Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Adéquat (comme Sheila)... humour burin.  (Lu 1245 fois)

02 janvier 2025 à 23:18:41
Lu 1245 fois

Khee Nok

Suite à la discussion sur le Escabe Hypercube, aka Escape Cube 2.0 :

J'avais aussi ajouté un pied de biche à mon BOB. Ce serait idiot de mourir de froid ou de crever la dalle devant une maison abandonnée dont il suffiraitt de fracturer un volet ou la porte (rien n'interdit de revenir payer la note ensuite, les choses revenues à la normale).

Plus exactement un gros tournevis plat puisque d'expérience c'est pratiquement aussi efficace, et socialement plus acceptable. D'expérience: à mes dépens, entendons-nous. C'est ce que m'en a dit la policière venue faire les constatations suite à un récent cambriolage :-( 

Et plus léger que les "vrais" pieds-de-biche, arraches-caisse etc.

Mais en cherchant un outil encore plus adéquat je suis tombé sur le "couteau de démolition" (wrecking knife in Globish) qui est un mélange de ciseau à bois, burin, et couteau.

La fameuse "barre à mine affûtée" dans un format réduit.

Contexte urbain: c'est conçu pour défoncer portes, fenêtres etc. Contexte nature: c'est conçu pour fendre le bois: c'est fait pour être bâtonnné, même au marteau! Le point faible du couteau classique, la pointe, n'existe pas.

Perso ça me semble un truc qui peut être utilisé pour tous les usages "bourrins" (j'ajouterais aux précédents creuser, découper de la tôle, bref tout ce à quoi on rechignerait à exposer sa lame principale).

Fabriqué par diverses marques (Mora, Bahco, Stanley etc) et ca coûte dans les 15-30 euros soit le prix d'un couteau normal.

J'en ai commandé un pour voir. Est-ce que vous avez testé ?

03 janvier 2025 à 09:05:21
Réponse #1

Achille

Impatient d’avoir ton retour sur cet outil.  :up:

04 janvier 2025 à 20:02:44
Réponse #2

Khee Nok

Alors j’ai testé.

J’ai acheté le modèle de Stanley pour des raisons de commodité.

Unboxing comme disent les djeuns’ :

Dimensions : 25 cm de long, 230 grammes, conforme.

Je pensais que c’était une émouture ciseau mais c’est une émouture scandinave (2 côtés), sur environ 1 cm. C’est peut-être mieux pour un usage « couteau » mais j’aurais préféré une émouture ciseau pour, justement, m’en servir comme ciseau à bois, grattoir etc (ça reste possible, pareil mais différent).

L’angle d’affûtage est assez fin, 25 degrés environ, ce qui me semble peu pour un usage bourrin.

La qualité de fabrication (finitions) est moyenne mais pour un outil ce n’est pas forcément un critère.

Premier essai, comme couteau dans la cuisine :

Ce n’est clairement pas fait pour, mais si l’idée est de le prendre comme couteau fixe il faut que ça fasse le travail d’un couteau.

Au menu : velouté de butternut et patate douce. Donc éplucher, découper en morceaux, émincer etc.

Ce n’est pas idéal mais ça va. Ça marche étonnamment bien pour éplucher (mieux que mon couteau de cuisine). Emincer un oignon, OK. Nettement moins pour découper des gros trucs (courge et patate) car la lame est trop épaisse (donc ça fini par éclater le légume, pas grave pour une soupe).

Donc oui, ça fait le job.

Deuxième essai : comme levier ou pied de biche

Mon voisin ne part jamais pour les vacances de Noël (vu que c’est le curé) et je n’ai donc pas pu essayer de forcer sa porte. Je ne suis donc rabattu sur une palette qui traînait dans ma cour et que j ai entrepris de démolir.

Et pour avoir un point de comparaison j’ai pris un ouvre-caisse de dimensions et poids similaires (30 cm de long, également 230 grammes) acheté une misère pour l’occasion.

Avant :

Après... OK j’ai réussi à démolir la palette mais le couteau a donc bien failli y passer lui aussi :

Certes il fallu y aller franco, avec de gros clous rouillés, c’est typiquement le bois qui a lâché en premier. Reste que l’ouvre-caisse n’a pas bougé d’un poil, sans surprise, et me donnait un meilleur levier. Je voulais aussi tester le Skrama mais ... j'ai reculé devant l'obstacle.

Autre problème : avec l’émouture scandi du Stanley, quand on fait levier la lame à tendance à glisser et ressortir, au contraire d’une émouture ciseau qui irait plutôt « s’ancrer ».

Par ailleurs j’ai pris un malin plaisir à maltraiter le Stanley vu que je n’allais le garder que pour bricoler. En tapant dessus avec le pied de biche, en allant sur des clous etc : le tranchant et les angles semblent en effet assez fragiles.

J’avais pensé tester son usage comme burin sur du parpaing mais là, vu les angles, le matériau et les résultats intermédiaires, je n’ai même pas essayé.

Bref un peu déçu, c’est pas avec ça qu’on fera le casse du siècle.

Point positif : puisque c’est affûté, c’est plus facile à insérer que l’ouvre-caisse. Et comme attendu, ça marche très bien pour fendre les planches et en faire du petit bois (bâtonnage).

Je suis tenté d’essayer le Bahco qui a peut-être une émouture ciseau (ce n’est pas 100% clair, sur les videos oui, sur la doc descriptive et certaines images non…) :
https://www.bahco.com/int_en/heavy-duty-wrecking-knives-with-rubberised-handle-pb_2448_.html

Mais pour le moment c'est l'ouvre-caisse qui tient la corde.

05 janvier 2025 à 00:09:51
Réponse #3

Oslo-Wan

Merci pour ce retour, bien représentatif des usages que l'on pourrait en faire !
Mais pour un outil martyr, ça semble trop fragile à t'entendre... c'est dommage.

Curieux de voir le test du Bahco, mais si tu veux une autre piste, moins onéreuse et qui à mon goût serait sans mauvaise surprise, ce serait de récupérer un vieux ciseau à bois, type Goldenberg, ça se chine pour 1€, et en choisissant bien, certains ont un fer d'épaisseur plus que correcte pour l'usage indiqué. Il faudrait (si on veut) seulement le passer à la meule pour obtenir une émouture ciseau sur un côté, comme tu souhaitais.

Quelle est l'épaisseur de la lame du Stanley stp ?
J'ai plusieurs ciseaux que je peux mesurer demain, on pourrait comparer.

05 janvier 2025 à 11:46:21
Réponse #4

Khee Nok

Salut,

La lame fait 100 x 25 x 4 mm.

Au niveau de la sensation je trouve que ca fait nettement moins rigide qu'un ciseau à bois mais c'est peut-être la poignée (plastique un peu mou) qui donne ce ressenti.
« Modifié: 05 janvier 2025 à 12:31:28 par Khee Nok »

05 janvier 2025 à 15:46:01
Réponse #5

Oslo-Wan

J'ai pris 3 ciseaux différents, voici leurs dimensions et poids pour se comparer :

1           2           3
Largeur couteau :       18mm    22mm    26mm
épaisseur en bout :     3mm     3.5mm   5.1mm
épaisseur à la base :   5.5mm   6mm     9 mm
longueur hors tout :    27cm     27cm     25cm
poids :                       145g     171g      195g
marque :
Qlq remarques :
Le 3 n'a visiblement pas un manche d'origine, mais peu importe.
Le 3 n'a pas de biseau sur les côtés de la lame,
Le 3 semble définitivement plus costaud que les autres, et en passant un seul des côtés à la meule :
- il perdrait du poids
- il conserverait un dos de lame bien plat sur le côté non meulé, là ou les autres ont déjà un biseau.
- petit doute sur la solidité du manche, mais au pire ca se remplace si ça casse.

06 janvier 2025 à 16:02:19
Réponse #6

Khee Nok

J'ai pris 3 ciseaux différents, voici leurs dimensions et poids pour se comparer :

1           2           3
Largeur couteau :       18mm    22mm    26mm
épaisseur en bout :     3mm     3.5mm   5.1mm
épaisseur à la base :   5.5mm   6mm     9 mm
longueur hors tout :    27cm     27cm     25cm
poids :                       145g     171g      195g
marque :
Qlq remarques :
Le 3 n'a visiblement pas un manche d'origine, mais peu importe.
Le 3 n'a pas de biseau sur les côtés de la lame,
Le 3 semble définitivement plus costaud que les autres, et en passant un seul des côtés à la meule :
- il perdrait du poids
- il conserverait un dos de lame bien plat sur le côté non meulé, là ou les autres ont déjà un biseau.
- petit doute sur la solidité du manche, mais au pire ca se remplace si ça casse.

Merci,

J'ai aussi des ciseaux de ce genre mais comme je m'en sers... j'hésite à leur infliger le même traitement qu'au Stanley ;-)

J'ai finalement acheté le Bahco, on va voir ce que ça donne (et si Stanley me rembourse).

07 janvier 2025 à 13:26:32
Réponse #7

Oslo-Wan

Tu étends tes tests jusqu'au SàV Stanley ;D

Super, grâce à toi on aura alors un retour complet avec la Bahco. ;)

Idem de mon côté, je l'aime bien mon ciseau de 26mm tout trapu, je n'ai pas de doublon avec les mêmes caractéristiques à sacrifier. Peut-être aux beaux jours quand les vide-greniers reprendront, où si je change d'avis avant... à suivre.

07 janvier 2025 à 16:10:18
Réponse #8

Khee Nok

Et ça tombe bien, le Bahco vient d'arriver !

Je n'ai pas pu m'empêcher de le défoncer à grands coups dans le cul d'aller faire un essai avec ma palette favorite.

Unboxing redux:

Pas de surprise, la taille (24 cm) et le poids (160g + 40g étui) sont conformes au descriptif. Marginalement plus compact que le Stanley. Les dimensions de la lame, égales au Stanley (100 x 25 x4 mm). Petite déception: c'est aussi une émouture scandi, et avec un angle même un chouilla plus aigu.

Par contre, Made in Taiwan plutôt que Made in PRC.

Et un meilleur ressenti au niveau des finitions (ça reste un outil) et de la rigidité etc.

Comme couteau de cuisine: je n'ai pas poussé le vice jusqu'à déjeuner avec. Aucune raison d'en attendre autre chose que du Stanley (donc usage OK comme simple couteau).

La baston avec la palette :

Des avantanges/défauts en commun avec le Stanley : l'émouture n'est pas idéale pour ce travail puisque le ciseau à tendance à chasser:

Et un angle d'affûtage trop fin.

Des choix étonnants pour des outils vendus comme de "démolition" (wrecking knife).

Par contre rien à voir comme tenue de la lame. Elle plie un peu quand je force mais ça reste dans le domaine élastique, donc aucune déformation permanente.

Je ne saurais garantir que j'aie autant bourriné qu'avec le Stanley, ayant vu le risque.

Mais la palette a fini en petit bois, et je ne pense pas que j'aurais pu y aller beaucoup plus fort: la limite c'est sans doute plus moi que l'outil (je ne suis pas Hercule, et ça reste des trucs coupants donc j'essaie de rester en contrôle de ce que je fais).

Bref Bahco 1 - Palette 0 :

J'ai légèrement émoussé la pointe en forçant, logique vu l'angle. Donc je ne testerai pas non plus ça comme burin.

Conclusion provisoire:

- un outil bien plus convainquant que le Stanley.

- en mode "pied de biche" ça n'a pas l'efficacité d'un outil dédié, mais ça fait nettement mieux qu'un couteau classique (dans les deux cas: en restant dans une gamme de poids/dimensions/prix comparables, de ce que je connais). On est sur des dimensions et un poids comparable à un gros Mora, par exemple le Garberg.

- bref je prends, comme lame fixe moyenne destinée à faire des trucs bourrins. Ça aura sa place aussi bien dans la caisse à outil que dans un sac.

12 janvier 2025 à 19:08:58
Réponse #9

Khee Nok

Post Scriptum : pour un vrai "couteau de démolition" le Skrama fait mieux le job. Je me suis lancé et oui ça fait un bon levier, assez solide. Ça tranche une planche de palette en deux coups les gros (OK disons plutôt 4 ou 5, mais ça dépote). Parfait pour refendre.

Skrama 1 - Palette 0.

Accessoirement il peut même faire arrache clou, dans certaines circonstances :

Si nos amis finlandais voulaient se placer sur ce marché du "couteau de démolition" ... un Skrama en 120 mm de longueur, 4 mm d'épaisseur ?

(ayant eu la curiosité de regarder: ce sont aussi les dimensions d'un "Carcajou" mais ce dernier est autant un bel objet qu'un outil et je ne pense pas qu'il apprécierait d'être utilisé en pied de biche).

« Modifié: 12 janvier 2025 à 19:31:17 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //