Bonjour tout le monde,
Mille excuses par avance car ce qui suivra relèvera probablement de l'évidence pour les plus aguerris d'entre vous, mais c'est quelque chose que j'aurais bien voulu savoir avant de commencer à m'équiper, et ça pourrait en intéresser d'autres.
Si l'on devait résumer les avantages respectifs des sacs de couchage en synthétiques et en duvet, on aurait la chose suivante:
synthétique:
- plus de fiabilité grâce à une plus grande résistance à l'humidité
duvet:
-plus léger
-plus compact
- et, ce qui nous intéresse, ici, BEAUCOUP plus durable, l'isolation pouvant durer potentiellement des décennies si bien entretenue.
Nous avons donc traditionnellement la team synthétique, prête à braver le blizzard comme la mousson mais qui doit racheter un sac tous les deux ans, et la team duvet qui fait des crises d'angoisse des que l'humidité dépasse les 80% (bon ok, c'est peut-être un poil caricatural, mais vous voyez l'idée).
Sauf que si le synthétique se défend effectivement en conditions pourries, se trimballer un défense 4 pour deux jours de grand beau, c'est pas juste sous-optimal en termes de poids et d'encombrement, ça revient aussi à jeter de l'argent par les fenêtres parce qu'on "consomme" de l'isolation synthétique par les cycles de compression alors qu'on aurait pu avoir une alternative "gratuite" avec le duvet qui ne perd pas en gonflant à chaque utilisation.
D'où ma politique actuelle: j'essaye d'avoir tous les sacs de couchage dont j'ai besoin (été, mi-saison, hiver) en version synthétique ET duvet, comme ça je ne sors le synthétique que quand VRAIMENT ça se justifie (i.e. au minimum plusieurs jours de mauvais temps, suffisamment pour compromettre la capacité du duvet à récupérer son gonflant après exposition à l'humidité).
Du coup, mes sacs synthétiques sont très rarement utilisés, car ces conditions ne sont au final pas si fréquentes que ça, surtout que quand c'est vraiment dégueu il m'arrive d'annuler. Et donc, ils durent super longtemps, par contre quand j'en ai besoin, ils sont là.
Seul contrainte: investissement de départ conséquent, mais comme expliqué plus haut, c'est plus rentable à long terme.
Voila voila, mes 2 cents dans ce débat vieux comme le polyester