Yo,
Je ne dirais pas mieux

...sinon sur un point:
Il existe aussi la solution d'installer Linux en parallèle sur le PC. Il faudra choisir au démarrage quel système on veux utiliser (Windows ou Linux). Je ne connais pas la facilité d'installation, je n'ai plus de Windows depuis ....
Ca, je ne conseil pas. En vrai, ça peut sembler réconfortant mais ce n'est pas la solution. Déjà, parce que pour avoir une chance de ce familiariser avec un système il faut l'utiliser et ne pas avoir la tentation de revenir sur l'ancien à la 1ère difficulté. Ensuite, gérer un double boot, c'est le risque de voir Grub grogner sur une mise à jour. Et un grub qui plante, c'est un dépannage à grand coup de ligne de commandes barbares

Un autre point, c'est que tous les programmes Windows ne sont pas forcément présent sur Linux (il existe des solutions d'émulation mais je ne vais pas traiter le sujet ce soir

). Par contre, il existe des logiciels pour tout, ou presque. Je te conseil donc de lister tes besoins et tu trouveras forcément ton bonheur dans les banques de logiciels. Par exempe: "Hérédis", ce n'est pas un besoin, c'est un logiciel; faire un arbre généalogique c'est le besoin. Et tu trouveras des logiciels qui feront ça.
A ce propos, les installations de logiciels sous Linux passe très souvent par des banques de logiciels fournies de base avec la distribution, un peu comme sur un téléphone portable. Pour commencer, pas besoin d'aller t'enquiquiner à télécharger des installer, ou pire, des sources à compiler: tu vas dans ta logithèque, tu cherches avec un mot clef, tu installes, et ça a de grandes chances de fonctionner. Après, si tu veux t'amuser, ses logithèques sont aussi accessibles en lignes de commande, hein!

Parmis les trucs qui peuvent être un peu déconcertants, c'est que tu ne trouveras plus de lecteur comme C:, D:, etc. Au début, ce que tu as besoin de savoir c'est que l'emplacement où tu vas ranger tes fichiers c'est
/home/[nom d'utilisateur] et de dans tu retrouveras tes dossiers Bureau, Documents, Images, etc
Le dernier truc que je te conseil de vérifier, c'est la compatibilité de tes périphériques, notamment ton imprimante, surtout si elle embarque un scanner...
Edit: j'oubliais: il y a deux trucs à différencier: le système et l'interface graphique. Le système, à moins de commencer à jouer avec de la ligne de commande, tu ne va pas trop avoir à t'en préoccuper au début. L'interface graphique, c'est le truc qui va générer ton bureau, tes icônes, les accès au programmes, etc. Comme les deux sont différencier, si tu test une interface graphique qui ne te plait pas, pas de stress: tu vas dans ta logithèque et tu en installes une autre; tu pourras switcher entre au moment d'entrer ton utilisateur/mdp au démarrage. Les interfaces graphiques s'appellent, par exemple, unity, KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon...pas besoin de tout réinstaller à chaque fois que tu tests un truc.
Tcho!