Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Si vous deviez avoir qu'une paire ?  (Lu 9353 fois)

17 avril 2025 à 18:26:51
Lu 9353 fois

Ouistiti


Si vous ne deviez avoir qu'une paire de chaussures, la quelle ?

18 avril 2025 à 14:20:15
Réponse #1

Khee Nok


Si vous ne deviez avoir qu'une paire de chaussures, la quelle ?

Le bon vieux fantasme du truc universel ;-)

Je joue:

Celles que je porte chaque jour. Dr Martens, basses, cuir gras, cousu goodyear. Je ferais deux modifs: semelle "Bex" (le même crantage que le vibram classique) et "made in England (ce n'est plus le cas pour les modèles standards et la qualité s'en ressent).

Confortables, robustes, imperméables, passe partout. Portables 4 saisons en climat tempéré (OK, pas idéal ni à la plage ni dans la neige).

Sinon, ce que je mettais beaucoup avant : des "low boots" de Paraboot, bout rond. Un peu moins confortables que les semellles des docs, un peu moins adaptées pour l'été, mais plus robustes (plusiers fois ressemelées mais au bout de 25 ans le cuir commence à être fatigué) et plus habillées (ca passe bien avec un costard... les docs, moins).

Mais ce modèle ne se fait plus, et par ailleurs mes revenus n'ont pas suivi l'évolution des prix Paraboot :-(
« Modifié: 18 avril 2025 à 20:18:43 par Khee Nok »

18 avril 2025 à 15:52:47
Réponse #2

promeneur4d


Je joue aussi, malgré le fait que cela fasse un peu pub:

Mes Waldviertler, chaussures autrichiennes en cuir. J'ai fait resemeller une fois, porté des tropiques à l'hiver (un peu limite niveau température sans chaussettes en laine), toujours satisfait. Ils ont pas seulement différentes tailles, mais longeur ET largeur  :up:

https://gea-waldviertler.at/shop/sommertramper.html#farbe=17895

Edit: peut-être je changerais pour le modèle avec semelle plus épaisse, donc plus isolante. J'ai longtemps hésité, mais ai choisi le plus léger...
https://gea-waldviertler.at/shop/tramper-flex.html#farbe=4451
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 avril 2025 à 15:46:24
Réponse #3

Ouistiti


 :doubleup:

Les autres on attend vos retours.

19 avril 2025 à 17:22:52
Réponse #4

Cincinatus-341


Je joue aussi : J'ai des chukkas en cuir (Jacques et Déméter) que je prendrais sans hésiter en cas d'invasion de zombis : cuir résistant, montage norvégien, semelles vibram, suffisamment costaud pour crapahuter et suffisamment classes pour passer dans un contexte urbain (hors truc ultra formel évidemment). Pas forcément le plus idéal par canicule ou temps très froid mais un bon compromis 4 saisons.

19 avril 2025 à 18:44:21
Réponse #5

Shirokuma


Si vous ne deviez avoir qu'une paire de chaussures, la quelle ?
Ça manque un peu de contexte.
C'est quoi, la situation ?
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

21 avril 2025 à 19:22:10
Réponse #6

François


Si je n'avais qu'une paire de chaussures, je marcherai pieds nus pour les économiser. Elles seraient pas trop lourdes, mais assez solides pour affronter les ronciers, les cailloux pointus, et tous les trucs où c'est délicat de marcher pieds nus. Et assez discrètes pour les porter en ville.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 avril 2025 à 23:28:17
Réponse #7

Ouistiti


Ça manque un peu de contexte.
C'est quoi, la situation ?

Pas besoin de contexte, tout est dans le titre.

22 avril 2025 à 00:07:09
Réponse #8

Magic Manu


Bottines Heschung, modèle Gingko
Cousu norvégien
Pour moi, aussi élégantes en ville, en pantalons ou en kilt!
J’ai même fait mon stage niveau 3 avec DM, avec ces chaussures aux pieds!😄
https://www.heschung.com/fr/homme/3175-ginkgo-suportlotoile-expresso-ravel.html?srsltid=AfmBOort6RayX_LuG6trQpOga4F93w_hKwgcIMzlsWQN-hE4ETF0v6qH
Hope for the best, expect the worst...

22 avril 2025 à 05:32:53
Réponse #9

azur


Pas besoin de contexte, tout est dans le titre.
Et pourtant, la remarque est on ne peut plus pertinente... car la chaussure unique du touareg ne sera pas la même que celle de l'inuit!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 avril 2025 à 10:03:07
Réponse #10

Khee Nok


Ça manque un peu de contexte.
C'est quoi, la situation ?

Pour cela il faut demander à un expert : https://youtu.be/hz5xWgjSUlk?si=lAlRhok32NlmJxkU&t=92

Le besoin varie certainement en fonction du mode de vie de chacun, par exemple dans mon cas j'habite en ville, en climat tempéré. Quand je marche, c'est typiquement sur routes ou chemins avec des reliefs raisonnables, normalement je n'aurais pas à franchir un col enneigé ou un marais.

Et je suppose égalemet que cette paire "unique" pourra être remplacée/réparée sans soucis une fois usée.

Tout ceci restant un exercice de pensée, il me semble que le contexte réaliste où l'on peut vraiment être limité à une paire de chaussures c'est en déplacement, et alors on sait en principe à peu près à quoi s'attendre.

22 avril 2025 à 15:29:43
Réponse #11

François


J'ai longtemps porté uniquement des chaussures de pont en cuir, genre Dockside. Prises assez larges, elles convenaient bien pour marcher dans le désert à 50°C, et avec de grosses chaussettes pour patauger dans la neige fondante au retour en France. En plus d'être confort pour la navigation (elles sont faites pour ça à la base), en ville ça ne choquait pas.

Note : le défaut c'est le manque d'aération du bout du pied. Pour moi qui ne sue pas des pieds, cela allait bien, mais cela ne conviendrait pas à tout le monde par temps chaud.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 avril 2025 à 16:19:01
Réponse #12

Ouistiti


J'avoue être étonné de certaines réponses. En ce qui me concerne une paire de "workboots" bottes en cuir cousues Goodyear avec semelle vibram.

22 avril 2025 à 21:31:11
Réponse #13

DavidManise


Salut,

En ce moment, je serais obligé de répondre "Lowa Zephyr" mid sans gore tex (elles ne sont plus fabriquées). 

Sinon des tout cuir avec une semelle vibram, cousu norvégien, réparables et graissables et resemellables. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2025 à 23:44:31
Réponse #14

oajfh


Dans un environnement sans températures négatives ni neige, des sandales pèlerines en cuir avec semelles solides.

Si pas neige mais température négatives, des chaussure bateau solides assez aérées peuvent faire l'affaire. J'en ai eu une paire qui m'a duré quelques années avec laquelle j'ai fait quelques randonnées.

Si je dois faire avec plus froid ou de la neige, je ne peux plus me cantonner à une seule paire. Pareil si je me retrouve à passer plus de temps dehors dans des coins où il pleut tous les jours et qu'il fait froid humide, le combo chaussures/pieds nus peut s'avérer insuffisant.

(Je vis en France)

23 avril 2025 à 11:08:13
Réponse #15

BenBonnegueule


Je vais passer pour le vilain petit canard, mais je prendrai sans hésiter une paire de Norda run.

Elles n'ont pas de cuir (donc attention aux escarbilles), ne sont pas ressemelables, n'ont aucun intérêt pour un usage tactique (à cause des couleurs) mais… J'ai enfin trouvé la paire à prendre pour un we entre amis avec laquelle je peux marcher 20km, à la ville ou pour une ballade dans une colline du coin, aller dans un restaurant avec, en soirée, voyager, etc. Elles ont une esthétique assez cool, à mi-chemin entre du moderne et de l'outdoor, et surtout, la tige Dyneema/Cordura est très résistante. Je les porte tout le temps depuis 2 ans, absolument aucune déchirure. Elles ne sont pas imperméables, mais sèchent extrêmement vites (à la base ce sont des chaussures de trail). La forme est très confortable pour mon pied, bien arrondie, mais sans faire "pataud". Je peux courir, randonner, danser, marcher avec, sans avoir peur.
La construction au niveau de l'arrière du talon est plutôt ingénieuse : il n'y a pas de mousse et de mesh, donc pas de risque d'usure et de tissu qui lâche.

(et sinon, pour une paire un peu plus dans l'esthétique de ce forum, je trouve les Iron Rangers de Redwings très confortables et robustes, tout comme mes Indy de chez Alden, ces chaussures seraient des candidates sérieuses)

23 avril 2025 à 16:59:58
Réponse #16

Aleksi


Les chaussures bateau (de qualité) ont été mentionné 2 fois dans ce post, et je dois admettre que j'ai fait cette constatation il y'a quelques temps déjà. Je revenais en France, il me fallait autre chose que mes sandales en pneus (qui pourraient être un candidat à la réponse du sujet, juste que je ne pouvais pas sérieusement aller danser avec BenBonnegueule. Elles n'ont jamais lâchées, elles sont passées par dessus bord...  :'() j'avais récupéré des chaussures bateau de mon père qui toute sa vie n'a porté que cela. Après lui et donc plusieurs années d'utilisation déjà, je leurs ai mis à mon tour plusieurs années de navigations, randos, une saison en montagne l'hiver, une saison dans les vignes. A Paris on me prenait pour un hypster (je ne comprenais pas à ce moment ce que c'était un hypster...) parce que j'ai des tatouages fait à l'aiguille de couture et à l'encre de chine, des chaussures bateau et la moustache ! Quand on pense à quel point c'était ringard les chaussures bateau quand j'étais gamin... Si c'est pas la classe ! Bref, je vais m'en racheter a mon prochain passage en France. Ça ne répond pas à la question, mais de toute manière il n'y a pas de réponse. Les meilleurs chaussures du monde lâcheront sur le long terme. La réponse est ailleurs que dans le matos et la chaussure unique.
« Modifié: 23 avril 2025 à 19:02:50 par Aleksi »

23 avril 2025 à 17:25:02
Réponse #17

VERDUG0


La réponse est ailleurs que dans le matos et la chaussure unique.
Merci, Aleski.
 :closedeyes:
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 avril 2025 à 07:50:45
Réponse #18

Tompouss


Tout dépend du contexte, ma paire à tout faire pour les interactions en milieu civilisé sont des Luis de chez Bonnegueule, je les ai depuis 4 an et hormis une belle patine rien n'a bougé.

Du temps où je me déplaçait à 95% à moto c'était des bottes montantes en cuir, pas passe partout, du tout, mais avec le look de baroudeur moto et le trail full équipé garé non loin ça ne choquait (plus) personne ni dans mes contacts pro, ni perso... Je gardais les pieds au chaud et au sec par tout temps et à force de port elles étaient devenues de vrais chaussons (j'ai même fait des randos avec)


Hors contexte "urbain" je suis sur du "jetable", sous entendu une paire pas cher, de préférence avec un certain niveau de résistance à la flotte, basses et relativement légères. Cela va pour jardiner, pêcher, chasser (avec des bonnes guêtres), randonner, aller au stand de tir, promener avec les gamins. J'ai depuis 3 ans une paire à pas cher de chez decathlon qui ne m'a pas encore fait défaut. C'est ce que je mettrais aux pieds en cas d'apocalypse zombie ou d'invasion reptilienne de rupture de la normalité.

J'ai abandonné l'idée d'une paire à tout faire, mes activités sont trop diverses >> il faut adapter au contexte.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //