Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: INCH BAG, sac d'exode, d'évacuation  (Lu 8734 fois)

04 mars 2025 à 07:12:51
Lu 8734 fois

Hazelnutfurry

Bonjour,

Je suis ce forum depuis pas mal d'années sans y prendre part.
Je tenais d'abord remercier le recueil d'informations faite par les différents utilisateur qui à été une source d'inspiration pour mes projets.

Je souhaiterai faire appel à l'expérience et à la réflexion de chacun afin de lancé un sujet sur le thème du sac d'évacuation définitive, où sac d'exode, plus couramment appelé INCH BAG ( I'm Never Coming Home).

Dans un désir de m'alléger au maximum je vous détail le contenu de ce sac ainsi que les vêtements et la banane que je porterais le jour où je doit abandonner mon lieu de vie.

( Cf lien ci-dessous)
(https://lighterpack.com/r/sgs0uy)
(https://lighterpack.com/r/hjb3tk)

Merci à tous par avance de bien vouloir m'aider sur ce sujet. Si certains ont des pistes de réflexion où bien des expériences faîte avec tel où tel matos.

"La perfection est atteinte lorsqu'il n'y à plus rien à retirer" comme ont dit...

Le forum randonnée léger est une aide précieuse, mais accès sur une approche camping et bivouac quand tout va bien.

Ma démarche est orientée quand tout va mal, pas pour aller tailler des cuillères en bois au fond d'une forêt, mais dormir même succinctement à l'abri des éléments, assurer mes besoins vitaux, eau et nourriture.
En zone urbaine comme rural, car roupiller bercé par le sifflement des marmottes n'est pas aussi évident qu'entourer de béton, de train, de voiture et de "rats".

Aller loin de manière légère en faisant preuve d'adaptabilité.

C'est mon premier post ici. Merci de votre indulgence et de votre bienveillance.

Amicalement,

Noisette.
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

04 mars 2025 à 09:23:11
Réponse #1

DavidManise

Salut Noisette, et sois le bienvenu.

Deux petites remarques rapides et j'espère utiles concernant tes fringues INCH / "I'm never coming home". 

La parka F1 est super, mais elle est lourde, encombrante et pas imperméable.  Perso je partirais sur un truc plus modulaire genre veste de pluie, polaire, sous-pull en laine histoire de pouvoir adapter et suivre les variations de climat (c'est super important en déplacement notamment de pouvoir enlever et remettre des couches intelligemment).

Le combo parka + treillis va te faire ressembler énormément à un militaire, et selon les contextes c'est souvent une très mauvaise idée, surtout dans les environnements de conflit modernes où les drônes FPV avec des résolutions d'image un peu faibles font des patrouilles... 

Bref, des couleurs discrètes / sobres / pas salissantes c'est bien, mais un look civil c'est pas mal.

Mes deux pesos.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2025 à 10:57:22
Réponse #2

gmaz87

Salut,

Une remarque concernant la banane et son contenu.
Si tu fais une mauvaise rencontre et que tu te fais dépouiller, clairement c'est ce qui sera "taxé" en premier, donc ce ne serait pas stupide de plaquer sur toi une clé usb avec les sauvegardes des documents de ta banane , idem pour une partie des espèces.
Bienvenu parmi nous
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 mars 2025 à 20:51:02
Réponse #3

VERDUG0

Salut,

Ton sac de couchage est léger.
Ca veut dire peu d'isolant (duvet).
Tu comptes dormir par quelles températures ?
Là, clairement, fais ton éxode au printemps ! Faut pas se louper sur la saison  ;#

Tes piquets titane 5.5g ne passeront pas partout.
A ce poids, c'est les piquets tige forme "?" (shepherd hook stake)
Si tu veux un truc passe partout, vas plutot sur des MSR Groundhogs (section triangulaire) ou piquets DAC (section arquée).

Maintenant, je veux savoir y a combien de cash.  ;#
Plus, c'est mieux.

Tarp 2x2 c'est petit.
Je dors sous du 2x1.5, mais avec un sursac.

Moustiquaire de tête : bien vu !
Très important !
Mauvais souvenirs d'une semaine de rando bivouac dans les forêts bulgares, harcelés par des putains de petites mouches. :glare:

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 mars 2025 à 21:55:36
Réponse #4

Khee Nok

sac d'évacuation définitive, où sac d'exode, plus couramment appelé INCH BAG ( I'm Never Coming Home).

Bonjour,

Si vraiment il s'agit de partir sans retour alors une question à se poser est de savoir quelles sont les choses qu'on voudra garder avec soi de cette vie d'avant.

Cf les "retex" de ceux qui ont dû partir ainsi, par exemple en Ukraine pour fuir l'occupation russe, ou à L'os en Gelée devant les incendies etc.

Qu'est-ce qu'on ne voudrait pas abandonner: le chien, un album photo, les gosses, la montre léguée par grand-papa ?

Exemple :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/13/a-los-angeles-tout-sens-de-la-normalite-a-disparu_6495582_3244.html

L’avancée des flammes les a pris de court. John Mankiewicz a pris un peu au hasard la montre de gousset de son grand-père et une carte commémorative de base-ball qui se trouvait à côté. Katie Bergin a emporté quelques bijoux hérités de sa mère, des vêtements et son maquillage, mais pas les albums de photos, ce qu’elle ne comprend toujours pas. La voiture a été vite pleine, d’autant que le labrador, avec ses 35 kilos, occupe un siège entier.

John Mankiewicz a décidé de laisser sa collection de guitares, huit, dont une Martin de 1921. « C’était comme de la pensée magique, s’amuse-t-il. Comment le feu aurait-il pu s’y attaquer ? » Mais le feu se moque des reliques, fussent-elles sacrées. Il a perdu aussi le piano de sa grand-mère, sur lequel il est arrivé à Harpo Marx de jouer dans les années 1920. « Tout ça, bien sûr, c’est juste des trucs matériels », abrège Katie Bergin. Leur fils Jack, qui tournait un documentaire à Brooklyn, leur a demandé de mettre à l’abri ses carnets et sa nouvelle caméra. De loin, il a su aller à l’essentiel, remarque John Mankiewicz : « C’est lui qui a eu le meilleur plan d’évacuation. »

06 mars 2025 à 18:17:10
Réponse #5

Hazelnutfurry

Bonjour,

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire le contenu de mon sac. Effectivement de bon conseil se profil et manifestement je doit me pencher sur l'accoutrement en révisant le côté fringue.

Pas évident le côté homme gris.
Compte tenu de l'âge( pas de l'usure 😜) du sac à dos ainsi que de la veste, je ressemble plus à un punk à chiens qu'autre chose.

J'ai fait le test en me baladant en zone plus où moins fréquenté et avec du culot ( demandé au passant à quoi je ressemblait, prétextant une fête costumée) "un teufeur" fut la réponse quasi-unanime.

Cette ressemblance peut justifier le fait de dormir à l'arrache dehors mais aussi justifier le port d'un tel sac et d'un accoutrement qui ne fait aucunement militaire.  Avec le keffieh ont n'a plutôt l'impression que je sort de teuf.

L'avantage, des vêtements terriblement rustique qui ne se déchire pas à la moindre abrasion sur du bitume où dans des ronces.

C'est vrai qu'il existe plus léger, des vêtements et accessoires de randonnée permettant d'avoir une aisance de mouvement avec un poids réduit mais je me voit pas être dans la peau d'un migrant avec ce genre de truc sans que ça finisse en lambeaux quand je voit leur durée de vie sur de simples randonnée. Mais je vais voir s'il existe des trucs plus neutre mais résistant, si vous avez des pistes je suis preneur.

Concernant le côté couche en peau d'oignons, c'est déjà plus où moins le cas avec un tee-shirt synthétique, une micro polaire que j'hésite à retirer, une doudoune et vien s'empiler par dessus tout ça la veste étanche.
J'envisageais même de faire comme tu le conseil David, de prendre une polaire type laine en supplément et de carrément supprimer le SDC (sac de couchage).

Sac de couchage testé dans plusieurs configurations jusqu'à -5°c . C'est pas confortable mais ont ne claque pas des dents. Tout habillé les pieds dans le fond et le sdc qui nous recouvre comme un quilt. Ce qui jumelé avec le matelas mousse de buste, octroie une protection thermique non négligeable et permet de déguerpir assez rapidement ( ont est déjà habiller).

J'ai retirer l'aspect émotionnel de la chose quand au souvenir d'une vie passée pour uniquement me concentrer le pertinent.

Mes sardines ( à l'huile(ok je sort..)) sont en forme de point d'interrogation chez aliba.. elle font le taff et avant d'intégrer du matos, je me test, le reteste et le reretest dans un max de conditions.

En plein été comme l'hiver où sous la pluie.
J'ai bien conscience que je ne vais pas faire du camping mais, planté un tarp de nuit pour se protéger sous le déluge, si ont à les sardines ça va tout de suite plus vite.

Étant la preuve vivante que la soupe ne sert à rien pour grandir, je parviens à dormir dans un abris full enclosed avec mon tarp 2x2m.
Je pourrai mettre des photos/tuto si ça en interresse certains. Un seul point d'encrage haut, quelques sardines et ont à un truc pour être à l'abri.

Bien vu pour la banana ! Je vais essayer de faire l'écureuil sur moi même afin "de ne pas mettre mes œufs dans le même panier".

Hormis remplacer du matériel présent par du plus léger ( ainsi, les sacs étanches vont peut-être s'alléger) je ne voit pas quoi retirer.

Un exode rime sans doute avec des longues phases de marches et des longues phases d'attente et ce qu'importe la météo.

J'hésitais même à virer la popote et conserver uniquement le filtre( mauvaise idée?).
Merci à tous pour vos retours.
 :)
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

07 mars 2025 à 00:26:24
Réponse #6

Khee Nok

J'ai fait le test en me baladant en zone plus où moins fréquenté et avec du culot ( demandé au passant à quoi je ressemblait, prétextant une fête costumée) "un teufeur" fut la réponse quasi-unanime.

Si tu devais demander qu'on t'héberge pour une nuit, ou qu'on t'avance 100 balles contre une vague promesse écrite de remboursement quand les choses iront mieux, ou pour faire du stop: est-ce que tu souhaites projeter l'image d'un "teufeur" (plutôt que quelque chose de plus respectable/rassurant pour le bourgeois moyen) ?

Je choisirais de mettre dans un tel sac un jeu de vêtements fonctionnels mais qui font "propre et digne" :
- pantalons en toile genre jeans pas défoncés ni troués, délavés juste comme il faut, voire pantalons en laine (en hiver c'est appréciable)
- une chemise
Avec une paire de chaussures en cuir ou des sneakers correctes, un sourire et de bonne manières, on peut déjà passer certaines barrières sociales sans rien sacrifier au côté pratique.

Inversement j'ai pris comme un compliment l'expression de surprise d'un punkachien quand j'ai payé par carte "gold" dans une supérette (oui tout le monde peut en avoir une; et j'étais habillé normal, en tout cas ma femme me laissait sortir dans la rue comme ça).

Un exode rime sans doute avec des longues phases de marches et des longues phases d'attente et ce qu'importe la météo.

Sur ce dernier point: je comprends l'intérêt de voyager léger dans certains cas, s'il faut aller vite et loin.

Mais une évacuation peut aussi être à courte distance (exemple, la maison/immeuble est fragilisée, avis de péril imminent, interdit d'y revenir pour le moment mais on reste à côté). Ou se faire via un moyen de transport (exemple, évacuation organisée en vue d'une cata annoncée). Ou signifier se retrouver coincé on ne sait où (exemple, passer des jours dans un centre d'accueil ou devant un point de passage etc).

De ce point de vue il me semble que ça peut valoir la peine de prendre plus (exemple, plus de vêtements chauds, plus de vêtements de rechange, plus de bouffe etc) quitte à les abandonner s'il faut tracer. Qui peut le plus peut le moins, pas le contraire.
« Modifié: 07 mars 2025 à 00:36:47 par Khee Nok »

07 mars 2025 à 10:43:12
Réponse #7

gui3gui

Comme dit au dessus, je garderais dans le sac :
- une veste de treillis, quitte à la teindre en gris ou bleu (pour faire moins mili)
- un pantalon ripstop léger polycoton (plus polyvalent et plus compressible que le coton)

Je virerais les rangers, pour éviter d'être mis dans la case punk/faf/sdf et qui sont lourdes quittes à les troquer contre une paire de paraboot/palladium ou chaussures de ville ou converse...

En port civilisé,
- je choisirais un chino couplé;
- avec un tshirt (de préférence en mérinos pour éviter les odeurs du synthé et la transpi du coton)
- une chemise simple coton ou en flanelle (que tu trouves chez toutes les marques de fastfashion)

Une autre chose importante, est la compression et le volume des items que tu n'indiques pas ou que ty n'illustres pas par une photo.

Par exemple ton tarp toe, peut-être remplacé par un tarp arixci qui est deux fois plus léger et bien plus compressible, alors qu'il mesure 2x3 m...

07 mars 2025 à 16:25:03
Réponse #8

Cincinatus-341

Pour les chaussures, je suis un grand fan des chukka boots :
- c'est plus léger que des rangers ou des chaussures de randonnée
- c'est moins typé et ça peut faire office de chaussures de ville
- il y a des modèles avec des semelles sur lesquelles on peut compter si il faut crapahuter sur un terrain plus accidenté que le goudron.

07 mars 2025 à 20:22:13
Réponse #9

Hazelnutfurry

Lors d'une évacuation plus "traditionnelle", type inondations, incendie, fuite de gaz où catastrophes naturelles/ humaines, le cash, les papiers d'identité, une lampe et le sac EDC que l'on porte au quotidien avec une gourde suffisent pour rejoindre un proche, un hôtel où tout autre lieu nous permettant de quitter une "pastille" stressé par l'événement.

Le INCH BAG, (qui peut le plus, peut le moins) bien qu'il puisse apporter un confort si ont est amené à squatter le salon d'un pote, à un rôle différents tel que je le conçois.

C'est un sac qui lorsque plus rien ne va, que l'option hôtel à 200bornes où le canapé du cousin n'est pas où n'est plus possible.

Les Ukrainiens quittant leurs foyers, en traversant quelques frontière retrouve YP et Mac do sans soucis.
Là ce serai pour un situation plus dégradé d'où l'intégration de matériel durable et robuste.

Si je doit évacuer ma maison pour aller roupiller en gymnase suite à la monté des eaux ( je caricature) je prendrais mes fringues du quotidien, afin de ne pas passer pour un pseudo clodo.

Si tout par en c*u!lle, la c'est une autre histoire. Ce sac de la dernière chance s'avère être une option.

Effectivement, je doit revoir le côté vêtements, plus de côté homme gris et peut-être plus adapté niveau température.
Tu à des idées sur quoi embarquer ?

07 mars 2025 à 20:28:34
Réponse #10

Hazelnutfurry

Très bonne idée le coup de changement de pompes voir de pantalon.

Je pourrais envoyé quelques photos si vous le voulez, le volume est plus que raisonnable.

C'est vrai que la tarp peut être changer par quelques choses de plus léger.
Petit retex : un tarp ultra léger, testé avec un ami s'est vu se déchirer en s'en servant comme bâche au moment de sa mise en tension ( ticket to the Moon)
Le toe est certes lourd mais qu'est-ce que je lui en est mis dans la tronche !
Je vais explorer cette piste d'allègement :)

07 mars 2025 à 20:55:30
Réponse #11

Kilbith

Petit retex : un tarp ultra léger, testé avec un ami s'est vu se déchirer en s'en servant comme bâche au moment de sa mise en tension ( ticket to the Moon)

Si c'était ce tarp là : https://ticketothemoon.com/fr/products/tarp

Le nylon enduit PU est étanche mais a deux défauts : l'enduction résiste mal dans le temps surtout si le tarp est stocké dans un endroit chaud et humide. L'enduction affaibli la résistance du tissu.

C'est pour cela que les tarp s'en nylon trés légers ont une enduction silicone (silnylon) ce type d'enduction n'abaisse pas la résistance du tissu à la déchirure.

Mais deux défauts : c'est souvent moins étanche que l'enduction PU, et cela se détend à l'humidité. Et c'est plus cher.

Dans les deux cas, si le nylon est exposé longtemps au soleil, les UV réduisent la résistance à la déchirure.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2025 à 21:04:25
Réponse #12

Hazelnutfurry

https://ibb.co/ch5dcphC
https://ibb.co/cS2K3Gy9

Voici les photos du matériel, sachant que le réchaud à alcool ainsi que les gants ont été éjecté.
Le sac de couchage est le machin vert fluo et la doudoune, sous vêtements de rechange sont dans les petits sacs étanche transparent.
« Modifié: 08 mars 2025 à 19:09:33 par Hazelnutfurry »

08 mars 2025 à 22:38:20
Réponse #13

gui3gui

Ton sac à dos, si c'est bien le toe classique à part te scier le dos, je te conseillerais d'envisager quelque chose de plus confortable

09 mars 2025 à 08:43:19
Réponse #14

Hazelnutfurry

Mon sac a dos est un modèle sac de campagne tta, le modèle des années 80. Un truc en coton indestructible qui, après quelques adaptations me convient parfaitement au vue de ma morphologie. J'ai éjecté le boudin de mousse dorsal, le capuchon et découpé la poche interne totalement inutile. Ça fait un sac avec une seule grande poche interne sans fermeture éclair qui te lache toujours quand il ne faut pas. :up:.
J'ai testé pas mal de sac a dos, du Decathlon en passant par Osprey. Certe costaud pour certains, mais j'ai pas trouvé plus rustique et adapté à mon usage que ce vieux machin antédiluvien.
Lorsqu'on regarde du côté des 'train hopper' où des vagabonds de tout genre, ce sont des sacs de ce type qui reviennent le plus souvent.
Un truc simple qui tien sur la durée.
Lorsqu'un sac de très bonne facture de chez D4 m'a lâché dans une randonnée enneigées, le zip principal hors service et une attache de sangles arrachée... Je n'ais pas fait de bestjump avec le sac, mais je t'avoue que de conception Ultra légère, super adapté et plutôt onéreux, les matériels récents non pas la solidité des modèles d'antan.
Le sac F1 en question, j'y est déjà mis des barres de fer fraîchement sciées, un jerricans de carburant, des morceaux de bois et même des parpaings ^^ toujours fidèle au poste sans faiblir.
L'esthétisme baluchon du vagabond lui vaut peut être son rebut. Allégé à 1.5kg il n'est pas excessivement lourd pour son volume. Et en mode Bivouac je peut me foutre dedans les pieds en avant, jusqu'à la taille quasiment.

10 mars 2025 à 10:30:40
Réponse #15

DavidManise

Salut :)

j'ai pas trouvé plus rustique et adapté à mon usage que ce vieux machin antédiluvien.
Lorsqu'on regarde du côté des 'train hopper' où des vagabonds de tout genre, ce sont des sacs de ce type qui reviennent le plus souvent.
Un truc simple qui tien sur la durée.   

Je suis d'accord avec ça.  Et pour le prix on peut difficilement trouver plus solide. 

Un petit lien vers la tranchée militaire qui l'a en stock, si jamais (je ne gagne pas de sous sur ce lien, mais j'aime bien la tranchée militaire, et ils ont encore du vrai matos de surplus contrairement à plein plein plein de soi-disant magasins de ce genre qui sont des succursales mil-tec ou helikon, avec un petit peu de tactical gucci pour faire rêver les bidasses de base) : https://www.trancheemilitaire.com/sac-a-dos/7507-sac-a-dos-f1-3662942000011.html

Tchuss :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2025 à 12:31:16
Réponse #16

Khee Nok

Lors d'une évacuation plus "traditionnelle", type inondations, incendie, fuite de gaz où catastrophes naturelles/ humaines, le cash, les papiers d'identité, une lampe et le sac EDC que l'on porte au quotidien avec une gourde suffisent pour rejoindre un proche, un hôtel où tout autre lieu nous permettant de quitter une "pastille" stressé par l'événement.

Le INCH BAG, (qui peut le plus, peut le moins) bien qu'il puisse apporter un confort si ont est amené à squatter le salon d'un pote, à un rôle différents tel que je le conçois (…)

Si je doit évacuer ma maison pour aller roupiller en gymnase suite à la monté des eaux ( je caricature) je prendrais mes fringues du quotidien, afin de ne pas passer pour un pseudo clodo.

Je comprends. Le truc c’est que même si une évacuation est une décision lourde on n’a peut-être pas le temps de bien analyser.

Et puis une situation que l'on pense temporaire va peut-être s'avérer plus durable. Exemple: on fait souvent l'hypothèse qu'en France sous 72 heures on aura des secours, que les services publics refonctionneront etc. A Mayotte (ou ailleurs, localement) ça a parfois pris beaucoup plus de temps.

Par ailleurs la décision d'évacuer se prend probablement dans une situation de stress intense (donc risque plus élevé de « mal penser ») et il peut y avoir d’autres choses à réfléchir que le choix de ce qu’on prend.

Exemple : j’ai des enfants, jeunes adultes mais encore partiellement dépendants, qui étudient et/ou vivent à proximité. Ma femme et moi travaillons, nous ne sommes pas toujours à la maison. J’ai un parent âgé lui aussi à proximité. Donc s’il fallait partir mon souci serait bien plus de joindre tout le monde, se rassembler ou définir un point de RDV, regarder les trajets possibles etc.

Donc il me semble que SI vraiment on prépare un tel kit d’évacuation, on a intérêt à prévoir quelque chose le plus complet possible, sans chercher une approche trop minimaliste (sous réserve de contraintes d’encombrement/poids restant raisonnable, et de budget) quitte à faire le tri ensuite.

Les Ukrainiens quittant leurs foyers, en traversant quelques frontière retrouve YP et Mac do sans soucis.

Ils n'ont pas été téléportés en Pologne ou en Allemagne.

Pour y arriver certains ont dû traverser les lignes de front. Exemple lu dans la presse, des villages sont évacués concernant devant l’avancée Russe, ils sont partis en voitures, mais pas de bol la route était sous le feu de l'artillerie russe et même si ça ne tirait pas les éclats d'obus ont crevé plusieurs pneus, ceux qui ont voulu contourner en « tout terrain » se sont enlisés: il a fallu continuer à pied (https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71421.msg573621.html#msg573621).

Par ailleurs ils ont eu la chance que l’Ukraine n’a jamais cessé de fonctionner (trains etc) et que les frontières de l’UE leurs aient été ouvertes. Les Sri-Lankais qui arrivent en vélo à la frontière polonaise via le Belarus c’est moins cool.

Donc oui, in fine les ukrainiens chassés par l'offensive russe ont pu trouver refuge ailleurs mais la partie "survie" c'est avant, et ça n’a pas toujours été un chemin de roses.

Là ce serai pour un situation plus dégradé d'où l'intégration de matériel durable et robuste.

Si tout par en c*u!lle, la c'est une autre histoire. Ce sac de la dernière chance s'avère être une option.

C’est bien dans cet esprit là, avoir des options, que je pense qu'il n'est peut-être pas optimal d'avoir une approche trop minimaliste au départ.

Effectivement, je doit revoir le côté vêtements, plus de côté homme gris et peut-être plus adapté niveau température.
Tu à des idées sur quoi embarquer ?

Ayant eu la chance de ne jamais connaître la condition de réfugié, et n’ayant jamais vécu en « vadrouille » comme certains ici, non, rien de plus que mes commentaires des posts précédents et ceux de nos petits camarades.

10 mars 2025 à 13:42:05
Réponse #17

Hazelnutfurry

Concernant le sac F1 de surplus ( similaire au mien) attention aux versions ! Certaines ont des boucles plastique ( visible sur des photos) contrairement à l'original qui dispose d'un système de sangles en métal auprès duquel je pourrais pendre mes 63kg sans craintes...

Quand je vise le minimalisme, c'est lorsque je me retrouve a pied et rien d'autre que mon sac à dos, mon chien en laisse etc... C'est le sac de la dernière chance.
Bien évidemment, si je peut évacuer en véhicule, je prendrai des jerrican de carburant (plein😅) des bidons de flotte, une caisse rempli de bouffe type chocolat noir, conserve industrielle et gourde Nalgene rempli de riz avec un "sac valise" dans lequel j'aurai réchaud, tente, couette, bref de manière à optimiser mon départ.

Mais comme l'histoire nous l'a démontré, ce n'est pas toujours possible de poursuivre en véhicule et la voiture ( accident où routes bloqué) nous oblige à poursuivre à pied.)
La poussette pliable permettrait bien d'emporter quelques provisions supplémentaires, mais je vise un sac qui même si je doit courir où escalader m'assure d'avoir le minimum.

Un truc optimiser et qui va maximilisé les chances de m'en sortir, qui va me donner des options.
Dans ces conditions dramatique et non fanstasmées, malheureusement la doctrine marche où crève prend tout son sens.
Ayant un parent informé, je ferait tout pour ne jamais abandonner le miens.

Cependant, selon la situation, "abandonner sa vie" dernière soit n'est pas une phrase vaine.

Durant la WWII, des personnes âgées étais transporter sur des brouettes et autres remorque de fortune.

L'exode français est diablement poignant ( reportage dispo, si je le retrouve je me mettrai ici), si ont peut évacuer mémé avec sa canne et son clébard alors super avec l'espace familial. Mais au moment de continuer a pied où même si nous n'avons pas put les embarquer pour X raisons ?
Je pense que les bonnes âmes présentent dans ce forum ne sont pas représentative de la population, nous sommes de bon samaritain sans l'autoproclammer.
Les premiers à aider, tendre la main, s'arrêter lorsque quelqu'un est en panne.
Peu sont ceux qui ont conscientiser que de tel événement rime avec tragédie.
L'exemple de l'outre-mer est flagrant aussi. Ont protège les siens, quand l'événement est la, tempis pour les retardataires, nous ne pourrons pas sauver tout le monde.

Admettre que nous allons souffrir psychologiquement, perdre des êtres cher et malgré tout devoir continuer à avancer pour survivre, est je pense l'un des plus gros frein auquel nous sommes confrontés.

Sur ces paroles pleines d'espoir je souligne que je ferais tout pour que les gens que j'aime soit à l'abri.

11 mars 2025 à 09:49:25
Réponse #18

Khee Nok

Quand je vise le minimalisme, c'est lorsque je me retrouve a pied et rien d'autre que mon sac à dos, mon chien en laisse etc... C'est le sac de la dernière chance (...)

Mais comme l'histoire nous l'a démontré, ce n'est pas toujours possible de poursuivre en véhicule et la voiture ( accident où routes bloqué) nous oblige à poursuivre à pied.)

OK. C'est ce qui resterait après allègement, ce que tu garderais pour tracer la route. Je n'avais pas pris ça comme ça, j'avais compris que tu ne prendrais pas plus de toute façon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //