Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appli GPS  (Lu 3220 fois)

05 juin 2025 à 14:26:03
Lu 3220 fois

fred83

Bonjour à la communauté ,
Je cherche une super appli GPS pour mettre sur mon telephone android .
J'ai actuellement locus map , mais bof , pas super .
Je suis en afrique , la carto et liaison , pas terrible .
Donc preneur de conseils et suggestions .
Je vous remercie d'avance
Fred ;#

05 juin 2025 à 14:38:28
Réponse #1

azur

J'utilise ça: https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=71203.0

Et même actuellement à Kerguelen, c'est très utile avec la capacité d'enregistrer des fonds de carte (open topo map est la carto la plus aboutie ici) pour une utilisation offline.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 juin 2025 à 14:58:29
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

L'appli de Azur est top.  Sinon j'ai découvert récemment l'appli IGN Rando, qui est vraiment sympa (payante, mais genre pour 22 euros par an tu as tous les fonds de carte IGN, SwissTopo et les OpenStreetMaps etc.).

Le gros intérêt pour moi est la fonction qui met en surbillance les zones à plus de 30° de pente (tu as aussi les zones de restriction drône, les zones de couverture réseau par opérateur, etc.).  C'est super pratique pour planifier rapidement des itinéraires hors sentier ou pour voir à quel endroit c'est potentiellement craignos avec un groupe. 

J'adore aussi aller voir les vieilles cartes d'état major de la fin du XIXe pour retrouver les lieux-dits, les ruines dans les collines, etc. 

Tu as aussi les parcelles cadastrales, les photos aériennes.  Bref, pour 22 euros sérieux, et encourager ce genre de service, je suis d'accord.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juin 2025 à 15:03:52
Réponse #3

Aleksi

Salut, tu attends quoi de cette application ?
Vu que à bord on a un Garmin Inreach, j'ai un peu joué avec l'app Garmin Explore qui a les fonds open topo. Mais je n'aime pas la direction que prend cette boîte et leur carto marine depuis qu'ils ont racheté Navionics est pleine de bourdes...
L'appli OfflineMaps est également simple et intuitive, assez pratique (elle m'a servi à trouver de manière assez fiable des zones de "terra firme" pour bivouaquer dans les zones inondables en Amazonie pendant la saison des pluies).
Pour avoir ma position en direct sur une photo satellite et hors ligne, le seul "hack" que j'ai trouvé c'est l'appli Trail Sense.
Sinon comme je vais avoir un peu de temps et internet pour les jours qui viennent, je vais enfin jeter sérieusement un oeil à  Alpine Quest dont Azur nous fait souvent l'apologie  :)
A plus ! 

Edit : @David : ton app pourrait servir à l'international ? (Afrique pour notre ami, Canada et Groenland pour moi bientôt, etc)

05 juin 2025 à 15:22:07
Réponse #4

Aleksi

Marrant, je viens de télécharger Alpine Quest et c'est exactement la même appli que OfflineMaps que j'utilisais déjà. En PJ screenshots de la péninsule d'Avalon à Terre Neuve sur une appli et sur l'autre

05 juin 2025 à 17:14:47
Réponse #5

fred83

ok super merci , je vais tester . :doubleup:

05 juin 2025 à 18:19:59
Réponse #6

azur

L'appli de Azur est top.  Sinon j'ai découvert récemment l'appli IGN Rando, qui est vraiment sympa (payante, mais genre pour 22 euros par an tu as tous les fonds de carte IGN, SwissTopo et les OpenStreetMaps etc.).

Le gros intérêt pour moi est la fonction qui met en surbillance les zones à plus de 30° de pente (tu as aussi les zones de restriction drône, les zones de couverture réseau par opérateur, etc.).  C'est super pratique pour planifier rapidement des itinéraires hors sentier ou pour voir à quel endroit c'est potentiellement craignos avec un groupe. 

J'adore aussi aller voir les vieilles cartes d'état major de la fin du XIXe pour retrouver les lieux-dits, les ruines dans les collines, etc. 

Tu as aussi les parcelles cadastrales, les photos aériennes.  Bref, pour 22 euros sérieux, et encourager ce genre de service, je suis d'accord.
J'ai payé 15€ par an pour l'abonnement à Iphigénie (l'appli précédant IGN Rando) pendant une dizaine d'années... Effectivement, IGN Rando apporte quelques services supplémentaires (gestion des pentes, couverture GSM, zones de restriction drone...) mais uniquement pour les territoires cartographiés par l'IGN.
Pour ce qui est des autres services (cartes Cassini ou IGN 1950, effectivement riches d'informations, parcelles cadastrales), ils sont accessibles aussi avec Alpinequest... qui ne coute que 10 ou 12€, mais à vie!

Ici, il est question d'un appli utilisable en Afrique... ce qui limite l'intérêt d'IGN Rando.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 juin 2025 à 05:53:13
Réponse #7

Galileo

J'utilise sur Android maps.me (version gratuite) et OsmAnd+ (version payante).

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //