Salut,
Je voudrais attirer l’attention ici sur le fait que de nombreux tissus ayant une enduction imperméables ne résistent pas dans le temps. LE PU s'hydrolyse et devient "pégueux", se délamine, ou part en poussière...
C'est vrai pour les sac à dos (parfois il suffit de 2 ou 3 ans de stockage, plus rapide si on le stocke humide et/ou dans un endroit chaud) et c'est tout aussi vrai pour les vêtements imperméables. Pour des produits destinés à être stocké longtemps avant usage, il faut en tenir compte....
Ce serait ballot d'avoir préparé avec soin son Inch bag...et de se retrouver fort dépourvu lorsque la bise fut venu.
Idem pour Karrimor (les premiers étaient increvables) et autres marques sérieuses.
Je peux confirmer. Karrimor a été un des premiers à utiliser des sacs en cordura avec une enduction particulièrement résistante dans les années 70/80 avec son tissu "KS-1000" (Aston Vallot, Jaguar...).
J'ai acheté un sac Karrimor de 60l à la fin des années 80 (un Panther). Je l'ai pas mal utilisé en montagne pour remplacer un sac à claie de la marque Karrimor (Totem Senior acheté vers 1976) qui n'était plus adapté à la montagne. J'ai donné le sac totem à un petit cousin vers 2000, il était en parfait état après 35 ans.
J'ai donné le sac Panther (cf. photo ci-dessous) à mon neveu de 24 ans l'an dernier et il a fait l'intégralité du GR10 avec (c'était sa première rando itinérante/bivouac). Il a parfaitement fait le job (il est relativement léger à moins de 1,8 kg pour 60l dans un tissu résistant). Il a d'ailleurs été remarqué par un "vieux" sur le GR qui lui a dit qu'il aurait voulu avoir le même à l'époque.
Je ne me souviens plus de la date d'achat, mais ce devait être vers 1988...37 ans de service tout de même.
A l'opposé j'ai eu un sac Lowe Alpine "light" (vers 2010) de 60l qui a duré seulement deux ou trois ans. Non seulement il a perdu l'enduction mais les coutures sont parti en miettes..
Je ne pense pas que la qualité soit toujours la même actuellement chez Karrimor. Mais c'était supérieur à Lowe Alpine et Berghaus pour citer des marques anglaises comparables de l'époque.
EDIT : j'ai ajouté une photo d'un sac Golite léger (on est vers 1kg) qui a pas mal résisté dans le temps. Evidemment pour du robuste (mais pas léger) il y a les Frost-River. Dans les deux cas, il ne faut pas attendre un confort au porté dès que l'on dépasse 5/8kg.