Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu par friction avec du fil de fer  (Lu 2685 fois)

09 mai 2025 à 20:58:22
Lu 2685 fois

VERDUG0

Yo!

Petite technique sympa, assez rarement vue : https://youtu.be/yAyXfH__YEw

A noter que le métal est resté brulant vraiment longtemps.
Je me suis brulé avec une belle cloque environ une minute après la friction.
Faudrait retenter sur de l'amadou, du bois pourri, et de l'écorce/ herbe séchée.
Mais là j'ai plus de cintre  ;#
Il a laché quand j'ai voulu recommencer  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 mai 2025 à 01:30:05
Réponse #1

Aleksi

Je n'ai pas regardé cette vidéo : y'a rien à grail !  :closedeyes:
Mortel, j'ai appris un truc, je vais essayer à l'occase  :-[

18 mai 2025 à 11:18:51
Réponse #2

VERDUG0

Tu sais, chez moi aussi, la bouffe c'est une motivation non négligeable dans la foret  ;#

18 mai 2025 à 17:00:11
Réponse #3

Shirokuma

Petite technique sympa, assez rarement vue (…)
A noter que le métal est resté brulant vraiment longtemps.
Yops,
combien de temps de frottement, environ, pour que ça devienne chaud ?
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

18 mai 2025 à 17:10:27
Réponse #4

VERDUG0

J'ai capturé sous deux angles, mais les temps sont à peu près respectés: quelques seondes, ca chauffe très vite, très fort.
Quelques dizaines de secondes après avoir fait le feu, j'ai posé la main sur le fil de fer (posé par terre sur le sol frais pendant ce temps) et ca m'a brulé la main. j'ai toujours la marque, la peau a clairement été brulée.

18 mai 2025 à 17:15:48
Réponse #5

Shirokuma

J'ai capturé sous deux angles, mais les temps sont à peu près respectés: quelques secondes, ca chauffe très vite, très fort.
Merci.
C'est fou, ça. Super efficace. À tester à l'occasion.

Pour ta main, une crème genre Flammazine, le soir avant de dormir…  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

19 mai 2025 à 08:34:27
Réponse #6

Dutch

Salut, :)

J'ai toujours échoué au feu par friction, mais la seule fois où je suis parvenu à obtenir de la fumée accompagnée d'une odeur de brûlé, c'est en coupant un mât pour mon tarp par un moyen similaire.
J'utilisais la scie-câble de l'armée française ci-dessous, mais elle n'était pas tendue comme sur les photos.

Ma scie faisait un U comme ton cintre et à l'époque, j'ai cru être tombé sur un "arbre de clôture" qui avait absorbé du fil de fer.
Dans mon idée, c'était le frottement des deux métaux qui avait produit l'échauffement, mais peut-être que la scie a suffit.

Malheureusement, les circonstances ne permettaient pas d'insister (canicule + vent + sécheresse dans une forêt de résineux, c'était vraiment pas le moment de jouer avec le feu...)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

19 mai 2025 à 09:32:12
Réponse #7

VERDUG0

Pour ta main, une crème genre Flammazine, le soir avant de dormir…  :up:
Salut Shirokuma  ;)
Alors ca fait une semaine environ et sur conseils je viens de commencer à appliquer de l'huile de cannabis.Je sais pas si ca va aider, au début ca a fait une toute petite cloque (visible sur la vidéo, à 02:25), et maintenant elle est légerement marron.
Je m'inquiete pas hein, en vrai ca changera rien à ma vie.
Mais juste que oui, ca chauffe vraiment très fort, et super vite !

Salut, :)

J'ai toujours échoué au feu par friction, mais la seule fois où je suis parvenu à obtenir de la fumée accompagnée d'une odeur de brûlé, c'est en coupant un mât pour mon tarp par un moyen similaire.
J'utilisais la scie-câble de l'armée française ci-dessous

Salut Dutch !  :)

Merci, je ne conaissais pas l'origine de cette scie mais j'ai exactement la meme, même pochette. C'est Rantanplan qui me l'a offert    :up:
Il faudra que j'esaie, en esperant que cette scie-cable tienne dans la durée.
Ce que tu dis est potentiellement énorme : les dents vont créer de la petite poudre qui pourra se transformer rapidement en braise! A tester  ;#

19 mai 2025 à 13:59:36
Réponse #8

Dutch

Si tu la casses, on en trouve à 5€ sur les sites de surplus.
C'est tout de même assez costaud par rapport aux refabrications contemporaines, l'important c'est bien la nettoyer avec une brosse à dents après usage & de la graisser.
Parce que si elle rouille en position enroulée, ensuite elle cassera inévitablement (et la corrosion de développe vite avec de la sciure gorgée de sève dans la pochette plastique).

Sinon, dans les trucs à savoir: je trouve le modèle à anneaux préférable à celui à poignées, car une simple branche le transforme en scie droite beaucoup moins fatigante.

Puis pour les coupes en dévers, il suffit de mettre deux morceaux de bois dans les annaux pour qu'ils deviennent des poignées & ne pas se meurtrir les doigts.

En principe, c'est sensé être utilisé à plat pour bien couper, la fois où j'ai failli allumer un feu involontaire, c'est parce que je m'en suis servi en U, comme le cintre de ta vidéo (c'est à dire à l'inverse du mode d'emploi... :-[)
Mais pour basiquement couper du bois, c'est nettement plus efficace de cette façon:

19 mai 2025 à 16:20:51
Réponse #9

VERDUG0

Hah ! J'ai déjà cassé quelques scies-cable, les modèles pas cher, mauvaise qualité, pour "kits de survie". Pour moi au passage c'est une mauvaise idée, dans un "kit de survie", que j'ouvre si vraiment ca va pas, je veux pas du matos qui lâche facilement pour son utilisation prévue.

Mon kiridashi en lame de scie à métaux  c'est l'exemple parfait : il est largement assez résistant pour ce à quoi il est destiné, mais aussi il est destiné à 0 batonnage.

Là, cette scie-cable AF pour moi elle aurait sa place dans un kit, mais les versions que j'ai pu tester / casser : non.

19 mai 2025 à 16:33:53
Réponse #10

Dutch

La version militaire fait le job en dépannage, mais pour être franc, je les plus souvent transportées qu'utilisées (certaines ont même visité plusieurs continents sans sortir du sachet  ;#)

Simplement parce que couper du bois est une activité prévisible en bivouac, alors j'emmène mieux que ça...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //