Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allo maman bobo ?  (Lu 3041 fois)

19 décembre 2024 à 23:15:56
Réponse #25

Khee Nok

Mais là aussi, il y a une solution préventive qui est de connaître une personne bien introduite, un patron d'un hôtel par exemple, habitué à travailler avec les étrangers non touristes, et qui se charge pour vous de toutes les démarches. Ceci dit, il vous fera payer le service, mais au moins vous passer directement par un passage réservé aux personnalité et vous passerez automatiquement.

Oui, au moins deux solutions :

- passer par une boite (agence de voyage ou équivalent) qui offre un service "meet and greet" : lettre d'invitation, visa, taxi etc.

- mieux: avoir ses entrées et là c'est le grand luxe, le type qui vous accueille à la sortie de l'avion et vous évite même de passer au service immigration du passager lambda. Vu de France, avec notre mentalité égalitariste, ça fait bizarre (tant qu'on n'a pas vu comment ça se passe au Bourget pour les jets privés).

Perso, bon souvenir de la fois où un type me déroule ainsi le tapis rouge, salamalecs etc, me fait sortir de l'aéroport... avant de réaliser qu'il y avait maldonne: un homonyme.

Ceci dit: la même méprise aurait pu me valoir un passage à tabac (de contrebande: le satrape a forcément la ref ;-)

Mais ça ne marche que pour l'entrée/sortie du pays, jusqu'à l'hôtel (après, les déplacements professionnel ça peut parfois être limité à aéroport - bureaux - hôtel...).
« Modifié: 20 décembre 2024 à 17:14:51 par Khee Nok »

27 janvier 2025 à 18:41:03
Réponse #26

LOOPING

Il est interessant de développer des contacts avant l'evenement.

Moi j'essaie d'avoir un contact au consulat. Même si ils n'interviendrons pas pour un local qui n'est pas francais. Le consul et son équipe connaissent des gens. Le consul est en relation avec les autorités. Il connait des hauts fonctionnaires et souvent le ministre de l'intérieur lui même.

27 janvier 2025 à 18:47:50
Réponse #27

LOOPING

J'ai connu une expérience un peu différente,
le pays est  un pays totalitaire, dictatorial selon la communauté internationale. Moi je m'y sent très heureux.

Avec un couple d'amis australiens et une jeune femme locale nous circulons à bord du 4x4 de l'ami australien qui n'est pas la depuis très longtemps dans le pays. Mes amis ne parlent pas la langue, moi je parle un peu la langue du pays.
La femme de mon ami veut aller aux toilettes, on se dirige vers un bar en ville.
Pour rejoindre le centre ville nous passons devant la résidence du chef de l'etat qui vit dans une base militaire avec sa garde présidentielle d'elite. La base abrite l'unité d'elite presidentielle et aussi du renseignement très confidentiel... c'est l'endroit le plus sensible et le plus protégé du pays.

Le 4x4 de mon ami est vert kaki. En passant devant l'entrée principale, des gardes militaires sont en travers de la route et nous indique l'obligation de rentrer dans la base et la résidence du chef de l'etat. Mon ami australien au volant obtempère. je suis assis sur le siège passager et lui dit clairement Non. Non!
Mon ami rentre, la grille se referme derrière nous, il suis l'allée qui mène à la résidence du chef de l'etat. Je lui dis non. stop!

je sens que la suite va tres mal se passer...
« Modifié: 27 janvier 2025 à 19:13:25 par LOOPING »

27 janvier 2025 à 19:11:37
Réponse #28

LOOPING

Arrivé au bout de l'allée qui mene à la residence du chef de l'etat, c'est un cul de sac. sans surprise nous sommes pièges; mon ami fait demi tour et les gardes armés nous tombent dessus au bout de l'allée. Ils ont compris leur méprise...
Nous ne sommes pas ceux qu'ils croyaient... Ils attendaient visiblement quelqu'un d'autre.

J'ouvre la vitre de la voiture et salue poliment, je force le sourire. Je m'excuse. (au fond de moi je suis pas du tout à l'aise)
Les types sont tous armés et sont maintenant tendus...
J'expliquerai plusieurs fois dans leur langue qu'on allait simplement en ville au café.
ils me feront répéter plusieurs fois.
Ils jettent un coup d'oeil à l'interieur sans nous faire descendre. regarde les filles derrières.
Prennent nos visages en photo avec leur portable et apres un moment qui m'a semblé interminable, finissent par nous laisser repartir... sans même avoir eu besoin de descendre du véhicule. Ouf...

Je m'attendais à une visite à domicile dans les semaines qui suivent mais non... rien...
« Modifié: 27 janvier 2025 à 19:23:29 par LOOPING »

27 janvier 2025 à 19:18:47
Réponse #29

LOOPING

On a bien rigolé après.

La leçon, circuler avec au moins un local avec qui on peut communiquer. Si je n'avais pas reussi à me faire comprendre, elle aurait pris le relais.
La présence des filles, une âgée, une jeune, nous a rendu moins suspect.

j'ai pas du tout l'air d'un commando ou d'un espion avec mon physique.
mon ami australien; lui est grand, costaud, mais pas du tout jeune...
J'aime bien le look tactique et le 5.11 mais j'en avais pas trop sur moi ce jour là.  J'avais pas non plus mon sac mili kastinger.

Toujours avoir sur soi le numero d'astreinte du consulat
J'avais toujours une copie couleur de mon passeport, mais pas eu besoin.

Je suis pas sur que si je rentrais à l'Elisé ca se passerait aussi bien...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //