Alors pour répondre rapidement et sachant que j'ai moins de lampes que de couteaux, et je n'ai pas un retour aussi poussé que les passionnés du forum hfr ou budgetlight :
Mes lampes utilisées expérimentées par le passé :- petzl cher et à l'époque peu puissant ;
- black diamond, belle finition, mais tendance à l'allumage accidentelle; la dernière restante a fini à la poubelle (piles corrodées ).
Celles qui trainent dans mes tiroirs ou sur ma table de chevet :* Les plus anciennes (encore fonctionnelles et utilisées) :- nitecore nu25; un très bon rapport q/p, interface simple, fiable et solide; seuls défauts : batterie intégrée et micro-usb;
- ma maglite magtac led; accu cr127, construction aluminium, fiable et très robuste (test catacombes et dans l'eau), autonomie limité et chauffe un peu et encore très chère;
- nitecore chameleon; accu 18650 bonne lampe torche, construction solide (infrarouge, led blanche et rouge)
-flextail tiny helio, une alternative intéressante à la nitecore (accu remplaçable et usb-c avec un prix maitrisé).
https://www.flextail.com/products/tiny-helio-2025-utra-light-600-lumens-headlamp*Les plus utilisées au quotdien :Lampes edc : Olight oclip pro et wuben x3.
- La olight remporte quasiment tous les suffrages, bonne conception, solide, interface simple, interrupteur qui ne s'actionne pas seul, reste un prix assez elevé et la durabilité (batterie intégrée et boitier soudé);
- Wuben x3; interface simple et compréhensible via l'écran oled; tête pivotante à 90°, led rouge et blanche. Le prix n'est pas donné non plus et il faut faire attention à ne pas perdre l'adaptateur de charge bien qu'il reste l'option charge par induction.
La wuben présente l'avantage d'être totalement démontable
La wuben g5 est sympa et pas chère mais je lui préfère l'interface de la oclip ou de la x3
Lampe tactique :Wuben x4:
Relativement compacte, accu universel, tacswitch pour strobe ou éblouir, led rgb pour un éclairage faible ou de sécurité et mode lune (10lm).
Les griefs : le prix reste un peu élevé, quoique le cahier des charges est conséquent et l'interrupteur coulissant mériterait des crans plus durs.
Lampe hybride:Mode tout terrain, la E7 avec une construction solide en aluminium et la possibilité de l'avoir à la main ou en frontale, ainsi qu'un mode mains libre. L'achat de l'ensemble des fonctions fait grimper la facture à l'inverse de la h4.
Lampe frontalerécemment acquise la h4 me semble une lampe robuste, faisant penser esthétiquement à une lampe mili. L'alimentation hybride avec pile ou accus et le mode mains libre ainsi que son prix de 24 € m'ont décidé à l'acheter. Seul inconvénient, il faut sortir la batterie pour la recharger.
La wurkos est pas mal en fond de tiroir ou boite à gants, puissante avec un mode lanterne (avec des ailettes) ainsi qu'un strobe et un laser. Son poids et ses dimensions la destine plus à un usage sédentaire.
Pour en revenir à la question initiale :Si c'est une question de tarif, la g5 et la h4 sortent du lot.
En terme de compacité (mode porte-clé) sinon la g2, dont je crois déjà avoir brièvement parlé :
https://www.coutellerie-tourangelle.com/wbng2b-wuben-lampe-portecle-500lm-noir-xml-1751_843_2619-68496.htmlPour une frontale, je pense que la H4 est difficle à battre, la E7 ne proposant pas de led rouge. Si on est plus regardant sur le poids la flextail tiny est également une alternative intéressante;
En terme de
lampe edc, je recommanderais la X3, par contre si c'est pour sortir le chien (de nuit) et potentiellement faire des rencontres compliquées la x4 avec son interrupteur tactile et son strobe réactif sera certainement un meilleur choix.
En bonus, pour les utilisateurs d'iphone ou coque magesafe, ainsi que de selfie il y a également le modèle E1 qui est un beau produit (le possédant également).
https://www.wubenlight.com/products/wuben-e1-edc-mini-flashlight-adjustable-light-modes