Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout fout l'camp (Opinel)  (Lu 7489 fois)

13 mars 2025 à 12:15:34
Lu 7489 fois

Khee Nok

Jadis l'Opinel c'était cette lame rasoir qui venait tendrement se refermer à l'improviste sur les mimines. Jusqu'à l'invention de la virole, simple et efficace.

Mais au vu de l'évolution de la règlementation, Opinel lance un modèle non bloquant, mais moins susceptible de se replier à l'improviste (bref un truc classique type slipjoint) et sans la pointe acérée (et fragile) de la lame traditionnelle.

Si ça permet de l'avoir en poche sans craindre les foudres de la maréchaussée...

Mais ça a quand même moins d'allure qu'un "vrai", non ?

13 mars 2025 à 12:18:55
Réponse #1

jebstuart

Pourtant, ce n'est pas le couteau qui est dangereux, mais la main qui le tient, le couteau lui n'est qu'un outil.

13 mars 2025 à 13:25:03
Réponse #2

gui3gui

Tu peux tuer avec un parpaing, marteau, tournevis, barre de fer et pourtant ce n'est pas interdit à la vente imaginer :
- on remplace les parpaing par des murs en polystirène ou fibrociment ;) ;
- on garde juste le manche du marteau mais en caoutchouc mou;
- seule la poignée du tournevis sera autorisée;
- la barre de fer sera remplacé par du caoutchoux mou  :up:

13 mars 2025 à 13:36:04
Réponse #3

jebstuart

Et on remplace, le plus mortel, les voitures par des voiturettes à pédale. :D

13 mars 2025 à 15:06:22
Réponse #4

Shirokuma

Si ça permet de l'avoir en poche sans craindre les foudres de la maréchaussée...

Mais ça a quand même moins d'allure qu'un "vrai", non ?
Ah oui, mais il n'est pas encore disponible :
https://www.opinel.com/fr/couteaux-poche/neo6

Bah, ceci dit, pourquoi pas… c'est assez malin comme idée, je serais curieux de “sentir” ce système de blocage.
Mais bon, pas pour moi, cette petite lame inox.  ::)
Peut-être pour offrir à un minot ?
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

13 mars 2025 à 15:46:03
Réponse #5

Richleau

Mais au vu de l'évolution de la règlementation, Opinel lance un modèle non bloquant

Mon cordonnier s’est fait fouiller l’autre jour à la gare, comme d’autres voyageurs qui sortaient du train. Dans sa musette, en plus d’une paire de chaussures en cours de réparation, quelques instruments pointus ou coupants. Un flic lui a cassé les noix pendant quelques minutes du genre «Ah bon? Des outils? Et si quelqu’un vous embête vous n’allez pas vous en servir peut-être? Vous savez que c’est interdit ce que vous faites? etc, etc», avec contrôle d’identité. Il n’a pas eu d’amende mais voilà l’ambiance.
Un exemple n’est pas une généralité, enfin virole ou pas, si tu tombes sur un agité…

13 mars 2025 à 16:38:10
Réponse #6

anyone

Salut,

Depuis 2013, virole ou pas virole, le port d'un couteau est interdit en France (avant, c'était autorisé pour un pliant sans dispositif de blocage de la lame), mais toléré dans certains cas. Après, y'a l'appréciation des forces de l'ordre… J'avais vu sur le site de la préfecture de l'Isère un exemple pour nous éclairer dans nos choix : aller aux champignons avec un sabre, ça passe pas ;# (j'aurais dû prendre une capture d'écran, je retrouve plus la page…).

Mes 0,02€.

13 mars 2025 à 17:07:17
Réponse #7

Khee Nok

J'ai écrit "au vu de l'évolution de la règlementation" mais ce sont plus les conditions d'application de la loi qui ont évolué, la police étant incitée à réprimer le port des couteaux quand bien même la règlementation l'autoriserait.

Le résultat est le même. Comme on gagne rarement à jouer au plus c*n avec les policiers, une solution pragmatique est d'avoir des couteaux qui s'éloignent le plus possible de la définition et de l'image qu'on se fait d'une arme.

Ma compréhension (mais je ne suis pas avocat) est que sauf circonstances particulières un couteau normal, même à lame bloquante, n'est a priori pas une arme.

Arme de Cat D :

Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :

(...) les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur [l'arrêté n'est pas paru, je crois]

Si on s'en tient à la liste, les exemples donnés sont bien des armes, conçues pour tuer, blesser, neutraliser etc. Et en bonne logique, ce qui n'est pas conçu ou utilisé dans ce but n'est pas une arme.

Mais la formulation "Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique" donne une grosse marge d'interprétation aux autorités, si on tombe sur un gars qui a envie de faire braire.

Or il semble que l'Opinel soit hélas devenu un "classique" dans les rixes entre bandes etc, donc ça n'aide pas à le faire accepter.

https://www.bfmtv.com/paris/on-a-la-haine-envers-l-autre-quartier-ils-temoignent-apres-les-rixes-mortelles-entre-jeunes-en-ile-de-france_AN-202412220238.html

De ce point de vue je peux comprendre que les policiers en aient marre de ramasser des types en sang sur le trottoir et soient donc peu tolérants envers les couteaux et autres armes blanches dans un cadre urbain.

13 mars 2025 à 21:23:59
Réponse #8

Chill

Citation de: anyone
Depuis 2013, virole ou pas virole, le port d'un couteau est interdit en France

Peut-on connaître la référence du texte juridique qui confirmerait cette affirmation, SVP ?

Citation de: Richleau
... Et si quelqu’un vous embête vous n’allez pas vous en servir peut-être?
Citation de: Khee Nok
... avoir des couteaux qui s'éloignent le plus possible de la définition et de l'image qu'on se fait d'une arme.
... Et en bonne logique, ce qui n'est pas conçu ou utilisé dans ce but n'est pas une arme.
... la police étant incitée à réprimer le port des couteaux quand bien même la réglementation l'autoriserait.

J'ai le sentiment de rabâcher, mais la pédagogie est à base de répétitions.  ;)

Respectons (et faisons respecter) l'état de droit et la hiérarchie des textes : dessous la constitution et les traités internationaux, le code pénal est, avec le code civil, au sommet de nos textes juridiques et il défini ce qu'est une "arme".
Les autres codes s'y rapportent en utilisant le concept d'arme sans le définir puisque antérieurement défini par ledit code.

Avec d'anciens concepts, lisons-en la version à jour :
> Définition de l'arme "par nature" : 1er alinéa de  l'article 132-75. Le mot important est le verbe "concevoir".
> Définition de l'arme "par destination" : 2ème aliéna du même article, 1ère proposition. Les mots importants sont "dès lors ..."
> Le concept juridique le plus gluant et flou, la définition de l'arme "par intention" : fin du 2ème alinéa du même l'article. Les mots importants :"il est destiné ..."

Reformulons :
L'arme "par nature" résulte d'un fait établi ou au moins d'un consensus. Admettre qu'un canif onglier helvétique a été conçu pour tuer, blesser ou menacer ne fait pas consensus ; une rosalie modèle 1886 ou un colt 45 le fait.
L'arme "par destination" impose qu'elle ait servi, le fameux "dès lors ...". Attention à l'impression de menace que pourrait ressentir un tiers !
L'arme "par intention" nécessite que l'accusateur apporte la preuve que l'accusé avait l'intention de mal agir. A chacun de maîtriser la rhétorique abolissant le "au cas où" ou tout autre locution pouvant donner prise à l'accusateur puisque vous n'avez jamais eu l'intention de mal utiliser votre outil coupant !  ;)

Il existe néanmoins des textes législatifs ou réglementaires interdisant spécifiquement la détention, le port ou le transport d'objet pouvant être un danger dans un contexte espace-temps donné : le transport aérien, les établissements de sport et d'éducation, certains lieux publics comme des musées ou des salles de spectacle, la proximité géographique d'une émeute ou d'une manifestation non autorisée. L'interdiction ne porte pas sur la notion d'arme, mais bien sur la potentielle dangerosité d'un objet. (récipient en verre, etc.)

Le code de la sécurité intérieur ne parle pas de "couteaux"², mais de l'objet coupant et/ou perforant conçu, employé ou destiné à être utilisé comme arme et catégorisé en tant que tel comme "arme blanche". Ce que ne sont ni le canif du casse-croûte ni l'onglier helvétique utilisés pacifiquement.

Aux citoyens, à leurs avocats et aux juges de diffuser la définition correcte de l'arme blanche, et de respecter la lettre du code pénal, lequel ne s'interprète pas.

Chill.
² Avec une recherche Légifrance, le mot "couteau" n'apparaît qu'une seule fois dans tout le CSI.
« Modifié: 13 mars 2025 à 22:00:06 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 mars 2025 à 21:53:43
Réponse #9

Chill

Citation de: jebstuart
Et on remplace, le plus mortel, les voitures par des voiturettes à pédale. :D

Les années 1970 sont passées. Il faut mettre à jour ses références :
2531 morts "du transport" en 2022, pour 11073 décès suite à une chute accidentelle, ou 9200 suicides et lésions auto-infligées, ou 30896 tumeurs malignes de l'appareil respiratoire.
source : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/18/2024_18_1.html dont https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/18/zoom/zoom_Art1-Tab1.html.
> supprimons la cigarette !!!

Et la statistique des morts du transport ne différencie pas les innocentes victimes tuées par de sadiques conducteurs d'avec les inconscients en 2, 3, 4 roues ou plus qui se sont vautrés tout seul, plus ou moins intoxiqués par quelque drogue légale ou proscrite.

Relativisons !
     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 mars 2025 à 23:05:00
Réponse #10

Khee Nok

Respectons (et faisons respecter) l'état de droit et la hiérarchie des textes : dessous la constitution et les traités internationaux, le code pénal est, avec le code civil, au sommet de nos textes juridiques et il défini ce qu'est une "arme".
Les autres codes s'y rapportent en utilisant le concept d'arme sans le définir puisque antérieurement défini par ledit code.

Si la constitution primait le reste on aurait une cour suprême et le shit serait légal [disclaimer: je n'en fume pas]. Bref on en est loin.

La hiérarchie des normes c'est un peu théorique surtout quand on a une jurisprudence: en France la législation sur les armes n'a pas été remise en cause en invoquant la constitution etc (au contraire des USA où il s'écharpent sur le deuxième amendement qui, à mon sens, relève de toute autre chose mais je ne suis pas ricain).

Je ne vais pas remettre tous les liens que j'ai regardés mais de ce que je comprends:

Il y a un texte de loi qui traite spécifiquement de cette question du classement des "armes", l'article R311-2 du Code de la Sécurité Intérieure que tu cites :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049822745

D'ou je sortais la définition d'une "Arme de Catégorie D"

Le problème est que ce texte est trop vague. Si on ne regarde que les exemples donnés il s'agit clairement d'armes, des trucs inventés pour faire du mal à d'autres humains. Un Opinel ou un couteau suisse, ce n'est pas fait pour cela.

Mais on a aussi un terme qui veut tout et rien dire "Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique"... déjà la sécurité publique est un concept flou, et "susceptible de"... n'importe quel objet un peu rigide ou lourd peut être dangereux.

Aux citoyens, à leurs avocats et aux juges de diffuser la définition correcte de l'arme blanche, et de respecter la lettre du code pénal, lequel ne s'interprète pas.

Bien sûr qu'il s'interprète.

Ceci dit je suis d'accord sur le fond (il me semble) : la liberté ne s'use que si l'on en s'en sert pas.

Et donc à titre personnel je continuerai d'avoir sur moi un inoffensif canif, ou un couteau si j'en ai besoin.

Mais je le laisse à la maison si je vais dans des endroits où je sais que ça m'attirera surtout des ennuis. Et autrement, si un aimable bourre m'en faisait la remarque je n'essaierais pas trop de le convaincre que ma lecture du code pénal est meilleure que la sienne, je jouerais sur le fait que je suis un brave et honorable citoyen.

14 mars 2025 à 08:24:05
Réponse #11

VERDUG0

Merci Chill.
Pour le coup, rebeu de cité, j'attire les controles.
Mes premiers controles j'étais tendu, je disais rien, et je refléchissais à comment prendre leur arme si ca se barrait en c*u!lles. Bah ils le sentaient, et à 3 hommes armés contre un ado ils étaient tendus aussi.
Maintenant, avec l'experience, ca se passe mieux.
Le plus important c'est clairement rester calme, poli, se mettre de leur coté ("on est pas d'accords, mais je comprends vos a priori"), et ne rien lacher quand à son innocence.
Bannir tous les mots type "désolé" qui indiquent une culpabilité => " :) je comprends,  :) mais...  :)"
La majorité des flics veulent (ou à la base, voulaient) aider la société, leur dire qu'on est dans le même camp et qu'on comprend leurs soucis, ca aide incroyablement.
Bref, on respire, on s'adapte aux humains qu'on a en face de nous, c'est pas la virole ou non qui changera grand chose à l'avis du flic.

Moi j'aime bien cet opinel, même si leur photo est moche...
Je resterai surement sur une virole.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 mars 2025 à 08:39:59
Réponse #12

anyone

Peut-on connaître la référence du texte juridique qui confirmerait cette affirmation, SVP ?

Au temps pour moi, je ne retrouve plus les textes d'où j'avais conclu ça (c'était il y a quelques années, certains textes ont peut-être évolué depuis…). On a par contre la notion de « motif légitime » dans le L317-8 CSI, qui fait aussi référence à une liste fixée par un arrêté que je n'ai pas trouvé.

Il y a bien un « Arrêté du 30 août 2013 pris en application des articles L. 317-8, L. 317-9 et R. 317-11 du code de la sécurité intérieure », mais aucune mention de couteaux ou quelque chose qui y ressemble dedans…

Bref, mes excuses pour cette affirmation un peu trop péremptoire  ;)

14 mars 2025 à 15:29:39
Réponse #13

Shirokuma

Mon cordonnier s’est fait fouiller l’autre jour à la gare, comme d’autres voyageurs qui sortaient du train.
Il y a quelques années, en pleine période des attentats entre Paris et Bruxelles, des portiques détecteurs et des contrôles ont été installés à Gare du Nord, pour pouvoir prendre le Thalys. Pas de chance, je rentrais de Paris avec un de mes bons vieux Opinel carbone en poche. J'étais probablement prêt à la confiscation, ce qui m'aurait bien fait ch*er. Bref, en voyant ça, j'ai pris les devants, ai levé le bras bien haut pour attirer l'attention des flics. Quand un d'eux m'a prêté attention, je suis allé poliment lui expliquer que j'avais un Opinel sur moi, et qu'est-ce qu'on fait maintenant ? (c'était un vieux n°7 vintage, hein. Pas une machette)
Le flic m'a regardé de haut en bas, et m'a fait passer le contrôle sans problème.
Parfois avec un peu de culot et de respect, ça passe. J'ai eu du bol.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

14 mars 2025 à 23:54:11
Réponse #14

Aleksi

(c'était un vieux n°7 vintage, hein. Pas une machette)
Tu vas rire... Même moment, même contexte, j'atterris à Madrid en provenance du Mexique, et veut sauter dans un train pour sortir de la ville et commencer à faire du stop. Ça faisait des années que je n'avais pas pris l'avion, le train et que j'étais en Amérique Latine. Les portiques... Même histoire que toi, avec deux tramontina dans mon sac (et un mora mais ça ne les a pas perturbé du coup). La suite, un sketch  :)
Désolé pour le HS c'était trop tentant. Bises à tous :)

15 mars 2025 à 07:23:02
Réponse #15

VERDUG0

Aleksi, on veut l'histoire  ;D

15 mars 2025 à 10:29:09
Réponse #16

Ouistiti

Plus besoin de casser la pointe, opinel le fait pour vous. :D

16 mars 2025 à 10:31:58
Réponse #17

Boris

"je refléchissais à comment prendre leur arme si ca se barrait en c*u!lles."
Parfois c'est bien de rester au stade de la réflexion et de laisser l'action de coté...
 :D

16 mars 2025 à 12:26:52
Réponse #18

VERDUG0

Parfois c'est bien de rester au stade de la réflexion et de laisser l'action de coté...
 :D
C'est le cas ! Sinon tu t'en doutes que j'aurais pas pu raconter l'histoire  ;#
J'étais tendu, avec peu d'experiences, toutes négatives, avec la police.

19 mars 2025 à 15:13:45
Réponse #19

promeneur-solitaire

Je ne viens plus souvent sur ce forum, je me demande donc si ceci (transmis par une grosse pointure en coutellerie mais pas que) :
 y avait fait quelque bruit..

« Modifié: 19 mars 2025 à 17:55:40 par promeneur-solitaire »

19 mars 2025 à 15:54:34
Réponse #20

Khee Nok

19 mars 2025 à 16:50:53
Réponse #21

promeneur-solitaire

....
Le Figaro qui trouve notre justice trop répressive, c'est dire si tout fout le camp (knife).
"Qu'importe le flacon .." ;)

Faut juste commencer par se demander si le droit est la justice.

Mon cordonnier s’est fait fouiller l’autre jour à la gare, comme d’autres voyageurs qui sortaient du train. Dans sa musette, en plus d’une paire de chaussures en cours de réparation, quelques instruments pointus ou coupants. Un flic lui a cassé les noix pendant quelques minutes du genre «Ah bon? Des outils? Et si quelqu’un vous embête vous n’allez pas vous en servir peut-être? Vous savez que c’est interdit ce que vous faites? etc, etc», avec contrôle d’identité. Il n’a pas eu d’amende mais voilà l’ambiance.
Un exemple n’est pas une généralité, enfin virole ou pas, si tu tombes sur un agité…

Après, il y aura d'autres interrogations sur la conception qu'ont certains de la manière de l'exercer...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //