J'avais vu passer " ... un énorme constat d'échec mais inutile voire contreproductif..", de même que l'approche statistique (malheureusement quand ça te tombe dessus c'est 100% pour ta pomme) auxquelles il a déjà été fait un sort par David, mais j'avais raté :
....
Bref au niveau collectif je pense que plutôt que de penser à armer les profs on devrait avoir une réflexion/action plus large sur la place de la violence dans la société pour sortir du cercle vicieux dans lequel il semble que nous soyons entrés (les gamins portent des couteaux pour se défendre, les cas de blessures/morts par armes blanches augmentent... donc faut se défendre et avoir un couteau etc). Je n'ai pas la solution (la GB a une législation très restrictive... et le même problème).
....
Tout aussi collector.

Caractéristique d'un courant de pensée qui a réussi à culpabiliser tout le monde y compris ses (bien timides) opposants.
On continue à aller dans le mur pour ne pas se déjuger et reconnaître ses erreurs ?
On continue à attendre le résultat de cette réflexion ?
Lorsqu'on veut enterrer un problème, on constitue une commission dixit Clémenceau.
On attend la prochaine convention citoyenne ?
Celle de l'an prochain est déjà prise, elle est prévue sur les vacances scolaires...
Mais on a le temps, les statistiques nous montrent que les attaques au couteau sont loin derrière les morts naturelles, domestiques ou les accidents de la route ...
Ouf, ya donk pas l'feu au lac, si ça craint trop suffit de déménager!
Quoique ...
La dernière attaque coutal en milieu scolaire ayant ému, eut (pardon pour l'assonnance) lieu dans un établissement BCBG peu susceptible d'être craignos.
Mais on me dit dans l'oreillette que ça peut arriver aussi dans la rue et maintenant n'importe où .
allons, bon .. ça sert plus à rien de déménager et d'éviter les coins à risque et les situations qui puent.
Faut vous y faire bonnes gens :
.. mais il y a un certain consensus pour admettre que se défendre à mains nues contre une arme est compliqué. Très compliqué.
...
Enfin, pour ce qui est des attaques au couteau, on ne va pas se mentir: que se soit enfant, adulte ou pangolin, la gestion d'un couteau sur un adversaire déterminé c'est tout sauf évidant. Il y a quelques principes, mais aucune recette miracle....
C'est même tellement "compliqué" que les plus grosses pointures reconnaissent que face à un couteau on n'a pratiquement aucune chance, principes ou pas, et recommandent vivement d'être armé ...
Je sais, c'est très vilain.
Mais on ne peut pas toujours désescalader ni fuir ( c'est parfois impossible).
C'est l'adversaire qui dicte les règles puisqu'il prend l'initiative.
Et à un couteau on n'oppose pas des fleurs et des bougies et pas non plus des peluches.
Hypothèse d'école :
Mon gamin y retourne, c'est fini les vacances.
Je lui dis :
"t'en fais pas mon lapin, la commission des sages se penche (en se cramponnant) sur le problème et tout va bien se passer" ?
Ou bien :
"Viens-là fiston, prends pas ton douk douk (l'opinel ça casse et le vrai Laguiole c'est trop cher) on va pas risquer 500€ d'amende, l'état ponctionne déjà aux con(s)tribuables assez de fric comme ça.
Je m'en va plutôt te montrer quelques trucs qu'on peut faire avec une simple règle d'écolier.
A charge pour toi de l'avoir toujours à portée de main."
Ce qui est, somme toute, logique pour tout écolier.
Les grandes personnes (enfin, j'veux dire, celles qui sont adultes et qui ont viré leurs lunettes roses), elles ont leurs propres solutions.