Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Escape cube à l'arrache de Khee Nok  (Lu 1393 fois)

05 décembre 2024 à 00:24:29
Lu 1393 fois

Khee Nok

J'ai raté le coche, mais j'ai eu envie de regarder ce que ça donnerait rapido, avec ce que j'ai sous la main.

Je suis parti de ce que je prends typiquement avec moi en voyage ou en balade, "fond de sac" :

- un ensemble assez standard de vêtements "au cas où" pour faire face à des changements de température
- une trousse de matériel divers (premiers soins, réparations, etc)
- tel de remplacement (uniquement en voyage) & powerbank

Complété par des choses que je ne prends normalement pas, ajoutées rapport au cahier des charges :

- un kit hygiène
- un "brewkit"
- un ensemble "abri"

Et enfin je suppose que j'aurais par ailleurs: papiers, cartes de crédit, cash, téléphone. En cas de voyage seul ou dans un pays lointain: à chaque fois autant que possible en double, dans deux endroits (par exemple sac & poche). En voyage pépouze avec ma femme, c'est elle mon backup (et vice versa, si je suis de bonne humeur).

Si j'ai bien compris les règles on avait droit à 9 litres (dont un de flotte).

Ça tombe bien ce sont quasi-exactement les dimensions d'une boite à chaussures du fameux docteur Martin qui m'a servi de gabarit (la boite, pas le docteur): 33x22x12cm=8.7l

Bien sûr l'idée n'est pas de se trimbaler une boite à chaussures. En pratique je décomposerais ça en 4 ou 5 sous-sacs, qui iraient dans mon bagage à main (typiquement un sac à dos de taille modeste). Pour la bonne forme j'ai vérifié que ça rentre dans un petit sac à dos D4 de 10 litres: ça rentre... mais vraiment très limite (je fais plus confiance aux règles de la géométrie qu'au service marketing de D4)

Et ça pèse 3 kg à vide donc 4kg avec la bouteille de flotte remplie.

Ça donne:

Vêtements & Hygiène
Foulard coton 150x30cm (si pas de contrainte stricte poids/encombrement je prends nettement plus grand)
Gilet en duvet ou pull en laine fine
Tour de cou en polaire avec lacet pour faire bonnet
Chaussettes laine
Gants cuir fin doublés laine (sauf si le climat ne le justifie pas)

Hygiène
Savonnette d’hôtel
1 paquet kleenex
Brosse à dents & dentifrice de voyage (pas indispensable si le poids total est limité)
Serviette compactée (idem)

Eau & Alimentation – « brewkit »
Quart & couvercle (fait boite)
Réchaud pliant jetable Esbit
10 pastilles Esbit
Gourde 1 l
Poche eau 3 litres D4 - avec la partie "abri" pour question de format
Micropur – dans pochette matos
Désnfectant UV - dans pochette matos
Thé (6)
Bonbons (6)

Pochette matos
Couteau pliant (SAK Forester : lame + scie, mais normalement ce serait un modèle plus petit)
Gerber dime (un petit multitool/pince, j'ai enlevé la lame pour passer en avion)
2 briquets
Ferro
Duct tape (1m)
Cordelette (5m)
Fil de fer (1m)
Super glue
Set couture (fil, aiguilles, épingle nourrice)
Petite lampe LED
Petite frontale (Tikka) - pas prise en temps ordinaire
Sifflet
Boussole bouton
Kleenex
Câble USB (multiples formats)

Partie soins :
Canif avec ciseaux, bruxelles etc
Compresses gaze (4)
Pansements
Désinfectant & serum phy
Antidouleur/fièvre
Antidiarrhéique
Antiallergique
Antibiotiques (si possible)
2 masques FFP2

Abri
Poncho + 4 sardines légères & cordelettes
Feuille polyane 3x3 m (bâche de peintre)
Couverture de survie légère – dans pochette matos

Communication
Tel de rechange
Powerbank

Et en images:

« Modifié: 05 décembre 2024 à 00:59:10 par Khee Nok »

05 décembre 2024 à 01:15:58
Réponse #1

Khee Nok

Oui je me réponds.

En mode "autocritique" à la relecture (c'est aussi l'intérêt de ce genre d'exercices):

- il n'y a pas de bouffe. Faute de place. Sur le papier on peut jeûner longtemps mais en pratique on manque de tonus, surtout au début. Si on est vraiment à poids et volume contraints (c'est la règle du jeu) autant remplacer le dentifrice et la serviette de toilette par un poids équivalent de raisins secs et cacahuhètes. De toute façon, quand on jeûne on pue de la gueule. Et on n'aura pas de sucre sur les dents. Enfin, si on peut se laver on peut laver son foulard aussi, qui sert de serviette. Sauf s'il fait trop froid pour se séparer de son foulard... mais alors il fait trop froid pour se laver.

- remplacer une des lampes sur piles (et la powerbank) par une lampe alimentée par dynamo qui donne une autonomie illimitée (tant qu'elle marche et que le bonhomme marche aussi)
« Modifié: 05 décembre 2024 à 01:37:44 par Khee Nok »

05 décembre 2024 à 04:20:56
Réponse #2

Achille

J’ai quelques sacs à dos Décathlon de 10 l et je peux te dire qu’il y a une sacrée différence de volume par rapport à une poche PLCE.  ;)

05 décembre 2024 à 13:50:50
Réponse #3

Khee Nok

J’ai quelques sacs à dos Décathlon de 10 l et je peux te dire qu’il y a une sacrée différence de volume par rapport à une poche PLCE.  ;)

Grâce au CM2, je suis assez sûr du volume de la boîte (un petit 9 litres) et tout y rentre sans forcer (le carton ny résisterait pas).

Donc si ça rentre au chausse-pied dans le sac (sac d'appoint bas de gamme) c'est que ce dernier ne fait pas beaucoup plus.

Même en admettant que le rangement dans la boîte est peut-être un poil plus rationnel, et dans le SAD j'ai mis les quelques fringues dans le sac imperméable que je n'ai pas ultra comprimé.

05 décembre 2024 à 14:28:41
Réponse #4

Achille

Mes sacs ont bien 15 ou 20 ans. Ce ne sont pas les mêmes modèles. J’ai fait une photo :  ;)

J’ai pété la fermeture éclair d’un sac de même genre en voulant faire rentrer le contenu d’un Escape cube dedans…  ::)

Tu rentres plus de choses dans une poche PLCE car le format est plus pratique.

05 décembre 2024 à 15:54:47
Réponse #5

Khee Nok

Tu rentres plus de choses dans une poche PLCE car le format est plus pratique.

Peut être aussi parce que le volume est 25% plus important (12.5 litres pour celles vendues actuellement) ?

05 décembre 2024 à 16:20:17
Réponse #6

Achille

Si les poches PLCE ont pris du volume, c’est d’une logique implacable.  :)

Je faisais juste la remarque que le contenu de ma poche de 9,1 litres ne rentrait pas, et de loin, dans un sac annoncé à 10 litres.

Après, ça me tenterait bien de tricher et d’acquérir une version 12,5 litres… Je résoudrais bien des problèmes.  ;D

10 décembre 2024 à 00:17:12
Réponse #7

Khee Nok

Alors dans la série je parle tout seul mais je me réponds ;-)

Changements:

- je remplace la trousse à petit matos type trousse de toilette, par la trousse de ceinture de mon SAD. Avantage: elle peut se porter... à la ceinture (eh oui) ou en bandoulière avec une sangle (cf plus bas).

- je range poncho etc, dans un autre petit sac imperméable plutôt que dans une sacoche inutilisable par ailleurs.

- j'ajoute deux petites sangles D4 qui permettent de transformer ces petits sacs (7 litres) en musettes, de porter la poche à eau, de tendre le poncho etc (je ne sais pas si je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de ces sangles, invitez-moi à dîner un mercredi soir et on en parlera longuement, c'est fascinant).

Ca permet à la fois de ranger les divers éléments du kit dans un "vrai" sac de manière organisée et protégée, et de transporter des trucs en plus le moment venu.

Après, analyse suivant la règle des 3 et le CCVDM :

Les 3

3s
Rien (à part essayer de pouvoir dormir, s’hydrater, le petit boost ponctuel sucre ou thé, et médocs pour ne pas être HS trop vite)

3mns
Rien à part l’écharpe en coton (compressif ou garrot)

3h
Les petits plus de fringues (tête, cou, torse, extrémités)
La partie abri
Le feu (dont Esbit & gel hydroalcoolique)

3 Jours
Recueil/stockage de l’eau :
Quart
Bouteille/gourde
Poche à eau
Polyane (condensation, recueil de pluie)
Traitement de l’eau :
Echarpe/compresses/kleenex (filtres)
Micropur
Stérilisateur UV
Quart (+ feu)

3 semaines
Rien (à part pouvoir cuire des trucs avec feu + quart, encore faut-il avoir des trucs)

3 mois
Rien

CCVMD

Conscience
Eau, sucre, médicaments pour ne pas être trop vite HS

Communication & SOS
Téléphone
Lampes
Poncho (orange haute visibilité)
Couverture survie face argentée (miroir)
Sifflet
Faire du feu

Vision
Lampes
Poncho hi-vis

Mobilité
Duct tape (strap, pansement)
Médocs (ne pas être HS trop vite)
Boussole (si on sait vers où aller)
Tel rechange (smartphone = GPS+carte même si hors réseau, si on a chargé des cartes)

Dextérité
Petit matériel
Gants
« Modifié: 10 décembre 2024 à 00:28:52 par Khee Nok »

10 décembre 2024 à 04:22:08
Réponse #8

Achille

Alors dans la série je parle tout seul mais je me réponds ;-)
Oui, au début ça surprend un peu:  ;D

Citation de: Khee Nok

Les 3

CCVMD

Tu tiens le bon bout. C’est un excellent exercice pour ne plus s’encombrer de trucs inutiles.  :)

06 janvier 2025 à 15:57:42
Réponse #9

Khee Nok

Alors suite à la proposition d'Achille j'ai voulu faire évoluer cet "escape cube" vers la version 2.0 en profitant du volume supplémentaire et en tenant compte des contraintes additionnelles.

Au final c'est simple (?): la contrainte "-15 degrés" (existante, mais que je ne pouvais absolument pas tenir ni même approcher avec 10 litres) + la nécessité de vêtements de rechange occupe pratiquement tout le volume supplémentaire.

Je suis parti de ce que j'avais, sauf pour la doudoune achetée pour l'exercice (à rendre, ou à conserver, on verra).

Escape cube 2.0 = Escape cube 1.0 + doudoune synthétique + pantalon coton & collants laine + duvet + bouffe (cacahuètes, raisins et semoule dans nalgène 1 litre + 50 g de sel)

Pour le duvet c'est du D4 : synthétique, température de confort 0 degrés seulement ... mais ça fait 14 litres donc déjà la moitié du volume. Avec collants, chaussettes, bonnet, doudoune etc, ça devrait passer (?). De toute façon c'est tout ce que j'ai.

Autres petites modifs :

La logique de ces changements est de profiter du (petit) rab de volume pour aller vers du plus gros. Gros au sens du forum, donc plus polyvalent, puisqu'on souhaite faire un kit tous terrains (et donc on ne sait pas trop sur quoi on tombera...). J'ajouterais que si au bout de 3 semaines on n'a pas le c*l sorti des ronces, ce n'est pas bon signe et il est possible que ça prenne encore plus de temps.

Il reste un gros manque: une bâche de chantier 3x3 m qui me tient lieu de tarp mais qui ne rentre pas. C'est un vrai trou dans la raquette (de manière perverse j'aime bien utiliser des termes que je déteste chez les autres). J'ai essayé de tasser plus dans le sac, en mode "La Fistinière" mais quand ça veut pas ça veut pas.

Et avec plus de focus sur l'hygiène: sur 3 semaines ça devient un sujet. Etre malade... c'est pas le moment. Etre le clodo qui pue n'est sans doute pas une bonne idée en terme d'acceptabilité, d'accueil, de passage de frontières etc. Il me semble que c'est d'autant plus important si on s'imagine dans un cadre d'hébergement urbain.

Chapeau soleil/pluie et lunettes de soleil.

Comme outils, Swisstool, canif et Skrama. Petite pierre à aiguiser. Et ouvre-caisse, pour le moment ;-)

2 lames de scie à bûches si c'était pour de vrai (je ne vais pas acheter des lames de scie juste pour décorer) et 1 lame de scie à métaux, + quelques boulons: il resterait à fabriquer le cadre si vraiment il fallait scier beaucoup mais en bonne logique ce serait dans un cadre forestier donc le matériau serait disponible.

Quart supplémenté par popote 2.5 litres (ce n'est pas tellement encombrant en réalité puisque c'est une boite): logique du gros. Ça permet faire bouillir plus de flotte, de faire de la bouffe en collectif (ça compte chez les humains), sert aussi de bassine pour lessive ou ablutions etc.

Et avoir des récipients distincts me semble important. Par exemple assez vite on n'aura plus de PQ donc une solution traditionnelle sera main + eau et alors mieux vaut avoir un truc dédié (et du savon, et de la javel). Si on n'a qu'un quart sous la main... Don't shit where you eat.

Ce qui nous amène à l'hygiène : un vrai bloc de savon de Marseille au lieu d'une savonette, brosse à dents et petit dentifrice, bout de brosse à dents pour les ongles, rasoir. Et 100g de micropur forte en poudre + flacon pour doser (ça permet de traiter 10 000 litres d'eau mais surtout de préparer un équivalent de la Javel).

Electricité: en plus d'une lampe rechargeable clipsable (Olight Perun 2 mini), une lampe dynamo/powerbank D4 (pas encore testée mais je sens que chaque SMS se paiera cher en huile de coude). C'est le seul système autonome que j'ai trouvé pour 3 semaines (ou plus). Un powerbank trouvera ses limites. Panneaux solaires pourquoi pas mais c'est plus lourd et encombrant.

Tout ça tient dans un "Jakkari M" sans utiliser la colerette donc moins de 30 litres, mais il ne faut pas en demander plus. Poids sac inclus et pleins faits ... 12 kg.

Le confort de portage est plutôt bon, et on peut encore accrocher des trucs sur le sac [mode lèche-cul "on"] par exemple un très beau patch du CEETS [mode lèche-cul "off"]. Mais c'est loupé pour le look "man in grey".

Les dimensions extérieures : 60 x 30 x 25 cm. Le ratio encombrement (45 l) vs contenance (30 l) n'est pas terrible. Ça doit juste passer en cabine (60 + 30 + 25 = 115 cm, ce qui est la limite classique mais chaque companie fixe ses règles).

Ce dernier point ne me semble pas très important (sauf pour respecter la règle du jeu): typiquement ce "kit" devrait être dans un sac plus grand puisqu'on a normalement d'autres affaires à transporter quand on voyage, et si on ne voyage pas la limite de volume est arbitraire.

Et en réalité ce n'est pas exactement comme cela que je concois mon "BOB" (par exemple on raisonne ici en mode "loup solitaire" alors que la survie serait sans doute un exercice collectif, à commencer par le fait qu'une telle évacuation se penserait dans un cadre familial etc).
« Modifié: 06 janvier 2025 à 19:15:43 par Khee Nok »

07 janvier 2025 à 04:42:43
Réponse #10

Achille

Au final c'est simple (?): la contrainte "-15 degrés" (existante, mais que je ne pouvais absolument pas tenir ni même approcher avec 10 litres) + la nécessité de vêtements de rechange occupe pratiquement tout le volume supplémentaire.
Le module thermorégulation, c’est ce qui prend le plus de place. Les 30 litres sont vite remplis.

Escape cube 2.0 = Escape cube 1.0 + doudoune synthétique + pantalon coton & collants laine + duvet + bouffe (cacahuètes, raisins et semoule dans nalgène 1 litre + 50 g de sel)
Noix de toutes sortes ou cacahuètes, c’est effectivement le seul moyen d’avoir un maximum de calories dans un minimum de place. :up:

Pour le duvet c'est du D4 : synthétique, température de confort 0 degrés seulement ... mais ça fait 14 litres donc déjà la moitié du volume. Avec collants, chaussettes, bonnet, doudoune etc, ça devrait passer (?). De toute façon c'est tout ce que j'ai.
Sans matelas pour t’isoler du sol, j’ai bien peur que ça ne passe pas du tout. et même avec…

Il reste un gros manque: une bâche de chantier 3x3 m qui me tient lieu de tarp mais qui ne rentre pas. C'est un vrai trou dans la raquette (de manière perverse j'aime bien utiliser des termes que je déteste chez les autres). J'ai essayé de tasser plus dans le sac, en mode "La Fistinière" mais quand ça veut pas ça veut pas.
Un tarp 3 × 3 c’est ce qui me manque aussi.

Ce qui nous amène à l'hygiène : un vrai bloc de savon de Marseille au lieu d'une savonette, brosse à dents et petit dentifrice, bout de brosse à dents pour les ongles, rasoir. Et 100g de micropur forte en poudre + flacon pour doser (ça permet de traiter 10 000 litres d'eau mais surtout de préparer un équivalent de la Javel).
Savon de Marseille, le vrai avec 72% d’huile d’olive, ou savon d’Alep, c’’est le top car ça remplace tout : lessive, shampoing, mousse à raser, déo, et même dentifrice même si le goût est un peu bizarre…
Tu utilises quel dosage pour préparer la javel ?

Electricité: en plus d'une lampe rechargeable clipsable (Olight Perun 2 mini), une lampe dynamo/powerbank D4 (pas encore testée mais je sens que chaque SMS se paiera cher en huile de coude). C'est le seul système autonome que j'ai trouvé pour 3 semaines (ou plus). Un powerbank trouvera ses limites. Panneaux solaires pourquoi pas mais c'est plus lourd et encombrant.
C’est ce modèle ?
https://www.decathlon.fr/p/lampe-torche-rechargeable-et-batterie-externe-210-lumens-dynamo-900-pwb/_/R-p-166853
La capacité de la batterie est vraiment hyper limitée : 1150 mAh. c’est environ un quart de la capacité de la batterie d’un smartphone moyen. Il faut espérer que la dynamo soit vraiment efficace.

Et en réalité ce n'est pas exactement comme cela que je concois mon "BOB" (par exemple on raisonne ici en mode "loup solitaire" alors que la survie serait sans doute un exercice collectif, à commencer par le fait qu'une telle évacuation se penserait dans un cadre familial etc).
Concevoir tout un système d’évacuation pour un cadre familial, c’est effectivement un exercice autrement plus redoutable.

07 janvier 2025 à 11:59:36
Réponse #11

Khee Nok

Le module thermorégulation, c’est ce qui prend le plus de place. Les 30 litres sont vite remplis.

Sans matelas pour t’isoler du sol, j’ai bien peur que ça ne passe pas du tout. et même avec…

En effet. J'ajouterais qu'étant plutôt grand et (trop) gros tout ça se fait dans des tailles XL, ce qui a un impact sur le volume.

Reste que la conclusion est que le CDC n'est pas rempli  :(

Ce n'est pas une surprise puisqu'une des contraintes que j'avais était aussi de partir de ce que j'ai sous la main, autant que possible, et je ne suis pas du genre à aller camper en hiver.

Mais ce dans l'hypothèse de -15 degrés, pas d'abri, pas de possibilité d'en faire un, et pas de possibilité de faire du feu. Ce qui me semble quand même un scénario très peu probable, genre perdu dans la steppe.

Sinon dans un cadre rural il y a typiquement moyen de se faire un abri et du feu, et dans un cadre urbain il doit y avoir moyen de se mettre un peu à l'abri (un parking, un hall, squatter, ramasser des cartons, comme le font les SDFs puisque c'est bien cela qu'on s'imagine devenir).

Tu utilises quel dosage pour préparer la javel ?

Le chlore en pastille ou en poudre (le micropur fort c'est essentiellement cela, avec en plus les fameux ions argent) c'est 0.3g de chlore par gramme de produit.

Pour désinfecter les surfaces (usage ménager) il faut 0.1g de chlore par litre. Donc un gramme de poudre pour 3 litres d'eau.

Les pastilles de javel solide type La Croix (c'est aussi essentiellement le même produit) recommandent une pastille de 4 g pour 2 litres d'eau : 2 gramme de poudre par litre. Sachant que la Javel du commerce s'emploie typiquement diluée dans un rapport de 1 à 5, on retrouve en gros le même dosage.

Pour un désinfectant type Dakin on voudra quelque chose de plus concentré, 0.5g de chlore par litre.

Il y a peut-être des chimistes dans la salle qui sauront calculer tout ça mieux que moi (mais de toute façon il n'y a pas de chiffre magique, ce sont des ordres de grandeur).

C’est ce modèle ?
https://www.decathlon.fr/p/lampe-torche-rechargeable-et-batterie-externe-210-lumens-dynamo-900-pwb/_/R-p-166853
La capacité de la batterie est vraiment hyper limitée : 1150 mAh. c’est environ un quart de la capacité de la batterie d’un smartphone moyen. Il faut espérer que la dynamo soit vraiment efficace.

Oui c'est celui là. La durée d'éclairage est de 2 heures (120 mns) et il faut 1 mn de moulinage pour 5 mns d'éclairage, soit presque 1/2 heure pour charger complètement la batterie de la lampe. Et si c'est pour charger un téléphone, ça prend 2 heures (je doute que ce soit tenable en pratique)...

C'est donc juste un backup de dernier recours si aucun accès à l'électricité n'est possible pendant une longue durée. La solution principale étant powerbank, et chargeur quand c'est possible.

Si on regarde la situation des personnes qui se retrouvent migrants/réfugiés, la possibilité de recharger son téléphone est un service qui est régulièrement mendié, comme l'eau et la nourriture. Chez Brigitte dite « Mamy Charge » à Calais:

« Modifié: 07 janvier 2025 à 12:27:55 par Khee Nok »

07 janvier 2025 à 17:04:32
Réponse #12

Achille

Mais ce dans l'hypothèse de -15 degrés, pas d'abri, pas de possibilité d'en faire un, et pas de possibilité de faire du feu. Ce qui me semble quand même un scénario très peu probable, genre perdu dans la steppe.

Sinon dans un cadre rural il y a typiquement moyen de se faire un abri et du feu, et dans un cadre urbain il doit y avoir moyen de se mettre un peu à l'abri (un parking, un hall, squatter, ramasser des cartons, comme le font les SDFs puisque c'est bien cela qu'on s'imagine devenir).

C’est aussi ma vision du truc pour l’essentiel : profiter des structures existantes dans un cadre rural ou urbain s’il faut durer sur le terrain. La survie loin de toute civilisation reste une hypothèse anecdotique à mon avis. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //