Trois lettres B.O.B ... Bug Out Bag ... tout un concept sur lequel j'ai envie de me poser quelques questions.
Cet acronyme nous vient des sites "survivaliste" US et représente un sac ou un kit, de préférence préparé à l'avance pour quitter, en catastrophe, un lieu précis face à des événements représentant un danger.
Ce kit est sensé apporté à la cellule prise en compte, qu’elle soit familiale ou professionnelle, le nécessaire pour vivre de façon « autonome » pour une durée de temps soit limitée soit, pour les plus optimistes, illimitée.
L'image d'Epinal et les phantasmes ne sont pas absents du concept : fuir son domicile en cas de graves pépins et courir au fond des bois pour y vivre de cueillette, chasse et pêche est, certes, bien tentant mais relève sinon du suicide au moins de la douce utopie.
S'il paraît sensé de quitter son domicile face à certains événements : inondation, accident chimique, catastrophe nucléaire, tremblement de terre mettant à mal le bâtiment et j’en passe. J’en parlerai plus tard.
Il me paraît nettement moins pratique et sûr de quitter son domicile en cas d’épidémie, de désordre économique, social ou militaire à moins bien entendu d’avoir un deuxième domicile dans un lieu plus calme et plus propice au maintien de la vie à long terme.
La fuite vers un deuxième lieu de vie, la fameuse « retreat » chère au survivalistes US, si il est construit comme un vrai lieu de vie est alors, pour moi, la seule véritable option viable pour un BOB. On attrape le BOB et on se déplace vers un endroit prévu à cet effet où l’on sait que la vie sera plus facile. Ici, j’insiste sur lieu de vie ce qui est très différent d’une certaine notion de « retreat », je ne parle pas d’une cabane pourrie au fond des bois ou les insectes et les rongeurs auront vite fait de vous faire regretter votre maison.
Pour résumé ma pensée : il est inutile de quitter son domicile à la première alerte pour aller grossir les flots de réfugiés dans les camps si la viabilité du domicile n’est pas directement menacée.
Où peut-on être le plus en sécurité et préparé que chez soit ?
Où est-il le plus sage de stocker eau, nourriture, matériel de soins et d’hygiène que dans son « sweet-home » ?
Alors, si on ne possède pas de « résidence secondaire » équipée, pourquoi un B.O.B, pour aller où et qu’y faire ?
Personnellement, la plupart de mes kits, que je pourrais résumer une suite de pièces de plus en plus importantes d’une poupée russe, chacun permettant d’atteindre le niveau suivant, sont construits dans une optique finale de BUG-IN … c’est à dire, rentrer chez moi et y regrouper ma cellule familiale.
Je ne suis pas complètement inconscient et l’idée de pouvoir « perdre » mon domicile de façon brutale est une possibilité que j’ai envisagée (incendie, accident chimique …) et deux ou trois plans de secours sont prévus : de l’hébergement dans la famille à un réseau d’amis sûrs jusqu’au container stocké dans l’abri de jardin avec 2 tentes et 4 sacs de couchages « hiver » afin de garantir à la famille un toit dans le pire des cas. Mais c’est loin d’être dans les options que je compte utiliser en cas de problème grave.
Ainsi, le sac et le matériel contenu dans la voiture peut garder ma famille autonome et en vie pour 4 jours, par exemple « bloqué sur une autoroute par une catastrophe à moyenne échelle » … ou 4 jours lors d’un événement très grave qui, à mon sens, ne devront pas être gaspillés en fuite éperdus vers « je ne sais où » mais utilisés pour rejoindre le domicile ou un point de chute certain (amis ou famille ok pour l’hébergement).
Cela met à mal l’idée même du B.O.B … des hommes en noirs tournent autour de ma maison, une comète vient de pulvériser la capitale, je prends mon sac qui traîne sous mon lit et je me barre dans les bois.
On en a parlé dans un autre fil de discussion, mais, même des experts en survie comme Cody Lundin sont clairs sur le sujet : à notre époque, il est illusoire d’espérer vivre de ressources de terrain sur le long terme dans la nature …
Mon hypothèse est qu’en situation difficile, visant le moyen ou le long terme, dans 99 % des cas et sauf possession d’une deuxième résidence, il est préférable de rester à son domicile.
Partant d’un tel postulat, l’équipement du domicile, la préparation technique et philosophique de la famille devient une priorité bien plus importante qu’un B.O.B et pourtant celui-ci semble pour beaucoup d’entre nous La solution à tous les problèmes.
Pourquoi ?
Voilà, le débat est ouvert …
La question primordiale (posée déjà par les CLASH il y a longtemps
) : rester ou partir ?
Un B.O.B, oui mais pour aller où, faire quoi, avec quels plans ?
Si nécessité de partir il y a, et donc si un B.O.B doit être utilisé, quel rôle doit-il jouer ?
Nous connaissons les priorités, la règle de 3, comment intégrer ces concepts dans un B.O.B pour une famille avec deux enfants ?
Etc … Bref,
@ suivre …
Fred