Long, je m'en excuse par avance.

Des limites des discussions à distance …
Appelons « Collet » la surface perpendiculaire à l’axe du filetage, bien visible juste au dessus de tes doigts ici :

Normalement, en suivant les contraintes de Dame Physique, une étanchéité sera recherchée sur la plus petite surface possible, donc le plus petit diamètre. De plus il sera recherché une seule paire de surfaces fonctionnelles, à géométries (ou déformations) maîtrisées, pour assurer la fonction. Cela se constate dans un bouchon d’origine :

avec une étanchéité entre l’extrémité du goulot et le « détail de forme » du bouchon (avec ou sans joint) sur le plus petit diamètre commun, ou bien sur une surface conique entre l’opercule du bouchon et l’extrémité du goulot.
Or, si l’étanchéité était assurée par le collet du goulot :
• Le filtre MSR utilise un « écrou » pour raccorder :

et donc un « joint tournant » serait indispensable sur la face cachée de l’opercule, donc deux lignes d’étanchéité à gérer, avec une chaîne de côtes complexe sur l’empilage {collet, filetage, épaisseur opercule, profondeur du lamage du bouchon} (dimension entre les surfaces du bouchon en contact à la fois avec le collet et le dos de l’opercule) ;
•Il serait impossible d’avoir la configuration de bouchon d’outres souple avec divers brides mobiles ou espace constaté entre le bouchon et le collet de l’outre :
Mais MSR peut s’en foutre : l’étanchéité à cet endroit n’est pas un besoin fonctionnel de premier ordre, et un sur-remplissage d’un contenant serait élégamment évacué par cette voie.
Donc je propose que soit vérifié :
• Qu’une feuille de papier cigarette placée entre le collet (ou ce qui en fait office) d’une
outre souple et son bouchon serré se retire sans (trop) de problème ;
• Qu’une feuille de papier cigarette a le même comportement entre le bouchon serré et le collet d’une
Nalgene intacte ;
Et de comparer le débit de bulle au bouchon Nalgene de ton montage actuel avec celui où un tuyau est ajouté à la sortie de la
cartouche Katadyn, tuyau dont l’extrémité libre sera immergé dès quelques millimètres d’eau présents au fond de la gourde rigide.
Je fais grâce à la communauté de la preuve de la pertinence et de la constance des couples de vissages.

Le choix de MSR de gérer l’étanchéité (non fonctionnellement indispensable) au goulot par un écrou et un opercule au bord biseauté, ou bien par un appui direct sur le collet (et pas de contact sur le goulot …) peut faire partie de la solution « futée » et de leur maîtrise des valves « parapluie ». Un petit jeu axial dans le filetage (avant fin du serrage !), une possibilité de faire tourner la gourde autour de la pompe après serrage, ainsi que les encoches iraient en ce sens.
Cependant ton utilisation d’un bouchon de Nalgene juste percé au centre et correctement vissé sur la gourde rigide devrait assurer une « bonne » étanchéité (sous réserve que le collage avec le filtre n’ait pas créé de contrainte de géométrie). Si ce n’est pas le cas, il doit y avoir des gourdes qui ont posé problème lors de vadrouille avec forte amplitude de température ou de pression atmosphérique …
Autrement dit : un bouchon de Nalgene aurait-il une étanchéité relative ?
Et si l’air ne peut pas fuir par cette liaison bouchon bleu+goulot alors, en l’absence de dispositif étanche (le tuyau dont le bout est immergé …) l’air remonte par la cartouche Katadyn pour s’échapper par un des dispositifs prévus par MSR …
Ce serait plus facile de conclure avec les pièces dans les mains ; encore les limites des discussions d’un forum, en présence virtuelle.

Retenons que tu as fait fonctionner ce dispositif !

J'adore quand la théorie et la pratique concordent ; mais la pratique est un fait que la théorie doit comprendre en cas de discorde.
Chill.
Il est possible de continuer en privé, et de donner ensuite la synthèse au forum.