Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [review] Frontale Stoots  (Lu 7768 fois)

23 avril 2025 à 08:42:52
Lu 7768 fois

azur

Ainsi que je le disais ici, après avoir utilisé et testé un paquet de lampes, surtout frontales, de différentes marques (Petzl, Fenix, Silva, Armytek, etc...), je me suis tourné vers Stoots il y a 3 ans, d'abord avec le combo Kiska 2 + Misti 2 (qui peut aussi servir de chargeur).

Le choix a été motivé par plusieurs particularités dont, essentiellement:
- l'étanchéité
- la légèreté
- la compacité
- la cohérence du système (1 type de batterie pour différents types de lampe)
Sur ces points, les Stoots font le job et on n'est pas volé... mais à l'usage, j'apprécie également:
- la qualité de l'éclairage: le "mixing focus" est bien pensé, la puissance est bien optimisée et les différents modes se complètent assez bien. Que ce soit pour randonner, courir ou travailler, elles font mieux que la concurrence à puissance équivalente
- la simplicité d'utilisation... ils ne mentent pas: pas de mode alambiqué, c'est simplissime et même avec des gants, on ne galère pas.
- La possibilité d'utiliser une troisième sangle pour améliorer la tenue de la lampe, intéressante quand on cours en montagne où ça secoue pas mal.

Pour le départ à Kerguelen, j'ai trouvé d'occasion une Opalo 2... et c'est désormais celle que j'utilise le plus (avec la misti en backup), car la fonction faisceau étroit est bien pratique, que ce soit pour rechercher un point particulier de la nuit ou pour désigner un lieu à d'autres personnes.
Par nuit noire, il permet de déceler un bâtiment en murs clairs à plus de 200, voire 300m

Néanmoins, la génération 2 souffre de quelques défauts:
- allumage intempestif... rare, mais ça arrive. Pas forcément de risque de surchauffe dans le sac, mais ça vide les batteries
- finitions perfectibles, avec quelques arêtes abrasives qui abiment le contenant
- batterie parfois difficile à changer... le joint qui assure l'étanchéité joue bien son rôle, et avec les doigts moite, ça peut être galère

La génération 3 corrige tout ces points, et je trouve que la gamme a atteint une réelle maturité:
- pas de bord vif
- batterie à visser avec suffisamment de grip pour que ça soit faisable dans l'humidité
- recharge directe via un port USB C
- verrouillage électronique de la lampe... il suffit d'un double-clic pour déverrouiller
- éclairage rouge de série

J'entends également les reproches habituels:
- batteries propriétaires... certes, mais qui a réellement besoin de changer souvent des batteries?
- cher... c'est pas faux, mais l'investissement reste rentable vu les services rendus

Par rapport aux modèles concurrents que j'ai pu utiliser, quelles sont les différences que j'apprécie chez Stoots:
- Petzl: pas toutes étanches, souvent fragiles (j'ai pété plusieurs Tikka de différents modèles)...
- Fenix (HL60R): lourdes, encombrantes et, si les modes d'utilisation sont nombreux, on fini souvent par s'y perdre. L'éclairage est trop focalisé à faible puissance... et disperse trop à forte puissance.
- Armytek: un peu comme les Fenix, et l'éclairage n'est pas assez optimisé. Elle reste dans la voiture, la base aimantée est pratique pour s'éclairer quand il faut bricoler dans le moteur ou chainer en plein hiver
- Silva Ninox: légère, étanche... mais plus fragile qu'une Stoots et l'éclairage n'est pas du même niveau

Dans la gamme actuelle:
- si on a besoin d'une lampe simple "au cas où", la Misti ou l'Hekla font le job.
- si on a besoin d'une lampe "bonne à tout faire", l'Opalo est vraiment pas mal car avec 1200Lum maxi, c'est vraiment un phare, et le faisceau spot n'est pas un simple gadget, il peut remplacer une lampe torche focalisée.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2025 à 15:10:47
Réponse #1

gui3gui

Sympa cette petite revue, j'ai plusieurs fois hésité à en acheter mais le prix m'a principalement freiné.

Actuellement, j'ai du nitecore, flextail, wuben et olight (ces trois dernières ne sont pas des véritables frontales g2 et g5 pour wuben, oclip pour olight mais le clip permet de les fixer à une casquette/bandeau)

La gen3 me fait de l'oeil mais dans 90% des cas ma nu25 suffit amplement

En alternative, je trouve la wuben E7 assez proche du cahier des charges de la stoots pour un prix bien moindre (faut dire les ouvriers chinois sont moins couteux)

23 avril 2025 à 16:39:42
Réponse #2

Aleksi

Merci Azur pour ce retour. 2 bonnes frontales font partie d'un investissement prioritaire pour nous à bord, j'en ai assez des daubes qui me lâchent les une après les autres et de prendre des ris avec la lampe dans la bouche quand ça piaule... Les Petzl auxquelles j'étais auparavant fidèle, ne m'apportent plus aucune satisfaction. L'élément marin est impitoyable pour ce genre de matos, il me faut de la qualité et bien étanche pour que je puisse rincer avec un peu d'eau douce. On navigue fort et souvent, les embruns font partie de la vie quotidienne, l'électronique déteste cela malgré nos efforts. Je surveille ce sujet  :up:

30 octobre 2025 à 10:49:42
Réponse #3

flo2345

Je me permets d’ajouter un retour perso parce que j’ai eu le même cas, parce qu’ayant eu aussi la Kiska 2 puis étant passé récemment à la Kiska 3, il y a vraiment un vrai gap entre les deux générations.

Ce qui change le plus à l’usage :

La batterie à visser → ça paraît anodin mais en conditions froides / doigts mouillés / gants, c’est le jour et la nuit par rapport à l’ancienne génération.

Le verrouillage électronique → fini les allumages dans le sac, ça règle un des rares défauts des Stoots Gen2.

Recharge USB-C directe → plus besoin de sortir la batterie ou d’emporter le Misti si tu veux être minimaliste en raid.

L’éclairage rouge est maintenant de série → pratique en refuge / observation nocturne / voile / bivouac.

Et surtout, ils ont clairement adouci les bords et amélioré les finitions. La Gen3 fait vraiment “produit fini”, pas prototype artisanal (même si ça reste fabriqué en France, ce qui est cool).

Pour quelqu’un qui cherche une frontale polyvalente montagne / raid / course, la Kiska 3 devient le choix le plus cohérent dans la gamme : très légère, faisceau hyper lisible, aucun mode inutile, juste l’essentiel qui fonctionne.

[Modéré : 1er message ...]

Pour répondre à la question du prix : oui, ça pique comparé à Wuben / Nitecore / Olight.
Mais honnêtement, après avoir déjà flingué des frontales en conditions humides (surtout en montagne, neige fondue, brouillard salin ou voile), la différence de durabilité se voit sur 1 an+, pas la première semaine.

Et pour la comparaison avec la NU25 →
Top frontale ultra-light pour trail court, rien à dire.
Mais quand tu pars plus loin, plus haut, plus longtemps → tu sens le besoin d’un faisceau propre + autonomie stable, et là la Kiska 3 prend l’avantage.

En espérant que ça puisse aider :D
« Modifié: 30 octobre 2025 à 11:33:30 par Victor »

30 octobre 2025 à 11:30:19
Réponse #4

gui3gui

Merci pour ton retour, j'ai quelques interrogations/améliorations qui me font hésiter :

- la lampe a une forme légèrement coudée, comme ma wuben E7, elle ne propose pas d'aimant sur sa base ?
- comment fonctionne l'interface, pas de bouton visible ?
- en dehors du mode led rouge à 5 lm, pas de mode blanc à 1 ou 10 lumens ? J'aime beaucoup (et mon fils de 3ans) ma wuben x3 notamment pour son mode 1 lumen;
- la question de la batterie (peut-être une v4), passer sur une batterie dite universelle type cr127 ou 18650 ?
- absence de mode main libre  comme sur la H4 : https://www.wubenlight.com/products/wuben-h4-headlight

Edit ; beaucoup de lampes proposent maintenant en natif (wuben h4 récente) ou via un addon (wuben E7) un mode main libres (cellule photoélectrique ou IR ?). J'ai reçu une frontale goodies (10/15€) au bureau qui le propose.

PS ; je ne suis pas un commercial wuben, mais je trouve leurs derniers produits intéressants et originaux.

30 octobre 2025 à 11:52:41
Réponse #5

flo2345

@Gui3gui → je te réponds point par point, sans chichi :

Aimant / forme coudée
La Kiska 3 est pensée avant tout comme frontale légère pour bouger (trail, rando, alpi).
Donc pas d’aimant oui — si ton usage est « bricolage sous le capot », une Wuben magnétique reste plus pratique.
Perso j’ai une petite EDC aimantée en complément → les deux ne se marchent pas dessus.

Bouton / interface
Pas de bouton visible, c’est une palette → double clic pour allumer, puis clic court / appui long pour changer de mode.
L’intérêt : ça ne s’allume pas dans le sac, et ça marche avec des gants.
C’est très simple en pratique.

Les modes très faibles (1–10 lm)
Il n’y a pas de mode blanc ultra-bas comme ta Wuben à 1 lm.
En revanche il y a le rouge 5 lm (et 50 lm) qui dure une éternité et ne flingue pas la vision nocturne → pour un enfant en refuge / nuit douce, ça fait le job.
Si tu as absolument besoin de 1 lm blanc, là oui, autre modèle.

Batterie
C’est une batterie à visser (EasyLock 18).
Pas du CR123 ou 18650 brut → mais ça évite les faux contacts et c’est étanche même mouillé / froid.
Tu peux en avoir plusieurs et les swapper en 3 secondes.
C’est plus pensé terrain que « universel à tout prix ».

Mode « main libre » (capteur)
Non, volontairement.
Stoots a choisi la fiabilité → pas de capteur qui s’affole sous pluie, brume ou quand tu passes la main devant sans faire exprès.
C’est un choix « montagne » plutôt que « atelier ».

Je résume vite :
Si tu cherches une frontale pour bouger, résister et voir clair longtemps, la Kiska 3 tient vraiment la route.
Si ton besoin principal est manipuler sous le capot + mode 1 lumen + capteur gestuel → une lampe « EDC / urbex / bricolage » conviendra mieux.

Je pense que Stoots est un peu plus haut de gammes et surtout français mais Wuben peut très bien répondre à ton besoin :)

30 octobre 2025 à 13:08:53
Réponse #6

Chabadak

Salut,
Je me permets de rebondir puisque visiblement on a quelqu'un qui connaît très bien la maison.
J'hésite également à passer le pas, et j'envisageais carrément la yeti car quitte à faire du multi activité, autant que ça me serve de phare de vélo. Comme c'est quand même 100 balles de plus, je réfléchis...
Et en réfléchissant une question bête m'est venue : les batteries sont compatibles chargeurs rapides ou pas?
Et si oui, elles acceptent jusqu'à quelle intensité ?  Et donc quelle durée pour charger à 100%?

[Edit] J'ai ré-vérifié et c'est indiqué sur le site, au temps pour moi. Temps de recharge minimum =4h pour une batterie 12.2Wh.
Pas indiqué pour le standard easy lock 21, mais a priori plus !

Parceque si la batterie met 5h à recharger, que j'ai qu'un seul chargeur et que j'ai cramé 4 batteries sur la sortie , c'est plus la même histoire !
Bonne journée
A+
« Modifié: 30 octobre 2025 à 15:15:16 par Chabadak »

30 octobre 2025 à 13:37:30
Réponse #7

gui3gui

Merci Flo, pour ces réponses très détaillées. Pour l'instant je vais rester sur mes lampes chinoises, quoique peut-être qu'à un moment si ma nu25 ou ma wuben E7 flanche, je me (re)pencherais sur les propositions stoots ! ;)

30 octobre 2025 à 15:21:12
Réponse #8

azur

Pour quelqu’un qui cherche une frontale polyvalente montagne / raid / course, la Kiska 3 devient le choix le plus cohérent dans la gamme : très légère, faisceau hyper lisible, aucun mode inutile, juste l’essentiel qui fonctionne.
J'ai la Kiska 2 et l'Opalo 2... avec le recul, si je devais prendre ma première Stoots, je prendrais l'Opalo 3, car l'option de faisceau étroit est quand même un sacré avantage quand on doit fouiller l'obscurité.
Le faisceau de l'Opalo 2 permet de distinguer les formes à 300m et d'identifier assez correctement à 200m.

- en dehors du mode led rouge à 5 lm, pas de mode blanc à 1 ou 10 lumens ? J'aime beaucoup (et mon fils de 3ans) ma wuben x3 notamment pour son mode 1 lumen;
Les Stoots sont conçues comme des systèmes... Si tu prends une Kiska ou une Opalo, en général, c'est bien de prendre une Misti en backup, et la Misti propose un mode blanc 5lm.

- la question de la batterie (peut-être une v4), passer sur une batterie dite universelle type cr127 ou 18650 ?
J'ai posé la question à Stoots (sur Facebook) de l'éventualité de créer un capot pour 18650... Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour car ils ne peuvent pas garantir l'étanchéité avec ce genre de montage.

Bouton / interface
Pas de bouton visible, c’est une palette → double clic pour allumer, puis clic court / appui long pour changer de mode.
L’intérêt : ça ne s’allume pas dans le sac, et ça marche avec des gants.
C’est très simple en pratique.
Je confirme que l'un des gros points forts de Stoots, c'est la simplicité d'utilisation...
J'ai eu un paquet de lampes de constructeurs différents (Petzl, Armytek, Fenix, Nitecore, Silva...) et il faut avouer que les Stoots sont conçues pour être faciles à manipuler quelles que soient les conditions.
Et quand on est à 3000m dans une tempête de neige, ça change la vie!

J'hésite également à passer le pas, et j'envisageais carrément la yeti car quitte à faire du multi activité, autant que ça me serve de phare de vélo. Comme c'est quand même 100 balles de plus, je réfléchis...
Avec la Yeti, on passe dans le système "21", ce n'est plus la même gamme de poids et d'encombrement, pour un surcout dont l'utilité doit être étudiée.
L'Opalo offre déjà une assez bonne polyvalence

Et en réfléchissant une question bête m'est venue : les batteries sont compatibles chargeurs rapides ou pas?
Et si oui, elles acceptent jusqu'à quelle intensité ?  Et donc quelle durée pour charger à 100%?
\
[Edit] J'ai ré-vérifié et c'est indiqué sur le site, au temps pour moi. Temps de recharge minimum =4h pour une batterie 12.2Wh.
Pas indiqué pour le standard easy lock 21, mais a priori plus ! \
Que ce soit pour les batteries 18 ou 21, Stoots propose des chargeurs indépendants compatibles charge rapide 3A: https://www.stootsconcept.fr/11-accessoires?q=Cat%C3%A9gories-chargeurs
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

30 octobre 2025 à 15:37:28
Réponse #9

flo2345

Oui, je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit.
La logique Stoots, c’est vraiment de choisir la lampe principale en fonction de ton usage, et la Misti en petite sécurité qui gère les modes très bas.

Kiska 3 → faisceau très lisible, super pour marcher longtemps, courir, évoluer de nuit sans fatiguer les yeux. Pas de mode “gadget”, juste ce qu’il faut.

Opalo 3 → même philosophie, mais avec plus de portée. Quand tu dois “fouiller” l’obscurité, repérer un passage, ou lire loin dans le relief, ça aide vraiment.

Misti → c’est là que tu retrouves le fameux mode très bas (genre 5 lm) pour le camp, la tente, les manip’ fines. Elle sert aussi de backup si la météo tourne.

Et oui, l’interface à palette est un vrai +
→ ça s’utilise avec des gants, ça ne s’allume pas dans le sac, et c’est ultra instinctif quand t’es un peu secoué / fatigué.

30 octobre 2025 à 15:48:17
Réponse #10

Chabadak

OK merci pour vos réponses.
Je vais y réfléchir une nouvelle fois.@Azur, avec ton retex, le mode pointeur peut remplacer un laser vert de forte puissance pour désigner un endroit par exemple ?
Merci et bonne journée !

30 octobre 2025 à 16:15:57
Réponse #11

azur

Je vais y réfléchir une nouvelle fois.@Azur, avec ton retex, le mode pointeur peut remplacer un laser vert de forte puissance pour désigner un endroit par exemple ?
Ce n'est pas réellement un pointeur mais un faisceau étroit.
ça éclaire fort une zone d'une vingtaine de mètre de diamètre à environ 200m, donc on ne peut pas désigner un point précis mais ça peut servir à orienter le regard.

30 octobre 2025 à 18:41:42
Réponse #12

Chabadak

Entre-temps j'ai pris le temps d'aller chez un revendeur du coin ou je suis en ce moment.

C'est vrai que ça respire le beau matos, et j'ai pu tester (très partiellement puisqu'il faisait encore jour et que le magasin était éclairé) le fameux mode spot, faut avouer que ça semble pertinent juste ce qu'il faut.

Une petite interrogation demeure sur le port USB-C en façade de l'Opalo 3, c'est une étanchéité statique qui tient sur un joint derrière la connectique? Je vais regarder sur leur site en parallèle, mais ça ressemble à l'étanchéité des prises de cockpit sur les bateaux de plaisance, et c'est pas forcément un compliment. J'ai un gros prisme étanchéité à l'eau, notamment salée, et c'est clairement un no go si la connectique s'oxyde tranquillement son coin même après rinçage, et surtout sans que je puisse le voir et le traiter en continu. Je demande pas un matériau magique, juste la possibilité de suivre l'étendu des dégâts et de pouvoir la limiter autant que possible.

Après j'avais l'impression que la lampe tournait dans son support frontal, mais pas tout le temps, c'est peut-être une bête histoire de positionnement latéral dans le support qui autorise plus ou moins de jeu.

J'avais pas mes gants donc pas pu faire le test du changement de batterie avec les gants, mais je vais crois azur sur parole  ;#

Ils avaient pas la yeti donc problème résolu pour le choix grace au test en boutique.

31 octobre 2025 à 09:39:45
Réponse #13

gui3gui

Pour la prise usb-c, je présume qu'ils ont réalisé de nombreux tests en développement, mais un capuchon en silicone ou en alu comme sur la olight oclip pro serait bienvenu.

Pour le fait que la lampe bouge, sur plusieurs tests, j'ai lu que l'utilisateur/testeur avait dû tatonner avant de trouver la position optimale qui bloquait la lampe dans son support.

31 octobre 2025 à 16:42:14
Réponse #14

gui3gui

A tout hasard, on trouve même quelques rares accessoires ou batteries de la marque en seconde main :

https://www.vinted.fr/items/7363969498-2-batteries-stoots?referrer=catalog

Voire même des lampes :

https://www.vinted.fr/items/7446740408-frontale-stoots-kit?referrer=catalog

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //