J'ai raté le coche, mais j'ai eu envie de regarder ce que ça donnerait rapido, avec ce que j'ai sous la main.
Je suis parti de ce que je prends typiquement avec moi en voyage ou en balade, "fond de sac" :
- un ensemble assez standard de vêtements "au cas où" pour faire face à des changements de température
- une trousse de matériel divers (premiers soins, réparations, etc)
- tel de remplacement (uniquement en voyage) & powerbank
Complété par des choses que je ne prends normalement pas, ajoutées rapport au cahier des charges :
- un kit hygiène
- un "brewkit"
- un ensemble "abri"
Et enfin je suppose que j'aurais par ailleurs: papiers, cartes de crédit, cash, téléphone. En cas de voyage seul ou dans un pays lointain: à chaque fois autant que possible en double, dans deux endroits (par exemple sac & poche). En voyage pépouze avec ma femme, c'est elle mon backup (et vice versa, si je suis de bonne humeur).
Si j'ai bien compris les règles on avait droit à 9 litres (dont un de flotte).
Ça tombe bien ce sont quasi-exactement les dimensions d'une boite à chaussures du fameux docteur Martin qui m'a servi de gabarit (la boite, pas le docteur): 33x22x12cm=8.7l
Bien sûr l'idée n'est pas de se trimbaler une boite à chaussures. En pratique je décomposerais ça en 4 ou 5 sous-sacs, qui iraient dans mon bagage à main (typiquement un sac à dos de taille modeste). Pour la bonne forme j'ai vérifié que ça rentre dans un petit sac à dos D4 de 10 litres: ça rentre... mais vraiment très limite (je fais plus confiance aux règles de la géométrie qu'au service marketing de D4)
Et ça pèse 3 kg à vide donc 4kg avec la bouteille de flotte remplie.
Ça donne:
Vêtements & HygièneFoulard coton 150x30cm (si pas de contrainte stricte poids/encombrement je prends nettement plus grand)
Gilet en duvet ou pull en laine fine
Tour de cou en polaire avec lacet pour faire bonnet
Chaussettes laine
Gants cuir fin doublés laine (sauf si le climat ne le justifie pas)
HygièneSavonnette d’hôtel
1 paquet kleenex
Brosse à dents & dentifrice de voyage (pas indispensable si le poids total est limité)
Serviette compactée (idem)
Eau & Alimentation – « brewkit »Quart & couvercle (fait boite)
Réchaud pliant jetable Esbit
10 pastilles Esbit
Gourde 1 l
Poche eau 3 litres D4 - avec la partie "abri" pour question de format
Micropur – dans pochette matos
Désnfectant UV - dans pochette matos
Thé (6)
Bonbons (6)
Pochette matosCouteau pliant (SAK Forester : lame + scie, mais normalement ce serait un modèle plus petit)
Gerber dime (un petit multitool/pince, j'ai enlevé la lame pour passer en avion)
2 briquets
Ferro
Duct tape (1m)
Cordelette (5m)
Fil de fer (1m)
Super glue
Set couture (fil, aiguilles, épingle nourrice)
Petite lampe LED
Petite frontale (Tikka) - pas prise en temps ordinaire
Sifflet
Boussole bouton
Kleenex
Câble USB (multiples formats)
Partie soins :Canif avec ciseaux, bruxelles etc
Compresses gaze (4)
Pansements
Désinfectant & serum phy
Antidouleur/fièvre
Antidiarrhéique
Antiallergique
Antibiotiques (si possible)
2 masques FFP2
AbriPoncho + 4 sardines légères & cordelettes
Feuille polyane 3x3 m (bâche de peintre)
Couverture de survie légère – dans pochette matos
CommunicationTel de rechange
Powerbank
Et en images: