Ainsi que je le disais
ici, après avoir utilisé et testé un paquet de lampes, surtout frontales, de différentes marques (Petzl, Fenix, Silva, Armytek, etc...), je me suis tourné vers
Stoots il y a 3 ans, d'abord avec le combo Kiska 2 + Misti 2 (qui peut aussi servir de chargeur).

Le choix a été motivé par plusieurs particularités dont, essentiellement:
- l'étanchéité
- la légèreté
- la compacité
- la cohérence du système (1 type de batterie pour différents types de lampe)
Sur ces points, les Stoots font le job et on n'est pas volé... mais à l'usage, j'apprécie également:
- la qualité de l'éclairage: le "mixing focus" est bien pensé, la puissance est bien optimisée et les différents modes se complètent assez bien. Que ce soit pour randonner, courir ou travailler, elles font mieux que la concurrence à puissance équivalente
- la simplicité d'utilisation... ils ne mentent pas: pas de mode alambiqué, c'est simplissime et même avec des gants, on ne galère pas.
- La possibilité d'utiliser une troisième sangle pour améliorer la tenue de la lampe, intéressante quand on cours en montagne où ça secoue pas mal.

Pour le départ à Kerguelen, j'ai trouvé d'occasion une Opalo 2... et c'est désormais celle que j'utilise le plus (avec la misti en backup), car la fonction faisceau étroit est bien pratique, que ce soit pour rechercher un point particulier de la nuit ou pour désigner un lieu à d'autres personnes.
Par nuit noire, il permet de déceler un bâtiment en murs clairs à plus de 200, voire 300m

Néanmoins, la génération 2 souffre de quelques défauts:
- allumage intempestif... rare, mais ça arrive. Pas forcément de risque de surchauffe dans le sac, mais ça vide les batteries
- finitions perfectibles, avec quelques arêtes abrasives qui abiment le contenant
- batterie parfois difficile à changer... le joint qui assure l'étanchéité joue bien son rôle, et avec les doigts moite, ça peut être galère
La génération 3 corrige tout ces points, et je trouve que la gamme a atteint une réelle maturité:
- pas de bord vif
- batterie à visser avec suffisamment de grip pour que ça soit faisable dans l'humidité
- recharge directe via un port USB C
- verrouillage électronique de la lampe... il suffit d'un double-clic pour déverrouiller
- éclairage rouge de série

J'entends également les reproches habituels:
- batteries propriétaires... certes, mais qui a réellement besoin de changer souvent des batteries?
- cher... c'est pas faux, mais l'investissement reste rentable vu les services rendus
Par rapport aux modèles concurrents que j'ai pu utiliser, quelles sont les différences que j'apprécie chez Stoots:
-
Petzl: pas toutes étanches, souvent fragiles (j'ai pété plusieurs Tikka de différents modèles)...
-
Fenix (HL60R): lourdes, encombrantes et, si les modes d'utilisation sont nombreux, on fini souvent par s'y perdre. L'éclairage est trop focalisé à faible puissance... et disperse trop à forte puissance.
-
Armytek: un peu comme les Fenix, et l'éclairage n'est pas assez optimisé. Elle reste dans la voiture, la base aimantée est pratique pour s'éclairer quand il faut bricoler dans le moteur ou chainer en plein hiver
-
Silva Ninox: légère, étanche... mais plus fragile qu'une Stoots et l'éclairage n'est pas du même niveau
Dans la gamme actuelle:
- si on a besoin d'une lampe simple "au cas où", la Misti ou l'Hekla font le job.
- si on a besoin d'une lampe "bonne à tout faire", l'Opalo est vraiment pas mal car avec 1200Lum maxi, c'est vraiment un phare, et le faisceau spot n'est pas un simple gadget, il peut remplacer une lampe torche focalisée.