Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet escape cube version XL  (Lu 2225 fois)

28 décembre 2024 à 10:32:55
Lu 2225 fois

Achille

Bonjour.  :)

Le projet escape cube renait de ses cendres et gagne en volume !

Nous étions arrivés à cette conclusion aussi, il y a 15 ans, en comprenant que ce cube était un sacré défi et que le cahier des charges était à la fois très contraignant et très ambitieux.  Aussi nous étions parti sur deux options : une version plus light, qui se basait sur le déplacement et la furtivité, et une version plus lourde qui permettait de s'arrêter pour se reposer.

Dans la mesure où "la contrainte élève l'art", l'idée de repartir de l'escape cube avec l'obligation de réflexion sous contrainte et d'en faire une version un peu plus fat est excellente, je pense.

Suite à la remarque de David, j’ouvre ce fil pour qu’on discute d’une version améliorée du projet escape cube.

GO GO GO !  :doubleup:

28 décembre 2024 à 13:02:20
Réponse #1

LOOPING

Excellent Achille.  :up:

je vais me remettre au travail pour une version plus actuelle. Merci.  :)

28 décembre 2024 à 15:37:59
Réponse #2

Achille

La première chose à faire est de définir un cahier des charges.
Je pense que le plus simple est de reprendre celui fixé par Camp en 2009 :
Pour qui : expatrié, pilote d’avion, travailleur humanitaire, militaire, et je dirais d’une manière plus générale, toute personne se retrouvant dans une situation exceptionnelle mettant son existence en danger (crise urbaine, catastrophe naturelle, guerre…)
Territoire : n’importe quelle zone de la planète, tout en restant un minimum réaliste sur les probabilités de se retrouver loin de tout
Il s’agissait de tenir trois semaines au maximum avec des températures comprises entre -15°C et +40°C, voire plus avec le réchauffement climatique. Réaliste ?
1 litre d’eau en réserve
Le système de portage doit tenir à l’intérieur du sac
Qu’en pensez-vous ?

Pour le volume, on part sur quel litrage ?
Je crois qu’il ne faut pas pousser trop loin sinon on va se retrouver avec un machin trop gros, trop lourd et qui ne demande même plus de faire un gros effort de sélection du matos indispensable.
Je pense que 12 ou 15 litres seraient un bon compromis. Quel est votre avis ?

A titre d’exemple, j’ai repéré cette poche latérale de sac à dos Savotta qui pourrait faire l’affaire :

https://www.aventurenordique.com/savotta-savotta-side-pouch.html

Je propose qu’on répertorie les différentes solutions disponibles dans le commerce à prix raisonnable.
Autre possibilité : on définit les dimensions d’une boite que les participants bricoleraient avec 4 bouts de planche et qui leur permettrait de vérifier le volume de leur kit.

Faut-il imposer une limite de poids ? De prix des composants ?

:)

29 décembre 2024 à 15:43:17
Réponse #3

Achille

Un modèle de sac intéressant : le Hatka de Savotta (12 litres)

https://www.savotta.fi/products/hatka-12l

https://www.aventurenordique.com/sac-a-dos-savotta-hatka-12l.html

Un peu cher par contre…  :-\
« Modifié: 29 décembre 2024 à 15:58:01 par Achille »

29 décembre 2024 à 22:43:17
Réponse #4

Khee Nok

Bonsoir,

Le système de portage doit tenir à l’intérieur du sac
Qu’en pensez-vous ?

Que toutes ces contrainte sont artificielles, donc pourquoi pas dans une logique « règle du jeu ».

Mais il y a des gens dont c'est le métier de concevoir des systèmes de portage, depuis des décennies, est-ce vraiment là-dessus qu’on peut améliorer les choses ?

Par ailleurs un tel « escape cube » se conçoit plus (selon moi) comme un (gros) fond de sac en complément des bagages normaux. Si on va d’un point A à un point B on transportera sans doute d’autres choses en plus. Et si on laisse ce cube à demeure dans un endroit (domicile, véhicule etc) ça peut d’autant plus aisément être dans un sac de transport lambda.

Bref perso je pense qu’on pourrait abandonner cette logique de portage, à condition que ça rentre dans n’importe quel sac « normal  (petit sac à dos, sac de voyage etc) donc aucune dimension supérieure à 40 cm par exemple.

Pour le volume, on part sur quel litrage ?
Je crois qu’il ne faut pas pousser trop loin sinon on va se retrouver avec un machin trop gros, trop lourd et qui ne demande même plus de faire un gros effort de sélection du matos indispensable.
Je pense que 12 ou 15 litres seraient un bon compromis. Quel est votre avis ?

12 litres c’est déjà le volume de certaines poches « PLCE » (Karrimor : 12.5 litres). Je proposerais 15 litres pour que la différence soit sensible. Si on admet qu’un sac à la journée c’est 25-30 litres : ça laisse encore de la place.

30 décembre 2024 à 09:12:37
Réponse #5

Achille

Le volume indiqué par Karrimor ne correspond pas à la réalité : les dimensions des poches sont : 35 x 14 x 20 cm soit 9,8 litres. On est loin des 12,5 litres annoncés.

Pour rappel, les dimensions maximales retenues en 2009 étaient : 35 x 20  x 13 cm soit 9,1 litres.

A titre de comparaison, la poche latérale Savotta mentionnée ci-dessus mesure : 45 x 21 x 12 cm soit 11,34 litres.

Et le Hatka (12 l), avec des dimensions de 40 x 25 x 15 cm fait en réalité 15 litres ! Mais il est possible que cela s’explique par le mode de fermeture de type dry bag qui fait que les derniers centimètres en hauteur ne sont pas exploitables.

30 décembre 2024 à 10:16:39
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

C'est ton jeu, du coup ce sont tes règles, Achille.  Mais perso je proposerais des règles qui imposent de lancer une réflexion vraiment différente de celle qui avait lieu autour de l'escape cube.  Parce que ce qui est intéressant dans le délire c'est justement la réflexion. 

Un truc du genre :

- Tenir (au plus) 3 semaines n'importe où sur la planète hors grand froid (-15 à +40) ;
- Temps sec ou humide, milieu aride ou foret tropicale, littoral, foret tempérée, whatever (on reste sur la terre ferme) ;
- Milieu sauvage, péri-urbain ou urbain catastrophé ;
- Sans besoin tactique ou technique spécifique (on n'est ni à la guerre ni en haute montagne, ni rien qui demande de matos supplémentaire particulier).

Doit inclure :

- un litre d'eau stable dans le temps (plusieurs années si nécessaire) ;
- 2400kcal ;
- un téléphone et de quoi le maintenir en fonction minimalement (possibilité d'envoyer et recevoir des appels et des messages sécurisés (donc il faut un smartphone oui)) pendant trois semaines ;
- tous les documents indispensables pour reconstruire sa vie à l'arrivée (et au moins un passeport en non-dématérialisé) ;
- un jeu de vêtements complet et de quoi les laver et les rendre minimalement présentables (pas de trous, pas de taches) ;
- de quoi prévenir les infections des petites plaies et assurer un minimum d'hygiène tout au long des trois semaines ;
- minimum 500 euros en cash planqué (vous pouvez mettre des bouts de papier pour illustrer) ;

Contraintes :

- 30 litres maximum ; format qui passe en cabine dans l'avion (pas forcément tout le contenu, mais le format) ;
- 12kg maximum ;
- Idéalement un sac qui ressemble à un sac civil...

Qu'en penses-tu ? 

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2024 à 12:11:09
Réponse #7

Achille

Salut David.  :)

Je suis content que tu t’impliques dans ce projet. J’espère que cela motivera les membres du forum à participer car on ne peut pas dire pour le moment que cela déchaine les passions.  :'(
Je vais reprendre ton message point par point afin d’exprimer mon opinion.

Citation de: David
C'est ton jeu, du coup ce sont tes règles, Achille.  Mais perso je proposerais des règles qui imposent de lancer une réflexion vraiment différente de celle qui avait lieu autour de l'escape cube.  Parce que ce qui est intéressant dans le délire c'est justement la réflexion. 
Mon idée n’est pas de faire un concours comme celui que Camp voulait organiser, juste de motiver les personnes à gamberger sur un sujet qui est malheureusement de plus en plus d’actualité. Si on fixe des règles, c’est pour avoir une base de réflexion commune. Chacun reste libre de ses choix.

Personnellement, cette réflexion me sert de base pour remettre à plat tout mon système qui est pour l’instant un joyeux foutoir. Si je devais dégager de chez moi dans le quart d’heure, ce serait chaud. Je n’ai que mon escape cube qui est quasiment finalisé à ce jour.

Un truc du genre :

- Tenir (au plus) 3 semaines n'importe où sur la planète hors grand froid (-15 à +40) ;
- Temps sec ou humide, milieu aride ou foret tropicale, littoral, foret tempérée, whatever (on reste sur la terre ferme) ;
- Sans besoin tactique ou technique spécifique (on n'est ni à la guerre ni en haute montagne, ni rien qui demande de matos supplémentaire particulier).
OK sur ce point.

Doit inclure :

- 2400kcal ;
Vu qu’on est d’accord pour augmenter le volume de stockage, autant en profiter pour intégrer un minimum de calories.

- un téléphone et de quoi le maintenir en fonction minimalement (possibilité d'envoyer et recevoir des appels et des messages sécurisés (donc il faut un smartphone oui)) pendant trois semaines ;
C’est effectivement un élément désormais incontournable. Ceci implique d’avoir un forfait téléphone actif : Il peut s’agir soit d’une carte sim jumelle de son forfait habituel, soit d’un second forfait dédié, même un petit qu’on augmentera si nécessaire.

- tous les documents indispensables pour reconstruire sa vie à l'arrivée (et au moins un passeport en non-dématérialisé) ;
- un jeu de vêtements complet et de quoi les laver et les rendre minimalement présentables (pas de trous, pas de taches) ;
- de quoi prévenir les infections des petites plaies et assurer un minimum d'hygiène tout au long des trois semaines ;
- minimum 500 euros en cash planqué (vous pouvez mettre des bouts de papier pour illustrer) ;
Là, on recentre clairement les débats sur un cadre urbain ou péri-urbain et on arrête de fantasmer sur le kit de survie qui va nous sauver les miches loin de toute civilisation. C’est moins « romantique » (comme dirait S.  ;)) mais tellement plus réaliste.

Contraintes :

- 30 litres maximum ; format qui passe en cabine dans l'avion (pas forcément tout le contenu, mais le format) ;
Vu le cahier des charges, cela semble réaliste.

- 12kg maximum ;
Pour le poids, je suis d’avis de ne pas fixer de limite : si la personne a envie de se coltiner sa réserve de lingots d’or dans son sac, c’est son problème, c’est elle qui porte !  ;# Chacun fera selon son niveau de forme et ses besoins.

- 12kg maximum ;
Vu le cadre d’emploi, c’est un critère qui me parait essentiel. Et depuis que j’ai testé mes solutions d’emport de mon escape cube avec différents sacs et sacoches, j’y songeais de plus en plus.

Qu'en penses-tu ? 

Tchuss !

David

Je pense qu’avec ces critères, tu as bien remis l’église au centre du village. En 2009, je voyais l’escape cube comme un super kit de survie / fond de sac axé essentiellement sur la vie sauvage et pouvant servir en cas de crise urbaine ou de catastrophe. Quinze ans plus tard, on s’oriente plutôt vers un sac d’évacuation concernant tout un chacun. Les priorités sont inversées.

Finalement, ça me plaît qu’on change les règles sinon il me suffisait de trouver un sac plus grand, d’y glisser un filtre à eau, un autogonflant et une powerbank pour avoir mon escape cube XL ! ;D
Là, je suis obligé de revoir le tout.

:)

30 décembre 2024 à 13:37:12
Réponse #8

Matagot

Vu les spécifications, il s'agit d'un BOB ? Me trompe-je ?  ::)

30 décembre 2024 à 21:13:31
Réponse #9

DavidManise

Achille : ok pour ne pas limiter le poids...  ;#

Vu les spécifications, il s'agit d'un BOB ? Me trompe-je ?  ::)

Ca s'en rapproche beaucoup oui.  Perso j'appelle plutôt ça un go bag ou un BIB (bug in bag : pour rejoindre un endroit pré-établi).  Le BOB dans l'idée c'est je prends mon sac et je pars pour potentiellement errer longtemps façon The Road.

Bref.

Ce genre de sac est le sac que je préconise pour les gens qui partent à l'étranger (genre bosser en ambassade ou s'expatrier pour plein de raisons dans des pays chelou).  C'est aussi ce que j'utilise moi comme go bag en voyage ou dans mes déplacements divers.

Tchuss !

David

01 janvier 2025 à 15:29:44
Réponse #10

Achille

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2025.  :)

Voilà le cahier des charges retenu. On va jouer selon les critères proposés par David :  ;)

- Tenir (au plus) 3 semaines n'importe où sur la planète hors grand froid (-15° à +40°C) ;

Doit inclure :

- 2400kcal ;

Contraintes :

- Poids maximum : 12 kg

« Modifié: 06 janvier 2025 à 09:54:57 par Achille »

01 janvier 2025 à 17:23:54
Réponse #11

Matagot

Bonjour Achille et bonne année ! (Aux autres aussi  ;D)

Trois questions sur ton CdC :

- Pourquoi un tel écart de température ? Ce type de sac (quel que soit le nom qu'on lui donne) me semble devoir être en priorité adapté au lieu de résidence de son propriétaire ? Imposer un tel écart, et les complications que cela génère, n'est-ce pas tenter de trouver une solution à un problème qui n'a guère de chances de se poser ?
- Pourquoi un litre d'eau stable si le sac est prévu pour trois semaines ?
- Pourquoi uniquement 2 400 Kcal, ce qui selon ce que j'ai pu lire ici et là (y compris sur VSS) ne couvrent pas les besoins de 24 h ?

Juste pour info, mon BOB prévu pour 72 h est un sac de 30 litres qui pèse 12,6 kg avec deux litres d'eau et près de 8 000 Kcal.

Mon modeste gravier à l'édifice.

PS : et merci David pour tes précisions.
« Modifié: 01 janvier 2025 à 17:58:39 par Matagot »

01 janvier 2025 à 18:22:05
Réponse #12

Achille

Cette plage de température n’est pas irréaliste. J’habite dans le Jura et on a eu un bon -8°C une nuit quelques temps auparavant et il a fallu supporter des journées de canicule à 37-38°C cet été. Il y a une quinzaine d’années, la température avait chuté une nuit à -23°.

1 litre d’eau en réserve, c’est pour répondre aux besoins immédiats en attendant de pouvoir faire le plein de sa poche à eau.

Idem pour les 2400 Kcal. qui permettent de se sustenter un minimum pour avancer. Le cash permet ensuite d’acheter de la nourriture, sans compter les ressources naturelles potentiellement disponibles sur le terrain.

Après, rien n’interdit de prendre plus… ;)

02 janvier 2025 à 00:54:31
Réponse #13

Oslo-Wan

Salut, et bonne année à tous au passage !

Déjà, merci Achille pour la re-publication des archives des Escape cube, ce sont des lectures intéressantes qui permettent de faire germer de nouvelles réflexions, pleins de bonnes idées à piocher à droite à gauche, ça aurait été dommage de perdre tout ce travail !
Citation de: Achille
Salut David.  :)
Je suis content que tu t’impliques dans ce projet. J’espère que cela motivera les membres du forum à participer car on ne peut pas dire pour le moment que cela déchaine les passions.  :'(
L'idée de relancer le jeu sur ce nouveau format me plaît bien, je t'encourage à continuer ! Que nous soyons nombreux ou pas, si on a des copies aussi bien présentées que les Cubes de 2009, chaque retex de cube XL vaudra son pesant de cacahuète ! ::)

Concernant le CdC, je suis globalement d'accord avec la version proposée des "règles du jeu". Et de toute façon j'ai l'impression que c'est impossible de faire un CdC aussi cadré et qui colle parfaitement à la situation perso de chacun.

En parallèle, comme on parle de cahier des charges, ça m'amène à penser analyse des risques, et de là pleins de réflexions et questionnements me viennent... Car ce sont des notions qui peuvent paraître abstraites et pompeuses, mais tellement importantes (selon moi) pour que le contenu de nos sacs ait du sens. Mais je développerai et exposerai mes nœuds au cerveau dans un nouveau fil pour ne pas polluer ici, si ça intéresse certains de creuser le sujet !

En tout cas j'essayerai d'apporter ma contribution au cube XL. Et si je peux me permettre d'insister sur un dernier point, in fine ce qui est important, c'est qu'au delà des règles établies, il faut juste bien préciser si on décide de les adapter un peu. Pour éviter les incompréhensions entre une solution proposée par l'auteur, et le contexte que le lecteur aura gardé en tête. Mais les cubistes en 2009 avaient tout bien documenté comme des chefs !  :up:

02 janvier 2025 à 04:23:22
Réponse #14

Achille

Histoire de me faire une première idée du truc, j’ai revu ma liste et j’ai réuni l’essentiel du matos que je compte emporter. J’ai choisi comme sac à dos mon sac Eastpack que je traine depuis 5 ans. C’est le modèle « Back to work » qui est très pratique car il dispose d’une poche supplémentaire zippée pour le matos informatique à l’arrière du compartiment principal. Eastpack annonce un volume de 27 litres. Je pensais que tout tiendrait sans problème.
Hélas, je suis loin du compte ! :o Le sac est plein à craquer et je n’ai même pas mis la nourriture. Je voudrais également ajouter un filtre à eau que je ne possède pas. J’ai fait une marche de 6 km hier matin avec et c’est nettement plus confortable que je ne craignait (environ 7-8 kg). Mais selon mes divers scénarios, je dois pouvoir marcher 15 km si je n’ai pas ou plus de voiture à disposition pour rejoindre un de mes points de chute potentiels. 
J’ai ensuite sorti mon sac à dos Lowe Alpine de 35 litres, mais on va dire 30 litres si je n’utilise pas les poches latérales. Tout devrait rentrer de justesse mais j’obtiens un truc lourd, énorme qui ne me convient pas. :'(

Voici la liste provisoire de matos reprise de mon escape cube et modifiée pour tenir compte du cahier des charges :
En rouge, ce qui manque.
En vert, les ajouts.

Module portage
Sac à dos Eastpack Back to work 27 litres
2 sacoches Tatonka
Mini mousquetons Freskaro
Micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
Ziplocks renforcés

Module vêtements
Doudoune synthétique MT 100
Rain cut D4
Surpantalon imperméable D4
Pantalon Columbia nylon + tee shirt polyester D4 + chaussettes laine D4 + boxer synthétique (1 tenue complète)
Bonnet mérinos D4
Buff mérinos D4
Shemagh

Module abri  
Matelas gonflable Pinguin Peak 25 short NX 120 cm
Cordelette paracorde 2 mm (2 x 10 m)
2 sardines titane Vargo
4 boucles élastique
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Jungle blanket Snugpak modifiée dans son sac de compression
Hamac filet

Module feu
2 briquets à gaz
Firesteel
1 allume-feu d’urgence

Module hydratation
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Micropur Forte
Filtre MSR Gardian + filtre au charbon actif Katadyn

Module alimentation
Cuillère Snow Peak
Ziplock noix (lesquelles?) (2400 Kcalories)
Comprimés de caféine Plus pratique que le café, pas besoin d’eau chaude

Module hygiène et santé
2 mouchoirs en tissu
Pansement compressif
HE tea tree (pas certain que je garde les HE)
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Mes médicaments pour 3 semaines de traitement (sans lesquels je ne suis pas fonctionnel)
Lunettes de rechange dans leur étui
Savon de Marseillle
Brosse à dents
1 rasoir jetable

Module communication/localisation
Mini boussole Recta Clipper
Powerbank Anker 26000 mAh (1connecteur usb-c + 2 usb-a) + câble 3 m usb-c vers usb-c + câble 1 m usb-c vers Lightning
Chargeur Anker 30 W connecteur usb-c
iPhone 6s +
carte sim (forfait Free mobile 2€/mois)
Housse étanche (pour iPad pro + magic keyboard)
Lampe frontale Petzl e+lite + piles CR2032 de rechange
Miroir de signalisation

Module outillage
Duct tape
Multitool Leatherman Charge TTI
Pied de biche
Gants de travail en cuir fin
Aiguille à coudre
Kit aiguisage : tige céramique Lansky + pierre au corindon Victorinox

Module administratif
Clé USB Sandisk 128 Go à double connecteur usb-c/usb-a
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide (2 sachets de 100 € pour le moment)
Réserve en or (4 Napoléon)
« Modifié: 02 janvier 2025 à 12:20:49 par Achille »

02 janvier 2025 à 12:12:29
Réponse #15

Achille

En parallèle, comme on parle de cahier des charges, ça m'amène à penser analyse des risques, et de là pleins de réflexions et questionnements me viennent... Car ce sont des notions qui peuvent paraître abstraites et pompeuses, mais tellement importantes (selon moi) pour que le contenu de nos sacs ait du sens. Mais je développerai et exposerai mes nœuds au cerveau dans un nouveau fil pour ne pas polluer ici, si ça intéresse certains de creuser le sujet !

C’est clair que ça nous intéresse !  :up:

04 janvier 2025 à 13:34:40
Réponse #16

guillaume

Salut,

Dommage, je n'ai pas eu le temps de répondre correctement avant la clôture du cahier des charges ;#.

Je pense qu'il faut limiter le poids. Cela ne rime à rien selon moi de mettre un poids illimité : si c'est trop lourd, ça restera à la maison.
Et il faut que ça soit en adéquation avec le petit volume qu'on autorise (système de portage simpliste sur des 30L bien souvent).
Je serais d'avis de limiter à 12 kg. 15 kg max peut-être ? Cela nous obligera également à trouver des solutions innovantes et légères.

a+

04 janvier 2025 à 15:30:35
Réponse #17

Achille

Je ne pense pas que fixer une limite de poids, ou non, constitue un problème. Les personnes qui vont élaborer leur sac et iront marcher avec, comme je fais avec le mien, vont très vite se restreindre d’elles-même.

Perso, je suis à 8 kg environ en incluant ce qui me manque (bouffe et filtre à eau) et sans trop me restreindre. J’ai du mal à imaginer ce qu’on pourrait emporter qui pourrait alourdir le sac au point de dépasser 10 à 12 kg. Pour moi, le premier souci est celui du volume. Compte tenu du cahier des charges,  30 litres, c’est bien plus contraignant que 12 kg.

C’est pourquoi je considère que la limitation par le volume suffit par elle-même.  ;)

06 janvier 2025 à 09:41:30
Réponse #18

DavidManise

C’est pourquoi je considère que la limitation par le volume suffit par elle-même.  ;)

Du coup si on fixe une limite, ça ne changera pas grand chose et ça fera plaisir à Guillaume, en gros ? ;#

David

06 janvier 2025 à 09:52:42
Réponse #19

Achille

Poids maximum : 12 kg;#

Et estimez-vous heureux, j’aurais pu mettre 8 kg…  :closedeyes:

06 janvier 2025 à 10:26:24
Réponse #20

DavidManise

06 janvier 2025 à 10:26:56
Réponse #21

Shirokuma

Poids maximum : 12 kg;#
Ah. C'est costaud. 
Pour comparaison : C'est le poids de mon sac de Rando chargé,
contenant un SdC, une tente, tout le petit matos nécessaire, un change et 4 jours de nourriture…  ;)
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

06 janvier 2025 à 14:34:37
Réponse #22

Merlin06

Un sac de 30L/8kg ça ressemble fort à un "sac de mission" qu'on soit en vert, en bleu(choisis ton liseré), en blanc ou simplement en promenade avec la petit famille ou les copains pendant les vacances il me semble. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //