Je vais passer pour le vilain petit canard, mais je prendrai sans hésiter une paire de Norda run.
Elles n'ont pas de cuir (donc attention aux escarbilles), ne sont pas ressemelables, n'ont aucun intérêt pour un usage tactique (à cause des couleurs) mais… J'ai enfin trouvé la paire à prendre pour un we entre amis avec laquelle je peux marcher 20km, à la ville ou pour une ballade dans une colline du coin, aller dans un restaurant avec, en soirée, voyager, etc. Elles ont une esthétique assez cool, à mi-chemin entre du moderne et de l'outdoor, et surtout, la tige Dyneema/Cordura est très résistante. Je les porte tout le temps depuis 2 ans, absolument aucune déchirure. Elles ne sont pas imperméables, mais sèchent extrêmement vites (à la base ce sont des chaussures de trail). La forme est très confortable pour mon pied, bien arrondie, mais sans faire "pataud". Je peux courir, randonner, danser, marcher avec, sans avoir peur.
La construction au niveau de l'arrière du talon est plutôt ingénieuse : il n'y a pas de mousse et de mesh, donc pas de risque d'usure et de tissu qui lâche.
(et sinon, pour une paire un peu plus dans l'esthétique de ce forum, je trouve les Iron Rangers de Redwings très confortables et robustes, tout comme mes Indy de chez Alden, ces chaussures seraient des candidates sérieuses)