Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac 1000D 30/35l pour grand dos ?  (Lu 3331 fois)

08 janvier 2025 à 09:31:49
Lu 3331 fois

nostra18

Hello,

Bonne année à tous !
Je galère depuis longtemps pour trouver un sac de 35l adapté à mon dos. Je fais 1m90 et quand je porte lourd, même sur de petits litrages, j'aime bien porter sur les hanches, pas sur les épaules. Or, pour l'instant je n'ai pas trouvé de sac à dos dans ces litrages qui me permettent d'avoir autre chose qu'au mieux quelques centimètres de bretelles rembourrées en appui sur l'avant des épaules. Sur certains j'ai même rajouté de la sangle au bas des bretelles :/
Voilou, si vous avez des idées, sinon je devrai abandonner ces litrages et partir plutôt sur du 45 ce qui ne m'arrange pas forcément

A++

08 janvier 2025 à 10:01:28
Réponse #1

Trailokiavijaya

08 janvier 2025 à 10:04:20
Réponse #2

DavidManise

Salut,

Moi j'ai ça : https://www.aiguillealpine.co.uk/product/rucksacks-bags/walking-trekkingrucksacks/w030/ en version "long" pour le dos, c'est un poil trop long pour moi (1m85).  C'est du 1000D, ça a des zips énormes et c'est globalement increvable.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2025 à 10:38:06
Réponse #3

nostra18

Ouuuh un consensus sur Aiguille alpines, je ne connaissais même pas :). Ça me tente bien !
Sinon par hasard, vous auriez pas testé les Berghaus munro et centurio ? Ils me tentent beaucoup mais je sens qu'ils vont être trop courts

08 janvier 2025 à 13:03:10
Réponse #4

guillaume

Sinon par hasard, vous auriez pas testé les Berghaus munro et centurio ? Ils me tentent beaucoup mais je sens qu'ils vont être trop courts

Si tu veux un dos long : à fuir. C'est conçu dans l'esprit "musette" de l'armée : port très haut (ou pouvoir passer des équipements accrochés aux niveau des lombaires sur un ceinturon), 100 % sur les épaules.

08 janvier 2025 à 18:45:19
Réponse #5

Dutch

A mon avis tu peux rayer le Munro 32 litres de ta liste: il pose exactement les problèmes que tu décris à mon fils mesurant 1M90 pour 100 cm de tour de buste.
Et quand ce n'est pas la hauteur, c'est la carrure qui limite: difficile pour moi de le porter confortablement avec une veste (seulement 1M74, mais un tour de buste de 125cm)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

08 janvier 2025 à 22:51:36
Réponse #6

Khee Nok

Je galère depuis longtemps pour trouver un sac de 35l adapté à mon dos. Je fais 1m90 et quand je porte lourd, même sur de petits litrages, j'aime bien porter sur les hanches, pas sur les épaules. Or, pour l'instant je n'ai pas trouvé de sac à dos dans ces litrages qui me permettent d'avoir autre chose qu'au mieux quelques centimètres de bretelles rembourrées en appui sur l'avant des épaules. Sur certains j'ai même rajouté de la sangle au bas des bretelles :/
Voilou, si vous avez des idées, sinon je devrai abandonner ces litrages et partir plutôt sur du 45 ce qui ne m'arrange pas forcément

Bonjour,

Vous pourriez regarder le Jaakari M.
https://www.varusteleka.com/en/product/savotta-jaakari-m-backpack/33028

Les plus :

- Cordura 1000D

- 30 litres. Un petit 30 litres sricto sensu, mais extensible à 36 litres quand on utilise la colerette. Et possibilité de facilement ajouter des poches, sangler des trucs etc puisque c'est plein de sangles, boucles etc (bien pensées, qui ne gènent pas quand on ne s'en sert pas).

- Disponible avec une solide armature en aluminium qui permet un bon transfert du poids même quand le sac est chargé. C'est un sac qui est fait pour être "lourd" relativement à son litrage. Même très rempli, avec la rigidité du tissu et l'armature, la forme et donc le portage restent similaires.

- Forme "tube" assez étroite (contrairement aux sacs "borne") donc plutôt long pour un sac de ce volume, et ça reste près du corps (ne balotte pas, même bien chargé).

Les moins :

- Lourd (avec armature etc, près de 2 kg)

- Cher (environ 200 Euros)

- Look militaire

- la forme tube n'est pas la plus commode qui soit pour accèder au contenu. Il y a une ouverture latérale, mais je ne la trouve pas très pratique (ça reste sans doute utile en urgence).

- rembourrages peu épais (je pense que ça vient des origines nordiques et militaires du sac: port sur vêtements épais, utilisation avec une arme etc) mais qui me semblent suffisants, bretelles et ceinture sont assez larges.

Mon usage :

- Je fais 1.86 m

- J'ai randonné avec (en été, avec une charge assez légère)

- J'ai rajouté des sangles de rappel de charge entre le chapeau du sac et l'avant des bretelles, utiles quand le sac est plein (le remplissage se faisant "vers le haut") pour qu'il reste bien appuyé sur le dos et les hanches et ne tire pas sur les bretelles. Comme le sac dispose de multiples attaches molle c'est un bricolage simple (sangles + g-hooks) et propre (mêmes matériaux que le sac). Et efficace, règlable en marchant etc, ça devrait être de série ;-) Je voulais faire un schéma ou une photo mais d'autres l'ont fait mieux et avant moi (schéma 3) :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25811

09 janvier 2025 à 19:34:17
Réponse #7

nostra18

Hello,

Merci à tous pour vos conseils !

Guillaume : merci pour l'information, du coup maintenant je comprends bien mieux l'intérêt de ces sacs "ports hauts" !

Dutch : merci pour la confirmation. Triste, parce que le sac en lui-même me plait beaucoup

Khee Nok : le Jaakari me tente pas mal, je l'ajoute dans les possibilités :)

Sinon, quelqu'un a testé les félins Tecpack 30 45 70 qu'on trouve à vils prix sur lbc ? (edit oui c'est du 500d, bon c'est déjà pas mal !)

09 janvier 2025 à 20:35:28
Réponse #8

Trailokiavijaya

Sinon, quelqu'un a testé les félins Tecpack 30 45 70 qu'on trouve à vils prix sur lbc ? (edit oui c'est du 500d, bon c'est déjà pas mal !)

Je pense que tu parles des musettes de combat.
Du coup tu as la réponse dans le post de Guillaume.

Et pour en avoir testé deux différentes quand j'étais militaire, j'ai très vite acheté un Rush72 de chez 5.11.

Si tu veux un dos long : à fuir. C'est conçu dans l'esprit "musette" de l'armée : port très haut (ou pouvoir passer des équipements accrochés aux niveau des lombaires sur un ceinturon), 100 % sur les épaules.

Je viens d'acheter un Berghaus FA Crusader en taille 3, et même constat je trouve.
J'aurai peut-être dû prendre un taille 4.

09 janvier 2025 à 21:49:39
Réponse #9

nostra18

Ah bah j'ai testé le crusader d'un pote. Et oui, le taille 3 est trop petit pour moi, mais pas possible de mettre la main sur un taille 4 à prix cassé comme les tailles 3 :(

Pour les tecpack, en tout cas pour les 45 et 70, les ceintures ventrales ne sont pas de simples sangles, il y a un padding important qui me laisse à penser quand même une direction vers un port hanches, mais je peux me tromper ^^. Bon si tu les as testés et que c'est naze, je passe à autre chose !

10 janvier 2025 à 13:49:43
Réponse #10

azur

Pour les tecpack, en tout cas pour les 45 et 70, les ceintures ventrales ne sont pas de simples sangles, il y a un padding important qui me laisse à penser quand même une direction vers un port hanches, mais je peux me tromper ^^. Bon si tu les as testés et que c'est naze, je passe à autre chose !
Attention, les deux ont des usages très différents...
Le 45l est plutôt un sac de combat 2-3j, largement inspiré du blackhawk titan et camelbak BFM... C'est costaud, le confort est correct par rapport à la concurrence mais ça reste un sac de combat et c'est déjà très lourd à vide.
Le 70 est plutôt un sac de "vie en campagne" avec un système de portage plus abouti, destiné aux longues marches avec du lourd...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 janvier 2025 à 21:19:02
Réponse #11

Khee Nok

Khee Nok : le Jaakari me tente pas mal, je l'ajoute dans les possibilités.

Si ca t'intéresse je vends le mien (déjà proposé ici il y a quelques temps, sans succès).

Pourquoi je vends: je l'avais acheté pour remplacer mon sac du quotidien devenu moribond, un Lowe Alpine ACE30 qui me suit depuis des décennies (si quelqu’un en a un à vendre, son prix sera le mien).

Outre que ce dernier s'obstine à tenir le coup avec quelques réparations, le Jaakari n'est pas adapté à la plupart de mes usages (type urbain, voyage, travail.etc).

Le format tube n'est pas idéal pour faire des courses de fruits et légumes, ou trimballer un PC etc.

Trop connoté militaire pour aller au bureau ou voyager dans des pays louches.

Le ratio encombrement/volume et la rigidité de l'ensemble ne sont pas tops pour voyager quand la place est comptée.

Le confort de portage "lourd", la robustesse absolue, la possibilité d'ajouter tout ce qu'on veut via les sangles etc, ne me servent que rarement.

Bref il est dans un état nickel, avec armatures (alu+plastique) et un très beau patch CEETS, je peux l'envoyer pour essai puisqu'on est entre gens de bonne compagnie (ou sinon, je suis dans le 78), 100 brouzoufs (negociable si cest un souci). MP si intéressé.

Peerso celui.qui me fait de l'œil c'est l'Alpine Aiguille Nimbus: un sac "borne", solide, passe-partout, plus gros que la normale pour ce type de sac et sans armature donc sans doute pas ideal à porter quand plein mais qui peut le plus peut le moins... resterait à voir ce que ça donne en vrai. Quelqu'un a testé ?

11 janvier 2025 à 22:28:01
Réponse #12

Cincinatus-341

Peerso celui.qui me fait de l'œil c'est l'Alpine Aiguille Nimbus: un sac "borne", solide, passe-partout, plus gros que la normale pour ce type de sac et sans armature donc sans doute pas ideal à porter quand plein mais qui peut le plus peut le moins... resterait à voir ce que ça donne en vrai. Quelqu'un a testé ?
Si c'est pour un usage EDC, quand je les avais contacté pour une commande similaire, Aiguille Alpine m'avait dit que le Nimbus serait sans doute moins pratique que le Zermatt pour tout ce qui est urbain/EDC à cause de la ceinture.
Je rajouterais que vu ma (petite) expérience avec les litrages de leurs sacs (mon gros sac de bivouac vient de chez eux), les 30 litres du Zermatt sont sans doute suffisants pour ce genre d'usage.

11 janvier 2025 à 22:30:29
Réponse #13

DavidManise

Yo !

Le zermatt a la ceinture amovible en effet et surtout une poche sur le panneau avant (contrairement au nimbus).  Et le zermatt en version longue fait largement plus que 30 litres.  Plutôt 38-40.

Je mets presque autant de trucs dans le Zermatt que dans le Camelbak BFM.  Je dis presque par précaution.

(Et non je vends pas le mien, sorry, c'est un des seuls que je vendrai jamais).

David

11 janvier 2025 à 22:34:05
Réponse #14

DavidManise

Bon sinon si t'as des sous : goruck.

11 janvier 2025 à 23:03:00
Réponse #15

nostra18

@azur : merci pour le retex sur ces modèles !

@Khee Nok : cool, merci pour la proposition ! Mais je dois y réfléchir parce qu'en effet, le look restreint vachement l'utilisation. Ou alors il faut que je fasse jouer vachement la découseuse pour virer un max de molle

@David : j'ai en effet découvert cette marque via ton dernier post insta x). Mais c'est clairement en dehors de mes moyens

Comment vous faites pour commander Alpine ? Il y a des revendeurs fr ou vous commandez en direct ? Vous vous faites dégommer par les douanes ou pas ?

11 janvier 2025 à 23:05:47
Réponse #16

Cincinatus-341

Commande en direct et oui, dégommage par les douanes et la Poste.
Faudrait que je me renseigne sur les formalités exactes de voyage touristique mais je soupçonne que ça serait plus économique d'aller chercher les commandes directement  :lol:

12 janvier 2025 à 00:35:23
Réponse #17

Trailokiavijaya

Comment vous faites pour commander Alpine ? Il y a des revendeurs fr ou vous commandez en direct ? Vous vous faites dégommer par les douanes ou pas ?

En direct. Mais quand tu créé un compte en mettant une adresse française ça t'enlève la TVA anglaise déjà.

Ensuite frais de port.
De mémoire c'est pas ultra excessif.

Et ensuite racket par la Poste quand ça sonne chez toi.
De mémoire c'est excessif.

Trail'

12 janvier 2025 à 16:32:36
Réponse #18

DavidManise

Tu prends les frais de douane et la TVA.  Ca reste correct au vu de la qualité du produit, je trouve. 

Après, si tu veux le meilleur rapport qualité-prix tu vas chez décathlon hein.  Pour le coup ils sont imbattables.

David

12 janvier 2025 à 18:09:52
Réponse #19

Trailokiavijaya

Tu prends les frais de douane et la TVA.  Ca reste correct au vu de la qualité du produit, je trouve. 

C'est clair. Je vais bientôt me prendre un de leur Expedition avec des modifications que j'ai demandées.

Ma commande concernait un Midi SP 40L, une banane, une pochette pour un total de 182 livres dont 20 livres de frais de port. Et j'ai payé une cinquantaine d'euros à la Poste.

Trail'

12 janvier 2025 à 18:27:22
Réponse #20

Khee Nok

@Cincinatus & David :

Merci. Si mon ACE craque et que par conséquence je craque aussi, ce sera donc sans doute pour le Zermatt qui devrait faire (très bien) l'affaire.

@Nostra : je ne pense pas que ça vaille le coup d'acheter le Jaakari pour faire de la (dé)couture. Sauf à vraiment tout découdre et recoudre soigneusement ça risque d'être esthétiquement moyen. Et je n'ai jamais essayé ce genre de trucs mais ça me semble fastidieux. Par ailleurs il va rester des p'tits trous des pt'tits trous encore des p'tits trous, et on perd un des gros avantages du sac: pouvoir sangler tout ce qu'on veut comme on veut (j'ai bien fait de ne pas me lancer dans une carrière de vendeur ;-)

12 janvier 2025 à 18:41:21
Réponse #21

Khee Nok

Ma commande concernait un Midi SP 40L, une banane, une pochette pour un total de 182 livres dont 20 livres de frais de port. Et j'ai payé une cinquantaine d'euros à la Poste.

Il faut regarder les détails mais :

- éviter de dépasser les 150 Euros pour ne pas payer de droits de douane
- et par ailleurs si c'est "Made in roastbeefland" il ne devrait pas y avoir de droit de douane

https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit
https://www.quechoisir.org/actualite-achats-en-ligne-et-brexit-pourquoi-vous-demande-t-on-de-payer-tva-et-douane-a-la-livraison-n90646/

Clairement, c'est plus compliqué qu'avant.

160 Livres HT ça fait en gros 190 Euros.

50 Euros payés en France :

- 20% de TVA = 38 Euros

- Restent 12 Euros de frais de dédouanement par la Poste, ce qui est tout à fait raisonnable, un DHL taperait bien plus dur (je ne suis pas fana de la Poste mais rendons à César... Et puis déjà tu as reçu le colis plutôt qu'un avis de passage: ils ont fait un effort).

12 janvier 2025 à 20:49:53
Réponse #22

nostra18

Il semble donc qu'on soit plusieurs intéressés par une petite commande, vous pensez que ça peut valoir le coup de grouper ? :)

13 janvier 2025 à 11:24:33
Réponse #23

gui3gui

13 janvier 2025 à 20:16:48
Réponse #24

theoto

Pour info, Savotta est en train de renouveler sa gamme. Les kahakkas 15 et 25 ont l'air très quali, et j'avais vu sur reddit qu'ils allaient sortir des modèles plus gros. Moi j'attendrais de voir si tu aimes le look mili rustique du jaakari

Edit: par contre en tant que possesseur du jaakari je suis pas sur que ça soit ce que tu attends niveau taille du dos. ça dépend de si tu fais partie de la team qui a la boucle ceinture au niveau de la taille ou de celle qui l'a au niveau du nombril. Perso je fais 181cm et je le porte assez haut, plutôt team nombril, donc ça me va, mais si je le portais bas ça serait potentiellement plus compliqué.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //