Toujours pareil...
Un BOB c'est un tas d'outils qui doivent servir à gérer les risques. Bien.
Mais lesquels ? Comment ?
Tout commence par une analyse objective et méthodique des risques. En fonction du contexte actuel. Dans le monde réel.
Pour moi y'a principalement deux risques là où je suis, maintenant :
1) incendie du domicile --> détecteurs de fumée et CO, jeu de clé planqué dehors avec des fringues et de quoi tenir une heure dehors en hiver dans la voiture pour toute la smala.
2) homejacking (faudrait vraiment qu'ils soient débiles mais les cons ça ose tout) : panic room, procédures, chien, etc.
Notez que j'ai pas considéré qu'il était utile de me préparer à une invasion de zombies, ni à un tsunami, vu que j'habite environs 300m plus haut et 100km plus loin que la fin des zones à risques...

POUR MOI, MAINTENANT, le BOB n'est d'absolument aucune utilité. Après, pour le reste, je veille. J'essaie de voir ce qui peut faire changer le contexte et faire apparaître de nouveaux risques. Exemple je garde un oeil sur la situation en Ukraine, ou entre la Chine et le Japon... Et par principe j'ai toujours les moyens de rester quelques jours chez moi sans le moindre service public : ni eau, ni électricité, ni secours, ni police...
Sans en faire une maladie.
Et concrètement ça me sert super souvent... surtout quand j'ai la flemme un jour X ou Y d'aller faire des courses, ou alors que j'ai 4 morfals qui se pointent chez moi un peu à l'improviste (je peux les inviter à manger du coup)...
Ciao

David