Ayant un jeune fils également, je suis revenu à la maison et j’ai pris mon vélo pour faire le tour de la forêt avoisinante, histoire de contribuer avec les moyens à ma disposition (pas de drone-garou avec lecteur thermique ou autres joyeusetés).
Les lampes, j’en ai, frontales ou à main, mais pour le reste je ne savais pas trop quoi prendre donc j’ai fourré vite fait dans le sac un gilet orange, un pansement israélien, un cyalume et une bouteille d’eau…
Note pour plus tard, prendre des piles de rechange, la frontale a rendu l’âme au milieu et tenir la lampe à la main en faisant du vélo en forêt c’était un moment intéressant !
Tout ca pour dire, si jamais vous étiez à ma place, qu’auriez-vous pris/fait différemment ?
Comme dit, c'est effectivement dans les premières heures que tout se joue...
donc il ne faut pas perdre de temps...
donc il faut être efficace
donc il faut commencer par se poser 10 minutes avant de se lancer dans quoi que ce soit, et réfléchir:
contexte: jour/nuit, été/hiver, type de terrain, etc... pour se faire une idée de ce à quoi on sera confronté, et en fonction de ça, déterminer ce qu'on doit absolument emporter.
tes premiers objets sont pertinents (de quoi se signaler, de quoi s'hydrater et de quoi gérer l'urgence vitale), mais avec quelques minutes de réflexion, et avec l'expérience du "fond de sac" qu'on emporte en sortie, j'aurais ajouté:
- de quoi gérer la température (doudoune, couverture de survie, poncho?)
- de quoi s'éclairer de façon pérenne (lampe frontale + batterie + éventuellement lampe de secours)
- de quoi se signaler (téléphone chargé, radio, sifflet...)
secours déjà en place:
- se signaler aux personnes qui gèrent les recherches pour se coordonner au mieux et optimiser les efforts (inutiles de chercher dans une zone déjà fouillée... ou à l'inverse, de partir dans une zone où tu seras seul, sans coordination)
- étudier le terrain pour optimiser les trajets sur lesquels on voit/on peut être vu
Dans le même registre, j'ai reçu un jour un appel téléphonique confus d'un ami qui devait venir me voir, disant avoir eu un accident de voiture... rien de précis, propos incohérents, donc pas moyen d'avoir une idée claire sur la situation. On est en décembre, il fait environ -5°C, il est 22h, il y a un peu de vent mais heureusement pas de pluie. Ne sachant pas exactement quel itinéraire il a emprunté, j'alerte d'autres personnes pour lancer les recherches... en précisant: avant de partir, on fait le point et on réparti les zones.
Puis, je fais rapidement (en moins de 5 minutes) un sac avec ma trousse de secours, des vêtements chauds et des lampes... et le temps d'aller à ma voiture, je m'aperçois que les autres sont déjà partis, sans préciser leur itinéraire. Je tente de les appeler, sans succès car c'est la campagne.
Je me lance donc sur l'un des itinéraires en continuant d'appeler... et je fini par les avoir pour constater qu'ils sont sur le même itinéraire que moi.
Je décide donc de revenir au point de départ pour prendre un autre itinéraire et bien m'en a pris, car je découvre l'accidenté à seulement quelques km de chez moi, le véhicule sur le toi et lui en t-shirt dans la nuit, conscient et sans blessure apparente
Après avoir alerté les pompiers, je le force à s'assoir dans mon véhicule, chauffage à fond avec une couverture... et je le calme.
Moralité: si on avait pris le temps (3 minutes) pour se coordonner avant que chacun se lance... on aurait gagné facilement 10-15min pour le retrouver!