Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alternative au leatherman free/garage/sak victorinox  (Lu 3329 fois)

13 juin 2025 à 16:40:17
Lu 3329 fois

gui3gui

Salut les manisiens, étant très fan de mon leatherman garage, mais n'étant pas à l'abri d'une perte ou d'être confisqué lors d'un contrôle, je me suis mis en recherche d'une alternative abordable avec si possible un cahier des charges approchant.

Je vous propose ainsi deux alternatives qui me semblent très intéressantes ;

- le nextool e1, notamment pour le porte embout (style leatherman), la grande paire de ciseaux et la lime.

Mon plus grand reproche, la lame qui me semble un peu légère, même pour couper un steak.

- un petit roxon coupe ongles, très polyvalent avec également lame, lime et ciseaux. Il l'avantage principal de proposer un verrou sur tous les outils, à l'exception du coupe-ongle.

Il propose même une bélière escamotable

A l'inverse le nextool a la bonne idée d'avoir un clip

Concernant le porte-embout un modèle moulé en 3d (prévu à l'origine pour un victorinox) s'adapte parfaitement sur le garage ou le roxon.

Bref j'espère que pour ceux cherchant un bon outil type sak pour une trentaine d'euros, cela me semble une bonne piste !

13 juin 2025 à 19:01:20
Réponse #1

Khee Nok

Salut les manisiens, étant très fan de mon leatherman garage, mais n'étant pas à l'abri d'une perte ou d'être confisqué lors d'un contrôle, je me suis mis en recherche d'une alternative abordable avec si possible un cahier des charges approchant. (...)

Bref j'espère que pour ceux cherchant un bon outil type sak pour une trentaine d'euros, cela me semble une bonne piste !

Salut,

Quel est le cahier des charges ?

Si c'est lame + ciseaux + tournevis (que je trouve aussi une bonne base) alors quite a chercher un outil type SAK... pourquoi ne pas prendre un SAK ?

Par exemple le Compact serait selon moi un couteau parfait (pour un certain usage) s'ils avaient remplacé l'inutile crochet par un poinçon. C'est pas que je me serve du poinçon au quotidien, au pire la lame des ciseaux fait le taf (au risque de casser), mais c'est frustrant d'avoir un truc inutile au lieu d'un outil.

Certes ils ont aussi le Climber: avec le poinçon en plus du crochet, et une seconde lame... et moins cher. Mais plus lourd. Inutilement plus lourd.

Bref c'est presque une considération philosophique ou esthétique: ils ont défiguré un truc qui aurait été tellement beau ... Je ne sais pas si je pourrais le leur pardonner un jour ;-)

Mais ceci mis à part: en restant dans une gamme de prix raisonnable (entre 40-50 Euros) et avec un poids de 100 grammes ou moins, il y a pas mal de modèles avec ce que tu sembles souhaiter, plus éventuellement vraie lime, scie, tournevis Philips etc.

En ce qui concerne les porte-embouts: pour que ce soit vraiment mieux que le tournevis fixe d'un pliant, il faut avoir un jeu d'embouts. Donc est-ce vraiment adapté sur un couteau de poche (avec le risque que de toute façon ce soit trop court, pas assez solide si on force etc) ? Sinon, je trouve que Victorinox propose un truc pas mal non plus: porte-embouts genre clé coudée, on fait difficilement plus simple, basique et robuste.

Je n'ai pas d'action chez eux, mais la qualité est sans surprises, c'est disponible dans tous les bons partouts, et c'est made in pas trop loin.

Ah si seulement ils faisaient un Compact avec un poinçon...

13 juin 2025 à 19:35:50
Réponse #2

gui3gui

Je suis trouvais l'alternative des modèles chinois plus intéressant notamment le nextool pour sa grande paire de ciseaux et également pour le roxon, le prix très abordable (20-30 euros).

En outre roxon propose 25 ans de garantie
« Modifié: 16 janvier 2026 à 15:52:47 par gui3gui »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //