Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Apprendre à choisir un couteau pour bâtonner  (Lu 1167 fois)

25 décembre 2024 à 16:35:05
Lu 1167 fois

Kyuta

Salut !

J'essaie d'avoir une vue d'ensemble sur les infos que donne cette rubrique, et autant que ça serve à autrui  ;#

Si on cherche un couteau droit pour pouvoir bâtonner avec (fendre du bois pour avoir le coeur sec, faire des bricolages style mi-bois, tout ça), en alliance avec un petit pliant,
1 - Quelles caractéristiques il faut rechercher ?
2 - Quelles marques sont connues pour être bien ?

De ce que j'ai lu, j'ai l'impression d'avoir besoin ce ces caractéristiques :
- inox
- acier dur (quitte à ce que je doive bien prendre mon temps pour l'affûter à la maison)
- pleine soie
- pas de tranchant du le dos de la lame côté pointe)
- une lame assez longue pour bâtonner confortablement

des boulettes / oublis dans cette liste selon vous ?

(Parenthèse My life on)
Un ami plus expérimenté que moi m'assure que le Garberg de chez Mora est très bien pour ça. La lame fait 11cm, ça me paraissait un peu court mais j'ai jamais eu l'occasion de tester. Qu'en pensez vous ?
(off)

Désolé si je rabâche des sujets déjà abordés. Parmi l'énorme tas d'infos qu'on a, c'est pas facile de retrouver ce dont on a besoin. Merci à ceux qui donneront un coup de main  ;D

25 décembre 2024 à 23:25:05
Réponse #1

Magic Manu

Et plutôt une emouture scandinave, pour bâtonner et fendre des bûches. Avec une emouture plate, tu vas rester coincé! :D
Hope for the best, expect the worst...

25 décembre 2024 à 23:58:10
Réponse #2

Trailokiavijaya

Salut,

Je dirai pleine soie et pas de tranchant ou de dents sur le dessus.

L'acier je vois pas ce que ça changerait, j'utilise des couteaux en inox et en carbone et ça fonctionne pareil. Enfin je crois.

La longueur ça va dépendre de ta section à bâtonner finalement.

Je bâtonne autant avec La Bête (testée aujourd'hui <3), le skrama 240 et le skrama 80 de Varusteleka, une imitation aliexpress du Esee Izula ; et les Mora Companion (à l'époque) (comme je taille pas mal de cuillères, j'ai abandonné les mora pour le skrama 80).

Des longueurs de lames très différentes, donc.

C'est sûr que t'as plus de possibilité de bâtonner avec une lame de 24 cm par rapport à une lame de 8 cm.

L'important, AMHA, c'est surtout que le couteau TE convienne à TOI, à tes utilisations, ton cahier des charges, et ta main. Etc.

On peut même bâtonner avec un opinel en soit (en prenant toutes les précautions pour pas tuer la virole).

Trail'

26 décembre 2024 à 09:05:32
Réponse #3

jeanluc

Bonjour
Qu'entendez-vous par "pleine soie" ? Est-ce une plate-semelle , ou bien une soie traversante?
Je ne vois pas trop de différence d'usage , mais si tu choisis une émouture scandi , je pense que tu auras du mal à trouver autre chose qu'une soie traversante . Une émouture convexe serait excellente aussi, mais en industriel , le choix sera limité , ça doit demander trop de frais à travailler  autrement qu'avec une machine.
Et aussi , comme le dit Trail , dos plat , pour ne pas ruiner l'objet frappant au premier coup
Et pour du batonnage occasionnel , avec une petite lame (autour de 10cm) une soie partielle munie d'un rivet traversant ne devrait pas poser trop de soucis de rupture.
Pour l'acier , je ne suis pas sûr que l'on trouve beaucoup de différences, mais il me semble qu'un non inox aura plus de résilience qu'un inox. Et sera plus facile à réaffuter 8)

26 décembre 2024 à 09:37:51
Réponse #4

VERDUG0

Tu peux batonner avec tous les couteaux.
C'est selon la torsion que tu vas infliger au couteau  qu'il resistera ou non.
Un noeud chêne, c'est pas une baguette de noisettier.

Prends ton couteau et batonnes progressivement, quand il plie un peu, considère que c'est sa limite.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 décembre 2024 à 10:21:50
Réponse #5

Shirokuma

1 - Quelles caractéristiques il faut rechercher ?
2 - Quelles marques sont connues pour être bien ?
C'est en bâtonnant…
 :closedeyes:
Un mora, pour débuter, c'est farpait : pas cher, robuste, émouture scandi.
Plein de modèles différents, de couleurs variées disponibles.

(Perso, je ne le prends pas en inox, mais chacun ses goûts.)
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

26 décembre 2024 à 21:54:50
Réponse #6

Kilbith

L'acier : il doit être le plus résistant possible aux contraintes mécaniques. Contrairement au "sens commun" les aciers  "kirouille" ne sont pas sytématiquent plus résilient que les aciers résistant à l'oxydation. 

Mais c'est exact que les aciers kirouilles sont potentiellement et de façon ultime les plus résistants aux contraintes pour une durabilité de tranchant donnée. 

La forme : il faut que la conception du couteau accepte les fortes contraintes. Cela veut dire une certaine épaisseur, pas d'angles aigus concentrant les contraintes, un bon état de surface, pas de perçages inutiles dans une zone de contrainte, une soie épaisse ou un montage plate semelle. Le dessus de la lame peu agressif pour un bâton.

Le compromis dureté/résilience : pour un acier donné, pour une qualité donné, pour un procédé de fabrication donné,  pour une émouture donnée, le traitement thermique donnera un compromis entre la dureté (longévité du tranchant) et la résilience (solidité du couteau) de la lame.

On devra donc choisir finalement entre un tranchant qui coupe longtemps ou un couteau qui peut subir de lourdes contraintes.

L'émouture : on doit minimiser le fait que la lame se coince. Pour cela une émouture sabre, de type scandinave, rhomboédrique, convexe ou autre seront préférables. L'état de surface peut aider, plus le couteau est lisse moins il se coincera.

La taille : pas obligatoirement énorme. Un couteau de grande taille est lourd et encombrant d'autant plus qu'il doit être particulièrement solide pour passer à travers de grosses bûches et donc très épais (plus de 5mm). A un moment une hachette devient bien mieux pour cet usage.

En pratique on ne devrait pas fendre de grosses bûches avec un couteau, pour cela il existe des fendoirs ou des merlins.  C'est pour cela qu'un couteau de 10à 14 cm de lame est un bon compromis.

Le procédé de fabrication et d'élaboration de l'acier doit être de qualité. Cela passe par un acier relativement pur exempt de pailles ou des "pollutions" (phosphore, soufre..), un bon laminage de l'acier lors de sa finition, un bon traitement thermique adapté à l'objectif et idéalement un mode d'élaboration moderne.

Par exemple le classique acier D2 (qui existe depuis presque un siècle) coupe très longtemps mais n'est pas très résilient si tu l'élabores avec la méthode traditionnelle par coulée en lingot puis laminage classique. La nuance d'acier D2 est plus résiliente si on l'élabore par la méthode plus complexe spray (PSF 27) et quasiment deux fois plus résistante aux chocs et deformation si on utilise la méthode des poudres (CPM-D2). C'est le résultat d'une répartition plus homogène des nombreux carbures  typiques de cette nuance d'acier.

Tu as cité le mora Garberg : une douzaine de centimètres, émouture type scandinave, un montage plate semelle, pas d'angles aigus concentrant les contraintes, un manche solide et relativement confortable pour un plate semelle, un acier fortement inoxydable (résistant au milieu marin) et solide grâce à la présence d'azote pour épauler le carbone (acier de qualité par Sandvik 14C28N).

Le 14C28N avec une bonne émouture et un bon TT, coupe plus longtemps qu'un acier "carbone simple" type 1095 tout en étant probablement plus résilient. Il est bien moins difficile à aiguiser avec des pierres ordinaires que les aciers avec beaucoup de carbure de vanadium, tungstène ou niobium.

Bon système d'étui. Prix relativement contenu. 
« Modifié: 27 décembre 2024 à 15:44:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 décembre 2024 à 15:57:25
Réponse #7

DavidManise

J'allais répondre puis j'ai vu ta réponse, Kilbith.  Et j'ai juste rien à ajouter ni à enlever. 

Enfin si, juste une bricole : un manche vraiment solide.  Parce que parfois on se retrouve à taper dessus pour décoincer la lame si elle se coince.  J'ai tué un ou deux swamp rats (l'ancienne poignée en caoutchouc) comme ça.

Les No.11 sont probablement parfaits en termes de géométrie pour le bâtonnage, la coupe et les gros travaux.  En 14c28n ça serait possiblement le couteau de survie ultime.  En 1095 on y est presque déjà, en vrai. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2024 à 15:05:02
Réponse #8

Kyuta

Whaou, merci pour la qualité de vos réponses !  ;D C'est super, ça va m'aider et m'éviter de faire des boulettes ! Merci beaucoup  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //