Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la transcription de la discussion sur le forum du CEETS relative à mon escape cube en 2009.
Vous pouvez télécharger la version pdf de la discussion originale sur le forum CEETS en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1I0nTAR_woFLxahkW1L0qmIY1BrT-zDfp/view?usp=drivesdk[CEETS - Accueil forums » Projets en étude » ESCAPE CUBE / Achille]Message de AchilleSalut,
Ayant un peu gambergé sur le sujet dans mon coin, à la demande de kikou92, je poste ici le résultat (très provisoire) de mes réflexions.
D'abord, les photos :
La poche PLCE est un modèle Webtex camouflé DPM qui se caractérise par un compartiment arrière normalement prévu pour y glisser une petite poche à eau.
Pour le reste, je l'ai mesurée, elle est aux dimensions standards.
Une vue ouverte, avec tout le matos. Immédiatement accessible, on trouve le neck kit, le yoke et mon bonnet. Juste en dessous, si nécessaire, le poncho :
Le matos (cf ci-dessous pour la liste) :
Détail de la pochette petit brol (idem) :
Liste de l'équipement :Eau (traitement et emport) :
Mug Tibetan titanium 700 ml (et sa housse orange de rangement : évite de salir la PLCE si le mug va au feu)
Gourde Nalgene 1 litre
Outre MSR 6 litres (avec 2 micro-mousquetons Arklight)
Sangle de transport pour la MSR
Filtre à eau Frontier Pro (préfiltres rangés dans la pochette)
Comprimés Micropur (dans la pochette aussi)
Abri :
Couverture de survie lourde US
Bivvy Thermolite 2.0 AMK
Sursac RAB Survival Zone
Mini-hamac filet (dans un filet à lessive)
Kit tarp dans un ziplock (6 sardines titane, 10m de cordelette Millet 2 mm, 10m de Dyneema, 2 mini-tendeurs bricolés)
Vêtements :
Bonnet polaire D4
Puff Arklight
Poncho-tarp Golite
Surpantalon imperméable D4
Outils de coupe :
Couteau Mora C-223 à lame de 8"3/4 (moins solide que le RC-4 mais usage possible comme machette, camp knife...)
Scie Fiskars
Neck kit composé d'un CRKT Minimalist (c'est pas le meilleur : à remplacer par un FP mini-bowie ou un Izula...), d'une mini-boussole, un mini-Bic tenu par un bout de chambre à air et une Photon (une vraie !)
Divers :
Yoke
Boite de bouillons en cube
Pochette petit brol (cf ci-dessous)
Kit hygiène (Serviette MSR et savon d'Alep : pour garder un minimum de propreté, laver ses affaires, la serviette peut aussi servir de filtre, chèche,
pansement, écharpe...)
Lot de ziplocks
Liste du contenu de la pochetteMoustiquaire de tête Sea-to-Summit
Préfiltres pour Frontier Pro
2 tampons, 3 sérums phy et 3 épingles à nourrice
HE tea tree et lavande officinale (protégés par un bout de chambre à air)
flacon de sel/poivre
Leatherman Charge TTI (avec aiguiseur diamanté)
Mini-affuteur Lansky
Gros fil
Grosse aiguille à gros chas (spécial mains tremblantes - Miroir de survie
Sifflet-boussole-thermomètre-loupe D4 + clone Photon + Pince Uncle's Bill +
mini-SAK
Briquet au magnésium DOAN
Bougie chauffe-plat
2 oeufs de Manise
2 briquets à gaz butane à flamme réglable sous blister (une idée de Camp)
Power tape Pattex
Micropur (20 cachets : tout ce qui me reste)
Voili voilou.
Encore une fois, c'est du provisoire : le problème de l'étanchéité des composants n'est pas réglé, le traitement/emport de l'eau ne me satisfait pas, il manque une solution immédiate pour s'isoler du sol sans dépendre du terrain, etc.
À+
Achille.
Message de LoopingSalut achille. Merci d'avoir posté ton kit ca en vaut la peine.
et
produit
Tu tiens là une des meilleures solutions !
Excellent d'avoir logé un sursac. (d'ailleurs les dimensions plié du Rab m'intéressent)
Tu as reussi à caser l'essentiel. Impressionnant. Même le hamac filet et un surpantalon.
moi j'ai du abandonner la scie faute de place.
Quelques idées :
à part la copie de photon en tour de cou pas de vrai lampe? (au passage as tu essayé un couteau taberneck c'est excellent aussi)
pour la partie communication, avoir des nouvelles, pas de mini radio ou de téléphone avec fonction radio?
Je m'interroge moi j'aimerais bien un bout de matelas peut etre un morceau de matelas mousse genre celui de dépannage de l'armée allemande ou un bout de celui d'arklight (mais j'ai plus de place). Dans ton cas supprimer la couv de survie lourde?
Et note : nous avons la même idée de porte matériel extérieur. J'ai fait la même chose, j'y ai glissé ma pelle cold steel.
Message de PatrickPourquoi, le neck kit dans la PLCE ainsi que d'autres articles essentiels ?
Vraiment rien du tout sur toi ?
Message de Achille Salut achille. Merci d'avoir posté ton kit ca en vaut la peine et produit
Tu tiens là une des meilleures solutions !
Euh, ça reste à prouver... et puis j'ai l'avantage d'avoir pu copier sur vous et prendre le meilleur de vos solutions.
Excellent d'avoir logé un sursac. (d'ailleurs les dimensions plié du Rab m’intéressent)
3x9x6cm bien plié.
Tu as reussi à caser l'essentiel. Impressionnant. Même le hamac filet et un surpantalon. moi j'ai du abandonner la scie faute de place.
Dans ma 1ère version, j'avais mis un S15 Ultralight ! :wink:
Quelques idées :
à part la copie de photon en tour de cou pas de vrai lampe?
Je compte ajouter une ZebraLight - H 501 : petite, légère, utilisable en frontale, 1 seule pile AA facile à trouver, mais là, j'ai pas les sous... Sinon, je pense remplacer la Photon clone par une mini-LED à dynamo Frendo (pas puissante mais usage illimité).
(au passage as tu essayé un couteau taberneck c'est excellent aussi)
Honnêtement, c'est une forme que je ne "sens" pas trop, il faudrait que j'essaie. Intuitivement, je préfère un vrai manche, quitte à transporter un couteau plus gros (mais plus facile à bâtonner si nécessaire).
pour la partie communication, avoir des nouvelles, pas de mini radio ou de téléphone avec fonction radio?
Je n'ai pas de solution à ce jour, effectivement, c'est un manque.
Je m'interroge moi j'aimerais bien un bout de matelas peut etre un morceau de matelas mousse genre celui de dépannage de l’armée allemande ou un bout de celui d'arklight (mais j'ai plus de place). Dans ton cas supprimer la couv de survie lourde?
J'aimerais bien rajouter un Néoair 120 cm à la place de la Nalgene (même volume) et remplacer la Nalgene par une poche à eau sur laquelle je pourrais visser le Frontier Pro.
Et note : nous avons la même idée de porte matériel extérieur. J'ai fait
la même chose, j'y ai glissé ma pelle cold steel.
J'ai une pelle CS également et j'aimerais bien pouvoir la rajouter mais vu le volume, c’est carrément utopique ! Ou alors en option extérieure à la PLCE.
Pourquoi, le neck kit dans la PLCE ainsi que d'autres articles essentiels ?
Vraiment rien du tout sur toi ?
C'est dans la même optique que kikou92 que j'ai mis mon neck kit dans mon cube : selon la situation, je le sors pour le mettre autour du cou. Le neck kit n’est pas indispensable dans l'escape cube. Il vient en complément et n'en fait pas partie à proprement parler. Le cube se suffit à lui-même sans lui.
Pour le reste, j'ai toujours mon EDC sur moi (qui fait doublon sur certains points avec certains éléments du cube : briquet, bandana, dyneema, puff, GSM, kleenex, mini-SAK, pince Uncle's Bill, clé USB, clone Photon, porte-feuille, Rucksack ou Leatherman...). :wink:
Message de AchilleJ'ai oublié d'indiquer le poids de mon cube : il pèse 5,2 kg tout compris (mesuré sur un pèse-personne précis à 100gr). C'est beaucoup trop à mon sens.
Même si je sais que la limite des 4kg n'a jamais existé, je souhaiterais pouvoir réduire le poids transporté pour des raisons de commodité de port. Je trouve que les bretelles du yoke manquent de confort : la partie large des bretelles ne descend pas assez bas à mon goût et je voudrais remplacer le yoke par des bretelles plus classiques, soit en trouvant des bretelles adaptables (style
Sarracen comme Fox mais je ne trouve pas de lien), soit en utilisant uniquement les fines bretelles du yoke complétées par des renforts d'épaules (genre Maxped), soit en bricolant un système comme kikou92 (par contre poids et encombrement ?).
Par ailleurs, j'ai allégé ma PLCE en coupant les fermetures éclair sur les côtés (pas confortable pour le port), en virant la petite sangle basse (idem) et en supprimant quelques mousquetons inutiles sur le yoke. Il manque par contre une poignée de transport pour manipuler facilement le cube, le mettre dans un coffre de voiture par exemple, l'en extraire rapidement en cas d'urgence... Je prévois de bricoler un système en paracorde : du poids en plus en perspective mais cela me
semble indispensable à l'usage.
Message de PlatypusJ'ai 2 remarques:
_ Pas de quoi te brosser les dents dans ton kit hygiène ? Ton dentiste donne peut-être des échantillons gratuits de dentifrice sous la forme de petits tubes flexibles...
_ Le grattoir scotché au briquet magnésium... pas glop si t'as froid au doigts.
J'aurais bien vu quelques élastiques à la place.
Message de AchilleSalut.
pour les dents, on peut les brosser en les frottant avec un bout de serviette. Ce n'est pas qu'une brosse à dent prenne beaucoup de place, mais un petit truc, plus un petit truc, etc. ça finit par prendre trop de place et c'est galère pour tout rentrer. Mon objectif, c'est surtout de supprimer le "superflu" (si je peux dire) et me concentrer sur ce qui est vraiment essentiel et c'est loin d'être évident bien au chaud chez soi.
Le grattoir du briquet au magnésium est fixé avec 2 bouts de chambre à air, donc aucun problème pour le prendre et en plus ça me fait de l'allume-feu. Mais pour être honnête, je compte plus sur les briquets à gaz que sur le DOAN seul pour allumer un feu (sans les oeufs de Manise je veux dire). Je l'ai plus mis par sécurité et pour me donner bonne conscience que par réelle conviction. Je n’ai pas obtenu à ce jour de résultats suffisamment probants avec le magnésium pour m'en contenter en cas d'urgence. J'envisage même de le virer et de ne garder qu'un firesteel.
Message de Gros CalouYo
Dans le détail du p'tit brol j'ai vu un leatherman + un suisse avec le sifflet. Vire le suisse et prends une brosse à dent, ton alimentation ne sera pas celle de tout les jours donc le PH va faire des bonds et rien ne change l'efficacité d'une brosse à dent même en te lavant les ratiches à l'eau claire. :wink:
Message de kikou92Salut à tous,
Autant tout le monde s'accorde pour dire que l'hygiène des pieds est primordiale, autant c'est bien la première fois que je lis qu'on parle d'hygiène dentaire (ceci dit je n'ai pas lu tout le forum non plus). En voilà une bonne piste de réflexion.
Est-ce qu'une brosse à dent a sa place dans un kit de "Survie" ??
Dans plusieurs contrées du monde, ils utilisent des morceaux de bois tendre et fibreux ou bien des racines antiseptiques pour se frotter les dents, mais leur régime alimentaire est stable (donc a priori moins de sauts de PH comme le fait remarqué Gros calou). C'est effectivement l'action mécanique qui prime pour nettoyer les restes alimentaires et la plaque dentaire...
Tiens, je viens de trouver ça :
http://www.lantandessaveurs.fr/racine-b … p-685.htmlAchille a raison pour la somme de petits trucs qui prennent de la place à force de s'amonceler.
En revanche, on pourrait couper une brosse à dent pour ne conserver que 5cm de manche et glisser le tout dans un interstice du cube. Mais là j'en vois pas tropdans le mien...
A+
Message de Gros CalouSalut à tous,
Tiens, je viens de trouver ça :
http://www.lantandessaveurs.fr/racine-b … p-685.html
Achille a raison pour la somme de petits trucs qui prennent de la place à force de s'amonceler.
En revanche, on pourrait couper une brosse à dent pour ne conserver que 5cm de manche et glisser le tout dans un interstice du cube. Mais là j'en vois pas trop dans le mien...
A+
Alexis
Yo
Oui cela à la taille d'une brosse à dent . Il existe des minis brosses à dents
http://sweetshop.over-blog.com/article-36669154.html et pour moi l'hygiène est primordiale que ce soit les dents, les pieds ou autres c'est aller au devant de risques d'infections. Idée, tu l'as met au milieu du sursac avant de le plier et je t'assure qu'elle se fera oublier ! AMHA.
:wink:
Message de Achille
Salut,
Dans un topic consacré aux micro-grappins sur DMF, quelqu'un a donné un lien renvoyant sur un site de vente US et en l'explorant, je suis tombé sur une MINI-RADIO recevant les bandes FM, AM et SW. Elle est plus petite qu'un paquet de cigarettes (85 gr) et fonctionne avec 2 piles AA. Apparemment, elle n'est pas étanche.
Certes, il aurait été intéressant d'avoir une dynamo mais avec des piles aux lithium (permettant d'oublier cette radio dans son cube du fait de leur longue conservation), je pense qu'on a ici un moyen d'information petit et pratique dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'une situation de crise à l'étranger, par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres modèles de petite taille et de prix raisonnable, susceptibles d'être intégrés dans un escape cube ?
Message de AchilleRe,
Sur les bons conseils du forum DMF, j'ai acheté voici quelques mois une pelle CS et j'ai pu au fil du temps en apprécier les qualités, notamment sa compacité, sa rusticité et sa solidité. Typiquement, c'est le genre de matos increvable qu’on utilise constamment pour faire tout et n'importe quoi, sans peur de la casser. En plus, on peut facilement l'affuter sur le terrain, ce qui est un atout supplémentaire à mettre au crédit de cet outil polyvalent.
Pour ces raisons, comme Looping et Plumok, j'avais donc dès le départ envisagé d'intégrer ma pelle CS dans mon escape cube : elle peut servir de hache pour couper et fendre du bois (préparation du feu, montage d'abri, fabrication d’un radeau...), de pelle pour nettoyer l'emplacement de son bivouac, creuser un abri dans la neige, tailler des marches dans la glace, de pied de biche pour forcer une porte, voire constituer un redoutable outil de défense. Bref, les usages sont
multiples et je pense que malgré son poids et son encombrement (par rapport auvolume de la PLCE), cette pelle constitue l'outil N°1 à intégrer dans un escape cube.
Seule contrainte du modèle d'origine : le manche même démonté est trop grand pour entrer dans la poche PLCE. L'idée de fabriquer un manche sur le terrain, solution retenue par Looping, ne me séduit pas : on n'a pas la garantie de trouver un bois approprié et il faut pas mal d'efforts avec un simple couteau pour obtenir un résultat valable. On peut toujours se servir du fer de la pelle en attendant mais je préfère néanmoins disposer immédiatement d'un outil 100% opérationnel, compte tenu des services qu'il peut rendre.
En fouillant dans mon bric-à-brac, j'ai trouvé un vieux manche de hache que j’ai retaillé pour en faire un manche de pelle CS acceptable. Ce nouveau manche mesure 34 cm de long, juste assez pour tenir dans la PLCE. Il n'est pas rond, mais ovoïde, ce qui devrait améliorer la prise en main lorsque la pelle sert de hache : pas de risque qu'elle tourne dans la main et on la tient immédiatement sous le bon angle.
Voici le résultat (le manche a été traité par un mélange d'huile de lin bouilli et d'essance de thérébentine) :
Une photo de la pelle montée avant traitement du manche. L'ensemble est compact mais reste très efficace (désolé pour la photo pourrie) :
Il me reste à réaliser le plus dur : trouver de la place dans l'escape cube ! Je suis en train d'élaborer une v.3 de mon cube en essayant de gérer au mieux les priorités de la règle des 3 et du COVIMODE.
À suivre…
Message de GuillaumeJ'ai l'impression que nous sommes de plus en plus à avoir un sursac dans le kit, effectivement, ça permet d'avoir quelque chose lorsque l'urgence est vraiment urgente .
Je trouve ton kit excellent et en le lisant je me suis rendu compte de 2 choses :
-Faut que j'actualise ma liste ici
-La paille filtrante que Plumok m'a filé offre des possibilité infini : on peut considérablement réduire la quantité de flotte embarquée et ne prendre qu’une grosse poche (+ une gamelle ou autre) qui s'adapte sur le filtre !
Franchement, depuis que je l'ai, je ne sors quasiment plus ma Nalgène du kit mais seulement le filtre (sous le regard inquiet des touristes d'ailleurs...).
a+
Message de AchilleJ'ai l'impression que nous sommes de plus en plus à avoir un sursac dans le kit, effectivement, ça permet d'avoir quelque chose lorsque l'urgence est vraiment urgente .
Un bivanorak serait le top : on aurait dans le cube à la fois un sursac pour la nuit et une veste pour la journée, mais le prix !!! (c'est d'ailleurs je trouve un des pièges de ce projet : céder à la tentation du matos high-tech pour résoudre la quadrature du cercle : un kit universel dans un minimum de volume).
[quote[Je trouve ton kit excellent[/quote]
Merci mais il est pourtant largement perfectible sur certains points.
et en le lisant je me suis rendu compte de 2 choses :
-Faut que j'actualise ma liste ici
On est tous curieux de lire les améliorations que tu as pu apporter à ton cube.
Ton expérience est un précieux atout pour ce projet.
-La paille filtrante que Plumok m'a filé offre des possibilité infini : on peut considérablement réduire la quantité de flotte embarquée et ne prendre qu'une grosse poche (+ une gamelle ou autre) qui s'adapte sur le filtre !
Franchement, depuis que je l'ai, je ne sors quasiment plus ma Nalgène du kit mais seulement le filtre (sous le regard inquiet des touristes d'ailleurs...).
a+
TAFDAC. Ce que je regrette, c'est que le filtre ne s'adapte pas sur les Nalgene et outre MSR, seulement sur les bouteilles PET et poches à eau Source ou Platypus.
Message de Fox Salut,
Dans un topic consacré aux micro-grappins sur DMF, quelqu'un a donné un lien renvoyant sur un site de vente US et en l'explorant, je suis tombé sur une MINI-RADIO recevant les bandes FM, AM et SW.
Elle est plus petite qu'un paquet de cigarettes (85 gr) et fonctionne avec 2 piles AA. Apparemment, elle n'est pas étanche.
http://www.endtimesreport.com/pictures/GP-4L-1.jpg
Certes, il aurait été intéressant d'avoir une dynamo mais avec des piles aux lithium (permettant d'oublier cette radio dans son cube du fait de leur longue conservation), je pense qu'on a ici un moyen d’information petit et pratique dans le cadre d'une catastrophe naturelle ou d'une
situation de crise à l'étranger, par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres modèles de petite taille et de prix raisonnable, susceptibles d'être intégrés dans un escape cube ?
Dans mon kit j'ai un téléphone portable qui comprend aussi une radio.
Par contre je ne sais pas si je capte des AM et SW.
Même appareil, plusieurs fonctions.
Message de Guillaume]Un bivanorak serait le top : on aurait dans le cube à la fois un sursac pour la nuit et une veste pour la journée, mais le prix !!! (c’est d'ailleurs je trouve un des pièges de ce projet : céder à la tentation du matos high-tech pour résoudre la quadrature du cercle : un kit universel dans un minimum de volume).
Tu peux le fabriquer !!!
C'est ce que j'ai fais avec mon sursac D4 (il doit y avoir un topic sur DM) : je l’ai encore utilisé au stage de David. Mes coutures "à l'arrache" d'époque commence à être fatigué mais tout marche encore très bien.
Message de LoopingAchille la petite radio GP4 est pas mal à mon avis. J'ai longtemps hesité à l’acheter. seule chose il manque les Grandes Ondes. donc pas de France inter - en 162 kHz mais c'est dur de trouver des radios avec toutes les gammes.
Une radio à manivelle pas trop fragile c'est gros. et l'accu vieilli très mal. Une radio à piles alcaline ou lithium c'est mieux.
Pour le sursac, je pensais ajouter une option sursac à un 2e poncho si je ne trouve pas de modele adapté sur le marché. ajouter ce qu'il faut à un poncho pressions, éventuelles fermeture éclair pour le rendre utilisable en sursac.
(Le Bivanorak lourd, tres cher).
L'idee du manche ovale pour la cs a l'air bien, tu gagne en prise en main à l'usage?
Message de AchilleLooping, pour la radio, les grandes ondes (GO), ce n'est pas la même chose que la modulation d'amplitude (AM) ? (je suis une quiche en la matière)
Je n'ai pas encore pu tester suffisamment mon manche de pelle pour en tirer des conclusions définitives. J'ai seulement effectué quelques tests de refente de bois sec chez moi et a priori l'ergonomie est bonne mais il faudra voir à l’usage.
Message de François
]Looping, pour la radio, les grandes ondes (GO), ce n'est pas la même chose que la modulation d'amplitude (AM) ?
Deux techniques de modulations qui sont utilisées par les diffuseurs de programmes radio : la modulation d'amplitude (AM in english) et la modulation de fréquence (FM).
En principe, chaque technique de modulation pourrai être utilisée, quelque soit la fréquence.
Mais en AM sont couramment utilisées les fréquences suivantes :
- grandes ondes (GO ou LW), surtout utilisées en Europe
- ondes moyennes et petites ondes. Quand les américains ou leurs fournisseurs parlent simplement d'AM, sans autre précision, il s'agit de cette gamme de fréquences.
- ondes courtes (OC ou SW), émetteurs à très longue portée à vocation internationale.
Et en FM, pour des raisons historiques, c'est uniquement une bande assez étroite parmi les très hautes fréquences (VHF) qui est utilisée.