Merci pour les infos! j'ai l'impression que les tiques me pistent du coup

- Quid des protections chimiques ? Bug bivy préimprégné ou pas par exemple ?
J'ai utilisé de la permethrine sur mes vetements à un moment mais au final je trouve que les protections mécanique suffisent.
Globalement, j'ai un peu l'impression que ce qui est nocif pour les insectes l'est aussi pour nous, donc j'ai pas trop envie d'en avoir autour de moi, de stocker du matos imprégné qui va libérer des particules chez moi, etc..
Par ailleurs, la plupart des insectes ne me dérangent pas et vu qu'ils sont déjà pour beaucoup en déclin sévère j'ai pas envie de les tuer avec ce type de produits (en tout cas en ce qui concerne la perméthrine, qui est le truc utilisé par défaut vu que le deet dégrade les tissus synthétiques).
- Est-ce que bug bivy + tarp + protection au sol ça ne se rapproche pas beaucoup d'une tente ? (je suis en ce moment en train de me poser la question de quoi acheter pour un usage plutôt estival)
C'est pas la même chose qu'une tente, ça a des avantages et des inconvénients par rapport à cette dernière.
avantages:
- je peux beaucoup plus facilement utiliser uniquement la bâche ou uniquement le bug bivy
- sans le bug bivy, je trouve l'immersion dans la nature beaucoup plus kiffante
- si j'utilise que le bug bivy, pas besoin de faire de montage de tarp et ça prend très peu de place au sol
- Je peux me faire des abris immenses, surtout si on est deux à avoir un tarp carré (ce qui est généralement le cas en ce qui me concerne). Dans cette dernière config, je peux faire un double A-frame sous lequel on peut se déplacer debout par exemple
- Avec ces grands abris, j'ai un espace ou chiller, crafter, faire du feu, cuisiner etc quand il pleut
- je peux moduler comme je veux mon emprunte au sol pour m'adapter à des lieux exigus
- beaucoup moins de condensation que dans une tente partiellement ou totalement monoparoi (ce qui est généralement le cas des tentes abordables qui rivalisent avec ce setup en termes de poids)
inconvénients:
- le bug bivy c'est pas ultra confort, c'est un peu claustro et pas pratique de bouger dedans
- les setups avec tarps sont moins performants en cas de vent, mais dans la foret c'est moins un problème (ça l'est quand meme de temps en temps)
- parfois, quand le temps est vraiment pourri, pouvoir se calfeutrer dans une belle tente bien hermétique ça doit être réconfortant (mais moi je suis tout le temps sous tarp donc je peux pas dire

)