Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Escape cube de Looping (2009)  (Lu 593 fois)

04 décembre 2024 à 03:55:04
Lu 593 fois

Achille

[CEETS - Accueil forums » Projets en étude » ESCAPE CUBE / Looping]

Message de Looping
Quelques détails de mon kit escape cube.
J'ai créer un fichier .pdf
Note : une version récente d'acrobat reader est peut être nécessaire
Pour téléchargez le fichier, (1Mo environ) cliquer sur le lien
La version 1 de mon escape cube, format pdf est à nouveau téléchargeable en ce moment sur free a l'adresse duivante
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/41aAAbCd
cliquer sur téléchargez le fichier
Quelques legeres modifs du kit à venir dans un prochain dossier
bonne lecture
Apercu de la page de couverture

J'etais à l'etranger, j'ai pris le projet en route courant avril. Pas mal d'heures de travail passé dessus mais il reste encore du boulot...
Apercu de la page kit de base

Apercu du kit version complete avec les options hors cahier des charges

Version améliorée en cours, a suivre...

Message de kikou92
Fichtre !
C'est cool.
Je me retrouve dans ton kit :) Mais on a plein de différences
Dommage que tu te sois imposé la limite erronée des 4 kg. Tu en aurais mis plus sinon ?
Je suis impressioné par la quantité de trucs "encombrants" que tu arrives à mettre. Tu tiens 9,1L ou bien tu tiens 20x13x35 cm ?
As-tu une photo de l'escape cube plein ? Comment as-tu fait le système de portage ?
Perso, j'ai vraiment galéré à faire rentrer mes trucs car j'ai raisonné en côtes et non en volume.

bravo
Je me régale à découvrir les projets des autres :)
Alexis

Message de Looping
Salut,
Alexis, le kit est dans mon sac photo de 9L, une partie des options en haut de l'image ne tient pas dedans.
pour respecter le cahier des charges de ce projet (limite 4kg, 9L) j'ai donc mis certains éléments en options hors cahier des charge, comme la pelle cold steel,
mon poncho encombrant, une balise de détresse, une grosse paire de lunette de soleil. C'est ce qui est en haut sur la photo.
Je donne des explications dans le dossier pdf télechargeable.
Je n'ai pas (encore) de plce, ni de sac de 9L ideal. Si quelqu'un a une plce Ca m'interesse... permet de vérifier ce que je peux mettre dedans.
Ton sac sur mesure a l'air vraiment bien. C'est ce qui me manque. Un mélange de nos 2 kits doit donner un résultat interessant...
Effectivement Francois, la pelle sans son manche pese encore 600 gr env. Je la met en option mais à regret car c'est un super outil et on peut se passer de grosse lame fixe avec elle. Voir le dossier à telecharger (au paragraphe pelle.)

Message de François
Un projet CEETS, peut-être : la mini pelle Cold Steel - couteau de survie
Je suis sur un projet de pelle mini, mais à la vitesse où j'avance j'aurai pas fini avant la fin du siècle

Message de kikou92
Looping
Salut,
Si quelqu'un a une plce Ca m'intéresse... permet de vérifier ce que je peux mettre dedans.
==> Je te confirme que pour les trucs un tant soit peu encombrants, 9L ou 13x20x35, ça fait pas la même chose. Y'a des trucs qui rentrent dans un balluchon de 9L qui ne rentrent pas dans un parallélépipède..
Looping[
Un mélange de nos 2 kits doit donner un résultat interessant...
==> C'est sûr, c'est le but avoué du projet.
Perso, j'ai lu plein de bonnes idées depuis que ces premiers cubes sont en ligne.
Je pense que je vais me faire une nouvelle version pour le fun, surtout pour voir si ça tient. Ce sera "hors-jeu" évidemment...
A+

Message de le père igor
Bonjour a toutes et tous
Je ne peux que m'incliner devant la qualité et la quantité de travail produites, kikou92, François et looping
Looping j'ai une plce dispo je te l ' envoi contre bons soins ou troc si t'a un truc a troquer mais c'est loin d'être nécessaire.
encore bravo a tous les gens du ceets
laurent

Message de Looping
Merci laurent pour tes encouragements. N'hesite pas à postez tes commentaires/remarques.
Et aussi ton kit, projet egalement.
Merci pour la proposition plce, je t'envoi un message via la fonction courriel du forum 7S, j'espere que ca marche.
Sinon c'etais pour dire si elle est kaki et qu'elle a pas fait l'irak ca m'interesse je te l'achete.
Si elle est camo ca m'interesse pour un pret ,juste pour vérifier ce que je peux mettre dedans.
Bye

Message de Looping
Salut à tous
La version 1 de mon escape cube, format pdf est à nouveau téléchargeable en ce moment sur free a l'adresse duivante
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/41aAAbCd
Quelques legeres modifs du kit à venir dans un prochain dossier
bonne lecture

« Modifié: 04 décembre 2024 à 06:11:31 par Achille »

04 décembre 2024 à 04:00:19
Réponse #1

Achille

Ci-dessous le lien de téléchargement vers le dossier complet rédigé par Looping en 2009 au format pdf :

https://drive.google.com/file/d/1nuc5FXsCngcztnEcYnOmUpPHvCAmZwFF/view?usp=drivesdk

:)

24 décembre 2024 à 19:37:58
Réponse #2

LOOPING

Merci Achille. Note à nos lecteurs. Il y a eu une version generation 2 de ce kit. Bien plus aboutie. J'etais arrivé à un truc serieux.
Je ne l'ai helas jamais documentée. Le sac était l'exped étanche de 30L environ ultraléger.

Mon escape 3 a servi de couche N°1, en complément d'un sac plus important pour constituer mon bob en france jusqu'à mon départ en 2014

puis mon escape 3 à migré en version tropique durant mes 7 ans au Cambodge, je l'avais emporté avec moi.

La balise de détresse a disparu en 2012 environ. Je n'en possède plus. faute de budget. Mais c'est dommage vu la taille des générations actuelles.

Une lame ESEE 3 en fait partie intégrante depuis.

Un petit gps ultra compact garmin 401 en a fait partie durant ma vie au cambodge. Il a rendu l'ame dommage.

Un pansement israelien a remplacé le petit compressif armée  Us de l'époque.

Au cambodge mon cube était acccompagné de mon RAT7 ou de mon ESEE6, voir de mon RTAK parfois.
« Modifié: 27 décembre 2024 à 12:06:28 par LOOPING »

24 décembre 2024 à 20:06:24
Réponse #3

Achille

Merci pour ces précisions Looping.  :)

Cela fait plaisir de voir que plusieurs membres du forum, dont certains préfèrent rester dans l’ombre, continuent de s’intéresser, de faire évoluer et d’utiliser leur escape cube.

Une question intéressante serait de déterminer comment ce kit qui, il faut bien le dire est très limité dans ses possibilités, s’articule avec les autres strates de matériel : EDC, vêtements, sac de rando, sac d’évacuation, kit de véhicule…, et aussi quel est sa doctrine d’emploi : pourquoi un escape cube, comment est-il employé ? A-t-il servi concrètement ?

27 décembre 2024 à 12:10:09
Réponse #4

LOOPING

Pour la partie thermique, j'ajouterais bien mon poncho helikon tex swagman, (bon c'est hors cahier des charges de le plce, car encombrant) pas super chaud mais pratique.
Ou un jungle bag, j'en ai un dans mon go bag voiture.

et j'ajouterais même un matelas gonflable 3/4 Klymitt present dans mon BOB.

En revanche, en europe, la pelle coldsteel reste un must pour moi. j'en ai une dans mon sac go bag voiture en permanence. Et une dans mon BOB.
(je l'avais pas incluse en version tropique préférant le RTAK, un gros couteau de camp  ou une machette courte)
« Modifié: 27 décembre 2024 à 13:20:18 par LOOPING »

27 décembre 2024 à 12:35:26
Réponse #5

LOOPING

Pour répondre à ta demande Achille.  :)
L'escape 3 est pour moi le 1er niveau réaliste, la 1ere couche après mon kit de poche rando/outdoor contenu dans une pochette de cuisse.
Avant de passer au BOB plus gros.

L'escape 3 contient quelques objets essentiels, dans un format raisonnable, qui était celui d'une boite à chaussure ou d'une plce du projet de Camp, membre illustre du forum à l'époque.

Mon escape 3, j'en avais un jusque 2021, permet d'être glissé dans mon BOB (sac à dos) et peut fonctionner comme un sac plus petit en port permanent par exemple lorsqu'on doit poser son BOB ou se séparer de son BOB. Ou lorsqu'un BOB est tout simplement trop gros pour être emporté en avion comme lors de séjours à l'étranger.

L'escape 3 avec son format plus petit qu'un gros BOB est un atout. Notemment lorsqu'on doit évacuer, être véhiculé en voiture par d'autres, ou si on est évacué de force ou hélitreuillé.
L'escape 3 permet de circuler à moto, ce que ne permet pas un gros BOB.

par expérience de voyage, il est plus pratique d'avoir 2 sacs de taille moyenne, qu'un seul et unique gros BOB...
L'escape 3 peut aussi etre porté sur le ventre et le BOB plus complet sur le dos.
L'escape 3 en cas de crise peut être porté en port permanent. Mon BOb non.

L'escape 3 avec son volume limité de PLCE est naturellement incomplet. Incomplet au niveau eau. Moi c un 1 L d'eau. Incomplet au niveau protection thermique car on peut pas mettre grand chose au niveau vetement dans une PLCE.
Incomplet même au niveau outils la pelle cold steel etait hors cahier des charges, placee hors de la plce. Mais le cube n'as pas vocation à tout contenir et à tout faire...

Un sac plus gros comme l'exped ultra light étanche permet de mettre plus de chose et d'être plus complet. Pour un projet perso, ne pas hesitez à prendre un peu plus gros que la plce.  C'est plus réaliste en europe.

En zone tropicale ou on a pas le même besoin en protection thermique et vêtements, le volume de la plce est plus confortable et convient bien.

pour le reste,  on se tourne alors vers le BOB. mon BOB contient plus d'eau, des vêtements thermiques, un peu de nourriture et des choses que n'as pas mon cube.

Mon cube as-t-il servi? J'ai connu en 2009 2 cyclones dans l'océan indien, avec des vents de 250 km/h réfugié sous une table dans un logement avec mon sac à dos. Bien content d'avoir mon sac et quelques item de base avec moi. frontale, torche, eau, traitement eau, radio, pansements compressifs...

En 2021 j'ai connu en asie de graves inondations avec 40 morts, ma localité a été touchée, si j'avais du évacuer j'aurais été content de prendre mon escape 3 avec moi et sa grosse powerbank powergorilla...

La philosophie de notre escape 3 de l'époque est proche de celle des Go bag actuels, avoir un sac plus petit que notre BOB et qui contient quelques éléments de base, des éléments plutôt rustiques destiné à nous permettre de rejoindre un point B. C'est pas aussi complet qu'un BOB, mais c'est facile à transporter; à caser, à stocker, à porter.
« Modifié: 27 décembre 2024 à 20:15:24 par LOOPING »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //