Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ballons d'anniversaire retrouvés dans les forêts  (Lu 8951 fois)

09 juillet 2025 à 11:34:00
Lu 8951 fois

perrine34

Bonjour à tous ! Petit coup de gueu**

Il y a quelques jours, en me promenant en pleine nature, je suis tombé sur un ballon de baudruche coincé dans un buisson.
Il était là, tout défraîchi, abandonné, en train de se dégrader lentement… et ça m’a franchement attristé.

À l’heure où on parle tous d’écologie, je trouve ça incompréhensible qu’on continue à faire des lâchers de ballons lors de fêtes ou d’événements.
Ils finissent souvent leur course dans des champs, des forêts ou des rivières, où ils polluent et mettent des années à disparaître.

C’est joli pendant quelques secondes… mais quel prix pour la nature ?

Il existe pourtant des alternatives plus responsables, comme les ballons en latex biodégradable, ou mieux encore : des décorations qui ne s’envolent pas.

Fêter un événement, oui. Mais sans laisser de trace, ce serait encore mieux...

14 juillet 2025 à 14:23:26
Réponse #1

isaac12LG

Salut Perrine,

Je te rejoins complètement ça fait mal au cœur de voir ce genre de pollution en pleine nature… c’est un petit geste festif au départ mais les conséquences sont loin d’être anodines pour la faune et l’environnement.

Tu as raison de rappeler qu’il existe des alternatives et franchement ça n’enlève rien à la magie d’une fête.

Tu penses vraiment qu’interdire carrément les lâchers de ballons serait une bonne solution?

14 juillet 2025 à 17:04:00
Réponse #2

Khee Nok

Tu as raison de rappeler qu’il existe des alternatives et franchement ça n’enlève rien à la magie d’une fête.

Tu penses vraiment qu’interdire carrément les lâchers de ballons serait une bonne solution?

Les ballons dit "biodegradables" ne sont soumis à aucune norme et mettent encore beaucoup de temps à se dégrader. Pendant ce temps ils peuvent toujours être avalés par des animaux etc.

https://www.natura-sciences.com/comprendre/dangers-lachers-de-ballons762.html
https://remed.zero-dechet-sauvage.org/actualites/stop-lachers-ballons-gonflables-tribune

Plus généralement, ce n'est pas parce que quelque chose est dit "biodégradable" (a fortiori quand c'est pas si tellement biodégradable) qu'il est anodin de le balancer dans la nature, je pense qu'on en a tous conscience.

Il me semblerait donc logique d'interdire les lâcher de ballons, tout comme on n'accepterait pas que ces ballons soient directement balancés dans la nature (il sont probablement déjà illégaux si on applique strictement la loi). Même si c'est vrai, ça peut être joli, l'espace de quelques minutes.

D'ailleurs ils sont déjà interdits dans 14 départements (et de manière générale se raréfient) : https://www.20minutes.fr/planete/4146868-20250406-peut-faire-fete-autrement-lachers-ballons-vont-etre-definitivement-interdits

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //