Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je dormirai, ou pas -SDC+doudoune  (Lu 15428 fois)

18 juin 2025 à 19:16:23
Réponse #25

gui3gui

Et du coup tu as pris quoi comme marque et modèle ? ::)

D'ailleurs, PHDesigns vient de sortir une ligne de sdc duvet très légère, sans isolation au niveau du dos, avec plusieurs options de largeur et de longueur, mais les prix mettent un coup au moral (et au portefeuille).

Très certainement un blacksnow ? À leur lancement tu trouvais en vente directe autour de 50-55 € pour 400g de duvet 750/800 cuin et un poids total de 850/920g.

Bref à ce tarif là livré, c'est imbattable. À tel point que certains larrons revendaient cela sur des sites fr au tarif de 100 à 150 €...

18 juin 2025 à 20:23:36
Réponse #26

Kilbith

Et du coup tu as pris quoi comme marque et modèle?

Bonjour,

J'ai pris pour mon jeune neveu un Blacksnow de base noir car il s'était caillé l'an dernier pour sa première grande randonnée solo (GR10) avec un sac Décathlon en synthétique.

Comme le synthétique c'est lourd et encombrant, il avait pris un sac limite limite...et il a eu froid en altitude. Classique.

Je lui ai pris le modèle de base sur AE. Pour le prix (une cinquantaine d'€) on n'est pas volé, mais c'est clairement en dessous d'un Cumulus et encore plus Valandré, Rab ou Triple Zéro (je n'ai pas de Phd). Pas de miracle.

Comme indiqué sur le site d'en face, c'est plus lourd que prévu. Et pour un sac chargé de 400g de duvet c'est relativement lourd. Du moins pour un randonneur léger et encore plus ultra léger. Mais probablement que les sacs ont un poil plus que 400g.

Sinon c'est ample (KheeNok devrait rentrer dedans mais sans plus), construction classique sans soucis, fermeture YKK, le tissu est un peu craquant, un peu lourd mais bien serré (c'est du 400T calandré). Pas d'odeurs (les chinois ont récemment renforcé leur norme de lavage). Le touché du tissu est médiocre et justifie aisément l'usage d'un drap sac. 

Le sac arrive roulé dans un sac de compression basique, il faut plusieurs jours pour qu'il reprenne son gonflant. Il n'y a pas sur ce modèle de sac filet de rangement.

Ce genre de sac est semblable à ce qui se faisait de mieux il y a 20/30 ans. Le sac est déclaré 800 cuin. Il ne faut pas s'attendre à la qualité de Valandré ou Triple Zéro.

C'est un peu mieux que le duvet de canard de chez Valandré déclaré à 650, je dirais du bon 700/750. Après il faudra voir dans le temps. Le gonflant est une chose, la durabilité de celui-ci en est une autre.

Je n'ai pas vu de problèmes de qualité, mais soyons clair les chinois savent coudre et si le prix donné est correct c'est du bon. Enfin cela tu le sais très bien.

Evidemment c'est du pur chinois de Chine : pas de norme IDFB, pas de Okotex, pas de RDS, pas vraiment d'indication de température.

On peut avoir tout cela sur du chinois, mais alors les prix grimpent (x2, x3). Les gens ne se rendent pas compte que faire les tests pour obtenir les normes  cela coûte cher.

Le sac indiquait goose down, le sac de compression duck down. On trouve des sacs semblable moins chers mais avec du duvet de canard sous un nom différent.

L'erreur ce serait de penser que c'est mieux ou aussi bien que du Rab/Cumulus/Valandré/TripleZero pour 5 à 6 fois moins cher. En revanche c'est du matos correct au moins au niveau de ce que vendent les grandes marques US, mais pour moins cher.

« Modifié: 18 juin 2025 à 20:55:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2025 à 22:56:17
Réponse #27

Khee Nok

Sinon c'est ample (KheeNok devrait rentrer dedans mais sans plus)

Le truc qui me fait de l'oeil en mode "je me vautre dans les délices de Capoue" c'est le Therm-a-Rest Questar 32F/0C (en fait 5 degrés) : taillé large, pas trop lourd (moins de garnissage en dessous), fixation sur matelas, bref (il me semble) un bon compromis poids/performance/confort pour quelqu'un comme moi. Certes hors budget, pas non plus délirant.

Ou ça (Naturehike CW400, un peu moins chaud, beaucoup moins cher. Moins fiable ?) : https://fr.aliexpress.com/item/1005007728342160.html

Mais après tous ces échanges, je me dis que pour le moment je peux aussi bien garder ce que j'ai (sac synthé vrai zéro degrés confort), qui est certes 1 kg trop lourd et 6 litres trop gros. Mais qui (pour mon usage) a l'avantage (il me semble) de m'éviter de prendre un sursac (pour dormir sous tarp) et/ou des sous-vêtements chauds (en France en été hors montagne) : il y a de la marge en température et ça supporterait (ponctuellement) un peu d'humidité. Et dont je connais les défauts et les qualités. Et qui est gratuit.

Poids total du couchage: SDC 1.8 + matelas mousse 0.5 + tarp 0.5 + plastique au sol 0.1 + sardines & cordelettes 0.3 = 3.2 kg. Je ne compte pas les bâtons de marche qui font double usage.

Et comme mon SAD plus compact et mon plus gros SAD font pratiquement le même poids (1.8 kg !)  le gain en volume ne se traduirait pas par un gain en poids à court terme.

Donc le jour où je voudrai vraiment m'alléger en mode RL il faudrait en fait que je repense l'ensemble.

Sachant que si c'est pour gagner 3 kg au total je peux aussi les perdre en poids corporel: les genoux, mais aussi le foie et le cœur me diront merci chaque jour. Mais ce poids là on le sent moins par rapport à celui d'un SAD et il ne suffit pas de passer à la caisse, il faut mouiller le maillot ;-)

19 juin 2025 à 10:42:59
Réponse #28

gui3gui

Tu vas être jaloux, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un Thermarest Vela Double 32F/0C.

Beau gonflant, assez compressible, enveloppe douce au toucher.

https://www.aventurenordique.com/couette-thermarest-vela-double-32f-0c.html

Le prix de vente conseillé est assez élevé, rapporté au cuin utilisé. L'ayant acheté (sur RL) à environ 50% de son prix neuf, cela devient beaucoup plus intéressant.

J'avais déjà leur thermarest rambler qui reste plus souvent utilisé comme couette d'intérieur pour accueillir nos amis sur le canapé. Il faut dire que les 2,20 m de côté se prête bien à s'en servir comme couette d'intérieur.

Utilisé lors du weekend de pentecôte en voiture avec un nemo tensor trail, ce fut royal :

https://www.aventurenordique.com/matelas-nemo-tensor-trail.html

« Modifié: 19 juin 2025 à 11:57:58 par gui3gui »

19 juin 2025 à 10:45:21
Réponse #29

BenBonnegueule

Puisque c'est un topic dédié à tes pérégrinations sur le gear, combien pèse tout ton équipement au total ? Hors eau et nourriture.
Pour le poids du corps, ça joue, mais de mon côté, ayant commencé la HRP à 78kg et étant tombé à 72-73kg 21 jours plus tard, je t'assure que je galérais toujours autant :D Là j'étais dans le Vercors il y a deux semaine à 83kg, et ça allait nickel.
Mais je pense que quand tu perds 10kg de poids de corps, là tu commences sérieusement à le sentir en bien. Il est temps de se mettre au rucking chaque soir !

@Kilbith : très intéressant ton retex, merci beaucoup. J'ai des amis qui veulent m'accompagner lors de mes sorties, mais qui n'ont pas de budget et pas de sdc, et je galère toujours un peu à leur recommander des sdc en duvet à des prix raisonnables. Là c'est parfait, je veux leur épargner de porter mon Carinthia Def 4  ;D

19 juin 2025 à 11:37:00
Réponse #30

gui3gui

Salut Ben,

un petit aperçu de mes listes, notamment en version MUL et MULET ainsi que l'inventaire (à peu près exact) de mes placards, il faut regarder l'onglet 2021-2025 :

Inventaire :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hele8DsMVSGb5xo61j7JmGYWM-7s7g41/edit?usp=sharing&ouid=105812730392628518090&rtpof=true&sd=true

Il faudrait que je rajoute une liste sortie famille (Tipi 3 ou 5p), quoique l'origami a déjà servi comme palace égoïste lors d'un dernier mulvivor

Edit : correction du lien google drive
« Modifié: 19 juin 2025 à 14:55:09 par gui3gui »

19 juin 2025 à 12:32:53
Réponse #31

BenBonnegueule

Petite erreur sur tes liens lighterpacks qui ne redirigent vers tes listes. :)
Il faudrait que je rajoute une liste sortie famille (Tipi 3 ou 5p), quoique l'origami a déjà servi comme palace égoïste lors d'un dernier mulvivor
Ah ben je suis très chaud de savoir sur quel tipi tu vas jeter ton dévolu ! J'aimerai franchir le pas du tipi avec mes amis, ça peut être bien sympa comme expérience, mais je connais mal cette catégorie de produit. Tipik en a sorti un, ou sinon je regarde chez Seek Outside, mais les prix font, comme d'habitude, bien mal.

19 juin 2025 à 12:47:37
Réponse #32

gui3gui

Correction apportée.

Liste Mul : https://lighterpack.com/r/aj13ur
Mulet : https://lighterpack.com/r/pmk15o

Concernant les tipis, ils sont déjà référencés dans le tableur, un Sierra Designs Origami 3p (qui n'existe plus au catalogue de la marque) chiné grâce à RL et une  Big Agnes 5p (non Ul).
On est plusieurs sur RL à avoir jeté son dévolu sur le modèle de Big Agnes en version lourde ou light

De mémoire Guillaume (d'ici) a un modèle Astagear/3ful ou Naturehike qu'il avait utilisé comme moi au Mulvivor (2 ou 3p) pour un prix relativement léger.

19 juin 2025 à 14:44:21
Réponse #33

Khee Nok

Puisque c'est un topic dédié à tes pérégrinations sur le gear, combien pèse tout ton équipement au total ? Hors eau et nourriture.

Salut,

En repartant d'une liste mise à jour (je n'ai pas réassemblé le kit et repesé le tout pour de vrai donc j'ai arrondi) ça suggère un sac de 10 kg avant de faire les pleins (eau et bouffe, selon durée).

Je préfère finir la journée avec une gourde à moitié pleine que crever de soif, donc sauf point de ravitaillement garanti, partir avec 3 litres d'eau c'est raisonnable.

Item :Poids (g)
----------------------------------
Chaussettes60
Calbute100
T-shirt130
Short230
Chaussures1100A remplacer
Chapeau80
Bâtons430
Sous total (porté)2130
Sac et Fond de sac
Sac à dos1800Un Lafuma qui a bien 40 ans
Tour de cou (portable en bonnet)40
Chèche200Fait pareo, serviette, doudou etc
Coupe vent250Uniqlo
Polaire350D4 basique
Gilet duvet200Si risque de froid. Ou alors doudoune mais pas de polaire
Poncho350Refendu pour faire "manteau & couvre sac"
Vêtements rechange
TS ML210
TS MC130
Chaussettes (2 p : 1 jour 1 nuit)120
Caleçon100
Short (pour nuit/rechange)200
Pantalon200
Alimentation :
Dromedary 6 l250Trop gros
Nalgene 1 l180Pour traiter l'eau au Steripen - dispensable si popote
Popote et réchaud550Réchaud Gaz
Couchage
Tarp500D4
Accessoires tarp300Cordelettes, sardines, plastique au sol
Matelas500Mousse D4
SDC et housse2000D4 0C synthétique
Divers :
Electronique500Telephone + powerbank + chargeur & câbles
Lunettes & crème solaire etc.100
Carte IGN100
Toilette50Brosse à dents, dentifrice échantillon, savonette, kleenex
Kit "urgences"500Couteau, lampe, boussole, stéripen, premiers soins etc
Autres500les trucs que j'oublie forcément de compter
Sous total (sac hors victuailles)10180
Eau3000
Nourriture1000
Sous total (victuailles)4000
Total porté (sac plein)14180
Total16310

Clairement plus MULE que MUL ;-)

19 juin 2025 à 14:49:32
Réponse #34

gui3gui

J'ai un mountain hardwear flame lamina synthétique (acheté à un membre de forum hardware), qui doit peser 1000/1200g pour un 0 confort.

Tu devrais également pouvoir gagner 600/800g sur le sac à dos. D'ailleurs tu ne précises pas le volume (même approximatif).

19 juin 2025 à 15:19:42
Réponse #35

Khee Nok

J'ai un mountain hardwear flame lamina synthétique (acheté à un membre de forum hardware), qui doit peser 1000/1200g pour un 0 confort.

Tu devrais également pouvoir gagner 600/800g sur le sac à dos. D'ailleurs tu ne précises pas le volume (même approximatif).

Ce sont clairement les deux gros points d'amélioration les plus visibles.

Le SAD... comment tu veux que je me souvienne du volume d'un SAD qu'on m'a offert quand j'avais 12 ans ? ;-)

J'allais dire 60 litres, extensible avec la collerette. Ayant par acquis de conscience été regarder ledit sac, et habilement utilisé les maigres indices disponibles j'ai retrouvé le modèle sur des archives de sites de ventes au enchères japonais.

Sauf erreur c'est un Lafuma eiger 65 litres (+rehausse de 10 litres si nécessaire).

Sur le mien les passants latéraux en plastique souple sont encore pires: ils se sont désintégrés. Mais la toile et son enduction sont nickels. Seul vrai souci: le zip de la séparation intérieure est grippée (le zip d'accès extérieur, lui, tient le coup. Si quelqu'un connaît une astuce je prends. Sinon ça va rester en deux compartiments, c'est pratique.

Ce sac était assez intéressant pour l'époque avec son dos largement ajustable, je crois que ce n'était pas si fréquent (du coup il a grandi avec moi) :

Sinon j'arrive à peu près à faire tenir mon bazar (matelas en extérieur bien sûr) avec 24 heures de bouffe dans et sur un Savotta Jääkäri M (en bourrinant, donc pas pratique du tout). Sac dont la contenance est erratique selon les références (a priori 30 litres de base + réhausse de 8 litres). Et qui pèse aussi un âne mort.

Bref le volume du Lafuma est bien.

19 juin 2025 à 15:28:27
Réponse #36

Merlin06

Pour le tipi, solution que j'ai gardée car très protectrice pour deux+boule de poil, j'en utilise deux:
-3FUL plus fabriqué je crois, spacieux mais toile un peu légère et dont le silicone n'est pas assez tenace dans le temps(même problème sur leur tarp 3X3)
-LuxeOutdoor 3 places, un chouille moins grand mais bien plus solide/durable
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 juin 2025 à 15:58:52
Réponse #37

BenBonnegueule

Clairement plus MULE que MUL ;-)
Je laisse les MULs me corriger, mais de ce que je vois :
- redondant avec le tour de cou (qui peut faire un très bon doudou aussi  :) )
- pas besoin du gilet duvet si tu as la polaire pour le Vercors en été
- vêtement de rechange : pas besoin d'un deuxième short et d'un pantalon. Tu prends juste un legging pour la nuit et c'est réglé. Et il y a un tee-shirt de rechange en trop !
- dromedary : trop gros effectivement
- réchaud + popote : ça me paraît bien lourd aussi, c'est quoi que tu utilises ?

19 juin 2025 à 16:01:52
Réponse #38

gui3gui

@Merlin Pour le tipi 3ful, c'était celui que tu avais amené au Mulvivor 2023 ?

@khee nok, si tu veux je peux te préter pour test (voire revente au prix d'achat) mon sac à dos Astagear ?

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44037

https://youtube.com/shorts/EPQtVNLsYgA

Pour les tipis, j'ai vu ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003080973819.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.1eaaChlSChlSoh&algo_pvid=b294571b-1cf8-4863-8d70-7494c5cfc3e2&algo_exp_id=b294571b-1cf8-4863-8d70-7494c5cfc3e2-12&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%224%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2169.39%2169.39%21%21%2177.64%2177.64%21%40211b80f717503407531327420eba8f%2112000023960661819%21sea%21FR%21708198301%21X&curPageLogUid=TIaGYsgxNe2W&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

et ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005009084712801.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.1722n0ZKn0ZKuZ&algo_pvid=286fa854-7437-4219-bd04-7dcd37bade84&algo_exp_id=286fa854-7437-4219-bd04-7dcd37bade84-0&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%222%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21281.09%21140.69%21%21%212261.38%211131.83%21%40211b6c1717503409083931016e0ba6%2112000047854783488%21sea%21FR%21708198301%21X&curPageLogUid=evvdkTR4tOsS&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Chez MSR sinon, https://www.highmobilitygear.com/msr-double-toit-front-range-c2x31458004

Ainsi que liteway : https://liteway.equipment/shelters/pyraomm-max/pyraomm-max-tarp

Tout dépendra du budget (principalement)

sinon en chinant sur lbc, on doit pouvoir en trouver :

Chez le compositeur Autrichien sinon ?  ;D

https://www.alpiniste.fr/bach-wickiup-5-tente-de-groupe/

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3009145002

Un produit léger que je zieute depuis longtemps :

Seek Outside : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3008111442

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2946449967

Modèle solognac : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2992497306

Chez luxeoutdoor : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2974893750

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2929759406

19 juin 2025 à 18:24:50
Réponse #39

Khee Nok

Salit,

Je laisse les MULs me corriger, mais de ce que je vois :
- redondant avec le tour de cou (qui peut faire un très bon doudou aussi  :)

Un grand krama cambodgien. Ça je le garde. C'est vraiment pratique: serviette (essuyer la sueur, se laver, se baigner, se changer pudiquement etc), écharpe pour le froid, écharpe pour tenir une épaule en vrac (testé), pour tenir lieu de sangle, moustiquaire, drap etc.

Et puis c'est beau.

Après si vraiment j'étais sur un truc super engagé où chaque gramme compte pourquoi pas, mais je ne fais pas ces choses là ;-)

- pas besoin du gilet duvet si tu as la polaire pour le Vercors en été

Oui. Surtout avec le krama ;-)

- vêtement de rechange : pas besoin d'un deuxième short et d'un pantalon. Tu prends juste un legging pour la nuit et c'est réglé. Et il y a un tee-shirt de rechange en trop !

Si je me trimballe mon gros SDC, le legging est inutile. Et ça pèse en gros le poids d'un pantalon.

Par ailleurs, perso je ne suis pas fan du short. Quand il fait vraiment chaud, un pantalon léger, clair, et bien respirant (genre coton, lin etc) isole de la chaleur et du rayonnement direct. Idem pour une chemise) et je trouve ça paradoxalement plus agréable que le short (ou le t-shirt). OK personne ne court le marathon en grenouillère mais il y a un juste milieu.

Et le pantalon (traité) offre une protection contre les bestioles (pour passer dans herbes hautes sans chopper des tiques, contre les moustiques le soir etc).

Le deuxième short c'est en vêtement du nuit, et pour pouvoir utiliser le premier en maillot de bain (donc ça peut avoir du sens, ou non, selon l'itinéraire).

Donc si je rationalise ce serait pantalon porté, et short pour changer d'air, pour baignade, pour la nuit éventuellement etc.

- dromedary : trop gros effectivement

Oui. Après si on reste sur ce type de systèmes on gagne très peu de poids à prendre plus petit (le modèle 4 litres c'est 200 grammes).

J'avais pris ça pour partir un weekend sans ravitaillement en eau. Et pour quand c'est moi qui porte l'eau pour la famille. Je pensais que ce serait plus pratique que multiplier les récipients (fausse bonne idée: non seulement ce n'est pas plus pratique, mais quand les enfants grandissent et qu'ils ont le choix ils ne viennent plus se balader avec leurs  parents ;-)

Sinon, des bouteilles classiques dans le sac, et à la ceinture une bouteille plastique de 0.5 litre (préférence personnelle pour les bouteilles type thé glacé qui ont un goulot plus large que celles de sodas, plus facile à remplir et qui restent très solides).

Pour une capacité d'emport raisonnable (3.5 litres) ça passe à 2x1.5l + 0.5l soit 2x35g + 40g = 110 grammes. Du poids gagné à coût nul.

Inversement: si c'est dans un endroit chaud et sec où l'on tient pas le prochain ravitaillement, 6 litres ça peut servir. Donc à voir selon les cas. Mais certes aucun randonneur n'est récemment mort de soif en France, objectivement. Et il y a des poches bien moins lourdes ramenées au litre si c'est juste par précaution. On porte ses peurs et ses fantasmes ;-)

- réchaud + popote : ça me paraît bien lourd aussi, c'est quoi que tu utilises ?

Gros mug inox 0.9 litres 250g (tout rentre dedans) - OK en titane je gagne 120 grammes, et l'estime des MUL ;-)
Cartouche gaz 160 g (pas trop négociable)
Brûleur 85 g (je vois qu'on fait plus léger pour pas trop cher : 26g pour 20 Euros)
Le rest c'est cuiller, bout de torchon, bout d'éponge, bol plastique (ce dernier est dispensable, on gagne 30 grammes) ... qui inventera l'éponge ultralight (avec un côté qui gratte en mousse d'unobtanium) ?

Au final ce qui changerait vraiment les choses c'est un SDC plus compact et léger => permet un SAD plus petit et léger.

Le reste c'est de l'optimisation, petit à petit (par exemple enlever du matériel "okazou" pour une courte rando en France etc).

19 juin 2025 à 18:36:42
Réponse #40

Khee Nok

@Merlin Pour le tipi 3ful, c'était celui que tu avais amené au Mulvivor 2023 ?

@khee nok, si tu veux je peux te préter pour test (voire revente au prix d'achat) mon sac à dos Astagear ?

Merci sincèrement pour la propal, c'est sympa, mais tant que je n'ai pas changé de SDC il me faudra un volume plus conséquent donc pour le moment ne ne peux pas vraiment tester.

Modèle solognac : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2992497306

Connaissant la politique de retour de D4 (qui en gros reprend tout sans barguiner)... ça ne pose pas de problème de racheter du matériel "d'occasion" dans ces conditions ?

19 juin 2025 à 19:00:28
Réponse #41

gui3gui

Pour l'item d4, si la différence de prix vs neuf est négligeable, il est en effet plus intéressant de l'acheter neuf pour profiter du retour gratuit sous 365 jours

19 juin 2025 à 19:38:01
Réponse #42

Khee Nok

Pour l'item d4, si la différence de prix vs neuf est négligeable, il est en effet plus intéressant de l'acheter neuf pour profiter du retour gratuit sous 365 jours

Et inversement, si le truc a bien acheté dans un magasin, pourquoi le revendre d'occasion avec un discount plutôt que juste le rendre ?

Ça fait un peu "tombé du camion".

Oui j'ai mauvais esprit ;-)

19 juin 2025 à 20:10:14
Réponse #43

gui3gui

Parce que les gens n'ont pas toujours connaissance de cette possibilité, surtout après l'avoir utilisé

19 juin 2025 à 20:57:05
Réponse #44

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 juin 2025 à 22:01:14
Réponse #45

Kilbith

J'ai des amis qui veulent m'accompagner lors de mes sorties, mais qui n'ont pas de budget et pas de sdc, et je galère toujours un peu à leur recommander des sdc en duvet à des prix raisonnables.

Pour plus cher (environ 80€) on peut s'intéresser au modèle de la gamme supérieure de chez BlackSnow, le x400.

Il est un peu plus léger que le modèle de base (mais toujours plus lourd qu'indiqué sur le site, probablement qu'il y a un peu plus de 400g de duvet).

Le tissu est plus agréable au contact mais toujours pas hyper léger, la coupe est plus étudiée (semble s'inspirer des sac marmot circa 2000) et le duvet me semble de meilleure qualité (peut être même résistant à l'eau, mais ce n'est pas clair. De tout façon pour moi c'est secondaire).

Il est livré avec un sac de compression correct et un sac de stockage. Il est aussi ample que le modèle de base. Il est bien construit.

C'est plus cher, mais cela reste raisonnable. La qualité est supérieure et se rapproche de ce que l'on trouvait de mieux il y a une vingtaine d'année.

Si on a un peu plus de subside, c'est un achat plus valorisant. Un bon sac pour randonneur, mais pas exigeant sur le matériel au niveau normes ou en recherche de l'allègement maximal.

Après sur le plan fonctionnel, le modèle de base fait aussi bien l'affaire. Surtout pour un sac 3 saisons. Il est juste, peut être, un peu moins performant mais suffisant pour tutoyer les 0c.

« Modifié: 19 juin 2025 à 22:12:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juin 2025 à 22:33:14
Réponse #46

Khee Nok

Parce que les gens n'ont pas toujours connaissance de cette possibilité, surtout après l'avoir utilisé

Mode bouddhiste [ON]: ne pas attribuer à la malveillance ce qui peut s'expliquer par l'ignorance (aussi connu comme "rasoir de Hanlon")[OFF]

Il est quand même plus compliqué de vendre sur LBC que de renvoyer au SAV D4, dont la flexibilité est bien mise en avant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //