Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lapsa  (Lu 14085 fois)

19 juillet 2025 à 10:37:54
Lu 14085 fois

Lapsa

Bonjour à tous!

Je me suis dit que commencer à participer sans se présenter n'était pas super courtois, donc je me présente.

J'ai un peu grandi sur ce forum quand j'étais gamin, sous le pseudo de Vik. Je vous rassure, en principe je suis un peu moins niaiseux aujourd'hui.

Depuis le temps j'ai toujours gardé le sujet de l'autonomie, de la vie sauvage etc en trame de fond dans ma vie.

Niveau parcours de vie:
Diplôme d'ingenieur agronome en poche, j'ai finalement choisit de revenir dans la douce campagne du Finistère, travaillé en pépinière et ostréiculture pendant un temps, tout en occupant mon temps libre sur un de mes terrains à apprendre la forge et la coutellerie, dont j'ai fait mon métier aujourd'hui depuis quelques années.
Les cahiers des charges que j'avais integrer ici quand j'étais gamin continuent de m'orienter aujourd'hui dans la conception et la création de mes outils, ou je cherche la polyvalence, la fiabilité et l'efficacité. Ça passe par pas mal de tests à l'atelier et une utilisation prolongée dans le temps, les deux approches étant assez complémentaires.

Sinon avec ma chérie, de même formation que moi, on developpe petit a petit des conditions de subsistance a travers l'aménagement de notre terrain: production du potager, bientôt production animale que l'on va reprendre, autonomie en eau etc
De la survie douce en quelque sorte.
Les production du potaget permettent aussi de créer un peu de lien avec les voisins en filant des légumes, on se regroupe avec des potes pour faire du cidre a l'ancienne etc.
Bref, essayer d'avoir un réseau qui permette une bien meilleure résilience que le gars au fond de son bunker.

Voilà, ravi de vous relire en tout cas, j'espère continuer à apprendre et apporter quelques gravillons à l'édifice :)

19 juillet 2025 à 10:47:06
Réponse #1

jeanluc

Re-bonjour EL Lapsa
Voui , je me doutais bien , maintenant je suis sûr ! Je te suis ( en pirate) sur un forum consacré à la coutellerie , et j'aime beaucoup ce que tu fais
Je suis pote avec "Pt'it Louis ( Sû-Sol) qui m'a fait (et aussi offert) quelques lames que j'ai montées , ce bien que nous ne soyons pas de la même génération, hélas pour moi
Bienvenue sur "l'autre forum de dingos " #

19 juillet 2025 à 10:57:15
Réponse #2

Lapsa

Salut Jeanluc!

Merci pour ton message!  :)
En effet on est pas mal de fou furieux à croiser les cercles entre outils coupants, bushcraft et survie.
Depuis tout gamin j'etais passionné par les couteaux et la verte, ce n'est finalement pas très surprenant que j'en sois là où je suis aujourd'hui  ::)

Ça reste un boulot tres intéressant je trouve de concevoir des outils, de réfléchir a leur usage et leur pertinence. Ceci dit je suis le premier à dire que si on est pas capable de se débrouiller avec un Mora, le problème vient rarement du couteau  ;D

19 juillet 2025 à 11:12:48
Réponse #3

VERDUG0

Salut Lapsa!
(Re-)Bienvenue  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

19 juillet 2025 à 13:00:00
Réponse #4

You

Ah tiens, vous, ici ?
 :D

19 juillet 2025 à 20:07:57
Réponse #5

Kilbith

(Re)bonjour

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juillet 2025 à 16:22:08
Réponse #6

Lapsa

Merci à vous les gars, c'est gentil!  :)

Ah tiens, vous, ici ?
 :D

Mais je vous connais vous!

21 juillet 2025 à 09:09:28
Réponse #7

DavidManise

Welcome back :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2025 à 17:10:16
Réponse #8

Lapsa

Merci David! :)

22 juillet 2025 à 17:25:20
Réponse #9

Aleksi

Salut Lapsa, merci pour tes interventions de qualités déjà  :)

22 juillet 2025 à 19:01:27
Réponse #10

Lapsa

Merci!
Je suis partagé entre le fait de faire remonter des sujets ou pas j'avoue  ;D

13 septembre 2025 à 17:13:36
Réponse #11

jebstuart

Bienvenue.

13 septembre 2025 à 19:28:59
Réponse #12

Khee Nok

Merci!

Bonjour Lapsa,

Bienvenue,

Ce qui remonte c'est la crème, donc ne pas hesiter.

15 septembre 2025 à 12:41:46
Réponse #13

Lapsa

C'est joliment dit ça!

15 septembre 2025 à 15:49:10
Réponse #14

Kilbith

Merci!

La caractéristique de l'écrit et de la fonction mémorielle c'est qu'on attribue un écrit ou une pensée à un auteur. Souvent de façon figée dans le temps....

Or, une pensée exprimée dépend d'un moment précis de l'évolution de la réflexion d'un auteur. Il ne faudrait donc pas dire "Untel a dit", mais seulement "Untel a dit à cette date précise".

Mais la pensée (simplifions par une opinion) n'a de sens que dans un contexte donné. Il faut donc ajouter à "Untel a dit à cette date précise"... les précisions suivantes : "en réponse à" ou "dans cette revue précise"

Donc en vertu de ces principes de sémantiques générales il me semble possible d'affirmer maintenant, en réponse à ton questionnement, que ce n'est pas grave de rouvrir un débat.

...car les solutions et avis émis ont pu évoluer entre temps.  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 septembre 2025 à 19:14:52
Réponse #15

DavidManise

Je suis d'accord.  Il ne faut pas hésiter à déterrer et à renouveler les débats.  Personnellement j'ai oublié plein de choses que j'ai écrites ici, et ça me fera plaisir de voir comment j'ai évolué sur tout un tas de sujets.

Vazy :closedeyes:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //