Bonjour,
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire le contenu de mon sac. Effectivement de bon conseil se profil et manifestement je doit me pencher sur l'accoutrement en révisant le côté fringue.
Pas évident le côté homme gris.
Compte tenu de l'âge( pas de l'usure 😜) du sac à dos ainsi que de la veste, je ressemble plus à un punk à chiens qu'autre chose.
J'ai fait le test en me baladant en zone plus où moins fréquenté et avec du culot ( demandé au passant à quoi je ressemblait, prétextant une fête costumée) "un teufeur" fut la réponse quasi-unanime.
Cette ressemblance peut justifier le fait de dormir à l'arrache dehors mais aussi justifier le port d'un tel sac et d'un accoutrement qui ne fait aucunement militaire. Avec le keffieh ont n'a plutôt l'impression que je sort de teuf.
L'avantage, des vêtements terriblement rustique qui ne se déchire pas à la moindre abrasion sur du bitume où dans des ronces.
C'est vrai qu'il existe plus léger, des vêtements et accessoires de randonnée permettant d'avoir une aisance de mouvement avec un poids réduit mais je me voit pas être dans la peau d'un migrant avec ce genre de truc sans que ça finisse en lambeaux quand je voit leur durée de vie sur de simples randonnée. Mais je vais voir s'il existe des trucs plus neutre mais résistant, si vous avez des pistes je suis preneur.
Concernant le côté couche en peau d'oignons, c'est déjà plus où moins le cas avec un tee-shirt synthétique, une micro polaire que j'hésite à retirer, une doudoune et vien s'empiler par dessus tout ça la veste étanche.
J'envisageais même de faire comme tu le conseil David, de prendre une polaire type laine en supplément et de carrément supprimer le SDC (sac de couchage).
Sac de couchage testé dans plusieurs configurations jusqu'à -5°c . C'est pas confortable mais ont ne claque pas des dents. Tout habillé les pieds dans le fond et le sdc qui nous recouvre comme un quilt. Ce qui jumelé avec le matelas mousse de buste, octroie une protection thermique non négligeable et permet de déguerpir assez rapidement ( ont est déjà habiller).
J'ai retirer l'aspect émotionnel de la chose quand au souvenir d'une vie passée pour uniquement me concentrer le pertinent.
Mes sardines ( à l'huile(ok je sort..)) sont en forme de point d'interrogation chez aliba.. elle font le taff et avant d'intégrer du matos, je me test, le reteste et le reretest dans un max de conditions.
En plein été comme l'hiver où sous la pluie.
J'ai bien conscience que je ne vais pas faire du camping mais, planté un tarp de nuit pour se protéger sous le déluge, si ont à les sardines ça va tout de suite plus vite.
Étant la preuve vivante que la soupe ne sert à rien pour grandir, je parviens à dormir dans un abris full enclosed avec mon tarp 2x2m.
Je pourrai mettre des photos/tuto si ça en interresse certains. Un seul point d'encrage haut, quelques sardines et ont à un truc pour être à l'abri.
Bien vu pour la banana ! Je vais essayer de faire l'écureuil sur moi même afin "de ne pas mettre mes œufs dans le même panier".
Hormis remplacer du matériel présent par du plus léger ( ainsi, les sacs étanches vont peut-être s'alléger) je ne voit pas quoi retirer.
Un exode rime sans doute avec des longues phases de marches et des longues phases d'attente et ce qu'importe la météo.
J'hésitais même à virer la popote et conserver uniquement le filtre( mauvaise idée?).
Merci à tous pour vos retours.