Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reparation chaussures cuir  (Lu 688 fois)

26 janvier 2025 à 20:26:26
Lu 688 fois

littlebigman

Il y a quelque temps ma fille m'a offert une paire de chaussures (pour remplacer celles que son chat avait décidé d'utiliser pour des tests de coupe avec ses toutes nouvelle griffes).
Au bout d'un mois un des oeillets de lacets se fait la malle en arrachant une partie du cuir. Je les garde dans un coin car mis à part ça elles étaient encore en bon état.
Je me renseigne pour les faire réparer, le cuir étant assez fin je ne trouvais pas et entre "ça je fais pas" et les "houlala ça va vous couter le prix des chaussures" j'ai fini par décider de tenter la réparation par moi-même.
J'ai acheté de l'outillage de premier prix pour voir si j'y arrivais (avec en tête de faire aussi quelques bracelets pour mes montres et des étuis de couteaux).
Voilà le résultat.
j'ai viré les anciens oeillets, découpé des bandes de cuir que j'ai collé et cousu (les points sont pas super réguliers pourtant j'ai utilisé l'outil adéquat pour que les trous soient bien alignés avant de coudre).
Couture à la main en point "sellier avec deux aiguilles et du fil poissé.
On verra à l'usage si ça tient, mais au moins j'ai appris des trucs et je préfère recycler réparer quand je le peux plutôt que de racheter.

Faire et Laisser braire

26 janvier 2025 à 22:47:15
Réponse #1

Phil

Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

26 janvier 2025 à 23:04:47
Réponse #2

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 janvier 2025 à 00:00:48
Réponse #3

littlebigman

Holà on va y aller mollo  :o
;#
La prochaine étape ce sera sans doute un ou deux bracelets pour des montres; ensuite un étui de poche pour un pliant avec un clip deep carry mais plus certainement avant des étuis pour protéger le tranchant de mes outils de sellerie et des fers de hachettes.
Je vais y aller doucement et travailler à améliorer mon niveau technique : coupes plus nettes, points plus réguliers et plus droits, finitions plus propres…
Faire et Laisser braire

27 janvier 2025 à 12:03:30
Réponse #4

restonica

Beau travail :up:
En complément pour recoller/changer une semelle ou une talonnette,une  technique pro ,éprouvée à maintes reprises (une réparation effectuée il y a 8 ans tient toujours..) donnée par un vieux artisan:
-nettoyer et passer au papier de verre 00 les 2cotés,essuyer
-passer une fine couche de néoprene standart (lui regrettait le polypréne,mais c'etait trop toxique :o) sur les 2cotés
-laisser sécher 1h
-passer un briquet 15 s sur les 2 cotés encollés
-assembler les 2 cotés et laisser sous pression tant que pas refroidi
-attendre 24 h avant usage.

bien réalisé cela ne bouge pas, certains ici connaissent déja la technique ,mais c'est toujours bon à rappeler....
@plus

.

31 janvier 2025 à 14:16:19
Réponse #5

Mad Max

Réparation par Littlebigman : rien à dire, c'est la bonne méthode. Je m'étonne qu'un cordonnier refuse ce travail. Ce n'est pas bien sorcier bien qu'un peu cher. Il suffit d'en avertir le client.
Collé et cousu, ça ne bougera pas en usage normal.

La méthode de Restonica : c'est aussi la bonne méthode pour un collage. Plutôt qu'un briquet, j'utilise un décapeur thermique réglage moyen. Le chauffage est plus uniforme. Un sèche-cheveux va bien aussi. Avec les colles néoprène, le chauffage n'est pas indispensable au contraire des colles vinyliques. Attendre que la couche de colle soit sèche au toucher. Il faut mieux superposer deux couches fines de colle plutôt qu'une couche épaisse. Le principal c'est la mise sous presse. Idéalement 5kg/cm² pendant 30 secondes. Laisser reposer. La réaction complète de cristallisation de la colle prend 5 jours.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //