Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hansel et Gretel - recherche personnes égarées  (Lu 4045 fois)

21 mars 2025 à 15:20:01
Lu 4045 fois

Burdigala

Hello,

Je ne suis pas sûr dans quelle section poster, ou si le sujet a déja été défriché et que je n'ai pas assez cherché, mais je m’en remets à la sagesse/patience des modérateurs pour remettre la brebis égarée dans le droit chemin…

Parlant de brebis, un garçon (13 ans) était recherché hier soir dans la commune ou je vis (voitures de polices faisant le tour des parcs, passant dans toutes les rues, hélicoptère en survol prolongé). J’ai croisé le père en promenant mon chien, il était à vélo et s’éclairait avec son tél portable en faisant le tour du parc pour trouver son gamin fugueur… Je me suis dit, dommage qu'il n'ait pas une vraie lampe, ca n'a pas l'air pratique.

Ayant un jeune fils également, je suis revenu à la maison et j’ai pris mon vélo pour faire le tour de la forêt avoisinante, histoire de contribuer avec les moyens à ma disposition (pas de drone-garou avec lecteur thermique ou autres joyeusetés).
Les lampes, j’en ai, frontales ou à main, mais pour le reste je ne savais pas trop quoi prendre donc j’ai fourré vite fait dans le sac un gilet orange, un pansement israélien, un cyalume et une bouteille d’eau…

Note pour plus tard, prendre des piles de rechange, la frontale a rendu l’âme au milieu et tenir la lampe à la main en faisant du vélo en forêt c’était un moment intéressant !

Tout ca pour dire, si jamais vous étiez à ma place, qu’auriez-vous pris/fait différemment ?
Merci d’avance !

21 mars 2025 à 19:42:16
Réponse #1

Khee Nok

Tout ca pour dire, si jamais vous étiez à ma place, qu’auriez-vous pris/fait différemment ?

J'aurais relâché le gamin.

Plus sérieusement: peut-être se coordonner avec les autres (police, famille, amis etc) pour essayer d'être les plus complémentaires possbibles ?

J'espère qu'il a été retrouvé sain et sauf.

22 mars 2025 à 01:06:19
Réponse #2

Ouistiti

C'est dans les 24 heures après la disparition qu'on a le plus de chance de retrouver la victime, c'est malheureusement le temps qu'il faut en général avant que tous les acteurs soient mobilisés et que ne soient organisés des battues.

Je n'ai pas la prétention de te dire comment tu aurais du agir, je pense que ta réaction a été la bonne. Peut être que tu aurais pu procéder plus méthodiquement et quadriller une secteur définit au lieu de rester sur le chemin.

Espérons que la victime va être retrouvée, quel âge avait elle ?

22 mars 2025 à 04:40:51
Réponse #3

azur

Ayant un jeune fils également, je suis revenu à la maison et j’ai pris mon vélo pour faire le tour de la forêt avoisinante, histoire de contribuer avec les moyens à ma disposition (pas de drone-garou avec lecteur thermique ou autres joyeusetés).
Les lampes, j’en ai, frontales ou à main, mais pour le reste je ne savais pas trop quoi prendre donc j’ai fourré vite fait dans le sac un gilet orange, un pansement israélien, un cyalume et une bouteille d’eau…

Note pour plus tard, prendre des piles de rechange, la frontale a rendu l’âme au milieu et tenir la lampe à la main en faisant du vélo en forêt c’était un moment intéressant !

Comme dit, c'est effectivement dans les premières heures que tout se joue...
donc il ne faut pas perdre de temps...
donc il faut être efficace
donc il faut commencer par se poser 10 minutes avant de se lancer dans quoi que ce soit, et réfléchir:

contexte: jour/nuit, été/hiver, type de terrain, etc... pour se faire une idée de ce à quoi on sera confronté, et en fonction de ça, déterminer ce qu'on doit absolument emporter.
tes premiers objets sont pertinents (de quoi se signaler, de quoi s'hydrater et de quoi gérer l'urgence vitale), mais avec quelques minutes de réflexion, et avec l'expérience du "fond de sac" qu'on emporte en sortie, j'aurais ajouté:
- de quoi gérer la température (doudoune, couverture de survie, poncho?)
- de quoi s'éclairer de façon pérenne (lampe frontale + batterie + éventuellement lampe de secours)
- de quoi se signaler (téléphone chargé, radio, sifflet...)

secours déjà en place:
- se signaler aux personnes qui gèrent les recherches pour se coordonner au mieux et optimiser les efforts (inutiles de chercher dans une zone déjà fouillée... ou à l'inverse, de partir dans une zone où tu seras seul, sans coordination)
- étudier le terrain pour optimiser les trajets sur lesquels on voit/on peut être vu

Dans le même registre, j'ai reçu un jour un appel téléphonique confus d'un ami qui devait venir me voir, disant avoir eu un accident de voiture... rien de précis, propos incohérents, donc pas moyen d'avoir une idée claire sur la situation. On est en décembre, il fait environ -5°C, il est 22h, il y a un peu de vent mais heureusement pas de pluie. Ne sachant pas exactement quel itinéraire il a emprunté, j'alerte d'autres personnes pour lancer les recherches... en précisant: avant de partir, on fait le point et on réparti les zones.
Puis, je fais rapidement (en moins de 5 minutes) un sac avec ma trousse de secours, des vêtements chauds et des lampes... et le temps d'aller à ma voiture, je m'aperçois que les autres sont déjà partis, sans préciser leur itinéraire. Je tente de les appeler, sans succès car c'est la campagne.
Je me lance donc sur l'un des itinéraires en continuant d'appeler... et je fini par les avoir pour constater qu'ils sont sur le même itinéraire que moi.
Je décide donc de revenir au point de départ pour prendre un autre itinéraire et bien m'en a pris, car je découvre l'accidenté à seulement quelques km de chez moi, le véhicule sur le toi et lui en t-shirt dans la nuit, conscient et sans blessure apparente
Après avoir alerté les pompiers, je le force à s'assoir dans mon véhicule, chauffage à fond avec une couverture... et je le calme.

Moralité: si on avait pris le temps (3 minutes) pour se coordonner avant que chacun se lance... on aurait gagné facilement 10-15min pour le retrouver!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 mars 2025 à 12:34:37
Réponse #4

Boris

J'ai hélas participé une fois aux recherches pour une personne disparue (mais qui était hélas morte depuis longtemps dans un cadre criminel: l'affaire Magalie Blandin).
Il y avait une compagnie entière de gendarmes  + des chiens et des hélicos
un nombre très important de bénévoles (plusieurs centaines), elle était travailleuse sociale et je la connaissais dans ce cadre. Sa disparition à crée une émotion très forte et le nombre de bénévoles pour les recherches étaient très importants.
Nous avons été divisés par zone et chaque groupe avait deux gendarmes avec lui
A cette occasion je me suis aperçu du travail titanesque pour fouiller une zone si vaste.
Alors en pleine nuit...
 :blink:

23 mars 2025 à 01:33:52
Réponse #5

Ouistiti

Comme dit, c'est effectivement dans les premières heures que tout se joue...
donc il ne faut pas perdre de temps...
donc il faut être efficace
donc il faut commencer par se poser 10 minutes avant de se lancer dans quoi que ce soit, et réfléchir:

contexte: jour/nuit, été/hiver, type de terrain, etc... pour se faire une idée de ce à quoi on sera confronté, et en fonction de ça, déterminer ce qu'on doit absolument emporter.
tes premiers objets sont pertinents (de quoi se signaler, de quoi s'hydrater et de quoi gérer l'urgence vitale), mais avec quelques minutes de réflexion, et avec l'expérience du "fond de sac" qu'on emporte en sortie, j'aurais ajouté:
- de quoi gérer la température (doudoune, couverture de survie, poncho?)
- de quoi s'éclairer de façon pérenne (lampe frontale + batterie + éventuellement lampe de secours)
- de quoi se signaler (téléphone chargé, radio, sifflet...)

secours déjà en place:
- se signaler aux personnes qui gèrent les recherches pour se coordonner au mieux et optimiser les efforts (inutiles de chercher dans une zone déjà fouillée... ou à l'inverse, de partir dans une zone où tu seras seul, sans coordination)
- étudier le terrain pour optimiser les trajets sur lesquels on voit/on peut être vu

Dans le même registre, j'ai reçu un jour un appel téléphonique confus d'un ami qui devait venir me voir, disant avoir eu un accident de voiture... rien de précis, propos incohérents, donc pas moyen d'avoir une idée claire sur la situation. On est en décembre, il fait environ -5°C, il est 22h, il y a un peu de vent mais heureusement pas de pluie. Ne sachant pas exactement quel itinéraire il a emprunté, j'alerte d'autres personnes pour lancer les recherches... en précisant: avant de partir, on fait le point et on réparti les zones.
Puis, je fais rapidement (en moins de 5 minutes) un sac avec ma trousse de secours, des vêtements chauds et des lampes... et le temps d'aller à ma voiture, je m'aperçois que les autres sont déjà partis, sans préciser leur itinéraire. Je tente de les appeler, sans succès car c'est la campagne.
Je me lance donc sur l'un des itinéraires en continuant d'appeler... et je fini par les avoir pour constater qu'ils sont sur le même itinéraire que moi.
Je décide donc de revenir au point de départ pour prendre un autre itinéraire et bien m'en a pris, car je découvre l'accidenté à seulement quelques km de chez moi, le véhicule sur le toi et lui en t-shirt dans la nuit, conscient et sans blessure apparente
Après avoir alerté les pompiers, je le force à s'assoir dans mon véhicule, chauffage à fond avec une couverture... et je le calme.

Moralité: si on avait pris le temps (3 minutes) pour se coordonner avant que chacun se lance... on aurait gagné facilement 10-15min pour le retrouver!

Dans ce contexte il n'y a aucune raison de partir tête baissée, si une victime tiens des propos incohérent c'est qu'elle est en état de choc ou atteinte d'une commotion cérébrale, il faut appeler les secours en premier lieu, s'organiser puis partir à sa recherche. Dans ce genre de situation pas de place pour l'égo, avec ou sans affecte la priorité absolue c'est la prise en charge dans les plus brefs délais.

23 mars 2025 à 13:48:59
Réponse #6

Khee Nok

Dans ce contexte il n'y a aucune raison de partir tête baissée, si une victime tiens des propos incohérent c'est qu'elle est en état de choc ou atteinte d'une commotion cérébrale, il faut appeler les secours en premier lieu, s'organiser puis partir à sa recherche. Dans ce genre de situation pas de place pour l'égo, avec ou sans affecte la priorité absolue c'est la prise en charge dans les plus brefs délais.

Par ailleurs contacter les proches qui ont peut-être la possibilité de géo-localiser son téléphone ?

Et/ou suggérer au pote sonné mais qui a pu nous appeler, d'appeler les secours qui eux ont automatiquement accès aux données de géo-localisation (et qui pourront essayer de faire une évaluation de la gravité de son état et declencher les secours).

Enfin si j'ai quelqu'un de "sonné " au bout du fil, je le garderais en ligne autant que possible, sauf bonne raison (par exemple, pour qu'il appelle les secours).

Khee Nok, qui fait l'expérience de situations un peu similaire avec des anciens qui se perdent. Balises gps, "tags", partage de position du portable.... la vieillesse est un naufrage. Sans sextant.

23 mars 2025 à 17:48:21
Réponse #7

Ouistiti

Par ailleurs contacter les proches qui ont peut-être la possibilité de géo-localiser son téléphone ?

Et/ou suggérer au pote sonné mais qui a pu nous appeler, d'appeler les secours qui eux ont automatiquement accès aux données de géo-localisation (et qui pourront essayer de faire une évaluation de la gravité de son état et declencher les secours).

Enfin si j'ai quelqu'un de "sonné " au bout du fil, je le garderais en ligne autant que possible, sauf bonne raison (par exemple, pour qu'il appelle les secours).

Khee Nok, qui fait l'expérience de situations un peu similaire avec des anciens qui se perdent. Balises gps, "tags", partage de position du portable.... la vieillesse est un naufrage. Sans sextant.

Oui tout à fait, il est possible de transmettre le numéro de la victime aux secours qui la géolocaliseront.

Je connais cette formule mais mon optimisme m'empêche de dire que la vieillesse est un naufrage, dieu merci beaucoup conservent leurs facultés. Mais il est vrai que c'est une population très à risque de se perdre lorsqu'ils souffrent de désorientation, les ARS privilégient le maintien à domicile des personnes âgées et des malades d'Alzeimer afin de limiter la perte d'autonomie et de les maintenir dans une forme de vie sociale. Il est fréquent que des personnes atteintes encore à domicile, ou échappées d'établissements de santé s'égarent se mettant parfois gravement en danger (voies rapides, forets, terrains dangereux). Alors les risques sont innombrables. Par exemple des victimes qui ont chutées gravement, qui se sont perdues en foret l'hiver, qui ont fait du stop, qui étaient au volant et se sont engagées en contre sens...

Si vous avez dans votre entourage des personnes susceptibles de se perdre alors vous feriez bien de vous y préparer en contrôlant leur environnement, en les équipant de balise GPS. La balise ne peut être mise en place qu'avec le consentement de la personne ou de sa tutelle.

Stay safe  :doubleup:

23 mars 2025 à 21:41:54
Réponse #8

Khee Nok

Je connais cette formule mais mon optimisme m'empêche de dire que la vieillesse est un naufrage, dieu merci beaucoup conservent leurs facultés. (...)

Si vous avez dans votre entourage des personnes susceptibles de se perdre alors vous feriez bien de vous y préparer en contrôlant leur environnement, en les équipant de balise GPS. La balise ne peut être mise en place qu'avec le consentement de la personne ou de sa tutelle.

Oui c'est une expression et même si on sait que tout ça finira mal, ça peut attendre ;-)

Les "traceurs" sont sacrément utiles quand on a des proches qui peuvent se perdre. Et un traceur c'est un moindre mal par rapport à l'enfermement. Mais expliquer à un proche qu'il doit être "tracé" ce n'est pas anodin (et ça peut l'inciter à se défaire du bidule). La tutelle, en terme de violence, n'en parlons même pas. Tout ça n'est pas simple. Au delà de ce que dit la loi, chacun se retrouve à faire ce qu'il estime juste (idem pour la conduite etc).

On s'éloigne un peu de la survie (encore qu'il s'agisse bien ici de prolonger la vie: quand pépé se balade sur la bande d'arrêt d'urgence, son espérance de vie se réduit fortement).

25 mars 2025 à 00:48:27
Réponse #9

Magic Manu

Quand vous évoquez de poser un GPS sur quelqu’un, ou du moins dans son sac, à quoi faites vous allusion? Ma mère commence à se perdre un peu partout. J’ai mis un AirTag dans son sac, ce qui a évité quelques catastrophes, mais on ne peut le détecter qu’avec un iPhone…
Hope for the best, expect the worst...

25 mars 2025 à 09:46:46
Réponse #10

Khee Nok

Quand vous évoquez de poser un GPS sur quelqu’un, ou du moins dans son sac, à quoi faites vous allusion? Ma mère commence à se perdre un peu partout. J’ai mis un AirTag dans son sac, ce qui a évité quelques catastrophes, mais on ne peut le détecter qu’avec un iPhone…

Un traceur GPS c'est similaire.

Avec l'avantage de fonctionner même quand il n'y a pas d'iphones à proximité (ce qui est sans doute assez rare en zone urbaine) et que l'application marche aussi sur android etc.

Et l'inconvénient d'être plus cher, plus encombrant et avec une autonomie plus réduite.

26 mars 2025 à 13:29:59
Réponse #11

Burdigala

Merci à tous pour votre feedback, et le garcon a été retrouvé sain et sauf (sans plus de détails vérifiés hélas, mais apparemment simple fugue chez un copain)... Trés intéressant aussi le truc du tracage, ayant un pére sur la voie de la fin on s'est inquiétés quand il se perdait en route quelquefois!

Aprés réfléxion, ca me conforte dans l'idée d'avoir un sac déja tout prêt pour balades en forêt, dans lequel je pourrais ajouter l'une ou l'autre chose au dernier moment pour l'adapter à la situation. Pas de go-bag ou inch-bag, mais le sac à la journée dont parlait David dans un de ses articles. Maintenant, il n'y a plus qu'à!

Bonne journée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //