Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe Sofirn "incendiaire"  (Lu 9375 fois)

03 juin 2025 à 11:32:40
Lu 9375 fois

Dutch

Bonjour à tous, :)

Nous avons eu un petit souci avec une lampe Sofirn qui s'est malencontreusement allumée en mode turbo dans la poche de mon gamin.
La chaleur a fait fondre l'intérieur de sa poche en mesh, ainsi que le dessus de son étui à lunette, lui occasionnant une brûlure superficielle mais réelle.

L'incident m'a paru assez improbable, alors j'ai réessayé pour dissiper le doute: https://www.youtube.com/watch?v=Dqh1X-v55gU

J'espère qu'il s'agit d'un cas isolé, parce que toute la famille est équipée de lampes Sofirn.
Si on ajoute celles dans les véhicules, celles accrochées dans la descente de cave et au compteur électrique, ça en fait une bonne quinzaine, donc un certain budget s'il faut les remplacer... :-\

Est-ce que quelqu'un a connaissance de cas similaires, ou je suis tombé sur un mauvais numéro et c'est la faute à pas de bol? :huh:
En tous cas, ce n'est pas le genre d'objet à stocker à proximité d'un réchaud à essence... :o
J'y faisais déjà gaffe, mais maintenant encore plus.

Comme cette lampe est achetée depuis plus d'un an, il est trop tard pour la retourner, alors autant tenter d'exploiter sa "particularité".
A votre avis, si j'essaye d'allumer un feu avec, la lampe ne risque pas de s’enflammer avant mon combustible?
Elle est sensée être étanche, alors j'envisage d'autres détournements, comme dégeler une serrure, trouer la glace d'un étang pour passer une ligne de pêche...

D'autres idées?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

03 juin 2025 à 14:44:50
Réponse #1

Racoune

Je crois que quasi toutes les lampes led puissantes chauffent énormément en turbo, certaines sont équipées d'un limitateur de temps et les ailettes de dissipation de chaleur sont un signe qui ne trompe pas. Pour éviter ça quand je la mets dans un sac je coupe un petite rondelle de bouteille en plastique et le place entre le ressort et cul de l'accu. Faut pas oublier de la retirer mais ça évite le drame. J'ai déjà senti plusieurs fois des odeurs de brûlé dans les gaines en nylon fournies avec les lampes puissantes.

Pour la question du feu il y a quelques vidéos YouTube où des gens allument des mouchoirs par exemple.

03 juin 2025 à 14:52:41
Réponse #2

DavidManise

Salut Dutch,

J'évite ce genre de lampe trop puissante pour exactement cette raison là. 

D'une part, c'est rarement utile d'avoir autant de lumens, même en mode tactique : si tu éclaires un truc clair tu t'aveugles toi-même pour un moment (genre un mur en intérieur).  Du coup mis à part pour des recherches de nuit, c'est vraiment rarement utile.

Ratio utilité / bénéfice pas avantageux selon moi.  Et risque de cramer des trucs / foutre le feu non négligeable quand on les balade dans le sac, véhicule, poche, etc.

Sorry !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2025 à 14:57:37
Réponse #3

Merlin06

Tu as mis un petit tour de tape phospho sur la lampe? ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 juin 2025 à 15:03:05
Réponse #4

VERDUG0

Salut Merlin  :)
J'ai compris ce que ton génie !  ;D
On a plus qu'a inventer un tape phosphore pour lampes qui surchauffent !  ;#
Pas sur que ca fasse un bon business, cela dit.  :lol:

Dutch :
Tu aurais été le bienvenu, on aurait mis un camp de secours  ;D
Mais quand tout part mal, s'arreter et changer de plan ca peut faire du bien  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 juin 2025 à 21:17:00
Réponse #5

piero

Quand je transporte mes lampes en avion ou autre je met les batteries dans une petite boite étanche.
Sinon je dévisse un peu le cul, il me semble que ça suffit à la désactiver et ça évite de fumer la batterie.

03 juin 2025 à 21:32:23
Réponse #6

Dutch

Merci de vos retours. :)

Oui, j'en colle systématiquement sur les objets de 1ère nécessité qu'on pourrait avoir besoin de retrouver dans le noir.
Typiquement en bivouac: lampe, smartphone, pharmacie & couteau.

Au domicile, ça inclus les interrupteurs "stratégiques" de la maison et les poignées de portes.
Vu le prix, c'est vraiment pas la peine de s'en priver:

Ratio utilité / bénéfice pas avantageux selon moi.  Et risque de cramer des trucs / foutre le feu non négligeable quand on les balade dans le sac, véhicule, poche, etc.

Bonsoir David, :)
Dans mon cahier des charges, l'idée était d'avoir un éclairage auxiliaire puissant quand on circule de nuit en mobylette.
Le phare jaune en 6 volts-6 watts de ces antiquités routières étant assez minable, ça permettait d'anticiper sur les obstacles & les courbes de la route. Puis de nuit à 60 km/h, la chaleur se dispersait d'elle même.

Je vais revoir ma copie suite à cet incident, mais plusieurs types de lampes, ça implique aussi un surpoids & une perte de polyvalence... :-\
« Modifié: 03 juin 2025 à 22:32:02 par Dutch »

03 juin 2025 à 22:28:52
Réponse #7

Khee Nok

Au domicile, ça inclus les interrupteurs de la maison et les poignées de portes.

OK mais mais c'est LAID ! ;-)

Jadis il y avait des interrupteurs avec dedans ce qui devait être l'ancètre de la LED, un truc vaguement rougeoyant.

Ou alors en effet des boutons phosphorescents. https://www.cliniqueduluminaire.com/interrupteur

J'ai l'impression que c'est passé de mode en dehors des halls d'immeubles etc. Les choses ont changé, on est moins tactile pour l'habitat urbain, effet metoo ?

Mais normalement, chez soi, on sait où sont les interrupteurs ou les portes, non ? (en bivouac ou même simplement ailleurs, je ne conteste pas l'intérêt).

Par contre je trouve ça bien vu pour les trucs type éclairage d'urgence etc, puisqu'on ne s'en sert que rarement et donc pas de mémoire "instinctive".

03 juin 2025 à 23:04:39
Réponse #8

Dutch

Dutch :
Tu aurais été le bienvenu, on aurait mis un camp de secours  ;D
Mais quand tout part mal, s'arreter et changer de plan ca peut faire du bien  ;D

Merci l'ami, j'ai failli vous rejoindre, mais quand il y a un aussi mauvais alignement des planètes, c'est vraiment pas la peine d'insister.
Limite si j'aurai pas porté la poisse à tout groupe... :down:

PAVC

Si tu veux tout savoir, après le départ en bivouac avorté, une p'tite synthèse du samedi dont on causait sur mon forum Motobécane... (Charly = Dutch)

Citation de: Charly post_id=270473 time=1748690879 user_id=55
[quote="Guillaume d'en face" post_id=270457 time=1748638759 user_id=4863]
Le chat noir à encore frappé   :lol:

M'en parle pas... :-/
Surtout que depuis ton dernier passage, on en a un particulièrement........... tordu!!!

Puis j'aurai mieux fait de m'en tenir au programme à l'atelier, parce que ça a continué sur la lancée...  ^-^

Comme vous le savez (ou pas d'ailleurs on s'en tape), parmi mes spécialités je suis démineur. Bref, ce matin je vais donner un coup de main à pote pour dépolluer son étang.

En effet, durant le Covid, son père très âgé y a balancé un stock de munitions d'avant guerre, selon le principe aussi débile qu'éternel qu'un problème disparaît lorsqu'on ne le voit plus....
Malheureusement, les faits sont têtus & ce type d'amorçage contient du fulminate de mercure. Quant au plomb, à l'époque il était durci par trempage dans un bain d'arsenic...

En clair: il y a de quoi intoxiquer ses poissons & ceux qui les consomment pour plusieurs générations.  :'(

Le copain était présent lors de l'immersion et il se souvient que les cartouches étaient dans un vieux sac à paquetage militaire.
Nous voilà donc partis sur sa barque, avec un détecteur de métaux & une gaffe, jusqu'à l'endroit supposé.
Après quelques recherches, j'accroche le sac, mais la vase ne veux pas nous le rendre (on parle de +/- 30 kilos de ferraille).
Je m'arc-boute & tire là dessus comme un bourrin (ça, j'sais vachement bien faire :up:)

Manque de bol, alors qu'il était presque à la surface, le sac qui faisait contrepoids se déchire & je pars à la flotte les quatre fers en l'air.
"put**n de bordel de m*rde de saloperie à la con fait chier..." (et autres circonlocutions fleuries, dont même les lecteurs de Pif Gadget saisissent les subtiles implications sémantiques ;#)

A ce stade, je m'étonne de ne pas couler...   :blink:
..... mais c'est tout simplement parce que j'ai pied et même de l'eau jusqu'au nombril seulement!

En clair: avec une paire de cuissardes on ramassait le sac et c'était réglé...  ::)

Mon pote se bidonnait comme un bossu, alors je me suis tiré en maudissant l'humanité dans son ensemble & les propriétaires d'étangs en particulier. >:(

Puis surtout, en me promettant définitivement de ne plus rien entreprendre avant la prochaine lune...

'fin voilà c'était pas mon jour...

PAVC

04 juin 2025 à 09:26:38
Réponse #9

VERDUG0

Là c'est plus un caht noir qui te colle, c'est un puma  ;D
Tu devrais conserver ton PAVC, il est vraiment drôle (peut-être pas pour toi  ;#)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juin 2025 à 10:45:12
Réponse #10

azur

Dans mon cahier des charges, l'idée était d'avoir un éclairage auxiliaire puissant quand on circule de nuit en mobylette.
Le phare jaune en 6 volts-6 watts de ces antiquités routières étant assez minable, ça permettait d'anticiper sur les obstacles & les courbes de la route. Puis de nuit à 60 km/h, la chaleur se dispersait d'elle même.

Je vais revoir ma copie suite à cet incident, mais plusieurs types de lampes, ça implique aussi un surpoids & une perte de polyvalence... :-\
Désormais, tu as des frontales qui font très bien le job (et une sécurité pour éviter les allumages intempestifs): https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71892.0.html
Et on peut les monter sur des guidons: https://www.stootsconcept.fr/11-accessoires?q=Cat%C3%A9gories-supports

Tu peux aussi prendre une lampe type Armytek, il suffit de dévisser le culot d'un quart de tour pour éviter un allumage intempestif.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 juin 2025 à 11:50:04
Réponse #11

gui3gui

Comme proposé par azur la stoots est un beau produit qui coûte un rein, tu as sinon chez wuben un modèle très approchant la e7.

J'ai pas d'action chez eux, mais j'ai plusieurs lampes de leur marque.

En mode edc compact, je conseillerais la wuben g2 ou les nouvelles olight oclip (pro pour ma part) qui proposent l'usbc et plus leur fichu port propriétaire.

Dans un usage plus pro, je suis toujours aussi fan de ma magtac qui a connu plusieurs séjours et immersions dans les catacombes.
Même si le rapport prestation/prix n'est pas exceptionnel.

Sinon j'ai plusieurs références nitecore, à pile ou batterie et ce sont également de solides références.

04 juin 2025 à 12:05:46
Réponse #12

Dutch

Là c'est plus un caht noir qui te colle, c'est un puma  ;D
Tu devrais conserver ton PAVC, il est vraiment drôle (peut-être pas pour toi  ;#)

Comme tu voudras.
D'ailleurs histoire de produire un peu de signal, je pourrais rédiger un CR comparatif des odeurs de vase, vs celles de Haribo vomis dans un monospace turbo diesel... ::)
Qui sait, bien argumenté ce serait peut-être commenté par un lecteur de Pif Gadget, voire un survivaliste Grolandais! :lol:

Plus sérieusement, j'ai passé la matinée à tester individuellement et avec différentes batteries, chaque exemplaire de Sorfirn qui m'est tombé sous la main (les autres se trouvant dans mes résidences secondaires ce sera pour plus tard).

Bilan des opérations:
_Ce sont les trois lampes vertes qui chauffent le plus. Modèle SC18:

_Parmi ces trois lampes, seule celle à la verticale chauffe exagérément (au point de fondre du plastique)
_Conclusion, un modèle défectueux ayant échappé à mes tests* est l'hypothèse la plus probable.

*Rien de bien compliqué. Jusqu'ici je commande un modèle pour essai.
S'il fonctionne toujours après 2-3 jours par -20° au congélateur et un passage au lave linge, je valide pour en équiper la p'tite famille. Autrement, c'est poubelle.
Ce "protocole" tout à fait perso n'engage que moi, mais il a le mérite d'être simple & efficace.
A l'avenir, j'y ajouterai un test de surchauffe individuel.

Désormais, tu as des frontales qui font très bien le job (et une sécurité pour éviter les allumages intempestifs): https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71892.0.html
Et on peut les monter sur des guidons: https://www.stootsconcept.fr/11-accessoires?q=Cat%C3%A9gories-supports

Les Sofirn répondent en tous points à ce cahier des charges (excepté deux modèles antérieurs à 2018).

Il a fallu qu'on cumule quatre facteurs: un exemplaire qui surchauffe au delà du raisonnable + mon fils qui n'avait pas pigé le coup de cliquer 4 fois pour mettre sa lampe en sécu + une doublure de poche en synthétique + l'enfermement assis dans la bagnole qui ne lui a pas permis de la dégager rapidement.

Quand je vous dis que c'était vraiment un week-end maudit... ^-^

« Modifié: 04 juin 2025 à 12:23:12 par Dutch »

04 juin 2025 à 16:49:06
Réponse #13

Dutch

Comme proposé par azur la stoots est un beau produit qui coûte un rein, tu as sinon chez wuben un modèle très approchant la e7.

Nos posts se sont croisés.
Merci de l'info, Wuben semble un concurrent direct de Sofirn, avec en plus une gamme considérablement rajeunie. :love:

C'est malin, moi qui cherchait à homogénéiser notre matériel, maintenant j'ai envie de les essayer... ;#

09 juin 2025 à 18:57:54
Réponse #14

Dutch

Bonsoir à tous, :)

Je patauge un peu dans les descriptifs des fabricants, notamment à cause de traductions approximatives et/ou incomplètes et/ou ambivalantes. :-\

En effet, j'ai le sentiment que la plupart des lampes ont un mode turbo ou surpuissant (par rapport aux besoins usuels d'un "piéton" en bivouac).
Grosso modo, c'est un peu comme ne pas vouloir la TV lorsqu'on souscrit auprès d'un opérateur internet: "c'est inclus dans notre package standard, mais libre à vous de ne pas l'utiliser"

Bref, un modèle de lampe dépourvu de l'option incendie au profit de la longévité de la batterie, ça existe sans s'endetter sur plusieurs générations? :huh:

10 juin 2025 à 11:25:53
Réponse #15

gui3gui

Je te fais un retex rapide de mes lampes favorites (selon mon cahier des charges personnel) :

Pour expliciter mon cahier des charges avec 3  variante selon le type de lampe :

*Lampe edc :
- usb c
- verrouillable avec si possible un appui long, plutôt qu'un triple clip (qu'on oublie)
- led ou écran oled pour affichage de l'autonomie et charge
- mode faible puissance et led rouge
- aimantée;
- une marque plutôt fiable/pérenne

Ma préférée (en terme d'ergonomie), olight oclip, mon reproche (son prix et la pince inversée); review de code Reihno qui décrit à peu près tout ce que j'apprécie

En alternative je penserais à la nitecore tini 2 que je possède ou la wuben g2 seul défaut pour ces deux lampes (outre l'inflation du prix de la tini 2 et 3 ) sont l'absence de led rouge.

On en parle un peu ici : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=40347

*Format tube, je préfère les modèles sur pile :
La wuben E7 qui peut se transformer en frontale (garantie 5 ans) avec un petit kit supplémentaire

Sinon ma magtac led (de chez maglite), je dois avoir la toute première version, bien que fiable elle est très chère et ne propose pas (sur la mienne) d'affichage d'autonomie.
A priori les nouvelles versions ajoutent un mode strobe, mais toujours pas d'affichage de l'autonomie.

J'ai également une nitecore mt22A (plus produite) qui fonctionne sur piles LR6/AA

* Format frontale :
- led rouge et blanche
- batterie ou pile
- verrouillable (pas d'allumage intempestif) comme sur plusieurs f***ing black diamond
- abordable (exit petzl)
- puissance correcte
- confortable (si possible)

J'ai eu du petzl et blackdiamond, actuellement j'ai deux nu25 (ancienne version, tant que la batterie fonctionne). Pour blackdiamond, je viens d'en jeter une stocker dans une voiture, les piles ont coulé/oxydées...

Fonctionnant à pile, j'ai la wuben E7 qui me semble un modèle durable (garantie 5 ans), venant concurrrencer la stoots. J'ai également une flextail 600 (qui traine en backup dans une des bagnoles):
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44385

Bref, je te laisse quelques pistes, sachant que le marché est foisonnant (j'ai également du klarus et rovyvon) et une minuscule olight sur mon porte clé (mais une nitecore tube trouvable chez knivesandtools à 10€ pourrait faire l'affaire bien que micro-usb)

11 juin 2025 à 08:08:04
Réponse #16

Dutch

Un immense merci pour cette masse de signal brut! :yeah:

Je vais creuser la question, parce que mes connaissances sont "figées" depuis 2018. A l'époque, j'avais bien étudié le sujet, mais il y a forcément de réels progrès (pas de simples nouveautés) qui m'ont échappé... :-\
Si tu veux bien, j'aurai sans doutes pas mal de questions à te poser.

11 juin 2025 à 12:46:09
Réponse #17

Matagot

Merci également à tous pour l'ensemble de vos réponses.  :)

11 juin 2025 à 13:49:32
Réponse #18

emco

Les lampes qui utilisent l'interface utilisateur nommée "Anduril" ont un mode moldu (Muggle mode). Il est a destination des utilisateurs moins habitués aux lampes un peu complexes. Utilisation plus simple mais aussi limitation de puissance. Ca s'enclenche avec un nombre de clique defini sur le bouton marche/arrêt.
La marque Sofirn l'a utilisé, je ne sais pas si c'est encore le cas et d'autres marques l'utilise certainement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //