Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Escape cube de Kikou92 (2009)  (Lu 298 fois)

04 décembre 2024 à 10:05:37
Lu 298 fois

Achille

[CEETS - Accueil forums » Projets en étude » ESCAPE CUBE / kikou92]

Message de kikou92
Il est impossible dans ce genre de post de reproduire la mise en forme de mon dossier créé sous Office. Dommage, voici donc "l'essentiel" ci-dessous

1. Rappel du Cahier des charges
Le kit de survie doit, je cite Camp :
. Tenir impérativement dans une poche type "pouch PLCE" (Dimensions maximales : 35cm x 13cm x 20cm = 9,1 L),
. Contenir 1000ml d’eau minimum au départ,
. Contenir son système de portage à l'intérieur.
Le dossier illustré doit contenir une description détaillée de chaque élément choisi, son utilité, son poids, prix, adresse d’achat ou tutoriel de réalisation. Des photos doivent illustrer son utilisation (tests en grandeur nature).
Sera jugé également le traitement extérieur et intérieur de l'Escape Cube (Teinture, texture, couleur, patches & Logos éventuels, attaches, système de fermeture et de portage...)
Projet ration alimentaire de survie : créer une ration alimentaire d’urgence tenant dans une boite de préparation chocolatée jaune 450gr. N'a pas besoin de tenir dans le kit de survie.

2. Philosophie du kit

Le kit présenté est un kit de SURVIE et non de randonnée.
Il est constitué d'éléments qui, selon moi, devraient améliorer ma capacité à prolonger ma vie dans des situations qualifiées de critiques pour moi-même ou pour mes proches : danger de mort, intégrité physique menacée.
Ce kit est personnel et est pensé selon la règle des priorités en survie, la "règle des 3".

3. Le contenant

2 caractéristiques supplémentaires pour ma part pour la poche :
- Lowtech (car complexité = surpoids, surcoût et détériorabilité accrue). De plus, lowtech = limitation risque de vol: une poche toute simple attire moins les convoitises. Quel dommage serait de se faire voler son ESC3 dans un mouvement de foule, hein !
- Volume variable: on cherche un kit le plus polyvalent possible donc on veut y mettre bcp de choses. Cela implique de tout bien ranger méticuleusement, chaque objet ayant une place bien réfléchie, la poche étant alors malheureusement pleine à craquer.
Autant c'est faisable tranquillement assis dans son salon, autant ça l'est bcp moins en situation d'urgence vitale sur le terrain. Autre argument : comment emporter avec soi des objets et autres précieux "butins" récupérés sur le terrain si la poche est déjà pleine ?
Aussi, j'ai décidé de réaliser ma propre poche, à volume variable. Ci dessous le patron créé (unités en cm); on remarque que les côtes 13 x 20 x 35 sont respectées.

Pour la FERMETURE: l'idée est de respecter le cahier des charges mais aussi de s'autoriser des dépassements de volume lorsque le besoin se présente sur le terrain :
Pas besoin de tout ranger méthodiquement lorsque l'on doit s'échapper rapidement d'un endroit et que tout son kit est posé sur le sol
Possibilité d'emporter avec soit des éléments trouvés sur le terrain : litres d'eau dans les ziplocs, boites de conserve, fruits. J'ai été inspiré par une fermeture de sacs étanches vendus dans le commerce comme ci-dessous car elle permet de moduler le volume de la poche, allant du volume "réglementaire" à son double en fonction du nombre de replis au niveaude la fermeture.

A suivre…  :)

04 décembre 2024 à 10:25:56
Réponse #1

Achille

Message de kikou92
Pour le PORTAGE : Les ceintures de sécurité automobile constituent une sangle très solide de largeur standard (50mm). Contrairement à de la sangle "classique" 25mm pouvant nécessiter des rembourrages au niveau des épaules en cas de charge lourde, la sangle de ceinture, même non matelassée, a l'avantage d'être confortable car elle ne cisaille pas les épaules.
Pour garantir un maintien correct et une meilleure répartition de la masse sur les épaules, j'ai retenu un système à 2 sangles.
Le système de portage est amovible et logeable dans la poche. Les sangles mesurent 1,50m chacune et se referment avec une boucle réglable. Elles peuvent servir à fabriquer un brancard, une palliasse suspendue pour dormir, à tracter une voiture, à sortir une personne d'un trou

Pour la MATIERE
La poche est cousue en tissu 70den-ripstop-Cordura/Nylon/Dacron-laminate,impregnated, waterproof, distance of the dacron fibers is 10-15mm, distance of the ripstop app. 4x6mm
15,90 EUR/m² TTC
Hydrostatic head: ~ 140 m
Weight: ~ 165 g/m²
Lien Web : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … 16b27a2583
Etanchéité : Le tissu est imperméable, les coutures sont imprégnées de silicone et le contenu de la poche est même étanchéifié par l'utilisation d'une double paroi constituée d'un sac poubelle résistant de 50L pour stocker les éléments du kit.
Sangles de fermeture et brelage utilisées : 2m de 25 mm en Polyamid "strong" (1,5 €ttc/m)
Boucles utilisées: 2 boucles complètes 25 mm réglables (1,2 €ttc/pièce) et 2 boucles complètes 50 mm réglables (2,6 €ttc/pièce)
Le fil à coudre: Coton glacé très résistant noir
Remarque : la nature du tissu et le silicone sur les coutures rendent le sac très imperméable. Toutefois, je n'ai pas réussi à le rendre suffisamment étanche pour
transporter de l'eau ou faire une bouée. Ca fuit toujours un petit peu...

4. Le contenu du kit

Le contenu du kit s'appuie sur ma manière de percevoir le danger.
Difficile à définir de manière objective, en voici l'essentiel :
- En temps "normal", quand tout va bien, je suis habillé "normalement" (je ne suis pas en rando). Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que je me trimballe un couteau de camp à la ceinture, un poncho dans ma veste, un briquet autour du cou.
- Et puis, considérant que la situation devient plus complexe (cf Carcajou N°2 , l'article Sécurité ou sentiment d’insécurité), je sens un danger de quelque nature que ce soit; je commence à être bien plus "aware" de mon environnement : par ex. dans un quartier sensible, conduite de nuit sur une route enneigée de montagne, le ciel s'assombrit fortement, je traverse un champ avec de hautes herbes ou avec des animaux.
- A partir d'un certain seuil, que chacun place à un niveau différent selon sa confiance en soi et son savoir, je passe en situation que je qualifie de "pré-survie"
: ma vie n'est pas en danger immédiat : mon état de santé est acceptable : je suis entier, pas d'hémorragie, bon état ABC (AIRWAYS, BREATHING, CIRCULATION), je suis mobile... mais j'estime être dans une situation plus complexe (guerre civile, émeutes, turbulences avion, gros orage déclaré, tempête); je suis en état de vigilance soutenue, prudent et sur mes gardes car je
sais que tout peut arriver (danger, chute, attaque). 3 secondes sans la prudence.

- Je considère que le concept de "Survie" s'applique à partir du moment où ma vie est en danger immédiat : je suis blessé après un accident ou fortementrefroidi/réchauffé ou très déshydraté ou très affamé). Je peux perdre ma poche, me la faire voler ou ne pas pouvoir l'atteindre.

- Parce qu'un escape cube ça se lâche, ça se vole, ça se fait confisquer par desgens armés plutôt "convaincants", l'idée est de ne pas "mettre tous ses oeufs dans le même panier". Hors de question de ne compter que sur sa poche pour s'en sortir, c'est trop risqué.
Aussi, le kit est constitué de 3 sous-kits rangés dans la poche en temps normal:
o Un "Neck kit",
o Un "Leg kit",
o Un "Full kit".
Je sors les 2 premiers kits au fur et à mesure que le danger augmente. Ils sont
rangés sur le dessus dans la poche.

4.1 Neck kit

Le Neck kit se porte autour du cou. Je le sors de l'ESC3 dès que je me sens en "pré-survie". Il permet de m'aider à prolonger ma vie si je n'ai plus ma poche ni mes vêtements (et leur contenu éventuel). Sa localisation et sa discrétion vont maximiser les chances de ne pas m'en séparer. Ex1 : je tombe dans l'eau glacée
d'une rivière, ma poche est perdue, emportée par le courant, je n'ai plus que mes
vêtements mouillés sur moi. Ex2 : crash d'avion de tourisme ou de jeep, la poche est détruite ou satellisée durant le choc
Avec ce kit, je vais pouvoir :
_ allumer un feu pour me réchauffer,
_ m'orienter sommairement,
_ découper mes vêtements pour me faire un bandage, un pansement compressif,
_ éclairer un endroit très obscur, signaler ma présence.
Les différents éléments sont maintenus ensembles avec un morceau de chambre à air pour éviter qu'ils ne se baladent partout
Constitution : (chaque élément est bien détaillé dans le dossier complet)
- 1 Collier de Paracorde : 90 cm
- 1 Taberneck
1 Allume feu Homeotamp (cf forum DM pour plus d'explications)à
- 1 Collier de Paracorde : 90 cm
- 1 Taberneck
1 Allume feu Homeotamp (cf forum DM pour plus d'explications)
- 1 Firesteel Grand modèle "flammèches"
- 1 petite boussole
- 1 photon
- 1 Bâtonnet percé de bois TRES gras
1 Sifflet

Modifications apportées au Neck-kit depuis le 1er juin :
Pour éviter les étranglements, baisse de la résistance à la rupture du lien par nouage serré des 2 bouts avec du fil de couture.

PHOTO à venir...

4.2 Leg kit

Le Leg kit se porte sur soi dans une poche, idéalement dans une poche cargo de pantalon. Il permet d'aider à prolonger davantage la vie que Neck kit. On le sort aussi de l'ESC3 au moment même où l'on se sent en pré-survie. Il permet de m'aider à prolonger ma vie si je n'ai plus ma poche. Plus volumineux, et donc moins discret, que le Neck kit, il va me permettre de:
_ remplacer mes lunettes en cas de perte, casse, vol, confiscation (forte myopie)
_ me constituer un poncho/abri/sac de couchage de fortune
_ de filtrer, purifier et stocker de l'eau (Gourde 1L + 4 L ziplocs)
_ de conserver ma chaleur corporelle
_ allumer un feu
_ réaliser quelques bricolages (tape, cordelette)
Il reprend le concept "Ultima Ratio" de Corin.

Vue d’ensemble :

- 1 paire de lunettes à monture souple compacte ultra-légère (20g avec les verres) en titane, verres organiques. Protégée dans un morceau de microfibre et dans un petit sachet plastique
- 1 bandana fait dans un drap tissé serré (34 x 70 cm)
- 1m de Tape à plat, entouré de chbre à air
- 1 Opinel N°7 à virole
- 1 sac poubelle renforcé 130L
- 1 briquet Mini Bic orange dans un sachet étanche
- 10 pastilles Micropur Forte MF T
- 2 ZIPLOC 3L. : la pliure au niveau de la fermeture n'est pas "marquée" grâce à une prise en sandwich du kit complet par les Ziploc
- 2 allumes feu : 1 Homeotamp et 1 bâtonnet de bois TRES gras
- 10m de cordelette 2mm
Etude en cours : coudre une poche légère et solide contenant le leg-kit et accrochée à la cuisse + à la ceinture si pas de poche cargo sur le fute...

Photo

4.3 Full kit

Le Full kit constitue le reste du kit une fois le neck kit et le leg kit ôtés. Il se suffit à lui même sans les legs et neck kits.
Ainsi, on retrouve l'équivalent des neck et leg kits dans le full kit.
Il permet de m'aider à prolonger ma vie en suivant la règle des priorités en survie.
Il est constitué de sous-kits facilement accessibles.
_ Kits Santé: Kit Premiers soins (bandes, pansements, désinfectants,
antalgiques) et Kit Santé étendue (médicaments)
_ Kit Protection (ponchos, couverture, bonnet)
_ Kit Feu : l'allumer par tout temps
_ Kit Eau : la stocker, la filtrer, la purifier, la chauffer
_ Kit Nourriture, du moins maintenir l'équilibre physiologique de son corps
_ Kit Orientation et signalisation
_ Kit Bricolage

Note 1 : Tout ce qui craint l'eau est dans un sachet étanche, voire plusieurs sachets imbriqués.
Tout ce qui est comprimable a été comprimé à fond et maintenu avec des élastiques bien larges issus d'une chambre à air.
Note 2 : En cours : identification facilitée des sous kits par coloration des sachets

Test à faire en aout : immerger complètement l'ESC3 dans l'eau 10 minutes et
voir ce qui se passe. Vidéo oblige, hein !

Photos

Détail de la pochette à petits objets
(Récupération d'une pochette à bloc d'alimentation pour PC portable)

Santé
- 2 Bandages compressifs
- 2 Pansements stériles
- 2 Tampons hygiéniques
- 1 Serviette périodique
- 5 Mouchoirs en papier
- 2 Chaufferettes
- 1 paquet de Stéristrips
- Antalgique : 20 gélules Di Antavlic
- Antibiotique large spectre : traitement 10 jours Ofloxacine
- 3 unidoses liquide physiologique
- 4 unidoses Bétadine dermique 10%
- Anti-diarrhéique : 10 gélules Péracel
- 1 petit morceau de savon d'Alep 20%

Régulation thermique
- 1 Poncho 210 x 145 cm Sturm Miltec
- 1 Poncho décathlon FORCLAZ 500 230 x 125cm
- 1 tour de cou sur mesure tricoté en laine (cf post sur forum DM pour détails)
- 1 Sac poubelle 130L haute résistance
- 1 Sac poubelle rouge vif 100L haute résistance
- 1 Couverture survie Petit modèle 2,20 x 1,40 m
Réflexion : J'ai préféré prendre 2 ponchos plutôt que 1 poncho et une couv de survie épaisse. Même s'il est plus petit, le poncho est plus polyvalent et de taille somme toute suffisante pour s'abriter dessous.

Feu
- 1 Briquet BIC Grand modèle
- 1 Firesteel Grand modèle "flammèches" + lame "grattoir" de scie à métaux 6cm
- 2 oeufs manise. Il reste selon moi la référence en terme d'efficacité, même devant l'homeotamp qui lui est bcp plus transportable.
- 1 Briquet Magnésium avec firesteel sur le côté
- 4 pastilles alcool gélifié ESBIT
1 Bougie chauffe-plat, enveloppé dans du papier alu chef (25x25)
- 1 Couteau Pocket Bushman. Si j'en avais un, je remplacerais illico le Pocket Bushman par un Carcajou.
- 1 Bâtonnet de bois TRES gras

Bricolage
- 1 Leatherman New Wave
- 23m de Paracorde noire
- 10m de Power Tape enroulé sur lui-même + morceau de chambre à air autour
- 1 morceau de Toile émeri
- 1 pince à épiler Uncl' bill
- 1 Kit couture (Coton glacé renforcé noir et blanc (10m en tout) + 3 aiguilles à coudre + Epingle à nourrice

Hydratation
- 6 Ziplocs 3L enroulés en longueur de telle manière à ne pas fatiguer le zip
- 1 Bouteille plastique 1L en PET
- 50 Micropur
- 1 Quart inox
- 1 Lange Coton (morceau de drap tissé serré) 34 x 70 cm

Alimentation
- 7gr de sel de mer dans un tube homéo
- 60 cps de 12 vit / 8 minéraux + oligo-éléments (20j traitement)
- 20ml miel dans un flacon à pulvérisation nasale
- 3 Cubes bouillon
- 10 hameçons N°12 montés sur 50cm de fil + 2 rouleaux de 5m de nylon + 30
plombs N°4
- 3 sachets de thé

Signalisation et orientation
- 1 Boussole Geonaute C300
- 1 Miroir de signalisation starflash 5x5
- 1 Frontale 3 LED à 3 piles bâton (en cours de remplacement par une "Petzl
Tikka plus 2")
- 1 Gros marqueur indélébile rouge
- 1 Mini crayon Ikea
- 200 euros + 100 dollars
- 1 feuille A3 blanche
- Sachet hermétique contenant 1 Clé usb 2Go (scans docs administratifs) +
Passeport, Carte d'identité, permis de conduire, carte groupe sanguin, petit A5
avec rappel des principaux signaux de détresse internationaux + morse
Note 1 : en cours,
- Ajouter une plaque fine en plastique solide pour faire un dos plat à la poche, et pouvant servir de pelle à neige
- Ajouter des gants en cuir si ça tient
Note 2 : de nombreux détails et autres justifications dans le dossier.
Voilà pour l'instant
A+
Alexis

Et bien bonsoir à tous ! :)

J'attendais (et redoutais) ce moment. La vache, comme un exam !!

Comme j'avais fait pour le projet un doc pdf assez volumineux, je commence par vous filer le lien, ça ira plus vite.
Je ferai ensuite un copier-coller de son contenu sur ce post pour en discuter. Ca va me prendre un peu de temps car j'ai bcp d'images...

Je vous avoue que le descriptif de l'escape cube de Camp me laisse pantois.
J'ai avalé ma salive en découvrant son projet... La réputation de Pierre n'est plus à faire, celle des autres non plus d'ailleurs..
Pour tout vous dire, je me sens con car je pensais avoir pris pas mal de recul pour faire mon truc et là je m'aperçois que j'ai finalement encore le nez dessus,
voire dedans...
Bon, voilà :
lien : http://dl.free.fr/t6H8GaY2f
login : alexis
mdp : escapecubekikou92
J'ai hâte, mais aussi à la fois les boules de vous lire...
Bon download
A+
Alexis

edit : mise à jour du lien du fichier le 13 aout car Free n'autorise qu'un mois de dépôt dormant

Message de Pics
Salut...
Je trouve ta pochette maison particulièrement intéressante!!
Chapeau.
@++
J'ai juste eu le temps de jeter un oeil, mais réflexion+réalisation+présentation,
sacrément bon, kikou
J'ai honte du truc bordélique et pas fini que j'ai mis en ligne

Message de Fox
J'aime beaucoup!
Bravo pour les antibios!
Excellent aussi le coup des ceintures de sécurité recyclées. C'est quelque chose que j'emploie aussi beaucoup.
Si je compte bien, tu as 60 micropure soit 60 litres d'eau.
Qu'en penses tu?
As tu envisagé une paille frontier pro?
As tu envisagé une solution de purification plus concentrée (javel)
A+
Fox

Message de kikou92
Citation de: Fox
J'aime beaucoup!
Si je compte bien, tu as 60 micropure soit 60 litres d'eau.
Qu'en penses tu?
Salut Fox,
Et bien je pense que 60 litres d'eau c'est déjà pas mal. A 3L par jour ça fait 20 jours, allez 15 si je bois bcp. Ca laisse le temps de voir venir, non ?
Sans compter le fait que toute l'eau que je peux faire bouillir pour boire direct ou bien remplir mes contenants n'a pas besoin de pastille.
Il peut se passer tellement de trucs en quelques heures de situation critique...
Sinon, pour ne rien te cacher, je suis allé chercher ma boite de micropur, il en restait 60...
Idem pour le fil à coudre, j'en ai pas bcp, c'est la fin de ma bobine, en attendant de racheter du fil...

As tu envisagé une paille frontier pro?
Non, je connais très peu ce genre de matos, tout comme les filtres Katad*n d'ailleurs. Je sais que ce sont des alternatives intéressantes et de bons produits car elles permettent surtout de boire tout de suite.
Je viens d'aller voir sur le net ce produit, faudra que j'essaie un jour. Mais je t'avoue que ça me gonfle un peu de claquer les 25 dollars là...
Mon avis à chaud est que pour le volume d'une telle paille, tu embarques un sacré paquet de pastilles micropur. Mais c'est mon avis.

As tu envisagé une solution de purification plus concentrée (javel)
Well, je peux utiliser les 4 unidoses de bétadine dermique (plus polyvalente que la javel à mon avis). Avec 8 gouttes par litre (attendre une heure), je peux la rendre potable.
4 unidoses, ça fait un paquet de litres d'eau potable supplémentaires...
A+
Alexis

Message de kikou92
Salut,
Je pensais à un truc là : il n'est franchement pas compliqué de coudre un bout de tissu avec lacet de fermeture au niveau de l'ouverture d'une poche PLCE règlementaire pour y ajouter un volume variable complémentaire.
Pas besoin de coudre entièrement sa propre poche comme je l'ai fait pour bénéficier de cette fonctionnalité que je juge très intéressante.
A+
Alexis

Message de Fox
J'ai un double volume variable avec 2 poches tatonka vertes de 5 litres fixées sur les 2 côtés de ma plce avec des micro mousquetons.
Poids et encombrement ridicules.
Je pense que pouvoir augmenter massivement son volume d'emport est vraiment nécessaire. On trouve toujours tellement de trucs sur notre route...

::)

Message de Platypus
J'adore ta poche !! félicitations !!
Une remarque toutefois, si tu le permets : une fois plein à craquer, le confort de port de ta poche ne doit pas vraiment être folichon, me trompe-je ? pouvoir utiliser les courroies de ceintures de sécurité pour la porter en bandoulière comme un sac de sport pourrait être avantageux.
Mais j'ai peut-être du caca dans les yeux et n'ai pas vu que c'était prévu ?

04 décembre 2024 à 10:30:04
Réponse #2

Achille

Lien de téléchargement du dossier complet rédigé par kikou92 au format pdf :

https://drive.google.com/file/d/1JHpVJbmKTEHF-Qv1S8Yw4jtEars3sxur/view?usp=drivesdk

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //