Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet escape cube XL de Achille  (Lu 580 fois)

03 janvier 2025 à 12:08:08
Lu 580 fois

Achille

Bonjour. :)

J’ouvre un fil dédié consacré à la version XL de mon escape cube, ou mon Go bag, BOB, BIB, sac d’évacuation, peu importe l’appellation.  :closedeyes: C’est le sac qui sera à ma disposition si je dois quitter rapidement mon domicile pour un cas de force majeure, voire de me refaire une nouvelle vie, ou qui me permettra de rentrer chez moi en cas de pépin. Mais tous ces cas de figure sont vraiment des hypothèses extrêmes car j’habite un petit village à la campagne et mon plan A est d’abord de  durer chez moi.

Pour les détails de mon matos, le pourquoi du comment, je vous renvoie à mon fil consacré à mon escape cube « normal ». Je me contenterai de parler des nouveautés.  8)

Au niveau du contenant, j’ai décidé de m’en tenir à mon sac à dos Eastpack Back to work pour le moment car son format me paraît idéal pour ce genre de projet. Après une petite optimisation du rangement de mon matos, tout rentre en théorie à l’intérieur sauf le poncho liner contenu dans une sacoche Tatonka que j’accrocherai sous le sac. Je dis « en théorie » car je dois ajouter 400 g de noix de cajou dans un ziplock qui m’apporteront les 2400 Kcal requises. Je voudrais aussi acheter un filtre à eau. Il reste suffisamment de place dans le sac pour loger ces items.

Niveau volume de stockage, je suis dans les clous avec les 27 litres du sac. Le poncho liner rangé dans sa housse de compression et dans ma deuxième sacoche Tatonka ne dépassant certainement pas les trois litres. Donc je suis à 30 litres au total.  :up:

J’ai pris une photo du matos :

De gauche à droite et de haut en bas :

Sacoche Tatonka « module habillement »
Sacoche Tatonka avec la jungle blanket Snugpak transformée en poncho liner
Poncho sursac Bushmen Hideout
Matelas soi-disant autogonflant Pinguin 120 cm + paracorde 2 mm (2x10 m) + 2 piquets Vargo
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres + mug et cuillère Snow Peak + Millbank bag + brosse à dent
Ziplock de mes médicaments pour trois semaines  :-\
Pochette étanche format A4 + duct tape + multitool et ses 2 kits d’embouts
Boite étanche (feu, santé, clé usb, micropur, or, miroir) + savon de Marseille
Ziplock avec Powerbank + câble + iPhone + bloc chargeur
Etui + lunettes de rechange
Gants de travail + 2 mouchoirs
Frontale Tikka + accu de rechange
Boussole
2 sachets de cash
Pied de biche  ;#

Quelques précisions :

Le matelas : je cherchais depuis longtemps un modèle court et pas cher. Sur les conseils de S., j’ai acheté ce modèle :

https://www.sportparadise.fr/p/12651-auto-gonflant-tapis-pinguin-peak-25-short-nx-jaune/

Pinguin est une marque tchèque que je ne connaissais pas du tout: Je ne sais pas ce qu’il vaut. Pas encore testé sérieusement. Il est annoncé comme autogonflant. En théorie seulement…  :glare:

Ziplock de mes médicaments : absolument indispensables, ils me permettent d’être fonctionnel quelques heures par jour. Sans eux, toute cette liste n’est que littérature. Prévoir l’ordonnance.

Pochette étanche format A4 : Si je dois évacuer et que j’ai une minute de répit, j’emporterai mon iPad pro muni de son clavier magique. C’est mon outil informatique de base avec lequel je fais tout ou presque. Disons que 95 % des tâches, je les exécute sur ma tablette plutôt que mon ordinateur donc je ferai tout pour le prendre avec moi si je dois évacuer. Pour le protéger, je le rangerai dans la pochette étanche et je le calerai dans le matelas Pinguin. Il a un défaut : sa batterie a perdu une moitié de sa capacité car c’était un modèle d’exposition.

Powerbank Anker de 26000 mAh : de quoi alimenter le téléphone et les accus de la frontale pendant quelques temps. Un mini panneau solaire serait un complément idéal. Je suis à la recherche d’un modèle convaincant et accessible

IPhone 6s : un vieux modèle sorti d’un tiroir. pour l’occasion. Il faudrait changer la batterie. Il date mais reste fonctionnel pour l’essentiel (appels et messages). Le problème est que certaines applications ne peuvent plus s’installer car la version d’iOS est trop ancienne.

Je compte prendre le petit forfait Free mobile à 2 € par mois 2 heures + sms illimités pour avoir un outil de communication si je n’ai plus accès à mon téléphone actuel. A ce prix, je peux laisser dormir le téléphone dans un sac sans remord. Je pourrai toujours ajouter l’option 20 Go (4,99 €) pour avoir de la data et les appels illimités en France métropolitaine.

Les huiles essentielles : ce sont potentiellement des perturbateurs endocriniens. Pour l’instant je les garde sachant qu’on part sur une durée de trois semaine « seulement ».  :-\

Lunettes de rechange : une excellente précaution vu que je suis myope.

Frontale Tikka : plus puissante que la e+lite (qui fait partie de mon EDC), elle a en outre l’avantage de fonctionner avec des batteries que je pourrai recharger sur le Powerbank.

Deux sachets de cash : soit 200 €. C’est très insuffisant en pratique. Je voudrais 1000 € pour avoir un peu de marge. Je constitue ma cagnotte petit à petit. Prévoir une ceinture porte-billets.

Pied de biche : il faudrait un modèle plus court car il dépasse nettement du sac. Il faut que je camoufle cette partie pour ne pas attirer l’attention. J’ai parfaitement conscience que c’est un outil dont la possession peut me valoir des ennuis. Je pense que suivant la situation, je le garderai ou m’en débarrassai. En tout cas, il peut s’avérer indispensable pour forcer une ouverture, ou dissuader un quelconque malendrin un peu trop pressant en espérant ne jamais avoir à en arriver à une telle extrémité. Jusqu’à présent il était dans ma voiture en compagnie de ma pelle CS.  ;D Il pèse 790 g, ce qui reste raisonnable vu les services qu’il peut rendre.
« Modifié: 03 janvier 2025 à 18:35:02 par Achille »

03 janvier 2025 à 15:05:21
Réponse #1

Shirokuma

Sacoche Tatonka (…)
Pied de biche : il faudrait un modèle plus court (…)
Deux remarques à la volée :
Les sacoches de même modèle, même volume sont, à mes yeux pas idéal, une différence de coloris pour les distinguer, ça peut servir.
Le pied de biche : il y a effectivement des modèles bien plus petits (et donc légers) disponibles. Un exemple :
https://www.stanleyworks.be/fr/produit/fmht1-55009/fatmax-pied-de-biche-large?tid=575946

Bonne année à tous.  :up:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

03 janvier 2025 à 15:28:53
Réponse #2

Achille

Deux remarques à la volée :
Les sacoches de même modèle, même volume sont, à mes yeux pas idéal, une différence de coloris pour les distinguer, ça peut servir.
Judicieuse remarque.  :up:
En fait, j’ai un moyen de les distinguer : j’ai deux micro-mousquetons sur une et deux mini-mousquetons sur l’autre. ;#
Bon je sais, deux couleurs différentes auraient été plus pratiques.

Le pied de biche : il y a effectivement des modèles bien plus petits (et donc légers) disponibles. Un exemple :
https://www.stanleyworks.be/fr/produit/fmht1-55009/fatmax-pied-de-biche-large?tid=575946
:up:

Je complète provisoirement mon post initial.
Il manque certaines choses :
un rasoir jetable car il peut être nécessaire parfois de se redonner un look civilisé
un adaptateur usb-c vers micro-usb pour charger les accus de la frontale (un seul câble au lieu de deux)
un flacon de comprimés de caféine faciles à ingurgiter si nécessaire : pas besoin de réchaud, ou de feu, ni de tasse, une simple gorgée d’eau suffit !
un système de filtration d’eau simple, fiable et performant : j’ai retenu le kit du CEETS :
https://blog.ceets.org/purifier-son-eau-sans-devoir-trop-reflechir/
mais c’est le prix qui me retient !
Pourtant il ne dormirait pas dans le sac. Il me servirait aussi en cas de coupure d’eau au village s’il faut ravitailler au ruisseau ou à la fontaine (c’est la même eau) : l’eau est nettement moins « safe » que quand j’étais gamin.

Dernier point : comme je ne me sers de ma couverture Snugpak qu’en mode poncho liner, je l’ai simplifiée en arrachant (non sans mal) les six sangles et supports de sangle que j’avais collé sur la jungle blanket. Je ne les utilise pas en pratique. Je récupère ainsi quelques précieux centimètres cube de volume.

07 janvier 2025 à 17:10:43
Réponse #3

Achille

Mise à jour provisoire de ma liste de matos :

Module portage
Sac à dos Eastpack Back to work 27 litres
2 sacoches Tatonka
Mini mousquetons Freskaro
Micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
Ziplocks renforcés
Housse étanche (pour iPad pro + magic keyboard)

Module vêtements
Doudoune synthétique D4 MT 100
Rain cut D4
Pantalon Columbia nylon
Tee shirt polyester D4
Chaussettes laine D4
Boxer synthétique
Bonnet mérinos D4
Buff mérinos D4

Module abri  
Matelas gonflable Pinguin Peak 25 short NX 120 cm
Cordelette paracorde 2 mm (2 x 10 m)
2 sardines titane Vargo
4 boucles élastique
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Jungle blanket Snugpak modifiée dans son sac de compression

Module feu
2 briquets à gaz
Firesteel
1 allume-feu d’urgence

Module hydratation
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Micropur Forte

Module alimentation
Cuillère Snow Peak
Ration 3000 kcal (500 g de noix de cajou)
Comprimés de caféine

Module hygiène
Savon de Marseillle
Brosse à dents
1 rasoir jetable
 Serviette microfibres MSR

Module santé
2 mouchoirs en tissu
Pansement compressif
HE tea tree (pas certain que je garde les HE)
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Médicaments pour 3 semaines de traitement
Lunettes de rechange dans leur étui

Module localisation
2 cartes de la région sous ziplock
Boussole Recta DP6 hémisphère nord
Mini boussole Recta Clipper
Adaptateur usb-c vers micro-usb (recharge des accus Petzl pour la frontale)
Lampe frontale Petzl Tikka + accu
Accu de rechange pour Tikka
Miroir de signalisation

Module communication
Powerbank Anker 26000 mAh
Câble anker 0,90 m usb-c vers usb-c
Adaptateur usb-c vers Lightning
Chargeur Anker 30 W connecteur usb-c (recharge de la powerbank)
iPhone 6s
Carte sim (forfait Free mobile 2€/mois)

Module outillage
Duct tape
Multitool Leatherman Charge TTI
Pied de biche
Gants de travail en cuir fin
 Aiguille à coudre
Kit aiguisage : tige céramique Lansky + pierre au corindon Victorinox

Module administratif
Clé USB Sandisk 128 Go à double connecteur usb-c/usb-a
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide (2 sachets de 100 € pour le moment)
Réserve en or (4 Napoléon)

Mon objectif était de tout faire tenir dans le sac à dos en y faisant entrer la jungle blanket. Pour y parvenir, j’ai dû faire quelques concessions : le schemagh est remplacé par une serviette MSR en microfibres moins polyvalente mais beaucoup plus petite. J’ai par ailleurs supprimé le surpantalon.
J’ai ajouté des noix de cajou que j’ai mises dans un contenant rigide d’une marque bien connue. Je craignais que les noix s’écrasent en les plaçant dans un ziplock. Il y en a 500 g, soit 2975 kcal. La boite est quasiment pleine à ras bord.

J’ai commandé une carte sim Free mobile ainsi qu’un flacon de comprimés de caféine.

J’envisage de remplacer mon énorme powerbank de 600 g (!) par un modèle de moindre capacité (20000 mAh contre 26000) mais presque deux fois plus léger.

J’ai rationnalisé mon système de charge qui se résume à :
un câble Anker usb-c vers usb-c en nylon tressé pour charger la powerbank, mon iPhone ou mon iPad
un adaptateur Ugreen usb-c vers micro-usb pour les accus Petzl (pourquoi n’ont-ils pas encore changé leur connectique?)
un adaptateur Raviad usb-c vers lightning pour recharger l’iPhone 6s
un chargeur Anker 30 W
Le tout n’occupe qu’un minimum de place dans le sac.

Enfin j’ai ajouté deux cartes de la région dans une pochette étanche. Les cartes sont pliées pour voir le secteur qui m’intéresse. Naturellement je suis sur la pliure.  ::)

Je parviens à tout faire tenir dans le sac mais :
ce dernier est tellement plein à craquer que j’ai pris peur pour les fermetures éclair.
Il manque le filtre à eau.
Il faudra que je remplace le pied de biche par un outil moins imposant
donc il va falloir que j’optimise tout ceci d’autant plus que le sac approche les 9 kg. .

A suivre… :)

PS : Guillaume si tu me lis, tu as un mp.  ;)

EDIT : déplacement de mon message dans le bon sujet.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //