Alors j’ai testé.
J’ai acheté le modèle de Stanley pour des raisons de commodité.
Unboxing comme disent les djeuns’ :
Dimensions : 25 cm de long, 230 grammes, conforme.
Je pensais que c’était une émouture ciseau mais c’est une émouture scandinave (2 côtés), sur environ 1 cm. C’est peut-être mieux pour un usage « couteau » mais j’aurais préféré une émouture ciseau pour, justement, m’en servir comme ciseau à bois, grattoir etc (ça reste possible, pareil mais différent).
L’angle d’affûtage est assez fin, 25 degrés environ, ce qui me semble peu pour un usage bourrin.
La qualité de fabrication (finitions) est moyenne mais pour un outil ce n’est pas forcément un critère.
Premier essai, comme couteau dans la cuisine :
Ce n’est clairement pas fait pour, mais si l’idée est de le prendre comme couteau fixe il faut que ça fasse le travail d’un couteau.
Au menu : velouté de butternut et patate douce. Donc éplucher, découper en morceaux, émincer etc.
Ce n’est pas idéal mais ça va. Ça marche étonnamment bien pour éplucher (mieux que mon couteau de cuisine). Emincer un oignon, OK. Nettement moins pour découper des gros trucs (courge et patate) car la lame est trop épaisse (donc ça fini par éclater le légume, pas grave pour une soupe).
Donc oui, ça fait le job.
Deuxième essai : comme levier ou pied de biche
Mon voisin ne part jamais pour les vacances de Noël (vu que c’est le curé) et je n’ai donc pas pu essayer de forcer sa porte. Je ne suis donc rabattu sur une palette qui traînait dans ma cour et que j ai entrepris de démolir.
Et pour avoir un point de comparaison j’ai pris un ouvre-caisse de dimensions et poids similaires (30 cm de long, également 230 grammes) acheté une misère pour l’occasion.
Avant :
Après... OK j’ai réussi à démolir la palette mais le couteau a donc bien failli y passer lui aussi :
Certes il fallu y aller franco, avec de gros clous rouillés, c’est typiquement le bois qui a lâché en premier. Reste que l’ouvre-caisse n’a pas bougé d’un poil, sans surprise, et me donnait un meilleur levier. Je voulais aussi tester le Skrama mais ... j'ai reculé devant l'obstacle.
Autre problème : avec l’émouture scandi du Stanley, quand on fait levier la lame à tendance à glisser et ressortir, au contraire d’une émouture ciseau qui irait plutôt « s’ancrer ».
Par ailleurs j’ai pris un malin plaisir à maltraiter le Stanley vu que je n’allais le garder que pour bricoler. En tapant dessus avec le pied de biche, en allant sur des clous etc : le tranchant et les angles semblent en effet assez fragiles.
J’avais pensé tester son usage comme burin sur du parpaing mais là, vu les angles, le matériau et les résultats intermédiaires, je n’ai même pas essayé.
Bref un peu déçu, c’est pas avec ça qu’on fera le casse du siècle.
Point positif : puisque c’est affûté, c’est plus facile à insérer que l’ouvre-caisse. Et comme attendu, ça marche très bien pour fendre les planches et en faire du petit bois (bâtonnage).
Je suis tenté d’essayer le Bahco qui a peut-être une émouture ciseau (ce n’est pas 100% clair, sur les videos oui, sur la doc descriptive et certaines images non…) :
https://www.bahco.com/int_en/heavy-duty-wrecking-knives-with-rubberised-handle-pb_2448_.htmlMais pour le moment c'est l'ouvre-caisse qui tient la corde.