Histoire de me faire une première idée du truc, j’ai revu ma liste et j’ai réuni l’essentiel du matos que je compte emporter. J’ai choisi comme sac à dos mon
sac Eastpack que je traine depuis 5 ans. C’est le modèle « Back to work » qui est très pratique car il dispose d’une poche supplémentaire zippée pour le matos informatique à l’arrière du compartiment principal. Eastpack annonce un volume de 27 litres. Je pensais que tout tiendrait sans problème.
Hélas, je suis loin du compte !
Le sac est plein à craquer et je n’ai même pas mis la nourriture. Je voudrais également ajouter un filtre à eau que je ne possède pas. J’ai fait une marche de 6 km hier matin avec et c’est nettement plus confortable que je ne craignait (environ 7-8 kg). Mais selon mes divers scénarios, je dois pouvoir marcher 15 km si je n’ai pas ou plus de voiture à disposition pour rejoindre un de mes points de chute potentiels.
J’ai ensuite sorti mon sac à dos Lowe Alpine de 35 litres, mais on va dire 30 litres si je n’utilise pas les poches latérales. Tout devrait rentrer de justesse mais j’obtiens un truc lourd, énorme qui ne me convient pas.
Voici la liste provisoire de matos reprise de mon escape cube et modifiée pour tenir compte du cahier des charges :
En rouge, ce qui manque.
En vert, les ajouts.
Module portage Sac à dos Eastpack Back to work 27 litres2 sacoches Tatonka
Mini mousquetons Freskaro
Micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
Ziplocks renforcés
Module vêtements Doudoune synthétique MT 100
Rain cut D4
Surpantalon imperméable D4
Pantalon Columbia nylon + tee shirt polyester D4 + chaussettes laine D4 + boxer synthétique (1 tenue complète)
Bonnet mérinos D4
Buff mérinos D4
Shemagh Module abri Matelas gonflable Pinguin Peak 25 short NX 120 cmCordelette paracorde 2 mm (2 x 10 m)
2 sardines titane Vargo
4 boucles élastique
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Jungle blanket Snugpak modifiée dans son sac de compression
Hamac filet
Module feu 2 briquets à gaz
Firesteel
1 allume-feu d’urgence
Module hydratation Poche à eau MSR Dromedary 6 litres
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Micropur Forte
Filtre MSR Gardian + filtre au charbon actif Katadyn Module alimentationCuillère Snow PeakZiplock noix (lesquelles?) (2400 Kcalories)Comprimés de caféine Plus pratique que le café, pas besoin d’eau chaude
Module hygiène et santé 2 mouchoirs en tissu
Pansement compressif
HE tea tree (pas certain que je garde les HE)
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Mes médicaments pour 3 semaines de traitement (sans lesquels je ne suis pas fonctionnel)
Lunettes de rechange dans leur étui
Savon de Marseillle
Brosse à dents
1 rasoir jetable Module communication/localisation Mini boussole Recta Clipper
Powerbank Anker 26000 mAh (1connecteur usb-c + 2 usb-a) + câble 3 m usb-c vers usb-c + câble 1 m usb-c vers Lightning
Chargeur Anker 30 W connecteur usb-c
iPhone 6s + carte sim (forfait Free mobile 2€/mois)Housse étanche (pour iPad pro + magic keyboard) Lampe frontale Petzl e+lite + piles CR2032 de rechange
Miroir de signalisation
Module outillage Duct tape
Multitool Leatherman Charge TTI
Pied de bicheGants de travail en cuir fin
Aiguille à coudre
Kit aiguisage : tige céramique Lansky + pierre au corindon Victorinox
Module administratif Clé USB Sandisk 128 Go à double connecteur usb-c/usb-a
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide (2 sachets de 100 € pour le moment)
Réserve en or (4 Napoléon)