Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Raccordement cartouche charbon Katadyn sur filtre MSR Guardian  (Lu 8573 fois)

08 février 2025 à 16:38:32
Lu 8573 fois

Achille

Bonjour.  :)

Je suis en train de découvrir le fonctionnement de cet ensemble de filtration conseillé par le CEETS mais j’ai un souci au niveau du raccordement du tuyau à la base du filtre MSR. Il est du bon diamètre, je dois forcer pour le fixer mais quand je commence à pomper, le tuyau se détache à cet endroit sous la pression de l’eau. Le bitonio qui sort du MSR ne dépasse que de 10 mm pour 8 mm de diamètre, donc la rétention du tuyau est limitée.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Collier de serrage métallique ? Sachant que le diamètre extérieur du tuyau est de 10 mm.
Colle ? mais je ne veux pas relarguer des composants toxiques dans mon eau filtrée, ce qui serait ballot pour un filtre à eau…  ^-^
« Modifié: 08 mars 2025 à 03:57:48 par Achille »

08 février 2025 à 17:38:31
Réponse #1

Khee Nok

Normalement c'est étudié pour.

Si la pression est trop forte et que ca se detache, est-ce que cela ne veut pas dire qu'il y a un truc qui entrave le flux sortant (donc au niveau de la cartouche charbon) ?

Pour fixer le tuyau, la colle me semblerait pas glop: tu ne cherches pas une fixation définitive.

Colliers de serrage voire juste deux tour de fil de laiton, il y a certainement des solutions mais je commencerais par un coup de fil au SAV puisqu'au départ tu ne devrais pas avoir ce souci ?

08 février 2025 à 18:33:49
Réponse #2

Achille

Je ne suis pas convaincu qu’un coup de fil aux SAV m’apporte une solution. Ils risquent surtout de se renvoyer la balle. :-\
En effet, Katadyn fournit la cartouche SANS le tuyau, donc c’est du bricolage à la charge de l’utilisateur. Le tuyau, c’est un que j’ai récupéré dans mes affaires.

Quand à la pression trop forte, je sens une résistance quand je souffle dans la cartouche, mais vu qu’elle filtre, cela me semble logique.

J’aimerais avoir l’avis de David ou des moniteurs qui utilisent ce montage. Si l’un d’eux passe par ici…

A défaut, j’achèterai un mini collier de serrage et je verrai ce que ça donne.

08 février 2025 à 21:29:07
Réponse #3

Dutch

Je ne suis pas convaincu qu’un coup de fil aux SAV m’apporte une solution. Ils risquent surtout de se renvoyer la balle. :-\
En effet, Katadyn fournit la cartouche SANS le tuyau, donc c’est du bricolage à la charge de l’utilisateur. Le tuyau, c’est un que j’ai récupéré dans mes affaires.

Aucune des deux enseignes ne te donnera de certitude, car ce montage revient à leur demander: "j'ai monté un filtre à air Renault sur un moteur Peugeot, qu'est ce qui ne va pas?"

A ta place, je commencerai par utiliser une durite beaucoup plus longue et en silicone (matière plus souple/compressible que le plastique). Ça créerait une "chambre de détente" permettant de lisser/accorder l'absorption du filtre & celle de la pompe, qui ne sont visiblement pas les mêmes.
Je pense aussi que rôder le MSR Guardian comme indiqué dans le mode d'emploi (c'est assez rapide) et laisser tremper le filtre à charbon pendant une nuit dans l'eau, permettra de lisser la résistance des matériaux.

Autre chose: les poches d'hydratation de marque Source sont compatibles avec le filetage du Guardian.
Elles présentent d'autres avantages:
_Une surface interne lisse retardant l'accroche des micro-algues.
_Une ouverture totale en haut, facilitant le nettoyage & le remplissage sous une cascade.
_Un blocage automatique de la vanne inférieure, lorsque le tuyau d'hydratation est retiré (en clair, ça devient une simple poche à eau là où les autres Camelbak se vident).

Quelques images pour illustrer:

Pour aller plus loin dans la polyvalence, le Guardian peut utiliser le tuyau de la poche d'hydratation Source, afin de réduire le volume.
A encombrement égal, on se retrouve avec le même objet remplissant les fonctions de:
_Simple outre à eau
_Poche d’hydratation avec tuyau
_Douche à suspendre
_Coussin gonflable/flotteur

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

09 février 2025 à 09:45:11
Réponse #4

Achille

Bon ben, problème résolu !
J’ose à peine vous l’avouer : j’avais oublié de mettre le charbon dans le filtre ! C’est quand mon cerveau s’est remis en marche que j’ai compris que le problème venait de l’utilisateur…  :'(

Forcément, l’ensemble fonctionne bien mieux maintenant sans la moindre résistance. ;#

J’en profite pour vous montrer la petite amélioration que j’ai apportée au système.
En effet, si la cartouche à charbon rentre parfaitement sur le goulot d’une Nalgene en forçant juste assez pour rester en place, elle ne tient par contre pas sur les poches à eau MSR dont le diamètre intérieur est un poil plus étroit. Pour simplifier la manip, j’ai sacrifié un bouchon de Nalgene. Un coup de perceuse avec une mèche de 7,5 mm et hop ! Plus besoin de 4 mains pour tout tenir en place.  8)

;)
« Modifié: 08 mars 2025 à 03:58:41 par Achille »

07 mars 2025 à 20:40:08
Réponse #5

Achille

Poursuivant ma réflexion, j’ai cherché une solution pour simplifier encore l’utilisation conjointe du filtre Guardian avec la cartouche Katadyn. La base du Guardian est munie d’un filetage de 63 mm de diamètre compatible avec les Nalgène, pourquoi ne pas en profiter ?
Ayant sacrifié un bouchon de Nalgène, je décide de récidiver en m’attaquant cette fois au corps de la gourde !

Quelques coups de scie plus tard, je récupère le goulot. Je m’aperçois que j’ai coupé beaucoup trop large. Je rectifie au touret à meuler et au papier de verre.

J’obtiens ceci :

Je colle à la superglue le goulot et la cartouche filtrante en veillant à ce que l’ensemble soit bien dans l’axe. Une fois sec, je consolide en imbibant généreusement de colle la jonction.
Au préalable, j’ai coupé l’extrémité du tube d’arrivée d’eau qui est trop long.

Je coupe un petit morceau de tube souple de longueur adéquate que j’emboite sur le tube.

Edit :
Il faut veiller à ce que le tube arrive à ras du goulot, dans mon cas 17mm, pour que la connexion et l’étanchéité soit parfaite. Le plus simple est d’emmancher un tube plus long et de le couper en posant la lame du couteau bien à plat sur le goulot.

C’est terminé ! :up:

L’ensemble se visse à la base du filtre puis sur une Nalgène ou une poche MSR ou tout contenant avec un filetage compatible (poche Ortlieb par exemple). A défaut, je peux toujours brancher un tube en sortie de la cartouche filtrante pour remplir une bouteille d’eau à petit goulot ou une gourde souple…

Simple et efficace.   8)

PS : J’ai constaté que le petit tube souple force un peu à l’insertion. Je vais chanfreiner l’orifice de sortie du filtre Guardian pour remédier à ce petit souci.

PPS : le filtre + la cartouche + un sachet de charbon de réserve + un bout de tube tient très bien dans la sacoche de rangement du filtre Guardian.

EDIT : modification du titre du sujet (si jamais ça peut aider quelqu’un).

:)
« Modifié: 28 juin 2025 à 14:15:08 par Achille »

08 mars 2025 à 08:28:39
Réponse #6

Achille

Après retouche au papier de verre, la cartlouche Katadyn se visse parfaitement à la base du filtre Guardian.  :up:

08 mars 2025 à 09:43:40
Réponse #7

VERDUG0

T'es un génie Achille !
 :up:

Tu t'interesserais pas aux filtres Sawyer par hasard ?  ;#
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 mars 2025 à 09:57:34
Réponse #8

Achille

T'es un génie Achille !
 :up:
Il vous en prie.  :closedeyes:

Tu t'interesserais pas aux filtres Sawyer par hasard ?  ;#
Pas assez cher, mon fils…  ;#

Humour douteux que seuls les plus anciens comprendront…. PAVC

08 mars 2025 à 11:34:50
Réponse #9

Chill

Citation de: Achille

As-tu physiquement essayé ton montage pour remplir complètement la gourde rigide ?
Autant je n'ai aucun doute avec une poche souple, autant je ne comprend pas où va s'évacuer l'air, remplacé par l'eau, dans une gourde rigide ...
Nota : Je n'ai jamais eu dans les main une pompe de ce genre.

Chill, curieux.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 mars 2025 à 12:09:35
Réponse #10

Achille

Je n’ai pas testé de remplir complètement une gourde rigide avec mon dernier montage mais je l’ai fait plusieurs fois avec mon précédent montage avec le bouchon fixé à la base de la cartouche et vissé sur la Nalgène. Cela fonctionne très bien. Idem avec le filtre Guardian vissé seul sur la gourde. Moi aussi j’ai été étonné que l’air parvienne à s’échapper mais ça fonctionne.
Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je referai un test complet ce soir par acquis de conscience. Tu me files le doute.  :'(

08 mars 2025 à 12:19:57
Réponse #11

Chill

Fais l'essai en immergeant l'ensemble (jusqu'à la base de la pompe) dans un sceau. Tu nous diras d'où sortent les bulles ...  ;)

Chill.

08 mars 2025 à 16:37:23
Réponse #12

Achille

je suis rentré chez moi plutôt que prévu. J’en ai profité pour faire un test à l’instant dans mon évier. Je confirme ce que je disais précédemment : je peux remplir à ras-bord une gourde Nalgène sans aucun problème.  8)

je ferai le test en immersion plus tard pour voir où ça gargouille. je suis curieux de savoir moi aussi.  ;)

08 mars 2025 à 17:53:31
Réponse #13

guillaume

@Chill : la pompe est à double flux, ça explique peut-être la chose.

Merci Achille pour le bricolage !!!

08 mars 2025 à 19:24:50
Réponse #14

Chill

@Achille,
Ok, ça va fonctionner sans bulle et je sais même comment.  :ninja:
La réponse se déduit de l’animation sur le site MSR, et du « Test d’intégrité du purificateur » exposé dans le mode d’emploi. Fûté !
En fonctionnement avec un récipient rigide, observe avec attention le "petit" tuyau vers la crépine ...  ;)

Par contre dans ton montage tout l'air de la gourde rigide passera à travers le charbon actif. Je ne suis pas certain que ça ne perturbe pas à terme les performances. Je n'ai pas trouvé de "Fiche technique" exploitable de cet article, tout au plus des "Notices commerciales" ...  ^-^

@Guillaume :
Fonctionnement pas réellement en double flux, mais plutôt en flux croisé/alterné avec exploitation d'une pression résiduelle.

Chill
« Modifié: 10 mars 2025 à 12:26:01 par Chill »

08 mars 2025 à 20:26:55
Réponse #15

Achille

J’avais terminé de rédiger un long message et tout a planté !!!  >:(

j’ai fait le test en immersion et j’ai pu constater que de l’air en surpression s’échappe du bouchon vissé sur la gourde Nalgène. Donc tout l’air ne ressort pas par la cartouche filtrante.

par curiosité, j’ai fait le même test avec uniquement le filtre Guardian vissé sur la gourde et j’ai également plein de bulles qui s’échappent au niveau du bouchon.

09 mars 2025 à 09:13:48
Réponse #16

Achille

Ok, ça va fonctionner sans bulle et je sais même comment.  :ninja:
[…]
En fonctionnement avec un récipient rigide, observe avec attention le "petit" tuyau vers la crépine ...  ;)

Ce n’est pas le cas en pratique.  :huh:
J’ai refait des essais avec les configurations suivantes :
- filtre Guardian vissé sur Nalgène : Il y a de grosses bulles au niveau de l’embase du filtre

- filtre Guardian vissé sur cartouche Katadyn  vissée sur Nalgène :  cette fois, les bulles sont au niveau du bouchon.
Dans les deux cas, je n’ai pas de bulles au niveau de la crépine à la sortie du petit tuyau d’évacuation de l’eau sale.

En regardant de plus près l’embase du filtre MSR, on voit deux rainures par où je pense que s’échappent les bulles d’air.

Par contre dans ton montage tout l'air de la gourde rigide passera à travers le charbon actif. Je ne suis pas certain que ça ne perturbe pas à terme les performances. Je n'ai pas trouvé de "Fiche technique" exploitable de cet article, tout au plus des "Notices commerciales" ...  ^-^
Je ne pense pas que de l’air passe dans le charbon actif : comme indiqué plus haut, l’air en surpression sort par l’embase du filtre ou par le bouchon. Donc pas de risque de perturber les performances du système AMHA.

09 mars 2025 à 10:42:59
Réponse #17

Achille

Par curiosité, j’ai découpé deux encoches dans le bouchon bleu, identiques à celles de l’embase du filtre à eau. Je confirme qu’elles servent à l’évacuation de l’air : Les bulles sont plus franches et sortent plus proprement.   ;)

09 mars 2025 à 14:08:34
Réponse #18

Chill

Long, je m'en excuse par avance.  :-[

Des limites des discussions à distance …

Appelons « Collet » la surface perpendiculaire à l’axe du filetage, bien visible juste au dessus de tes doigts ici :

Normalement, en suivant les contraintes de Dame Physique, une étanchéité sera recherchée sur la plus petite surface possible, donc le plus petit diamètre. De plus il sera recherché une seule paire de surfaces fonctionnelles, à géométries (ou déformations) maîtrisées, pour assurer la fonction. Cela se constate dans un bouchon d’origine :

avec une étanchéité entre l’extrémité du goulot et le « détail de forme » du bouchon (avec ou sans joint) sur le plus petit diamètre commun, ou bien sur une surface conique entre l’opercule du bouchon et l’extrémité du goulot.

Or, si l’étanchéité était assurée par le collet du goulot :
• Le filtre MSR utilise un « écrou » pour raccorder :

et donc un « joint tournant » serait indispensable sur la face cachée de l’opercule, donc deux lignes d’étanchéité à gérer, avec une chaîne de côtes complexe sur l’empilage {collet, filetage, épaisseur opercule, profondeur du lamage du bouchon} (dimension entre les surfaces du bouchon en contact à la fois avec le collet et le dos de l’opercule) ;
•Il serait impossible d’avoir la configuration de bouchon d’outres souple avec divers brides mobiles ou espace constaté entre le bouchon et le collet de l’outre :

Mais MSR peut s’en foutre : l’étanchéité à cet endroit n’est pas un besoin fonctionnel de premier ordre, et un sur-remplissage d’un contenant serait élégamment évacué par cette voie.

Donc je propose que soit vérifié :
• Qu’une feuille de papier cigarette placée entre le collet (ou ce qui en fait office) d’une outre souple et son bouchon serré se retire sans (trop) de problème ;
• Qu’une feuille de papier cigarette a le même comportement entre le bouchon serré et le collet d’une Nalgene intacte ;
Et de comparer le débit de bulle au bouchon Nalgene de ton montage actuel avec celui où un tuyau est ajouté à la sortie de la cartouche Katadyn, tuyau dont l’extrémité libre sera immergé dès quelques millimètres d’eau présents au fond de la gourde rigide.
Je fais grâce à la communauté de la preuve de la pertinence et de la constance des couples de vissages.  :closedeyes:

Le choix de MSR de gérer l’étanchéité (non fonctionnellement indispensable) au goulot par un écrou et un opercule au bord biseauté, ou bien par un appui direct sur le collet (et pas de contact sur le goulot …) peut faire partie de la solution « futée » et de leur maîtrise des valves « parapluie ». Un petit jeu axial dans le filetage (avant fin du serrage !), une possibilité de faire tourner la gourde autour de la pompe après serrage, ainsi que les encoches iraient en ce sens.
Cependant ton utilisation d’un bouchon de Nalgene juste percé au centre et correctement vissé sur la gourde rigide devrait assurer une « bonne » étanchéité (sous réserve que le collage avec le filtre n’ait pas créé de contrainte de géométrie). Si ce n’est pas le cas, il doit y avoir des gourdes qui ont posé problème lors de vadrouille avec forte amplitude de température ou de pression atmosphérique …
Autrement dit : un bouchon de Nalgene aurait-il une étanchéité relative ?

Et si l’air ne peut pas fuir par cette liaison bouchon bleu+goulot alors, en l’absence de dispositif étanche (le tuyau dont le bout est immergé …) l’air remonte par la cartouche Katadyn pour s’échapper par un des dispositifs prévus par MSR …

Ce serait plus facile de conclure avec les pièces dans les mains ; encore les limites des discussions d’un forum, en présence virtuelle.  ::)

Retenons que tu as fait fonctionner ce dispositif !  :)
J'adore quand la théorie et la pratique concordent ; mais la pratique est un fait que la théorie doit comprendre en cas de discorde.

Chill.
Il est possible de continuer en privé, et de donner ensuite la synthèse au forum.

09 mars 2025 à 15:06:32
Réponse #19

Achille

@Chill : Je n’ai pas tout compris.  :-[

Une remarque cependant : le bouchon bleu est amovible, il est juste enfoncé en force sur le tube de sortie, pas collé, donc l’étanchéité à ce niveau n’est pas garantie.

J’aurais tendance à dire que oui dans la mesure où la Nalgène n’est pas conçue à la base pour contenir de l’air sous pression, lequel exercera une contrainte supérieure à celle exercée par un litre d’eau dans la gourde. Je précise que mon opinion n’est fondée que sur une intuition qui n’a rien de scientifique. C’est juste mon avis de m*rde à moi.  ;)

Retenons que tu as fait fonctionner ce dispositif !  :)
J'adore quand la théorie et la pratique concordent ; mais la pratique est un fait que la théorie doit comprendre en cas de discorde.
Oui je pourrais me contenter de cette considération à titre personnel et à titre personnel je vais utiliser mon systéme mais je serais rassuré si je pouvais garantir que mon bricolage ne risque pas d’’altérer les performances et le bon fonctionnement de ce système de filtration. Je serais rassuré si on parvient à faire concorder théorie et pratique.

Je pense qu’il est préférable de continuer cette intéressante discussion en public , tu auras certainement des gens plus à même d’argumenter que moi.   :)
« Modifié: 09 mars 2025 à 15:20:02 par Achille »

09 mars 2025 à 18:38:46
Réponse #20

Khee Nok

Citation de: Chill

J’aurais tendance à dire que oui dans la mesure où la Nalgène n’est pas conçue à la base pour contenir de l’air sous pression, lequel exercera une contrainte supérieure à celle exercée par un litre d’eau dans la gourde. Je précise que mon opinion n’est fondée que sur une intuition qui n’a rien de scientifique. C’est juste mon avis de m*rde à moi.  ;)

J'ai testé le comportement d'une gourde Nalgène 1 litre goulot large, presque neuve, avec un dispositif experimental sophistiqué permettant de faire varier la pression interne de la gourde remplie, et ce sans affecter ses caractérisques mécaniques (pas de trou, de variation de température etc).

Je l'ai d'abord remplie et retournée pour vérifier qu'elle était étanche en conditions normales.

Et puis je l'ai secouée vigoureusement.

Et comme c'était de l'eau que s'apelerio Kézaco, la pression a fortement augmenté et heureusement que j'ai fait ça dehors parce qu'en effet ce n'est plus du tout étanche ;-)

Ceci dit, une bouteille d'eau gazeuse que l'on secoue c'est une pression ridicule (les bouteilles de boissons gazeuses tiennent jusqu'à au moins 12 bars:  http://fusees.free.fr/docbouteilles.htm#R%C3%A9sistance_des_bouteilles il y a une raison) donc on est loin d'un usage normal.

En temps normal la Nalgène donne satisfaction à plein de gens mais je pense que c'est bon à savoir pour certains usages : une Nalgène de ce type est sensiblement moins étanche qu'une banale bouteille de soda.

Ce qui paraît logique: il n'y a pas non plus de joint dans le bouchon de la Nalgène, et avec un goulot large la force exercée par une même pression est beaucoup plus élevée (de l'ordre de 4x) qu'avec une bouteille, alors que pour le reste la construction semble assez similaire (dimensions et matériaux).

De toute façon c'est made in USA, va falloir passer à autre chose ;-)

09 mars 2025 à 18:47:42
Réponse #21

Chill

Encore un biais d’interprétation de ma part.   :'(

En regardant les images :

… et :

… j’avais conclus à tort que tu avais aussi étanché la traversée du bouchon par la cartouche.

Comme ce n’est pas le cas, mon interrogation initiale n’a plus lieu d’être : l’air chassé par le remplissage trouvera le moyen de sortir de la Nalgene, soit à la façon Khee Nok (Merci de t'être mis en danger pour nous ! Je dois cependant te rappeler que l'objet de ce forum est de "Mourir moins souvent"  ;) ), soit éventuellement en expulsant la cartouche car non solidaire du bouchon.

Les faits ont toujours raison.  8)

Chill.

09 mars 2025 à 19:04:14
Réponse #22

Achille

Citation de: Khee Nok
Et comme c'était de l'eau que s'apelerio Kézaco, la pression a fortement augmenté et heureusement que j'ai fait ça dehors parce qu'en effet ce n'est plus du tout étanche ;-)
Merci pour le test on ne peut plus concluant !  :doubleup:

Citation de: Chill
… j’avais conclus à tort que tu avais aussi étanché la traversée du bouchon par la cartouche.
J’ai fait en sorte de laisser le bouchon amovible parce que sinon l’ensemble du kit ne rentre pas dans la pochette de rangement MSR.  ;)

09 mars 2025 à 19:34:56
Réponse #23

Khee Nok

Merci de t'être mis en danger pour nous ! Je dois cependant te rappeler que l'objet de ce forum est de "Mourir moins souvent

En fait au départ je pensais prendre un mélange de vinaigre et de bicarbonate. Et puis j'ai réalisé que je n'avais aucune idée de la pression possiblement atteinte, et que ça pouvait me péter à la gueule, alors que par définition une eau gazeuse ne peut pas aller trop loin. Supposons que le bouchon finalement tienne: j'aurais eu l'air fin à ne plus oser approcher la chose. Crainte modérée mais je suis d'un naturel prudent (plus jeune j'aimais bien les trucs qui font boum, mais ayant finalement gardé tous mes doigts je souhaite que ça dure).

Avec mon petit pot j'aurais l'air d'un c*n, ma mère
Avec mon petit pot j'aurais l'air d'un c*n

https://www.youtube.com/watch?v=fM4Yehq0W-M

09 mars 2025 à 19:43:03
Réponse #24

Khee Nok

Merci pour le test on ne peut plus concluant !  :doubleup:

Après il y a des gens qui s'en servent comme bouillote et survivent (ceci dit, par définition les autres ne sont plus là pour se plaindre) ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //