Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nouvelle marque de lampe : wuben  (Lu 23603 fois)

13 juin 2025 à 17:02:54
Lu 23603 fois

gui3gui

Salut les membres du fofo, vous avez peut être découvert cette marque via les réseaux ou lors de nos derniers échanges sur le post de dutch.

Je me permets de faire un rapide retour sur une grande partie de leurs modèles que je possède ;

La wuben e1 qui est prévu pour s'accrocher (magnetiquement via le système magsafe) au dos d'un téléphone. Je l'utilise sur un Android avec une coque type magsafe.

La wuben x3 ou ohwl (hibou) car avec sa tête basculant à 180°, pour être utilisée en mode torche ou frontale.

Elle a l'avantage de proposer une lumière blanche ouverte rouge, avec des leds bleus latérales lorsque elle est allumée.

Elle propose deux aimants au dos, et un boîtier annexe pour la recharger en usbc.

Enfin la wuben e7 dont je parlais notamment du fait qu'elle me semblait inspiré de la gamme stoots.

Elle peut être utilisé avec une ou deux piles cr23 à l'aide d'une rallonge vendu en sus.

Une dernière récemment sortie et promue par de nombreux inlfuenceurs sur yt, la wuben g5.

Bien qu'intéressante par certains points (cache usb coulissant, clip basculant), je trouve l'interface de gestion d'allumage compliqué et le fait d'avoir une dizaine de couleurs proposées via l'interface discutables.

A mon sens si j'en recommande deux sur le lot, je penserais à la x3 notamment pour son écran oled (et l'interface facile maîtrisée par mon fils de 3 ans) et la e7 pour sa durabilité et la solidité grâce au boîtier alu (malgré l'absence de Led rouge).

Petit bonus, le modèle g2 me semble parfait comme lampe edc petit budget ou premier achat. Son large clip permettra même de la transformer en lampe frontale sur une casquette.

On notera également que ces 4 modèles font quasiment les mêmes dimensions (en longueur, hors rallonge pour la e7)

En espérant vous avoir intéressé !

13 juin 2025 à 18:27:17
Réponse #1

Dutch

Merci pour ce retour. :yeah:

Le descriptif de la E7 sur Ali indique qu'elle peut être alimentée par une 18650 dans sa configuration rallongée.
Tu confirmes que c'est la norme, ou ça concerne seulement une version spécifique? (ou nouvelle)

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

13 juin 2025 à 19:34:02
Réponse #2

gui3gui

Je vais essayer, mais je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas.

De mémoire une 18650 fait deux fois la longueur d'une cr123, par contre parfois ça bloque en largeur.

Sur ma maglite magtac, le corps est trop étroit à quelques millimètres pour y mettre une 18650.

13 juin 2025 à 21:11:16
Réponse #3

Dutch

Merci, ce serait super si tu pouvais vérifier. :)
C’est précisément le sens de ma question, parce que les "normes admises" dans d'un pays qui n'en reconnaît aucune, impacte le client qui recherche la polyvalence... :'(

J'avais déjà soulevé le problème des accus 18 x 650 qui font tout sauf 18 mm de diamètre pour 650 mm de long, comme leur nom est sensé l'indiquer: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71621.0.html

En clair: je suis sur le point de céder à la nouveauté des Wuben (bien qu'elles ne correspondent à aucun besoin réel, mais j'assume un achat-plaisir :love:), sauf si l'approximation des normes chinoises rend toutes mes batteries obsolètes (parce que là, l'impact budgétaire l'emporte sur le charme de la nouveauté).

14 juin 2025 à 13:30:33
Réponse #4

gui3gui

Bon je viens de tester et cela semble fonctionner (avec une 18650 nitecore).

Bizarrement celle-ci semble être plus longue, que deux cr123 jumelés ; lorsque je visse après l'avoir inséré je fais moins de tours.

Cela semble être seulement une impression, lorsque l'on compare avec 2 cr123.

14 juin 2025 à 17:21:04
Réponse #5

Dutch

Merci Gui :)

Oui, c'est un peu l'anarchie: des fois ça rentre, d'autres pas et j'ai eu le cas où ça fonctionnait mais plus étanche.

Tu devrais peut être vérifier... :-\

15 juin 2025 à 00:09:19
Réponse #6

gui3gui

Faudrait que je teste, mais j'ai un peu la flemme. :o

C'est quoi les références de 18650 réputées comme fiable ?

15 juin 2025 à 08:00:17
Réponse #7

Dutch

Sur AE, les Sofirn sont supérieures à toutes les autres que j'ai acheté.
Malheureusement, la vente des accus au détail est devenue rare.

Sinon, on m'a plusieurs fois conseillé ce site, mais pas encore commandé personnellement: https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18650-size.html

16 juin 2025 à 17:55:52
Réponse #8

gui3gui

Sinon j'avais oublié de le mentionner, mais la x3 translucide (ma variante) reste phosphorescente (glow in the dark) ! ::)

https://forzaknife.com/lampe-wuben-lightok-x3/

16 juin 2025 à 19:42:10
Réponse #9

Dutch

J'ai découvert ce composite sur les lampes 1er prix des offres groupées d'AE.
Pas convaincu au départ, mais j'ai changé d'avis! :yeah:

Pour en revenir à ta E7 qui me fait de l’œil: :love:
Est-ce qu'elle dispose d'un mode turbo (ou d'un mode maximum), qui chauffe assez pour gêner sa tenue à mains nues?
C'est juste histoire de ne pas me retrouver au même point qu'avec mes Sofirn... :-\

17 juin 2025 à 11:13:31
Réponse #10

gui3gui

Bon malheureusement, j'ai fait un test au bureau en enroulant une feuille d'agenda que j'avais posé sur mon repose poignet logitech et j'ai réalisé à peu près la même expérience que ton fils...

Bon par contre l'allumage accidentel est quasi impossible car il faut cliquer fermement sur le bouton qui est plus fin qu'un interrupteur de lampe tactique.

Je n'étais qu'en 700lm le mode 1800 doit certainement être le strobe.

17 juin 2025 à 12:09:22
Réponse #11

Dutch

Faut croire que la course aux lumens est devenue le principal argument commercial des marques. ::)
C'est dommage, il y aurait une part de marché répondant aux besoins réels & à la sécurité...

En tous cas merci de l'info. :yeah:

17 juin 2025 à 12:32:41
Réponse #12

Khee Nok

Faut croire que la course aux lumens est devenue le principal argument commercial des marques.

Clairement.

Avec l'autonomie. Et là pas de problème pour sortir 1 lumen ;-)

Mais certains fabriquants intègrent des dispositifs qui coupent automatiquement la lampe quand elle chauffe trop un objet placé devant (exemple: https://www.ecologeek4u.com/catalogue/olight/lampe-frontale-olight-perun-3-3000lumens-rechargeable.html)

Ce qui est censé éviter ces incidents, mais je ne sais pas si c'est fiable.

17 juin 2025 à 12:47:28
Réponse #13

gui3gui

Mouais olight, j'aime bien notamment leur oclip pro, mais la perun 3 avec le chargeur propriétaire bof, bof

Sinon mon fils de 3 ans a vraiment adopté la wuben x3, le mode 1 lumen suffit amplement (notamment comme veilleuse le soir).

Dommage que le port de charge ne soit pas intégré au corps de la lame

Par contre en chinant sur Ali, ils ont multitude d'autres modèles (avec des tarifs plus doux) mais bizarrement pas distribué sur le site européeen de la marque...

La H3 semble pas mal comme petite frontale :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003108856570.html?spm=a2g0o.productlist.main.15.463dSZjDSZjDmc&algo_pvid=372814ee-41ce-4185-97c4-1b15661caa15&algo_exp_id=372814ee-41ce-4185-97c4-1b15661caa15-14&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%22-1%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2132.05%2118.59%21%21%2136.17%2120.98%21%402103963717501569082797106e9f89%2112000039345053912%21sea%21FR%21708198301%21X&curPageLogUid=q0jHmUG4rb4b&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

La c3 sinon également comme lampe torche en usb-c :

https://fr.aliexpress.com/item/1005009030465906.html?spm=a2g0o.productlist.main.12.463dSZjDSZjDmc&algo_pvid=372814ee-41ce-4185-97c4-1b15661caa15&algo_exp_id=372814ee-41ce-4185-97c4-1b15661caa15-11&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%2250%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2127.79%2127.79%21%21%21225.22%21225.22%21%402103963717501569082797106e9f89%2112000047646607129%21sea%21FR%21708198301%21X&curPageLogUid=jUnNZMgOCOmi&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

17 juin 2025 à 15:09:11
Réponse #14

Khee Nok

Mouais olight, j'aime bien notamment leur oclip pro, mais la perun 3 avec le chargeur propriétaire bof, bof

Ce n'était pas une recommandation*, juste signaler que certains fabricants/modèles intègrent une sécurité. Si ça marche c'est peut-être pertinent sur les lampes de forte puissance.

* J'ai acheté par le passé des Olight, la Perun mini dont je suis content, et des espèces de ptites boules qui étaient sympa... mais ne marchent plus au bout de quelque années, je suppose que les batteries (non amovibles) sont définitivement mortes faute d'avoir été maintenues régulièrement en charge.

Du coup j'ai testé de faire n'importe quoi avec la "Perun mini" ;-) 1000 lumen ponctuels, ça baisse après 1 mn à 250 lumen ce qui reste suffisant pour un usage normal (par exemple courir ou faire du vélo, en mode frontale). Et qui n'a pas de tel dispositif de sécurité, que je sache. Laissée allumée avec le faisceau directement posé sur la peau, et sur du papier. Sur la peau ça finit par trop chauffer (assez lentement) et contre une pile de papier ça n'a jamais cramé, bruni etc. Donc ne semble pas poser de danger évident.

Sauf si vraiment on a besoin d'un sabre laser, il me semble préférable de rester sur des puissances raisonnables. Et sinon, d'avoir une sécurité, sur ce type de lampes.

28 août 2025 à 10:29:27
Réponse #15

Dutch

C'est quoi les références de 18650 réputées comme fiable ?

Salut, :)
Si ça peut t'aiguiller, cette marque d'accu semble pas mal:

C'est une 18650 à module de chargement USB intégré.
J'ai payé 14€ les quatre sur AE en novembre 2023 et le modèle photographié vient d'atteindre 50 cycles de chargement-utilisation, décomposés comme suit:
_20 sur le secteur
_10 dans la voiture
_20 par des moyens alternatifs (power-bank, panneaux solaires et réchaud producteur de courant à module Peltier).

Pour le prix, c'est satisfaisant.
L’écueil, c'est qu'on n'a aucune garantie de suivi dans la qualité des produits, car le distributeur peut très bien avoir différents fournisseurs de batteries, sur lesquelles il colle sont logo thermoformé... :-\

30 août 2025 à 12:55:47
Réponse #16

Lokta

J'arrive un peu tardivement sur la question.

Dans un contexte un peu différent (batterie d'un e-sk8, 10s6p de 21700, Samsung 40T ) j'avais fait mes courses sur nkon et je ne peux que recommander le site (déjà évoqué par Dutch).

Côté esk8 c'est notre principal site d'appro et le taux de cellules pourries est très faible (sur 64 cellules j'avais que 2 légèrement sous specs et les 62 autres aux dessus des capas dont 4 a 10% de plus).

C'est bien emballé et le suppport est cool sur les rares DoA.

Comme tous les trucs comme ça, c'est pas rentable d'en acheter que 1 ou 2 à cause des frais de port, ca vaut le coup de se coordonner entre locaux et de faire des courses en groupe.

Lokta

P.S. : je n'ai évidemment aucun intéret commercial/personnel/whatever avec eux, chui juste content des transactions que j'ai pu y faire
« Modifié: 30 août 2025 à 13:11:58 par Lokta »

02 décembre 2025 à 10:48:44
Réponse #17

gui3gui

Une petite mise à jour avec la x4 chinée à 30 € sur vinted et leur toute récente E4 bradée à 24 € sur Amazon qui combine batterie ou alimentation via triple A (A3).

La HD02 de chez Wurkkos est là pour l'échelle tout comme le stylo.

03 décembre 2025 à 17:19:45
Réponse #18

Dutch

Merci du partage. :)

Quelle est selon toi la principale plus-value des Wuben, par rapport à tous les modèles que tu as testé?
Le tarif, les performances, la solidité, la prise en main... ou tout à fait autre chose?

04 décembre 2025 à 13:56:48
Réponse #19

gui3gui

Alors pour répondre rapidement et sachant que j'ai moins de lampes que de couteaux, et je n'ai pas un retour aussi poussé que les passionnés du forum hfr ou budgetlight :

Mes lampes utilisées expérimentées par le passé :
- petzl cher et à l'époque peu puissant ;
- black diamond, belle finition, mais tendance à l'allumage accidentelle; la dernière restante a fini à la poubelle (piles corrodées ).

Celles qui trainent dans mes tiroirs ou sur ma table de chevet :

* Les plus anciennes (encore fonctionnelles et utilisées) :
- nitecore nu25; un très bon rapport q/p, interface simple, fiable et solide; seuls défauts : batterie intégrée et micro-usb;
- ma maglite magtac led; accu cr127, construction aluminium, fiable et très robuste (test catacombes et dans l'eau), autonomie limité et chauffe un peu et encore très chère;
- nitecore chameleon; accu 18650 bonne lampe torche, construction solide (infrarouge, led blanche et rouge)
-flextail tiny helio, une alternative intéressante à la nitecore (accu remplaçable et usb-c avec un prix maitrisé). https://www.flextail.com/products/tiny-helio-2025-utra-light-600-lumens-headlamp

*Les plus utilisées au quotdien :
Lampes edc : Olight oclip pro et wuben x3.
- La olight remporte quasiment tous les suffrages, bonne conception, solide, interface simple, interrupteur qui ne s'actionne pas seul, reste un prix assez elevé et la durabilité (batterie intégrée et boitier soudé);
- Wuben x3; interface simple et compréhensible via l'écran oled; tête pivotante à 90°, led rouge et blanche. Le prix n'est pas donné non plus et il faut faire attention à ne pas perdre l'adaptateur de charge bien qu'il reste l'option charge par induction.
La wuben présente l'avantage d'être totalement démontable

La wuben g5 est sympa et pas chère mais je lui préfère l'interface de la oclip ou de la x3

Lampe tactique :

Wuben x4:
Relativement compacte, accu universel, tacswitch pour strobe ou éblouir, led rgb pour un éclairage faible ou de sécurité et mode lune (10lm).
Les griefs : le prix reste un peu élevé, quoique le cahier des charges est conséquent et l'interrupteur coulissant mériterait des crans plus durs.

Lampe hybride:
Mode tout terrain, la E7 avec une construction solide en aluminium et la possibilité de l'avoir à la main ou en frontale, ainsi qu'un mode mains libre. L'achat de l'ensemble des fonctions fait grimper la facture à l'inverse de la h4.

Lampe frontale
récemment acquise la h4 me semble une lampe robuste, faisant penser esthétiquement à une lampe mili. L'alimentation hybride avec pile ou accus et le mode mains libre ainsi que son prix de 24 € m'ont décidé à l'acheter. Seul inconvénient, il faut sortir la batterie pour la recharger.

La wurkos est pas mal en fond de tiroir ou boite à gants, puissante avec un mode lanterne (avec des ailettes) ainsi qu'un strobe et un laser.  Son poids et ses dimensions la destine plus à un usage sédentaire.

Pour en revenir à la question initiale :

Si c'est une question de tarif, la g5 et la h4 sortent du lot.
En terme de compacité (mode porte-clé) sinon la g2, dont je crois déjà avoir brièvement parlé : https://www.coutellerie-tourangelle.com/wbng2b-wuben-lampe-portecle-500lm-noir-xml-1751_843_2619-68496.html

Pour une frontale, je pense que la H4 est difficle à battre, la E7 ne proposant pas de led rouge. Si on est plus regardant sur le poids la flextail tiny est également une alternative intéressante;

En terme de lampe edc, je recommanderais la X3, par contre si c'est pour sortir le chien (de nuit) et potentiellement faire des rencontres compliquées la x4 avec son interrupteur tactile et son strobe réactif sera certainement un meilleur choix.

En bonus, pour les utilisateurs d'iphone ou coque magesafe, ainsi que de selfie il y a également le modèle E1 qui est un beau produit (le possédant également).

https://www.wubenlight.com/products/wuben-e1-edc-mini-flashlight-adjustable-light-modes

« Modifié: 05 décembre 2025 à 10:14:00 par gui3gui »

05 décembre 2025 à 06:06:53
Réponse #20

Dutch

Très intéressant, merci! :yeah:

Encore une question : quid de la puissance des aimants?

Est elle suffisante pour fixer la lampe sous un capot de voiture, même s'il est un peu sale, mouillé ou gelé?

Il m'est déjà arrivé de récupérer un outil tombé entre les rochers avec une lampe au bout d'un lacet, ou des clés de bagnole au fond d'une bouche d'égout.

Chez Wuben, l'aimantation te paraît suffisante pour ce genre de choses?

05 décembre 2025 à 14:21:59
Réponse #21

gui3gui

Je t'en prie, concernant les aimants ils sont puissant, j'ai testé avec un multitool nextorch de 270g, aucun souci avec la x3, H7, X4, pour donner un ordre de l'aimant le plus fort au plus faible :
- X4>X3=E7

La X3 me parait plus puissant que le E7 car la surface est plus faible mais deux points de contacts.

Pour fixer sous un capot de voiture, aucun souci par contre pas testé en condition mouillé ou gelé...

Par contre, à mon sens au vu de mon test, sur un outil de quasiment 300g et également avec une cuillère à café et un petit pied de biche, pas de souci pour récupérer un outil ou des clés.

06 décembre 2025 à 19:53:11
Réponse #22

Dutch

Merci de ton éclairage (presque sans jeu de mot) ;#

Je penchais instinctivement pour une E7, mais elles sont vraiment proches de mes Sofirn, alors finalement j'ai opté pour ce pack Wuben G5 + X4.
A 58€ en promo c'est correct et ça bousculera un peu mes habitudes.

07 décembre 2025 à 20:53:46
Réponse #23

gui3gui

Le prix est très correct, tu ne devrais pas être déçu.

La g5 je l'ai donné à quelqu'un, j'aime beaucoup la x4 même si j'aurais préféré des crans plus francs et un clip dans l'autre sens.

08 décembre 2025 à 08:15:33
Réponse #24

Dutch

Ce qu'il me manque sur ce genre de produits, c'est un coloris bien voyant pour les retrouver facilement.
Orange serait parfait pour moi, même si ça fait moins "tactique"... ::)

De même, j'ai des lampes-gadget à 3€, fabriquées dans un composite phosphorescent qui luit toute la nuit.
C'est super pratique pour mon usage, mais pas moyen d'en trouver dans une gamme supérieure, alors je continue de coller du scotch phosphorescent faute de mieux.

Tu aurais connaissance de produits corrects sur ce segment de marché? :huh:
J'ai plus souvent besoin de retrouver ma lampe dans le noir que de me dissimuler...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //