Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Escape cube de Guillaume (2009)  (Lu 305 fois)

05 décembre 2024 à 11:38:06
Lu 305 fois

Achille

[CEETS - Accueil forums » Projets en étude » ESCAPE CUBE / Guillaume]

Message de Guillaume
Salut les amis :).
Alors il parait qu'il faut poster son escape cube directement ici ? Dommage, j'avais fais un beau compte-rendu sous word.
Je précise que mon Cube n'est que l'évolution pour des conditions de 4 saisons et en terrain plus isolé de se que je porte dans la poche avant de mon Kastinger dès lors que je sors en forêt...

Projet :

1) Liste du Matériel utilisé :

a) Dans le cube (les masses sont en gramme)

-PLCE : 260
-Système de portage (peut servir de cordages divers) : 50
-Blizzar Pack (permet d’affronter des températures relativement basses comparées aux sacs de survie habituels AMHA) : 300
-Nalgène Cantene : 70 + 1000 (eau)
-Poncho et ses cordages belge camo (sert à tout et notamment de camouflage) : 580
-Ensemble mora + kit de pêche, drisse en paracorde, firesteel avec poignée enbois gras, sifflet fox 40 mini, briquet bic + duck tape + chambre à air, œuf de Manise : 250
-Gamelle boite de converse + fil de fer (pour collet) : 100
-Buff avec côté en polaire (sert à tout : bandana contre la chaleur, contre le froid, bandage, etc.) : 70
-gants fins en cuir : 70
-Réchaud de secours suisse complet (avec allumettes et sous vide) : 160
-Trousse à pharmacie : flacon unidose de bétadine X 4, compresse X 4, une tablette de chocolat suisse, une plaquette de codoliprane, micropurs express, capote, hameçons, cryon papier avec gomme, 2 bouillons de cube, pince à épiler
+ épingle à nourrice une feuille avec mon nom, prénom, allergies, etc. : 130
-Pansement multi-usage (Rod) : 50
-Chaufferette réutilisable : 140
-Petzl zipka plus avec filtre rouge : 60
-Ration confectionnée sous ziploc : flocon d’avoine + sucre + lait en poudre : 300
-Ration de survie sous vide : 200

À rajouter suite aux essais du WE (voir plus bas) : pantalon de K-way Armée Française : 230. Ainsi que les cubes mais étant donné que j’ai enlevé autre chose dans la pharma, le poids s’est compensé.

Total (avec les ajouts) : 4020 gr

b) Sur moi (tenue de sortie du WE, non adapté…) :

-Pantalon-short en synthétique
-Chaussette en synthétique
-Caleçon coton
-T-shirt en synthétique
-Polaire légère Patagonia
-Veste soft Sheel légère à capuche
-EDC : montre vector, bracelet en métal, Leatherman Wave, paille filtrante, inova + drisse en paracorde, lampe tactique, zippo, couverture de survie, alu, duck tape, codoliprane, carte d’identité, 10 euros, ceinture en cuir, portable + drisse en paracorde + sifflet

2) Déroulement :

Départ le samedi matin vers 11H. Je n’ai pas pu partir plus tôt étant donné que j’avais rendez-vous avec le médecin pour faire mon rappel contre le tétanos.
Rien de folichon ensuite, j’ai marché, alternant les couches :

Tantôt la softsell sur la polaire lorsqu’il ventait ou lorsqu’il pleuviotait.

Tantôt la polaire ouverte lorsqu’il faisait « beau »

ou encore le poncho lorsqu’il pleuvait…

Vers 15H, je sens que j’ai faim, une petite pose s’impose. Vu du dos de l’escape cube avec le poncho accroché en dessous ainsi que la veste puisque je les mettais/enlevais tout le temps.

J’espère que cette photo ne choquera pas… En situation de survie, il faut bien utiliser n’importe ressource, non ? Ici le séchage de mes affaires durant la pause

Voici une partie de la nourriture : deux carrés de ration de survie. Une boite (de ration) est censée pouvoir fournir assez de sucres et de minéraux lorsqu’on a peu de ressources en eau.

En reprenant le chemin, j’ai trouvé de quoi me faire une bonne soupe ce soir : chicorée, plantains, trèfle, etc.

Bon ensuite, marche, marche et re-marche jusqu’à ce que le besoin en eau se fasse sentir. J’avais quand même un avantage : je savais où trouver de l’eau.
Mais bon, la seule grosse dépression en plein milieu de la forêt ajoutée à une humidité grandissante ne trompait pas non plus… Voici l’endroit où j’ai pris l’eau : un ruisseau issu d’une source.

A suivre…  ;)

05 décembre 2024 à 15:05:50
Réponse #1

Achille

Message de Guillaume
Ce n’est pas le tout mais il se fait tard : construction de l’abri avant la nuit. Un appentis, un matelas de feuilles de 40-50cm ainsi que deux branches qui suivent l’appentis afin de fermer l’appentis.

Fermeture de celui-ci avec des branches et feuilles :

Terminé ! Vue de devant :

Vue de derrière :

Vue de l’entrée :

Confection de la soupe de plantes grâce au réchaud suisse, à ma gamelle et à  l’eau précédemment récoltée :

Petit exercice de signalisation grâce à ma Petzl en mode clignotant et filtre rouge.
Elle est orientée du côté de là où je suis arrivé étant donné que c’est par ici que les hypothétiques sauveteurs arriveraient :

https://i75.servimg.com/u/f75/20/46/52/59/escape39.png

Ensuite, dodo dans le Blizzar pack. Il aura fait encore 9 et 10°C la nuit et il pleuvra une bonne partie de la nuit.

Le matin, à l’intérieur de l’abri :

À l’extérieur :

Et l’autre partie de mes repas : flocons d’avoine avec lait en poudre et sucre (énergie lente) :

Petite photo de la pause de midi : sous le poncho étant donné qu’il a plu du réveil jusqu’à ce que j’arrive :

Voir même parfois, de grosses averses : constatation qu’il me fallait un surpantalon de pluie.

Et finalement le mot de la fin : j’aurais eu à manger le soir…

Je suis rentré vers 15 chez moi puisqu’il me restait toutes mes affaires à préparer pour l’internat et tout…
J’ai calculé, en effectué en tout entre 40 et 45 km dans le WE, désolé de n’avoir pu en faire plus.
a+

Message de Didier
Bonsoir,
Merci pour ce rapport d'activité.
*Je n'ai pas noté de fil, d'aiguille et de lacet de rechange....c'est normal ?

Puisque tu en parles quel est ton avis sur la polaire fine Patagonia ?
did,

Message de Maximil
"kit de pêche, drisse en paracorde" :wink:

Message de Guillaume
Merci Maxi :wink: . L'aiguille mouai, j'en ai jamais eu besoin en rando, sauf une fois où j'ai dû réparer une bretelle de sac à dos qui avait pété et c'était une petite aiguille qui m'a fallu :wink:.
Mais ce n'est pas con, je vais ajouter, ça pèse rien.

La polaire fine patagonia est bleuffante faut le reconnaitre. En effet, elle chaude pour la "légèreté" du tissu. J'entends par là qu'à priori on a l'impression que c'est une micropolaire banale mais elle est plus chaude qu'un décath par exemple.
Mais son point fort est son transfère d'humidité : comparé à une décath bah elle reste globalement plus sèche lorsqu'on transpire. Ça se se sent au touché (pour avoir déjà mise les deux dans une journée) et ça se voit quand il s'agit de les
faire sécher.
AMHA, c'est sa structure "aérée" qui donne ces avantages à la patagonia, je me trompe, did ?
a+

Message de Huskbartai
Guillaume.... comme d'hab, tu est un chef... vivement la mi-juillet
eric

message de Looping
Bien vu Guillaume ! Merci pour le compte rendu.
Tu peux mettre ton dossier en téléchargement sur un site commeMessages:
http://d01.megashares.com/
J'ai aussi choisi d'inclure un blizard pack
Quel est ton avis apres utilisation ?
Le rechaud de l'armée suisse c'est bien pour une boisson mais apres c'est fini pour les 3 semaines à venir. C'est gros pour un truc qui sert une fois non?
N'hesite pas à mettre ton dossier word en ligne svp. On l'attend avec impatience...:wink:
Pour la partie signalisation, à part le sifflet, rien d'autre??? Sacré défit de te localiser... Bon je te taquine.
Navigation, une boussole dans la vector, mais si les piles lachent ou si ta montre est hs?
Pas de carte de la zone ?
dans le scenario de camp, il faut aussi inclure une crise en milieu urbain. Pas une petite radio pour ecouter les nouvelles?
Eh c'est quoi tes chaussures ? :(
A+

Message de Didier
Citation de: Guillaume
Merci Maxi :wink:. L'aiguille mouai, j'en ai jamais eu besoin en rando, sauf une fois où j'ai dû réparer
Mais son point fort est son transfère d'humidité : comparé à une décath bah elle reste globalement plus sèche lorsqu'on transpire. Ça se se sent au touché (pour avoir déjà mise les deux dans une journée) et ça se voit quand il s'agit de les faire sécher.
AMHA, c'est sa structure "aérée" qui donne ces avantages à la patagonia, je me trompe, did ?
a+
Ce n'est pas une polaire banale...
Le tissu est semblable à de la polaire mais en fait il est traité comme le polyester des sous vêtements Patagonia. L'humidité interne est doncaDsorbée et dispersée pour un séchage plus rapide. Verse quelques gouttes d'eau en face interne : elles s'étaleront alors que sur une polaire standard elles restent en surface.
Je crois que sur ce modèle on a aussi une différence de texture entre l'intérieur et l'extérieur pour accélérer le séchage. Il y a aussi un traitement (relatif) contre les mauvaises odeurs.
Les fibres de la polaire sont aussi très fine. Ceci, plus le séchage rapide allié à la bonne coupe, font que le système est plus isolant en pratique que l'équivalent en micro polaire « standard ».
Didier :wink:

Message de Guillaume
Merci Did :).
Citation de: Looping
Tu peux mettre ton dossier en téléchargement sur un site comme
http://d01.megashares.com/-
Bah j'ai tout remis sur le forum, si vous avez des questions sur tel ou tel choix d'objets, non soucis :wink:. Il répondent à un maximum de polyvalence, par exemple : le poncho : abri, vêtement de pluie, camouflage, récipient, sac à dos de secours, bouée d'urgence, etc. [/quote]
J'ai aussi choisi d'inclure un blizard pack
Quel est ton avis apres utilisation ?
J'ai été franchement bien surpris. Je m'attendais à devenir une véritable papillote mais au final, la condensation ne m'a pas gênée (bon 10°C quand même...) et c'est vraiment chaud. Plus je crois que mes fidèles édredons de débris où il faut
2H pour les réaliser...
Je me suis imaginé en plein hiver et certes, on ne dormirait pas, mais à condition d'être assit sur un matériaux isolant (afin d'utiliser tout la chaleur corporelle et de limiter les pertes par conduction) le tout coupé parfaitement du vent (la
condensation à l'intérieur du blizzar ne circulerait donc pas, pas de pertes - ou peu- par convection), bah ça ferait la différence entre la vie et la mort. Et si il ne fait pas trop trop froid, on pourrait même dormir AMHA D).
Le rechaud de l'armée suisse c'est bien pour une boisson mais après c'est fini pour les 3 semaines à venir. C'est gros pour un truc qui sert une fois non?[
Il m'a fait tout le WE et peu encore servir encore de nombreuses fois. Il n'a même pas coulé (bon je l'ai mis debout dans mon sac aussi). Non franchement, je ne suis pas d'accord avec toi, son seuk soucis selon moi, c'est ça puissance. Mais il
a l'avantage d'être emballé hermétiquement avec des allumettes et donc de pouvoir servir d'allume-feu d'urgence. Et puis ce n'est pas prise de tête, ça ne coûte pas cher, ça dure relativement longtemps.
Pour la partie signalisation, à part le sifflet, rien d'autre??? Sacré défit de te localiser... Bon je te taquine.
Navigation, une boussole dans la vector, mais si les piles lachent ou si ta montre est hs?
Pas de carte de la zone ?
Bah avoir des cartes du monde entier, c'est dur . Mais c'est vrai que j'ai juste la vector (et il y a un témoin qui dit lorsqu'on commence à plus trop avoir de batteries. C'est vrai que j'ai peu être négliger l'aspect navigation mais étant donné
que je ne sais pas me servir d'un GPS et qu'avoir des cartes du monde entier est impossible, je ne vois pas trop comment faire. La boussole de la vector me servirait déjà à cheminer en ligne droite et non en rond...
Pour la signalisation, j'ai la frontale et le sifflet. Ainsi, qu'un bon feu, un message dans le sable, etc ;). Je me vois mal mettre un gros carré orange dans mon cube qui ne me servirait à rien d'autre.
dans le scenario de camp, il faut aussi inclure une crise en milieu urbain. Pas une petite radio pour ecouter les nouvelles?

Mon portable fait radio et je fais très attention à ce qu'il soit chargé le plus souvent.
Eh c'est quoi tes chaussures ?
Salomon XA PRO 3D ancien modèle. De très bonne chaussures qui qui tiennent bien la route pour des trail.
a+

Message de Pierr
C'est quel modèle de chez Patagonia?

Message de Didier
Pour la signalisation ton sac blizzard a une face aluminisée très brillante/repérable non?
Après pour l'isolation sous un faible volume les sacs aluminisés en mylar (simple ou doubble couche ?) me semblent être la seule solution dans un kit au niveau poids/encombrement. Ils limitent la convection et la perte par radiation éventuellement ils peuvent servir de VBL et limiter la perte par évaporation.

Reste la conduction....
Pour la polaire : c'est une bête "Capilène heavy weight" mais des années 90. Le modèle a évolué depuis.
Au passage : Le meilleur rapport poids/chaleur dans ce type de vêtement (et j'en ai essayé quelques uns et taté encore plus) c'était les "carlines" de chez Mac dans les années 80. La fibre était du Dunova de chez Bayer un acrylique (je crois
bien, même si cela a été un polyester modifié + coton par la suite) très spécial qui avait la particularité d'être "poreux". Le tissu épais était gratté et il aBsorbait la transpiration tout en étant extrêmement doux. Mais c'était cher et les odeurs
étaient tenaces.
Un document sur les matériaux (mais dans la langue de Goethe) :
http://www.baumann-online.de/ho_alois-k … aesche.htm
A propos : rien contre le pistage par des chiens dans vos kits?

Message de Guillaume
Citation de: Didier
Pour la signalisation ton sac blizzard a une face aluminisée très brillante/repérable non?
C'est une éventualité à laquelle j'ai pensé mais que je n'ai pas compté étant donné que le plus souvent je serais sous abri et que donc le blizzar ne se verra pas. Reste la signalisation ponctuelle dans tous les milieux autres que neigeux.
a+

Message de Looping
Merci Guillaume pour ta réponse et ton avis sur le blizard pack.
Elles sont chouettes en cette couleur tes salomons. :):)
Pour complément de ta vector je pensais à une boussole ou mini boussole traditionnelle et non à un GPS.
Pour les cartes je pensais à une carte de la zone ou tu es simplement., exemple la zone où tu randonne (le département ou tu habite...) et non toutes les cartes du monde...
En esperant te voir bientot dans l'est
Bye

Message de Guillaume
Ha oui c'est pas con... D'autant plus que j'ai toujours une carte du coin dans la poche avant de mon Kastinger (mon cube en temps normal).
Je vais la laisser et ajouter une petite carte de France.
a+ (dans l'est :))

PS : En rando, il est rare de tracer à l'azimut en France faut avouer, ou alors c'est surtout pour se faire plaisir. Je laisse donc juste la Vector en boussole, d'autant plus que toutes les petites boussoles que j'ai eues ont finies complètement
détraquées à force d'être chahutées.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //