LOL -- Y'a une partie de moi qui aimerait tellement qu'il aie raison
Mais en vrai : je pense que la dissuasion est une option valable seulement temporairement et seulement avec les gens qui confondent la peur et le respect (les 1-3% de vrais connards sociopathes / psychopathes sans éthique qui circulent actuellement dans le monde).
Pour tous les autres, la pédagogie et l'exemplarité fonctionnent mieux. Même si c'est souvent "pas assez mieux".
En 9 ans videur, je n'ai jamais, jamais, jamais une seule fois changé le comportement de qui que ce soit sur la durée. J'ai juste réussi à stopper le débordement ponctuel d'un bon gars qui avait eu une mauvaise journée/année, et lui éviter des gros ennuis plus loin.
Les connards ne changent pas. Sauf s'ils le décident et font un travail personnel.
Les bons gars ne changent pas non plus. Ou alors ils s'améliorent encore avec le temps.
En vrai je crois en l'humain et en ses capacités d'évolutions : elles sont rares, mais elles sont précieuses et magnifiques, ces prises de conscience.
J'en ai vu. Chez moi-même en premier : j'avais vraiment de bonnes bases pour très mal tourner, pendant un temps. Maintenant je suis encore un gros FDP. Mais j'ai décidé d'avoir des objectifs cohérents avec mon éthique, et de faire en sorte de faire des choix délibérés.
Tchuss
David