Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Passage à Linux. Récupérer ses sauvegardes Windows  (Lu 46520 fois)

25 août 2025 à 19:57:06
Lu 46520 fois

promeneur-solitaire

Bonsoir,

Je vais être contraint de changer d'ordi suite à une Nième implémentation de Windaube que ma configuration ne supporte pas (dixit windaube).

Je ne pense pas être le seul...

Comme la plupart, lorque j'ai dû m'équiper d'un ordi perso, j'ai choisi windaube par facilité tout en étant parfaitement conscient de ses inconvénients.

Cette fois, j'en ai vraiment marre de sa tyrannie et j'espère que les versions de Linux sont encore plus compatibles que jadis.

Je ne suis ni un geek ni un bidouilleur, je ne peux donc pas galérer ni faire la danse de la pluie pour implémenter Linux sur mon ordi de toutes façons en fin de course.

J'envisage d'en acheter un équipé Linux.

Mon souci :

Je fais régulièrement des sauvegardes "basiques" sans utiliser de logiciel spécifique.

Un simple copier/coller de répertoire sur un disque dur externe.

Je récupère le tout facilement lorsque je change de PC (les ordis, ça vieillit).

D'après vos expériences :
Pourrai-je restaurer mes sauvegardes ainsi constituées sur un PC Linux?

Ou dois-je utiliser un logiciel spécifique ?

D'avance, merci très beaucoup. :)

25 août 2025 à 22:41:53
Réponse #1

gargle

hello,

bienvenu du coté clair ;)

trouver un pc déjà installé sous Linux, c'est pas le plus simple. Tu as quelques marques qui le proposent (tuxedo, dell sur certains modèles, keynux, .... ) Le problème c'est que c'est souvent des bêtes de course, assez chères.

Il reste la solution de l'installation, c'est devenu aussi simple que l'installation d'un logiciel. Il suffit d'avoir une clé usb d'au moins 8Go.

pour les sauvegardes, si c'est sur clé USB ou sur disque dur externe, pas de soucis, Linux c'est lire des partitions NTFS (format de fichier de Windows) Pour l’écriture dessus, ça risque d’être un peu plus compliqué en fonction de versions de Linux.

Il existe aussi la solution d'installer Linux en parallèle sur le PC. Il faudra choisir au démarrage quel système on veux utiliser (Windows ou Linux). Je ne connais pas la facilité d'installation, je n'ai plus de Windows depuis ....

Si tu choisis l'option d’installation, je te propose Linux Mint ou KUbuntu. La version LTS est en gros une version un peu plus ancienne mais qui aura des mises a jours plus longtemps.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

25 août 2025 à 22:59:07
Réponse #2

Patapon

Yo,

Je ne dirais pas mieux  :up: ...sinon sur un point:

Il existe aussi la solution d'installer Linux en parallèle sur le PC. Il faudra choisir au démarrage quel système on veux utiliser (Windows ou Linux). Je ne connais pas la facilité d'installation, je n'ai plus de Windows depuis ....

Ca, je ne conseil pas. En vrai, ça peut sembler réconfortant mais ce n'est pas la solution. Déjà, parce que pour avoir une chance de ce familiariser avec un système il faut l'utiliser et ne pas avoir la tentation de revenir sur l'ancien à la 1ère difficulté. Ensuite, gérer un double boot, c'est le risque de voir Grub grogner sur une mise à jour. Et un grub qui plante, c'est un dépannage à grand coup de ligne de commandes barbares ;)

Un autre point, c'est que tous les programmes Windows ne sont pas forcément présent sur Linux (il existe des solutions d'émulation mais je ne vais pas traiter le sujet ce soir ;) ). Par contre, il existe des logiciels pour tout, ou presque. Je te conseil donc de lister tes besoins et tu trouveras forcément ton bonheur dans les banques de logiciels. Par exempe: "Hérédis", ce n'est pas un besoin, c'est un logiciel; faire un arbre généalogique c'est le besoin. Et tu trouveras des logiciels qui feront ça.
A ce propos, les installations de logiciels sous Linux passe très souvent par des banques de logiciels fournies de base avec la distribution, un peu comme sur un téléphone portable. Pour commencer, pas besoin d'aller t'enquiquiner à télécharger des installer, ou pire, des sources à compiler: tu vas dans ta logithèque, tu cherches avec un mot clef, tu installes, et ça a de grandes chances de fonctionner. Après, si tu veux t'amuser, ses logithèques sont aussi accessibles en lignes de commande, hein!  ;#

Parmis les trucs qui peuvent être un peu déconcertants, c'est que tu ne trouveras plus de lecteur comme C:, D:, etc. Au début, ce que tu as besoin de savoir c'est que l'emplacement où tu vas ranger tes fichiers c'est /home/[nom d'utilisateur] et de dans tu retrouveras tes dossiers Bureau, Documents, Images, etc

Le dernier truc que je te conseil de vérifier, c'est la compatibilité de tes périphériques, notamment ton imprimante, surtout si elle embarque un scanner...

Edit: j'oubliais: il y a deux trucs à différencier: le système et l'interface graphique. Le système, à moins de commencer à jouer avec de la ligne de commande, tu ne va pas trop avoir à t'en préoccuper au début. L'interface graphique, c'est le truc qui va générer ton bureau, tes icônes, les accès au programmes, etc. Comme les deux sont différencier, si tu test une interface graphique qui ne te plait pas, pas de stress: tu vas dans ta logithèque et tu en installes une autre; tu pourras switcher entre au moment d'entrer ton utilisateur/mdp au démarrage. Les interfaces graphiques s'appellent, par exemple, unity, KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon...pas besoin de tout réinstaller à chaque fois que tu tests un truc.

Tcho!  :up:
« Modifié: 25 août 2025 à 23:44:41 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

26 août 2025 à 00:40:38
Réponse #3

promeneur-solitaire

Tout d'abord, merci de vos réponses :) :)

hello,

bienvenu du coté clair ;)

trouver un pc déjà installé sous Linux, c'est pas le plus simple. Tu as quelques marques qui le proposent (tuxedo, dell sur certains modèles, keynux, .... ) Le problème c'est que c'est souvent des bêtes de course, assez chères.

Il reste la solution de l'installation, c'est devenu aussi simple que l'installation d'un logiciel. Il suffit d'avoir une clé usb d'au moins 8Go.

pour les sauvegardes, si c'est sur clé USB ou sur disque dur externe, pas de soucis, Linux c'est lire des partitions NTFS (format de fichier de Windows) Pour l’écriture dessus, ça risque d’être un peu plus compliqué en fonction de versions de Linux.

....

Je sais que trouver un ordi pré-installé Linux pas trop cher n'est pas simple.
Pourtant, Linux est gratuit (presque) contrairement à windaube ...

J'irai trainer dans certaines rues de Paris dédiées à ces commerces, on y trouve parfois des gens coopérants.

Je m'étonne que ceux qui passent sous Linux n'aient pas l'obsession  de récupérer leurs données antérieures auxquelles ils tiennent , ils ne vont tout de même  pas redémarrer ex nihilo :o

Donc, si je comprends bien, pas de réponse précise concernant la restauration pour le moment, c'était pourtant mon unique préoccupation. :huh:

@Patapon : Merci de ta réponse.

...
Le dernier truc que je te conseil de vérifier, c'est la compatibilité de tes périphériques, notamment ton imprimante, surtout si elle embarque un scanner...

Euh ... Précisément, je n'ai aucun moyen de vérifier la compatibilité de mon imprimante ni d'ailleurs de mon DD portable.
Comme tous les pékins lambda, j'achète les trucs utilisés par 99% des consommateurs qui tournent sous merdoze. et quand on demande des infos au vendeur péremptoire et sûr de lui (par ex, pourquoi le DD ne tourne pas sur le Mac), il devient brusquement plus timide et franchement évasif ... ;#

Je ne serai pas dérouté par Linux, j'ai passé une grande partie de ma carrière à travailler sous Unix mais je ne faisais pas de programmation système, j'utilisais Unix en tant que développeur (en C ou en shell) ou DBA. Aucune connaissance en matériel ni en bidouille PC.

Donc ... Pas trop de problèmes avec la ligne de commande...

Si ce n'est que je n'ai plus envie de m'emm...erdaver avec ça. >:(

Jadis, j'étais fier des applications que je réalisais; mais c'était "avant".

Maintenant, je veux juste m'affranchir de la tyrannie de windaube et avoir un ordi moins sensible aux piratages et qui fait le job.

That's all folks ;D
Et encore merci

« Modifié: 26 août 2025 à 00:58:56 par promeneur-solitaire »

26 août 2025 à 07:57:17
Réponse #4

zangetsu74

Hello,

Pour avoir une réponse plus précise sur la restauration, je pense qu'il va falloir préciser un peu ce que tu fais actuellement comme "sauvegarde basique".

Car si tu parles de copier-coller de fichiers divers et variés (pdf, jpg, vidéos et autres documents), alors il n'y a pas vraiment de souci à te faire, ca sera même potentiellement plus simple à réaliser, y-compris la restauration, pour peu que tes sauvegardes soient sur une partition dédiée (comme par expl un DD externe)

Dans d'autres cas ca peut être potentiellement plus complexe, ou même inutile (un point de restauration windows ne fait pas beaucoup de sens dans un environnement nunux)

Bref, plus d'infos de ta part pourraient nous aider à t'aider :-)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

26 août 2025 à 08:10:54
Réponse #5

zangetsu74

Euh ... Précisément, je n'ai aucun moyen de vérifier la compatibilité de mon imprimante ni d'ailleurs de mon DD portable.
Comme tous les pékins lambda, j'achète les trucs utilisés par 99% des consommateurs qui tournent sous merdoze. et quand on demande des infos au vendeur péremptoire et sûr de lui (par ex, pourquoi le DD ne tourne pas sur le Mac), il devient brusquement plus timide et franchement évasif ... ;#

Pour la compatibilté du matériel, c'est toujours une grande aventure je trouve, avec parfois des surprises (en bien comme en mal d'ailleurs ^^)
Néanmoins, j'ai remarqué de moins en moins de souci de compatibilité depuis mes premiers essais au début des années 2010.
Mais pour revenir au comment savoir, il y a plusieurs pistes possibles :
- le site du constructeur du matériel / périphérique ; les compatibilités sont parfois indiquées
- une recherche sur ton moteur favori avec le modèle exact de ton périphérique/matériel et les mots clés "compatibilité" "linux" (ou la distribution qui t'intéresse à installer)
- il y a le site linux-hardware.org, qui collecte de manière collaborative les compatibilités, mais avec un souci de certificat en tout cas en ce moment.
- tester une distribution "live" et voir quels périphériques couinent. Le principe est que t'installes rien, tu lances la distribution depuis dvd/clé usb et tu peux voir ce que donne le GUI & tester tes périphériques.

Voilà ce à quoi je pense vite fait ; y a peut être d'autres manières de faire :-)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

26 août 2025 à 10:55:49
Réponse #6

gui3gui

Et sinon (pour me faire l'avocat du diable), pourquoi ne pas te faire aider pour faire une migration vers w11, voire un fork bien plus adapté style arium  https://www.malekal.com/windows-11-arium-lts/ ?

Tu as une ref de ton pc, par curiosité ?

Je ne suis pas informaticien, mais il m'arrive très souvent d'aider des connaissances sur des problèmes bios et autre.

26 août 2025 à 11:52:40
Réponse #7

Neibaf

Bonjour,
Concernant l'ordinateur avec Luinux pré-installé, il existe des associations locales qui promeuvent les solutions open source (incluant donc Linux) et qui font des ateliers d' "apprentissage" des outils linux.
Si tu es basé en région parisienne (ce que je suppose vu car tu évoques Paris), je te conseille de regarder dans les villes autour de chez toi si des associations de ce type existe.

J'ai récupéré par ce biais un ordinateur portable avec Linux pré installé dessus moyennant l'inscription à l'association + la contribution annuelle (à renouveler évidemment). Cela représentait une vingtaine d'euros de mémoire.

L'ordinateur est un modèle d'entreprise dont les composants fonctionnaient mais considéré comme obsolètes pour les standards de l'utilisateur.
Suite au changement de version windows, beaucoup d'ordinateurs vont être dans le même cas de figure que le tien.

A +
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

26 août 2025 à 12:04:18
Réponse #8

gui3gui

Suite au changement de version windows, beaucoup d'ordinateurs vont être dans le même cas de figure que le tien.--> il y a eu le même pressing de la part de microsoft pour le passage de seven à windows 10.

Et même si l'outil de migration affichait souvent le contraire, c'était surtout un mensonge technique:

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/migrer-windows-7-vers-windows-10-et-clonage-systeme-sur-ssd/

26 août 2025 à 16:05:41
Réponse #9

promeneur-solitaire

Merci derechef pour vos réponses  :)

(j'ai l'impression que j'aurai souvent l'occasion de réitérer cette phrase et c'est bien réconfortant :love:)

@zangetsu74 :

J'ai explicité ma problématique dans mon message initial.

Je fais régulièrement des sauvegardes "basiques" sans utiliser de logiciel spécifique.

Je récupère le tout facilement lorsque je change de PC (les ordis, ça vieillit).
...

...

@gui3gui :

Pas question de migration ni d'implémentation (en parallèle ou non) sur mon PC déjà en bout de course; il est naze et rame comme un veau, c'est une bonne opportunité de le changer et de m'affranchir de la dépendance insupportable à windaube.

Je sais qu'il est possible, parait-il, de le rajeunir en intervenant dans la base de registres ou autres opérations ésotériques, mais "je ne sais pas faire", ce n'est pas mon domaine de connaissance.

D'après mon expérience de pur et méprisable consommateur, il faut changer ces ferrailles tous les cinq ans environ si on ne sait pas les bidouiller. :'(

Pour satisfaire ta curiosité j'ai un portable Acer E 15 acheté en 2019,
Auparavant j'avais des Vaio Sony.
(Tout le monde sait que dès son achat un modèle est déjà obsolète ;D)

J'irai voir sur les sites des fabricants de DD externes, j'espère que j'y trouverai des infos fiables quant à la compatiblité et si Linux reconnait le format sous lequel j'ai sauvegardé.

@Neibaf :

Les assoc sont une bonne piste, c'est une très bonne chose que ces démarches visant à réparer plutôt qu'à jeter  :doubleup:, j'irai voir ...

Ma conclusion (provisoire) :

Il semble que tous ceux qui m'ont répondu soient tombés dans Linux lorsqu'ils étaient tous petits  ;) et n'ont jamais été confrontés au  problème crucial commun à beaucoup de domaines : la reprise de l'existant.

Aparemment, ils n'ont jamais eu besoin de récupérer leurs précieuses données ou les ont abandonnées sans regrets ;)

Désolé mais c'est un fait, jusqu'ici, aucun d'entre-vous ne m'a relaté une expérience réussie de sauvegarde/restauration, seulement des suppositions.

Pourtant, à la louche, 99% des utilisateurs lambda utilisent (pour leur malheur) windaube.
Je serais étonné que tous acceptent de perdre  leurs données parfois très précieuses voire vitales, s'ils veulent secouer le joug de merdoze .

Suis-je le seul ? :'(

A +  :)

26 août 2025 à 16:44:08
Réponse #10

gui3gui

Au vu de ta demande,

j'envisagerais :
1-de faire une copie sur un ssd/clé usb (+cloud si possible);
2- de remplacer le disque dur sytème par un ssd ?
3- dernier recours de changer de pc, ton ssd pourra te servir comme dd externe.

Perso, j'ai un gygabite de 2017 qui tourne comme au premier jour et un asus zenbook de 2012 ou 2014 qui tourne encore comme un charme.

26 août 2025 à 17:46:26
Réponse #11

promeneur-solitaire

Au vu de ta demande,

j'envisagerais :
1-de faire une copie sur un ssd/clé usb (+cloud si possible);
2- de remplacer le disque dur sytème par un ssd ?
3- dernier recours de changer de pc, ton ssd pourra te servir comme dd externe.

Perso, j'ai un gygabite de 2017 qui tourne comme au premier jour et un asus zenbook de 2012 ou 2014 qui tourne encore comme un charme.
C'est quoi un ssd ?
Comme déjà dit dans mon message initial, je ne suis ni geek, ni bidouilleur.
Donc pas question d'aller bricoler mon ordi, je n'y connais rien en matériel.
Par ailleurs , J'ai aussi mentionné dans mes messages suivants que la bête est en fin de vie et donc pas d'acharnement thérapeutique.

J'ai tout simplement besoin d'en changer (obslescence et impossibilité d'upgrader windaube)  et j'aimerais profiter de l'opportunité pour passer à Linux.
Tout en récupérant mes données.
Je commence à désespérer de ne pouvoir être plus clair ... ::)

Très heureux pour toi que tes ordis se portent comme des charmes. :)

26 août 2025 à 18:42:15
Réponse #12

Khee Nok

Il semble que tous ceux qui m'ont répondu soient tombés dans Linux lorsqu'ils étaient tous petits  ;) et n'ont jamais été confrontés au  problème crucial commun à beaucoup de domaines : la reprise de l'existant.

Apparemment, ils n'ont jamais eu besoin de récupérer leurs précieuses données ou les ont abandonnées sans regrets ;) (...)

Pourtant, à la louche, 99% des utilisateurs lambda utilisent (pour leur malheur) windaube.
Je serais étonné que tous acceptent de perdre  leurs données parfois très précieuses voire vitales, s'ils veulent secouer le joug de merdoze.

Perso les données qui comptent pour moi sont typiquement des fichiers photo (type jpeg etc), video (MP4) et pdf.

Ce ne sont pas des formats de fichiers spécifiques à Windows (on peut les lire sur un mac, sur un téléphone portable android ou apple etc) et par ailleurs au fil des mises à jour de Windows la compatibilité est maintenue. Ces formats sont devenus tellement universels qu'ils devraient rester lisibles très longtemps.

Il existe également des programmes qui lisent ces fichiers sous Linux (que je n'utilise pas). Comme indiqué par zangetsu74, pour ce genre de fichiers il n'y a normalement pas de soucis.

Le problème ne se pose donc vraiment que pour des besoins plus spécifiques.

Pour avoir une réponse plus précise de la part des experts du forum (dont je ne suis pas) il serait sans doute intéressant de préciser quels types de données devraient passer de Windows à Linux ?

26 août 2025 à 19:38:40
Réponse #13

Patapon

- tester une distribution "live" et voir quels périphériques couinent. Le principe est que t'installes rien, tu lances la distribution depuis dvd/clé usb et tu peux voir ce que donne le GUI & tester tes périphériques.

Je plussoies! D'autant que pour installer un Mint ou un Ubuntu (workstation), tu passes par un Live depuis une clef usb amorçable. Dès lors, il te suffit de tester tes périph et sauvegardes depuis, et de voir quel problème tu rencontres...

Pour le comment de la confection de la clef usb amorçable, Le Crabe a fait un tuto: https://lecrabeinfo.net/tutoriels/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian/ il faut juste ne pas prendre les versions de linux proposées car elles ne sont pas jeunes, et récupérer les derniers ISO:
https://kubuntu.org/getkubuntu/
https://ubuntu.com/download
https://www.linuxmint.com/download.php

Pour info, il existe des formations en ligne pour se familiariser au pingouin. OpenClassRoom en a une ou deux.

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

26 août 2025 à 19:52:31
Réponse #14

Chill

Citation de: promeneur-solitaire
Tout en récupérant mes données.
Je commence à désespérer de ne pouvoir être plus clair ... ::)

Citation de: Khee Nok
Pour avoir une réponse plus précise de la part des experts du forum (dont je ne suis pas) il serait sans doute intéressant de préciser quels types de données devraient passer de Windows à Linux ?

Je ne suis pas "informaticien", mais j'ai vécu les années 80 & 90 avec la concurrence des systèmes d'exploitation, et la migration des Atari, Goupil, MacIntosh, et autres vers des machines sous Windows ...

Qu'appelles-tu "données" ?
Le commun, pro ou domestique, stocke des images fixes ou animées, du texte, des "tableaux" d'informations alphanumériques, etc.
Ce sont des fichiers écrits par des programmes qui "structurent" l'information pour la ranger sur le support choisi.
Bref : la "donnée" dépend du programme qui l'a écrit sur le support de stockage.
Pour les systèmes d'exploitation de Microsoft, l'identification de la structure du fichier a longtemps été faite par l'extension (.xls; .doc; .ppt; .pdf; .tif; etc.)
Les programmes tournant sous Linux savent aussi exploiter la plupart de ces fichiers courants : les documents .doc s'ouvriront lisiblement sous trucOffice.
Si tu tiens absolument à conserver ta mise en page, une "impression" préalable sous .pdf pourrait faire l'affaire. La modification ultérieure dépendra de ta relation avec les produits Adobe ...

D'accord avec Khee Nok, pour pouvoir te répondre simplement et sûrement, il faudrait que tu nous fasses connaître les logiciels (sous Windows) qui te servent à consulter ces données ; ou au moins l'extensions des fichiers stockés auxquels tu tiens tant. ([alt][enter] sur le nom) ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 août 2025 à 21:03:30
Réponse #15

promeneur-solitaire

Perso les données qui comptent pour moi sont typiquement des fichiers photo (type jpeg etc), video (MP4) et pdf.

Ce ne sont pas des formats de fichiers spécifiques à Windows (on peut les lire sur un mac, sur un téléphone portable android ou apple etc) et par ailleurs au fil des mises à jour de Windows la compatibilité est maintenue. Ces formats sont devenus tellement universels qu'ils devraient rester lisibles très longtemps.

Il existe également des programmes qui lisent ces fichiers sous Linux (que je n'utilise pas). Comme indiqué par zangetsu74, pour ce genre de fichiers il n'y a normalement pas de soucis.

Le problème ne se pose donc vraiment que pour des besoins plus spécifiques.

Je pense que ce qui est le plus intéressant et même le plus important c'est de savoir si la manière dont on été sauvegardées les données permet de les restaurer sur un autre système d'exploitation.

En d'autres termes, le format de sauvegarde windaube est-il restaurable sous linux ?

S'interroger sur les types de données, c'est déplacer la question (sans même s'en rendre compte) et se focaliser sur les arbres alors que je veux juste récupérer la forêt.

Ceci dit, je veux bien satisfaire ta curiosité même si cela ne te regarde pas. 8)

Mes données (tout comme les tiennes) sont celles de "M. tout le monde"
Correspondances et tous textes divers rédigés ou collectés, tofs, vidéos, zicmus, etc...
Bref, tout ce qu'on conservait jadis dans ses bibliothèques, classeurs,discothèques et autres albums photos .
L'historique d'un particulier comme un autre.
Je te rassure, rien d'inavouable, pas de pédo-crminalité ni de vidéos de meutre ;#

...
D'accord avec Khee Nok, pour pouvoir te répondre simplement et sûrement, il faudrait que tu nous fasses connaître les logiciels (sous Windows) qui te servent à consulter ces données ; ou au moins l'extensions des fichiers stockés auxquels tu tiens tant. ([alt][enter] sur le nom) ...

Chill.

@Chili : Merci.

"Les fichiers auxquels je tiens tant" .. je pense que personne n'aime perdre les archives dont on peut avoir encore besoin.

Même réponse que pour Khee Nok

mes données sont principalement .txt, jpg etc, video (MP4) et pdf.

Mais je répète, les données ne sont que des paquets d'octets, la seule question qui importe c'est si la sauvegarde est restaurable.

@patapon : Merci

Bien qu'informaticien dans une vie antérieure, je freine des quatre fers contre la pression du numérique obligatoire, mais c'est une autre histoire et ce n'est pas le sujet.

Bon ... ce sont encore les vacances, j'attendrai la rentrée.

Peut-être quelqu'un va t-il m'écrire tout simplement "je suis passé à Linux, sous telle version, et j'ai récupéré mes archives windaube  et voilà comment j'ai fait" ...

Désolé de me répéter : jusqu'ici, aucun d'entre-vous ne m'a relaté une expérience réussie de sauvegarde/restauration.

Mais je vous aime quand même.  :D
« Modifié: 27 août 2025 à 00:12:17 par promeneur-solitaire »

26 août 2025 à 21:44:31
Réponse #16

Khee Nok

Ceci dit, je veux bien satisfaire ta curiosité même si cela ne te regarde pas. 8)

Mes données (tout comme les tiennes) sont celles de "M. tout le monde"
Correspondances et tous textes divers rédigés ou collectés, tofs, vidéos, zicmus, etc...
Bref, tout ce qu'on conservait jadis dans ses bibliothèques, classeurs,discothèques et autres albums photos .
L'historique d'un particulier comme un autre.
Je te rassure, rien d'inavouable, pas de pédo-crminalité ni de vidéos de meutre

Je ne suis pas dans le jugement ;-)

aucun d'entre-vous ne m'a relaté une expérience réussie de sauvegarde/restauration.

Dans la mesure où n ne connait pas ce que tu veux sauvegarder et récupérer, et que chaque cas est particulier, de toute façon ça ne garantirait pas que cela marche pour toi.

Mais visiblement c'est une expérience que plein de gens ont faite.
https://www.reddit.com/r/linux4noobs/wiki/migration/

Si tu changes de PC, une suggestion: puisqu'aujourd'hui c'est très probablement via internet, donc de la VPC. Tu peux toujours acheter, essayer, et renvoyer si ça ne marche pas.

Au pire tu as toujours ton vieux PC. Zéro risque.

Ceci dit, une question qui se pose (en tout cas je l'ai eue) est celle du cryptage. J'ai des archives de mes emails professionnels (on ne sait jamais qui viendra nous chercher dans X années) mais elles sont inexploitables parce que je n'ai plus les clés d'accès, j'avais juste copié les fichiers en supposant naïvement que ça suffirait. Si quelqu'un a une idée...

26 août 2025 à 22:12:15
Réponse #17

Patapon

En d'autres termes, le format de sauvegarde windaube est-il restaurable sous linux ?

En faite, si se sont des fichiers à plat (fichiers docx, xlsx, jpg, zip, mp3-4, pdf, etc), stockés sur un média amovible, la réponse est très probablement, "oui" c'est restaurable. Dans le cas des fichiers de Mr Toutlemonde (docx, xlsx, jpg, zip, mp3-4, pdf et j'en passe), il y a les programmes pour les exploiter. Il y a des fois quelques surprises sur les mises en page de documents faits avec Microsoft Word, mais rien de grave. Je ne me souviens pas, lorsque j'ai migré, d'avoir rencontré des difficultés sur la récupération de mes données....mais bon, j'étais majoritairement sur de l'OpenSource déjà sous Windows, donc la majorité des programmes existaient.  :doubleup:

Encore une fois: tu te fais une clef usb amorçable avec une distrib, tu boot dessus, branche ton support de sauvegarde et tu verras. A part en cas de systèmes de fichiers corrompus, je n'ai jamais rencontrés de difficulté pour accéder à des partitions NTFS, FAT, exFAT, et même BitLocker depuis un linux; des fois, l'informatique, ça tombe en marche et on a de bonnes surprises.... ;#

Pour ce qui est des fichiers - emails - chiffrés, c'est une toute autre affaire. Le principe du chiffrement, c'est d'empêcher quelqu'un qui n'a pas la clef d'y accéder. En plus, si on parle d'entreprise, on ose espérer que la solution ai été bien installée, et si on est sur des protocoles comme de l'AES256, c'est virtuellement incassable (et puis, même si ça n'a pas été correctement implanté, tu n'as pas accès à l'infra)...d'autant que ses systèmes fonctionnent généralement avec des pairs de certificats, donc sans eux.... :glare:

Tcho
« Modifié: 26 août 2025 à 22:27:15 par Patapon »

26 août 2025 à 22:58:03
Réponse #18

promeneur-solitaire

Je ne suis pas dans le jugement ;-)

Dans la mesure où n ne connait pas ce que tu veux sauvegarder et récupérer, et que chaque cas est particulier, de toute façon ça ne garantirait pas que cela marche pour toi.

Mais visiblement c'est une expérience que plein de gens ont faite.
https://www.reddit.com/r/linux4noobs/wiki/migration/

Si tu changes de PC, une suggestion: puisqu'aujourd'hui c'est très probablement via internet, donc de la VPC. Tu peux toujours acheter, essayer, et renvoyer si ça ne marche pas.

Au pire tu as toujours ton vieux PC. Zéro risque.

Ceci dit, une question qui se pose (en tout cas je l'ai eue) est celle du cryptage. J'ai des archives de mes emails professionnels (on ne sait jamais qui viendra nous chercher dans X années) mais elles sont inexploitables parce que je n'ai plus les clés d'accès, j'avais juste copié les fichiers en supposant naïvement que ça suffirait. Si quelqu'un a une idée...

@Khee Nok : Merci

La plupart ont des données comme toi et moi, sous les formats utilisés sous windaube.
Et la plupart utilisent windaube.
Et une grande partie de la plupart ne font pas de sauvegardes ou très peu et seront bien dépourvus lorsque la bise sera venue, mais c'est une autre histoire ;)
On ne peut donc pas parler de cas particuliers ...

Nan, je n'achèterai pas sur le net, impossible d'avoir une réponse claire dès qu'on cherche un produit un peu spécifique qui sort des clous.
On voit ici, comme sur tous les foras, toutes les limites de l'expression écrite en termes de compréhension réciproque. ;)

Ni plus jamais en grande surface ou chez Fnacdartylanger.

J'irai dans une échope comme il y en a à Paris.
Le gars a besoin que tu lui achètes son matos et il est coopérant sinon il sait qu'il te suffit de passer la porte à côté.

Merci pour le lien, j'y suis allé voir.

Il ne m'apprend rien de plus que les nombreuses dizaines que j'ai consultés.

Sinon je n'aurais dérangé personne sur ce forum.

@patapon : Merci mais le terme "probablement" me fait tiquer  ;)

Je ferai un petit up du sujet à la rentrée.

Histoire de voir si je reçois toujours des réponses compliquées à mes questions simples.

Merci et à plus tard.  :)

« Modifié: 27 août 2025 à 00:09:37 par promeneur-solitaire »

26 août 2025 à 23:36:22
Réponse #19

Patapon

@patapon : Merci mais le terme "probablement" me fait tiquer  ;)

Bah je ne vais pas mettre ma main a couper sur des sauvegardes que je ne connais pas, des supports que je n'ai pas vue....t'sais dans ma carrière, j'ai vue des boites de dire, très fières, qu'elles faisaient des sauvegardes, avant que je me rende compte qu'ils sauvegardaient les raccourcis du bureau....donc s'tu veux, hormis ce que je fais moi, et dont j'ai testé la restauration, le reste, restera "probable".... ;)
« Modifié: 27 août 2025 à 13:30:03 par Patapon »

27 août 2025 à 00:39:22
Réponse #20

Chill

Citation de: promeneur-solitaire

Mon souci :

D'après vos expériences :

Ce que tu fais n'est pas une "sauvegarde" des documents : tu dupliques les documents sur un support externe et tu "sauvegardais" éventuellement le support externe. Quand tu reprenais une nouvelle machine Microsoft, elle avait le bon goût de toujours savoir gérer le partitionnement de ton support externe, elle avait la nouvelle suite Office compatible avec la précédente, et tu réutilisais facilement tes documents.
Donc ta demande :
... se lit en fait :
"pourrais-je brancher mon support externe à mon tout nouveau PC Linux, et les documents qui y sont seront-ils lisibles ?"
à cette question la réponse est "OUI" si :
  • le formatage du support externe est géré par le système d'exploitation de ton nouveau PC
  • les logiciels "libres" désormais utilisés supportent une compatibilité Microsoft.
C'est par exemple le cas pour LibreOffice, avec quelques altérations pour les PowerPoint, la mise en page Word, et des formules "complexes" d'Excel.

Je fait régulièrement des transferts de fichier via clef USB ou "Cloud" entre des machines dont les système d'exploitation sont d'origine Microsoft, Apple ou "libre" (Debian). Pas de soucis avec les "clouds" payant, la contrainte pour du support externe est de s'assurer que le formatage soit reconnu et géré par les systèmes d'exploitation des machines de départ et d'arrivée. (*)
Un support externe formaté en NTFS ou en exFAT sera normalement lu par les PC, les Mac et les Pingouins.

Esope avait en son temps parlé du problème de la langue. Les mots et le sens qu'on leur donne rendent difficiles des concepts simples, mais non partagés ...  :(  mais on peut rester courtois.

Chill.

(*) Jadis, certain formatage n'étaient que "lu" par la machine d'arrivée, son système d'exploitation n'avait pas intégré d'écrire sur des supports potentiellement concurrents ...
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 août 2025 à 13:20:41
Réponse #21

promeneur-solitaire

...

Esope avait en son temps parlé du problème de la langue. Les mots et le sens qu'on leur donne rendent difficiles des concepts simples, mais non partagés ...  :(  mais on peut rester courtois.

Chill.

(*) Jadis, certain formatage n'étaient que "lu" par la machine d'arrivée, son système d'exploitation n'avait pas intégré d'écrire sur des supports potentiellement concurrents ...

@Chili :
Merci.
Je te répond "courtoisement" (selon mon humble et personnelle compréhension du concept) par MP.
« Modifié: 27 août 2025 à 14:09:56 par promeneur-solitaire »

27 août 2025 à 15:26:00
Réponse #22

Khee Nok

J'irai dans une échope comme il y en a à Paris.
Le gars a besoin que tu lui achètes son matos et il est coopérant sinon il sait qu'il te suffit de passer la porte à côté.

Dernière suggestion : si tu as la chance d'avoir sous la main une vraie boutique avec un vrai humain qui vend du vrai matos, tu peux sans doute y aller avec ton disque dur externe et vérifier "in vivo" que l'ordinateur que tu souhaites acheter est capable de reconnaître le disque dur et de lire les fichiers qui sont dessus, avant de payer avec du vrai argent ?

27 août 2025 à 16:23:54
Réponse #23

promeneur-solitaire

Dernière suggestion : si tu as la chance d'avoir sous la main une vraie boutique avec un vrai humain qui vend du vrai matos, tu peux sans doute y aller avec ton disque dur externe et vérifier "in vivo" que l'ordinateur que tu souhaites acheter est capable de reconnaître le disque dur et de lire les fichiers qui sont dessus, avant de payer avec du vrai argent ?

Merci.

Je n'y suis pas allé depuis longtemps mais pour ceux que ça peut intéresser, la rue Montgallet à Paris est particulièrement giboyeuse en ce domaine.
Il y en a peut-être d'autres, certains corps de métier ont tendance à se regrouper.

Le plus compliqué est de trouver une boutique qui semble pérenne (il y a beaucoup de commerces éphémères) et qui inspire confiance. Là, c'est une question de chance et de feeling (un peu comme en self!  ;))

Oeuf corse que je vais faire ça!

Je ne pense pas qu'il ait le matos en stock tout prêt à être emporté, mais je lui exposerai mes desiderata.
Si on se met d'accord, lorsque je reviendrai avec un DD ou une USB, je ferai la manip avec lui.

Avant tout paiement ...! ;D
« Modifié: 28 août 2025 à 01:34:17 par promeneur-solitaire »

05 septembre 2025 à 10:53:55
Réponse #24

Patapon

Yo,

Je viens de voir passer ça, pour ceux que ça intéresse: https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/obsolescence-de-windows-10-winux-et-les-collectifs-linux-montent-au-front-20250905

NB: je ne l'ai pas testé, donc je ne connais pas la stabilité du truc, mais c'est basé sur de l'Ubuntu, donc ça devrait aller. Par contre, c'est que l'interface, derrière ça reste un nunux, avec toutes ces spécificités déjà évoquées.

Tcho

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //