Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bracelet montre DIY  (Lu 707 fois)

02 février 2025 à 00:28:18
Lu 707 fois

littlebigman

2ème essai de travail du cuir
Un bracelet montre en nylon:cuir dans l'esprit Field Watch.
Bilan : il me faut encore travailler la régularité des points.
Je re-tenterai avec des points plus serré et du fil plus fin, je trouve le résultat un peu "grossier".
J'ai fait un petit "step by step" cette fois-ci

Faire et Laisser braire

02 février 2025 à 08:09:53
Réponse #1

VERDUG0

Joli, et ca à l'air fonctionnel.
Tu as utilisé quoi comme fil ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 février 2025 à 11:41:08
Réponse #2

littlebigman

Ca
C'était dans un lot de base acheté sur TEMU
Faire et Laisser braire

02 février 2025 à 11:44:41
Réponse #3

littlebigman

A la lumière du jour je pense que j'ai aussi trop affiné mon cuir au moins sur les parties au contact des entre-cornes.
J'aurai dû également arrondir les angles sur la pièce de renfort qui est percée pour l'aiguillon de la boucle.
Donc notes pour moi-même pour plus tard  8)
Faire et Laisser braire

02 février 2025 à 12:39:33
Réponse #4

gmaz87

Bonjour,

Je pense avoir retrouvé ce que tu as acheté, si c'est bien le cas ils donnent comme diamètre 1mm, ce qui me semble un tantinet trop épais pour faire des coutures sur un bracelet de montre.

Ce doit être bon pour des étuis de couteaux mais sur des ouvrages fins, il faut de la finesse  ;)

Un bon vieux fil" au chinois" que tu cires toi-même, voir même pas ciré te donneras sans doute un résultat meilleur.

Il faudra aussi adapter le diamètre de tes trous, ta griffe pour les faire est de quel diamètre?

Ceci dit c'est un bon challenge et avec quelques corrections tu auras un ouvrage de qualité et résistant.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 février 2025 à 13:26:11
Réponse #5

littlebigman

J’ai commandé du fil de 0,35mm et une griffe beaucoup plus fine, je pense que ça aidera. Je vais mesurer le diamètre du fil pour voir.
Ça me servira toujours pour le gros œuvre
Faire et Laisser braire

02 février 2025 à 21:02:43
Réponse #6

gmaz87

Bonsoir,

Oui, je crois que c'est la bonne approche.

J'ai bricolé un peu le cuir à une époque et sur des ouvrages fins, j'utilisais la roulette à pointes pour marquer les points et je perçais les points un par un avec une alène fine.

Je pense qu'une griffe fera aussi bien et plus vite, juste la pendre plus fine, en effet.

Un truc qui a son utilité également c'est une pince de bourrelier/sellier, il en existe différentes version.
L'intérêt c'est que ça maintient bien l'ouvrage et ça laisse les deux mains libres pour réaliser les piqures.

Amuse toi bien! :)

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 février 2025 à 23:54:44
Réponse #7

littlebigman

J’ai une de ces pince dont j’ai gainé les mâchoires avec du cuir épais pour éviter de marquer mon ouvrage.
Il est vrai que question maintien ça n’a rien à voir.
Sinon oui l’option roulette et alêne ou mèche fine.
Je suis en attente d’un jeu de griffes plus serrées 3mm d’écart entre deux trous avec des pointes fines on verra ce que ça donne.
Pour le fil j’ai une très bonne mercerie pas loin de chez moi.
En attendant je vais travailler sur mes patrons pour des protections de fer de haches et hachettes et pour un étui pour un pliant.
Je vais me fabriquer des outils pour former le cuir que je veux mouler dans un vieux morceau de buis que j’ai gardé de mon ancienne maison.
Faire et Laisser braire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //