sa vie.

09 septembre 2025 à 18:22:58
Réponse #14

Kilbith

La longue écharpe croisée devant a effectivement longtemps été un moyen privilégié de se réchauffer.

Mais c'est un peu "daté".  ;)

10 septembre 2025 à 23:15:29
Réponse #15

BenGG

Merci de vos retours !

Oui personnellement je trouve l'écharpe indispensable et, comme soulignée, vraiment polyvalente et pouvant s'adapter à de multiples configurations. J'en ai une ancienne que j'apprécie beaucoup en synthétique un peu façon laine brossée.

Je vais en remettre une couche ... mais bon depuis que la dame au téléphone lui a parlée de zodiac et de pas d'écharpes ... bref ...

Perso ca m'a fait penser à indestructible, la couturière et les capes :)

Ouch, je comprends le flip :)

La dernière photo me fait penser à une histoire de ma maman me racontant que sa mère leurs avaient taillées une toge et un plastron dans une couverture en laine-qui-gratte lors d'un hiver particulièrement rude pour qu'ils puissent continuer l'école du village.
« Modifié: 10 septembre 2025 à 23:40:31 par BenGG »

10 septembre 2025 à 23:23:15
Réponse #16

BenGG

D'ailleurs en parlant de sac à dos : Le dos aéré en mesh me semble contre productif dans ces météos non ? compression de l'isolant + passage d'air ?

J'ai repéré les sacs suivants pour l'instant :
- millet hanang 40l. Ceinture détachable. Poches multiples. Probablement peu adaptée à sa taille de dos .. le seul soucis en fait ... et peut être trop compartimenté et pas de grandes poches filet.
- gregory maven 35, un peu trop typé sac trek, perte d'épaisseur avec le filet, et question précédente. Peut être un peu trop grand/voyant pour la cabine. Après il semble vraiment au top en terme d'accessoirisation, de portage, de volume.
- lafuma access 30 w. Probablement mon préféré : taille de dos, poids, dimensions, accessoirisation quivabien, dimensions respectant les 55 cm x 40 cm x 20 cm sans soucis. Possiblement manque une paire de sangle de compression sur le bas du sac.

Et voici une liste proche de la finalisation, uniquement je pense à enlever :
https://lighterpack.com/r/x2xv5d

Et trouver ce fichu babage soute :) peut être le decathlon simond duff 40-60l qui semble relativement solide et imperméable

« Modifié: 11 septembre 2025 à 00:23:09 par BenGG »

11 septembre 2025 à 08:52:09
Réponse #17

Kilbith

L'écharpe n'est pas indispensable, un buff ou deux, un tour de cou en laine varusteleka (modèle genre wehrmacht) un tour de cou en polaire pouvant se transformer en bonnet ou encore une cagoule woolpower font le taf. Pour l'anecdote car rare de nos jours un col roulé amovible.

Ces accessoires  sont moins volumineux et plus pratiques tout en étant moins dangereux dans certaines circonstances. Je parlais d'êcharpe parce que tout le monde en a dans son placard et que l'on peut s'en servir de cache-nez mais aussi de renforts vestimentaires.

Le gros avantage des autres solutions c'est qu'on peut plus facilement les avoirs dans une poche plutôt que dans le sac. En pratique on les mets et on les enlèves en cours de journée pour réguler la chaleur...ce qui est essentiel.

Je parle de la woolpower car elle est assez élastique  pour se mettre en place comme passe montagne ou se retirer en passant la tête par l'ouverture du visage  tout en restant un tour de cou confortable.

C'est rare avec les autres cagoules/balaclava qui peuvent rarement se porter en "tour de cou". Le modèle 400 est plus protecteur du fait des plastrons avant/arrière...mais le 200 est plus polyvalent et largement suffisant.

Sac : Je ne sais pas ce que tu appelles aéré en mesh...

Si c'est une mousse aérée 3D qui ajoute du confort et de la ventilation au dos le problème c'est que l'humidité s'y incruste lors d'un long usage. Soit par condensation de la transpiration, soit quand on pose (mal) son sac par terre ou bien encore avec la neige soufflée. Une fois là si le froid est constant, impossible à enlever et ça fond dans le dos à chaque usage. Pas vraiment bien en hiver. On retrouvait les mêmes problèmes avec les vieux millets d'escalade avec des dos en coton...confortables le plus souvent, atroces le reste du temps.

Si c'est un filet tendu...c'est utile car cela permet à la transpiration de s'évaporer. En effet inutile d'avoir une super goretex si ton dos ne peut pas évacuer la transpiration accumulée. donc c'est bien en cas d'effort prolongé au froid.

Mais (il y a toujours un mais) : effectivement le vent et la neige peuvent s'y engouffrer et te refroidir plus vite. Dans certaines conditions de la neige soufflée peut s'y accumuler et se transformer en glace.

Cela prends du volume, même si le sac est vide (dans un tente) et la charge est plus éloignée du dos à cause du filet ce qui peut être inconfortable. C'est aussi plus lourd, d'autant plus que c'est seulement disponible pour les relativement petits sacs.

Par expérience ces sacs sont peu réglables, il faut bien vérifier qu'ils correspondent à la taille du dos du porteur.

Malgré cela, moi j'aime bien car je n'aime pas du tout "être mouillé de l'intérieur" et cela permet d'utiliser un truc moins performant mais moins cher que le goretex pour un effet comparable IRL. Et c'est très agréable par temps chaud.

En hiver, cela évite l'accumulation d'humidité  dans les vêtements sur de longs parcours avec bivouacs. Ce qui est important. Mais les inconvénients de la formule sont aussi plus présents.

Pour les sacs duff, j'ai des sacs TNF en toile cirées et j'ai équipé mes enfants de même. C'est cher, il n'y a pas des masses de compartiments, mais c'est  increvable. Comme il n'y a pas 69 zips c'est résistant à la pluie et facile à cadenasser. Les miens ont au moins 25 ans.

En revanche vers -35c, les grosses tirettes YKK cassent assez facilement, il faut étre soigneux et bien tirer dans l'axe en ayant pris soin d'ajouter des cordelettes pour utiliser des gants et bien entretenir les zips à la bougie. Le problème n'est pas spécifique.

« Modifié: 11 septembre 2025 à 09:07:22 par Kilbith »

11 septembre 2025 à 15:59:20
Réponse #18

gui3gui

Salut Ben, pour le sac à dos, si jamais tu ne t'ai pas encore décidé à l'achat, j'ai toujours mon lundhags gneik 42 (que je peux prêter s'il te tente et que tu es/passes en IdF). IL a l'avantage d'avoir une poche extérieure en facade.

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71584.0.html

Sachant qu'il se destine à l'origine au ski de rando/rando hivernale je pense qu'il conviendra parfaitement à l'Islande.

Pour les duffel, j'en ai de plusieurs marques : mistery ranch, triple aught design, alite (marque californienne qui a disparu). Le mistery ranch reste mon préféré avec ses zyps surdimensionnées YKK (taille 10), mais un northface voire un d4 pourrait convenir, quoique je ne sais pas s'il est prévu pour une utilisation par grand froid.
Par contre je te recommande (si possible) un modèle permettant le port sac à dos.

Sinon hpa, peut-être qui est référencé ici est également connu pour sa solidité.

Dans tous les cas, pour ce genre de produit je te conseille la seconde main (vu la quantité possible); tu as sinon une offre très intéressante chez sportpursuit qui déstocke du mistery ranch :

https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4454860/ modèle mission duffel neuf 40L à 110 €

modèle mission duffel neuf 55L à 135 € : https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4454863/

modèle valise souple/duffel hybride : mission rover 65 neuf à 175 € : https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4554958/

12 septembre 2025 à 00:17:39
Réponse #19

BenGG

Merci pour vos retours, infos et temps pris !  Beaucoup d'informations pratiques et pertinentes.

L'écharpe n'est pas indispensable, un buff ou deux, un tour de cou en laine varusteleka (modèle genre wehrmacht) un tour de cou en polaire pouvant se transformer en bonnet ou encore une cagoule woolpower font le taf. Pour l'anecdote car rare de nos jours un col roulé amovible.

Ces accessoires  sont moins volumineux et plus pratiques tout en étant moins dangereux dans certaines circonstances. Je parlais d'êcharpe parce que tout le monde en a dans son placard et que l'on peut s'en servir de cache-nez mais aussi de renforts vestimentaires.

Le gros avantage des autres solutions c'est qu'on peut plus facilement les avoirs dans une poche plutôt que dans le sac. En pratique on les mets et on les enlèves en cours de journée pour réguler la chaleur...ce qui est essentiel.

Je parle de la woolpower car elle est assez élastique  pour se mettre en place comme passe montagne ou se retirer en passant la tête par l'ouverture du visage  tout en restant un tour de cou confortable.

C'est rare avec les autres cagoules/balaclava qui peuvent rarement se porter en "tour de cou". Le modèle 400 est plus protecteur du fait des plastrons avant/arrière...mais le 200 est plus polyvalent et largement suffisant.

Question buff, nous avons du stock, car je les utilises à tour de bras. Balade, rando, sport, tjrs un sur la tête ou une poche. (protéger mon crane chauve, froid ou soleil, protéger le cou). Séchage ultra rapide.

Je vais regarder coté woolpower, merci pour les billes.

Le tour de cou en polaire Decathlon avec le cordon de serrage à 5€, bein ca va pas ruiner et ca peut être pratique :)

Sac : Je ne sais pas ce que tu appelles aéré en mesh...

Si c'est une mousse aérée 3D qui ajoute du confort et de la ventilation au dos le problème c'est que l'humidité s'y incruste lors d'un long usage. Soit par condensation de la transpiration, soit quand on pose (mal) son sac par terre ou bien encore avec la neige soufflée. Une fois là si le froid est constant, impossible à enlever et ça fond dans le dos à chaque usage. Pas vraiment bien en hiver. On retrouvait les mêmes problèmes avec les vieux millets d'escalade avec des dos en coton...confortables le plus souvent, atroces le reste du temps.

Je n'avais pas du tout pensé à ce point  et vu les choses ainsi pour ce type de sac ... une fois dit c'est évident ... la mousse absorbe l'humidité ambiante .. et dans le froid ...

Le lafuma access 30w : risque d'éponge géante sur la photo

Si c'est un filet tendu...c'est utile car cela permet à la transpiration de s'évaporer. En effet inutile d'avoir une super goretex si ton dos ne peut pas évacuer la transpiration accumulée. donc c'est bien en cas d'effort prolongé au froid.

Mais (il y a toujours un mais) : effectivement le vent et la neige peuvent s'y engouffrer et te refroidir plus vite. Dans certaines conditions de la neige soufflée peut s'y accumuler et se transformer en glace.

Cela prends du volume, même si le sac est vide (dans un tente) et la charge est plus éloignée du dos à cause du filet ce qui peut être inconfortable. C'est aussi plus lourd, d'autant plus que c'est seulement disponible pour les relativement petits sacs.

Par expérience ces sacs sont peu réglables, il faut bien vérifier qu'ils correspondent à la taille du dos du porteur.

Malgré cela, moi j'aime bien car je n'aime pas du tout "être mouillé de l'intérieur" et cela permet d'utiliser un truc moins performant mais moins cher que le goretex pour un effet comparable IRL. Et c'est très agréable par temps chaud.

En hiver, cela évite l'accumulation d'humidité  dans les vêtements sur de longs parcours avec bivouacs. Ce qui est important. Mais les inconvénients de la formule sont aussi plus présents.

Effectivement, de prime abord je pensais la mousse plus interressante car permettant de garder au chaud et de se plaquer au dos ... mais je n'avais pas pensé à l’absorption de l'humidité.

Le filet tendu pas trop loin du dos je trouve, sinon la charge est trop éloignée à mon goût.
Perso j'aime bien les charges proches du corps, et surtout que ca descende pas sous la ligne de la taille. Si la charge reste au dessus des hanches, de l'os iliaque je crois, je préfère

Le soucis du volume vient, ici, dans ce cas, de la contrainte de l'avion et des "dimensions bagages cabine" de 55x40x20 ... 20cm ca fait pas besef ...

Et de plus son dos est de 38/39cm de haut ...

Le gregory maven est annoncé pour 53x31x25cm, pour femme et dos pas trop grand de base, et de plus avec un réglage.

Pour les sacs duff, j'ai des sacs TNF en toile cirées et j'ai équipé mes enfants de même. C'est cher, il n'y a pas des masses de compartiments, mais c'est  increvable. Comme il n'y a pas 69 zips c'est résistant à la pluie et facile à cadenasser. Les miens ont au moins 25 ans.

En revanche vers -35c, les grosses tirettes YKK cassent assez facilement, il faut étre soigneux et bien tirer dans l'axe en ayant pris soin d'ajouter des cordelettes pour utiliser des gants et bien entretenir les zips à la bougie. Le problème n'est pas spécifique.

Merci pour ce retour :) C'est bien le tubulaire ?
Question portage, c'est acceptable pour ce type de stack ? à une dizaine de kg ca ne scie pas les épaules ?

Une solide option donc. Et le tarif ca va encore, surtout qu'il pourra resservir.
Bon j'aurais préféré le 70litres pour moi mais pour madame le 50 litres pourrait être plus pertinent.

-35°C ... ca doit être très spéciales et nécessiter des précautions ... rien que les yeux, les muqueuses, les pieds, les doigts ... tout gel rapidement ... la moindre humidité ... C'est plus qu'un congélo d'ailleurs.

Salut Ben, pour le sac à dos, si jamais tu ne t'ai pas encore décidé à l'achat, j'ai toujours mon lundhags gneik 42 (que je peux prêter s'il te tente et que tu es/passes en IdF). IL a l'avantage d'avoir une poche extérieure en facade.

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71584.0.html

Sachant qu'il se destine à l'origine au ski de rando/rando hivernale je pense qu'il conviendra parfaitement à l'Islande.

Merci pour la proposition, j'apprécie !
malheureusement ca risque d'être compliqué, nous n'y sommes plus.

N'aurais tu pas connaissance de référence de sacs pour femme de 30/40 litres, avec sangles dessous et filet sur l'arrière, pour ces conditions, ayant les dimensions "bagage cabine" ? Je crois avoir vu de nombreux retours de sac  ;)

Pour les duffel, j'en ai de plusieurs marques : mistery ranch, triple aught design, alite (marque californienne qui a disparu). Le mistery ranch reste mon préféré avec ses zyps surdimensionnées YKK (taille 10), mais un northface voire un d4 pourrait convenir, quoique je ne sais pas s'il est prévu pour une utilisation par grand froid.
Par contre je te recommande (si possible) un modèle permettant le port sac à dos.

Sinon hpa, peut-être qui est référencé ici est également connu pour sa solidité.

Dans tous les cas, pour ce genre de produit je te conseille la seconde main (vu la quantité possible); tu as sinon une offre très intéressante chez sportpursuit qui déstocke du mistery ranch :

https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4454860/ modèle mission duffel neuf 40L à 110 €

modèle mission duffel neuf 55L à 135 € : https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4454863/

modèle valise souple/duffel hybride : mission rover 65 neuf à 175 € : https://www.sportpursuit.com/catalog/product/view/id/4554958/

Merci pour ces retours et infos ! Le portage du mistery ranch est ok ?
Le 55L a plusieurs zips, donc fragilités et cadenas à prévoir... Même en promo ca pique quand même là ...

Oui avec bretelles :)

« Modifié: 12 septembre 2025 à 00:31:09 par BenGG »

12 septembre 2025 à 10:57:47
Réponse #20

gui3gui

Pour répondre rapidement :

- mon mistery ranch duffel est une v1 qui est très confort en portage sac à dos, car contrairement à la plupart des duffel compressible (ou packable pour les anglosaxons, qui se range dans sa propre poche), il propose un fond rigide.

Ceux que je mentionne sont des v2 mais je ne suis pas certain que le confort soit équivalent. Mon modèle date de 2017 acheté sur massdrop à l'époque pour 99 $;

- pour ta demande de sac pour ta femme, la mienne possède un osprey qui ressemble très fortement au kite 48 avec un dos alternant filet et mousse :

https://www.osprey.com/fr/osprey-kyte-48-s23?size=WXS%2FS&couleur=Elderberry+Purple

Venant de le laver, suite à une odeur de poussière, il a fallu deux jours dans la salle de bain pour qu'il sèche. donc peup-être à ne pas recommander pour un usage pluie + neige ?

En alternative chez d4/solognac :

- le sac à dos 45/90l avec dos réglable et attaches sous le sac :https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-chasse-silencieux-modulable-45-90l-big-game-vert/_/R-p-10065?mc=8640157&c=vert

- le sac à dos 25 l toujhours avec sangles sous le sac ou sinon 30l :

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-25l-nh-arpenaz-900/_/R-p-344063?mc=8774498&c=gris

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-appareil-photo-randonnee-30l-nh-explorer-900-focus/_/R-p-344239?mc=8941280&c=gris

Vous comptez partir avec un seul sac dans l'avion, sans bagage en soute ?

Sinon peut-être viser un sac avec une cheminée réhausse qui permet de passer d'un volume compressé à un gros volume, comme par exemple le astagear (80 €) et qui propose un gros volume avec un dos filet pour moins d'un kilo.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44037

12 septembre 2025 à 11:57:21
Réponse #21

Kilbith

Merci pour ce retour :) C'est bien le tubulaire ?
Question portage, c'est acceptable pour ce type de stack ? à une dizaine de kg ca ne scie pas les épaules ?

Il existe des bretelles amovibles qui peuvent servir pour des portages ponctuels, mais ce n'est pas confortable.

Par rapport aux vieux modèles les bretelles actuelles sont plus confortables et son plus faciles à installer...mais c'est une toute petite amélioration.

Il existe des sacs à dos qui font en même temps sacs de voyages. J'en ai eu, simple, de la marque Millet durant des années jusqu'à ce que la couche imper se délamine (impossible avec les toiles cirées TNF)

Le problème c'est que c'est lourd du fait du système (donc pour les devis de poids imposés pour les transports avions on perd de la charge utile) et ce n'est pas très bon pour les deux usages : sac de rangement VS. sac à dos.

Personnellement je suis pour les  choses simples. Je n'aime pas les multiples compartiments, les multiples zips pour les trucs pérennes (j'en ai pour les voyages en voiture). Plus c'est compliqué, moins cela dure longtemps à qualité égale.

Je parle de ce modèle :  Il y a un seul gros zip recouvert par un rabat donc c'est assez résistant à l'eau, un compartiment filet intérieur sous le couvercle, et deux poches ouvertes sur les cotés. C'est tout.

« Modifié: 12 septembre 2025 à 12:19:34 par Kilbith »

12 septembre 2025 à 12:06:04
Réponse #22

BenGG

Merci de ton retour et suggestions :)

Pour le voyage, un bagage en soute et un bagage cabine, les deux donc.
- bagage soute : probablement un duffel bag
- bagage cabine : le sac à dos autour des 30litres, dimensions de 55x40x20cm (oui les 20cm sont casse pieds)

Ok pour les mistery ranch, effectivement à ce tarif et avec un dos rigide ...

Pour les sacs à dos :

Merci pour ton retour sur ce type de dos.
Hum je vais donc lui proposer des sac avec dos filet tendu.

L'expérience avec des osprey exos/eja a montré les avantages du dos filet tendu et d'un tissu peu absorbant  sous grosses pluies : pas/peu d'absorption de l'eau, pas de poids supplémentaires, séchage ultra rapide, pas le dos détrempés pendant des heures. Effectivement ... Alors dans le grand froid en plus xD

(Bon malheureusement l'itinérance/autonomie a du se transformer en gite et lit mais bon... d'où des 55l dont le volume n'a pas servi)

Et relâcher la contrainte des sangles sous le dessous ... trop peu de choix. Au pire pour les deux fois, les bottes dans un filet à linge + cordelette ou mousqueton, le tout accrochés à la poignée du sac, et en avant.

Donc filet tendu, dimensions cabines de 55x40x20, tarifs pas stratosphérique, litrage maximisé, poches en mesh/tissus sur le dos et au moins un coté.  Et pas de rollups avec clips sur les cotés ... elle a essayé mon sac comme ca et ca la agacée rapidement.

Chez décathlon un petit nouveau :
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-montagne-confortable-et-leger-25l-mh900-gris/_/R-p-324604

Après chez les autres, je vais fouiller. ... un Eja en 30litres ca existe ?

Les deux solognac sont dans ma "wioshlist" perso, ils ont l'air interessant. Mais un peu typé et en dos mousse .... :(
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-chasse-silencieux-modulable-45-90l-big-game-vert/_/R-p-10065?mc=8640157&c=vert
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-chasse-50l-vert/_/R-p-166791?mc=8937937&c=noir_vert

12 septembre 2025 à 12:09:00
Réponse #23

BenGG

Il existe des bretelles amovibles qui peuvent servir pour des portages ponctuels, mais ce n'est pas confortable.

Par rapport aux vieux modèles les bretelles actuelles sont plus confortables et son plus faciles à installer...mais c'est une toute petite amélioration.

Il existe des sacs à dos qui font en même temps sacs de voyages. J'en ai eu, simple, de la marque Millet durant des années jusqu'à ce que la couche imper se délamine (impossible avec les toiles cirées TNF)

Le problème c'est que c'est lourd du fait du système (donc pour les devis de poids imposés pour les transports avions on perd de la charge utile) et ce n'est pas très bon pour les deux usages : sac de rangement VS. sac à dos.

Personnellement je suis pour les  choses simples. Je n'aime pas les multiples compartiments, les multiples zips pour les trucs pérennes (j'en ai pour les voyages en voiture). Plus c'est compliqué, moins cela dure longtemps à qualité égale.

Merci de ton retour :)

Oui ce sera pour du portage ponctuelle. Les transitions entre avions, entre avions et car, avions et voilier à gréement .

Oui c'est logique sur la résilience du bazar. Et également en terme de pertes d'espaces utile (je trouve).

12 septembre 2025 à 12:17:05
Réponse #24

Kilbith

Quand je suis allé randonner solo sur la Kungsleden en hiver, tout tenait dans mon sac à dos (soute), y compris les bâtons et les raquettes, et dans un sac cabine.

Evidemment, à l'aéroport (j’habite dans le sud) j'avais sur moi lors de l'enregistrement la grosse doudoune en duvet (450 de duvet doudoune de 1kg) et aux pieds les Sorel Caribou....un poil chaud et je paraissais "bizarre". Je me suis déshabillé dans l'avion et j'ai sorti les tongs.

Il y a souvent moyen de voyager léger. Du moins sans femme et enfant.  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //