Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet escape cube XL de Achille  (Lu 16657 fois)

03 janvier 2025 à 12:08:08
Lu 16657 fois

Achille

Bonjour. :)

J’ouvre un fil dédié consacré à la version XL de mon escape cube, ou mon Go bag, BOB, BIB, sac d’évacuation, peu importe l’appellation.  :closedeyes: C’est le sac qui sera à ma disposition si je dois quitter rapidement mon domicile pour un cas de force majeure, voire de me refaire une nouvelle vie, ou qui me permettra de rentrer chez moi en cas de pépin. Mais tous ces cas de figure sont vraiment des hypothèses extrêmes car j’habite un petit village à la campagne et mon plan A est d’abord de  durer chez moi.

Pour les détails de mon matos, le pourquoi du comment, je vous renvoie à mon fil consacré à mon escape cube « normal ». Je me contenterai de parler des nouveautés.  8)

Au niveau du contenant, j’ai décidé de m’en tenir à mon sac à dos Eastpack Back to work pour le moment car son format me paraît idéal pour ce genre de projet. Après une petite optimisation du rangement de mon matos, tout rentre en théorie à l’intérieur sauf le poncho liner contenu dans une sacoche Tatonka que j’accrocherai sous le sac. Je dis « en théorie » car je dois ajouter 400 g de noix de cajou dans un ziplock qui m’apporteront les 2400 Kcal requises. Je voudrais aussi acheter un filtre à eau. Il reste suffisamment de place dans le sac pour loger ces items.

Niveau volume de stockage, je suis dans les clous avec les 27 litres du sac. Le poncho liner rangé dans sa housse de compression et dans ma deuxième sacoche Tatonka ne dépassant certainement pas les trois litres. Donc je suis à 30 litres au total.  :up:

J’ai pris une photo du matos :

De gauche à droite et de haut en bas :

Sacoche Tatonka « module habillement »
Sacoche Tatonka avec la jungle blanket Snugpak transformée en poncho liner
Poncho sursac Bushmen Hideout
Matelas soi-disant autogonflant Pinguin 120 cm + paracorde 2 mm (2x10 m) + 2 piquets Vargo
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres + mug et cuillère Snow Peak + Millbank bag + brosse à dent
Ziplock de mes médicaments pour trois semaines  :-\
Pochette étanche format A4 + duct tape + multitool et ses 2 kits d’embouts
Boite étanche (feu, santé, clé usb, micropur, or, miroir) + savon de Marseille
Ziplock avec Powerbank + câble + iPhone + bloc chargeur
Etui + lunettes de rechange
Gants de travail + 2 mouchoirs
Frontale Tikka + accu de rechange
Boussole
2 sachets de cash
Pied de biche  ;#

Quelques précisions :

Le matelas : je cherchais depuis longtemps un modèle court et pas cher. Sur les conseils de S., j’ai acheté ce modèle :

https://www.sportparadise.fr/p/12651-auto-gonflant-tapis-pinguin-peak-25-short-nx-jaune/

Pinguin est une marque tchèque que je ne connaissais pas du tout: Je ne sais pas ce qu’il vaut. Pas encore testé sérieusement. Il est annoncé comme autogonflant. En théorie seulement…  :glare:

Ziplock de mes médicaments : absolument indispensables, ils me permettent d’être fonctionnel quelques heures par jour. Sans eux, toute cette liste n’est que littérature. Prévoir l’ordonnance.

Pochette étanche format A4 : Si je dois évacuer et que j’ai une minute de répit, j’emporterai mon iPad pro muni de son clavier magique. C’est mon outil informatique de base avec lequel je fais tout ou presque. Disons que 95 % des tâches, je les exécute sur ma tablette plutôt que mon ordinateur donc je ferai tout pour le prendre avec moi si je dois évacuer. Pour le protéger, je le rangerai dans la pochette étanche et je le calerai dans le matelas Pinguin. Il a un défaut : sa batterie a perdu une moitié de sa capacité car c’était un modèle d’exposition.

Powerbank Anker de 26000 mAh : de quoi alimenter le téléphone et les accus de la frontale pendant quelques temps. Un mini panneau solaire serait un complément idéal. Je suis à la recherche d’un modèle convaincant et accessible

IPhone 6s : un vieux modèle sorti d’un tiroir. pour l’occasion. Il faudrait changer la batterie. Il date mais reste fonctionnel pour l’essentiel (appels et messages). Le problème est que certaines applications ne peuvent plus s’installer car la version d’iOS est trop ancienne.

Je compte prendre le petit forfait Free mobile à 2 € par mois 2 heures + sms illimités pour avoir un outil de communication si je n’ai plus accès à mon téléphone actuel. A ce prix, je peux laisser dormir le téléphone dans un sac sans remord. Je pourrai toujours ajouter l’option 20 Go (4,99 €) pour avoir de la data et les appels illimités en France métropolitaine.

Les huiles essentielles : ce sont potentiellement des perturbateurs endocriniens. Pour l’instant je les garde sachant qu’on part sur une durée de trois semaine « seulement ».  :-\

Lunettes de rechange : une excellente précaution vu que je suis myope.

Frontale Tikka : plus puissante que la e+lite (qui fait partie de mon EDC), elle a en outre l’avantage de fonctionner avec des batteries que je pourrai recharger sur le Powerbank.

Deux sachets de cash : soit 200 €. C’est très insuffisant en pratique. Je voudrais 1000 € pour avoir un peu de marge. Je constitue ma cagnotte petit à petit. Prévoir une ceinture porte-billets.

Pied de biche : il faudrait un modèle plus court car il dépasse nettement du sac. Il faut que je camoufle cette partie pour ne pas attirer l’attention. J’ai parfaitement conscience que c’est un outil dont la possession peut me valoir des ennuis. Je pense que suivant la situation, je le garderai ou m’en débarrassai. En tout cas, il peut s’avérer indispensable pour forcer une ouverture, ou dissuader un quelconque malendrin un peu trop pressant en espérant ne jamais avoir à en arriver à une telle extrémité. Jusqu’à présent il était dans ma voiture en compagnie de ma pelle CS.  ;D Il pèse 790 g, ce qui reste raisonnable vu les services qu’il peut rendre.
« Modifié: 03 janvier 2025 à 18:35:02 par Achille »

03 janvier 2025 à 15:05:21
Réponse #1

Shirokuma

Sacoche Tatonka (…)
Pied de biche : il faudrait un modèle plus court (…)
Deux remarques à la volée :
Les sacoches de même modèle, même volume sont, à mes yeux pas idéal, une différence de coloris pour les distinguer, ça peut servir.
Le pied de biche : il y a effectivement des modèles bien plus petits (et donc légers) disponibles. Un exemple :
https://www.stanleyworks.be/fr/produit/fmht1-55009/fatmax-pied-de-biche-large?tid=575946

Bonne année à tous.  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

03 janvier 2025 à 15:28:53
Réponse #2

Achille

Deux remarques à la volée :
Les sacoches de même modèle, même volume sont, à mes yeux pas idéal, une différence de coloris pour les distinguer, ça peut servir.
Judicieuse remarque.  :up:
En fait, j’ai un moyen de les distinguer : j’ai deux micro-mousquetons sur une et deux mini-mousquetons sur l’autre. ;#
Bon je sais, deux couleurs différentes auraient été plus pratiques.

Le pied de biche : il y a effectivement des modèles bien plus petits (et donc légers) disponibles. Un exemple :
https://www.stanleyworks.be/fr/produit/fmht1-55009/fatmax-pied-de-biche-large?tid=575946
:up:

Je complète provisoirement mon post initial.
Il manque certaines choses :
un rasoir jetable car il peut être nécessaire parfois de se redonner un look civilisé
un adaptateur usb-c vers micro-usb pour charger les accus de la frontale (un seul câble au lieu de deux)
un flacon de comprimés de caféine faciles à ingurgiter si nécessaire : pas besoin de réchaud, ou de feu, ni de tasse, une simple gorgée d’eau suffit !
un système de filtration d’eau simple, fiable et performant : j’ai retenu le kit du CEETS :
https://blog.ceets.org/purifier-son-eau-sans-devoir-trop-reflechir/
mais c’est le prix qui me retient !
Pourtant il ne dormirait pas dans le sac. Il me servirait aussi en cas de coupure d’eau au village s’il faut ravitailler au ruisseau ou à la fontaine (c’est la même eau) : l’eau est nettement moins « safe » que quand j’étais gamin.

Dernier point : comme je ne me sers de ma couverture Snugpak qu’en mode poncho liner, je l’ai simplifiée en arrachant (non sans mal) les six sangles et supports de sangle que j’avais collé sur la jungle blanket. Je ne les utilise pas en pratique. Je récupère ainsi quelques précieux centimètres cube de volume.

07 janvier 2025 à 17:10:43
Réponse #3

Achille

Mise à jour provisoire de ma liste de matos :

Module portage
Sac à dos Eastpack Back to work 27 litres
2 sacoches Tatonka
Mini mousquetons Freskaro
Micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
Ziplocks renforcés
Housse étanche (pour iPad pro + magic keyboard)

Module vêtements
Doudoune synthétique D4 MT 100
Rain cut D4
Pantalon Columbia nylon
Tee shirt polyester D4
Chaussettes laine D4
Boxer synthétique
Bonnet mérinos D4
Buff mérinos D4

Module abri  
Matelas gonflable Pinguin Peak 25 short NX 120 cm
Cordelette paracorde 2 mm (2 x 10 m)
2 sardines titane Vargo
4 boucles élastique
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Jungle blanket Snugpak modifiée dans son sac de compression

Module feu
2 briquets à gaz
Firesteel
1 allume-feu d’urgence

Module hydratation
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Micropur Forte

Module alimentation
Cuillère Snow Peak
Ration 3000 kcal (500 g de noix de cajou)
Comprimés de caféine

Module hygiène
Savon de Marseillle
Brosse à dents
1 rasoir jetable
 Serviette microfibres MSR

Module santé
2 mouchoirs en tissu
Pansement compressif
HE tea tree (pas certain que je garde les HE)
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Médicaments pour 3 semaines de traitement
Lunettes de rechange dans leur étui

Module localisation
2 cartes de la région sous ziplock
Boussole Recta DP6 hémisphère nord
Mini boussole Recta Clipper
Adaptateur usb-c vers micro-usb (recharge des accus Petzl pour la frontale)
Lampe frontale Petzl Tikka + accu
Accu de rechange pour Tikka
Miroir de signalisation

Module communication
Powerbank Anker 26000 mAh
Câble anker 0,90 m usb-c vers usb-c
Adaptateur usb-c vers Lightning
Chargeur Anker 30 W connecteur usb-c (recharge de la powerbank)
iPhone 6s
Carte sim (forfait Free mobile 2€/mois)

Module outillage
Duct tape
Multitool Leatherman Charge TTI
Pied de biche
Gants de travail en cuir fin
 Aiguille à coudre
Kit aiguisage : tige céramique Lansky + pierre au corindon Victorinox

Module administratif
Clé USB Sandisk 128 Go à double connecteur usb-c/usb-a
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide (2 sachets de 100 € pour le moment)
Réserve en or (4 Napoléon)

Mon objectif était de tout faire tenir dans le sac à dos en y faisant entrer la jungle blanket. Pour y parvenir, j’ai dû faire quelques concessions : le schemagh est remplacé par une serviette MSR en microfibres moins polyvalente mais beaucoup plus petite. J’ai par ailleurs supprimé le surpantalon.
J’ai ajouté des noix de cajou que j’ai mises dans un contenant rigide d’une marque bien connue. Je craignais que les noix s’écrasent en les plaçant dans un ziplock. Il y en a 500 g, soit 2975 kcal. La boite est quasiment pleine à ras bord.

J’ai commandé une carte sim Free mobile ainsi qu’un flacon de comprimés de caféine.

J’envisage de remplacer mon énorme powerbank de 600 g (!) par un modèle de moindre capacité (20000 mAh contre 26000) mais presque deux fois plus léger.

J’ai rationnalisé mon système de charge qui se résume à :
un câble Anker usb-c vers usb-c en nylon tressé pour charger la powerbank, mon iPhone ou mon iPad
un adaptateur Ugreen usb-c vers micro-usb pour les accus Petzl (pourquoi n’ont-ils pas encore changé leur connectique?)
un adaptateur Raviad usb-c vers lightning pour recharger l’iPhone 6s
un chargeur Anker 30 W
Le tout n’occupe qu’un minimum de place dans le sac.

Enfin j’ai ajouté deux cartes de la région dans une pochette étanche. Les cartes sont pliées pour voir le secteur qui m’intéresse. Naturellement je suis sur la pliure.  ::)

Je parviens à tout faire tenir dans le sac mais :
ce dernier est tellement plein à craquer que j’ai pris peur pour les fermetures éclair.
Il manque le filtre à eau.
Il faudra que je remplace le pied de biche par un outil moins imposant
donc il va falloir que j’optimise tout ceci d’autant plus que le sac approche les 9 kg. .

A suivre… :)

PS : Guillaume si tu me lis, tu as un mp.  ;)

EDIT : déplacement de mon message dans le bon sujet.

21 janvier 2025 à 15:26:38
Réponse #4

Achille

J’ai opéré quelques changements dans le module communication. Mon fils m’a donné un iPhone 12 mini qu’il a récupéré à sa boutique. Plus récent, il remplace avantageusement mon iPhone 6s. La batterie affiche 84% de capacité maximale, ce qui reste correct pour un modèle d’occasion.
Ma batterie externe Anker étant trop lourde (600 g !) et encombrante, j’ai décidé de la garder exclusivement en secours pour la maison : je branche dessus une lampe de bureau à LED pour m’éclairer en cas de coupure de courant. Je l’ai remplacée par le modèle Anker Zolo Powerbank qui ètait en promotion à 27 €. Elle est deux fois plus légère (353 g) et beaucoup plus compacte au détriment toutefois d’une moindre capacité : 20000 mAh contre 25600. Je peux tout de même recharger 4 fois mon iPhone 15 et presque 9 fois mon iPhone 12 mini, de quoi voir venir…

Je peux également recharger mon iPad (si j’ai pu l’emporter) et mes deux batteries Petzl de frontale.
Cette batterie externe est munie d’un câble USB-C intégré de 15 cm bien pratique, d’un connecteur USB-A, plus un autre au format USB-C, ainsi que d’un petit écran qui affiche le pourcentage exact du niveau de charge de la batterie. Elle délivre une puissance maximale de 30 W, ce qui est suffisant pout le type de matériel qu’elle est amenée à recharger. Elle peut recharger un équipement pendant qu’elle est elle-même en charge. J’ai conservé un câble de 0,90 m à cette fin, et toujours les 2 adaptateurs usb-c vers Lightning (pour le 12 mini) et micro-usb (accus Petzl).

Le tout est rangé dans un sachet étanche Yumqua format 18 x 22 cm.

J’ai reçu et activé ma carte sim Free mobile (forfait à 2 €) que je peux upgrader si nécessaire.

J’ai ajouté un carnet format A6 et un stylo Bic toujours utiles pour noter un cap, une adresse, un numéro de téléphone ou un itinéraire, laisser un message, tenir un journal…

Le module thermorégulation est en cours de modification et de façon plus générale, je réfléchis à d’autres solutions, le système actuel ne me satisfaisant pas. L’idée de tout ranger dans un seul sac ne me parait pas optimal. Je verrais mieux un sac type EDC / évac + un module « sur le terrain » (= ancien escape cube). Je cogite…  :'(

A suivre…  ;)

21 janvier 2025 à 16:51:19
Réponse #5

Racoune

Attention que pour les batteries externes le rendement théorique est loin du rendement pratique. En gros si on a une 10.000mah données constructeur et un téléphone avec 2500mah de batterie on ne pourra faire que 2 charges complètes et une demi en plus environ.
Si on compte recharger plusieurs fois plusieurs batteries(accu pour être correct) il vaut mieux en tenir compte. (ex lampe frontale +portable + montre connectée)

Pour les raisons techniques voir ici
https://jch.blog4ever.com/comment-determiner-la-capacite-reelle-d-une-batterie-externe

21 janvier 2025 à 18:31:15
Réponse #6

Achille

Merci pour l’information. Je me doutais bien que les données fournies par le fabriquant sont toujours optimistes mais là, on obtient une sacré différence.  :blink:
J’ai fait le calcul pour ma batterie et j’arrive à une capacité réelle de 13299 mAh, soit pour un iPhone 15 avec une batterie de 4600 3349 mAh : 2,89 3,97 charges pleines possibles

Et pour un iPhone 12 mini et sa batterie de 2227 mAh : 5,97 charges pleines.

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs…
« Modifié: 22 janvier 2025 à 07:04:36 par Achille »

21 janvier 2025 à 22:55:09
Réponse #7

Khee Nok

Merci pour l’information. Je me doutais bien que les données fournies par le fabriquant sont toujours optimistes mais là, on obtient une sacré différence.  :blink:
J’ai fait le calcul pour ma batterie et j’arrive à une capacité réelle de 13299 mAh, soit pour un iPhone 15 avec une batterie de 4600 mAh : 2,89 charges pleines possibles

Et pour un iPhone 12 mini et sa batterie de 2227 mAh : 5,97 charges pleines.

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs…

Anker donne un facteur de conversion de 0.67 (donc très proche de ton calcul) :
https://support.anker.com/s/article/Why-Doesn-t-My-Power-Bank-Charge-My-Devices-as-Many-Times-as-Expected
(avec une explication qui n'a pas tellement de sens).

Ceci dit pour d'autres batteries Anker 20 Ah ils donnent 4 charges d'Iphone 15 : https://www.amazon.fr/Anker-Powerbank-Chargeur-Portable-Batterie/dp/B0CXDXP8VR

Conclusion: teste ;-)

22 janvier 2025 à 04:13:12
Réponse #8

Achille

Oups ! il y a erreur : la capacité de l’iPhone 15 n’est pas de 4600 mAh mais de 3349. Le premier lien que m’a donné la recherche Google m’a induit en erreur.   :glare:

https://www.01net.com/actualites/iphone-15-et-15-pro-quelle-autonomie-attendre-par-rapport-aux-iphone-14.html

Avec cette valeur, j’obtiens 3,971 charges pleines, ce qui correspond au chiffre que tu me donnes.

Conclusion : toujours vérifier ses sources.   ;#

23 janvier 2025 à 10:13:14
Réponse #9

Dutch

Bonjour & merci pour tes partages qui font évoluer ma façon de voir. :)

Une question: qu'est-ce qui te conduit à rester sur un demi matelas dans un kit XL? :huh:
Sur le site de Pinguin communique ces données:

Et la mesure un Forclaz D4 donne un encombrement inférieur, avec seulement 20 grammes de plus pour un matelas complet en taille L:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

23 janvier 2025 à 16:13:26
Réponse #10

Achille

J’ai complètement zappé ce modèle D4 ! :o Comment ai-je pu ne pas le prendre en considération ? Il offre en effet des spécifications très intéressantes et il est moins encombrant. Soigneusement plié, le mien mesure 29 x 10 cm…
Si on excepte le poids et le prix, le MT500 de D4 est un meilleur choix que le Pinguin.

Je vais néanmoins garder mon matelas car ces derniers temps, j’ai fait chauffer la carte bleue plus que de raison et il faut que je me calme.  ::) De toutes façons, je dors essentiellement en chien de fusil donc 120 cm me suffisent.
« Modifié: 23 janvier 2025 à 16:23:48 par Achille »

23 janvier 2025 à 18:08:51
Réponse #11

Dutch

Et au niveau thermique, tu as remarqué une plus-value en faveur du Pinguin?

Je m'étais acheté un matelas Némo, qui semblait mieux pour mon escape cube, mais en réalité, il est deux fois plus encombrant que le D4 pour seulement 40 grammes de moins (pas très bien compris comment c'était possible dans ces proportions :-\ ).
Quant à l'isolation, aucune différence perceptible donc je garde le Forclaz finalement...

24 janvier 2025 à 04:09:00
Réponse #12

Achille

Et au niveau thermique, tu as remarqué une plus-value en faveur du Pinguin?

Je n’ai pas véritablement d’élément de comparaison, excepté un matelas mousse basique D4 et un Arklight Design retaillé, donc le Pinguin fait forcément mieux. Je dirais que je suis confortable vers les +5°C tout habillé et avec poncho alu et liner.

Je n’ai pas pu testé plus en extérieur car on a deux meutes de loups autour du village qui font beaucoup de dégâts : moutons, veaux, chats. Rien que dans le hameau, une vingtaine de chats ont subitement disparu. On sait que ce sont les loups car un éleveur du hameau a montré une photo d’un loup avec un chat dans la gueule ! :o Donc je n’ai pas trop envie de trainer dehors la nuit… :'(
J’en suis réduit à tester dans ma grange (dalles en pierre et courants d’air) mais ce n’est pas pareil.

05 février 2025 à 17:56:30
Réponse #13

Achille

Escape cube light + Go bag = Escape cube XL !

Une chose me posait problème c’est que le matos que j’utilise ordinairement pour me ballader est aussi celui constituant mon sac d’évacuation et ça me gavait de devoir refaire mon sac à chaque fois. Il était hors de question de racheter l’équipement en double. Et l’autre jour, ce fut l’illumination : faire deux sacs que je pourrais combiner en un seul. En fait, mon sac de ballade n’est, à peu de chose près, rien d’autre que mon escape cube allégé, excepté une ou deux bricoles.

En pratique, cela donne ceci :

Escape cube « light »

- Poche PLCE + Bretelles
- Poncho Jerven Original + kit tarp (2 x 10 m paracorde 2 mm, 4 sardines, 2 tendeurs élastique, 4 boucles élastique) + drapeau de signalisation
- Sit pad (matelas mousse Décathlon retaillé)
- Poche à eau MSR 4 litres
- Mug Snow Peak 700 ml
- Filtre à eau MSR Guardian + cartouche charbon actif Katadyn
- Millbank bag + Micropur Forte
- Couteau ESEE Hest
- Boite étanche petit matériel (santé, feu, localisation…)
- Victorinox Outrider + duct tape
- Bonnet + buff Décathlon + gants de travail en cuir fin)
- Ration de secours (noix de cajou)
- 2 plaquettes de médicaments (pour être fonctionnel en mode dégradé)
- Pansement compressif (je l’oublie constamment sur ma liste)

Go bag :

- Sac à dos Lowe Alpine Walkabout 35 litres (30 litres sans les poches latérales pour respecter le cahier des charges)
- Baskets Caterpillar (dans un sac poubelle
- Poncho liner Swagman Roll Helikon (dans une sacoche Tatonka)
- Matelas Pinguin 120 cm
- Rain cut
- Tenue de rechange complète + gilet polaire Décathlon MT100 (dans une sacoche Tatonka)
- Petite trousse de toilette (serviette MSR, gant de toilette, savon de Marseille, rasoir jetable, brosse à dent)
- Sacoche étanche « électronique » (Smartphone, powerbank, etc.)
- Poche à eau MSR 6 litres
- Frontale Petzl Tikka + accu de rechange
- Cash + or
- Ziplock de médicaments

L’escape cube vient se loger dans le compartiment principal du sac Lowe Alpine
Chaque sac se suffit à lui-même tout en se complétant parfaitement. Il n’y a quasiment pas de doublon.

A suivre pour les détails et explications.  :)

EDIT : mise à jour de la liste (pas la bonne version de texte)
« Modifié: 06 février 2025 à 16:32:09 par Achille »

06 février 2025 à 14:57:16
Réponse #14

Achille

Le go-bag a dans mon esprit une finalité essentiellement urbaine. Il doit me fournir l’équipement nécessaire si je dois évacuer de chez moi pour aller loger quelques temps chez un voisin, dans un gymnase, etc. sans dépendre de l’aide des secours publiques. J’ai ce qu’il faut pour dormir (matelas, poncho liner), me laver, faire ma lessive, ma toilette, une tenue complète de rechange et des chaussures si je suis parti sans pouvoir m’habiller (incendie…). Je considère que j’ai accès à l’eau potable, donc une poche à eau est suffisante. Pour le reste : alimentation, transport… j’ai du cash et Apple pay si je n’ai plus mes cartes bancaires. Pour communiquer, j’ai un téléphone de secours, powerbank, chargeur… Je dispose de l’application France identité avec CNI et permis de conduire numérique, plus une clé USB avec toute ma vie numérique dessus pour l’aspect administratif. J’ai ma réserve de médicaments pour être fonctionnel trois semaines.  Avec juste ce sac, je couvre déjà une large palette de besoins.  :up:

L’escape cube light vient en complément. Il constitue à la base mon fond de sac. C’est lui que je prends pour aller me promener. Dans le cadre qui nous intéresse, il regroupe le matos pour vivre sur le terrain quand c’est le gros merdier, infrastructures détruites, guerre, etc. Il me fournit de quoi me reposer (Jerven, sitpad), filtrer facilement et efficacement de l’eau (filtre Guardian + cartouche charbon actif de Katadyn = la solution — onéreuse ! — du CEETS, également Millbank bag et Micropur : solution redondante) et la stocker (poche à eau). La ration de secours me permet de me sustenter un minimum, les comprimés de caféine me donnent le coup de boost si nécessaire. S’ajoute à cette liste tout l’équipement habituel (feu, santé, bonnet, buff, gants…)

La répartition du matos entre les sacs n’est pas totalement figée. Elle évoluera avec l’expérience.
« Modifié: 24 février 2025 à 20:56:02 par Achille »

06 février 2025 à 18:23:25
Réponse #15

gui3gui

Si jamais certains sont à la recherche de l'insert haute visibilité, on le trouve sous le nom Jerven Rescue Flag pour 20 €:

https://www.recon-company.com/fr/detail/index/sArticle/44961/number/419562.409

07 février 2025 à 10:03:45
Réponse #16

Achille

07 février 2025 à 17:33:18
Réponse #17

Dutch

Salut, :)
Comment avais tu casé le Hideout dans ton kit?
Il y a une méthode de pliage spécifique?

A chaque fois, je me retrouve avec un espèce de "coussin difforme" pénible à caser. :bang:
Il est devenu rare à la vente et je crains de cisailler la membrane si je la compresse en vrac... :-\

Voilà ce que j'arrive à faire de mieux (ou plutôt de moins mauvais), en comparaison d'un Bivy SOL:

Je me demande si au bout du compte, un SOL Escape + un poncho-tarp + une Space Blankett, n'offriraient pas plus de redondance/polyvalence pour un encombrement analogue... :-\

07 février 2025 à 18:31:36
Réponse #18

Achille

Salut Dutch.  :)

Oui il y a une méthode de pliage spécifique. le but est d’obtenir un beau pavé bien rectangulaire de la dimension du fond de la poche PLCE.

Je t’ai fait une série de photos pour que ce soit plus clair.

Premièrement, tu mets ton poncho bien à plat et tu le replies depuis un côté de manière à obtenir une bande rectangulaire plus ou moins égal à la largeur de la poche PLCE. Il ne faut pas rouler le poncho mais le replier bien à plat pour obtenir le résultat escompté 

Ensuite, tu replies chaque extrémité vers le centre en laissant un espace au milieu.

Puis tu replies chaque côté deux fois

Et encore une dernière fois et là tu obtiens normalement un beau pavé qui rentre parfaitement au fond de la poche PLCE, soit à plat soit verticalement.  ;)

Comparé à un rangement en vrac le gain de volume est considérable.
Ça marche aussi avec la space blanket.  :D

voilà ce que j’obtiens avec une space blanket bien pliée :

Le truc, c’est de plier de l’extérieur vers le centre pour obtenir une forme bien symétrique.
 :)

« Modifié: 07 février 2025 à 18:53:16 par Achille »

07 février 2025 à 19:35:00
Réponse #19

Dutch

Merci, c'est plus clair. :yeah:

Malgré tout, le Hideout se déplie dans tous les sens au moment de l'insérer dans sa poche ventrale.
C'est déjà sportif sur une table, mais par terre dans la forêt ça va être un grand moment... >:(

07 février 2025 à 19:45:35
Réponse #20

Achille

D’où l’intérêt des sacoches d’allègement pour ranger en vrac sur le terrain.  ;)

tu peux aussi utiliser des sangles élastiques pour tenir le poncho avant de le ranger.

10 février 2025 à 09:48:51
Réponse #21

Achille

Test rapide ce matin en situation de mon kit d’hydratation :

Première constatation : le flotteur situé à l’extrémité du double tuyau, supposé permettre le pompage de l’eau de surface plus propre, n’en fait qu’à sa tête et se tortille au gré du courant. Seule solution : caler le tuyau avec une pierre. Après cela, le pompage se fait facilement et rapidement. J’ai rempli ma poche à eau en cinq minutes environ, soit une dizaine de minutes tout compris (déballage, pompage, rangement).

Mon bricolage avec un bouchon de Nalgène fonctionne parfaitement. Je peux remplir ma poche à eau en la posant par terre sans risquer qu’elle se renverse.

Le problème est que le tuyau de la cartouche s’est détaché à plusieurs reprises, trois ou quatre fois il me semble, à cause des mouvements de pompage.
Je pense que Dutch a raison et qu’ un tuyau plus long pourra résoudre le probème en me laissant plus de marge de maneuvre. Ou alors je cale le corps du filtre par terre ou contre moi pendant le pompage.

La petite sacoche de rangement MSR est de belle facture et bien pratique car je parviens à ranger l’ensemble du kit à l’intérieur.  :up:

Le poids de l’ensemble s’établit à 840 g, ce qui est lourd dans l’absolu , ou si je compare avec les 88 g d’un Millbank bag et une fiole de Micropur, sauf que j’obtiens une eau beaucoup plus safe. Je considère que le bénéfice obtenu compense largement le surplus de poids et de volume.

Note : si vous êtes intéressé par le Guardian, je vous conseille de l‘acheter sur amazon.de. Je l’ai payé 310 €, contre 351 € sur le site français.  ;)

« Modifié: 12 février 2025 à 18:06:05 par Achille »

10 février 2025 à 14:04:19
Réponse #22

guillaume

Perso, je compare le poids de ce système "0 prise de tête" par rapport à ce que j'avais besoin d'emmener en eau avant : 2X 2L de flotte avec toujours une bouteille en traitement micropur et une prête à boire.
Maintenant je me contente de 2X 1L. Je refais l'appoint autant de fois que je veux, y compris dans des flaques d'eau.

10 février 2025 à 17:04:46
Réponse #23

Dutch

C'est vrai qu'il est très efficace ce système. On n'en utilise plus d'autre en sortie familiale, depuis que tu nous las fait découvrir. :up:

Je rejoins quand même Achille sur l'écueil de l'encombrement: ça reste un système de filtration "qui ne fait que ça"...
Dans un Escape Cube, un BOB, voire même une sortie week-end dont je ne sais pas comment elle va tourner, l'eau n'est pas systématiquement mon principal problème.
Et j'avoue qu'en pratique, le "gros" MSR a tendance à rester avec le matériel collectif et je prends plus léger en solo. :-[

Depuis 3-4 ans, j'utilisais les gourdes filtrantes Water to Go.
https://www.watertogo.fr/watertogooutdoor75cl-xml-384_385-1082.html

C'est solide, bon marché et ça filtre les virus. Le gros problème, c'est la contenance insuffisante et l'impossibilité de presser la bouteille pour récupérer de l'eau de cuisine/toilette.
Elle m'a quand même bien dépanné au fin fond de l'Albanie, lorsqu'une sortie s'est prolongée car la carte qu'on m'avait remis était imprimée de travers (le Nord à gauche & l'Est en haut) >:(

Depuis septembre, je me suis laissé tenter par le système Grayl Geopress (en promo 84€ à l'époque).
https://www.thegrayl.eu/fr/collections/geopress-filter-purifier/products/24oz-geopress-filter-purifier-bottle-covert-edition?variant=48180228194653
J'en suis vraiment content car on peut récupérer de l'eau "multi-usages" et même stocker d'autres liquides alimentaires dedans sans détériorer le filtre (qui filtre lui aussi les virus).
J'attends une promo pour m'équiper de la version titane, permettant de combiner un récipient de cuisson en diminuant le poids global. :love:
https://www.thegrayl.eu/fr/collections/geopress/products/710ml-geopress-ti-water-filter-purifier-covert-edition?variant=52661838152029

Pour donner une idée des volumes, comparaison du MSR Guardian:

Et en situation, sur le coté de mon "Escape Cube M" (un sac Victorinox Altmont Active de 19 litres):

24 février 2025 à 20:11:46
Réponse #24

Achille

Tout devient plus simple en copiant le module Go bag de David. Mon système s’articulera de la maniène suivante :

D’abord mon EDC :
Systématiquement dans mes poches dès lors que je suis habillé, j’ai ma frontale Petzl e+lite, mon sifflet, mini canif Victorinox et clé USB de auvegarde. Egalement mon smartphone et une plaquette de mes médicaments pour la journée. Je préfère disposer d’une frontale plutôt que d’une lampe torche car ça me laisse les mains libres. Depuis le jour où je suis tombé dans un escalier au sous-sol au boulot, j’ai pris l’habitude de toujours avoir sur moi un sifflet pour appeler à l’aide plus efficacement.

Si je sors de chez moi en voiture, je prends ma pochette Eastpack avec dedans mon portefeuille, clés de voiture, télécommande, trousseau de clés et ResQMe.

Selon où je vais, selon la météo, je prends ou non mon sac à dos Eastpack (27 litres) contenant doudoune, Raincut, bonnet et buff, gants de travail en cuir, sitpad pour m’asseoir et ou protéger mon iPad dans le sac, une gourde Nalgène avec un litre de flotte, multitool, powerbank et chargeur, réserve de médicaments, lunettes de rechange, mouchoir et un gilet jaune quand il est nécessaire d’être visible.
Poids : 4 kg

Ensuite le module Go bag contenu dans mon petit sac à dos d’allègement Ultra sil day pack Sea-To-Summit de 20 litres (+sac poubelle) avec une paire de baskets et une tenue complète pour pouvoir m’habiller si je dois évacuer d’urgence de nuit, kit hydratation (filtre Guardian + cartouche Katadyn), ration de noix de cajou, trousse de toilette, smartphone de secours + petit bordel électronique. Le sac rempli tient dans le compartiment principal du Eastpack.
L’avantage de ranger ce module dans un sac à dos léger est de pouvoir le porter en position ventrale libérant ainsi de la place dans mon sac EDC si nécessaire. Je peux aussi stocker le module go bag directement dans l’Eastpack,si j’ai besoin d’un sac pour faire des courses par exemple. Ce système décuple les possibilités.
Poids : 3,5 kg

Enfin mon escape cube classique avec Jerven, Swagman roll, outre MSR, mug, kit en boite alu, etc. vient en complément s’il faut durer sur le terrain faute de pouvoir rejoindre mes points de chute ou un centre d’hébergement collectif, voire de louer une chambre d’hôtel. Sur la photo, il n’y a que le module bivouac.

A la suite de trop nombreuses manipulations en force pour fermer mon escape cube, j’ai fini par bousiller la fermeture éclair de mes deux poches PLCE ! J’ai investi par curiosité, dans un sac Savotta Hatka, annoncé pour un volume de 12 litres, soit trois litres de plus que les poches, ce qui n’est pas rien.

En pratique, la différence est sensible et simplifie le remplissage du sac, d’autant que le Swagman roll est assez imposant et que je ne veux pas le comprimer outre mesure. Les bretelles sont sommaires, je les ai rembourrées avec deux passants provenant d’un petit sac D4 de 10 litres.
Leur utilité ici est toute relative car le Hatka sera fixé sous l’Eastpack avec deux mousquetons selon le système que j’ai présenté dans mon sujet consacré à l’escape cube classique.

Avec ce sac, je dépasse la limite des 30 litres que j’avais fixé pour le projet escape cube XL, mais : « toujours tricher, toujours gagner ».
Poids : 3,5 kg (sans réserve d’eau)
« Modifié: 26 février 2025 à 14:19:09 par Achille »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //