Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Escape cube de Achille (2009) et 2025  (Lu 4287 fois)

03 décembre 2024 à 20:12:49
Lu 4287 fois

Achille

Bonjour, :)

Vous trouverez ci-dessous la transcription de la discussion sur le forum du CEETS relative à mon escape cube en 2009.

Vous pouvez télécharger la version pdf de la discussion originale sur le forum CEETS en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1I0nTAR_woFLxahkW1L0qmIY1BrT-zDfp/view?usp=drivesdk

[CEETS - Accueil forums » Projets en étude » ESCAPE CUBE / Achille]

Message de Achille
Salut, :)
Ayant un peu gambergé sur le sujet dans mon coin, à la demande de kikou92, je poste ici le résultat (très provisoire) de mes réflexions.
D'abord, les photos :

La poche PLCE est un modèle Webtex camouflé DPM qui se caractérise par un compartiment arrière normalement prévu pour y glisser une petite poche à eau.
Pour le reste, je l'ai mesurée, elle est aux dimensions standards.
Une vue ouverte, avec tout le matos. Immédiatement accessible, on trouve le neck kit, le yoke et mon bonnet. Juste en dessous, si nécessaire, le poncho :

Le matos (cf ci-dessous pour la liste) :

Détail de la pochette petit brol (idem) :

Liste de l'équipement :
Eau (traitement et emport) :
Mug Tibetan titanium 700 ml (et sa housse orange de rangement : évite de salir la PLCE si le  mug va au feu)
Gourde Nalgene 1 litre
Outre MSR 6 litres (avec 2 micro-mousquetons Arklight)
Sangle de transport pour la MSR
Filtre à eau Frontier Pro (préfiltres rangés dans la pochette)
Comprimés Micropur (dans la pochette aussi)
Abri :
Couverture de survie lourde US
Bivvy Thermolite 2.0 AMK
Sursac RAB Survival Zone
Mini-hamac filet (dans un filet à lessive)
Kit tarp dans un ziplock (6 sardines titane, 10m de cordelette Millet 2 mm, 10m de Dyneema, 2 mini-tendeurs bricolés)
Vêtements :
Bonnet polaire D4
Puff Arklight
Poncho-tarp Golite
Surpantalon imperméable D4
Outils de coupe :
Couteau Mora C-223 à lame de 8"3/4 (moins solide que le RC-4 mais usage possible comme machette, camp knife...)
Scie Fiskars
Neck kit composé d'un CRKT Minimalist (c'est pas le meilleur : à remplacer par un FP mini-bowie ou un Izula...), d'une mini-boussole, un mini-Bic tenu par un bout de chambre à air et une Photon (une vraie !)
Divers :
Yoke
Boite de bouillons en cube
Pochette petit brol (cf ci-dessous)
Kit hygiène (Serviette MSR et savon d'Alep : pour garder un minimum de propreté, laver ses affaires, la serviette peut aussi servir de filtre, chèche,
pansement, écharpe...)
Lot de ziplocks

Liste du contenu de la pochette
Moustiquaire de tête Sea-to-Summit
Préfiltres pour Frontier Pro
2 tampons, 3 sérums phy et 3 épingles à nourrice
HE tea tree et lavande officinale (protégés par un bout de chambre à air)
flacon de sel/poivre
Leatherman Charge TTI (avec aiguiseur diamanté)
Mini-affuteur Lansky
Gros fil
Grosse aiguille à gros chas (spécial mains tremblantes - Miroir de survie
Sifflet-boussole-thermomètre-loupe D4 + clone Photon + Pince Uncle's Bill +
mini-SAK
Briquet au magnésium DOAN
Bougie chauffe-plat
2 oeufs de Manise
2 briquets à gaz butane à flamme réglable sous blister (une idée de Camp)
Power tape Pattex
Micropur (20 cachets : tout ce qui me reste)
Voili voilou.
Encore une fois, c'est du provisoire : le problème de l'étanchéité des composants n'est pas réglé, le traitement/emport de l'eau ne me satisfait pas, il manque une solution immédiate pour s'isoler du sol sans dépendre du terrain, etc.
À+
Achille. :)

Message de Looping
Salut achille. Merci d'avoir posté ton kit ca en vaut la peine. :) et :) produit :)
Tu tiens là une des meilleures solutions !
Excellent d'avoir logé un sursac. (d'ailleurs les dimensions plié du Rab m'intéressent)
Tu as reussi à caser l'essentiel. Impressionnant. Même le hamac filet et un surpantalon.
moi j'ai du abandonner la scie faute de place.

Quelques idées :
à part la copie de photon en tour de cou pas de vrai lampe? (au passage as tu essayé un couteau taberneck c'est excellent aussi)
pour la partie communication, avoir des nouvelles, pas de mini radio ou de téléphone avec fonction radio?
Je m'interroge moi j'aimerais bien un bout de matelas peut etre un morceau de matelas mousse genre celui de dépannage de l'armée allemande ou un bout de celui d'arklight (mais j'ai plus de place). Dans ton cas supprimer la couv de survie lourde?
Et note : nous avons la même idée de porte matériel extérieur. J'ai fait la même chose, j'y ai glissé ma pelle cold steel.

Message de Patrick
Pourquoi, le neck kit dans la PLCE ainsi que d'autres articles essentiels ?
Vraiment rien du tout sur toi ?

Message de Achille
Citation de: Looping
Salut achille. Merci d'avoir posté ton kit ca en vaut la peine :) et :) produit :)
Tu tiens là une des meilleures solutions !
Euh, ça reste à prouver... et puis j'ai l'avantage d'avoir pu copier sur vous et prendre le meilleur de vos solutions.

Excellent d'avoir logé un sursac. (d'ailleurs les dimensions plié du Rab m’intéressent)
3x9x6cm bien plié.
Tu as reussi à caser l'essentiel. Impressionnant. Même le hamac filet et un surpantalon. moi j'ai du abandonner la scie faute de place.
Dans ma 1ère version, j'avais mis un S15 Ultralight ! :wink:

Quelques idées :
à part la copie de photon en tour de cou pas de vrai lampe?
Je compte ajouter une ZebraLight - H 501 : petite, légère, utilisable en frontale, 1 seule pile AA facile à trouver, mais là, j'ai pas les sous... Sinon, je pense remplacer la Photon clone par une mini-LED à dynamo Frendo (pas puissante mais usage illimité).
(au passage as tu essayé un couteau taberneck c'est excellent aussi)
Honnêtement, c'est une forme que je ne "sens" pas trop, il faudrait que j'essaie. Intuitivement, je préfère un vrai manche, quitte à transporter un couteau plus gros (mais plus facile à bâtonner si nécessaire).
pour la partie communication, avoir des nouvelles, pas de mini radio ou de téléphone avec fonction radio?
Je n'ai pas de solution à ce jour, effectivement, c'est un manque.
Je m'interroge moi j'aimerais bien un bout de matelas peut etre un morceau de matelas mousse genre celui de dépannage de l’armée allemande ou un bout de celui d'arklight (mais j'ai plus de place). Dans ton cas supprimer la couv de survie lourde?
J'aimerais bien rajouter un Néoair 120 cm à la place de la Nalgene (même volume) et remplacer la Nalgene par une poche à eau sur laquelle je pourrais visser le Frontier Pro.
Et note : nous avons la même idée de porte matériel extérieur. J'ai fait
la même chose, j'y ai glissé ma pelle cold steel.
J'ai une pelle CS également et j'aimerais bien pouvoir la rajouter mais vu le volume, c’est carrément utopique ! Ou alors en option extérieure à la PLCE.

Citation de: Patrick
Pourquoi, le neck kit dans la PLCE ainsi que d'autres articles essentiels ?
Vraiment rien du tout sur toi ?
C'est dans la même optique que kikou92 que j'ai mis mon neck kit dans mon cube : selon la situation, je le sors pour le mettre autour du cou. Le neck kit n’est pas indispensable dans l'escape cube. Il vient en complément et n'en fait pas partie à proprement parler. Le cube se suffit à lui-même sans lui.
Pour le reste, j'ai toujours mon EDC sur moi (qui fait doublon sur certains points avec certains éléments du cube : briquet, bandana, dyneema, puff, GSM, kleenex, mini-SAK, pince Uncle's Bill, clé USB, clone Photon, porte-feuille, Rucksack ou Leatherman...). :wink:

Message de Achille
J'ai oublié d'indiquer le poids de mon cube : il pèse 5,2 kg tout compris (mesuré sur un pèse-personne précis à 100gr). C'est beaucoup trop à mon sens.
Même si je sais que la limite des 4kg n'a jamais existé, je souhaiterais pouvoir réduire le poids transporté pour des raisons de commodité de port. Je trouve que les bretelles du yoke manquent de confort : la partie large des bretelles ne descend pas assez bas à mon goût et je voudrais remplacer le yoke par des bretelles plus classiques, soit en trouvant des bretelles adaptables (style
Sarracen comme Fox mais je ne trouve pas de lien), soit en utilisant uniquement les fines bretelles du yoke complétées par des renforts d'épaules (genre Maxped), soit en bricolant un système comme kikou92 (par contre poids et encombrement ?).
Par ailleurs, j'ai allégé ma PLCE en coupant les fermetures éclair sur les côtés (pas confortable pour le port), en virant la petite sangle basse (idem) et en supprimant quelques mousquetons inutiles sur le yoke. Il manque par contre une poignée de transport pour manipuler facilement le cube, le mettre dans un coffre de voiture par exemple, l'en extraire rapidement en cas d'urgence... Je prévois de bricoler un système en paracorde : du poids en plus en perspective mais cela me
semble indispensable à l'usage. :)

Message de Platypus
J'ai 2 remarques:
_ Pas de quoi te brosser les dents dans ton kit hygiène ? Ton dentiste donne peut-être des échantillons gratuits de dentifrice sous la forme de petits tubes flexibles...
_ Le grattoir scotché au briquet magnésium... pas glop si t'as froid au doigts.
J'aurais bien vu quelques élastiques à la place.

Message de Achille
Salut.
pour les dents, on peut les brosser en les frottant avec un bout de serviette. Ce n'est pas qu'une brosse à dent prenne beaucoup de place, mais un petit truc, plus un petit truc, etc. ça finit par prendre trop de place et c'est galère pour tout rentrer. Mon objectif, c'est surtout de supprimer le "superflu" (si je peux dire) et me concentrer sur ce qui est vraiment essentiel et c'est loin d'être évident bien au chaud chez soi.

Le grattoir du briquet au magnésium est fixé avec 2 bouts de chambre à air, donc aucun problème pour le prendre et en plus ça me fait de l'allume-feu. Mais pour être honnête, je compte plus sur les briquets à gaz que sur le DOAN seul pour allumer un feu (sans les oeufs de Manise je veux dire). Je l'ai plus mis par sécurité et pour me donner bonne conscience que par réelle conviction. Je n’ai pas obtenu à ce jour de résultats suffisamment probants avec le magnésium pour m'en contenter en cas d'urgence. J'envisage même de le virer et de ne garder qu'un firesteel. :(

Message de Gros Calou
Yo :)
Dans le détail du p'tit brol j'ai vu un leatherman + un suisse avec le sifflet. Vire le suisse et prends une brosse à dent, ton alimentation ne sera pas celle de tout les jours donc le PH va faire des bonds et rien ne change l'efficacité d'une brosse à dent même en te lavant les ratiches à l'eau claire. :wink:

Message de kikou92
Salut à tous,
Autant tout le monde s'accorde pour dire que l'hygiène des pieds est primordiale, autant c'est bien la première fois que je lis qu'on parle d'hygiène dentaire (ceci dit je n'ai pas lu tout le forum non plus). En voilà une bonne piste de réflexion.
Est-ce qu'une brosse à dent a sa place dans un kit de "Survie" ??
Dans plusieurs contrées du monde, ils utilisent des morceaux de bois tendre et fibreux ou bien des racines antiseptiques pour se frotter les dents, mais leur régime alimentaire est stable (donc a priori moins de sauts de PH comme le fait remarqué Gros calou). C'est effectivement l'action mécanique qui prime pour nettoyer les restes alimentaires et la plaque dentaire...
Tiens, je viens de trouver ça :
http://www.lantandessaveurs.fr/racine-b … p-685.html
Achille a raison pour la somme de petits trucs qui prennent de la place à force de s'amonceler.
En revanche, on pourrait couper une brosse à dent pour ne conserver que 5cm de manche et glisser le tout dans un interstice du cube. Mais là j'en vois pas tropdans le mien...
A+

Message de Gros Calou
Citation de: kikou92
Salut à tous,
Tiens, je viens de trouver ça :
http://www.lantandessaveurs.fr/racine-b … p-685.html
Achille a raison pour la somme de petits trucs qui prennent de la place à force de s'amonceler.
En revanche, on pourrait couper une brosse à dent pour ne conserver que 5cm de manche et glisser le tout dans un interstice du cube. Mais là j'en vois pas trop dans le mien...
A+
Alexis
Yo :)
Oui cela à la taille d'une brosse à dent . Il existe des minis brosses à dents
http://sweetshop.over-blog.com/article-36669154.html et pour moi l'hygiène est primordiale que ce soit les dents, les pieds ou autres c'est aller au devant de risques d'infections. Idée, tu l'as met au milieu du sursac avant de le plier et je t'assure qu'elle se fera oublier ! AMHA.
:wink:

Message de Achille
Salut, :)

Dans un topic consacré aux micro-grappins sur DMF, quelqu'un a donné un lien renvoyant sur un site de vente US et en l'explorant, je suis tombé sur une MINI-RADIO recevant les bandes FM, AM et SW. Elle est plus petite qu'un paquet de cigarettes (85 gr) et fonctionne avec 2 piles AA. Apparemment, elle n'est pas étanche.
Certes, il aurait été intéressant d'avoir une dynamo mais avec des piles aux lithium (permettant d'oublier cette radio dans son cube du fait de leur longue conservation), je pense qu'on a ici un moyen d'information petit et pratique dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'une situation de crise à l'étranger, par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres modèles de petite taille et de prix raisonnable, susceptibles d'être intégrés dans un escape cube ?

Message de Achille
Re, :)
Sur les bons conseils du forum DMF, j'ai acheté voici quelques mois une pelle CS et j'ai pu au fil du temps en apprécier les qualités, notamment sa compacité, sa rusticité et sa solidité. Typiquement, c'est le genre de matos increvable qu’on utilise constamment pour faire tout et n'importe quoi, sans peur de la casser. En plus, on peut facilement l'affuter sur le terrain, ce qui est un atout supplémentaire à mettre au crédit de cet outil polyvalent.

Pour ces raisons, comme Looping et Plumok, j'avais donc dès le départ envisagé d'intégrer ma pelle CS dans mon escape cube : elle peut servir de hache pour couper et fendre du bois (préparation du feu, montage d'abri, fabrication d’un radeau...), de pelle pour nettoyer l'emplacement de son bivouac, creuser un abri dans la neige, tailler des marches dans la glace, de pied de biche pour forcer une porte, voire constituer un redoutable outil de défense. Bref, les usages sont
multiples et je pense que malgré son poids et son encombrement (par rapport auvolume de la PLCE), cette pelle constitue l'outil N°1 à intégrer dans un escape cube.

Seule contrainte du modèle d'origine : le manche même démonté est trop grand pour entrer dans la poche PLCE. L'idée de fabriquer un manche sur le terrain, solution retenue par Looping, ne me séduit pas : on n'a pas la garantie de trouver un bois approprié et il faut pas mal d'efforts avec un simple couteau pour obtenir un résultat valable. On peut toujours se servir du fer de la pelle en attendant mais je préfère néanmoins disposer immédiatement d'un outil 100% opérationnel, compte tenu des services qu'il peut rendre.

En fouillant dans mon bric-à-brac, j'ai trouvé un vieux manche de hache que j’ai retaillé pour en faire un manche de pelle CS acceptable. Ce nouveau manche mesure 34 cm de long, juste assez pour tenir dans la PLCE. Il n'est pas rond, mais ovoïde, ce qui devrait améliorer la prise en main lorsque la pelle sert de hache : pas de risque qu'elle tourne dans la main et on la tient immédiatement sous le bon angle.

Voici le résultat (le manche a été traité par un mélange d'huile de lin bouilli et d'essance de thérébentine) :

Une photo de la pelle montée avant traitement du manche. L'ensemble est compact mais reste très efficace (désolé pour la photo pourrie) :

Il me reste à réaliser le plus dur : trouver de la place dans l'escape cube ! Je suis en train d'élaborer une v.3 de mon cube en essayant de gérer au mieux les priorités de la règle des 3 et du COVIMODE.
À suivre…

Message de Guillaume
J'ai l'impression que nous sommes de plus en plus à avoir un sursac dans le kit, effectivement, ça permet d'avoir quelque chose lorsque l'urgence est vraiment urgente .
Je trouve ton kit excellent et en le lisant je me suis rendu compte de 2 choses :
-Faut que j'actualise ma liste ici
-La paille filtrante que Plumok m'a filé offre des possibilité infini : on peut considérablement réduire la quantité de flotte embarquée et ne prendre qu’une grosse poche (+ une gamelle ou autre) qui s'adapte sur le filtre !
Franchement, depuis que je l'ai, je ne sors quasiment plus ma Nalgène du kit mais seulement le filtre (sous le regard inquiet des touristes d'ailleurs...).
a+

Message de Achille
Citation de: guillaume
J'ai l'impression que nous sommes de plus en plus à avoir un sursac dans le kit, effectivement, ça permet d'avoir quelque chose lorsque l'urgence est vraiment urgente .
Un bivanorak serait le top : on aurait dans le cube à la fois un sursac pour la nuit et une veste pour la journée, mais le prix !!! (c'est d'ailleurs je trouve un des pièges de ce projet : céder à la tentation du matos high-tech pour résoudre la quadrature du cercle : un kit universel dans un minimum de volume).
[quote[Je trouve ton kit excellent[/quote]
Merci mais il est pourtant largement perfectible sur certains points.
et en le lisant je me suis rendu compte de 2 choses :
-Faut que j'actualise ma liste ici
On est tous curieux de lire les améliorations que tu as pu apporter à ton cube.
Ton expérience est un précieux atout pour ce projet.
-La paille filtrante que Plumok m'a filé offre des possibilité infini : on peut considérablement réduire la quantité de flotte embarquée et ne prendre qu'une grosse poche (+ une gamelle ou autre) qui s'adapte sur le filtre !
Franchement, depuis que je l'ai, je ne sors quasiment plus ma Nalgène du kit mais seulement le filtre (sous le regard inquiet des touristes d'ailleurs...).
a+
TAFDAC. Ce que je regrette, c'est que le filtre ne s'adapte pas sur les Nalgene et outre MSR, seulement sur les bouteilles PET et poches à eau Source ou Platypus.

Message de Fox

Citation de: Achille
Salut,
Dans un topic consacré aux micro-grappins sur DMF, quelqu'un a donné un lien renvoyant sur un site de vente US et en l'explorant, je suis tombé sur une MINI-RADIO recevant les bandes FM, AM et SW.
Elle est plus petite qu'un paquet de cigarettes (85 gr) et fonctionne avec 2 piles AA. Apparemment, elle n'est pas étanche.
http://www.endtimesreport.com/pictures/GP-4L-1.jpg
Certes, il aurait été intéressant d'avoir une dynamo mais avec des piles aux lithium (permettant d'oublier cette radio dans son cube du fait de leur longue conservation), je pense qu'on a ici un moyen d’information petit et pratique dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'une
situation de crise à l'étranger, par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres modèles de petite taille et de prix raisonnable, susceptibles d'être intégrés dans un escape cube ?
Dans mon kit j'ai un téléphone portable qui comprend aussi une radio.
Par contre je ne sais pas si je capte des AM et SW.
Même appareil, plusieurs fonctions.

Message de Guillaume
]Un bivanorak serait le top : on aurait dans le cube à la fois un sursac pour la nuit et une veste pour la journée, mais le prix !!! (c’est d'ailleurs je trouve un des pièges de ce projet : céder à la tentation du matos high-tech pour résoudre la quadrature du cercle : un kit universel dans un minimum de volume).
Tu peux le fabriquer !!!
C'est ce que j'ai fais avec mon sursac D4 (il doit y avoir un topic sur DM) : je l’ai encore utilisé au stage de David. Mes coutures "à l'arrache" d'époque commence à être fatigué mais tout marche encore très bien.

Message de Looping
Achille la petite radio GP4 est pas mal à mon avis. J'ai longtemps hesité à l’acheter. seule chose il manque les Grandes Ondes. donc pas de France inter - en 162 kHz mais c'est dur de trouver des radios avec toutes les gammes.
Une radio à manivelle pas trop fragile c'est gros. et l'accu vieilli très mal. Une radio à piles alcaline ou lithium c'est mieux.
Pour le sursac, je pensais ajouter une option sursac à un 2e poncho si je ne trouve pas de modele adapté sur le marché. ajouter ce qu'il faut à un poncho pressions, éventuelles fermeture éclair pour le rendre utilisable en sursac.
(Le Bivanorak lourd, tres cher).
L'idee du manche ovale pour la cs a l'air bien, tu gagne en prise en main à l'usage?

Message de Achille
Looping, pour la radio, les grandes ondes (GO), ce n'est pas la même chose que la modulation d'amplitude (AM) ? (je suis une quiche en la matière)
Je n'ai pas encore pu tester suffisamment mon manche de pelle pour en tirer des conclusions définitives. J'ai seulement effectué quelques tests de refente de bois sec chez moi et a priori l'ergonomie est bonne mais il faudra voir à l’usage.

Message de François
]Looping, pour la radio, les grandes ondes (GO), ce n'est pas la même chose que la modulation d'amplitude (AM) ?
Deux techniques de modulations qui sont utilisées par les diffuseurs de programmes radio : la modulation d'amplitude (AM in english) et la modulation de fréquence (FM).
En principe, chaque technique de modulation pourrai être utilisée, quelque soit la fréquence.
Mais en AM sont couramment utilisées les fréquences suivantes :
- grandes ondes (GO ou LW), surtout utilisées en Europe
- ondes moyennes et petites ondes. Quand les américains ou leurs fournisseurs parlent simplement d'AM, sans autre précision, il s'agit de cette gamme de fréquences.
- ondes courtes (OC ou SW), émetteurs à très longue portée à vocation internationale.
Et en FM, pour des raisons historiques, c'est uniquement une bande assez étroite parmi les très hautes fréquences (VHF) qui est utilisée.

« Modifié: 08 décembre 2024 à 20:14:24 par Achille »

08 décembre 2024 à 20:10:34
Réponse #1

Achille

J’ai décidé durant l’été 2024 de retravailler sur mon escape cube et de présenter une version actualisée. Voici le résultat de mes premières cogitations.

1 - Rappel du cahier des charges établi par CAMP

*/- Pilote ou passager d'un avion de brousse en Afrique de l'Ouest ou prés de la Baie de la Baleine vous "allez au tapis"...
*/- Civil résident ou expatrié; vous vivez une crise lourde de type Katrina ou émeutes d' Abidjan...
*/- Trekker au long cours; vous êtes surpris(e) par un blizzard d'avant saison au beau milieu du Parc National de Sarek ou de la Continental Divide Trail...
*/- Militaire déployé dans le cadre d'une alerte Guépard/NRF vous êtes amené à « durer » sur le terrain dans l'attente d'un ravitaillement aléatoire ou suite à une exfiltration chaude.
John Wiseman, Cody Lundin et d'autres avant eux ont proposé leur vision des trousses d'urgence pour passer 24 à 48 heures en statique dans un milieu tempéré... pas pour tenir plusieurs nuits dans la neige par -15° Centigrades ou 3 semaines dans un environnement semi-désertique en parcourant 30 kilomètres par jour.
Le CEETS a décidé de placer la barre plus haut et vous propose de relever le défi...
...Créer une base de données évolutive sur des kits de survie dans un volume donné réaliste (type poche PLCE) et dépoussiérer l’altoïd box et E&E pouch de John Wiseman (et de notre jeunesse !).

Le kit de survie doit :
Tenir impérativement dans une poche type "pouch PLCE"
(Dimensions maximales : 35cm x 13cm x 20cm = 9,1 litres)
Contenir 1000 ml d’eau minimum au départ,
Contenir son système de portage à l'intérieur.

Le dossier illustré doit contenir une description détaillée de chaque élément choisi, son utilité, son poids, prix, adresse d’achat ou tutoriel de réalisation. Des photos doivent illustrer son utilisation (tests en grandeur nature).

Sera jugé également le traitement extérieur et intérieur de l'Escape Cube (Teinture, texture, couleur, patches & Logos éventuels, attaches, système de fermeture et de portage...)

2 - Principes d’élaboration de l’escape cube

Le contenu de l’escape cube vise à prolonger la vie de son porteur. De fait, il doit répondre aux priorités de la règle des 3 et préserver les 5 facultés de base du CCVMD.

On survit :
3 secondes avec la connerie (ou sans vigilance)
3 minutes sans oxygène dans les centres vitaux
3 heures sans réguler sa température
3 jours sans boire
3 semaines sans manger
3 mois sans contact social

Pour survivre, on a 5 facultés de base qu’il faut préserver à tout prix :
Conscience
Communication
Vision
Mobilité
Dextérité

Le contenu de l’escape cube ne peut pas être identique pour tout le monde : chacun adaptera son contenu en fonction de ses connaissances théoriques, de ses compétences pratiques, de son niveau de forme physique et de son état de santé. Mais il ne faut surtout pas oublier que l’essentiel, c’est l’état d’esprit, la volonté de vivre.

ATTITUDE > PHYSIQUE > COMPETENCES > ESCAPE CUBE

Considéré isolément, l’escape cube ne sert à rien.
C’est une simple trousse à outils, un “facilitateur”.

L’équipement a été sélectionné en se basant sur le système PERLE de Corin. Il doit être :
Polyvalent
Efficace
Robuste
Léger
Economique

3 - Questions / Réponses

Voici une liste de questions que David et Camp se sont posées en 2009 pour élaborer leurs escape cube. J’ai tenté d’apporter mes propres réponses, ce qui m’a permis de réfléchir aux techniques à mettre en oeuvre et d’affiner mes choix de matériel.

Réflexions et questions du Manitou en 2009 - Mes solutions

« L'idée n'est pas de développer UN kit, mais bien TON kit...  de le faire pour toi, en visant la plus grande polyvalence possible. C'est là qu'est le défi. Tu sais pas ce que tu vas devoir affronter, donc il te faut le truc le plus polyvalent possible.
De là, les neurones doivent neuronner.
La dernière version de mon Cube est vraiment ultra polyvalente et contient peu d'objets.  Elle fait appel autant voire plus à la technique et aux connaissances qu'au matériel. The more you know, the less you need.
Je me suis posé plusieurs questions en le composant :

- comment je stoppe une hémorragie ?

Pansement compressif, bandana, compresse ou mouchoir + tape pour comprimer la plaie, savon de Marseille pour laver la plaie, micropur surdosé dans un mug d'eau pour désinfecter ou tea tree en application locale.
- comment je conserve ma mobilité ?
Duct tape pour traiter une entorse (strapping), HE lavande (pour calmer une entorse), lunettes de vue de rechange pour voir où je mets les pieds, tailler un bâton de marche pour m’aider à me déplacer, à traverser un gué..
- comment je régule ma température en mouvement par temps chaud ?
Bandana humide sur la tête ou autour du cou, chapeau de jungle, poche à eau emballée dans un tissu humidifié pour la rafraichir par évaporation, poncho ou space blanket montés en tarp face alu vers l'extérieur pour réfléchir le soleil et réduire la température sous abri. Idéalement, superposer deux protections et creuser une “tombe” dans le sol pour abaisser encore plus la température.
- comment je me repose par temps froid à l'arrêt ?
Le plus difficile : cagoule, buff, faire un feu, s'abriter de la pluie (poncho en tarp ou poulpe), bouillotte avec poche à eau ou bidon ou pierres chauffées, poncho + liner comme sac de couchage en position allongée, ou sac de survie en position assise, creuser un abri dans la neige, s’isoler du sol : confectionner un matelas végétal mais long à réaliser, laisse des traces, impossible en l’absence de végétation… prévoir un matelas mais beaucoup d’inconvénients : trop encombrant et R value insuffisant (matelas mousse), ou trop fragile et hors de prix (auto-gonflant Thermarest), Solution : hamac + poncho + liner en mode « chaussette » mais il faut des supports. Space blanket en abri tout fermé.
- comment je me cache ?
Couper des branchages, shemagh, liner, hamac filet , face verte de la couverture de survie. Bivouac furtif : abri en A frame à hauteur du genou, poncho + liner en sac de couchage. Mode « grey man » : sac à dos discret…
- comment je me signale ?
Faire un feu la nuit, avec de la fumée le jour (bois vert, feu d’hydrocarbure bien polluant), face alu d'une couverture de survie ou du poncho, drapeau de signalisation orange, miroir, lampe frontale avec fonction feu à éclats (blanc ou rouge), sifflet, cri, SOS tracé au sol, fusées éclairantes, radio, fonction SOS par satellite de l’iPhone dans certains pays
- comment je bois ?
Pour récolter l'eau : bidon, poche à eau, ziplock, mug, seringue voire fiole de sérum physiologique vide pour pomper dans les micro-flaques (avec beaucoup de patience) ; pour la faire bouillir : mug ou bidon métallique ; Pour stocker l’eau : poche à eau, bidon, ziplocks (fiabilité moyenne), pour préfiltrer l’eau : Millbank bag, shemagh, bandana, serviette micro fibre, mouchoir en tissu…
Pour traiter l’eau : ébullition (mug) mais il faut du combustible et pas discret dans certaines situations (E&E), Micropur, filtre à eau…
- comment je mange ?
Je manque clairement de pratique et de connaissance. Pêche (lignes dormantes, fabriquer un harpon ), Piégeage (zéro connaissance), bouillons cube pour l'assaisonnement (apport en sel), faire une soupe, cueillette. Ration d’urgence du CEETS…

En l'occurence, j'ai trouvé des réponses à toutes ces questions d'un point de vue INDEPENDANT DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA DUREE. » (David)

Réflexions et questions de Camp en 2009 - Mes solutions

Salut les ami(e)s!
Je constate que ça avance (bravo à Pics et Francois pour leurs kits provisoirs qui sont déjà bien plus complets que ce qu'on trouve commercialement ou en dotation réglementaire à bord de certains aéronefs ou canots de sauvetage). J'ai hâte de voir la suite...
De mon côté, j'ai identifié les besoins suivants pour lesquels j'ai trouvé une réponse pratique ou théorique...

- Se protéger du vent, de la pluie, du froid, des rayons du soleil

Poncho, liner ou doudoune synthétique, surpantalon, buff, cagoule, bonnet, gants en cuir ou caoutchouc, bandana humidifié (chaleur), chapeau de jungle
- Se protéger des moustiques
Moustiquaire de tête, lotion anti-moustique naturelle (acide formique de fourmis), sursac avec moustiquaire intégrée
- Creuser un abris dans une congère de neige
Utiliser un mug pour creuser (?), ou couteau fixe, scie, gants en caoutchouc, pelle CS mais poids, encombrement (retailler le fer et le manche ?)
- Acheter 100 kilos de patates au marché du coin ou négocier un passage dans un cargo en partance pour l’ Amérique du Sud
Pièces d’or ou bijoux en or (bracelet à maillons détachables, boucle d’oreille comme les soldats de Napoléon), comme valeur d’échange, convertibles en monnaie locale ou en $$$.
Idéalement des $ ou monnaie locale en petites coupures répartis dans des sacs étanches mais prend beaucoup de place dans un escape cube, risque de vol ou d’agression
- Passer légalement une frontière, louer un véhicule en Espagne, affréter un dhow pour le Yemen ou louer les services d' un guide.
Passeport, carte d’identité, argent, Visa, Mastercard
- Signaler sa présence à un aéronef, laisser une trace radar en pleine mer, être repérable pour les secours alors qu'on dort dans son trou de neige
Face aluminisée du poncho ou space blanket, miroir de signalisation, feu (flammes, fumée), lampe clignotante (frontale), drapeau de signalisation orange…
- Tuer un animal à distance
Je n’ai pas les compétences
Arme à feu (encombrement, législation), bricoler une fronde, lance-pierre, bolas, sarbacane ? Piège, couteau monté en lance ou harpon, confectionner un arc et des flèches (efficacité ?)
- Transporter les choux, le lapin et les pommes aigrelettes qu' on a « emprunté » dans un jardin tout en ayant les mains libres pour pouvoir sauter un mur en pierres sèches
Poche PLCE, petit sac à dos ou sacoche d’allègement, hamac filet, Millbank bag, sac poubelle, shemagh comme musette improvisée…
- Faire une bouée de fortune pour s'aider à traverser un lac ou une rivière avec son matériel
Poche à eau, sac poubelle, ziplocks, gourde vide
- Négocier une « coupure verticale » de plus de 5 mètres dans des conditions de sécurité acceptables
Descente en rappel avec 2 longueurs de paracorde 550 lbs de 10 m  : solution très risquée en ultime recours
- Fendre des bûches , démarrer à 100% un feu en conditions très humides et venteuses
Bâtonnage avec couteau fixe, scie d’élagage, lame de scie du Victorinox, oeuf vaseliné, briquet à gaz, firesteel, pastilles Esbit, duct tape comme allume-feu, bois gras, bougie (économise les briquets à gaz…
- Forcer un cadenas ou la porte d’ un refuge pour ne pas finir gelé ou entre les mains du SLORC,
Prybar, pelle CS, kit de crochetage, couteau ESEE HEST ?
- se camoufler soi ou son matériel (détection IR ?)
Poche PLCE à motif camouflage, hamac filet, jungle blanket face interne mate, couverture de survie face vert, shemagh, branchages, bivouac furtif (poncho en A frame à hauteur de genou)…
- S’orienter et suivre un itinéraire d’ évasion sur plusieurs centaines de kilomètres
GPS, mini boussole, sifflet combiné mini-boussole D4, boussole Recta DP6, carnet et crayon (dessiner un plan, noter des infos : cap, distance, journal de route…), carte du secteur
- Traiter une infection, un refroidissement,
HE tea tree et lavande vraie (en application, friction, inhalation, ingestion)
nettoyer une plaie,
Dosette de sérum physiologique, seringue, savon de Marseille, eau traitée au micropur (4 fois la dose, soit 1 comprimé pour 1/4 de litre)
soigner une entorse,
HE lavande en friction , strapping avec duct tape
enlever une tique,
Pince à épiler, pince du multitool, pince hémostatique
conserver un certain degré d’ hygiène sur plusieurs semaines/mois.
HE arbre à thé : dentifrice, déodorant, soin des pieds
Savon de Marseille : toilette, lessive
Poche à eau : douche portative
Bandana ou mouchoir en tissu : gant de toilette, serviette
Ciseaux de mini-SAK, ou Victorinox Outrider, ou Leatherman : ongles
- Rendre potable l’eau d’ un marigot
Préfiltration avec un Millbank bag, bandana, serviette microfibre, buff, shemagh, purification avec Micropur ou ébullition (mug + feu)
faire fondre de la glace ou de la neige,
Feu et mug, idéalement un grand récipient
- stocker plusieurs litres d' eau pour traverser une zone aride
Poche à eau de grande capacité (4 à 6 litres d’eau)., gourde souple, bidon. Je n’ai pas confiance dans les ziplocks comme solution de stockage d’appoint : pas toujours étanches, fermant difficilement, se perçant aisément, stabilité douteuse. J’ai eu des mauvaises surprises avec. Je préfère m’en tenir aux équipements dédiés.

mais bute encore sur les problèmes suivants à savoir :
- s'isoler efficacement contre le froid en statique en l’absence de végétation ou devant l'impossibilité de faire un feu

Poncho avec face intérieure aluminisée + liner + cagoule + buff + gants + briquet en position de la tortue assis sur le cube ou sit pad  (solution temporaire et insuffisante : il manque un bon matelas pour s’isoler du sol)
Problème du matelas : pare-soleil (confort inexistant , isolation insuffisante), matelas mousse (confort sommaire, isolation 1-2 saisons, encombrement), auto-gonflants (risque de crevaison, tarifs stratosphériques —> Thermarest !)
- Communiquer avec l’extérieur et avoir accès à l’information
Téléphone mobile sous réserve de batterie et de réseau.
Batterie de secours externe + câble
Avec un iPhone, SOS par satellite possible dans certains pays
Radio (homologation selon les pays, normes, batterie ?)

Toutes les pistes sont les bienvenues. » (Camp)

EDIT : fautes de frappe.

A suivre… :)
« Modifié: 09 décembre 2024 à 07:58:31 par Achille »

08 décembre 2024 à 20:28:42
Réponse #2

Achille

4 - Modifications apportées à mon escape cube

Les modifications ont d’abord visé à fiabiliser le portage. J’ai profité de ma marche matinale de 5 km un matin sur deux pour tester différentes configurations de mon cube : escape cube basique, avec volume d’emport maximal, avec le plein d’eau. J’ai ainsi eu la mauvaise surprise de voir que les attaches Fastex lâchaient au-delà de 10 kg de charge, m’obligeant à revoir mon système de bretelles. En 2009, je n’avais rien remarqué, faute d’avoir testé à pleine charge… Je n’avais marché qu’avec le cube « réglementaire ». La solution que j’ai finalement retenue a non seulement résolu le problème mais aussi amélioré notablement le confort.

J’ai testé différentes solutions pour augmenter le volume de stockage et j’ai adopté la plus pratique à mettre en oeuvre.

L’étanchéité des éléments sensibles du cube est désormais assurée pour les pièces d’habillement, par l’emploi de ziploks et de sacoches imperméables, tandis que les petits objets sont rangés dans une boite étanche métallique.

La visibilité des éléments du cube a fait l’objet d’une attention particulière avec l’emploi massif de duct tape orange et de paracorde orange et jaune fluo, réduisant ainsi les risques de perte. La comparaison entre les photos des kits de 2009 et 2025 est parlante !

J’ai réduit le poids et le volume des équipements partout où c’était possible. Par exemple, j’ai remplacé la scie à bois par un modèle ultra-plat de ma fabrication.
J’ai supprimé au maximum les contenants qui sont des poids morts. J’ai remplacé la paracorde 4 mm du module abri par de la 2 mm, divisant le poids et le volume par 2. J’avais essayé d’utiliser de la ficelle dyneema de 1 mm mais c’est trop fin et c’est la misère pour défaire les noeuds.
Malheureusement, cette chasse au gramme superflu n’a pas réellement porté ses fruits car en parallèle le module thermorégulation a pris de l’embonpoint. Pour la bonne cause… 😉

Dans la même optique de réduction de poids et de volume, j’ai assez rapidement renoncé à emporter ma pelle CS. C’est un outil polyvalent, certes, mais la prendre impliquait de renoncer à la couche thermique qui est pour moi LA priorité avec la protection imperméable. Je préfère avoir dans le sac de quoi me mettre au chaud et à l’abri en deux minutes..

Enfin et surtout, j’ai vraiment bossé sur les priorités, sur ce qui m’aidera à ne pas mourir trop vite, en recherchant la polyvalence des objets, en simplifiant le contenu de mon cube pour ne garder que l’indispensable, en réfléchissant à ce que je devais supprimer plutôt que ce je pouvais ajouter, en éliminant les trucs utiles mais pas vitaux et les bidules « au cas où ». Moins de fourbi dans le sac pour au final moins de nœuds au cerveau, avec des solutions simples qui « juste » marchent. Il ne s’agit pas de faire des impasses mais bien de garder à l’esprit que les priorités se gèrent dans un certain ordre. C’est le sens de la règle des 3.

Travailler sur les priorités m’a conduit à passer le contenu de mon escape cube de 2009 à travers la moulinette de la règle des 3 et du CCMVD, ainsi que du système P.E.R.L.E. de Corin. Beaucoup de choses ont dégagé :
- Mug Tibetan : bon là c’est un mauvais exemple 😅, c’est juste que je préférais mon mug Snow Peak —> revendu
- Gourde Nalgene : solide, garantie étanche, supporte l’eau bouillante, parfaite bouillotte mais trop encombrante et lourde pour une capacité limitée —> exit.
- Sangle de transport de la MSR dromedary : pratique mais pas indispensable —> exit
- Filtre à eau Frontier pro : foutu —> exit
- Bivvy AMK (anciennement SOL) : pas durable, trop étroit je faisais sauter les velcros de fermeture en me tournant : remplacé par une couche thermique plus polyvalente.
- Sursac rab : il s’est délaminé et c’est ma faute car je l’ai mal stocké. Remplacé par un sursac plus polyvalent.
- Ficelle dyneema 1 mm : trop fine à manipuler ; remplacée par de la paracorde 2 mm
- Mini tendeurs bricolés : remplacés par ceux fournis avec le poncho sursac.
- Bonnet : redondant avec le buff ou le shemagh —> exit.
- Poncho Golite : j’éprouvais un frein psychologique à l’utiliser (prix et crainte de l’abimer) : ne répondait pas aux critères du système PERLE —> exit.
- Mora C223 : risque de pourrissement de l’étui cuir et décidément,je ne l’aime pas. Remplacé par un petit fixe ou ma Tramontina retaillée selon le terrain de « jeu »
- Scie Fiskars ou Bahco : pas la place, remplacée par une version DIY extra plate.
- Neck kit : redondant, pas indispensable —> exit
- Led Photon : difficile de changer les piles, faible portée, s’allume toute seule dans la poche : une frontale est plus pratique.
- Mini canif Victorinox : j’ai les ciseaux du multitool ou de l’Outrider ; pas indispensable
- Yoke : conception merdique, encombrant. Remplacée par une bandoulière fixée en bretelles.
- Bouillons cube : pas la place et loin dans l’ordre des priorités —> exit
- Serviette : pas indispensable —> exit
- Savon : pas indispensable —> exit
- Moustiquaire : le sursac en a une intégrée —> exit
- Sel poivre : pas indispensable —> exit
- Affuteur Lansky : je l’ai donné à ma fille. 🥰
- Fil de couture : je prendrai un fil de paracorde si nécessaire.
- Sifflet boussole Décathlon : bien mais manque de précision comparée à une mini boussole Recta Clipper —> exit
- Briquet au magnésium DOAN : pas convaincu par son fonctionnement : remplacé par un firesteel.

EDIT : mise en page.

A suivre…  :)
« Modifié: 09 décembre 2024 à 07:49:24 par Achille »

09 décembre 2024 à 08:34:29
Réponse #3

Achille

5 - Liste des équipements (règle des 3 et CCMVD)

Après avoir viré les trucs inutiles, je me suis assuré d’avoir les bons outils pour survivre. Toujours en reprenant la règle des 3 et le CCMVD comme fil conducteur, j’ai obtenu la liste suivante. Il m’a fallu faire des choix parfois cornéliens. En raison de leur polyvalence, certains objets apparaissent plusieurs fois..

Règle des 3 :
3 secondes sans attention / connerie

Il faut bien se reposer, s’hydrater, réguler sa température, réduire le stress, rester en bonne santé, prévoir de quoi stimuler sa vigilance :
- HE arbre à thé (multiples applications pour se soigner)
- HE lavande (anxiolytique, relaxant, aide à l’endormissement)
- Réserve de café soluble dans un ziplock (booster sa vigilance)
3 minutes sans oxygène / 1ers secours
Le strict minimum, faute de place :
- Pansement compressif : quand chaque seconde compte, pas le temps de bricoler avec un bandana et du tape. C’est un des très rares objet dédié de ma liste
- Duct tape (pansement, protection ampoule, strapping, réparations diverses…)
- Mouchoir en tissu (compresse)
- Buff Arklight (masque de fortune contre la poussière ?)
- Ciseaux du Leatherman ou du Victorinox
- HE arbre à thé (désinfection)
- Micropur (désinfection en quadruplant la dose (3 gouttes pour 1/4 de litre) ¡
3 heures sans réguler sa température / Thermorégulation
Couches thermiques :

- Sursac Bushmen Hideout Thermo
- Snugpak Jungle blanket modifiée en poncho liner
      Alternative :
     - Doudoune synthétique Décathlon MT100
- Buff Arklight
- Gants de travail en cuir fin
Bivouac :
- Couverture de survie lourde Graber + 6x1m de cordelette 2 mm
      Alternative :
     - Sit pad (matelas mousse Décathlon basique retaillé)
- Hamac filet
- 6 sardines titane Vargo
- Paracorde 2 mm (2 x 10 m)
Kit feu :
- 2 briquets à gaz
- Firesteel
- Bougie chauffe-plat
- 1 œuf de Manise
- Duct tape
- Scie DIY
- Couteau ESEE HEST
- Multitool Leatherman Charge TTI
      Alternative :
     - Couteau Victorinox Outrider
3 jours sans s’hydrater / eau
- Poche à eau MSR Dromedary 4 ou 6 litres remplie d’un litre d’eau traitée au Micropur
- Mug Snow Peak 700 ml + couvercle + housse filet
- Millbank bag (sac de préfiltration)
- 1 flacon de Micropur forte 10 ml (traitement pour 100 litres d’eau)
3 semaines sans manger / nourriture
- 4 pièces de 20 francs or ductapées (achat de biens et services)
- Réserve d’argent liquide dans des sachets ductapés à ouverture rapide (idem)
- Ziplocks (cueillette, stockage)
- Sac de préfiltration (musette de transport)
- Voir »Dextérité / Outillage « : de quoi fabriquer des pièges en théorie, harpon…
3 mois sans contact / hygiène
- 2 mouchoirs en tissu
- [HE arbre à thé (déodorant, dentifrice, soin des pieds)
- Miroir (de signalisation)

CCVMD
Conscience

Voir 3 minutes sans oxygène ci dessus
Communication / Signalisation

iPhone : (il n’est pas dans le cube mais toujours dans ma poche (EDC) : appels d’urgence par satellite possible dans certains pays) : c’est un vrai plus. 👍

- Panneau  de signalisation bricolé orange 50x50 cm
- Miroir de signalisation
- Space blanket (face alu)
- Frontale Petzl e+lite (lampe + sifflet sur le bandeau) : signal S.O.S lumineux ou sonore, fonction clignotement de la lampe
- Kit feu (voir ci-dessus)
Vision
- Frontale Petzl e+lite + piles CR2032 de rechange
- 2 flacons de sérum physiologique (rinçage oculaire)
- Miroir de signalisation (checker les tiques…)
Mobilité / Transport
Poche PLCE
- Bandoulière en sangle nylon de 38 mm, longueur 155 cm (système de bretelles)
- 4 mini mousquetons Freskaro (résistance 800 kg)
- 3 micro mousquetons Arklight
- 2 sacoches d’allègement Tatonka
- Boite étanche BCB (petits équipements)
- Ziplocks renforcés avec du duct tape
- Duct tape (pansement, protection ampoule, strapping)
- HE lavande (calme les entorses)[/i]
- Mini boussole Recta Clipper
      Alternative :
     - Boussole Recta DP6
- 4 pièces de 20 francs or ductapées (achat de biens et services)
- Réserve d’argent liquide dans des sachets ductapés à ouverture rapide (idem)
Dextérité / Outillage
- Duct tape (pansements, réparation de l’équipement, bricolages divers…)
- Gants de travail en cuir fin
- Multi tool Leatherman Charge TTI
      Alternative :
     - Couteau Victorinox Outrider + Pince hémostatique (remplace la pince du multitool)
- Couteau ESEE Hest
      Alternative :
     - Machette Tramontina retaillée (secteur jungle)
- Tige céramique Lansky
- Petite pierre à affuter au corindon Victorinox
- Papier à poncer grain 600
- Scie squelette DIY

EDIT : mise en page.
EDIT 2 : ajout d’un œuf de Manise sur la liste

« Modifié: 17 décembre 2024 à 07:27:52 par Achille »

09 décembre 2024 à 18:52:27
Réponse #4

Achille

6 - Escape cube :  mes 2 propositions

Note : L’escape cube devrait se suffire à lui même en incluant tous les équipements indispensables, mais en pratique il manque certains éléments faisant partie de mon EDC : papiers d’identité, cartes bancaires, smartphone.

Ce n’est pas un, mais deux escape cube que je vous présente finalement : une version « classique » tout confort (enfin façon de parler 😄) et une version « mobilité », cette dernière plus légère et axée sur la vitesse de déplacement (exfiltration…).

Ci-dessous les deux listes de matos. Certains éléments polyvalents figurent plusieurs fois dans les différents modules. En rouge apparaissent les équipements spécifiques à chacune des versions.

6.1 - Escape cube « classique »

Module portage
Poche PLCE
Bretelles de transport
2 sacoches Tatonka
4 mini mousquetons Freskaro
3 micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
3 ziplocks renforcés

Module thermorégulation
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Jungle blanket Snugpak modifiée
Buff Arklight
Cagoule mérinos Terramar
Gants de travail en cuir fin

Module abri  
Couverture de survie lourde
Hamac filet
Cordelette paracorde 2 mm (2 x 10 m)
6 sardines titane Vargo
4 boucles élastiques

Module feu
2 briquets à gaz
Firesteel
Bougie chauffe-plat
1 œuf de Manise
Duct tape
Couteau ESEE HEST
Multitool Leatherman Charge TTI
Scie squelette DIY

Module hydratation
Poche à eau MSR Dromedary 6 litres
Gourde souple Source 2 litres
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Micropur Forte liquide

Module hygiène et santé
2 mouchoirs en tissu
HE tea tree
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Duct tape
Ciseaux du multitool
Micropur Forte (désinfectant)
Miroir (de signalisation)

Module localisation
Mini boussole Recta Clipper
Lampe frontale Petzl e+lite + piles de rechange dans son étui
Miroir de signalisation

Module outillage
Duct tape
Couteau ESEE HEST
Scie squelette DIY

Aiguille à coudre
Kit aiguisage : tige céramique Lansky + pierre au corindon Victorinox

Module administratif
Clé USB-C / USB-A Sandisk 256 Go
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide ductapée
4 pièces de 20 francs or ductapées

POIDS TOTAL : 5,4 kg environ

6.2 - Escape cube « mobilité »

Module portage
Poche PLCE
Bretelles de transport
2 sacoches Tatonka
4 mini mousquetons Freskaro
3 micro mousquetons Arklight
Boite alu mini mess tin BCB
3 ziplocks renforcés
2 boucles élastiques

Module thermorégulation
Poncho sursac Bushmen Hideout Thermo + 2 tendeurs
Doudoune synthétique Décathlon MT100
Buff Arklight

Module abri
Sit pad retaillé
Hamac filet

Module feu
2 briquets à gaz
Firesteel
1 bougie chauffe-plat
1 œuf de Manise

Module hydratation
Mug Snow Peak Trek 700 titanium + couvercle + housse filet
Milbank bag Forest Fundamentals
Réserve de café lyophilisé
Micropur Forte liquide
(Filtre à eau Sawyer micro : à acheter)

Module hygiène et santé
2 mouchoirs en tissu
HE tea tree
HE lavande vraie
2 dosettes sérum physiologique
Pince hémostatique (pince à épiler)
Duct tape
Ciseaux du Victorinox
Micropur Forte (désinfectant)
Miroir (de signalisation)

Module localisation
Boussole Recta DP6
Lampe frontale Petzl e+lite (sifflet intégré) + piles de rechange dans son étui
Miroir de signalisation

Module outillage
Duct tape Amazon basics
Couteau Victorinox
Aiguille à coudre
kit aiguisage : papier de verre 600
Cordelette paracorde 2 mm (1 x 10 m)

Module administratif
Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses utiles
Réserve d’argent liquide ductapée
4 pièces de 20 francs or ductapées

POIDS TOTAL : 4,3 kg
soit un écart significatif de 1,1 kg entre les deux versions.

J’aurais volontiers ajouté une boite de pastilles Esbit pour se faire chauffer, euh…😁, tiédir une tasse de café à l’arrache et se booster mais il n’y a pas la place.

Au niveau des différences de matos :
la jungle blanket est remplacée par une doudoune plus légère (-350 g) de marque Décathlon donnée pour être confortable  jusqu’à -5°C en dynamique et 0°C en statique. Elle favorise la mobilité de son porteur. Pour ne pas être en reste, le poncho peut être raccourci en le relevant au niveau des cuisses et en le ceinturant avec un des deux tendeurs fournis.
La cagoule Terramar est supprimée dans le cube « mobilité » car la doudoune est munie d’une capuche. Elle est indispensable dans le cube « classique » car le liner en est dépourvu.
L’abandon de la couverture de survie au profit d’un sit pad est motivé par le souci de gagner du poids (-324 g) et par l’idée de se déplacer le plus rapidement possible, donc pas de montage d’abri, repos à l’arrache dans un coin revêtu de toutes les couches de protection.
Si je ne fais pas d’abri, pas besoin de deux cordelettes.
Dans le même ordre d’idée, j’aurai difficilement la possibilité de faire du feu (temps et discrétion) donc je supprime l’outillage et le remplace par un Victorinox Outrider bien suffisant, complété par une petite pince hémostatique toujours utile pour certains bricolages fins et qui peut remplacer une pince à épiler (enlever une tique par exemple) .
S’il s’agit de naviguer en suivant un itinéraire précis, une boussole sérieuse est requise : la Recta DP6 sera plus efficace que sa petite soeur la Recta Clipper. Un gros bémol néanmoins : ces deux boussoles ne fonctionnent que dans l’hémisophère nord.
Il manque un filtre à eau que je pourrais visser sur la MSR pour boire directement : solution la plus simple quand il faut avaler des kilomètres.

Naturellement ces listes ne sont pas gravées dans le marbre et il est toujours possible de panacher en ajoutant, supprimant ou permutant certains objets.

Au niveau du prix, s’il me fallait acheter tout ce matériel, il faudrait compter presque 1000 € pour l’escape cube classique contre 630 € environ poiur le mobile. C’est la partie outillage qui coûte le plus cher : comptez 279 € pour le multitool (que j’avais acheté une centaine d’euros sur eBay), 167 € pour le couteau Hest (payé 85 ou 90 € en import), plus 110 € la boussole DP6 version globale que j’avais achetée quelques dizaines de FRANCS au Vieux campeur.

EDIT : correction de nombreuses erreurs…  :-[
EDIT 2 : ajout d’un œuf de Manise sur la liste
« Modifié: 17 décembre 2024 à 07:26:31 par Achille »

09 décembre 2024 à 19:40:52
Réponse #5

Achille

7 - Les différents modules

Le matos sélectionné est réparti en différents modules dont voici le détail.

7.1 - Module portage

Poche PLCE
J’ai allégé la poche au maximum avec la suppression des fermetures éclair latérales qui m’irritaient le dos et risquaient d’abimer les vêtements. Suppression également de la petite courroie en bas de la poche, de l’étiquette au dos (pour un gain de 0,5 g au moins ! 😅) et, finalement, de toutes les boucles Fastex devenues inutiles (voir ci-dessous).
Enfin j’ai ajouté une poignée de portage en paracorde au sommet du cube ce qui permet de le manipuler facilement, l'extraire rapidement  d’un coffre de voiture en cas d'urgence par exemple... Cette poignée constitue une réserve de paracorde d’un mètre, disponible si nécessaire.
J’ai par contre supprimé le système d’élastique en croix en face avant : trop souple, j’avais constamment peur de perdre l’équipement que j’accrochais dessus.
Dimensions : 35 x 13 x 20 cm.
Poids : 215 g
Prix : environ 40 € FDPIN (chercher PLCE side pouch sur eBay)

Bretelles de transport
En 2009, après quelques essais sommaires, j’avais rapidement abandonné le yoke encombrant et pas ergonomique pour ne garder que les deux bretelles + deux pads pris sur un petit sac D4. Mais l’année dernière, j’ai réalisé qu’elles étaient trop courtes avec plusieurs couches de vêtements. J’ai aussi eu la mauvaise surprise de constater que les boucles Fastex pouvaient se détacher en chargeant le cube à plus de 10 kg dans certaines configurations ! Exit donc les petites bretelles… Exit aussi la mono-bretelle supportable guère plus de deux heures avec une charge de 3 ou 4 kg maximum. Enfin j’ai essayé le portage en sac banane avec la poche fixée sur une ceinture, système adopté par Camp, mais ça ne me convient pas.

J’ai alors hésité entre 2 solutions :

Paracorde tressée + mini mousquetons

J’ai testé le portage avec deux longueurs de paracorde 550 lbs de 10 mètres chacune, nouées en chainette anglaise, accrochées à la poche par 4 mini mousquetons. L’avantage est que ces cordelettes me servent aussi pour monter mon abri et d’autres choses, j’ai donc une solution polyvalente.
Inconvénient : il me faut plusieurs minutes pour refaire les tresses de paracorde, ce qui peut être problématique s’il faut démonter le camp et dégager à toute vitesse. Autre désagrément, le confort s’en ressent, même avec le cube en configuration minimale. Après quelques dizaines de minutes, j’ai les épaules meurtries.

Bandoulière utilisée comme bretelles

J‘ai bricolé un système avec une grande bandoulière en sangle de nylon de 155 cm, munie de mousquetons aux extrémités, trouvée sur Amazon pour 17€. Vous voyez sur la photo que son installation est simple et rapide. Il est préférable d’accrocher les mousquetons en haut et de passer la sangle dans les passants en bas de la poche plutôt que l’inverse. Il est beaucoup plus facile ainsi d’enfiler le sac à dos. A pleine charge, le système de portage reste confortable. Inconvénient : c’est un matériel dédié auquel je n’ai pas réellement trouvé d’autre utilité. Mais il a le mérite de bien faire le job et reste à demeure sur la poche PLCE qui reste ainsi toujours disponible en cas d’urgence. Pour compenser le volume supplémentaire occupé par cette sangle, j’ai été contraint de remplacer les 2x10 m de paracorde en 4 mm par de la cordelette en 2 mm.
Dimensions : 155 x 3,8 cm
Poids : 64 g
Prix : 17,95 € sur Amazon
https://amzn.eu/d/fiolKiHe

C’est finalement cette dernière solution que j’ai retenue car la différence de confort est franchement notable : un avantage notable s’il faut avaler du kilomètre.

Augmentation du volume d’emport
Pouvoir augmenter rapidement et facilement le volume de stockage constitue un sujet critique. Par défaut, tout est rangé façon “Tetris” pour que l’équipement tienne dans la poche. Et ça rentre vraiment au millimètre. Chez soi, c’est déjà compliqué. Sur le terrain, en pratique, c’est carrément ingérable. Il faut pouvoir remballer à l’arrache le matériel quand tout est gelé, trempé, qu’on est fatigué, blessé, que ça presse.
Kikou 92 avait carrément confectionné une poche à volume variable. Un travail absolument impressionnant de qualité mais qui m’a laissé septique question praticité : on obtient un sac très haut qui oblige à tout sortir quand on veut attraper un truc au fond ; il risque aussi d’altérer l’équilibre de son porteur.
Chris C (aka Plumok en 2009) utilisait l’astuce des deux poches PLCE imbriquées l’une dans l’autre, lui permettant de doubler instantanément son stockage en formant un day pack.
Camp et Fox avaient choisi des pochettes Tatonka comme sacoches d’allègement.
J’ai personnellement opté pour un sac à dos Ultra Sil Day Pack (Sea To Summit) mais j’ai voulu tester ces trois solutions afin de les utiliser concrètement et me faire une idée du choix le plus pertinent.

Deux poches PLCE
J’ai d’abord utilisé le système des poches PLCE imbriquées l’une dans l’autre. Le souci est qu’avec la suppression des zips, le port en day pack n’est plus possible. J’ai essayé d’accrocher la seconde poche sur la première mais ce n’était pas concluant car trop de porte-à-faux.
J’ai ensuite adopté la configuration suivante, en forme de T inversé. : la première poche en sac à dos et la seconde suspendue en dessous à l’horizontale. Résultat : un bon équilibre de l’ensemble, un centre de gravité bas et une accessibilité immédiate au contenu des deux poches. On double ainsi instantanément le volume de stockage. L’ensemble reste pratique à enfiler et enlever. L’accès au contenu des poches reste possible.

]

Mais ce montage présente un inconvénient : la poche contenant l’équipement est tellement remplie qu’il est impossible de la glisser dans l’autre ou de l’en extraire sans la vider au moins partiellement. Et on ne peut pas maneuvrer la fermeture éclair de la poche extérieure tellement ça force. Accessoirement, une seconde poche, c’est aussi plus de 200 g à ajouter sur la balance…

Sac à dos Ultra Sil Day Pack de Sea To Summit
J’ai trouvé une solution fonctionnelle avec le petit sac à dos Ultra Sil Day Pack de Sea To Summit qui se loge au repos dans une pochette grosse comme une mandarine. Il est en Tissu Cordura® siliconé Ultra-Sil 30d.

L’intérêt principal de ce sac, outre son poids plume, est qu’il affiche une contenance de 20 litres, ce qui permet de tripler le volume initial du cube, soit une trentaine de litres !
Un autre avantage est que ce sac civil passe inaperçu contrairement à la poche PLCE qui est connotée militaire avec son camouflage DPM. Dans des secteurs où il est préférable de la jouer low profile, il est possible de planquer la poche PLCE dans le sac pour plus de discrétion.

Il est également possible de confier le sac à une autre personne, un binôme…
Le portage peut d’effectuer de différentes manières :

Je peux le fixer sur la poche PLCE grâce à quatre mini mousquetons. En serrant à fond les bretelles du sac, il n’y a aucun ballotement. L’inconvénient est que ce montage empêche l’accès à la poche PLCE : il faut au préalable détacher une bretelle d’un mousqueton. Ce montage augmente par ailleurs le porte-à-faux vers l’arrière si je charge trop le sac.

Avec des trucs légers, genre poncho et / ou couche thermique, c’est parfait. Avec des objets plus lourds, par exemple la poche à eau, ce n’est pas gérable. Une possibilité est alors de porter le sac en position ventrale. Puis j’ai pensé à une alternative : c’est de procéder comme avec les 2 poches PLCE, en portant le sac Sea To Summit sur le dos, et en attachant dessous la poche PLCE à l’horizontale par 2 mousquetons comme précédemment.

Le point faible du système est que porté directement, le sac Sea To Summit offre un confort sommaire avec ses bretelles non rembourrées. La firme conseille une charge maximale de 7 kg. Je l’ai testé en mode configuration complète avec 8 litres d’eau + les 4 kg du cube et clairement, c’est supportable sur quelques kilomètres mais guère plus.
Poids : 66 g
Prix : 19 €  à l’époque sur alticoop.com, 47,25 € sur Amazon
https://amzn.eu/d/g8dF090

Deux sacoches d’allègement Tatonka

Je les teste depuis novembre 2024 seulement. Ce sont des pochettes très légères en 100% polyester imperméable fermées par zip YKK. Les tirettes étant très courtes, j’ai ajouté 4 bouts de cordelette pour faciliter leur manipulation. La couleur bleu des sacoches n’est pas discrète mais je n’ai pas trouvé d’autre teinte.On va dire que c’est très low-profile ! 😄J’en ai pris deux, ce qui double le volume de stockage initial de l’escape cube, soit 9,1 litres + (2 x 5,76 litres) pour un total d’une bonne vingtaine de de litres. 
Par défaut, je range ma couche thermique à l’intérieur de la première, le poncho sursac dans la seconde et je loge le tout dans la poche PLCE avec un minimum de perte de place. En plus, les sacoches étant imperméables, la couche thermique est protégée.
En mode sacoche d’allègement, j’ai plusieurs possibilités : une accrochée en haut de la poche, l’autre en bas, voire les deux (butt pack), ou encore chacune accrochée verticalement de part et d’autre de l’escape cube (avec une sangle de compression c’est mieux car ça ballotte).

Le mode de portage que j’apprécie pour son côté pratique est avec une sacoche en butt pack, contenant la couche thermique, l’autre suspendue devant la poitrine avec le poncho et le quart, accrochée aux bretelles de l’escape cube avec la poche à eau.

Pour ce faire, elles sont munies chacune de 2 mini mousquetons.
En mode « grey man », je répartis le contenu de la poche PLCE ainsi que la poche elle-même dans les  deux sacoches, et j’accroche ces dernières ainsi que la poche à eau à ma bandoulière. L’ensemble se porte à l’épaule.

Très fines, ces sacoches prennent peu de place dans l’escape cube. Au final, on obtient un système modulable, confortable, facile et rapide à mettre en œuvre, pratique à l’usage. C’est finalement cette solution que j’ai retenue.
Dimensions : 32 x 20 x 9 cm (5,76 litres)
Poids : 45 g l’unité
Prix : 7,95 € sur Army Group Store
https://www.grouparmystore.fr/11565-pochette-impermeable-stuffsack-tatonka-.html

Mini mousquetons Freskaro
Je les ai choisis pour leur rapport qualité-prix. Au nombre de 5, ils ne sont pas conçus pour l’escalade. Leur résistance à la rupture est de 816 kg. Pratiques pour assembler les équipements du cube entre eux, mais aussi au bivouac, ils offrent de multiples possibilités. Je les ai pris de couleur orange pour ne pas les perdre.
Poids : 11 g pièce
Prix : 13,95 € le lot de 5 sur Amazon
https://amzn.eu/d/0nGHnMQ
Boite étanche en aluminium BCB
Un classique dans le monde de la survie. D’un format pratique, je m’en sers depuis des années pour ranger et protéger le petit matériel. Le grand avantage est que je vois instantanément s’il manque quelque chose au moment de fermer la boite. Son défaut : trop lourde.
Usages détournés : gamelle pour cuisiner, faire chauffer de l’eau.
Dimensions intérieures: 12.7 x 8.9 x 2.6 cm
Poids : 104 g
Prix : 14,95 € sur Azimut nature pour un poids vérifié de 77 g (!)
BCB - Boite Alu Mini Mess Box

Ziplocks
Ils se fragilisent rapidement à force de manipulations. Je les ai renforcés préventivement avec du tape orange. Pour regrouper et conserver à l’abri de l’humidité certains équipements et pour la collecte sur le terrain de tout ce qui peut être utile : écorce de bouleau, bois gras, plantes, fruits, baies, etc. Utiles aussi pour augmenter le stockage d’eau.
Dimensions : 30x27 cm
Poids : 5 g
Prix : 2 € environ la boite en grande surface

« Modifié: 10 décembre 2024 à 15:37:38 par Achille »

10 décembre 2024 à 08:01:18
Réponse #6

Achille

7.2 - Module administratif

Elle contient toute ma vie numérique : scan de mes papiers d’identité, livret de famille, actes notariés, contrats, bulletins de paie, documents fiscaux, etc.
Egalement photos et vidéos (valeur sentimentale), bibliothèque de livres au format pdf.
C’est le backup de la clé que je porte en permanence dans ma poche.
J’ai sélectionné ce modèle en raison de sa double connectique : format USB-A ancien pour brancher sur les vieux ordinateurs ; format USB-C compatible avec les nouveaux ordis, smartphones et tablettes. (Auparavant, j’avais des modèles USB-A / micro USB).

Je n’ai pas résolu la question de savoir si je dois crypter ou non mes données. D’un côté, il y a des infos qui peuvent être utilisées à mauvais escient en cas de perte, vol (usurpation d’identité, escroquerie), voire capture (pression psychologique du fait de mes photos de famille dans ce dernier cas) ; de l’autre, j’ai vécu la fort désagréable expérience de ne pas pouvoir récupérer des fichiers cryptés pour cause de mot de passe refusé, alors que je savais avec certitude que c’était le bon. Pour l’instant, je laisse tous mes fichiers en clair.
Prix : 30,55 € sur Amazon
http://www.amazon.fr/dp/B07YYJL21Z/?coliid=I2N7P10TCWQOQ0&colid=1SI2ERB1PWO5S&psc=1&ref_=cm_sw_r_ud_lstpd_FCKZ7KYVESV82Z9K1E50

Copie papier de mes papiers d’identité, numéros de téléphone, adresses
Parce qu’on n’a pas toujours à disposition un appareil pour lire une clé USB…

Réserve d’argent liquide
Pour l’achat de biens ou de services, 500 € en petites coupures sont répartis dans 5 sachets étanches soigneusement ductapés. Parce que dès qu’on croise un humain, le pognon peut résoudre bien des problèmes (ou en créer…).
Comment emballer le liquide de manière étanche tout en restant rapidement utilisable ? Je coupe 25 cm de duc tape, je replie les extrémités sur elles-même de manière è créer une languette d’environ 1,5 cm de chaque côté. Je plie les billets 2 fois pour obtenir un rectangle de 3,5 x 7 cm. Je glisse le tout dans le coin d’un sac congélation , je coupe un morceau plus grand que les billets: Je plie soigneusement le plastique qui dépasse. Je pose le tout sur le tape et je referme proprement. Pour ouvrir le paquet, il suffit d’écarter les languettes et de déchirer l’emballage. Le sachet devrait résister à l’humidité ambiante et sans doute à une immersion rapide.
Poids : 8,55 g le sachet de 100 € (selon ma balance de dealer)   ;D

Réserve en or : 4 pièces de 20 francs or (Napoléons)
Idéalement, il faudrait pouvoir disposer en plus de plusieurs milliers de dollars US en cash dans les régions où les euros ne sont pas acceptés,  mais c’est encombrant et je n’ai pas les moyens ! J’ai trouvé une solution qui résoud imparfaitement ces deux difficultés sous la forme de quatre Napoléons, soit quatre pièces de vingt francs-or, scellés individuellement dans un morceau de duct tape. Les pièces serviraient directement de monnaie d’échange ou seraient converties en monnaie locale ou en $$$ avec évidemment un taux de change défavorable. A titre indicatif, la valeur d’un Napoléon au 12 octobre 2024 est de 463 €. C’est très insuffisant mais c’est tout ce que j’ai. Une autre solution pratique serait un bracelet ou une chaine en or à maillons détachables.

10 décembre 2024 à 09:11:09
Réponse #7

Achille

7.3 - Module hydratation

Il comprend de quoi collecter l’eau, la préfiltrer, la traiter et la stocker. Je n’ai pas inclu de filtre mécanique type Sawyer faute de place.

Pour des raisons évidentes, je préfère disposer d'une capacité d'emport en eau conséquente parce que certains lieux (zones désertiques, bush en saison sèche...) ou certaines situations (exfiltration chaude, points d'eau surveillés, obligation d'avancer vite sans perdre de temps à faire des détours pour  ravitailler...) ne permettent pas de ravitailler régulièrement. Je voulais donc avoir la possibilité de stocker et/ou d'emporter une grosse quantité d'eau si nécessaire.

La poche Ortlieb de 4 litres est une excellente candidate au premier abord et j’ai longtemps hésité à la sélectionner car elle est plus légère que la MSR 4 litres (130 g contre 186g) ou 6 litres (220 g) , moins encombrante et munie de sangles de portage très pratiques pour la suspendre à une branche d’arbre ou aux bretelles de mon sac. Mais la Dromedary lui est supérieure sur tous les autres points.

Confectionnée en cordura 1000 D, la poche à eau MSR est plus solide et ne craint pas les environnements abrasifs ni les mauvais traitements.  Elle peut recevoir des liquides bouillants ](contre 60° C pour l’Ortlieb) ce qui permet de me préparer une bouillotte ou stocker de l’eau traitée par ébullition sans me soucier de sa température. Elle dispose d’une collerette pratique pour tenir la poche fermement pendant son remplissage. Sur ce point, considérant que je souffre par moment d’une dextérité défaillante, j’ai apporté une modification (voir ICI).

Enfin, la Dromedary est munie d’un bouchon 3-en-1 avec 3 débits différents. Le plus petit est parfait pour faire sa vaisselle, se laver les mains… Dépourvu de joint, le bouchon est parfaitement étanche, contrairement au modèle Ortlieb qui m’a causé des soucis plusieurs fois… Ce dernier, en outre, est nettement moins ergonomique (dur, dosage du débit délicat).
Usages détournés : oreiller, bouillotte, coussin, aide à la flottabilité.
Poids : 196 g.
Prix : 45 € chez cyclo-randonnée
 https://www.cyclo-randonnee.fr/transport-de-l-039-eau-212/sac-a-eau-msr-dromedary-2809.html

Pour augmenter la capacité en eau. Réserve d’eau crade ou en cours de traitement Micropur. Ultra légère. Vide, elle ne prend pas de place (c’est surtout le bouchon qui gêne pour le rangement). Remplie, elle tient debout. J’ai ajouté des graduations pour une meilleure estimation du volume d’eau (pratique en cas de traitement par Micropur par exemple).
Usages détournés : aide à la flottabilité, etc.
Poids : 39 g.
Prix : 8 € sur Alticoop

Millbank bag de Forest Fundamentals
C’est un sac en toile pour préfiltrer l’eau. A la base, je l’ai acheté pour intégrer mon kit hydratation de secours en cas de coupure d’eau dans le village. Pourquoi m’encombrer de cet accessoire que je pourrais remplacer par un bout de tissu quelconque : mouchoir, buff, etc ? Parce que ce sac est la solution la plus simple, rapide et efficace que j’ai pu utiliser.
Son utilisation est simplissime : on trempe le filtre dans l’eau et on le malaxe soigneusement pour bien imprégner le tissu, on le remplit à ras bord, on le suspend à une branche, on laisse couler l’eau jusqu’au trait de repère pour rincer le filtre puis on pose dessous un récipient pour récolter l’eau préfiltrée. Le sac a une capacité de 3 litres. Sa large ouverture le distingue de la concurrence et simplifie le remplissage.
L’entretien  se résume à rincer le sac et à le laisser sécher à l’air libre.
Avantages : système KISS, ne craint pas le gel, pratiquement inusable, prix +++.
J’ai viré le cordon de suspension et le mousqueton d’origine, remplacé par un micro mousqueton Arklight.
Usages détournés : rafraichir la poche à eau en la glissant dans le sac humidifié, musette pour la cueillette de baies, fruits, allume-feu, etc., transport de nourriture ou de matériel, oreiller (rempli de feuilles)
Point faible potentiel : durabilité de la couture ? A surveiller.
Poids : 71 g.
Prix : 17,86 € chez Amazon (pas toujours disponible car fabriqué par une petite entreprise)

Mug Snow Peak Trek 700 titanium et son couvercle

Sa contenance maximum est de 790 ml, soit 700 ml utile. C’est une contenance correcte pour faire fondre de la neige et/ou faire bouillir de l’eau quand il faut refaire ses réserves. Je l’avais payé une quarantaine d’euros chez Arklight Design. Testé, validé et apprécié depuis une quinzaine d’années.
Usages détournés : protection pour bougie chauffe-plat (position de la tortue)
Poids : 126 g (avec couvercle)
Prix : 40 € à l’époque ; Prix actuel : 60-70 € (pas de lien)

Alternative :

Quart US réglementaire

Je l’utilise depuis 40 ans, c’est une valeur sûre +++. Solide, bonne prise en main avec les anses verrouiilables. Sa forme “haricot” facilite le rangement dans la poche PLCE. J’ai percé 2 trous pour passer une anse en fil de fer si nécessaire, ou une cordelette pour puiser de l’eau. Pour récolter, faire chauffer ou bouillir de l’eau, cuisiner.
Un gros bémol, son poids (presque 100 g de plus que le mug de Snow Peak 700 ml)
Contenance maximum : 610 ml, soit 550 ml utile.
Poids : 245 g
Prix : ?
Des copies sont disponibles sous différentes marques, Miltec…

Alternative :

Elément de gamelle de l’armée britannique

Je le cite pour mémoire. L’intérêt principal de ce modèle est qu’il rentre exactement à l’horizontale dans la poche PLCE. Par contre il est en aluminium, ce qui n’est pas très bon pour la santé, modulo le fait qu’il n’aurait vocation à être utilisé qu’exceptionnellement. Cet élément de gamelle propose une contenance utile de 800 ml, ce qui est excellent , sauf que sa forme aplatie, si elle favorise la chauffe, risque d’entrainer des pertes de liquide lors de la phase d’ébullition. Il me semble que Diesel en avait mis un dans son cube (souvenir d’une photo).
Poids : 176 g
Prix : 14,90 € (Miltec) sur vetsecurité
https://vetsecurite.com/gamelles/12489-gamelle-britannique-2-pieces-aluminium-miltec-4046872410819.html

Micropur forte liquide MF100 F

Sous forme liquide, le micropur forte est moins encombrant que sous forme de pastilles et plus facile à doser pour des quantités autres qu’un litre. Le dosage normal est de 3 gouttes pour un litre sur une eau claire. Son temps d’action varie de 30 minutes à 2 heures. Le flacon permet de traiter 100 litres, soit 4, 75 litres par jour pendant 3 semaines.
Usages détournés : désinfectant en quadruplant la dose, soit 3 gouttes pour 250 ml (Merci à François)
Poids : 17 g
Prix : 13,50 € chez Alticoop
https://www.alticoop.com/fr/boutique/voyage/toilette-et-sant%C3%A9/purification-de-l-eau-1067/micropur-forte-mf-100f-03667

Café lyophilisé
Dans un ziplock. Pour se booster le cas échéant.
Poids : 80 g
« Modifié: 10 décembre 2024 à 11:25:39 par Achille »

10 décembre 2024 à 14:32:41
Réponse #8

Achille

7.4 - Module outillage

Duct tape
Un produit extrêmement polyvalent pour des usages multiples quand il s’agit de réparer, bricoler, fabriquer, mais aussi en premiers secours (pansement…) ou comme allume-feu. Je prends la marque Amazon car le prix est compétitif. Après, il y a mieux mais c’est plus cher. J’en emporte une grosse quantité entourée sur une vieille carte bleue.
Poids : 138 g
Prix : 14,20 € sur Amazon (le lot de 2 rouleaux : 54,80 m)
https://amzn.eu/d/cSbk49T

Couteau ESEE HEST
Après de nombreuses hésitations, j’ai finalement choisi ce petit couteau costaud conçu par Robert Young Pelton,  journaliste et baroudeur. HEST est l’acronyme de Hostile Environnment Survival Tool. Tout un programme… 😁

Il a une lame fixe de 8,3 cm en acier carbone 1095, dureté 57-58 rockwell, donc facile à aiguiser et bénéficie du traitement thermique réputé de chez ESEE. L’épaisseur de la lame est de 5 mm. Son manche est en Micarta.
Longueur totale: 19,2 cm
Poids du couteau seul : 125g et 173 g avec son étui kydex. Ce dernier avait du jeu à l’origine, j’ai réglé le problème d’un coup de décapeur thermique. Depuis, la rétention est parfaite. 
Un prybar à l’extrémité du manche permet de faire levier en épargnant la lame. Pour cet usage, il convient de laisser le couteau dans son étui. N’espérez pas forcer une portière de voiture ! Par contre, il peut dégonder une porte (testé et approuvé mais quel intérêt ? :ninja:), ouvrir une caisse, servir de brise vitre. Réponse théorique à une question de Camp (voir 3.) : il devrait pouvoir ouvrir un cadenas pas trop gros (on glisse le prybar dans la boucle du cadenas et on frappe avec un objet contondant (marteau, morceau de bois…). Pas testé.
Il a aussi un coupe-câble dont l’utilisation m’a laissé perplexe, plus un décapsuleur nettement plus efficace mais très anecdotique dans le cadre qui nous intéresse ! 
Par son gabarit, je le considère comme le pendant du Fallkniven F1.
J’ai affiné son tranchant trop typé “barre à mine” à mon goût. La capacité de coupe y gagne sans pour autant compromettre la solidité de la lame.
Les plaquettes sont démontables : On peut loger quelque menu objet à l’intérieur. Le couteau peut se fixer au bout d’un bâton et servir de lance, de harpon ou pour dégager une zone herbeuse ou de broussailles, en veillant toutefois à ne pas abimer la lame.
Quand je me chauffais au bois, j’ai rempli de pleines caisses de petit bois refendu avec le Hest. Je m’en servais juste pour le plaisir et pour tester ses capacités.
Son profil et son épaisseur de lame le rendent efficace pour la refente de bois jusqu’à 6 ou 7 cm mais sa longueur de lame réduite le handicape au-delà.

Au besoin, son talon permet de bâtonner par le cul. J’ai toute confiance en ce couteau. Je sais qu’il encaisse sans broncher.
Toutefois, je lui trouve deux points faibles :
la prise inversée est douloureuse car le prybar a tendance à tendance à s’enfoncer dans le poignet ;
la faible longueur de lame rend difficile les coupes en force contre le genou.
Je l’avais acheté en import aux USA à un prix défiant toute concurrence il y a une quinzaine d’années. 80 ou 90 €, je ne sais plus exactement. Si je me souviens bien, le HEST a d’abord été conçu par ESEE avant que la fabrication soit reprise par DPx.
Objectivement, il m’est difficile de recommander ce couteau, vu son prix actuel. Je conseillerais plutôt un ESEE 3 ou Fallkniven F1, voire un Mora Garberg. Quant à moi, il me plait bien et j’aime m’en servir donc je le garde
Poids : 125 g (173 avec l’étui)
Prix : 90 € environ à l’époque ; 165 € à la coutellerie tourangelle (acier D 2)
https://www.coutellerie-tourangelle.com/dpxhsx113-gear-hest-original-xml-179_935-10628.html

Note : dans l’hypothèse où le « terrain de jeu », connu par avance, se trouvait en zone tropicale, le Hest serait remplacé par ma machette Tramontina retaillée.

Je l’ai acheté il y a une quinzaine d’année chez Lame en stock, la boutique en ligne de Xavier Conil. J’ai raccourci sa lame à 21,5 cm, avec une émouture convexe. Sa longueur totale a ainsi été ramenée à 39 cm et elle tient en biais dans l’escape cube. J’avais utilisé une gouttière en PVC è 2 € pour réaliser l’étui. J’ai récemment re-toxifié le manche pour une meilleure prise en main. J’ai aussi remplacé les colson qui tenaient l’étui par des rivets pour qu'il n’accroche pas en le glissant dans la poche PLCE L’avantage c’est que c’est de l’acier mou  facile à reprendre sur le terrain en cas de rencontre fortuite avec un caillou ou autre… (j’ai la lime diamantée du multitool de toutes façons).
Poids : 313 g
Prix : 16 €

Ce modèle m’accompagne depuis bientôt 20 ans.
Ses points forts :
Ses 4 outils principaux : lame lisse en S30V, lame à serrations, scie à bois et lime diamantée
Le verrouillage de TOUS les outils
Le dos aigu de la lame de scie est génial pour gratter mon firesteel ou tailler des petits feathersticks, sans risquer qu’elle se referme sur ma main. Je mets de temps en temps un coup de pierre diamantée pour refaire le morfil.
La lame principale en S30V dont j’ai affiné le tranchant de 40° à 30° améliorant ainsi sa capacité de coupe sans altérer sa solidité pour autant.
La lame à serrations efficace quand il faut tailler des trucs qui désaffutent bien : cartons, ficelles…
Les ciseaux solides et qui coupent bien.
la pince qui peut remplacer la pince à épiler, est également pratique pour placer ou sortir un récipient du feu
Les points faibles :
La pince encore, parfaite pour se pincer la main à chaque utilisation ;
Le porte-embout au format propriétaire et trop gros quand il faut atteindre une vis au fond de son trou. 
Son poids : 253 g qu’on sent bien dans la poche ou le sac.
Le tarif actuel : 279 €. Ouch !!! Je l’avais payé une centaine d’euros sur la baie avec deux kits d’embout et la pochette.
Alors oui, ce multitool a des défauts que je trouverais rédhibitoires si je devais m’équiper aujourd’hui (je partirais sans doute vers un Victorinox), mais je l’utilise couramment depuis deux décennies et j’ai appris à faire avec et il fait le job.
Poids : 253 g
Prix : 279 €
https://amzn.eu/d/6s30zg9

Couteau Victorinox Outrider
En alternative au multitool. C’est un excellent couteau d’outdoor, celui que j’ai le plus souvent dans la poche en ballade (quand ce n’est pas mon Leatherman). Il a remplacé récemment mon Rucksack.
Ses principaux atouts :
le blocage de la lame (liner lock) qui permet de travailler en sécurité.
sa scie est suffisante pour couper des petites sections de bois grosses comme le pouce
le dos de la scie a des arêtes vives, excellentes pour gratter un firesteel ou pour tailler des feathersticks très fins. Méfiance car la scie ne bénéficie pas du blocage de lame et risque de se replier sur la main ! J’ai testé, hélas…
Les ciseaux coupent bien mais le ressort me parait fragile. Des ressorts de SAK, j’en ai cassé quelques uns… L’ouverture à une main de la lame serait un plus.
Poids : 152 g
Prix : 69 € sur Amazon

Scie d’élagage “squelette” DIY

Mes scies Bahco et Fiskars étant trop encombrantes pour tenir dans l’escape cube, j’ai décidé d’en fabriquer une extra plate. Pour cela, je n’ai rien inventé, je me suis inspiré de celle de Rammstein pour son escape cube. Je suis parti d’une scie Bahco que j’ai démontée pour en conserver la lame. J’ai percé un second trou de fixation. Avec un bout d’aluminium de récup, j’ai taillé un manche que j’ai fixé avec deux boulons. J’ai limé ces derniers pour en réduire l’épaisseur et percé quatre trous dans le manche pour l’alléger. J’ai ajouté un tour de duct tape pour la visibilité et protéger le contenu de la poche des frottements en rentrant ou sortant la scie. La lame est recouverte par un cache lame pour les mêmes raisons.
Résultat : une scie avec un manche de 5 mm de large et 9 mm au niveau des boulons, contre 30 mm d’épaisseur pour la Bahco. La lame n’est plus toute jeune mais elle fait encore le taf. L’avantage des lames Bahco, c’est qu’elles sont robustes et encaissent bien les gestes maladroits. Au pire, elles se tordent un peu mais ne cassent pas et restent un tant soit peu utilisables. Les Silky sont nettement supérieures en capacité de coupe mais aussi plus fragiles et peuvent casser par temps très froid, (-10° C), d’après certains retours sur Youtube (voir la chaine de Corporal Corners par exemple).
L’ergonomie de la poignée est correcte et permet de scier comme avec un « vrai » manche. Sur le terrain, il sera possible de tailler des plaquettes en bois et de les fixer par une bande de duct tape pour améliorer le confort.
Poids : 100 g
Prix : 0 €

Pour protéger ses mains (dextérité !) quand on manipule du bois, des outils coupants, pour toute activité salissante, ou s’occuper du feu. Se protéger (un peu) du froid. Des gants de jardinage en caoutchouc épais seraient plus pertinents pour la neige, mais moins polyvalents. Et avec le réchauffement climatique, la neige risque de se faire rare… Donc je reste sur les modèles en cuir.
Poids : 120 g
Prix : 12 €  en GSB

Système d’aiguisage
Le strict minimum : une petite pierre au corindon de Victorinox (dureté 300/400 ?), et une tige en céramique de chez Lansky (grain moyen, 600/800 à vue de nez). Poids et encombrement négligeables. Mais je ne suis pas satisfait des résultats avec cet équipement. Je n’ai aucun feeling avec la Lansky. A remplacer peut-être par une DC3 de Fallkniven.
Pour l’escape cube « mobilité », un simple morceau de paper grain 600 fera l’affaire.
Poids : 24 g les 2
Prix : 0 € (récup)

Pince hémostatique droite
C’est une pince très pratique pour tous travaux de bricolage notamment très fins, là où une pince ordinaire ou de multitool ne passe pas, pour poser ou récupérer un mug sur le feu, pour défaire le noeud d’une cordelette, remplacer une pince à épiler. Petite et pratique ! Je l’emporte si je ne prends pas le multitool.
Poids : 22 g
Prix : 5,99 € sur Amazon
https://amzn.eu/d/eXo5dqY

EDIT : orthographe
« Modifié: 10 décembre 2024 à 14:53:04 par Achille »

10 décembre 2024 à 15:21:51
Réponse #9

Achille

7.5- Module feu

2 briquets à gaz
Ce ne sont pas des Bic donc certainement moins résistants à l’humidité, par contre leur flamme est réglable et comme leur corps est transparent, on voit le niveau de gaz restant.
Poids : 30 g les 2
Prix : 2 € environ les 2

Firesteel Light My Fire type Army
De couleur orange, c’est mieux. C’est un modèle classique, fiable, éprouvé. J’ai tout de même eu la surprise de voir la tige se désolidariser du manche. Un coup de superglue et c’est reparti. Le firesteel est stocké à l’abri dans la boite étanche BCB, protégé de l’humidité. Le dos des scies du multitool ou du Victorinox sont de parfaits grattoirs
Poids : 40 g
Prix : 14,90 € à l’époque ; 19,90 € sur pyrene bushcraft
Swedish Firesteel BIO Army - Orange Light My Fire - Pyrene Bushcraft

Bougie chauffe-plat
Pour allumer un feu : elle économise les briquets, pour se réchauffer : position de la tortue, voire pour s’éclairer…
Poids : 13 g
Prix : 7,19 € sur Amazon
https://amzn.eu/d/dwgO0Qb

Duct tape
Très efficace comme allume-feu : un morceau de 40-45 cm roulé comme une cigarette brûle une dizaine de minutes.

Prévoir 3 ou 4 rouleaux pour les cas difficiles, d’où l’importance d’avoir une grosse réserve de tape.
Voir module « outillage »

Couteau ESEE Hest
Même si je pourrais me débrouiller avec mon seul multitool, un fixe est quand même beaucoup, mais alors beaucoup plus pratique !

Scie squelette DIY
On peut toujours briser des branches en les coinçant et en faisant levier mais une scie est indispensable dès qu’il faut couper du bois proprement, par exemple, scier des buches à la bonne dimension pour le poële d’un refuge…
« Modifié: 17 décembre 2024 à 11:19:54 par Achille »

11 décembre 2024 à 07:40:25
Réponse #10

Achille

7.6 - Module hygiène et santé

Encore une fois, j’ai sélectionné le strict minimum de matos. Comme on dit : si c’est pas grave, t’as pas besoin de grand chose. Si c’est grave, comme tu vas pas emporter un hôpital dans ton sac, t’as pas besoin de grand chose non plus. Conclusion : j’ai pas besoin de grand chose. 😁

Pansement compressif
C’est l’un des rares équipements qui est un équipement dédié. En cas d’urgence, on n’a pas le temps de bricoler un pansement. Lorsque l’escape cube est utilisé, je le fixe par un élastique sur la bretelle du sac, pour être rapidement accessible.
Poids : 58 g
Prix : 0 € (cadeau de Guillaume)

Duct tape Amazon basics
C’est ce que j’utilise quotidiennement pour  me faire un pansement quand je me coupe en bricolant. Au moins ça tient ! Egalement en cas d’ampoules, pour faire un strapping.
(Voir module « outillage »).

2 mouchoirs en tissu
Pour se moucher, nettoyer ses lunettes, faire sa toilette, compresser une plaie, manipuler le mug sur le feu, multiples usages.
Dimensions : 40 x 40 cm
Poids : 14 g le mouchoir
Prix : 0 € (dans mes tiroirs)

Ciseaux
Ceux du Leatherman ou du Victorinox
Pour se couper les ongles, découper un pansement…

Moustiquaire de tête
Je n’utilise plus la moustiquaire de Sea-To-Summit car le poncho sursac est muni d’une capuche amovible avec moustiquaire intégrée qui me protège la nuit. En journée, si nécessaire, je détacherai la capuche et la mettrai sur la tête. Pour bien la plaquer autour du cou, je me servirai du hamac comme d’une écharpe. C’est un peu tiré par les cheveux mais ça devrait fonctionner. En théorie… 😅
Sinon il est possible de fabriquer une lotion anti-moustique à partir de l’acide formique des fourmis :
https://www.le-projet-olduvai.com/t11010-bidouille-improvisation-d-un-repulsif-anti-tique-anti-moustique-naturel

Micropur forte
Désinfectant en quadruplant la dose (3 gouttes pour 1/4 de litre). Merci à François.
(Voir module « hydratation »)

J’ai également et surtout retenu deux huiles essentielles qui sont très puissantes et ont un large champ d’action. Je m’en sers au quotidien.
Lien vers le sujet des huiles essentielles :

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,350.0.html

HE tea tree
L'huile essentielle de Tea Tree a les propriétés principales suivantes :
antibactérien à large spectre ++++ : l'huile essentielle de Tea Tree est bactéricide par sa capacité à pénétrer, perméabiliser et liquéfier la membrane des bactéries, causant la fuite des composants internes de la bactérie. De plus, le Tea Tree inhibe la croissance d'un large éventail de bactéries. Des études ont démontré son efficacité sur Escherichia coli et Staphylococcus aureus (souvent responsables de cystites) et également Cutibacterium acnes (à l'origine de l'acné).
antifongique à large spectre ++++ : les molécules aromatiques contenues dans le Tea Tree ont la capacité de s'insérer dans la membrane de certains champignons. La membrane étant impliquée dans certains paramètres vitaux, la croissance et le développement du champignon, cela provoque donc leur élimination et permet au Tea Tree d'être efficace en cas de mycoses comme les candidoses ou les dermatophytoses par exemple. Le Tea Tree a fait l'objet de plusieurs études concluantes sur les champignons du genre Candida (albicans, glabrata) et Malassezia (globosa, furfur) entre autres.
antiviral +++ : les principaux composants du Tea Tree possèdent une action virucide et peuvent empêcher le contact entre les virus et les cellules hôtes de l'organisme. Des études menées sur des virus enveloppés tels que les virus Herpes simplex de type 1 et 2 ont révélé que les molécules du Tea Tree s'insèrent dans la coque du virus et la détruisent, ce qui cause la fuite des composants internes tels que ses informations génétiques.
antiprotozoaire, antiparasitaire +++ : l'huile essentielle de Tea Tree pénètre directement dans les cellules externes du parasite, ce qui a pour conséquence d'altérer ses membranes cellulaires et ses constituants intracellulaires. Le Tea Tree limite également le développement des larves des parasites intestinaux et limite l’éclosion des œufs de certains parasites.
immunomodulant ++ : des études ont montré que le Tea Tree avait la capacité de modifier la production de certains médiateurs de l'inflammation qui sont impliqués dans la réponse immunitaire de l'organisme. De plus, il serait capable d'augmenter l'expression du récepteur  responsable de la phagocytose, c’est-à-dire de l'élimination des éléments pathogènes par les globules blancs.
radioprotecteur ++ : les propriétés anti-inflammatoires et légèrement antioxydantes du Tea Tree en font une huile essentielle intéressante en prévention des radiodermites, c’est-à-dire des brûlures cutanées causées par une radiothérapie.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
anti-oxydant
Source :
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/
Huile essentielle de Tea Tree : comment l'utiliser correctement ?
Huile extrêmement désinfectante, antivirale, anti bactérienne, antifongique décongestionnant. En application locale sur une blessure, infectée ou non, en compresse ou à l'air libre, en friction (rhumes, bronchites, angines), en absorbtion (diahrrées). L'arbre à thé serait anti-tétanique dans la mesure où la blessure a été bien rincée et débridée.
Poids : 41 g
Prix : 2,95 €
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree-arbre-bio-aroma-zone?capacity=10&capacity-unit=ml

Note : compte tenu des propriétés du tea tree : antibactérien, antifongique, antivirale, entiprotozoaire, anti parasitaire, ne pourrait-on pas envisager de s’en servir pour la désinfection de l’eau comme solution de secours, si on ne dispose pas des moyens habituels pour le faire ? je n’ai rien trouvé sur internet concernant cette question.

HE lavande vraie
Antiseptique, antispasmodique, antalgique. Excellente sur les brûlures (j’ai testé), calmant sur les entorses, les maux de tête, action anxiolytique, aide à l’endormissement.
L'huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine a les propriétés principales suivantes :
spasmolytique, décontractant musculaire ++++ : l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de réduire les spasmes musculaires, digestifs ou respiratoires : elle limite les contractions involontaires des muscles lisses.
calmant, anxiolytique, sédatif ++++ : l’huile essentielle de Lavande Vraie est connue pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. Elle aide également à la gestion du stress, favorise une attention et une concentration soutenues. Des études ont notamment permis d’identifier les mécanismes d’action de la Lavande Vraie à plusieurs niveaux comme l’augmentation de certains neuromédiateurs impliqués dans l’humeur et le sommeil (GABA, sérotonine, noradrénaline et acétylcholine) et la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress.
antalgique, anesthésiant local +++ : des études ont confirmé sa capacité à diminuer la douleur en agissant notamment sur les récepteurs opioïdes, muscariniques et dopaminergiques.
vasodilatateur, hypotenseur +++ : l’huile essentielle de Lavande Vraie contribue à diminuer la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Antispasmodique, elle induit une vasodilatation par relaxation des muscles lisses des vaisseaux. Sans remplacer un traitement en cours, ces propriétés sont utiles en cas de stress.
cicatrisant +++ : l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de stimuler la régénération des cellules cutanées. Elle permettrait la cicatrisation des plaies en favorisant la formation de tissus de granulation, le renouvellement du collagène et la contraction des plaies.
antibactérien, antifongique ++ : les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de Lavande sont dues à l’action synergique de ses composants. Elle est surtout efficace en association avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree contre le Staphylocoque doré, les bactéries responsables de l’acné et certaines mycoses à Dermatophytes ou Candida.
anti-poux ++ : l’action pédiculicide de la Lavande est majoritairement conférée par le linalol qui est mortel pour les lentes et les poux adultes. La Lavande Vraie est également un excellent répulsif utile en prévention.
Elle a aussi ces propriétés secondaires :
anti-inflammatoire
insecticide
immunomodulant
répulsif
protecteur cardio-vasculaire
Source :

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/

Poids : 41 g
Prix : 3,95 €
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-lavande-vraie-de-bulgarie-bio-aroma-zone

2 dosettes de sérum physiologique
Rinçage nasal ou oculaire, nettoyer une plaie…
Usage détourné : pipette pour récupérer de l’eau dans une micro-flaque (avec beaucoup de patience !!!)
Poids : 12 g les 2

Miroir de signalisation
Checker les tiques…

Pince à épiler
Celle du couteau Outrider : enlever une tique, une épine…
Ou la pince du Leatherman
Ou la pince hémostatique

Non, ce n’est pas encore terminé !  ;#

11 décembre 2024 à 08:38:49
Réponse #11

guillaume

Merci, hâte de lire la suite  :love:.

Pour le Tea-tree : j'avais également fait les mêmes recherches que toi, sans que ça soit concluant. À moins de payer un labo pour faire les tests, je pense que l'on aura jamais la réponse.

Je m’interroge sur ton kit feu : les bougies chauffe-plat sont polyvalentes dans ce genre de kit mais tu n'as aucun GROS allume feu. Du style de celui que tu mets dans un tas de branches ramassées à la vas-vite par terre.

a+

11 décembre 2024 à 08:45:07
Réponse #12

Achille

7.7 - Module localisation

Je l’entends au sens large : à savoir l’ensemble du matériel utile à la signalisation (se faire repérer), l’orientation (savoir où on est, savoir où on va). la vision et la communication (dire où on est).

Mini boussole Recta Clipper
C’est une boussole qui bénéficie du sérieux de fabrication de la marque Recta avec une précision de  5° et une résolution de 10°. Elle est équipée d’une couronne rotative et d’un clip pour la fixer à son bracelet de montre ou tout autre équipement. Elle ne fonctionne que dans l’hémisphère nord et bien évidemment, il lui manque la correction de la déclinaison mais elle m’a rendu bien des services sur le terrain. A noter que le modèle est toujours disponible sous la marque Sunnto et profite de points cardinaux lumineux (version hémisphère nord ou hémisphère sud).
Prix : 10 € à l’époque, maintenant 19,00€ chez Sunnto
https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Boussoles/Suunto-Clipper/Boussole-Suunto-Clipper-LB-NH/

Boussole Recta DP6
S’il faut naviguer précisément sur plusieurs dizaines de kilomètres, une boussole sérieuse est nécessaire.  Le modèle Recta DP6 que je possède est gradué en degrés, avec déclinaison réglable (j’ai inséré le mini tournevis Victorinox dans le tire-bouchon de l’Outrider à cette fin). Achetée au Vieux campeur il y a… 40 ans (?) pour quelques dizaine de FRANCS, ce n’est malheureusement pas une version globale, seulement pour l’hémisphère nord. Depuis le rachat de la marque par SUNNTO, la DP6 continue d’être proposée à la vente au tarif conséquent de 110 €, en version globale toutefois.
Poids : 55 g
Prix : 110 €
https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Boussoles/Suunto-MB-6-Global/

Lampe frontale Petzl e+lite
Dans la première version de mon cube, je n’avais qu’une lampe mini-led Photon, ce qui est très insuffisant. En plus, le changement des piles est une tannée avec les vis minuscules. Il me fallait une lampe plus sérieuse. J’aurais préféré prendre ma Tikka plus puissante mais toujours pour une raison d’encombrement j’ai sélectionné cette lampe de secours ultra-compacte et ultra-légère.
Points positifs :
elle peut rester stockée pendant 10 ans avec ses deux piles (lithium CR 2032).
L’interrupteur est verrouillable pour éviter tout allumage intempestif.
Elle est certifiée IPX7 (étanche jusqu’à -1 mètre pendant 30 minutes).
Par contre, la puissance n’est guère impressionnante.

La frontale est livrée dans un étui rouge très pratique dans lequel je peux loger un jeu de piles de rechange. Il est regrettable qu’elle ne soit pas équipée d’une batterie amovible rechargeable.
Poids : 53 g avec 2 piles de rechange
Prix : 18,75 € sur Amazon
https://amzn.eu/d/19ZOW0m

Sifflet
La frontale Petzl e+lite est munie d’un sifflet sur son bandeau. Il n’est pas très puissant mais ce sera toujours utile pour guider des secours éventuels. Le sifflet porte plus loin que la voix. Et siffler demande moins d’effort que de crier.

Panneau de signalisation haute visibilité (DIY)
Cet accessoire est utile pour marquer l’emplacement de son camp, signaler sa présence en le fixant au sommet d’une perche qu’on agite ou d’une branche… Je me suis inspiré du modèle fourni avec les poncho tarp Jerven.
J’ai retrouvé par hasard dans mon bric-à-brac un vieil abri de plage déglingué de couleur orange vif. J’en ai découpé un carré de 50 cm de côté, renforcé les bords qui s’effilochaient avec du tape orange, ajouté 4 oeillets aux extrémités auxquels j’ai noué 4 bouts de cordelette 2 mm. Il manque une bande réfléchissante mais je n’ai rien trouvé de gratuit ou pas cher susceptible de faire l’affaire. Sinon autant acheter le modèle vendu par Jerven. A faire : tester la durabilité de mon bricolage en laissant le panneau accroché à l’extérieur pendant un mois.
Poids : 43 g
Prix : 0 €

Miroir de signalisation
Parfait efficace pour se signaler quand il y a du soleil.
Poids : 17 g
Prix :  8,65 € (Arklight), actuel 10,79 € sur Ylea
https://www.ylea.eu/miroir-signalisation-survie-b10449.html

Kit feu
Allumer un feu pour signaler sa présence : feu recouvert de branches vertes ou feu de produits à base d’hydrocarbure, huile, pneus… tout ce qui pollue bien et fume noir. Exceptionnellement dans un cadre de survie bien sûr.
(Voir module feu)

EDIT : mise à jour des liens et ajout du tableau de la frontale.
« Modifié: 26 décembre 2024 à 09:16:50 par Achille »

11 décembre 2024 à 09:04:34
Réponse #13

Achille

Merci, hâte de lire la suite  :love:.

Pour le Tea-tree : j'avais également fait les mêmes recherches que toi, sans que ça soit concluant. À moins de payer un labo pour faire les tests, je pense que l'on aura jamais la réponse.
Et je me vois mal faire le test moi-même !  :o

Je m’interroge sur ton kit feu : les bougies chauffe-plat sont polyvalentes dans ce genre de kit mais tu n'as aucun GROS allume feu. Du style de celui que tu mets dans un tas de branches ramassées à la vas-vite par terre.
Tu as parfaitement raison. Je vais ajouter un œuf de Manise car rouler des morceaux de tape quand ça urge et avec une dextérité réduite, ce n’est pas la meilleure solution. En fait, je regardais pour fabriquer un allume-feu d’urgence avec allumage intégré comprenant des allumettes et un grattoir, le tout emballé dans un ballon de baudruche. J’ai vu une vidéo Youtube mais impossible de la retrouver !  >:(
Si ça dit quelque chose à quelqu’un, je veux bien le lien…

11 décembre 2024 à 12:47:26
Réponse #14

Khee Nok

7.6 - Module hygiène et santécompte tenu des propriétés du tea tree : antibactérien, antifongique, antivirale, entiprotozoaire, anti parasitaire, ne pourrait-on pas envisager de s’en servir pour la désinfection de l’eau comme solution de secours, si on ne dispose pas des moyens habituels pour le faire ? je n’ai rien trouvé sur internet concernant cette question.

Je pense que ça ne peut pas bien fonctionner car c'est une huile essentielle (huile, donc non miscible avec l'eau).

Par ailleurs c'est un produit toxique à l'ingestion (après, les exemple sont des gamins, et la javel non plus c'est pas fait pour être bu or à la bonne dose ça marche) : https://www.poison.org/articles/tea-tree-oil

Donc même si le produit est efficace pour désinfecter une blessure etc, s'il s'agit de potabiliser de l'eau ça ne me semble pas avoir les bonnes propriétés (mais ce n'est qu'un point de vue).
« Modifié: 11 décembre 2024 à 12:59:42 par Khee Nok »

11 décembre 2024 à 17:34:03
Réponse #15

Shirokuma

En fait, je regardais pour fabriquer un allume-feu d’urgence avec allumage intégré comprenant des allumettes et un grattoir, le tout emballé dans un ballon de baudruche. J’ai vu une vidéo Youtube mais impossible de la retrouver !  >:(
Si ça dit quelque chose à quelqu’un, je veux bien le lien…
Celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ft0NeE2wm5k
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

11 décembre 2024 à 17:42:50
Réponse #16

Achille

11 décembre 2024 à 19:13:57
Réponse #17

Khee Nok

Celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ft0NeE2wm5k

Je dis bravo au type pour la conception et la réalisation.

Après :

- il se fait plaisir un jouant à l'alchimiste, mélangeant de la poudre de cierge magique, des têtes l'allumettes, des copeaux de magnésium, des poils de grenouilles etc: tout ça se recoupe. Les cierges magiques contiennent aluminium ou magnésium + un oxydant qui peut être du perchlorate de potassium. Les têtes d'allumettes utilisent aussi du chlorate de potassium comme oxydant. Le magnésium... c'est du magnésium.

- le point faible me semble être le dispositif d'allumage. On sait que les têtes d'allumettes prennent facilement l'humidité et que dès lors elles deviennent friables et impossibles à gratter. Or c'est la partie la plus exposée de son montage, qui n'est protégée que par le ballon en latex. Ce dernier est fragile, potentiellement poreux (surtout si exposé à un dérivé du pétrole comme la paraffine). Bref je ne parierais pas sur la tenue dans la durée (au pire: l'allumage peut toujours se faire avec une flamme extérieure, mais peut-être pas si facilement puisque toutes les parties sont compactes, collées).

Il devrait être possible de sceller l'ensemble avec de la cire: bien couper le scotch de peintre mais le laisser en place, et tremper l'ensemble dans la paraffine, pour au moins une espèce de deuxième couche à l'intérieur, en mode doubitchou.

« Modifié: 11 décembre 2024 à 22:35:26 par Khee Nok »

11 décembre 2024 à 21:17:29
Réponse #18

DavidManise

Salut,

Je pense que ça ne peut pas bien fonctionner car c'est une huile essentielle (huile, donc non miscible avec l'eau).

Par ailleurs c'est un produit toxique à l'ingestion (après, les exemple sont des gamins, et la javel non plus c'est pas fait pour être bu or à la bonne dose ça marche) : https://www.poison.org/articles/tea-tree-oil

Donc même si le produit est efficace pour désinfecter une blessure etc, s'il s'agit de potabiliser de l'eau ça ne me semble pas avoir les bonnes propriétés (mais ce n'est qu'un point de vue).

Le ti tree ne fonctionne effectivement pas pour potabiliser de l'eau, en revanche il est plutôt pas mal sur les affections cutanées type mycoses et les petites plaies.  Le gros souci n'est pas tant la toxicité, mais surtout le fait que ça soit un énorme perturbateur endocrinien (oestrogène like). 

Du coup je reviens à la bonne vieille industrie chimique ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2024 à 22:00:37
Réponse #19

Khee Nok

Le gros souci n'est pas tant la toxicité, mais surtout le fait que ça soit un énorme perturbateur endocrinien (oestrogène like).

Tout comme la lavande.

Ou pas. Ça ne semble pas établi (une source canuck pour bien faire) : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/lhuile-de-lavande-un-perturbateur-endocrinien-pas-prouve/

Et puis voyons le bon côté des choses: au pire, si on a un gamin alors qu'on aurait voulu une fille, c'est pas cher et ça sent bon. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26353172/

Ma position perso: je n'ai rien contre les HE (et ma femme est très pour, or je suis pour la paix des ménages, surtout le mien). Si c'est pour un usage ponctuel, sur un adulte, je pense que l'impact éventuel de tels perturbateurs n'est pas si grave, comparé à bien d'autres trucs qu'on se prend au quotidien. Par contre je ferais attention avec les enfants. Par exemple pas d'usage continu en parfum d'ambiance, dans les savons etc. On sent ce qu'on sent et c'est pas grave. Avec peut-être une exception pour les ados, qui sentent le moisi, le fromage ou le bouc (voire les 3): https://www.allodocteurs.fr/pourquoi-cest-normal-que-les-ados-sentent-le-moisi-ou-la-chevre-36921.html

12 décembre 2024 à 05:05:00
Réponse #20

Achille

Après :

- il se fait plaisir un jouant à l'alchimiste…
Je ne me souvenais pas qu’il faisait pareil cocktail !

- le point faible me semble être le dispositif d'allumage.

Oui, j’avais laissé une boite d’allumettes à l’abri dans mon garage quelques hivers et les trois quart au moins ne s’allument pas. Les têtes sont toutes molles.

Or c'est la partie la plus exposée de son montage, qui n'est protégée que par le ballon en latex. Ce dernier est fragile, potentiellement poreux (surtout si exposé à un dérivé du pétrole comme la paraffine).
Je pensais plutôt utiliser du tape ou un bout de sac congélation ou les deux.

Mon goût pour le bidouillage m’a fait oublier qu’on tient là un outil totalement anti - PERLE !
Je vais m’en tenir aux vieux trucs qui marchent à base de coton, vaseline et œuf Kinder.  :closedeyes:

12 décembre 2024 à 05:13:55
Réponse #21

Achille

Salut,

Le ti tree ne fonctionne effectivement pas pour potabiliser de l'eau
Je me disais bien que si on ne l’utilisais pas, c’est que cette solution n’était pas valide. Merci pour la réponse claire et nette.

en revanche il est plutôt pas mal sur les affections cutanées type mycoses et les petites plaies.
:up:

Le gros souci n'est pas tant la toxicité, mais surtout le fait que ça soit un énorme perturbateur endocrinien (oestrogène like). 

Du coup je reviens à la bonne vieille industrie chimique ;#

David
Bien pris.  Je prends note. :)
 Après, cela ne m’inquiète pas outre mesure : ma consommation personnelle
doit être de l’ordre de deux gouttes 5 ou 6 fois par an sur un sucre, quand j’ai un mal de gorge : c’est radical.

12 décembre 2024 à 09:47:42
Réponse #22

Shirokuma

Après :

- il se fait plaisir un jouant à l'alchimiste, mélangeant de la poudre de cierge magique, des têtes l'allumettes, des copeaux de magnésium, des poils de grenouilles (…)
Il a une autre vidéo, sa version “originale” bien plus simple, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HsMzcpZbEAA
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

12 décembre 2024 à 12:10:32
Réponse #23

Achille

Oui c’est cette video que j’avais vue, nettement moins alambiqué.

12 décembre 2024 à 13:57:34
Réponse #24

Achille

Vu par hasard à l’instant, un autre exemple d’allume-feu avec dispositif d’allumage incorporé, nettement plus convaincant en terme d’étanchéité :

https://youtu.be/eXWLLJ-3U4E?si=zfUpHII_xrLkAQ8b

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //