Salit,
Je laisse les MULs me corriger, mais de ce que je vois :
- redondant avec le tour de cou (qui peut faire un très bon doudou aussi
Un grand krama cambodgien. Ça je le garde. C'est vraiment pratique: serviette (essuyer la sueur, se laver, se baigner, se changer pudiquement etc), écharpe pour le froid, écharpe pour tenir une épaule en vrac (testé), pour tenir lieu de sangle, moustiquaire, drap etc.
Et puis c'est beau.
Après si vraiment j'étais sur un truc super engagé où chaque gramme compte pourquoi pas, mais je ne fais pas ces choses là ;-)
- pas besoin du gilet duvet si tu as la polaire pour le Vercors en été
Oui. Surtout avec le krama ;-)
- vêtement de rechange : pas besoin d'un deuxième short et d'un pantalon. Tu prends juste un legging pour la nuit et c'est réglé. Et il y a un tee-shirt de rechange en trop !
Si je me trimballe mon gros SDC, le legging est inutile. Et ça pèse en gros le poids d'un pantalon.
Par ailleurs, perso je ne suis pas fan du short. Quand il fait vraiment chaud, un pantalon léger, clair, et bien respirant (genre coton, lin etc) isole de la chaleur et du rayonnement direct. Idem pour une chemise) et je trouve ça paradoxalement plus agréable que le short (ou le t-shirt). OK personne ne court le marathon en grenouillère mais il y a un juste milieu.
Et le pantalon (traité) offre une protection contre les bestioles (pour passer dans herbes hautes sans chopper des tiques, contre les moustiques le soir etc).
Le deuxième short c'est en vêtement du nuit, et pour pouvoir utiliser le premier en maillot de bain (donc ça peut avoir du sens, ou non, selon l'itinéraire).
Donc si je rationalise ce serait pantalon porté, et short pour changer d'air, pour baignade, pour la nuit éventuellement etc.
- dromedary : trop gros effectivement
Oui. Après si on reste sur ce type de systèmes on gagne très peu de poids à prendre plus petit (le modèle 4 litres c'est 200 grammes).
J'avais pris ça pour partir un weekend sans ravitaillement en eau. Et pour quand c'est moi qui porte l'eau pour la famille. Je pensais que ce serait plus pratique que multiplier les récipients (fausse bonne idée: non seulement ce n'est pas plus pratique, mais quand les enfants grandissent et qu'ils ont le choix ils ne viennent plus se balader avec leurs parents ;-)
Sinon, des bouteilles classiques dans le sac, et à la ceinture une bouteille plastique de 0.5 litre (préférence personnelle pour les bouteilles type thé glacé qui ont un goulot plus large que celles de sodas, plus facile à remplir et qui restent très solides).
Pour une capacité d'emport raisonnable (3.5 litres) ça passe à 2x1.5l + 0.5l soit 2x35g + 40g = 110 grammes. Du poids gagné à coût nul.
Inversement: si c'est dans un endroit chaud et sec où l'on tient pas le prochain ravitaillement, 6 litres ça peut servir. Donc à voir selon les cas. Mais certes aucun randonneur n'est récemment mort de soif en France, objectivement. Et il y a des poches bien moins lourdes ramenées au litre si c'est juste par précaution. On porte ses peurs et ses fantasmes ;-)
- réchaud + popote : ça me paraît bien lourd aussi, c'est quoi que tu utilises ?
Gros mug inox 0.9 litres 250g (tout rentre dedans) - OK en titane je gagne 120 grammes, et l'estime des MUL ;-)
Cartouche gaz 160 g (pas trop négociable)
Brûleur 85 g (je vois qu'on fait plus léger pour pas trop cher : 26g pour 20 Euros)
Le rest c'est cuiller, bout de torchon, bout d'éponge, bol plastique (ce dernier est dispensable, on gagne 30 grammes) ... qui inventera l'éponge ultralight (avec un côté qui gratte en mousse d'unobtanium) ?
Au final ce qui changerait vraiment les choses c'est un SDC plus compact et léger => permet un SAD plus petit et léger.
Le reste c'est de l'optimisation, petit à petit (par exemple enlever du matériel "okazou" pour une courte rando en France etc).