Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dizaines de larves de tiques sur le sleep system en camp fixe, à répétition  (Lu 4782 fois)

01 juin 2025 à 12:01:06
Lu 4782 fois

theoto

Bonjour tout le monde,

Je viens partager une mésaventure qui m'est malheureusement arrivée deux fois au cours des deux derniers mois, en seulement 3 sessions bivouac, et qui me fait questionner ma stratégie de lutte contre les tiques.

Tout d'abord le retex:

A chaque fois le scénario est le même. Je déploie le camp (tarp carré, A-frame) le premier jour pour un camp fixe, puis, à partir du 2e soir, je commence à repérer des dizaines de larves de tiques sur mon sleep system et sur mes affaires du camp.

La première fois, j'avais un setup avec bug-bivy déployé des le premier jour, gardé fermé la journée, donc je me réfugiais dedans le soir en priant, et ça passait.

La deuxième fois, je n'avais pas déployé le bug bivy au début, et j'ai dormi le premier soir en mode juste matelas + quilt, en caleçon dans un drap de soie. Heureusement que je me suis rendu compte le deuxième soir qu'il y avait des tonnes de larves sur le matelas et que j'avais rangé mon quilt protégé dans un sac étanche la journée avant de reproduire le meme setup, sinon j'aurais servi de uber eats à toute cette joyeuse colonie. Je m'en suis tiré cette fois-ci en déployant le bug bivy que j'avais pris "au cas où", en laissant le matelas à l'extérieur du bivy et en inspectant rigoureusement tout le matos que je prenais avec moi à l'intérieur du bivy.

Après chaque session, j'ai mis tout le matos "à risque" au congélo une petite semaine

Bilan humain à ce stade:
-une seule tique attachée, que j'ai probablement chopée en rangeant le matos après la première session, et je l'ai probablement détectée juste après la morsure car elle était à peine attachée. Donc je m'en tire extrêmement bien sachant que j'ai dormir parmi des dizaines de ces charmants personnages.

Dans tous les cas, les risques de maladies auraient probablement été faibles car les larves n'ont a priori pas eu le temps de choper lyme, mais bon ça reste pas rassurant

Conclusions et recommandations personnelles

• Longtemps, je me cantonnais à l'idée selon laquelle les tiques étaient un problème lorsqu'on se déplace parmi leurs zones de chasse, et pas durant la nuit au camp. Ça n'est vraisemblablement pas aussi simple que ça, surtout vu le fait que ça s'est produit deux fois en si peu de temps. Potentiellement ça m'est déjà arrivé avant, je ne les avais juste pas remarquées car elles sont vraiment minuscules à ce stade.
  • En camp fixe, il faut essayer de ne pas laisser le sleep system en "libre accès" la journée, et ranger le tout dans un bivy/sac étanche ou autre
  • Jusqu'ici, je considérais qu'on pouvait parfois remplacer les collants par un drap de sac la nuit lorsqu'on a peur que les collants donnent trop chaud. A partir de maintenant, je prendrais systématiquement un set de sous-vetements complets pour la nuit pour rajouter une protection en cas de suspicion d'infestation du matos
  • Dans la meme veine, je continuerai de prendre systématiquement un bug bivy complet (et pas une simple moustiquaire non connectée au sol) au cas ou. Ça m'a bien sauvé à chaque fois. Le mien pèse 200g donc ça me semble raisonnable, et ça fait aussi une protection contre les moustiques
  • Dans ces conditions, toutes choses égales par ailleurs, le sac de couchage me semble apporter une protection supplémentaire non néglibeable par rapport au quilt
  • Toujours inspecter le sleep system avant de s'y installer

Interrogations/Questions
  • Comment se fait-il que cette infestation se soit produite? est-ce vraiment une pure malchance, le fait d'avoir installé le setup proche d'une zone d'éclosion à chaque fois? ou alors peut-être sous-estimons nous l'existence de comportements de chasse plus "actifs", par lesquels les tiques pourraient se rapprocher d'une zone dégageant une odeur attrayante?
  • Avez-vous déjà été confronté à ce type de situations? Comment les gérez-vous?
  • Comment gérez-vous/gereriez-vous le matos suspecté d'être infesté en retour de sortie?

Merci pour votre lecture, bons bivouacs et faites attention à vous  :D

01 juin 2025 à 15:02:14
Réponse #1

Khee Nok

Salut,

Comment se fait-il que cette infestation se soit produite? est-ce vraiment une pure malchance, le fait d'avoir installé le setup proche d'une zone d'éclosion à chaque fois? ou alors peut-être sous-estimons nous l'existence de comportements de chasse plus "actifs", par lesquels les tiques pourraient se rapprocher d'une zone dégageant une odeur attrayante?

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5429.msg574354.html#msg574354

Les tiques et notamment leurs larves sont mobiles. Les larves vont se placer aux "bons endroits" (bons pour elles, mauvais pour nous). Comment elles choisissent, je ne sais pas :
https://www.waldwissen.net/fr/habitat-forestier/loisirs-et-detente/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tiques#c118138

Par ailleurs les tiques disposent d'un ensemble de sens qui leur permet de nous repérer à distance. Notamment l'organe de Haller qui combinerait odorat, détection du CO2 (respiration) et IR ... bref de quoi nous localiser à distance et pas juste au contact.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_Haller

Les vibrations du sol pourraient aussi les guider:
https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2020/tique-pattes-rayees

Pire encore: elles seraient attirées par... nos téléphones portables ! Non mais allô quoi ?!
https://www.tdg.ch/les-tiques-sont-attirees-par-les-telephones-portables-508292219295

(hypothèse perso: plus que les téléphones, il serait cohérent qu'elles détectent et se rapprochent des champs électromagnétiques produits par le système nerveux de leurs proies, comme les ampoules de Lorenzini permettent aux requins de le faire)

Deux questions par rapport à ton setup :

- Quid des protections chimiques ? Bug bivy préimprégné ou pas par exemple ?

- Est-ce que bug bivy + tarp + protection au sol ça ne se rapproche pas beaucoup d'une tente ? (je suis en ce moment en train de me poser la question de quoi acheter pour un usage plutôt estival)

01 juin 2025 à 16:31:33
Réponse #2

theoto

Merci pour les infos! j'ai l'impression que les tiques me pistent du coup  :'(

- Quid des protections chimiques ? Bug bivy préimprégné ou pas par exemple ?

J'ai utilisé de la permethrine sur mes vetements à un moment mais au final je trouve que les protections mécanique suffisent.

Globalement, j'ai un peu l'impression que ce qui est nocif pour les insectes l'est aussi pour nous, donc j'ai pas trop envie d'en avoir autour de moi, de stocker du matos imprégné qui va libérer des particules chez moi, etc..

Par ailleurs, la plupart des insectes ne me dérangent pas et vu qu'ils sont déjà pour beaucoup en déclin sévère j'ai pas envie de les tuer avec ce type de produits (en tout cas en ce qui concerne la perméthrine, qui est le truc utilisé par défaut vu que le deet dégrade les tissus synthétiques).

- Est-ce que bug bivy + tarp + protection au sol ça ne se rapproche pas beaucoup d'une tente ? (je suis en ce moment en train de me poser la question de quoi acheter pour un usage plutôt estival)

C'est pas la même chose qu'une tente, ça a des avantages et des inconvénients par rapport à cette dernière.

avantages:
- je peux beaucoup plus facilement utiliser uniquement la bâche ou uniquement le bug bivy
- sans le bug bivy, je trouve l'immersion dans la nature beaucoup plus kiffante
- si j'utilise que le bug bivy, pas besoin de faire de montage de tarp et ça prend très peu de place au sol
- Je peux me faire des abris immenses, surtout si on est deux à avoir un tarp carré (ce qui est généralement le cas en ce qui me concerne). Dans cette dernière config, je peux faire un double A-frame sous lequel on peut se déplacer debout par exemple
- Avec ces grands abris, j'ai un espace ou chiller, crafter, faire du feu, cuisiner etc quand il pleut
- je peux moduler comme je veux mon emprunte au sol pour m'adapter à des lieux exigus
- beaucoup moins de condensation que dans une tente partiellement ou totalement monoparoi (ce qui est généralement le cas des tentes abordables qui rivalisent avec ce setup en termes de poids)

inconvénients:
- le bug bivy c'est pas ultra confort, c'est un peu claustro et pas pratique de bouger dedans
- les setups avec tarps sont moins performants en cas de vent, mais dans la foret c'est moins un problème (ça l'est quand meme de temps en temps)
- parfois, quand le temps est vraiment pourri, pouvoir se calfeutrer dans une belle tente bien hermétique ça doit être réconfortant (mais moi je suis tout le temps sous tarp donc je peux pas dire  ;#)

01 juin 2025 à 17:48:01
Réponse #3

VERDUG0

Bonjour tout le monde,
...
Merci pour votre lecture, bons bivouacs et faites attention à vous  :D
Salut Théopoto  ;)

Comme tu sais, une éclosion ne m'est jamais arivé.
J'évite les zones de feuillus, ou alors je reste dans des endroits plus dégagés que là où tu étais posé sur cette dernière éclosion.
Ou plutot, je dors sur des coins ou je reviens souvent, très peu de feuilles mortes au sol et terre (glaise) compacte. Moins propice à la vie des insectes dans un sol granueleu couvert de 5cm de feuilles en décomposition.

Merci pour le retour.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

01 juin 2025 à 20:25:48
Réponse #4

Dutch

Bonsoir les Morvandiaux d'adoption :)

Perso, je trempe mes fringues et sacs de couchage dans la Perméthrine, puis séchage au soleil. C'est sans effet secondaire sur l'Homme.
Ça tient trois mois et, paraît-il, trois lavages à moins de 30°(difficile à vérifier).

Le label Permax 100EC est d'un bon rapport qualité prix (10 litres de produit final avec une fiole de 25 cl)
https://www.stop-nuisibles.com/insecticides-rampants/101-permax-100-ec.html

j'ai l'impression que les tiques me pistent du coup  :'(

Ce n'est pas forcément une impression, comme les moustiques ou les sangsues, certaines peaux les attirent plus que d'autres.

Un ami est un "aimant naturel" à tiques, depuis 15 ans qu'on se connaît, c'est lui le paratonnerre de service.
A un moment, on a pensé que c'était parce qu'il est souvent le premier à ouvrir la voie (il est guide de haute montagne et moniteur d'escalade), mais c'est pareil quand on campe dans un pré, ou qu'on pique nique sur une aire d'autoroute...

Idem pour ma gamine.
Si on plante trois bivys cote à cote, avec elle au milieu & ses copines de chaque coté, les tiques passent par dessus les deux autres pour s'accumuler sur le sien... :blink:

Bref sois rassuré, c'est pas de la parano! ;#

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

01 juin 2025 à 21:33:29
Réponse #5

promeneur4d

Concernant les personnes "aimants à tiques": il y a aussi le contraire, des résistances due à une réaction aux composant de la salive des tiques. Des projets de vaccins sont en cours.

https://www.cell.com/trends/immunology/abstract/S1471-4906(21)00100-9

Quelqu'un m'a raconté qu'en Australie, les aborigènes mangaient les tiques pour devenir résistant, je me demande s'il y a un rapport? Est-ce que le système immunitaire est activé via l'estomac?

Je dis pas qu'il faut manger des tiques, hein, qu'on se comprenne bien! Mais s'il était possible d'avoir accès à pleins de tiques "propres", un essai serai super intéressant. Je me porterais volontaire :closedeyes:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 juin 2025 à 21:30:54
Réponse #6

theoto

Salut Théopoto  ;)

Comme tu sais, une éclosion ne m'est jamais arivé.
J'évite les zones de feuillus, ou alors je reste dans des endroits plus dégagés que là où tu étais posé sur cette dernière éclosion.
Ou plutot, je dors sur des coins ou je reviens souvent, très peu de feuilles mortes au sol et terre (glaise) compacte. Moins propice à la vie des insectes dans un sol granueleu couvert de 5cm de feuilles en décomposition.

Merci pour le retour.

Merci pour les tuyaux! Je pense j'essaierais d'intégrer un peu plus ça, potentiellement de jarter un peu les feuilles autour du polycro aussi. Après bon il y a tellement de critères à respecter pour les spots que ça risque de devenir vite compliqué.

Bonsoir les Morvandiaux d'adoption :)

Perso, je trempe mes fringues et sacs de couchage dans la Perméthrine, puis séchage au soleil. C'est sans effet secondaire sur l'Homme.
Ça tient trois mois et, paraît-il, trois lavages à moins de 30°(difficile à vérifier).

Le label Permax 100EC est d'un bon rapport qualité prix (10 litres de produit final avec une fiole de 25 cl)
https://www.stop-nuisibles.com/insecticides-rampants/101-permax-100-ec.html

Ce n'est pas forcément une impression, comme les moustiques ou les sangsues, certaines peaux les attirent plus que d'autres.

Un ami est un "aimant naturel" à tiques, depuis 15 ans qu'on se connaît, c'est lui le paratonnerre de service.
A un moment, on a pensé que c'était parce qu'il est souvent le premier à ouvrir la voie (il est guide de haute montagne et moniteur d'escalade), mais c'est pareil quand on campe dans un pré, ou qu'on pique nique sur une aire d'autoroute...

Idem pour ma gamine.
Si on plante trois bivys cote à cote, avec elle au milieu & ses copines de chaque coté, les tiques passent par dessus les deux autres pour s'accumuler sur le sien... :blink:

Bref sois rassuré, c'est pas de la parano! ;#

Me voila parfaitement terrorisé rassuré, merci bien!  ;#

Je ne suis pas entièrement convaincu de l'innocuité de la permethrine, je pense que j'attendrai encore quelques mésaventures avant de relancer la guerre chimique, mais je note!

Je trouve ça fou que malgré le temps que j'ai passé à creuser le sujet des tiques je sois passé à côté de leur chasse active, je pensais que c'était que les tiques de ricains qui faisaient ça.

Pourtant, avec nos expériences respectives (et cette étude en plus: https://research.wur.nl/en/publications/behavioural-responses-of-ixodes-ricinus-nymphs-to-carbon-dioxide- ) ça semble bien être le cas pour notre bonne vieille ixodes ricinus

Concernant les personnes "aimants à tiques": il y a aussi le contraire, des résistances due à une réaction aux composant de la salive des tiques. Des projets de vaccins sont en cours.

https://www.cell.com/trends/immunology/abstract/S1471-4906(21)00100-9

Quelqu'un m'a raconté qu'en Australie, les aborigènes mangaient les tiques pour devenir résistant, je me demande s'il y a un rapport? Est-ce que le système immunitaire est activé via l'estomac?

Je dis pas qu'il faut manger des tiques, hein, qu'on se comprenne bien! Mais s'il était possible d'avoir accès à pleins de tiques "propres", un essai serai super intéressant. Je me porterais volontaire :closedeyes:

Très intéressant, je place aussi beaucoup d'espoir dans les vaccins en cours de développement! à priori le Valneva devrait arriver pour 2027 si la phase 3 se passe bien (apparemment il y a eu des erreurs de manip dans la première tentative...)

02 juin 2025 à 23:13:53
Réponse #7

Khee Nok

Je ne suis pas entièrement convaincu de l'innocuité de la permethrine, je pense que j'attendrai encore quelques mésaventures avant de relancer la guerre chimique, mais je note!

En traitement sur moustiquaires ou autres "bug bivy" (je découvre le terme) il n'y a normalement pas ou peu de contact avec la peau, et cela touche essentiellement les insectes voulant nous rendre visite, donc l'impact sanitaire et/ou environnemental paraît faible ?

En rando j'ai traité le bas des pantalons (là aussi peu ou pas de contact avec la peau, protégée par les chaussures et chaussettes) et ça semble efficace (mais je ne sais pas ce que ça aurait donné sans).

03 juin 2025 à 08:40:10
Réponse #8

VERDUG0

En traitement sur moustiquaires ou autres "bug bivy" (je découvre le terme) il n'y a normalement pas ou peu de contact avec la peau, et cela touche essentiellement les insectes voulant nous rendre visite, donc l'impact sanitaire et/ou environnemental paraît faible ?
"Faible" c'est subjectif et donc propre à chacun.

Si des taux "acceptables" pour la société ne le sont pas pour un individu, c'est normal qu'il fuie les pesticides même jugés acceptables.
Pour contexte : je n'utilise pas de parfum, lessive, déodorant, savon chimique, couverts en plastiques, et j'ai très peu de vetements synthé.

De mon coté, un parfum synthétique, c'est inacceptable, donc la permethrine, automatiquement c'est non :D
Protections mécanique ou à base de plantes.
Le spray à base de plantes c'est pas moi qui le fait je peut pas vous en dire plus mais y a de la citronelle.

03 juin 2025 à 12:08:05
Réponse #9

Dutch

Me voila parfaitement terrorisé rassuré, merci bien!  ;#

Je trouve ça fou que malgré le temps que j'ai passé à creuser le sujet des tiques je sois passé à côté de leur chasse active, je pensais que c'était que les tiques de ricains qui faisaient ça.

Il y a pas mal d'infos sur ce "topic fleuve" et comme il s'étend sur une quinzaine d'années, les retours d'expériences étayés m'avaient permis de bien cerner l'efficacité des différentes approches: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5509.800.html

Concernant la Perméthrine, il ne faut surtout pas forcer sa nature quand on le sent pas (idem avec les vaccins d'ailleurs).
Perso j'y suis allé par petites doses avant trempage intégral des vêtements.
J'étais méfiant (peut-être moins que toi), mais surtout ma gamine est poly-allergique et je craignais des effets secondaires, qui finalement ne se sont pas déclenchés.

Au bout du compte dans notre cas, le rapport gains/emmerdements penche en faveur de l'insecticide. :bienmal:

Plus besoin de l'ausculter quotidiennement à la recherche de tiques (elle arrive à un âge où ça devient gênant point de vue intimité) et on s'épargne les consultations médicales au retour, avec ou sans traitement antibiotique (par deux fois notre médecin a estimé que c'était nécessaire).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

03 juin 2025 à 12:29:46
Réponse #10

Khee Nok

"Faible" c'est subjectif et donc propre à chacun.

Si des taux "acceptables" pour la société ne le sont pas pour un individu, c'est normal qu'il fuie les pesticides même jugés acceptables.
Pour contexte : je n'utilise pas de parfum, lessive, déodorant, savon chimique, couverts en plastiques, et j'ai très peu de vetements synthé.

De mon coté, un parfum synthétique, c'est inacceptable, donc la permethrine, automatiquement c'est non :D
Protections mécanique ou à base de plantes.
Le spray à base de plantes c'est pas moi qui le fait je peut pas vous en dire plus mais y a de la citronelle.

Je suis bien d'accord que "faible" ou "acceptable" c'est une notion relative.

Et que ces substances "moins pires" ne sont pas anodines : https://www.quechoisir.org/decryptage-pesticides-les-biocides-domestiques-les-plus-courants-n5137/

Pour les antimoustiques et similaires, si on parle de produits peu volatils, je pense que les doses auxquelles on s'expose sont bien moins élevées quand on les met sur les vêtements que sur la peau, et encore bien moins élevées quand on les met sur des moustiquaires ou des textiles éloignés du corps (exemple: les bas de pantalons sont surtout en contact avec les chaussures).

Si on peut s'en passer c'est mieux, certes.

Mais les huiles essentielles sont aussi, pour certaines, des perturbateurs endocriniens etc. Si elles marchent c'est bien parce qu'elles aussi perturbent la biologie des insectes...

Globalement pareil: pas de deo, pas de parfum, lessive évitant les litanies de substances bizarres, et laine/coton au quotidien (et laver les vêtements neufs, etc).

Mais par contre pour ce qui ne me touche pas directement (donc pas de contact de la peau, ni alimentation, ni ce qui touche les aliments y compris teflon etc, ni aérosols etc) je me pose moins de questions.

Pour le deo, une astuce qui a marché pour moi. Globalement je ne sens pas le bouc, mais un jour j'ai remarqué qu'une des mes aisselles sentait plus fort (oui je me renifle les aisselles ;-) Or les odeurs corporelles c'est apparemment pas mal lié au microbiote des parties concernées. Donc j'ai tenté une "autogreffe de microbiote" : j'ai stérilisé à l'alcool l'aisselle suspecte, attendu un peu, et puis je je suis essuyé l'autre aisselle avec un coton, et ai tartiné le truc sur l'aisselle stérile... et ça a marché, les deux sentaient de nouveau pareil. Le prix (Ig)Nobel ne saurait tarder.

« Modifié: 03 juin 2025 à 13:16:21 par Khee Nok »

03 juin 2025 à 12:46:29
Réponse #11

VERDUG0

Si on peut s'en passer c'est mieux, certes.

Mais les huiles essentielles sont aussi, pour certaines, des perturbateurs endocriniens etc. Si elles marchent c'est bien parce qu'elles aussi perturbent la biologie des insectes...
Bien vu, et c'est pour ca que j'ai désamorcé en me dédouannant de la composition de ma sauce miracle anti-mous/tiques  ;#
Pour les moustiques d'ailleurs y a un truc avec l'alimentation et le groupe sanguin a priori.

Perso j'attire ni l'un ni l'autre, mais je me protège quand même :
une connaissance est tombée dans le coma à cause de l'apha-gal. Je vais pas rentrer dans les détails car il se peut qu'il soit sur ce forum et voudrait peut être en parler lui même, mais ouais c'est pas passé loin et y a des conséquences a vie.
J'ai aussi le souvenir assez fort d'un très bon photographe animalier qui fréquentait ce forum, qui a choppé lyme et mettais en garde tout le monde.
Sales conséquences pour lui aussi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //