ou pas…

Suite à la remarque pertinente de Guillaume selon laquelle il me manquait un allume-feu d’urgence dans mon escape cube, je me suis remis à cogiter.
Il me reste quelques œufs de Manise mais je préférais pouvoir loger tout mon kit feu dans la boite étanche qui regroupe mon petit matos. Il me fallait donc un modèle dont je pourrais moduler les dimensions à volonté.
J’ai eu l’idée de m’inspirer de mes
sachets en duct tape contenant une réserve de cash : pourquoi ne pas remplacer les billets par un allume-feu ?
(Le premier qui me dit d’utiliser mes sachets de cash comme allume-feu est prié de prendre la porte…

)
Après quelques essais, j’ai mis au point un modèle fonctionnel.
Je solidarise deux morceaux de tape et je pose un grand coton à démaquiller dessus.

Je fais couler de la parrafine liquide dessus.

J’ajoute un second coton et je l’imbibe généreusement avec de l’alcool à 90°.

Je ferme le tout en ajoutant du tape et je découpe une fente dans la bordure qui s’arrête avant l’emplacement du coton.

L’ensemble est étanche, donc l’alcool ne peut pas s’échapper ni s’évaporer. L’allume-feu ne craint pas l’eau.
Pour s’en servir, il suffit de déchirer le tape dans l’axe de la fente et d’un coup de firesteel !

L’avantage est qu’on peut varier les formes et les dimensions en fonctions de ses besoins ou de ses envies. On peut utiliser différents combustibles selon ce qu’on a à sa disposition : parrafine, vaseline, alcool à brûler, essence F (pour les plus joueurs ?), etc. En plus, c’est facile et rapide à fabriquer.
Si on souhaite augmenter la durée de combustion, il suffit de mettre plusieurs couches de tape ou d’insérer plus de disques de coton.
Par contre, il faut laisser une seule épaisseur de tape dans l’axe de la fente faite aux ciseaux pour que le déchirement se fasse sans effort. Reste une incertitude : la tenue dans le temps. L’alcool ne risque-t-il pas d’attaquer la colle du tape et/ou d’altérer la texture de ce dernier ?
A suivre donc…