Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manuel de survie ?  (Lu 17368 fois)

27 novembre 2025 à 21:14:49
Réponse #25

naifanshi

- Le guide Suisse est le plus sommaire (peut-être parce que par ailleurs ils ont eu aussi une organisation collective officielle solide: abris, les jeunes adultes sont dans la réserve etc).

Attention quand même, avec la Suisse...y a beaucoup d'idées reçues...ou disons, un peu datées...entre autres dans leur rapport à l'armée dans le cadre du service militaire...
Sur une classe d'âge, en Suisse, 70% sont reconnus aptes au service, et dans ces 70%, un tiers ne va pas au bout...
donc même si la chose militaire reste, comparativement, plus ancré qu'en France, c'est en grosse perte de vitesse...

Il faut peut-être plutôt y voir une influence de la culture au sens global... la Suisse est essentiellement germanique et comme la plupart des contrées germanique, on y cultive tout à la fois la culture du groupe et la responsabilité individuelle( et une bonne pression sociale...).... ça fait partie de la mentalité locale...

Pour reprendre le cours du sujet, une chose qui m'a laissé... dubitatif c'est....
Une bonne partie des provisions/ réserves conseillées, sont tout ce qu'il y a de plus basique pour un rural...il a pas le choix...il a pas une supérette en bas de chez lui...

À l'opposé, je suis curieux de voir un parisien, dans son 2 pièces de 20m2 stocker pour X jours de bouffe et de flotte pour lui et sa famille...donc...quid de leur cas?
Gedanken sind zollfrei.

28 novembre 2025 à 11:50:43
Réponse #26

Khee Nok

Attention quand même, avec la Suisse...y a beaucoup d'idées reçues...ou disons, un peu datées...entre autres dans leur rapport à l'armée dans le cadre du service militaire...

J'avais commencé par lire le manuel de formation de la protection civile en pensant que c'était le guide tout public ;-) Du coup cela m'a sans doute conditionné à surestimer l'importance de cette organisation en Suisse.

À l'opposé, je suis curieux de voir un parisien, dans son 2 pièces de 20m2 stocker pour X jours de bouffe et de flotte pour lui et sa famille...donc...quid de leur cas?

Ca a été discuté par exemple ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71791.msg576899.html

Au niveau collectif il y a une réflexion au niveau de Paris pour évaluer (dans l'idée de l'augmenter) l'autonomie alimentaire de la ville mais je ne parierais pas dessus.

Au niveau individuel: c'est peut-être là que ce genre de guide est le plus utile, rappeler à tout le monde que le courant électrique (soit typiquement aussi le chauffage même au fuel ou gaz, les communication etc) voire l'eau du robinet ça peut disparaître sans préavis. 3 jours à mâchonner des nouilles froides dans le froid et le noir c'est pas terrible, mais 3 jours sans eau c'est bien pire, donc oui un pack de flotte c'est peut-être à garder même dans un studio.

Certaines stations de pompage d'eau sont dotées de groupes électrogènes, je ne sais pas si c'est systématique, je poserai la question à un proche qui travaille dans le domaine.

28 novembre 2025 à 16:22:00
Réponse #27

Patapon

Yo,

Comme souvent, je pense qu'il faut revoir ce pourquoi il est fait, pour voir s'il correspond au besoin.

En la matière, je pense que l'idée c'est que chacun puisse-t-être autonome 72h, mais également préparer les mentalités à la rupture de normalité dans un cadre et espace assez court; mais aussi, renforcer sur du long terme notamment vis à vis de la désinfo. C'est un outil de préparation individuelle, qui vient s'encastrer dans un dispositif collectif.

Tout cela doit être suffisamment synthétique et techno pratique pour que chacun puisse le retenir facilement.

En la matière, même si quelques points pourraient être revus, c'est pas si mal foutu en matière de contenu. Sur l'aspect infantilisation, ça a toujours été un problème, il faut le reconnaitre.

Pour la partie cyber-sécurité, je pense que le sujet est complétement opposé à un carnet synthétique et facile à retenir, puisque c'est par définition un sujet technique, très changeant et donc, difficile à aborder dans un fascicule généraliste.

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

28 novembre 2025 à 23:32:34
Réponse #28

naifanshi

Je ne pense pas que l'objectif pose question...

Par contre l'adéquation des moyens ou celle de l'objectif avec la réalité pratique...

Qu'on se comprenne bien, je pense tout haut...en partant de ce que je suis...pas spécialement survivaliste, je suis juste un péquenot... et je me dis...quel décalage quand même....

À l'heure où je parle, je pourrais me chauffer pendant plus de 4 ans, faire à manger ( chaud ) pendant des semaines...ce qui n'est pas forcément si compliqué, si on cuisine réellement régulièrement...on a des matières premières en quantité...legumes secs, légumineuses, féculents, oeufs, lait, farine, beurre , huile, sucre, eau, des conserves et sauces diverses, une bonne semaine de fruits/ légumes frais hors saison....
En ce qui me concerne, l'accès à l'eau n'est pas un problème... S'il y a pas de courant madame ferai la gueule, parce que les douches seraient fraîches et faudrait se lever et se coucher avec le soleil, mais rien de mortel non plus...

Le cadre hyper urbain est intrinsèquement non-résilient... c'est un milieu où on concentre énormément de population et où absolument tout ce dont elle a besoin vient de très loin... Et ne peut pas y être stockés en quantité...

dans un tel cadre, 3 jours de vivres, ça me semble un peu juste...car une fois les ressources épuisées, il faut énormément de temps pour recréer un flux et des réserves... :-\
Gedanken sind zollfrei.

05 décembre 2025 à 11:44:32
Réponse #29

Patapon

Yo,

Par contre l'adéquation des moyens ou celle de l'objectif avec la réalité pratique...

Qu'entends tu par "la réalité pratique"?  :huh:

Merci
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 décembre 2025 à 13:54:24
Réponse #30

naifanshi

Yo,

Qu'entends tu par "la réalité pratique"?  :huh:

Merci

C'est à dire que, je pense l'avoir expliqué au-dessus...
Mon impression des conseils avancés dans ce fascicule, c'est que l'intention est bonne et louable... mais c'est ni dimensionné, ni applicable par une bonne frange de la population...

Et dernier point et non des moindres, si on veut que la chose prenne, faudrait l'intégrer au système éducatif... que ça soit immersif sur le temps long...

là, on dirait une note de service... tu sais, ce truc que le service RH/ manager affiche dans le couloir pour se dédouaner et que personne ne lit... :-\
Gedanken sind zollfrei.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //