Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre Steripen (était : Bivouac gastronomique dans les marais jurassiens)  (Lu 4947 fois)

20 juin 2025 à 14:23:17
Lu 4947 fois

Khee Nok

Dans les deux cas, il s'agit de matériel fiable, garanti longtemps et filtrant les virus et qui ne devrait pas poser les problèmes rencontrés avec les Stéripen.

Bonjour,

Quels sont les problèmes du Stéripen (à part le fait que ça ne filtre rien donc il faut une eau claire) ? C'est ce que j'utilise donc autant anticiper les problèmes...
« Modifié: 21 juin 2025 à 10:56:25 par Achille »

20 juin 2025 à 15:13:38
Réponse #1

BenBonnegueule

Bonjour,

Quels sont les problèmes du Stéripen (à part le fait que ça ne filtre rien donc il faut une eau claire) ? C'est ce que j'utilise donc autant anticiper les problèmes...
Effectivement ça ne peut pas gérer la moindre particule (et absolument zéro polluant, contrairement à certains filtres), et surtout, c'est de l'électronique, donc bien plus fragile et moins fiable qu'un filtre classique. Sans compter le côté "battery dependant", qui pose d'autres problèmes quand il fait froid, quand tu as mal anticipé une recharge, etc.

20 juin 2025 à 17:36:42
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

Le mien a fonctionné approximativement une heure avant de rendre l'âme.  ;#

Sur le papier c'est probablement bien quand on voyage dans des lieux où la salubrité de l'eau n'est pas assurée.

En randonnée ou en situation d'urgence, il y a beaucoup d'inconvénients.
- l'énergie.
- inactivé à la moindre impureté
- ne peut pas inactiver ce qui n'est pas dans l'eau comme par exemple le goulot ou le couvercle de la gourde.
- ne filtre pas les produits chimiques, mais c'est rare les systèmes qui le font. 

...en pratique pas mal de gens qui ont essayé ici, ont eu la tourista.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 juin 2025 à 17:55:33
Réponse #3

Dutch

...en pratique pas mal de gens qui ont essayé ici, ont eu la tourista.

Dont Guillaume, qui en avait testé un exemplaire pour le compte du CEETS lors d'une sortie montagne.
Il était le seul du groupe à utiliser un Stéripen et il a aussi été le seul à être malade, alors que toute l'équipe avait bu la même eau.
Il faudrait lui demander le détail des choses, mais il m'expliquait que le Stéripen était efficace si l'eau était claire et portée à 58°C.
En gros, si on atteint les conditions requises pour fonctionner, on a aussi vite fait de faire bouillir l'eau & on économise un gadget.

Étonnamment, suite à cet épisode, le Stéripen ne figure pas dans son mémo sur la purification des eaux... ;#
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

20 juin 2025 à 18:35:39
Réponse #4

Khee Nok

Le mien a fonctionné approximativement une heure avant de rendre l'âme.  ;#

Oui je me souviens d'avoir lu ça ;-)

Sur le papier c'est probablement bien quand on voyage dans des lieux où la salubrité de l'eau n'est pas assurée.

Ce qui était mon besoin.

J'avais vu ça utilisé par une médecin qui était depuis 6 mois au Sierra Leone et qui s'en servait (apparemment avec succès) pour traiter l'eau du robinet qu'elle buvait, eau qui n'y est vraiment pas potable mais qui (quand il y en a) est raisonnablement claire. Donc je me suis dit que c'était un moyen d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau, moins pour le prix que parce que dans ces pays elles finissent bien souvent dans la nature.

En pratique je n'ai pas pu tester, quand j'y suis retourné j'avais passé l'engin à ma fille qui partait dans un pays où l'eau du robinet me semblait aussi potentiellement douteuse, mais elle ne s'en est pas servi puisque l'eau était finalement potable dans son coin.

Moralité j'ai ça en stock et ça me semble suffisant pour mon modeste usage (traiter ponctuellement l'eau "non potable" qu'on peut croiser en rando genre fontaine de village, ruisseau etc).

En randonnée ou en situation d'urgence, il y a beaucoup d'inconvénients.
- l'énergie.
- inactivé à la moindre impureté
- ne peut pas inactiver ce qui n'est pas dans l'eau comme par exemple le goulot ou le couvercle de la gourde.
- ne filtre pas les produits chimiques, mais c'est rare les systèmes qui le font.

Pour inactiver ce qui n'est pas dans l'eau, donc avoir quelque chose avec un pouvoir désinfectant sur les surfaces, je pense que les filtres non plus. Il n'y a guère que le chimique. A la limite on peut utiliser le rayonnement UV pour ça. Pour faire fonctionner le Steripen hors de l'eau on peut faire contact avec les doigts (ce n'est pas dans le manuel) : ça marche mais pas sûr que ce soit bon pour la peau, ni que ça marche vraiment.

Les principaux inconvénients me semblent être en effet la nécessité d'une alimentation électrique, et d'une forme de filtrage (tant qu'à filtrer autant le faire complètement).

Un avantage: on voit si ça marche. Quand un filtre est donné pour X litres comment sait-on s'il est encore bien efficace (surtout quand X est petit) ?

Il faudrait lui demander le détail des choses, mais il m'expliquait que le Stéripen était efficace si l'eau était claire et portée à 58°C.

Que l'eau doive être raisonnablement claire paraît logique (encore qu'on traite du vin aux UV, mais sans surprise c'est moins efficace sur le rouge). Par contre qu'il faille une eau chaude me surprend plus.

Effectivement ça ne peut pas gérer la moindre particule (et absolument zéro polluant, contrairement à certains filtres), et surtout, c'est de l'électronique, donc bien plus fragile et moins fiable qu'un filtre classique. Sans compter le côté "battery dependant", qui pose d'autres problèmes quand il fait froid, quand tu as mal anticipé une recharge, etc.

Je ne partage pas l'idée qu'un système électronique est par nature moins fiable qu'un système mécanique, notamment si ce dernier comprend des pièces mobiles. Ceci dit l'expérience de Kilbith va dans ton sens ;-)

PS1 : merci à tous pour vos retours. Ce que je craignais c'était l'info genre "ton truc est bon pour la poubelle". Alors que là c'est juste "ton gadget est assez limité" (ce dont j'avais déjà pris conscience, un peu tard certes).

PS2 : avec ses limitations, un traitement aux UV a le gros avantage de tuer TOUT les vilains microbes. Bactéries, protozoaires, virus etc. Ce que même la javel pure ne fait pas (et certes en France tant que la société fonctionne ce n'est pas nécessaire).
« Modifié: 20 juin 2025 à 20:30:57 par Khee Nok »

21 juin 2025 à 09:05:48
Réponse #5

Dutch

Bonjour à tous, :)

J'invite ceux qui souhaitent débattre du Stéripen à ouvrir un sujet dédié.
Chacun est libre de ses croyances, mais sur ce fil on n'a pas encore évoqué tous les retours d'expériences réelles de notre sortie.
Merci d'avance. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

21 juin 2025 à 10:50:20
Réponse #6

Achille

Comme j’ai encore les droits de modo*, j’ai séparé les deux sujets. :)

Vous pouvez continuer de débattre sur le sujet du Steripen ici.

* Souvenirs des campagnes d’indexation du forum.  8)

21 juin 2025 à 11:03:35
Réponse #7

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 juin 2025 à 11:10:37
Réponse #8

guillaume

Dont Guillaume, qui en avait testé un exemplaire pour le compte du CEETS lors d'une sortie montagne.
Il était le seul du groupe à utiliser un Stéripen et il a aussi été le seul à être malade, alors que toute l'équipe avait bu la même eau.
En gros, si on atteint les conditions requises pour fonctionner, on a aussi vite fait de faire bouillir l'eau & on économise un gadget.

Étonnamment, suite à cet épisode, le Stéripen ne figure pas dans son mémo sur la purification des eaux... ;#

C'est exactement ça.

Concernant la température, c'est simplement une analyse du système comparé au système SODIS. Dans le système SODIS, les tests en labo ont montré que les UV marchaient, à condition que l'eau chauffe suffisamment avant (en gros température de pasteurisation) pour éliminer une partie des pathogènes et fragiliser le reste. Et seulement après ça les UV étaient efficaces.
Par transposition, dans le cas du Stéripen que j'ai utilisé dans des eaux de torrents de montagne : il s'en ai fallu de peu pour que je sois évacué...

21 juin 2025 à 11:45:39
Réponse #9

Khee Nok

Comme j’ai encore les droits de modo*, j’ai séparé les deux sujets. :)

Vous pouvez continuer de débattre sur le sujet du Steripen ici.

* Souvenirs des campagnes d’indexation du forum.  8)

Merci, c'st en effet plus clair.

21 juin 2025 à 11:57:25
Réponse #10

Khee Nok

Concernant la température, c'est simplement une analyse du système comparé au système SODIS. Dans le système SODIS, les tests en labo ont montré que les UV marchaient, à condition que l'eau chauffe suffisamment avant (en gros température de pasteurisation) pour éliminer une partie des pathogènes et fragiliser le reste. Et seulement après ça les UV étaient efficaces.

Par transposition, dans le cas du Stéripen que j'ai utilisé dans des eaux de torrents de montagne : il s'en ai fallu de peu pour que je sois évacué...

Désolé pour cette mésaventure qui en effet ne plaide pas en faveur du Steripen.

En regardant ce que la littérature en dit, il semble que pour la désinfection aux UV "artificiels" ce soit efficace à température ambiante:

Après traitement qui s'effectue à deux températures différentes pour chaque échantillon 13-16° ou 45-47°, on obtient pour toutes les doses d'irradiations testées (13 mWs/cm2, 15 mWs/cm2', 16 mWs/cm2 et 19 mWs/cm2) une diminution de 99,999% du nombre de germes.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03380317/file/1992GRE17002_maret_jean-louis_FB_dif.pdf

Mais c'est peut-être parce que les irradiations utilisées ici sont massives (je n'ai aucune idée de comment comparer cela avec ce qu'envoie un Steripen).

PS: une évaluation scientifique du Steripen. Visiblement un aspect essentiel est de bien agiter l'eau pendant le traitement (touiller avec le Steripen ne suffit pas). Sinon ça n'est pas efficace. Mais si on suit le protocole cela semble bien fonctionner (avec toutes les limitations liées au type d'eau traitée, risque de recontamination etc) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S147789391500174X
« Modifié: 22 juin 2025 à 13:52:10 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //