Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allume-feu d’urgence  (Lu 1317 fois)

24 décembre 2024 à 12:51:38
Lu 1317 fois

Achille

ou pas…   ;)

Suite à la remarque pertinente de Guillaume selon laquelle il me manquait un allume-feu d’urgence dans mon escape cube, je me suis remis à cogiter.
Il me reste quelques œufs de Manise mais je préférais pouvoir loger tout mon kit feu dans la boite étanche qui regroupe mon petit matos. Il me fallait donc un modèle dont je pourrais moduler les dimensions à volonté.

J’ai eu l’idée de m’inspirer de mes sachets en duct tape contenant une réserve de cash : pourquoi ne pas remplacer les billets par un allume-feu ?
(Le premier qui me dit d’utiliser mes sachets de cash comme allume-feu est prié de prendre la porte… :ninja:)

Après quelques essais, j’ai mis au point un modèle fonctionnel.
Je solidarise deux morceaux de tape et je pose un grand coton à démaquiller dessus.

Je fais couler de la parrafine liquide dessus.

J’ajoute un second coton et je l’imbibe généreusement avec de l’alcool à 90°.

Je ferme le tout en ajoutant du tape et je découpe une fente dans la bordure qui s’arrête avant l’emplacement du coton.

L’ensemble est étanche, donc l’alcool ne peut pas s’échapper ni s’évaporer. L’allume-feu ne craint pas l’eau.

Pour s’en servir, il suffit de déchirer le tape dans l’axe de la fente et d’un coup de firesteel !  :up:

L’avantage est qu’on peut varier les formes et les dimensions en fonctions de ses besoins ou de ses envies. On peut utiliser différents combustibles selon ce qu’on a à  sa disposition : parrafine, vaseline, alcool à brûler, essence F (pour les plus joueurs ?), etc. En plus, c’est facile et rapide à fabriquer.
Si on souhaite augmenter la durée de combustion, il suffit de mettre plusieurs couches de tape ou d’insérer plus de disques de coton. Par contre, il faut laisser une seule épaisseur de tape dans l’axe de la fente faite aux ciseaux pour que le déchirement se fasse sans effort.

Reste une incertitude : la tenue dans le temps. L’alcool ne risque-t-il pas d’attaquer la colle du tape et/ou d’altérer la texture de ce dernier ?

A suivre donc… :)

24 décembre 2024 à 12:57:13
Réponse #1

Shirokuma

Donc, en faire un, ajouter la date et les composants utilisés, le garder au sec.
Le ressortir dans un an et le tester.  :closedeyes:

Par contre, pourquoi pas de la vaseline, comme d'habitude ?  :huh:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

24 décembre 2024 à 13:23:48
Réponse #2

Achille

Parce que je n’en ai plus !  ;D

24 décembre 2024 à 15:36:06
Réponse #3

Achille

Je crois que je tiens ma version définitive :

le « patch allume-feu » rentre parfaitement dans la boite petit matériel de mon escape cube. Il ne pèse que 7 grammes. On peut en glisser un ou deux dans n’importe quelle poche, ou en scotcher un sous le rabat de son sac à dos. Les possibilités sont multiples.  :up:

:)

26 décembre 2024 à 09:41:28
Réponse #4

VERDUG0

Joli !
J'aurai fait sans alcool perso, pour la tenu dans le temps et les imprévus.
On dirait des capotes artisanales ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 décembre 2024 à 10:08:22
Réponse #5

Achille

Je vais en refaire d’autres avec de la vaseline dès que j’en aurai racheté.

28 décembre 2024 à 06:56:55
Réponse #6

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Question de béotien

Pourquoi ne pas utiliser des allume feu tout prêts comme ceux vendus sous la marque z*p en sachet individuel étanche ?
Ils ne coutent presque rien et fonctionnent très bien (du moins dans mon poêle à bois.
Bien sur ils ne s'allument pas au fire steel mais un petit coup de briquet b*c et c'est parti.
On a tous un b*c dans nos poches ou dans nos sacs à dos.
Personnellement certains de mes bics oubliés dans des poches de jean sont passés en machine à laver et ont fonctionné après.

Bonne journée

28 décembre 2024 à 07:41:37
Réponse #7

Achille

Bonjour.  :)

L’intérêt d’un allume-feu d’urgence, c’est de pouvoir s’allumer facilement quelles que soient les conditions météo, notamment par grand vent, et même avec une motricité réduite, ce qui est quasiment impossible avec un briquet à gaz, en tout cas je n’y arrive pas dans de telles conditions, mais cela reste jouable avec un firesteel.

28 décembre 2024 à 14:50:09
Réponse #8

Khee Nok

Bonjour.  :)

L’intérêt d’un allume-feu d’urgence, c’est de pouvoir s’allumer facilement quelles que soient les conditions météo, notamment par grand vent, et même avec une motricité réduite, ce qui est quasiment impossible avec un briquet à gaz, en tout cas je n’y arrive pas dans de telles conditions, mais cela reste jouable avec un firesteel.

Même avec un allumage piezo ?

Et maintenant il y  a des modeles avec un "bec" qui permettant d'allumer plus au cœur du feu (utile notamment en cas de vent et sinon ca permet de maintenir la flamme assez longtemps sans se brûler).

Genre :
https://fr.bic.com/fr/bic-briquet-utilitaire-compact-multi-usages-couleurs-assorties-blister-de-1-briquet.html

28 décembre 2024 à 15:45:13
Réponse #9

Achille

J’ai découvert ce modèle de briquet par hasard il y a quelques jours. Je le trouve très intéressant pour la raison que tu évoques.  :up:
Il faudrait que je teste.

A titre personnel, compte tenu de mes soucis de santé et de ma dextérité défaillante, je sais qu’il m’est parfois difficile de manier un briquet, piezzo ou pas, et qu’il vaut mieux que je m’en remette au firesteel.    :(

29 décembre 2024 à 14:13:00
Réponse #10

Shirokuma

L’intérêt d’un allume-feu d’urgence, c’est de pouvoir s’allumer facilement quelles que soient les conditions météo, notamment par grand vent, et même avec une motricité réduite (…)
Il y a ça… et puis il y a aussi le plaisir de se fabriquer son petit matos, de bricoler dans son coin et ensuite de le tester dehors…  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //