Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Inch bag, mais là vraiment le bag  (Lu 17869 fois)

13 mars 2025 à 18:41:55
Lu 17869 fois

nostra18

Hello,

L'autre thread inch a relancé mon intérêt sur le sujet ! Le mien a été constitué il y a un moment et je me suis rendu compte à la lecture ici que le typé militaire, en effet c'est pas cool opti, vive l'homme gris. Je vais passer à la coopérative agricole du coin et changer le set t4s2 par du vêtement de travail résistant et plus passe partout.
Niveau sac, j'avais utilisé un famoso Berghaus Vulcan que je vais du coup réattribuer à un usage bushcraft plus classique.
Du coup pour le inch, vous avez des idées de sacs indestructibles non typé mili sympas ? J'ai offert quelques F1 d'ailleurs à des amis ces dernières années justement pour leur faire des débuts de inch, je les adore mais pour transporter lourd longtemps selon moi il y a quand même mieux

Merci !

14 mars 2025 à 15:39:09
Réponse #1

Shirokuma

Chez Osprey, ils ont un Rook 65L qui existe en brun, gris foncé et même en bleu.
C'est leur gamme la moins chère et la moins “fancy” mais du solide.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

14 mars 2025 à 17:53:59
Réponse #2

gui3gui

Tout dépend du type de sac que tu cherches et du budget :

Style sac à dos rando
- un sierra designs flex capacitor;
- j'avais parlé du lundhags gneik chiné sur vinted
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71584.msg575213/topicseen.html#msg575213
- un mountain hardwear, on en parlait sur l'autre topic https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71841.msg577383.html#msg577383
- un heimplanet monolith ?

14 mars 2025 à 19:03:08
Réponse #3

nostra18

Hello !

Type de sac, à quel niveau ? Volume ? C'est vrai que j'aurais dû le définir : plutôt dans les 80 à 100litres. Même si peut-être plus proche de 80 parce que sinon ça risque de poser des soucis de logistique (volume surtout)
Budget pas forcément un sujet dans le sens où je ne rechigne pas (et même j'opte surtout) sur de l'occasion

15 mars 2025 à 17:52:16
Réponse #4

nostra18

En fait le rêve ce serait un F1 gris, avec des bretelles et une ceinture comme sur un Berghaus. Ptêtre aller voir du côté d'un artisan du coup

15 mars 2025 à 19:59:38
Réponse #5

Cincinatus-341

Aiguille Alpine.
Leur modèle Expedition est indiqué à 90-110 litres, semble résistant (je n'ai le mien que depuis un an, un peu court pour juger) et est confortable à porter.

Edit : je me hâte de préciser que je n'ai pas d'actions chez eux  ;D

15 mars 2025 à 22:45:01
Réponse #6

nostra18

Purée aiguille alpine ça a l'air vraiment top top. Mais c'est un inconvénient pour le coup, personne n'en revend et neuf c'est hors de mes moyens xd. Pour l'instant j'hésite entre un Fjallraven Kajka 85 et un Gregory Baltoro 85... Mais est-ce que c'est assez balèzes comme tissus, jenesais

18 mars 2025 à 10:32:43
Réponse #7

gui3gui

En très gros volume, j'ai un mistery ranch terraframe 65 qui à mon avis s'approche facilement des 100L une fois bien chargé.

Il existe également en 55 (avec le trizipp) et le 80L

Même s'il est vendu dans la gamme rando, il est à mon sens fortement inspiré de la gamme chasse pour trimballer un cadavre entre la claie et le sac.

Si jamais tu veux y jeter un oeil, je suis en IdF.

18 mars 2025 à 11:31:55
Réponse #8

DavidManise

Salut !

Du coup pour le inch, vous avez des idées de sacs indestructibles non typé mili sympas ? J'ai offert quelques F1 d'ailleurs à des amis ces dernières années justement pour leur faire des débuts de inch, je les adore mais pour transporter lourd longtemps selon moi il y a quand même mieux

Pour moi c'est surtout une question de look général. 

Si tu as tout de civil (voire carrément voyant) et un sac mili, ça peut carrément passer, AMHA.  A contrario, un mec athlétique, barbu et tatoué qui serait habillé avec rien de mili mais seulement dans des couleurs neutres, il pourrait carrément attirer mon attention.

Bref, je pense qu'il faut réfléchir de manière globale au look global de notre personne et du groupe.

Ceci dit, dans les trucs solides et pas chers, tu peux trouver plein de vieux sacs de montagne Lowe Alpine des années 90 (du temps où ils étaient encore faits en Irlande) sur Vinted et autres.  Idem pour Karrimor (les premiers étaient increvables) et autres marques sérieuses.

Certains sont dans des états absolument impeccables pour des trucs vieux de 30 ans et tu payes ça 50-80 balles pour un 75 litres.  Couleurs flashy et tout.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2025 à 15:06:58
Réponse #9

gui3gui

18 mars 2025 à 17:56:29
Réponse #10

nostra18

Alors. Je suis un mec athlétique, barbu et tatoué qui serait habillé avec rien de mili mais seulement dans des couleurs neutres.
Le concept de l'homme gris est devenu suffisamment connu qu'il finirait lui aussi par attirer l'attention de certain types de populations averties ? Du coup il faut trouver un équilibre entre neutre/flashy ^^

Merci Gui pour tous ces liens ! Hors le commando vintage, ils me tentent tous grave. Surtout le lowe alpine made in ireland, mon coeur balance entre celui-ci et le fjallraven kajka 75 argh

18 mars 2025 à 19:08:49
Réponse #11

nostra18

Rho bondiou je n'avais jamais zieuté les karrimor vintage, ils sont MAGNIFIQUES
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_bagagerie/2941954100

19 mars 2025 à 07:55:12
Réponse #12

azur

En fait le rêve ce serait un F1 gris, avec des bretelles et une ceinture comme sur un Berghaus. Ptêtre aller voir du côté d'un artisan du coup
Le F1 semble être largement inspiré des sacs Millet Sherpa:

https://www.vinted.fr/items/5692888483-sac-a-dos-millet-sherpa

https://www.vinted.fr/items/5749406774-ancien-sac-millet-jaune?referrer=catalog
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mars 2025 à 13:00:21
Réponse #13

Ouistiti

Purée aiguille alpine ça a l'air vraiment top top. Mais c'est un inconvénient pour le coup, personne n'en revend et neuf c'est hors de mes moyens xd. Pour l'instant j'hésite entre un Fjallraven Kajka 85 et un Gregory Baltoro 85... Mais est-ce que c'est assez balèzes comme tissus, jenesais

Salut,

J'ai possédé un Gregory pentagon très proche en conception du baltoro, c'est plus le type de sac qu'on utilise pour randonner light, le miens je l'ai détruit en quelques mois.

J'allais justement t'inviter à te diriger vers un Fjallraven Kajka, pour moi c'est la seule option viable pour les sac à dos de grand volume et que je compte acheter bientôt (+ vu en magasin). Il coche toutes les cases selon moi :

- Aspect neutre.
- Conception simple.
- Coutures et tissu indestructibles type cordura.
- Harnais de grande qualité.
- Camouflage passif (Noir/Vert).

En fait c'est un sac de grade militaire avec aspect civil, on peut difficilement faire plus grey man.

J'ai vu passer plus haut un mystery ranch, je n'ai jamais vu de mystery ranch en vrai mais ça semble être de très bonne facture aussi.

19 mars 2025 à 13:07:06
Réponse #14

Ouistiti

Salut !

Pour moi c'est surtout une question de look général. 

Si tu as tout de civil (voire carrément voyant) et un sac mili, ça peut carrément passer, AMHA.  A contrario, un mec athlétique, barbu et tatoué qui serait habillé avec rien de mili mais seulement dans des couleurs neutres, il pourrait carrément attirer mon attention.

Bref, je pense qu'il faut réfléchir de manière globale au look global de notre personne et du groupe.

David

Complètement d'accord en théorie. Mais pas en pratique, pour inch bag je déconseilles fortement d'adopter un camo CE. C'est une prise de risque inutile à mon sens.

L'exemple le plus parlant se sont les militaires qui ne correspondent pas à l'archétype du soldat : petits / gras ou maigres / coiffure normales / démarche nonchalante / femmes / tenue streatwear basique mais qui portent leur sac de dotation... Tu les identifies immédiatement comme militaires alors que ça ne te serait même pas venu à l'idée si tu remplaçait leur musette par un Forclaz.

Amicalement.

19 mars 2025 à 13:16:17
Réponse #15

Ouistiti

Le F1 semble être largement inspiré des sacs Millet Sherpa:

https://www.vinted.fr/items/5692888483-sac-a-dos-millet-sherpa

https://www.vinted.fr/items/5749406774-ancien-sac-millet-jaune?referrer=catalog

Mon meilleur ami aussi branché outdoor/survie qui est de la vieille école a récupéré le millet de... son père, c'est effectivement un excellent sac sans fioritures et robuste.

Nous sommes nombreux ici a aimer les sacs à dos, le charme et l'authenticité de l'ancien. Par contre quand je pense survie c'est le pragmatisme qui gouverne pas de place pour le folklore. C'est pour ça que je n'utiliserai jamais de sac vintage dans ce contexte. Et je met les moyens, si un sac doit me coûter 300 balles il me coûte 300 balles.

19 mars 2025 à 13:50:09
Réponse #16

azur

Après avoir essayé un paquet de modèles différents, j'avoue avoir été conquis par la simplicité et l'efficacité de l'Arcteryx Khyber 80l (découvert grâce à David)...
On ne le trouve que d'occasion et, même s'il n'est pas donné, je trouve que c'est un excellent compromis:
- intégralement en cordura, il est vraiment solide
- relativement léger pour son volume compte-tenu de la solidité: 2,2kg pour 80l (voire bien davantage), quand les sacs de chasseurs alpins ou le Karrimor Sabre 60-100 dépassent allègrement les 3,5kg
- pas de fioritures (zip, bandes molles, etc) qui alourdissent et qui fragilisent... le juste nécessaire en "daisy chain" pour y accrocher des accessoires
- suffisamment confortable... je l'ai utilisé sur des sorties de plus de 150km en tout-terrain (à Kerguelen) avec plus de 20kg: rien à redire, il fait jeu égal avec des sacs au système de portage plus complexe (et donc plus lourd et plus fragile), et la ceinture (amovible) fait vraiment bien son job

Mais attention: contrairement à la plupart des sacs à dos vendus pour de la rando/trek, plutôt étroits, le Khyber 80 est assez large... ça facilite l'organisation intérieure ainsi que la recherche du matériel dans le cas, ça évite d'avoir un menhir trop haut qui déséquilibre, mais il faut bien avoir le gabarit en quand on marche, surtout en forêt)

Si tu le trouves en couleur "wolf" (un genre de gris), l'apparence reste assez neutre

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mars 2025 à 18:37:58
Réponse #17

nostra18

Bon du coup j'ai choppé le Lowe Alpine de 70+20 made in Ireland :D. Je vais revendre mon Berghaus Vulcan et probablement chopper un Kajka 75, et je testerai un peu tout ça :)
Merci à tous les gars encore une fois !

21 mars 2025 à 00:41:15
Réponse #18

Ouistiti

Bon du coup j'ai choppé le Lowe Alpine de 70+20 made in Ireland :D. Je vais revendre mon Berghaus Vulcan et probablement chopper un Kajka 75, et je testerai un peu tout ça :)
Merci à tous les gars encore une fois !

Tu nous feras un retex ? Le low alpine irelandais à l'air bien robuste.

21 mars 2025 à 17:34:07
Réponse #19

nostra18

24 mars 2025 à 14:08:41
Réponse #20

Mad Max

Vous m'inquiétez.
Avant on discutait d'EDC, les bricoles  à avoir dans la poche ou le sac pour tous les jours. Puis on est passé au Bug Out Bag, plus étoffé. On est monté d'un cran avec l'Escape Cube. Et maintenant c'est carrément le sac du Départ-Sans-Retour, si possible discret et confortable à porter sur de longues distances.
Pour s'évader de la ZO vers la ZL* ?
J'ai l'impression que vous envisagez des heures encore plus sombres que "les heures les plus sombres de notre histoire".
Pourquoi voudriez-vous partir en catimini ?
Allez, j'avoue. Tout ce qui précède a pour objet d'amener ma blague : pas la peine de vous creuser les méninges. Le moment venu, l'armée française vous fournira tout le nécessaire et plus encore. Il y aura même un fusil et des cartouches.

*Zone Occupée, Zone Libre.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

27 mars 2025 à 19:08:40
Réponse #21

nostra18

Et bah pour le Lowe Alpine, on peut laisser tomber, il a dû être stocké compressé dans un meuble pendant 10ans, l'enduit à l'intérieur part en poussière, comme souvent :/
Tristesse. Je vais le renvoyer

27 mars 2025 à 22:36:39
Réponse #22

gui3gui

29 mars 2025 à 15:15:04
Réponse #23

nostra18

Merci bien ! J'ai choppé un kajka 75 du coup. Bah première impression : wtf il est plus impressionnant que mon Berghaus Vulcan qui est supposé faire 100l avec ses poches latérales. Apparemment 1l chez les anglais et les suédois ça ne fait pas le même volume xd
Sinon c'est abusé mais le Forclaz symbium 90 est quasi copie conforme, hors tissu et hors le fait que les poches latérales du symbium sont "virtuelles" contrairement à celles du Kajka (et ça, c'est magnifique)

31 mars 2025 à 10:04:13
Réponse #24

Kilbith

Salut,

Je voudrais attirer l’attention ici sur le fait que de nombreux tissus ayant une enduction imperméables ne résistent pas dans le temps. LE PU s'hydrolyse et devient "pégueux", se délamine, ou part en poussière...

C'est vrai pour les sac à dos (parfois il suffit de 2 ou 3 ans de stockage, plus rapide si on le stocke humide et/ou dans un endroit chaud) et c'est tout aussi vrai pour les vêtements imperméables. Pour des produits destinés à être stocké longtemps avant usage, il faut en tenir compte....

Ce serait ballot d'avoir préparé avec soin son Inch bag...et de se retrouver fort dépourvu lorsque la bise fut venu.

Idem pour Karrimor (les premiers étaient increvables) et autres marques sérieuses.

Je peux confirmer. Karrimor a été un des premiers à utiliser des sacs en cordura avec une enduction particulièrement résistante dans les années 70/80 avec son tissu "KS-1000" (Aston Vallot, Jaguar...).

J'ai acheté un sac Karrimor de 60l à la fin des années 80 (un Panther). Je l'ai pas mal utilisé en montagne pour remplacer un sac à claie de la marque Karrimor (Totem Senior acheté vers  1976) qui n'était plus adapté à la montagne. J'ai donné le sac totem à un petit cousin vers 2000, il était en parfait état après 35 ans.

J'ai donné le sac Panther (cf. photo ci-dessous) à mon neveu de 24 ans l'an dernier et il a fait l'intégralité du GR10 avec (c'était sa première rando itinérante/bivouac). Il a parfaitement fait le job (il est relativement léger à moins de 1,8 kg pour 60l dans un tissu résistant). Il a d'ailleurs été remarqué par un "vieux" sur le GR qui lui a dit qu'il aurait voulu avoir le même à l'époque.

Je ne me souviens plus de la date d'achat, mais ce devait être vers 1988...37 ans de service tout de même.

A l'opposé j'ai eu un sac Lowe Alpine "light" (vers 2010) de 60l qui a duré seulement deux ou trois ans. Non seulement il a perdu l'enduction mais les coutures sont parti en miettes..

Je ne pense pas que la qualité soit toujours la même actuellement chez Karrimor. Mais c'était supérieur à Lowe Alpine et Berghaus pour citer des marques anglaises comparables de l'époque.

EDIT : j'ai ajouté une photo d'un sac Golite léger (on est vers 1kg) qui a pas mal résisté dans le temps. Evidemment pour du robuste (mais pas léger) il y a les Frost-River. Dans les deux cas, il ne faut pas attendre un confort au porté dès que l'on dépasse 5/8kg.
« Modifié: 31 mars 2025 à 10:28:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //